Il y a près de dix ans, personne ne parlait d’objets connectés. L’Internet of Things n’était pas passé dans le vocabulaire courant, le smartphone n’existait pas et le réseau Edge commençait tout juste à être déployé en France. Pourtant, un « objet communicant », comme on l’appelait alors, a rencontré un succès aussi imprévu qu’impressionnant. Le Nabaztag était lancé en 2005, sous forme d’un lapin aux oreilles mobile, illuminé de LED colorées et capable de se transformer en votre meilleur ami. Si évidemment vous ne l’aviez pas jeté par la fenêtre, l’appareil design n’étant en rien comparable aux objets connectés d’aujourd’hui en termes de configuration.
À quoi servait-il ? Connecté à votre box en WiFi 802.11 b/g (n’est-ce pas rétro ?), il était capable de lire vos emails, de diffuser de la musique, d’indiquer la météo, de vous donner des infos trafic…. On l’a probablement oublié, mais il était sympathique, ce lapin. Et surtout, surtout : il bougeait les oreilles. On ne disait pas swag à ce moment, mais si un mot est approprié pour cet adorable lapin connecté, c’est bien celui-ci. Non seulement il était du plus bel effet dans votre salon, mais il vous faisait passer pour un technophile à la pointe du progrès auprès des béotiens qu’étaient vos amis. Il coûtait un bras, au passage, mais l’arrivée des smartphones, des bracelets, des hubs, des capteurs à tout va nous ont désormais habitué à l’idée que pour être connecté, il faut avoir un portefeuille bien garni. D’ailleurs, il fallait être prêt à dépenser un peu plus d’argent pour l’utiliser pleinement, puisque des mini-lapins dotés de puces RFID permettent d’interagir avec l’appareil.
Et le Karotz fut
Après un peu plus de cinq ans de bons et loyaux services, alors que l’iPhone 4 remporte un large succès en France, qu’Android commence à résonner aux oreilles des mobinautes, que les forfaits mobiles sans engagement commencent à se démocratiser, Nabaztag souffre. Les temps sont durs, vient la liquidation judiciaire de sa maison mère puis la reprise, en 2011, par Mindscape. L’éditeur de logiciels lance alors une nouvelle version du lapin le plus geek de tous les temps, qui prend alors le nom de Karotz.
Grosso modo, c’est un Nabaztag en un peu mieux : il embarque une caméra, un port USB, fonctionne avec des tags RFID plats en forme de lapins (les Flat Nanoz), il est facile à configurer… et encore un peu cher. Il coûte plus de 100 euros même dans le cadre de promotions mais conserve les grandes oreilles mobiles qui ont fait le succès de son prédécesseur. Vous l’avez acheté alors et l’avez oublié dans un carton ? Vous avez alors peut-être raté l’information qui a suivi : Mindscape s’y est aussi brisé les dents, et en octobre 2011, l’activité Karotz passait aux mains d’Aldebaran Robotics. La société française, fondée en 2005, est spécialiste des robots humanoïdes, pas lapinoïdes.
Depuis lors, et surtout parce que les sources de Karotz ont été livrées à la communauté d’utilisateurs de l’appareil, le lapin connecté survit tout doucement. Aldebaran a cessé de produire les appareils et indique que « l’ensemble des stocks est épuisé depuis presque deux ans », ajoutant que « moins de 10 % [des lapins] sont en activités ». Malgré la déception, rendons justice à Aldebaran : mon Karotz n’a effectivement pas survécu à mon dernier déménagement, et sommeille depuis deux ans dans son carton, après une courte période d’activité… Où il me servait de lecteur de webradios.
Une mort annoncée au 18 février 2015
Aujourd’hui un peu passé de mode, remplacé par des objets connectés au design soigné – pensons à la Mother de Sen.se – le Karotz tire sa révérence. Il ne se connecte pas simplement en NFC à un smartphone, ou plutôt ne se connecte pas du tout à un téléphone mais nécessite un logiciel installé sur un ordinateur. Il n’est pas connecté en RJ45 à une box Internet, ne dispose pas d’une prise micro-USB : il ne répond vraisemblablement plus aux exigences de son temps. C’est du moins le constat que dresse le PDG d’Aldebaran, Bruno Maisonnier :
« Aujourd’hui, prés de 10 ans après son lancement, Karotz est confronté à une concurrence technologique forte : les objets connectés sont maintenant en 4G, mobiles, évolutifs et intelligents. Karotz et ses utilisateurs ont marqué l’histoire des objets connectés, ils en ont ouvert la voie. Nous sommes arrivés à la fin de cette belle histoire pour Karotz qui cède sa place à des produits plus adaptés à notre époque. »
La firme a arrêté une date : les serveurs seront coupés et le service après-vente fermé le 18 février 2015, tandis qu’Aldebaran se concentrera sur son cœur de métier, la robotique. À la question de ce que deviendra Karots après la date fatidique, la réponse est sans appel : « Votre lapin sera toujours auprès de vous, mais sans activité ». Des mots qui évoquent un véritable décès, celui de l’animal le plus populaire des nouvelles technologies. Si Aldebaran verse presque dans l’anthropomorphisme lorsque l’entreprise évoque le lapin, c’est bien parce que ce premier appareil mêlant design et modernité technologique a marqué un tournant dans les esprits. Il a été oublié peut-être, mal-aimé, critiqué pour ses (nombreux) défauts, mais il a, à sa manière, contribué à ouvrir la voie à l’Internet des objets emblématiques de ces deux dernières années. Et pour cela, on peut lui être reconnaissant.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Par là http://www.leboncoin.fr/informatique/729492267.htm :)
ok, comment on se contacte ?
Non Lyon.
t sur paris ?
50€ fdp inclus
50 € fdpin
J'ai toujours voulu m'en offrir un seulement j'étais freiné par le prix. Je trouve ça vraiment dommage. Je vais essayer de m'en dégoter un en occasion et j'espère que ça ne sera pas trop difficile de le mettre en service. Quant à Mother... J'ai peur !
C'est quoi que tu appelles bon prix?
Propose un prix !
Si une personne passe par là et veut que son lapin trouve un nouveau terrier, je suis acheteur à bon prix :)
Je suis acheteur à bon prix :)
C'est quoi cet amalgame entre les différentes versions ? Il y a 3 versions de lapins qui ont été conçus par Violet : - nabaztag (très limité) - nabaztag:tag (version plus évoluée du nabaztag) - karotz (version completement repensée, avec du mieux et du moins bien par rapport au nabaztag:tag) Que diriez vous si on disait "Samsung Galaxy Ace, S3 ou Note Edge, appelez-le comme il vous plaira." ? Ces 3 lapins sont certes des lapins électroniques (comme les 3 produits que j'ai cité sont des smartphones d'une même marque), mais sont différents dans leur conception et leur fonctionnement. Les serveurs du nabaztag (v1) sont éteints depuis 2011 environ. Il existe des solutions open-source pour faire revivre ces lapins, et certains serveurs sont mis à disposition par des passionnés. Pour le nabaztag:tag (v2), les serveurs ont été coupés en 2011, puis ré-ouverts, et à nouveau fermés début 2014 (si mes souvenirs sont bons). Il existe des solutions open-source pour faire revivre cette génération, et comme pour le premier, des serveurs sont mis à disposition par les passionnés. Cette version du lapin étant beaucoup plus intéressante que la précédente, les solutions et serveurs sont plus nombreux. Enfin, le karotz, qui a toujours des serveurs officiels, et une solution (Open Karotz) pour le rendre autonome. Dire que les carottes sont cuites, ça reviendrait à dire qu'un smartphone est mort dès que le fabricant arrête les mises à jour. C'est faux, il y a toujours une communauté qui continuera de faire vivre le produit. Je remets donc les liens principaux : http://nabaztag.forumactif.fr (forum qui parle de toutes les versions des lapins, solutions alternatives, etc) http://openjabnab.fr/ (serveur pour les nabaztag:tag et un peu pour les nabaztag) https://github.com/OpenJabNab/OpenJabNab (source pour installer un serveur pour nabaztag:tag http://openkarotz.filippi.org/ (pour rendre le karotz autonome)
Et oui c'est vraiment la fin de nos petits Karotz Un dernier adieu....
Non, tu n'es pas la seule... J'aimerais bien voir se mettre en place un projet de renaissance des Nabaztag Karotz... On y met à l'intérieur un raspberry pi avec picaméra, un haut-parleur et deux moteurs pour les oreilles. Un d'ongle USB zwave et une clé wifi et on se retrouve avec une box domotique communicante avec une belle tête de lapin...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne me suis pas encore beaucoup penché dessus, mais il est expliqué sur openjabnab comment se faire un serveur perso à partir d'un linux. Pour ma part, j'aimerais bien que openjabnab soit porté sur les NAS Synology...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je sais juste qu'il existe des serveurs communautaires pour karotz comme pour nabaztag. Pour l'instant j'utilise openjabnab pour mes nabaztag.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas besoin de faire son propre serveur pour que le lapin survive. http://openjabnab.fr/
Karotz aussi peut communiquer avec un serveur privé ? Ou c'est propre au Nabaztag ?
"Aujourd’hui un peu passé de mode, remplacé par des objets connectés au design soigné – pensons à la Mother de Sen.se – le Karotz tire sa révérence." Je suis la seule à trouver que Mother est non seulement moche mais flippant ?
si ça intéresse quelqu'un je vends le mien
:)
http://openkarotz.filippi.org/ !!!
l'un des miens survie grâce a un serveur tiers : http://openjabnab.fr/ et l'autre (1er version) sert de déco (en étant déco...nnecter) mais j'espere bien un jour creer mon propres serveur pour animer ce duo quoiqu'il en soit aussi tragique soit-il, ce n'est qu'un nouvelle etape dans la vie des nabaztag et dont les karotz arriveront a s'accomoder plus facilement
J'ai toujours le mien sur mon bureau ...
Voilà pourquoi je n'aime pas acheter les produits dépendant d'un serveur (j'ai pourtant un pèse-personne Withings).
C'est marrant de voir qu'il y a des gens qui intéressent aux trucs à ce moment là (sans sarcasme).
Aujourd'hui le mien fait office de deco à l'entrée de mon appart. Je me demande si dans 20 ou bien même 50ans ces petites bêtes viendront à prendrent de la valeurs... -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Je n'avais pourtant jamais entendu parlé (ni vu) de ces lapins !
t'es sérieux ? un vrai lapin ?? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Me rappelle mon bébé lapin qui était tout petit petit et a voulu faire un saut de l'ange du haut de ma table du salon, je gardais pourtant un oeil sur lui, mais il faut dire que de le garder sur la table du salon était une très mauvaise idée, j'ai regardé le pauvre petit mourir, impuissant. Je suis toujours triste en y repensant, adieu lapinous. Et sinon il y a la mise à jour de Gmail qui arrive doucement sur le PlayStore, refonte du design etc.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Cet article m'a donné envie d'en acheter un, malgré que les serveurs se fermeront. C'est triste d'abandonner ces petites choses qui ont marqué l'histoire... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
on peux dire que les carottes sont cuites !
J'ai deux Nabaztag à la maison, l'un à 1an et l'autre quelques mois. Je ne suis pas prêt de m'en débarrasser, je peux aisément créer mon propre serveur, donc ils ne sont pas prêt de mourir. Quand à les remplacer par mother... comment dire, ce truc est horrible, il me fait flipper et pourrait provoquer des cauchemars aux enfants de passage... Je préfère largement mes lapinoux.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il existe des solutions alternatives pour faire vivre son lapin: http://openjabnab.fr/ojn_admin/ ou voir sur le forum http://nabaztag.forumactif.fr
Un article ou l'on sent l'émotion de l'auteur... Je ne connaissais pas ce lapin mais cet article m'a touché ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'aimais bien mon Nabaztag mais il a fini au fond du placard parce qu'il n'était pas compatible avec la plus haute protection de mon réseau wifi.
J'en achèterai un pour l'occasion, et pour faire mon hipster.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix