Aux États-Unis, le gendarme des télécoms est la FCC (Federal Communication Commission), l’équivalent de l’Arcep en France. Depuis le mois de février, la FCC dispose de pouvoirs plus étendus, afin de faire respecter la neutralité du net. L’idée est d’empêcher de créer un Internet à deux vitesses avec par exemple des opérateurs limitant la vitesse de certains utilisateurs ou certains services. C’est pour cette raison que la FCC a menacé en début de semaine l’opérateur américain AT&T d’une amende de 100 millions de dollars si AT&T continuait de limiter la vitesse de connexion de certains clients des offres illimités. En effet, contrairement à la France, les opérateurs américains proposent des forfaits entièrement illimités sans quota de données cellulaires. En théorie, ces forfaits (dont le tarif avoisine la centaine de dollars) sont donc vraiment illimités. Mais dans les faits, les opérateurs pratiquent une réduction du débit de la connexion dans certains cas.
Chez AT&T, les clients voient leur débit réduit après avoir utilisé 5 Go de données dans le mois. On ne peut donc pas vraiment parler d’illimité. Chez Sprint, le bridage est différent et moins conservateur puisqu’il est mis en place sur une cellule radio, lorsque celle-ci est saturée. Les 5 % des utilisateurs de la cellule les plus gourmands voient leur débit réduit, pour le réattribuer aux 95 % des utilisateurs restants. Mais suite à l’annonce de la FCC, Sprint vient d’annoncer que ce bridage n’aurait plus lieu. Son forfait tout illimité sans quota sera donc, dans les faits, vraiment illimité.
De moins en moins de forfaits illimités
Actuellement, aux États-Unis, il n’y a plus que T-Mobile et Sprint qui proposent ce type de forfait. AT&T et Verizon en ont proposé pendant plusieurs années avant de supprimer la possibilité pour les nouveaux clients. T-Mobile a annoncé que, pour sa part, aucune règle de bridage n’est en place sur son réseau, excepté pour des cas d’extrême congestion dans une zone. L’opérateur a d’ailleurs récemment changé ses règles pour les forfaits illimités utilisés en mode modem. Une fois le quota atteint, il est maintenant possible de continuer à surfer en mode modem mais avec un débit bridé. La connexion cellulaire depuis un smartphone reste, quant à elle, pleinement opérationnelle.
Un forfait vraiment illimité en France ?
On aimerait voir ce type de règles et de forfaits en France. Pour le moment, aucun opérateur ne s’est risqué à proposer un forfait illimité réellement illimité au niveau de l’enveloppe data. Les plus gros forfaits se « contentent » d’un quota de plusieurs dizaines de Go de données échangées dans le mois avant de brider le débit. Les forfaits réellement illimités ne sont toutefois pas prévus en France, et on a des doutes sur le fait qu’ils puissent pointer le bout de leur nez sur le court terme puisque les opérateurs craignent les utilisateurs un peu trop gourmands qui accapareraient la majorité de la bande passante. D’ailleurs, aux États-Unis, il semblerait que T-Mobile et Sprint souhaitent mettre fin à ce type de forfaits dans le futur. Google, le nouvel entrant sur le marché avec son Project Fi, ne propose pas ce type de forfait puisque les clients doivent se contenter d’un quota maximal de données de 10 Go par mois.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Là on est clairement pas d'accord.
Un accès équivalent, et notamment quel que soit le montant que tu paye. Le fait de brider une connexion Internet et de parallèlement proposer une connexion non bridée en payant (par exemple avec des recharges) constitue une violation de la neutralité du net. Cela revient à proposer des gammes premium où le débit est garanti, sauf que c'est moins clair et plus indirect.
bin non. Internet neute, c'est un accès équivalent à tous les sites et services sans distinction. pas forcément rapide comme *je* le veux au prix où *je* le veux. faut pas se tromper de sujet. si je consomme 10Go de data par mois, j'aurai un "internet plus neutre" en allant chez Free (20Go de fair use) que chez X ou Y à 5Go ? non.
La disponibilité de la bande passante fait partie des principe de la neutralité du net.
Oui oui bien-sûr, c'est pas gênant non plus meme si je trouve que le réel probleme reste le fair use de data qui est trop limité sur les forfaits basiques (3Go)
De ce que je sais la limite chez Orange/Sosh est de 3h par appel et finalement je trouve qu'elle est facilement atteignable ça m'est arrivé plusieurs fois de devoir rappeler un correspondant, après vous me direz qu'il suffit juste de rappeler mais on a quand même l'impression de se faire raccrocher au nez
Mais le problème c'est que les 'blaireaux' comme tu le dit qui on un faible débit Internet chez eux et qui sont obligé de passer par la 4g pour pouvoir télécharger car ils n'ont pas le choix ;)
En suisse, swisscom ou Salt ont des abos illimités et pour le cas de salt, pas cher du tout
Je pense que l'operateur qui pourrait offrir ça en premier si ça arrive un jour, c'est Bouygues, ils offrent plein de weekend avec de la data illimité et pour ma part, ça a bien fonctionné toutes ces périodes.. Par contre si ça arrive ça ramènerait peut être trop de clients et la ça pourrait se retourner contre eux.. Il devraient tester ça sur une semaine
Oui mais vous vous avez le soleil et des spots de plongée de folie alors je ne veux pas vous entendre ! ;-)
Exact, c'est marketing. Malheureusement ça a foutu des idées à la con dans la tête des gens. Une espèce de "dû" comme quoi on devrait pouvoir consommer à volonté. L'eau, l'électricité, le gaz, rien n'est illimité. Pourquoi les autres connexions (voix, data) devraient-elles l'être ? Faut pas oublier que dans un abonnement illimité on vous fait payer ce qu'on pense que vous ne serez pas capable d'utiliser. En d'autres termes, seuls ce qui abusent ne sont pas arnaqués... excellente mentalité de consommation.
illimité c'est un terme commercial... allez vendre en disant "vos appels se couperont au bout de 1h / mais il vous suffira de rappeller" et "les sms sont limités a 500 destinataires uniques par mois pour eviter les listes de diffusions massives" et "la data limité a 3go puis debit limité". NON parce qu'a part ceux qui s'y connaissent un minimum c'est "pas clair" et surtout ça foutrait la merde entre les operateurs : "X propose 2h avant que l'appel coupe ; alors que chez Y c'est 1h30" / "X propose 500 destinataires sms alors que chez Y 510"... " C'est illimité " c'est plus clair. bref.. c'est marketing.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ne vous plaignez pas car nous antillais nous sommes plus mal lotis que vous au antilles pas débit réduit c facturé au dela ou faut debourser 70 € pour seulement 2 Go de fair use ?
Pas forcément brider/limiter/interdire à un site web, mais à un service (site web, protocole, port, adresse IP, etc).
euh la limite de 1h par conversation je l'ai assez souvent atteinte perso, spas dur ... mais bon elle est pas tellement gênante hein, ca coupe tu rappelle et c'est reparti, c'est comme de passer sous un tunnel ^^ après cette limite la est compréhensible, c'est pour éviter les communication fantôme du style un appareil qui n'a pas été raccroché par erreur ou les gens qui se servent de leur appareil comme babyphone.
Chez free, ça coupe tout seul arrivé au max. Suffit de se rappeler. J'ai vu pire comme "limitations"......
Il suffit de savoir lire les CGU Orange/SFR/Free.
Oui en effet il y a ce genre de clauses (ex : seulement 120 contacts dans le mois pour les appels)... dans la pratique assez peu de gens atteigne cette limite mais c'est donc pas du "tout illimité". Et puis... c'est quoi ca le "french bashing" ? vous trouvez pas que vous allez un peu trop loin les gens ? on parle de forfait téléphonique, faudrait arrêter de faire les croisé à chaque occasion hein :p
Parfaitement ! je suis chez Bouygues avec 500mo/Mois et certains mois j'en consomme même pas 10%... donc avec le report on pourrait bénéficier d'une bonne enveloppe DATA pour les moments où on en a vraiment besoin :p
30€ par mois il me semble, mais à l'époque pas d'appel ou de SMS/MMS en illimité
Non, ça n'inclus pas le téléphone, c'est du leasing pas un achat, les prix sont sans taxes. Et si tu as encore un contrat chez un autre opérateur tu dois payer jusqu'à $25/mois jusqu'à la fin de ton ancien contrat. Et ça n'est pas vraiment de l'illimité, en bas en petit on peux lire: " Streaming video speeds for phones will be limited to 600Kbps at all times, which may impact quality. Sprint may terminate phone service if off-network roaming usage in a mo. exceeds: (1) 800 min. or a majority of min.; or (2) 100MB or a majority of KB." Quand on vois comment la carte de la couverture réseau est morcelée, ici ça chiale déjà avec la couverture de Free, alors là j'aimerais bien voir la tête des gens avec ce forfait "illimité" où ils paient du supplément dès qu'ils passent sur un autre opérateur national XD De l'illimité seulement dans ta ville où tu peux choper du wifi ou autre c'est inutile.
Pour moi le vrai plus serait d'avoir un report de la data non consommée d'un mois sur l'autre ! (à l'image de ce qu'il y avait avant sur la voix)
On les connais les prix, mais au moins le "unlimitied" a le merite d'exister pour ce qui en aurais besoin... PS: Le prix au US comprend encore la subvention du mobile
Avant les USA, il y avait déjà l'Angleterre avec l'opérateur Tree, un vrai illimité data sans fair-use, et avec un roaming en France de 25go/mois, sur le réseau Orange, (et quelques autres pays ayant la mention "feel like home"), et ce pour 20 pounds, le meilleur forfait du monde je pense, mais il faut un compte bancaire UK :)
A quel prix aussi ?
French bashing de base, jetez un œil à leur tarifs et leur couverture réseau avant de vous plaindre du pack data dont nous disposons: http://www.sprint.com/landings/datashare/index.html?view=unlimitedtalk&INTNAV=LeftNav:Shop:OtherPlans#!/ Sachant que leur Roaming sur un autre opérateur est facturé.
Euhh.. Pourquoi tu t'énerve ? Il rappel juste que les forfaits Appels et SMS illimité ne le sont pas vraiment.. de la a dire qu'il part dans le french bashing Lis bien les petites lignes des contrat "illimité" c'est souvent limité a X00SMS par mois ( ou semaine ) et pareil pour les appels c'est limité souvent a 3h... apres faut renouveller l'appel sinon tu passe en Hors forfais..
C'est pas ça la neutralité du net. Les pb de neutralité du net c'est brider/limiter/interdire l'accès à un site précis, et pas aux autres (favoriser X au détriment de Y). Rien à voir avec le pb de tarification de la BP, le dépassement de limite etc.
Si ça a exactement avoir : avec la levé du bridage des plus gourmands, ce seront tous les utilisateur d'une cellule saturée qui seront impactés. Pour le coup, c'était pas trop bête comme limitation : elle ne s'appliquait qu'en cas de limitation technique de l'infrastructure.
C'est celui qui dit qui l'est !
French bashing coming. Explique en quoi les appels et internet illimité le sont pas ? On a même souvent les appels vers des destinations étrangères en illimité ! De plus pour 20€,tu a jusqu'à 20go de data,et on ne te promet pas un forfait illimité. Au us tu paye 100dollard pour aussi être bride à 20go... Ton commentaire est completement stupide, tu ne sais pas de quoi tu parle et tu n'a sans doute jamais mis les pieds dans un pays étrange pour te permettre de critiquer le marché de la téléphonie en France. Mais le french bashing est à la mode, alors tu t'y met comme un idiot de buveur de bière qui passe sa vie devant tf1.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Il faut savoir lire : "Les 5 % des utilisateurs de la cellule les plus gourmands voient leur débit réduit, pour le réattribuer aux 95 % des utilisateurs restants" On bride les plus gourmands pour redistribuer aux autres utilisateurs... Cela n'a rien à voir avec ta phrase. ;)
que les opérateurs puissent brider les connections, ok mais il faut que le forfait soit un minimum élevé genre 20 a 25go puis brider au delà comme ça même les gros consommateurs pourront être satisfait, après restera les consommateurs ultra connectés ils n'auront qu'à prendrent un forfait illimité à 100€-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Bof, on a quand même des forfaits avec 20 Go de data pour 20€ en France. Si je ne m'abuse aux États-Unis pour ce prix t'as 4H d'appel si t'es chanceux, donc l'Internet illimité, si c'est à 150€...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En 2006/2007, Orange faisait des forfaits internet illimité
C'est clair, tant qu'il y aura des blaireaux qui télécharge des blu-ray ou des jeux en 4g, çà pénalisera tout le monde.
Donc avant les gros consommateurs étaient bridés, et maintenant ce sera tout le monde sur une cellule qui sera bridé ! Super l'évolution !
"Les 5 % des utilisateurs de la cellule les plus gourmands voient leur débit réduit, pour le réattribuer aux 95 % des utilisateurs restants." ça c'est pas idiot du tout vi la limitation technique des cellules (encore plus ressenti si pas 4G) ! Sinon en France rien que les forfaits Appels et SMS illimités ne le sont pas vraiment alors la DATA on en parle pas !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix