L’événement Samsung est passé, vous savez désormais tous ce qu’est le Galaxy S III, le futur téléphone haut de gamme de Samsung, un bijou d’Androphone, peut-être pas aussi utopiste que nous le décrivions il y a un mois, mais quand même extrêmement séduisant pour les technophiles que nous sommes. Samsung a fait un pas de plus vers le grand public tout en continuant de contenter sa clientèle plus expérimentée avec un smartphone sans réel compromis, du moins sur le papier.
Vous aurez évidemment un test complet sur FrAndroid de ce nouveau bijou haut de gamme, mais s’il y a bien une chose que beaucoup ont remarqué lors de la conférence, votre serviteur inclus, c’est que jamais Samsung n’a mentionné Google ou Android. Pire, le géant coréen semble avoir fait exactement tout ce qui était en son possible pour se démarquer non seulement de la concurrence, mais aussi et surtout de Google. Petite chronique rétrospective d’un amour impossible.
Retournons en 2010. Android est en pleine croissance, les modèles se suivent et ne se ressemblent pas et Samsung sort pendant l’été le premier Androphone qui lui permettra de se créer une place de rêve sur le marché de la téléphonie intelligente, écartant d’un revers de la main nonchalant toute la concurrence : le Galaxy S débarquait chez les opérateurs à prix cassé. Oh, il n’était pas sans défaut, beaucoup ont eu de nombreux problèmes avec leur GPS par exemple, mais Samsung tenait là un smartphone accessible qui, comme le Desire de son concurrent direct, allait se vendre par cartons pleins.
Cette même année, c’est d’ailleurs HTC qui a été écarté de la gamme Nexus, laissant sa place à Samsung pour un Nexus S en demi-teinte, une sorte de modèle de clôture pour 2010 qui n’était définitivement pas aux standards de 2011 qui s’annonçait. En février, au MWC, peut-être le salon barcelonais qui a donné toute son ampleur à Android, sur les stands du constructeur coréen naissait le Messie de la téléphonie au droid vert. Le Galaxy S II était là, et il allait faire très, très mal.
BFF
C’est bien simple, jamais dans l’histoire d’Android un smartphone ne s’est aussi bien vendu que le fer de lance de 2011 de Samsung. Grâce à son interface entièrement repensée pour le grand public et parfaitement fluide, des services Samsung via les Hubs, le décodage du 1080p high-profile, le magnifique écran, l’appareil photo incroyable pour l’époque, et bien entendu, des caractéristiques techniques qui sont toujours excellentes aujourd’hui, le deuxième Galaxy devenait le smartphone à avoir, aussi bien pour le grand public que pour les passionnés – rappelez-vous par exemple que Samsung avait offert des Galaxy S II aux équipes de développement de Cyanogen, histoire que la ROM soit compatible plus tôt.
Et malgré le contraste entre le smartphone de Samsung et celui de Samsung pour Google, aussi bien du côté de la qualité que du côté des ventes, c’est encore le coréen que le géant de la recherche a choisi pour son troisième Nexus, qui a emprunté à la célèbre gamme son nom. Encore une fois, le Galaxy Nexus était un smartphone qui clôturait une ère. Sorti en fin d’année, il était pensé comme le support d’une nouvelle version d’Android… oui certes, mais il n’était malgré tout pas assez innovant et pas suffisamment accessible pour s’imposer comme la relève du SII sur le marché Android grand public.
Vous m’en mettrez quelques millions, c’est pour consommer tout de suite.
Mais si l’on s’attarde sur l’actualité discrète plutôt que sur les gros titres, c’est aussi au cours de cette année 2011 qu’un orage s’est déplacé sur les têtes de Samsung et de Google, pourtant tous les deux au paradis des dollars, l’un avec ses smartphones, l’autre avec son système permettant d’afficher des pubs dans chaque poche. En 2011, Samsung a commencé à jouer sur le terrain de Google, d’abord en douce, avec une reconnaissance vocale maison, puis de front, avec un logiciel de chat – le tristement inconnu Chat On – pour finir en beauté avec un véritable bras d’honneur à la stratégie commerciale de son partenaire : Samsung AdHub, un service de régie publicitaire, rien de moins.
En parallèle, Samsung a lancé son Galaxy Note avec un marché d’applications alternatif, le S-Choice, qui s’étendra sûrement à la gamme d’ici peu. Là, Samsung peut afficher ses bannières, Samsung peut couper le billet vert sous les pieds de Google. Mais sur Android, c’est Sammy qui a le pouvoir, Sammy vend du smartphone par cartons entiers, Sammy est le leader mondial. Alors même si Sammy rate parfois ses coups, comme avec Chat On, Sammy s’en sort toujours.
Un prétexte pour un marché d’application alternatif ? « Moi moi moi » – le S-Pen.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est même pas sûr que le rapport ne soit pas déjà inversé : qui a besoin de qui ? Samsung d’Android ou Google de Samsung ? Quelle que soit la réponse, la conférence du trois mai avait des airs de fin d’une époque. Ce soir, Samsung s’est élevé au-dessus de la galaxie Android et n’a plus qu’un concurrent en tête : Apple. Et le père Sam compte bien mener cette guerre tout seul.
D’abord, il ne fallait pas être fin observateur pour noter que toute référence à Google ou à Android avait disparu de la présentation. On se souvient des conférences de presse il y a un an ou deux, Android était à cette époque un argument de vente, on nous mettait des logos partout et on nous vantait la synchronisation avec les Google Apps, par exemple. Ce soir, rien, pas un mot, comme si l’OS s’était complètement effacé derrière le constructeur.
Flipboard sur Android, peut-être l’une des annonces les plus excitantes de la soirée
Enfin, quand on dit l’OS, c’est pour être gentil, parce que c’est en fait tout Google que Samsung a cherché à écraser ce soir. Vous souvenez-vous de la présentation du Galaxy Nexus ? Google avait montré un nouvel algorithme de reconnaissance vocale, concurrent direct de Siri dont plus personne n’entend parler aujourd’hui. Eh bien Samsung a son propre logiciel désormais, S-Voice, qui, d’après les premiers retours, est très satisfaisant. Il reconnaît la voix de son maître, répond aux ordres directs et fait à peu près tout ce que vous voudriez qu’un ami imaginaire fasse. Pour nous, ce n’est pas tant un « regardez, nous aussi on peut faire aussi bien qu’Apple » qu’un « Google n’est pas fichu de faire mieux qu’Apple, on va leur montrer qu’on peut sans eux ».
Et s’il n’y avait que ça… tenez, prenez par exemple l’annonce de Flipboard pour Android, qui sera pendant de longs mois une exclusivité Samsung. Qu’a sorti Google il y a quelques mois – et quelques semaines en France ? Oui, Google Currents, un concurrent de Flipboard, une des applications les plus populaires et les plus réussies jamais codées sur iOS. Le Coréen ne fait pas de copy-cat, non – et pourtant ce n’est pas ce qui l’a dérangé par le passé -, il va à la source et amène ce bijou à ses utilisateurs. Quand Flipboard sortira sur Android, Google Currents n’aura plus le moindre intérêt. Et ce petit tueur, c’est Samsung qui l’a engagé.
Il paraîtrait que le S Voice pourrait même reconnaître l’anglais de monsieur Shin
Continuons et détruisons dans la joie et la bonne humeur le dernier service de stockage à la mode, Google Drive. Encore une fois, Google a cherché à proposer sa version d’un service qui existait déjà : il était le challenger, pas tant d’Apple cette fois, mais du vénérable Dropbox. Grosso modo, Drive a surtout un avantage sur Dropbox : 5 Go d’espace de stockage gratuit, 25 Go chez le troisième, Skydrive, 10 fois moins ou presque chez la boîte bleue. Oh, pas pour les acheteurs du Galaxy S III qui se verront offrir 50 Go chez Dropbox. Encore une fois, c’est une épée dans le coeur d’un service Google – ce sont les smartphones Galaxy qu’achète le grand public, c’est le grand public aussi qui décide si un service vit ou meurt dans l’indifférence.
Vous en voulez encore ? Vous vous souvenez des directives de Google pour l’avenir de la téléphonie mobile ? En deux mots, pas de carte SD, c’est périssable, pas de bouton physique, c’est has-been. Samsung n’a jamais suivi ces recommandations sur ses propres modèles, parce que le Coréen sait ce que ses clients veulent, alors il continuera de faire ce que bon lui semble. Un bouton, c’est pratique pour le grand public. Une carte SD, ça plaît aux technophiles. Alors rien ne sert d’écouter et de suivre les consignes bêtement : quand on y pense, il se vendra peut-être plus de Galaxy S III en une journée que de Galaxy Nexus en un an, à quoi bon s’aligner ?
Entre HTC et Apple, mon coeur balance – Air connu
Allez, un dernier pour la route : vous vous souvenez des Google TV ? On peut reprendre le même raisonnement qu’à propos du S-Voice par rapport à Siri : Samsung sort lui aussi son petit boîtier qui permet de retransmettre via WiFi ce qu’il se passe sur votre smartphone. Qui a dit Apple TV ? Encore une fois, le Coréen n’invente rien, mais montre simplement à Google qu’ils peuvent faire des produits qui ont suffisamment de potentiel pour entrer en concurrence avec la Pomme, que eux peuvent rivaliser. Et comme ils ont la clientèle, eux, ils vont les vendre.
On pose alors franchement la question : que reste-t-il de Google, quand Samsung propose 90% des services du géant en mieux – que ce soit via un service maison ou un partenariat avec le leader ? Les Google Apps ? Samsung n’en n’a même pas dit un mot. Le Play Store ? Aucune mention non plus. Et jusqu’à quand sera-t-il là d’ailleurs ? Quand un constructeur tient le marché d’une poigne de fer, qu’il dispose de plusieurs millions de petites mains tapotant sur ses écrans, il a certes toujours besoin d’Android au sens d’une distribution Linux, mais n’a plus besoin de Google : regardez Amazon et sa success-story au doux nom de Kindle Fire.
On se demande comment ils appelleront leurs évangélistes… Genius est déjà pris. Samsung God ?
Samsung fait du service, Samsung emprunte à droite et à gauche, Samsung ne cherche même plus à innover outre mesure : il veut conquérir un marché tout seul, grâce à un portable qui, comme il n’a cessé de le répéter, était pensé pour les êtres humains. Apothéose de cette soirée qui montre très nettement que le géant ne se situe plus dans la Googlosphère : comme pour les produits Apple, les produits Samsung seront vendus dans des Samsung Store designs et chics. La gamme Galaxy n’a jamais aussi bien porté le sobriquet qu’on lui a ironiquement donné par le passé : l’iPhone sous Android est toujours plus une réalité en ce mois de mai 2012.
On ne sait pas ce qu’il adviendra de la relation entre les deux géants, mais il n’est pas difficile de voir que, année après année, leur amourette s’effrite. Ce soir, Samsung a montré dans les reflets glossy de son smartphone l’image d’un constructeur loin, très loin de Google et paradoxalement si proche d’Apple. Ce soir, Samsung a sorti ses propres armes, et il est fort probable que sa cible ne soit pas celle dans le collimateur des publicités parodiques du conquérant coréen…
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] Galaxy S III : la Guerre Froide entre Samsung et Google ; […]
Cher Coco, tu noteras bien que la peinture rouge des Ferrari a évolué au cours des années et des modèles. De plus, les sus-dites teintes ne sont aucunement propriété de Ferrari puisque depuis de nombreuses années, c'est PPG qui fournit les couleurs de la marque. De ce fait, qu'un contrat d'exclusivité empêche de fournir en "première monte" la peinture à un autre constructeur, ça doit se faire, mais interdire à l'univers d'utiliser des teintes de rouge, c'est tout simplement irréalisable et juridiquement impossible. Sur ce, j'espère que les rapports que tu as avec ta femme sont différents de ceux que tu entretiens avec le Cavallino.
~ A qui la faute ? Si Samsung avait plus mis en avant ce qu'était Android.. il n'y aurait pas de quiproquo. Mais c'est bien Android qui fait vivre Samsung.. parce que sans Android, plus de Samsung, l'inverse ne marche pas.
Venant du monde apple j'envisageais sérieusement de passer à android, système ouvert et flexible, m'étant lassé d'ios avec son interface vieillissante et son manque d'innovation... mais si l'avenir de ce système est de disparaître au profit de systèmes et d'interfaces aussi fermés que celui d'apple, je crois que vais attendre l'iphone 5...
On ne sait pas vraiment si Samsung à vendu le plus de smartphones en 2011, vu que Samsung ne communique pas sur les quantités de chaque produit, mais de manière goblale, à contrario des autres fabricants (au pluriel). Samsung à certainement des choses à cacher à ce niveau la, sinon ils seraient vraiment fier d'annoncer des chiffres précis.
Julien, Très bon article !
Julien, très bon article !
L'article est vraiment intéressant et explicite, merci à l'auteur :) C'est un peu inquiétant parce que si Samsung écrase trop Androïd, ça pourrait être la fin du développement d'Androïd, ou comment scier la branche sur laquelle on est assis. Surtout que ce que j'aime bien avec Androïd, c'est que je peux changer de constructeur au gré de leurs innovations et de mes besoins tout en restant sur le même environnement. J'espère que HTC va se relever question de recréer une concurrence plus saine.
" Ferrari carrera et le porshe Cayenne rouge ont la même couleur de carrosserie !" Pas bien de parler de ce qu'on connait pas. La couleur rouge (et jaune au passage) des Ferrari est protégée. Crois moi que si quelqu'un y touche, il se prend direct un procès. Les couleurs des autres s'en rapprochent, mais ne sont pas la même. Et inutile de tenter de me contredire, c'est une marque avec qui j'ai quelques rapports ;)
C'est vrai que Samsung essaye de mettre ces services en avant, mais il faut pas oublier que l'OS c'est google et que sans Android le S3 vaut rien, car comme certain fan de la pomme aime nous le rapeller, c'est les applis qui font la force d'un téléphone. A mon avis Samsung essaye juste de se demarquer des autres constructeurs, mais ils ont tout intérêt à garder de bonnes relation avec Google, car un smartphone sans google map, gmail et quelques millier d'appli seulement, ça peut pas faire le poid contre les autres téléphones android de sony, htc ,etc. Et google garde une certaine autorité, car ils ont quand même réussi à imposer au constructeur de ne pas toucher aux thèmes Holo de la 4.0, ça ne m'étonnerai par contre pas qu'il rende andoid un peut moins open source à la prochaine IO
lol... Allez chez peugeot pour acheter du jambon.... C'est presque la vérité ... et je me bidonne encore d'avoir lu ce bon mot... Fallait le trouver celui là.
Tu sais si tu es un Fanboy Apple et que tu viens pourrir allégrement Android et le S3 c'est un peu compréhensible, ca se passerait de la même manière sur un forum Apple...
C'est quand même fou comme frandroid censure les commentaires ! Vous n'acceptez donc pas les commentaires contraires à votre pensé ? Vous prônez la liberté d'android mais vous faites le contraire dans vos gestes ! Je trouve vraiment de plus en plus ridicule cette façon de censurer ! Je n'ai dis aucune chose déplacée, aucune insulte, aucun mot fort et je me fais censuré. Vraiment ridicule de votre part.
Merci pour cette précision orthographique qui change tout.
C'est aussi une " guerre " entre les utilisateurs pro-Samsung et utilisateurs pro-Apple par rapport à la fameuse guerre des brevets, rappelle toi qu'Apple a amené Samsung en justice pour ressemblance " trop flagrante " avec la Galaxy Tab par exemple et depuis ce jour, on a vu fleurir des commentaires comme " Samsung n'est qu'une copie de la marque à la pomme " et j'en passe ... Oh non pas la peine que le PDG me le dise, j'ai juste un cerveau et me dit que y a sans doute copié sur x mais x a peut-être copié z ... ; ) tu comprendras mon raisonnement ^^ ou pas mdr ! Donc en gros, on revient à la case départ.
Euh, il ne faut pas confondre Android et les applications Google. Le deux ne se confondent pas. Effectivement, les applications Google sont propriétaires, mais elles ne font pas partie intégrante d'android, elles sont seulement conçues par google pour fonctionner avec ses services, grâce à l'utilisation, d'un système d'exploitation, lui aussi issue de Google, mais totalement indépendant. Ce sont elles effectivement qui font la force de la solution mobile de Google, Android n'est qu'un support.
"la ferrari carrera" ... rien à ajouter.
Siri, ils l'ont acheté, surtout, donc bon. Z'ont vraiment rien inventé, c'est indéniable.
Siri, ils l'ont acheté, surtout, donc bon. Z'ont vraiment rien inventé, c'est indéniable.
Sauf qu'avoir une voiture jolie avec un beau "design", c'est inaccessible. Alors que là, c'est l'un des plus chers smartphone. On est en droit d'attendre un bel objet. C'est du haut de gamme, un produit d'ultra luxe. Il ne fait rien de plus qu'un smartphone à 250€, à part une ergonomie légèrement supérieure. Les utilisateurs de S3 pourraient très bien se contenter d'un smartphone à 250€. Mais ils achètent celui là à 650€ par "gourmandise" et luxe. C'est comme si t'achetais une voiture à 100 000€ et te contentait d'un design Dacia. Ok la Dacia te permet de faire la même chose que ta voiture à 100 000€. Mais t'achètes celle à 100k€ (enfin si tu peux) car elle est beaucoup plus belle, entre autre.
C'est marrant! Pourquoi y'a que Samsung qui est attaqué pour ressemblance à Apple (dans le milieu geek je parle)? HTC, Sony, Motorola, ils arrivent à se démarquer, personne ne les accusera de ressemblance avec les iPhone... LG moins c'est vrai ^^. On peut pas nier que le S était un iPhone3G légèrement modifié. Comme le S2 un iphone4, pour la face avant. Quoique ça commençait à s'éloigner. Là, c'est sûr, il ne ressemble plus trop à un iPhone... Mais je le trouve moche. Je préfère les autres design des autres marques. Et nier que Samsung veut faire du Apple, c'est crétin. Faut que le PDG le dise mot pour mot pour que tu le crois? Certes le concept de magasin physique propre n'appartient pas à Apple, mais Samsung copie clairement le mode de fonctionnement d'Apple. Publicités ciblées pour les crétins (qui n'est plus en ligne, tiens? En tout cas pu accessible à partir de l'article frandroid avec les caractéristiques du S3), vente physique en propre, faire ses propres événements pour annoncer ses téléphones et s'émanciper du MWC/CES, fonctionnalités kikoolol qui pourront permettre une communication de ouf et porutant ça servira à rien...
Mouais, enfin jouer sur un téléphone portable, c'est bien pour du casual, mais ça nécessite vraiment pas autant de puissance pour être appréciable. La non présence de contrôleurs, l'ergonomie mauvaise... Ca sera intéressant dans un futur lointain, quand les smartphone auront réellement assez de puissance pour servir de station portable, pour faire station de jeu (connecté à la télé, avec des manettes), de façon correcte, pour le convertir en ordi... Quoi, tout ça existe déjà? Oui je suis au courant. Mais pour l'instant on est entre deux mondes. On essaie de nous vendre des jeux qui sont "plus" que casual, tout en étant largement moins que du "vrai" jeu. Donc parler de l'argument d'une puissance un peu supérieure sur les bench, c'est se foutre de la gueule des gens. Ca justifie pas la différence de prix, car en utilisation, il n'y aura pas de différence. Après, c'est une étape pour une révolution qui arrivera dans quelques années. Mais bander car il a un quadcore en 32nm à 1.4ghz... Ca reste du cortex A9 en plus. A l'utilisation, je demande vraiment à voir sur quoi il surpasserait mon GNote, ou un GNexus. Et les appli kikoolol samsung ne sont pas intéressantes, c'est juste de la poudre aux yeux que personne n'utilisera, à part pour montrer à ses amis geeks. (et encore). Pour revenir sur les jeux, à ce moment là, c'est pas un Samsung qu'il faut prendre, mais un tegra3. Les jeux y sont optimisés, et sont plus beaux, malgré une puissance soit disante inférieure. Error, your argument is invalid.
On parle plus généralement du point Godwin.
[...] Après la présentation du Galaxy S III par exemple, nous avons cherché à montrer comment, en 3 ans, Samsung était devenu plus qu’un constructeur Android. Le père Sammy a toutes les armes dans son camp pour devenir un constructeur parfaitement [...]
Regarde les pubs du GS2 sorti 6 mois avant le 4S et tu verra que Samsung avait déjà sont système vocal. Apple n'a fait qu'en acheter un autre meilleur. Samsung vient d'en resortir encore un autre meilleur. Et sa continuera ... Qui s'est inspiré de qui ? Airplay ? Heu sa existe depuis combien de temps ce truc parce que l'échange sans fil entre les smartphones et les TV/PC existent aussi depuis un bout de temps. Même sous Bada 2.0 j'avais ce genre de service. Et sans boitier ou adaptateur a la con. Non non ne passe pas détail vas y. Détail tout ce que Samsung a copié qu'on rigole ...
Pourquoi parlé d android ici ? Aucun intérêt ! Pourquoi ? Pour moi c'est simple android ics existe déjà sur le s2 donc part les diverses ajouts de Samsung au soft, la seul différence avec le s2 c'est le matos. Donc ils n'ont parlé que de ça. Faut pas cherché plus loin ( pour moi et pour le moment )
Après avoir posséder le spica, s1, 2, nexus s, galaxy nexus. Ce s3 me déçois d une part de son design pas moche mais trop proche du nexus à mon goût... D autre je suis assez d accord sur le fait que Samsung se cale sur Apple non pas sur les idées car s inspirer d un concurrent pour améliorer je cautionne. Mais le manque d innovation sur le design, le buzz gérer pour pas grand chose au final, touchwizz qui n évolue que très peu au final. Voilà je suis déçu et du coup, et bien fin de l attente je suis passé chez htc et on verra éventuellement le S4...
[...] Autre déception personnelle : les 50 Go offerts chez Dropbox (je n’aime pas ce service qui manque d’un éditeur en ligne), j’aurais préféré du stockage gratuit Google Drive. Samsung trahit une 2e fois Google en offrant en exclusivité l’appli Flipboard plutôt que Google Current). Cette trahison de Google et Android par Samsung a été soulevée dès hier soir par Julien Cadot de FrAnd.... [...]
Il ne semble pas qu'il ait été dit que Google était gratuit : certes les particuliers ne payent pas pour Gmail et un paquet d'autres services ... Mais la contrepartie c'est que Google <i>commercialise</i> auprès des entreprises l'accès au ciblage des internautes via sa régie publicitaire. Maintenant, venir prétendre que Samsung pourrait se passer de Google parce qu'il a développé un service <i>au-dessus</i> d'Android et des API fournies par Google semble un peu exagéré. C'est comme prétendre que HTC peut se passer de Google parce qu'il a développé un service de localisation d'un smartphone. C'est bien vu certes, mais ca ne reste qu'un service et accessible aux seuls utilisateurs de smartphones HTC. Passer un accord avec DropBox permet-il de s'affranchir de Google ? Pas plus. D'ailleurs HTC l'a fait 2 mois plus tôt lors de la sortie du One X ... Pour que Samsung puisse réellement concurrencer Google, il faudrait que ses services soient accessibles quel que soit le smartphone / tablette / PC. C'est ce que font tous les fournisseurs de services : DropBox, Amazon avec son Kindle, Spotify, Skype, ... et Google !!...
" Samsung a montré dans les reflets glossy de son smartphone l’image d’un constructeur loin, très loin de Google et paradoxalement si proche d’Apple ". C'est ce que je retiendrait le plusse de ce Galaxy S3. Franchement j'aime ton écrit Julien, il est très passionnant, on aurait dit un commentaitre en Français. J'ai vraiment beaucoup apprécié, c'est l'un de mes meilleures articles que j'aime sur FrAndroid :D. Merci encore Julien! <3
excellent article merci pour cette lecture ,c'etait plaisant de pouvoir te lire julien, continue comme ca
excellent article!! merci de la lecture interessante avec des prises d'opinions, ca fait plaisir .
ignare ...
Décidément, toi tu es mon dieu :) Je sais pas à quoi tu tournes mais j'en veux =)
Oui c'était volontaire :-)
Yes toi aussi t'as trop la classe ;)
waouh t'as trop la classe toi ;)
C'est volontaire le "aicrire" j'espère ^^
Android est assez mature pour ne plus être sous la main mise de Google. Samsung peut très bien faire un fork pour le SGS4. Les seules contraintes seraient l'absence d'applications google mais Samsung prouve qu'il sait développer (ou acheter) de bonnes applications. Il n'y a qu'avec le Play Store que ça sera délicat.
Il ne faut pas faire de généralité, je connais des personnes qui ont un smartphone et qui ne font que du web, facebook et lecteur MP3 sans se soucier de l'OS. C'est moi qui ait créé le compte gmail, qu'ils n'utilisent pas d'ailleurs, et le jour où ils liront le contenu de la boite ..... j'aurai un peu moins de SAV à faire chez la famille et les amis.
Je confirme, c'était bien moi oui, j'étais simplement sur le site Frandroid avec mon mobile.
Prix ??
Je t'en prie, c'est tout à fait normal ! Je trouve juste scandaleux qu'un site communautaire concernant Android se permette d'écrire des thèses sans aucun fondement. La première question a se poser c'est déjà qui produit la matière première. Cet article n'est qu'un ramassis de connerie qui ne sert à faire augmenter que le taux d'audience de Frandroid et qui prouve une foi de plus que Frandroid est un site fan Samsung qui se cache derrière un site accueillant dont le thème est Android. Je m'explique : Faire 7 articles en même pas 24h00 sur Samsung alors que pour aucune autre marque vous l'avez fait même lors des sorties de grands modèles d'autre marque et le comble cet article. Et je tiens encore une foi à le repréciser pour que certaines personnes le comprennent bien : Les services de Google sont les plus sûrs et performants et personne ne peut le nier et pourquoi ? Parce que tout simplement plus de 200 millions d'utilisateur sur Gmail ! Et rien que pour sa personne ne peut dire le contraire, les gens vont ou la stabilité et les performances règnent. Et Samsung n'est rien sans Google, Google c'est 8 bilions de pages vu chaques jours sur Google, c'est plus de 800 millions de recherche par jour. Bref Google ne dépends que d'une seul chose, c'est ces utilisateurs et pas une marque cheap qui se la pète en dénigrant ses concurrents.
Bon article, même si je ne serais pas trop du même avis. Maintenant presque tout le monde connait Android, qui a même dépassé les 50% de part de marché au USA. Donc il n'est plus nécessaire de rabâché Android car tout le monde sait se que l'OS vaut. Donc Samsung se tourne plutôt vers la présentation du mobile et surtout se qui le démarque de la concurrence. Sachant que c'est un haut de gamme ça semble logique, car de nos jours il y a de plus en plus de choix au niveau des mobiles Android. Dire une fois l'OS est suffisant pour une telle présentation, dans un sens ça peu choqué car on est habitué à avoir du ICS ou Android plusieurs fois dans ces conférences, mais si on regarde de plus prêt quel intérêt beaucoup maintenant savent que Galaxy = Android, donc faut se concentré sur comment se démarqué et apporter de nouvelles choses à cette OS.
Samsung fait du logiciel depuis un bout de temps avec ces OS mobiles et ont déjà tenté de faire des équipements connectés entre eux. Comme dans les publicités Apple, on pouvait envoyer les photos de son mobile sur sa tv et cela depuis longtemps. cela fonctionnait sur un parc réduit de matériel et n a vraiment décollé. Tant que Samsung se limite à faire du chiffre sur la vente de matériel, j ai moins de crainte que par rapport à google.. dont l objectif est de vendre de la publicité ciblée. Android me fait peur dans le sens où google veut le mettre dans un maximum de matériel
N'importe quoi. Toi t'es combien de % de matière grise. Arrête de te toucher la nouille.
Ça explique pourquoi il est tombé sur une veine de caca. Creuser plus profond (sans faits objectifs), ça conduit souvent les gens à interpréter les évènements comme leur subconscient le veut : on voit ce qu'on veut voir. C'est comme ça que des gens trouves la date de naissance de Staline et d'Hitler dans la bible (en la "décodant") (ok, j'avoue que cette dernière remarque a été rédigée en ayant le point Goodwin en tête).
J'avais bien lu cet article ... c'est typiquement le genre de torche-balle qu'on peut lire ici. On te colle un comportement à la Apple sur des faits sans rapport. Des raccourcis lamentables.
Je m'énerve pas, mais faut savoir que dans la rédac de frandroid, t'as quand même des personnalités bizzarres ... ça frise la schyzo souvent ... Colporter des contre-vérités (comme tout ce qui se dit sur Motorola) c'est juste des procès d'intentions établis par des gens qui sont, dans leur tête, mal tournés (et sans doute trop habitués à Apple et M$)
Wolfram une société qui vend du vide ?!! J'ai un dîner chez moi mercredi, ça te dit de venir ? T'es définitivement un IGNARD.
Sincèrement, je pense que le crétin ici, c'est toi. Je viens de lire 3 interventions de ta part, et je pense sincèrement que tu ferais mieux de ne pas poster si c'est pour poster de la merde pareille.
Cydia est sorti en mars 2008. Et l'application proposant un centre de notif y a été ajoutée dans la foulée. La première version d'Android distribuée au grand public, Cupcake donc, est sortie en avril 2009,1 an avant. Enfin si tu veux on remonte même à la 1.1 d'Android, sortie en février 2009, toujours est-il que Cydia était toujours là 1 an avant. Alors autant je suis un Android user, autant ça me gave au plus haut point de toujours voir cet argument. Non, c'est pas Android qui a introduit le centre de notifications, désolé. D'ailleurs, j'avais un centre de notifications sur mon PALM, étrangement très similaire à celui d'Android. Bref, arrêtez de faire passer la communauté Android pour des cons, et utilisez des vrais arguments.
C'est pas de ma faute si les nouveaux jeux demandent plus de performances pour la gestion de la 3D et j'en passe et des meilleures , vas en parler à Gameloft d'accord? -> Juste un argument HS : On a vu l'apparition d'Asphalt 7 durant le live de Samsung hier soir alors qui te dit qu'il va fonctionner bien comme il faut sur ton Galaxy Nexus? La politique d'aujourd'hui c'est bien augmenter le nombre des processeurs, augmenter la RAM, augmenter la taille des écrans, etc pour quelque chose et non pour le fun ; tout le monde l'a remarqué : regarde les ordinateurs, les télévisions c'est pareil (certains diront pourquoi avoir mis la 3D, le blue-ray etc mais toute chose a un but)
Reste plus qu'à ce Galaxy S3 de se casser la gueule (enfin non ça, ça me parait impossible), d'au moins ne pas être à la hauteur des exigences en terme de vente. Ca remettrait peut être un peu Samsung à sa place. Google doit riposter sévèrement, sortir un nexus 4 vraiment innovant chez un autre constructeur, quitte à prendre des risques et à en faire une réelle promotion.
Qui te dit qu'Apple n'a pas copié sur quelqu'un d'autre pour Siri avant de dire que Samsung a copié sur Apple? Google avait sa reconnaissance vocale avant Siri non? Médite là-dessus ; )
Mais tu as toujours pas compris que tout est copié dans ce monde, que ce soit par l'un ou par l'autre ! Samsung a copié Apple pour le 3GS aussi parce que le Galaxy SI a une forme rectangulaire et un écran qui prend la bonne partie de l'avant bah demain on sortira un smartphone ovale avec un uniquement des touches sensitives à l'avant d'accord? Mais MDR ! Depuis quand c'est Apple qui a inventé le concept de vendre ses produits dans ses boutiques? Tu vas chez Peugeot pour t'acheter du jambon toi c'est vrai excuse moi con comme je suis --' !! Et pour l'arrière de la première Galaxy Tab, je vais recommander à Samsung de faire une tablette avec un dos en sphère rien que pour toi d'accord? ^^ c'est une tablette mec c'est fait comme ça en forme de rectangle avec un écran devant (ah bon? comme la Playbook de Blackberry ou encore la Flyer de HTC?) et une face arrière lisse et un appareil photo : )
Google a migré sous 22 mois au tout tactile, donc ce n'était pas si simple, pour rappel, présentation iPhone le 7 janvier 2007, sortie du G1 fin octobre 2008 et encore qu'aux USA, le reste du monde a attendu février 2009. Tu confonds "idée" comme tu l'écris et "concept" comme tu le soutiens plus loin dans ton pamphlet. Au contraire, je pense bien connaitre les OS, de par mon métier, et de part aussi le fait que j'utilises Android depuis le Day one... Mais dire qu'Apple n'innove pas, c'est comme dire que Windows c'est Windaube, pas tout n'est brillant, mais chaque compagnie innove. Ensuite dire qu'Apple s'inspire de ce que fait Android, oui dans une certaine mesure, mais c'est aussi ne pas vouloir voir la poutre dans l'oeil. Pour finir, je veux bien partir me cacher, mais toi ouvres un livre de conjugaison, cela te servira plus tard...:-)
Ouais enfin il faut être de mauvaise foi pour oser dire que samsung ne copie pas apple, le galaxy s en façade ressemble pas mal au 3gs, même chose pour le s2 qui ressemble à l'iphone 4 pour le s3 ils ont pas copié apple et on voit le résultat, un téléphone tout moche. Apple fait des apple store, tiens on fait des samsung store, apple lance siri tiens on fait la même chose, apple a des "genius" dans ses boutiques, hop on fait la même. Je ne sais pas ce qu'est devenu l'interface touchwizz car je me suis arrêté au galaxy s premier du nom mais ça ressemblait très fortement à ios également. Je ne dit pas que samsung n’innove pas du tout et fait tout comme apple mais s'en est pas loin. Même chose, regarde le dos de la première galaxy tab http://www.abconsole.com/media/catalog/category/galaxy-tab.jpg et compare avec l'ipad http://apple-france.ws/Blog/wp-content/uploads/2012/03/ipad-3-apple.jpg ose me dire qu'il n'y a pas la moindre ressemblance...
Samsung pveuvent dire, vendre, fabriquer ce qu'ils veulent, pour l'instant j'attends toujours ma mise à jour sur ICS pour ma tablette galaxy 10.1, promise premier trimestre 2012, une des raisons de mon achat de cette tablette en novembre. Je veux bien qu'on mette toutes ses forces à faire du buzz, mais pendant ce temps-là les cochons de payants attendent. et ça ça me gave. Toujours le principe du plus de service pour les nouveaux clients et ceux qui ont déjà payé peuvent se brosser. Quand je pense que même Archos a déjà fait sa mise à jour... En attendant, mon HTC sensation était sur ICS bien avant le galaxy S2 de mon mec et j'en ai mare de honeycomb. J'envisageai d'acheter un SIII plutôt qu'un HTC one X, mais leur politique de service m'enerve trop.
Oui. très bien. Sauf que la différence entre le S3 et le One X est plus grande que celle entre le S2 et le Sensation il y a un an. Donc en fait non.
ICS est très beau je trouve, mais le value pack sur Galaxy S est vraiment une excellente upgrade, c'est pas juste une version GB de plus tu peux me croire, un vrai petit GS2 avec ça ;)
Y a du vrai et du faux dans cette article. Je pense que FrAndroid a une vue un peu exagérée de la puissance de Samsung. Oui, Samsung est maintenant le #1 pour la vente de téléphone portable toute catégorie (vient de dépasser Nokia) Oui Samsung est le plus gros en vendeur de smartphone Android (en volume et en revenus générés). Non, les fanboy et les pro n'achètent pas du Galaxy, ils achètent du Nexus. S'ils prennent du Galaxy, c'est juste pour le hardware et pour y flasher une ROM "Nexus" (stock). Non, le Galaxy S3 n'est pas un doigt d'honneur de Samsung à Google parce vu que le Galaxy Nexus est sortie 6 MOIS après l'autre. Non, un Galaxy sans Gmail, Google Maps, YouTube, Google Play... ça n'aurait pas aucun de succès.
Ah ! Un article intéressant et bien rédigé sur FrAndroid ! De plus, il semble s'agir d'une réflexion personnelle, je n'ai lu aucune analyse de ce type sur le oueb depuis hier soir. Merci pour le cadeau Julien !
Le GS3 est le successeur du smartphone Android le plus vendu, un des seuls, sinon le seul à être connu par son nom du grand public (enfin pas tout le monde quand même !), et contrairement aux autres flagships déjà sortis cette année, il a droit à un event spécial, donc ça me paraît normal d'en parler beaucoup.
Je ne dis pas que l'article est juste, c'est une opinion, on peut voir les choses comme ça ou pas, mais dire que Google ne fait pas ses services pour le pognon mais pour la "gloire" (?? wth ?), c'est au mieux être naïf, pour ne pas dire autre chose...
100% des utilisateurs de Galaxy S1/S2 savent que sa fonctionne sur Android de Google parce que c'est écrit partout sur la boite et ça fait partie des arguments de ventes de l'appareil.
N'importe quoi... J'ai 2 GS, un sous ICS et un sous GB "value pack" et un GS2... Même si le value pack rend le GS parfaitement fluide, le GS2 a toujours été bien au-dessus, Touchwiz ou pas...
Samsung a abandonné Bada je crois, ils n'ont plus d'OS maison propriétaire, c'est peut-être bien pour ça qu'ils cherchent à se détacher de Google, pour diminuer leur dépendance à une entreprise et un OS externe.
Tient donc...et qu'apportait de plus le 4S? a part un nombre de pixel en plus, des caractéristiques plus musclés, et une application de reconnaissance vocale débile que personne n'utilise car pas au point, car conçu par une société (Wolfram) qui vent du vide...(et qu'en plus Samsung à eu la mauvaise idée de copier...)?? Au passage, Samsung a incorporer de l'eye tracking, une fonctionnalité qui est ô combien plus utilise que n'importe quel SIRI like....et ça , apple ne l'a pas!!
3 mecs qui ont un cerveau et qui s'en servent ... ca fait plaisir de lire des analyses !! le cerveau du lecteur commence à cautériser ;-)J'ai eu l'impression qu'en dehors du Nexus One qui marquait une réelle avancée, Samsung a plutôt eu tendance à réserver ses dernières avancées pour ses modèles hors Nexus ...Entièrement d'accord sur DriveJ'ai cru comprendre à lire l'article que Google Current est la réponse de Google à Flipboard, mais comme je ne connais pas Flipboard ...Les solutions Samsung sont comme les solutions HTC : elle présentent un risque de verrouillage vis-à-vis d'un fabricant ... Par ailleurs, en ce qui concerne la confidentialité des données personnelles le problème est entier ...Et l'argument développé dans l'article que "le public adore", il est un peu facile : - le public adore ce qui n'est pas cher- le public qui vient d'un mobile classique s'extasie devant un smartphone haut de gamme, que ce soit un S2, un desire HD ou autre ...
Très bon article.
Deux mecs qui ont une tête et qui s'en servent ... ca fait du bien au cerveau du lecteur qui n'en pouvait plus de saigner. Merci !! ;-)
vous me faites marrer, vous critiquez un design de telephone que personne ne verra sauf vous... et a coté de ca vous avez pour la plupart des voitures justes dégueulasse comme madame michu .. alors arretez un peu avec le design du S3 ou commencez donc par allez au bout de vos théories et achetez des bagnolles qui auront de la gueule aussi puisque le "paraitre" vous parait si important !
Quelqu'un qui a une tête ... et qui s'en sert ... enfin !! Merci ;-)
Ah oui, le doux couplet du revirement de l'interface, qui n'étais pas tactile et qui l'était après la présentation de l'Iphone... Oui, en fait, c'est vrais : je crois qu'il ne l'ont jamais démentie, ils se sont inspiré des bonnes idées d'Apple (une idée reste une idée...)... Mais croire que l'interface est un tout, c'est bien mal connaitre le monde des OS. Et si google a pu migrer si vite vers du tout tactile, c'est bien parce que la prétendue "révolution" n'était techniquement pas grand chose! Si tu vas dans le même sens : -L'iPhone a copier les concept de push -l'iphone a copier le concept du "smartphone" (avec email disponible, appli, etc..) -L'iphone a copier le concept de l'écran tactile.. etc... Oh, mais suis je bête!! Toutes ces inventions ne représente rien, la seule véritable innovation qui existe dans ce monde, c'est toute celle lié à l'ergonomie et à l'interface...tout le reste n'est que futilité technique... Va te cacher tient! L'innovation qu'à apporter Apple dans le domaine du smartphone, c'est à peine 1% de sa conception! Alors c'est vrais que c'est ce qui est avant tout visible par 90% des gens et que c'est ce qui a fait la différence, mais avant de parler de copie, apprend un peu metier petit!!
Si Samsung pouvait aussi facilement se passer d'Android, pourquoi n'a-t-il pas sorti son S3 sous Bada ? Pourquoi partager les bénéfices ? Se pourrait-il que l'écosystème Bada ne soit pas à la hauteur ?... Se pourrait-il que les développeurs indépendants ne suivent pas sur Bada ? Se pourrait-il que les entreprises ne suivent pas sur Bada ? Peut-être y a-t-il une <i>petite</i> différence entre développer une surcouche graphique + intégrer quelques services fournis par l'OS, et développer un OS complet from scratch ... Finalement, quelle a été la capacité de Samsung à créer un écosystème ? Quelle est sa <b>volonté</b> de créer un écosystème ? ...
Tu parles de Cydia, le truc qui est sortie après les première présentation d'Android avec une barre de notification?? Franchement, apprend à consulter un historique dugland !!
De très loin le meilleur article écrit à ce jour sur FrAndroid ! Même si je ne suis pas entièrement du même avis, ce parti pris de "privatiser" Android me dérange également et l'article exprime ça très bien ! Je ne remet pas en question la qualité du reste du site évidement mais celui-ci se détache nettement. Bravo !
Sur cydia ? en voila un qui s'égare
il y a eu une rumeur oui. Mais fiduce est déplaisant bien trop agressif. C'est la logique du marché de Samsung de vouloir s'émanciper et ça poussera google à redoubler d'effort pour l'en empêcher.
Flipboard balayer currents ? il n'y a pas de raison en fait. Le problème de Samsung c'est que s'il retournent au modèle fermé les autres constructeurs feront aussi bien mais en restant ouverts. Et arrêter de dire que les services Samsung sont mieux que ceux de Google : S-Voice est un siri like qui ne vise pas à remplacer la fonction dictée intégrée d'android (Julien a tout mélangé) et qui a beaucoup moins de potentiel. Malgré cela l'article est tout à fait pertinent et visionnaire. Samsung veut qu'on arrête de parler de Google mais n'a pas une image de marque aussi bonne loin de là. HTC est de retour Sony aussi et c'est tant mieux. Car eux ils ont bon goût.
A peine meilleur que le HTC OneX? faut arrêter même si le OneX et mon smartphone preferer en 2012 faut pas exagérer tous les smartphone qui ont été annoncer après la sortie du OneX le bouffe et pas qu'un peu
HTC suit son bonhomme de chemin vers le bas?
Je ne suis pas d'accord avec ça, il y'a peu de gens qui regarde si c'est Android ou Bada ils prennent le téléphone parce que c'est Samsung, en faite la vérité c'est que Android a du succès grâce a Samsung
Moi je l'ai acheter pour Android avant ça j'avais un samsung Player Addict i900 c'est de la que j'ai pris gout a android mais je connais beaucoup de gens qui prennent parce que c'est Samsung après que ça soit Bada ou Android ils s'en foutent
je pense que c'est plus que des rumeurs on sera fixé après les vacances d'été
Ah bah! T'es redacteur quelque part? Dis-le nous...
En effet c'est un bon article. Mais par contre, de là à dire que Samsung peut quasiment tout faire sans google je ne suis pas d'accord. Après tout, si le S3 était sorti avec BadaOS, il n'aurait sans doute pas le même succès qu'un androphone...
ui le 3310 avait au moins un design qui remplit sa fonction: "être indestructible"
Whaaoo! Moi je pensais plus aux vieux samsungs ou au moto dext
L'article est quand même particulièrement partisan et bourré de clichés et de suppositions... On a vraiment l'impression que l'auteur est un fanboy qui a encore le "kiki tout dur" suite à la présentation du GSIII... "Eh mec, redescends sur Terre ! C'est un smartphone dont il s'agit là..." - Dropbox ? Google Drive va l'écraser en quelques mois, tout simplement parce qu'il est parfaitement intégré avec son écosystème... Tout -- dans les applis google -- est pensé avec cohésion et cela en rend l'usage plus simple et agréable. Devoir installer un client dropbox android pour pouvoir profiter d'1Go gratuit... Je l'ai fait, mais l'intégration de "l'upload dans les nuages" n'est pas partout et surtout pas terrible (la gestion des déconnexions lors de l'envoi de fichiers est calamiteuse)... GoogleDrive est DE LOIN bien plus pratique à utiliser, et propose par ailleurs 5Go gratuits. Alors certes, samsung proposera 50Go sur dropbox pour les acheteurs d'un galaxy SIII. Bien ! Plus on en a, mieux c'est ! Cela ne rendra pas le service dropbox plus intégré pour autant. - La reconnaissance vocale ? Bien sûr qu'android l'intègre et qu'elle fonctionne drôlement bien (Vous l'utilisez sur maps ou navigation ? Non ? Testez-la c'est assez bluffant). Ce que samsung a ajouté est une intégration de la technologie de google dans le système. Je parierais cher que les fonctionnalités de reconnaissance vocale de l'android SDK "ICS" sont utilisées par samsung -- et c'est bien là le but de leur mise à disposition par google -- dans leur application S-voice. - Flipboard ? Personnellement, je ne connais pas cette application et je dois dire que je crois qu'on peut largement s'en passer... Croire que "Ouah c'est super ils vont metrre cette appli phare d'iOS" (l'éco-système de ceux qui raquent un max pour tout) est un argument permettant de dire que cette application va -- par sa nature de leader sur iOS -- faire mieux que l'alternative proposée par google, c'est s'enflammer un peu vite. Attendons de voir car je ne crois pas que cela intéresse autant de personnes que ça. Google saura peut-être prendre la place sur ce marché avant. - Les recommandations concernant "les boutons et la SD-Card" ne sont que des recommandations. Il va de soit que d'un point de vue système, c'est plus simple de ne pas avoir à gérer de la SD-Card et cela force les constructeurs à intégrer de la mémoire dans leurs mobiles (chose qu'ils ne faisaient pas trop avant ça... prenez un Nexus One ou un Desire, sans la SD-Card il ne reste quasiment rien comme mémoire interne...). Personnellement, je suis pour avoir une carte SD en PLUS de 16Go (voire 32Go) en interne. La présence ou non de boutons physiques, pour le coup, je n'y suis pas trop attaché. Mon seul retour usine / SAV concernait le bouton power ON/OFF de mon Nexus One qui ne fonctionnait plus (problème courant sur ce modèle). Comme quoi... le coté physique ça s'use, le coté tactile moins :) Bref, vous serez probablement surpris quand samsung annoncera un Galaxy Nexus 2 d'ici peu qui surpassera le SIII en terme de puissance brute et autres nouveautés qu'ils auront intégrée d'ici là... Le SIII reste un excellent smartphone mais qu'il faudra payer très cher pour pouvoir en profiter à sa sortie... my 50c hehe2
[...] Galaxy S III : la Guerre Froide entre Samsung et Google [...]
je peux pas vous laisser dire que le gs3 est sans concurrent, le one x est en vente depuis bientôt 1mois et le gs3 sera en vente le 29mai donc grosso modo 2 mois après le one X. Et franchement pour la diff de caractéristiques, entre htc et Samsung, le choix est vite fait, c'est vraiment autre chose du htc... C'est du costaud, !!
En attendant j'ai un Galaxy Nexus et il est déjà assez fluide comme ça, alors les 4 cœurs machins je vois pas l’intérêt à part piloter une fusée avec peut-être
Bien vu, bon article ! bravo :)
... j'ai vraiment du mal à croire qu'un système comme BADA (qui à certainement des avantages) puisse un jour supplanter un système comme ANDROID...
Tiens j'ai retrouvé l'article ! :) https://www.frandroid.com/actualites-generales/98759_google-pourrait-finalement-se-servir-de-motorola-pour-imiter-la-strategie-dapple/
Non non c'était pas moi, moi je me connecte avec mon compte Gapp... Je suis d'accord avec toi, je sais que Google a racheté Motorola pour ses brevets avant tout mais je disais ça vis à vis d'un article (de Frandroid d'ailleurs il me semble) qui disait que selon des rumeurs Google voulait se garder pour lui Android au final en le coupant aux constructeurs annexes et en utilisant Motorola pour fabriquer leur phone quoi. Pas la peine de s'énerver pour si peu hein c'était juste un commentaire ^^
Je suis désolé mais quand je lis dans les commentaire que Samsung a en gros fais décoller Android je ne suis vraiment pas d'accord. Au début du marché android la marque qui faisaient le plus de brui t c’était de loin HTC. Samsung étais a l’époque incapable de sortir un téléphone auquel on ne demandai pourtant juste au moins de fonctionner un minimum correctement. Le Samsung galaxy a été un véritable enfer tant par rapport a sa date de sortie qui n'a jamais été réelement officiellement connu avant sa sortit et surtout les mobiles arrivais par 2 ou 3 dans certaine rare boutique bouygues, passons les bug énorme du téléphone et le non mise a jour. J'ai possédé le Galaxy SII pendant 1 mois pour passer ensuite au Galaxy nexus et franchement y a pas photo, le S2 a certes de bonne performance mais personnellement j'ai trouver ce téléphone laid, très peux ergonomique et d'un design plus que douteux. Si HTC ne c’était pas perdu dans les méandre de sa connerie il serai aujourd'hui toujours le leader du marché android. Htc a quand même fais tres fort en sortant les premier téléphone sous android, en sortant le htc Hero avec la première surcouche android (sense) A suivi son partenariat avec google pour le Nexus one qui même si il ne c'est pas beaucoup vendu faute de pouvoir l'acheter n'importe ou énormément de gens autour de moi ne connaissant pas android voulais ce téléphone, beaucoup ce sont reporter sur le desire qui était a l'epoque une réel surprise. Le premier téléphone de Samsung sur Android qui a bien voulu fonctionner correctement c'est le galaxy SII, donc il a quand même fallut a samsung une petite leçon de la part de google je pense avec le Nexus S pour comprendre comment allié composant et logiciel. Personnellement je n'ai jamais eu un Android aussi stable que mon Galaxy Nexus mais je suis réaliste je ne pense pas le devoir a Samsung mais plutôt a google.
Ah oui, tu parles du centre de notification qu'était déjà disponible depuis belle lurette sur Cydia, même sur l'iPhone premier du nom ?
Je suis sur le cul... Cet article ne sert qu'à flatter l'ego de celui qui l'a écrit ! Depuis quand Samsung n'a pas besoin de Google ... n'importe quoi ! C'est une grosse erreur de Samsung que de vouloir s'affranchir de Google. Ce s3 n'a rien d'innovant, il est juste boosté. Pour ce qui est de mon avis ce s3 est moche avec ce bouton physique, ce logo horrible sous le hp... j'hesitais entre le Gnexus et le s3 et je regrette pas de n'avoir pas attendu !! Le Galaxy Nexus est bien plus joli. On parle d'Apple qui copie mais que dure de Samsung si ce n'est qu'il ne s'en cache pas . J'ai déjà testé Flipboardvet c'est tout pourri, l'avantage des Google apps c'est qu'elles s'interconnectent entre elles. Flux est une très bonne appli. Dropbox est fini pour cette raison d'interconnexion, 50 giga ne sert à rien et Goggle pourrait très bien les proposer (avec d'autres servives en plus comme la traduction,...). Déçu de Samsung... ne pas sous-estimer la puissance de Google. Ils sont trop gentils certes mais ont les moyens de riposter sévérement !
Ou alors plus simplement, Frandroid traduit ce que Samsung a reussi à faire avec son Galaxy S: un pendant Android de l'iphone^^ J'avoue que la surmédiatisation de cet event m'a fait pensé à une présentation d'un produit pommé. Ce qui montre que la performance marketing de Samsung est qd même a salué...
Lol, c'est clair qu'on est encore loins du compte ;) . Ce que je veux dire c'est que le site est un site sur Android, on est censé y voir tous les modèles, pas seulement le S3, les nouveaux visiteurs vont passer leur chemin pensant qu'ils ne trouveront pas ici des infos sur leur OS à la vue de l'énorme pub pour samsung.
Excellent article!
D'un autre côté, si Samsung veux s'affranchir de Google, pourquoi ne pas utiliser son "OS maison", Tizen (fusion de Meego et Bada) ? Samsung à encore besoin d'un service de Google Android : sa bibliothèque d'applications ! Au delà de tous cela, il faut aussi admettre que Google multiplie les choix qui peuvent provoquer la méfiance des ces partenaires : la place de Motorola dans les partenarias, le procès avec Oracle qui s'engage mal, etc...
Depuis quand le s2 Était fluide... Surement pas avec touchwizz. Mon sgs 1 avec une rom ics est plus fluide que le 2...
Pas mal cet article. Dommage que tout soit faux. Samsung s'est fait une santé sur un seul appareil : le SII. La, c'est pas gagné pour rebelotte. Quand à tous ces trucs qu'ils proposent en concurrence avec Google, ben moi je préfère toujours la version Google, parce que Samsung a déjà prouvé qu'ils roulaient pour le pognon plus que pour la gloire. Google a maintes fois prouvé le contraire. Qu'ils nous sortent un moteur de recherche chez Samsung ... un maps ou un earth. Alors bon, opposer Samsung à Google ... c'est à mon avis une idée faible. On peut aussi bien dire que Samsung épaule Google à chaque fois que Google cherche à être présent sur un nouveau produit : épauler dans le sens de faire le même pas, pour éviter l'émergence de monopole. Parce que, ce que le rédacteur de l'article a oublié, c'est que Google est motivé principalement par la haine des monopoles, les monopoles qui, entre de mauvaises mains, peuvent passer d'un segment de marché à l'autre par "verrouillage selectif" des services croisés. Android est né pour cela : parce que Apple allait faire main basse sur 50% du trafic web avec une plateforme fermée.
Je trouve cet article vraiment moyen, anouveau on y voit des comparaisons assez absurdes. Dire que Samsung fait mieux que Google c'est juste ridicule ! Les services de Google sont bien plus complet et plus structuré que ceux de Samsung et que n'importe quelle autre structure "Cloud". Surtout gratuite. De la aussi à dire que Samsung ne suit pas les directives de Google parce qu'il sait ce que les gens veulent c'est faux et pourquoi ? Tout simplement parce que vu le nombre de commentaire négatif sur le S3 en même pas 1 jours prouve le contraire. Voilà ce que cherche le public, un natel puissant qui supporte les apps-jeux actuelles mais qui tiennent la route au niveau autonomie, un design épuré digne de notre siècle, une surcouche attrayante et sobre, un bon appareil photo et surtout des matériaux potables. Et Samsung ne propose que 40% de ça. Et je clôture ce commentaire par : Google n'a pas besoin de Samsung, avec son moteur de recherche il pourrait vivre sans soucis à ce faire. Sans Google Samsung ne serait rien (au niveau mobile), donc Samsung sans Google ce n'est qu'une coquille vide Glossy sans design.
Ah ah ah.
C'est juste, mais ce n'est pas à appliquer à Apple pour autant. On peut leur reprocher des tas de choses, mais ils mettent à jour au moins jusqu'à 3 générations (donc 3 ans) plus tôt. Après, qu'un iPhone de 4 ans d'âge ait encore à vivre, certes c'est vrai, mais on peut considérer que globalement, le produit est obsolète (dans le monde rapide des NTIC, cela va de soi).
19 articles sur Engadget en moins de 3h, on a de la marge :).
Tu peux commencer par reprendre le même pseudo si tu veux me dire que t'es Sacré White. Ensuites des idées de la qualité de celle-ci, tu peux aussi te les garder. Privatiser Android ... n'importe quoi. Les seuls qui essayent de privatiser Android c'est les gens qui fabriquent des surcouches, et proposent des API spécifiques (nvidia par exemple). Motorola n'a jamais fait de Nexus. Si je peux plus te dire que tu racontes des conneries, alors reste pas devant moi dans un forum : t'as rien à y faire. Raconter n'importe quoi pour ensuite dire "quand tu n'y connais rien" ... on croit rèver. Tu connais quoi ? Donne moi un seul exemple d'un truc que tu penses "connaitre". Je t'expliquerai ensuite pourquoi t'y connais rien du tout.
Belle analyse de la stratégie, vraiment pas mal du tout. Gros virage pour Samsung, qui a compris que c'est l'integration entre le Hard et le Soft qui fait le succes de Apple. HTC est battu pour cette annee: etre le premier sur le marche de qq mois ca ne suffit plus. En plus maintenant Samsung sort en plus la "Apple TV", qui selon moi trouve toute sa valeur ajoutee en combinaison avec une tablette, dont l'utilisation est de plus en plus sédentaire, ce qui pour moi signifie que Samsung nous prepare une nouvelle offensive d'envergure sur ce marche avec la sortie prochaine de sa Galaxy 2012 qui aura a priori le meme ecran que l'Ipad mais en plus grand ... Bref bravo les mecs (Samsung), vous etes pas des bisounours et vous en tirez les consequences.
Moi, je suis pour que le lecteur carte sd reste. Je me suis acheter une 32Go et si je passe à un galaxy nexus, j'ai plus qu'a la foutre où je pense ! Et comme ça, on peut augmenter la quantité à un prix raisonnable !
Bon, alors déjà tu te calme hein, je ne sais pas qui t'essaye de convaincre avec tes critiques mais evite de jouer les arrogants quand tu n'y connais rien. Ensuite, j'ai bien précisé que j'extrapolais alors lis tout avant de commenter.
bon bah c'est officiel, samsung joue dans la même cour qu'apple... bientot des connecteurs propriétaires ? quel dommage... c'est comme ça qu'on remercie android, sans ça je pense pas qu'ils auraient vendu autant de téléphones sous bada. tant pis. j'espère juste qu'ils vont pas lacher google pour continuer dans ce mauvais esprit d'iPomme.
ils doivent avoir les balloches toutes vides chez Samsung avec la façon dont FRANDROID les a encensé ! 7 articles pour 1 modèle, c'est pas rien, on voit plus que du Samsung sur la page d'accueil, ça n'aurait pas pu être regroupé en un seul ? Bien que je trouve les articles de qualité (on y apprend des caractérisiques, des détails) je ne les trouve pas très objectifs, ou alors c'est moi qui ne sait pas reconnaitre la grandeur et la supériorité du S3 comme il se doit. Bref, je le trouve joli ce smartphone, moins carré et j'apprécie qu'ils aient gardé un bouton physique, par contre trop fin, le vibreur sera aussi inutile que bruyant... PS pour les fanboys: il ressemble à un Galaxy S2, ouh les vilains copieurs !
C'est globalement bien vu, même si peut-être un peu trop admiratif (ou alarmiste). Un point qui n'a pas été abordé et qui abonde pourtant dans le sens de l'article: le suivi des mises à jour. Samsung a annoncé qu'ils ne porteraient pas ICS sur le tout premier Galaxy S, qui a pourtant largement les rennes pour le supporter (c.f CM9). Sur les tablettes, c'est encore pire (on attend toujours ICS pour la Galaxy Tab 7 Plus, qui devait arriver au Canada la semaine dernière...) Et ça, ça ressemble quand même fortement à une marque fruitée, qui ne prend pas la peine de porter la dernière version de son OS sur des terminaux qui ont pourtant encore quelques années à vivre. J'ai très envie de ce S3, rien qu'au niveau de la puissance et de l'autonomie. Mais mon S1 est encore très agréable à l'utilisation et il ne serait pas raisonnable, à tout point de vue, d'en changer maintenant...
Comme le 4s quoi... juste plus de coeurs, rien d'exceptionnel et la mêem coque que le 4... Faut reflechir avant de parler...
Qui a parlé de la zone de notification d'ios5... du jamais vu hein....
Ouais allez, a plus Samsung, on se retrouvera sous Bada 2.0 =)
Votre article m'a mis un coup de blues énorme...
C'est assez rare qd meme ... Mais le fait est qu'on est agreablement surpris par ce genre d'article.
Très bon article de fond de ta part Julien. Perso j'ai exactement eu le même sentiment. Samsung s'est bien détaché de Google et d'Android pendant cette conférence. J'ai l'impression que maintenant qu'ils ont la renommé et la force de frappe, ils vont essayer d'aller vers de plus en plus d'indépendance. Elle a été l'inverse du précédent Unpacked Event présentant le Galaxy Nexus et vise carrément Apple en frontal désormais.
une coque en plastoc ... des perfs identiques au HTC One X déjà sorti ... et moins cher. des services proposés par iOS ou Google depuis belle lurette ... je vois pas ce qui vous excite tant !
Moi je suis content avec mon One S :p
Je sais pas de quoi tu parles ... l'élection présidentielle ? T'en as entendu parler ?
Google n'a pas encouragé les constructeurs pour qu'ils fassent des batteries non amovible. Ou alors j'ai oublier quelque chose. Je suis pas contre la non présence d'un lecteur Micro SD mais pour 16GO de mémoire interne en plus, on nous fait payer 50€ minimum et là je dis non.
T'est d'une arrogance quand même. En a t-on entendu parler franchement d'une vente de Motorola ?
Non FrAndroid ont bien dis que le Samsung Galaxy SIII aurait Android 4.0 ICS dans l'article destiné aux caractéristiques de celui-ci !
Et toi tu réfléchis un peu? Samsung copie tout sur Apple? MDR, Apple a sorti un téléphone avec un écran Super Amoled HD 4,8" dernièrement? Compatible Android 4.0 ICS? 1Go de Ram? Lecteur de cartes microSDXC? Reconnaissance du regard? Recharge sans fil? Va te coucher mec --' tu dis vraiment n'importe quoi ! La politique d'aujourd'hui c'est augmenter les caractéristiques hein : l'année prochaine tu auras peut-être de la chance et Google sortira un Nexus avec processeur simple coeur 700 MHz et écran 3,4" ! Mais LOL ! Et Samsung se bouge t'inquiète pas, il vend toujours le plus de smartphones dans le monde ;)
Pour utiliser un Galaxy S II (avec la ROM ICS samsung officielle) et un Galaxy Nexus, les produits brandé google offre une expérience utilisateur bien super à celles de Samsung. Les Hubs et autre store de Samsung me font plus penser aux logiciels pré-installés par les constructeurs de PC. Heureusement que des ROM alternatives permettent de corriger le tir : Parce que pour moi un smartphone, c'est une alliance de Hardware et de Software, autant sur le hardware ce mobile a de quoi plaire, autant sur le software samsung ferait mieux de ne rien toucher et de présenter Google ICS. Pour rappel, Samsung à déjà donné dans un "Siri like" avec vlingo, il suffit d'aller sur le blog du produit pour réaliser la piètre qualité de l'intégration (http://blog.vlingo.com/voice-talk-intomobile/); petits morceaux choisis : How can I turn this crappy software off?How can I uninstall that idiot program (Voice Talk)
Ne sois pas si acerbe, car en dehors des articles, tu ne sais pas tt le travail que fait Ulrich.
Oui, super (j'ai lu que le titre). Et le prochain Nexus est un Samsung. Ok, news suivante.
Super article avec une analyse très fine de cet event Samung. Je me suis crû sur Lesardoises ou Blogeee ;-) Cela change des news purement geekienne à base de spec (au demeurant intéressante aussi). Bref, on reconnait là la plume pertinente de Julien :-)
Ils sont forts chez Apple, il arrive à copier un systeme qui est arrivé apres..... Surtout quand on voit la gueule d'Android avant la presentation de l'iPhone.
Peut être le meilleur article jamais écrit sur Frandroid... Bravo
t'es bourré Kokusho ?! XD ...
[...] Galaxy S III : la Guerre Froide entre Samsung et Google [...]
ulrich prends note ... c'est comme ça qu'on écrit un article
Mais MDR quoi, Google qui copie la pomme, en voilà un qui vis encore en l'an 2000! Ca fait des années que Apple ne sait pas innover autrement qu'en copiant, Androïd étant sa première source d'inspiration. Les fonctionnalités d'iOS 4 sont TOUTES sorties bien avant chez Androïd, Windows, Symbian et Blackberry.
L'objectif de samsung c'est de faire de l'argent et non de l'altruisme je penses. Google construit un système simple et fluide pour tourner sur de nombreux appareils après ce que les constructeurs en font pour se différencier ça les regarde. Enlevons les considérations économiques et parlons simplement de l'Os : Google fournit android dans sa version 4.0 qui a mon avis est très avancé et répond à beaucoups de problèmes que posaient les anciennent version (Lenteur, manque d'homogénéité, lourdeur de l'os et non déplaise à certains une charte graphique innexistante, avec ce thème holo que l'on aime ou pas mais qui ajoute de la cohérence et éfface ce bazard qu'était les applications android : toute différentes, ne se ressemblant pas,...). Google à même consenti à un effort pour le grand public avec ces google Apps ( Google play : Play store, Play Movie, pour les USA Play Music et Play Book) afin d'apporter une facilité d'accès au contenue multimédia qui fesait cruelement défaut à Android comparé à Ios d'Apple. On a même droit à Google Currents qui pour moi est génial pour mes news et fonctionne très bien et bien intégré à Android par un système de synchro avec son compte Gmail. Pour une personne lambda qui a un galaxy nexus l'avantage est qu'il a uniquement besoin de son compte Gmail pour avoir accès à tout ça et que ces données sont sauvegardées sur les serveur de google. En cas de perte de mobile tout reviens comme avant et la vie est plus belle :-) Pourtant dans toute cette belle utopie on rencontre plusieurs problèmes : Tout d abord ces services ne sont pas disponibles partout dans le monde entié au même moment contrairement à Apple qui par ce biais crée de réel impact mondial et change réelement les chose même si c'est à trop petit pas pour certains... et ensuite selon les constructeurs ces services sont souvent filtré pour proposé des solutions maison (souvent pourries), suivie des opérateurs qui mettent également leur mains à la patte ce qui bien souvent fini par achevé le peu de cohérence entre tous les utilisateurs d'Android. C'est là qu'apparaît le "petit" Samsung : Pas bien différent des autres constructeurs de smartphone Android dans la démarche de se démarquer de la concurrence il a sût néamoins faire ce que peu d'entre eux ont réussi à faire: INNOVER. Alors certains me diront il a copié Apple ! Je leur répondrai qui n'a pas copié qui ?... Mais le truc c'est de copié intélligeament et d'apporter réelement quelque chose en plus, quelque chose qui fasse réellement la différence aussi minime soit-elle? Premièrement : Le Galaxy S : Simplement comme notre hote #julien l'a dit : 'le Galaxy S débarquait chez les opérateurs à prix cassé' et j'ajouterai que c'est le premier à avoir proposé une interface touchwiz assez belle avec un formfactor pas "vilain" du tout. Très inspiré elle était mais elle a sût conquérir des millions de consommateur. Personnelement pour moi c'était le premier smartphone qui n'avait rien à envié à Apple côté Design : Belle courbes, fin, léger avec un écran réactif et très beau. N'en déplaise à certains c'était le premier écran réellement valable face à l'iphone à l'époque sur le côté flashi ( ce point est largement à débattre je le sais). Deuxièmement : le Galaxy S II : La consécration et le merveilleux avantage prix sur la concurrence. D abord le choix du processeur maison exynos 1.2 Ghz double coeur qui est une merveille comparé au Tegra 2 puis une maîtrise de l'os de google qui à cette époque était pas mal buggé et peu fiable chez la concurrence. On tenait encore une fois une nouvelle révolution : un téléphone autre que l'iphone qui ne BUG pas. C'était le premier smartphone sous android qui était fluide, ne "force closait" pas toute les 5 minutes et gardait un ecran tape à l'oeil que les gens ont apparement beaucoups aimé. Ensuite la suite logiciel de samsung avec son éditeur de vidéo, les fonctions vocal, touchwiz 3.0 en général,... Tout ça nous conduit au dernier bijoux présenté aujourd'hui. Sur la même lancé en terme d'innovation samsung règle tout simplement les problèmes que google par son modèle économique ne peut et ne pourra jamais solvé. Il apporte une cohérence entre ces produit de la gamme galaxy tout en fournissant le contenue multimédia lui même. Il va même plus loins en immitant la stratégie d'apple qui est "la technologie seul ne suffit pas il faut la simplifié et la rendre presque invisible pour que seul la facilité apparaissent". Samsung ne crée pas les services innovant mais les apportent réelement aux utilisateurs comme Apple. D'ailleur pendant la conférence j'ai pu entendre un superlatif "Magique" qui nous fait pensé à son nouveau concurrent direct. J'y vois une double quenel : une adresser à Google pour avoir racheter motorola et une autre à Apple pour tout ces procès: S Voice fait penser à Siri. Le dongle TV et Allshare dans les TV samsung contre iTv et Google TV. La reconnaissance facial fesant partie de Android 4.0 ils s'en sont servis pour faire quelque chose de plus utile et moins gadget que de dévrérouillé son téléphone, ils sont même aller plus loins avec la reconnaissance des amis sur les clichés fraichement prise et la création de groupe que je trouve tout simplement génial ainsi que le partage communautaire. Aussi j'ai sauté de joie quand j'ai vu la manière d'appeler quelqu'un avec qui on "textote" tant j'en ai l'habitude. Pour finir parce que je suis fatigué :-) Samsung est devenue tout simplement plus fort qu'Android de base et Elle ne voit donc pas pourquoi elle aurait à partager la gloire avec Google. Son succès retentissant crée réelement une autre Galaxy dans Android et je penses qu'elle est assez cohérente pour vivre hors du giron de google. N'oublions pas qu'ils ont acheter motorola. Par cette stratégie samsung se protège d'éventuelle futur favoritisme que google pourrait avoir envers motorola et plus simplement comble ses clients.
je trouve que le nokia 3310 enterre le SGS3 niveau design.
Samsung peut se permettre de faire leur malin quand ils proposent un telephone a la technologie tellement superieur a la concurrence que tout le reste est oublié (exemple le SGS2). Aujourd'hui le SGS3 est tres discutablement a peine meilleur que le HTC One X (qui ne comporte quasiment aucun composant majeur fabriqué par samsung), si le hardware n'est pas si bon que ca, qu'est ce qui va contrebalancer le fait que le software est moche a mourrir, et que le design est a vomir ?
Superbe article FrAndroid. Chapeau bas pour cet agréable article critique comme il le faut.
Lol :) je tiens le pari ;)
Le design peut être embêtant, mais ce ne doit pas être ce qu'il y a de plus difficile à modifier, quitte à reprendre un ancien design... Samsung perdrait seulement quelques mois de vente.
Je ne suis pas au courant des conditions, mais je suppose qu'on peut soumettre une application sur le market avec la régie de samsung, donc si la rémunération est plus élevé pour attirer plus de développeurs, les développeurs peuvent se dire que c'est mieux, et ne plus utiliser la régie google. Du coup, moins de bénéfice pour google.
Ca me gènerait que samsung gagne en force. Contrairement à google, ou apple, qui sont dans un domaine bien défini (IT, principalement) ou il y aura plus ou moins de concurrence ou d'alternative. Samsung, qu'est ce que c'est ? ordinateur, téléphonie, tv, électroménager, composant, etc, etc... Si en plus ils se mettent à percer sur le soft, je me demande ou on va aller. Une grande crainte de beaucoup de gens, c'est que google devienne big brother, mais qu'en est-il de samsung qui maitrise l'ensemble complet d'une chaîne de production, même les puces, condensateurs & co viennent de chez eux. On voit parfois dans les films américains une grande entreprise qui domine le monde, c'est plus ou moins ce qu'il y a, me parlez pas des lois antitrusts & co, ça n'a qu'un effet limité s'il y a domination... Bien sur, c'est une entreprise, pas une association à but non lucratif, donc effectivement leur but n'est pas notre bien-être, mais faire du profit donc s'agrandir est une possibilité pour eux.
Oui moi aussi j'ai entendu ça, mais ils n'ont a aucun moment cité Google ou Android. Ils étaient un peu obligés de dire sous quel OS tourne leur téléphone mais en utilisant le petit nom d'Android 4.0, ils ont éclipsé le droïde.
Jusqu’à aujourd’hui, j’avais toujours cru que les rapports entre Google et Samsung étaient bons. Du moins, pas si mauvais que ça. Ce soir Samsung prouve le contraire. Google l’a-t-il cherché ? Notamment avec les rumeurs concernant l’utilisation de la partie hardware de Motorola pour faire des smartphones en totale autonomies ? Je ne sais pas. J’ai l’impression que Samsung n’a jamais joué franc-jeu avec Google. Il suffit de voir les deux Nexus, en demi-teinte comme dit dans l’article. Ces smartphones ont toujours brillé par leur OS. Mais concernant le hardware, c’était limite du vieillot. Samsung se gardant le top de sa technologie pour ses propres smartphones, tout en reprenant le meilleur du dernier OS de Google. A mon avis ce petit jeu n’augure rien de bon pour les deux marques. Ils ont besoin l’un de l’autre. Même si c’est effectivement Samsung qui a les clients, pour moi c’est quand même Google qui tient les rênes. Vous imaginez un SGS4 sans Android, tournant sur son propre OS indépendant ? Moi non.
Oui, mais non :) Je résume : iphone 1 = edge iphone 2 = 3g iphone 3 = 3gs iphone 4 = 4 iphone 5 = 4s iphone 6 = ?
ça fera toujours plus de pub ... donc plus d'argent tout simplement ... !
J'susi assez d'accord mais c'est vrai qu'en attendant ce sont presque les seuls desormais à offrir batterie amovible et sd...
J'aime beaucoup Sony... j'ai presque acheté un XPeria... mais pas le S, perso je le trouve pas beau... et encore j'avais un horrible desire HD !
J'ai suivi la conference en direct et il me semble pourtant avoir entendu citer ice cream sandwich.....
Pas convaincu par cette thèse. C'est juste du marketing pour faire + Apple. Ils faut qu'ils marquent leur differences
Ahah on lance les paris sur le flop :p ? Samsung en vendra des millions et des millions quand Paris et toutes les villes seront recouvertes de Galaxy S III.
You are the 1% :).
Acheter des applications sur le Google Play ? Tu rigoles j'espère ? Ce n'est pas qu'il n'y en a pas ou quoi que ce soit hein, mais l'achat (et les fameux 30%), on a montré ici ou ailleurs que ce n'était pas le business model qui fonctionnait sur le Google Play. Ce n'est pas avec Android que Google gagne de la thune, pas plus avec le Play Store, c'est avec ses pubs. http://www.reuters.com/article/2012/05/03/oracle-google-trial-idUSL1E8G3LHJ20120503
pourquoi tu mêle HTC aux connerie de Samsung ? HTC suit son petit bonhomme de chemin du haut de gamme, À LUI , il me semble?
Les google apps ne sont pas open source, c'est du 100% propriétaire, mais par contre elles sont gratuite.
Pareil pour le design. Sauf que je suis plus pro sony. Cette année, je pensais passer à samsung car les sony manquent cruellement de capacités mais là ... Après c'est subjectif mais je trouve que le xperia S enterre le SIII niveau design. Tous mes espoirs sont sur le hayabusa désormais (Pourvu que se soit un foudre de guerre ! Pourvu que se soit un foudre de guerre !!! )
C'est bien dommage, parce que si Samsung ou HTC sont arrivé a ce statut c'est surement une grosse part grace a Android, et voila comment ils sont remerciés.
Mais tu as compris l'article ou pas ? L'article parle de Samsung en gros copieur de la pomme comme ils n'ont jamais osé et toi tu parle d'android qui copie ? x) Google Drive et Flux sont de bonnes prestations, juste que Samsung a vraiment envie de descendre Google ! Samsung avance petit à petit avec Bada, si ils arrivent à en faire quelque chose d'attractif, il est probable qu'ils abandonnent le navire Android, le coulant par la même occasion car il perdrait l'une de ses plus grosse source de revenus, pour sortir leur Galaxy S5 sous Bada ou Tizen :-)
article très poussé , mouais pas convaincu par tout ... et un peu pro-samsoung> parler de "bijoux" encore et encore! ..... :/ ... sinon ça révèle bien la "stratégie" de Sam , et avec beaucoup de suspense En tout cas l'article et à la hauteur de la LAIDEUR de leurs nouveau SG3 ... de taille inHumaine!... atTention samsung! la CONcurrEnce fait mieuX... j'annonce un flop intergalactique !!! autant contre Google que pour leurs ventes de SG3!... ils feront mieux l'année prochaine...
C'est parce qu'il n yavait rien a montrer avant
C'est aussi le cas par défaut sur ICS. Même si Samsung paraît avoir été plus loin, la "reconnaissance vocale" de base d'ICS est déjà impressionnante !
Franchement, combien de personnes qui possèdent aujourd'hui un Galaxy, peut importe lequel (mais en terme de volume, c'est surtout des SGS 1 et 2 dont je parle) l'ont acheté parce que ça tournait sous Android? Combien SAVENT que ça tournent sous Android? Combien savent ce qu'EST Android? Depuis le SGS premier du nom (les Galaxy et Galaxy Spica ayant l'interface Google pure à leur sortie), Samsung a poursuivi sous Android le développement de SON interface utilisateur, Touchwizz, qui pré-existait à Samsung sous Android! Il s'est juste trouvé que Android était un terreau suffisamment fertile pour faire pousser son UI tranquillement. La preuve, c'est que les smartphones sous Bada sont aussi sous Touchwizz : de l'extérieur, c'est la même chose!! Bref, tout ça pour dire que Samsung a (presque) toujours suivi sa propre idée, se servant de ce qu'est Android après tout : un bac à sable libre, base logicielle solide avec de nombreux atouts servis sur un plateau par Google (moyennant la pub qu'ils implantent) sur lequel on peut construire le château que l'on veut. Si Google avait voulu que les constructeurs (Samsung n'est pas tout seul, Sense existait aussi sous d'autres OS qu'Android) respectent plus de règles, il les aurait fixée.
Je suis pas trop d'accord avec l'article. J'ai un GS2, j'aurai probablement un GS3. Mais le jour ou Samsung se met a imposer son propre OS maison, il gardera son OS pour lui en ce qui me concerne. Exactement comme Nokia qui a voulu faire cavalier seul, ou comme l'iPhone que je conspue malgré ses indeniables et nombreuses qualités : je refuserai toujours de me faire enfermer dans un OS maison !! Windows me permet de choisir mon matériel, et fait des efforts de compatibilité, j'achète Windows. Linux est simple d'usage et super compatible, j'utilise Linux. Android est open et cross-platforms, je kiff Android ! Si Samsung se met a faire du Samsung-truc, je changerai de cremerie ...
Ça me fout les boules votre article, j'irai presque jusqu'à regretter d'avoir fait de l'argent à Samsung en achetant un Galaxy Nexus...
Joli.
Que reproches-tu au market d'Amazon ? Je trouve qu'il est moins réussi graphiquement que le play store mais cela peut facilement être corrigé par une mise à jour. La force d'Amazon par rappor à GetJar ou autres est le contenu : il y a un grand nombres d'applications/jeux et ils auront moins de difficultés pour y intégrer la vente d'eBook, vidéos et musiques .
Ce que vous avez pas compris c'est que google a plutot interret a laisser Samsung vendre ses galaxy en masse, ça reste un androphone donc Google Play ... donc achat d'application donc 30% de commission pour google ( donc + de samsung S3 vendu= + d'appli vendu = + de gain pour google ) pas de guerre froide Rien c'est win win ... ( vous avez pas remarquer le prix du Nexus qui est a 300$ sur le play store ils vendent a perte juste pour favorisé android ) et samsung ne vise pas QUE les geek Fanboy android mais plutot les fan d'apple qui cherche la simplicité ...
pire...samsung Teos
C'est la dure loi du marché.
Qui ne nous dis pas que Samsung prépare le lancement de son OS avec un galaxy S4 ou 5. En effet après les gens achèterons un galaxy S et non plus un téléphone Android. Samsung prépare sans doute quelque chose de très gros et ce téléphone est très stratégique pour eux.
Chier-danser, ça doit être marrant à voir ça ! :) Et Google a rien crée du tout, il lui a juste fourni les armes... qui risquent de se tourner contre lui !
Mais c'est quoi ce vieux site de troll, "Samsung ne s’est pas inspiré de la concurrence pommée" non pas du tout, à part Siri, Airplay... et j'en passe. Gros point pour Samsung qui a réussi à innover sur le design ultra-cheap, mauvais goût, enfin bref trop moche, meme si on me le donnait j'aurais honte de le sortit.Je suis bien content qu'Apple nous ai sortit un 4S cette année, en tout cas il doive bien se marrer chez Apple...et moi de même !
:'( J'espère que Google vient de leur déclarer la guerre. Je pense vraiment que Google devrait faire plus de pub pour ses smartphones, et ne plus les réserver à un public constitué uniquement de geeks. Là, le grand public découvrirait enfin que les Nexus sont géniaux !!
ou le "nouvel iPhone"
+100000
C'est la touche littéraire...
Je pensais qu'Android était open source ET libre Ce sont les "googles apps", qui ne font pas partie d'Android, qui ne le sont pas.
aïe aïe aïe.... comparer l'Amazon Appstore et le Play Store... c'est osé, mais quiconque a déjà utilisé le market d'Amazon sait que ça tient pas la route 1/2 seconde face au market de Google ! encore tu aurai ajouté Getjar, ou autres (appslib...); mais là, laisses nous rire !! t'as raison, que Samsung quitte Android. je serai curieux de voir les chiffres de vente de leurs tels à moyen terme !
Article aussi intéressant qu'inquiétant... Cela étant dit, dans la mesure où Android domine de plus en plus le marché, il est normal que les constructeurs essaient de se distinguer. D'ailleurs Samsung fait bien de le faire avec autre chose que touchwiz parce que ça reste assez moche (heureusement que les launcher existent)
Google va bientôt sortie un Google phone chez Motorola peut être pas le prochain nexus mais le suivant sera de chez Motorola!
et encore vous n'avez pas parlé de tizen qui sera peut etre l'avenir de samsung
Oui idem. Comme quoi être pro Samsung c est encore pire qu etre pro Apple vu quils n arrêtent pas de tout copier sur Apple sans jamais apporter de veritable nouveautés. Et augmenter la taille d un écran ou le nombre de cœurs ce n est rien d exceptionnel, tout le monde peut le faire. Bordel Samsung bouger vous!
Je ne suis pas forcément d'accord. Pour commencer, Google Current n'est pas stratégique pour Google, il est plus là pour combler un vide. Si Flipboard avait été présent sur Android, Google n'aurai probablement pas sortie ça solution. Pour Google Drive, il ne faut pas oublier que son lancement est récent. L'accord entre Samsung et Dropbox est forcément beaucoup plus ancien, ne serait-ce que parce qu'il faut réaliser l'intégration. Et puis, il y a forcément un accord financier derrière, on imagine bien que les constructeurs vont aller au plus offrant. Ensuite, n'oublions pas que Google pari beaucoup sur la concurrence au sein de l'écosystème pour le dynamiser. Samsung apporte ça solution de reconnaissance vocale ? Ca poussera tout le monde à faire mieux. Cette concurrence dans l'écosystème, c'est aussi ce qui permet à la plateforme de ne pas stagner.
Ils sont là pour se différencier des autres (comme ICS tout le monde l'a... même le GS2 il veulent montrer et mettre le doigt sur les plus)
C'est bien plus que de la simple reconnaissance vocale
Oui mais maintenant tout le monde à ICS, alors ils mettent le point sur leurs différences par rapport aux autres c'est tout... Ce n'est en aucun cas un éloignement d'Android de Samsung... Google a bien choisi encore Samsung pour son prochain Nexus.
Cet article me rassure. J'avais des craintes sur l'hégémonie des deux gros Apple et Google au détriment des autres. J'avais peur que les fabricants arrêtent tout développement logiciel (OS, applications) en se laissant gouverner par Google. L'article montre que Samsung est capable de réaliser un téléphone sans Google en améliorant Android. Si demain, google exige trop aux fabricants, Samsung peut dire "OK, je te laisse tomber" et utiliser un fork d'Android pour son propre OS. Au fur et à mesure qu'Android sera un OS mature, les fabricants auront de moins en moins besoin de Google. Il ne restera plus que le market comme valeur ajoutée de google, mais il existe des challengers (Amazon AppStore).
Tout d'abord excellente analyse de l'article, il y a pas à chier c'est du bon taff. Les samsung store existent déjà en corée du sud depuis bien longtemps . Je suis étonné qu'ils ne commencent que maintenant. En tout cas il est claire que samsung veut conserver son leadership de premier constructeurs et là pour la première fois on a l'impression que c'est google qui les ralentis...
C'est gentil ^^
Ce n'était pas mon intention si cela paraît. J'aime Android, j'ai un peu de mal avec le nouveau Google (celui de fin 2011 début 2012 qui a cessé le "Don't be evil" en douce) : si Samsung tire l'ensemble vers le haut de gré ou de force, ça ne me dérange absolument pas. Samsung ou un autre d'ailleurs, mais niveau marché de masse, ils sont les mieux placés.
Elle a dit très exactement "le système d'exploitation est bien sûr Ice Cream Sandwich". Sans nommer Android, donc, Julien a entièrement raison
" Vous en voulez encore ? Vous vous souvenez des directives de Google pour l’avenir de la téléphonie mobile ? En deux mots, pas de carte SD, c’est périssable, pas de bouton physique, c’est has-been. Samsung n’a jamais suivi ces recommandations sur ses propres modèles, parce que le Coréen sait ce que ses clients veulent, alors il continuera de faire ce que bon lui semble. Un bouton, c’est pratique pour le grand public. Une carte SD, ça plaît aux technophiles. Alors rien ne sert d’écouter et de suivre les consignes bêtement : quand on y pense, il se vendra peut-être plus de Galaxy S III en une journée que de Galaxy Nexus en un an, à quoi bon s’aligner ?" Bah ouais, et alors ?
--> 45 commentaires 46 aime reçu Je me dois de faire un commentaire de plus !
« C’était mieux avant ! » (C’est ce que disent les gérants de vidéo-clubs aussi.)
Wow, article engagé ! Assez d'accord dans l'ensemble, maintenant sur le fond de ta pensée: "Samsung peut tout faire tout seul, en mieux" >>> je rigole !!!Entre nous que ferai (ou aurait fait) Samsung avec des Galaxy S, S2, Note ou maintenant GS3 sans Android et son Market (euh, Play Store ou Google Play, rhaaaa !!) ou sans l'environnement Android (l'OS quoi) ???? Vas pas me dire que TouchWiz rivalise avec du Android "pur" !!! Non, restons sérieux, Samsung a, pour moi, fait un peu la p..u..t...e ce soir lors de son évènement "Apple-like" en ne mentionnant pas Google, mais surtout rien sur Android !! Maintenant, j’apprécie la liberté prise pour la micro-SD (réclamée par tous !), pas pour le bouton physique. Par contre la forme et le design de ce Galaxy S3... beuuurk !!! Il ressemble beaucoup au Samsung Jet (looool) de ma femme, qu'elle avait il y a 2-3 ans..... Affaire de gout... Je précise que je suis peut-être pas super objectif, viens de me payer un One X, je dois le recevoir demain...
Non, Android n’est pas libre. Il est open-source. On ne peut pas faire librement de forks d’Android tout en conservant ce qui en fait sa force (les Google apps, entre autres).
Ils ne sont pas trop gentil, ils sont juste nul. S ils fournissaient des bonnes prestations tous le monde n aurait pas à broder autour. Ils vont se faire bouffer par Oracle et Samsung et c est bien de leur faute, ils n avaient qu à innover plus avec leurs OS plutôt que de copier à tout va.
Bon article, et assez bonne analyse. Mais bon, oui Samsung cherche à se démarquer de ses concurrents, je ne vois pas trop où est le problème... Il est effectivement assez étonnant qu'ils n'aient pas parlé d'android, mais d'un autre côté, était-ce le but de cette conférence ? Tout le monde savait que l'OS serait Android 4 avec les fonctionnalités que cela implique. Donc ça ne me choque pas spécialement. Dropbox ? Ça me parait une très bonne idée, pour l'instant dropbox est bien mieux que gdrive, ne serait-ce que pour le partage... C'était une présentation du GS3, pas d'Android les gars.... Il est évident que samsung est largement assez puissant pour se séparer de Google du jour au lendemain, mais vu la base d'utilisateurs, je penses que cela serait un choix "suicidaire" de leur part...
Vu la laideur du bouzin, qu'il se crash en beauté pour leur remettre les idée en place, avec leur Bada a deux franc (biento Tizen)...
une question concernant la boutique aux USA est ce qu'on pourrait commander le S3 en ligne?
Pourtant ce sera le 5, après tout il y a bien eu un 3G, un 3GS et après un 4 !
Samsung etait deja un colosse sans Google et android, Samsung a deja battu Apple puisque ils vendent plus de smartphones que eux, et serieux c'est clair google va pas etre content, le mechant Samsung a lui tout seul a promu Android et a lui tout seul vendu plus de smartphones que plusieurs autres marques reunis. Moi j'aurais aimer voir le developpement d'Android sans Samsung. Je note que ils ne suivent pas la tendance debile de la micro sim, de la batterie inamovible et de la suppression du port Micro SD. Moi me reste plus qu'a attendre le Razr Maxx HD pour remplacer mon SGS
Tout à fait d'accord !
Superbe article
Pourtant leur design était de mieux en mieux. Là ça craint, il fait trop vieillot.
Magnifique article, très intéressant. J'avais bien vu que quelque chose me dérangeait dans cette présentation mais sans savoir exactement quoi... et maintenant j'ai compris. Merci !
C'est drôle que tu parle de Motorola, parce que ca pourrais être l'arme de Google contre Samsung si un jour il y a vraiment concurrence, ce serais vraiment bête qu'on en arrive là, j'extrapole de toute façon.
Concernant la batterie amovible et la carte SD, je pense que Samsung a raison et que Google a tort.
C'est vrai, à un seul moment on a entendu "running Android 4.0, Ice Cream Sandwich". Maintenant compare aux autres conférences de presses, mais personnellement j'avais l'impression d'entendre un vendeur de chez SFR "il possède la toute dernière version d'Android, la QUATRE point ZERO !" avec cette impression de ne pas savoir de quoi il parle.
Trés bon article, il en faut plus !!! Au moins un qui sait aicrire sur Frandroid :-)
Y'avait des trucs assez incroyables, genre les panorama en natif et compagnie, c'était vraiment user-friendly et bien pensé. Perso, c'est le premier qui m'a fait lâcher mon compact à long terme (maintenant tous les haut de gamme sont bons).
Comme tu le dis, Samsung n'a aucun intérêt à "partager" ses améliorations s'il veut se démarquer de la concurrence. De toute façon, que ce soit Samsung, Google ou Apple, chacun copie les bonnes idées des autres.
Ce genre d'article, de fond, fait plaisir à voir sur un Frandroid. Ils ont pris la mauvaise habitude d'être trop souvent courts, sans réflexions, allant jusqu'à singer même des tweets sans y ajouter de profondeur et d'analyse. Je ne parle pas même des fautes à toutes les lignes. Alors au nom de vos lecteurs : Merci Julien !
très bel article comme je les aime !
Coquille corrigée, je pensais à Skydrive. Ils s'appellent tous pareil :x.
C'est assez moche de la part de samsung qui doit son succès aussi a android
Analyse bien construite et très intéressante (bien qu'un peu alarmiste).
Android et les services Google sont quand même cités dans le communiqué de presse. http://www.samsungmobilepress.com/2012/05/03/Samsung-Introduces-the-GALAXY-S-III,-the-Smartphone--Designed-for-Humans-and-Inspired-by-Nature C'est plus l'amour passionnel mais c'est pas encore le divorce.
On peut remarquer aussi qu'il n'y a pas de touche multitâche mais une touche menu, sinon c'est le même écran que le galaxy nexus ?
Samsung Galaxy SII est pas mal, mais si ils foutent du Bada au lieu de Android il sont mort ! Et enterré !
Crois-moi, par rapport à une conférence il y a un ou deux ans où 50% du temps de parole était consacré à dire du bien d'Android, citer "Ice Cream Sandwich", c'est rien du tout.
Moi je vois bien très prochainement des Samsung Store. Avec les Mobiles, toutes la gamme en démo ; Les écrans, du petit LCD pour PC en passant par la gamme gamers et bien sur le TV HD ! Sans parler des player MP3, des accessoires... etcOuais, ils veulent faire comme LE grand, car même si on aime pas trop Apple, leur univers et leurs apple store sont des référence quand même...
Article très intéressant, trop rare encore sur Frandroid
Oui, FrAndroid ont du louper ce passage !
Samsung qui commence à chier danser les bottes de Google... Ça n'augure rien de bon pour la suite, sachant qu'ils ont malheureusement pignon sur rue. Je n'aime pas du tout ce que fait Samsung d'un point vu software et interface mais apparemment c'est ce que veux le public. Mais ça je ne le comprends pas. Google a créé un monstre,
J'ai encore plus hâte de voir l'iPhone 2012 (et non pas 5 vu que le 4S est le cinquième). Sinon, autant Google peut ne pas se foutre sur la gueule avec Apple (vu qu'il a plus de rentrée d'argent via iOS que via Android), autant Samsung n'en a rien à battre et peut pomper allègrement.
Je ne suis pas toujours fan de ce qui s'écrit sur Frandroid (surtout sur la forme en fait) mais on a ici un bel article. C'est vrai qu'une seule fois on a entendu parlé d'Android pendant la conférence, et c'était quand il a fallu préciser que l'appareil tournait sur ICS. Faut dire que maintenant Android est banalisé. Il n'est plus forcément utile d'en parler lorsqu'on présente un nouveau téléphone. On va plutôt se tourner vers les surcouches et features. Mais clairement Samsung commence à marcher sur les plates bandes de Google au niveau de certaines fonctionnalités et services. Et il en a besoin s'il veut s'attaquer directement à Apple.
Encore un article génial de Julien ;)
Je ne suis pas toujours d'accord avec les arguments, mais je trouve également que l'article est bien construit et très intéressant.
En même temps ils sont la pour présenter leur produit... Android on connait déjà non ?
"l’appareil photo incroyable pour l’époque" Moué on va pas dire que le Nokia N8 est sorti en 2010 et que son apn est plus performant que le Galaxy SII, attention je ne parle pas de la vidéo.
ils n ont pas a être méchant android est libre.
Drive c'est 5Go en gratuit. Scud encore plus gros de la part de Samsung/Dropbox.
Superbe article. Merci !
Qu'est-ce qu'ils br****nt ceux là? Je sens que Samsung va finir par développer sa version Android et finalement fusionner Bada et Android.
Samsung a bien precisé utiliser ics et donc android :)
Article intéressant mais j'aurais juste une question, depuis quand google drive offre 25go d'espace de stockage gratuit ?
Mouais mais des rumeur signalent que google pourrait encore prendre samsung pour le nexus 4
très joli billet, bravo
"le deuxième Galaxy devenait le smartphone à avoir" ... Je ne suis pas vraiment d'accord sur le faite que le Galaxy S II soit le 2ème galaxy que Samsung ait sortie ! Mais bon je titille un peu ^^
Et que tout ceux qui disaient tout à l'heure que Frandroid ne faisaient pas d'articles de fond se cotisent pour m'offrir un S3 !
Je pensais exactement à la même chose, très bon article, j'espère juste que ce Samsung Galaxy SIII sera pas le déclencheur à la privatisation d'Android (exclu à motorola en gros quoi...)
Dommage que Samsung ne propose pas ses améliorations à Google plutôt que de se les garder en exclu. Mais l'argent est roi et c'est un moyen d'attirer les consommateurs.
Tout de suite quand c'est pas ulrich ça creuse plus profond sur android :-)
Google est bien trop gentil.
Mouais, pas convaincu. Google Play est bien supérieur à Samsung Apps qui est une vraie usine à gaz. La reconnaissance vocale existe sous ICS nativement et fonctionne très bien. En plus, je sais pas si on a vécu le même live, mais ils ont bien dit que le GS3 était équipé d'ICS...
moi je suis trop déçu , je suis pro samsung depuis le s1, mais la le disign c'est juste pas possible une énorme retour en arriere, on dirai le premier galaxy avant le S la aprés il va etre le roi de bench et pour un moment, mais peu importe il peu avoir 56 coeur faire tourné crysis 3 niet
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix