Les dix jurés (du jury) qui s’étaient réunis aujourd’hui à San Francisco viennent de conclure à l’unanimité que Google n’avait violé aucun brevet lié au langage Java. Si vous aviez suivi l’affaire depuis de longs mois, Oracle réclamait un milliard de dollars à Google, pour dommages et intérêts pour la violation de plusieurs brevets liés à la technologie Java utilisés dans Android. Le verdict (en PDF) est tombé après plus d’une semaine de délibération.
« Aujourd’hui, la décision du jury selon laquelle Android ne porte pas atteinte aux brevets d’Oracle est une victoire non seulement pour Google, mais également pour l’ensemble de l’écosystème Android, » a déclaré un porte-parole de Google.
Le procès est découpé en trois parties, pour répondre aux différentes problématiques : les droits d’auteur, les brevets et les dommages. Oracle avait d’abord accusé Google de violer sept brevets Java liés à Android, mais Google avait demandé de réexaminer les brevets par le US Patent & Trademark Office et avait obtenu le une réduction du nombre de brevets à seulement deux pour le procès. Les brevets incriminés portent sur la performance et la gestion de la mémoire dans Dalvik, la machine virtuelle Java utilisée pour exécuter les applications Android. Le verdict de cette seconde partie du procès est donc un grand bol d’air pour l’écosystème Android.
La troisième partie du procès qui porte sur les dommages et intérêts conclura un procès ouvert depuis avril 2010. Après le verdict d’aujourd’hui, les dommages devraient être bien moins importants que prévu.
Bref, ouf… on peut respirer ! ;-)
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Je rêve ou quoi ? Le jugement définitif vient d'être rendu il y a plus de 24 heures, et je n'ai toujours pas vu d'article sur le sujet sur Frandroid. Le juge Alstrup vient de rendre son verdict en déclarant que les API que Google avait copié était trop essentielle pour considérer qu'elles appartenaient à Oracle. Il vient donc de décider que Google ne devait rien payer à Oracle. Google a donc gagné sur tout les plans, et il ne reste plus à Oracle qu'à faire appel.
Je rêve ou quoi ? Le jugement définitif vient d'être rendu il y a plus de 24 heures, et je n'ai toujours pas vu d'article sur le sujet sur Frandroid. Le juge Alstrup vient de rendre son verdict en déclarant que les API que Google avait copié était trop essentielle pour considérer qu'elles appartenaient à Oracle. Il vient donc de décider que Google ne devait rien payer à Oracle. Google a donc gagné sur tout les plans, et il ne reste plus à Oracle qu'à faire appel.
Sun est mort, et il n'avait plus les moyens financiers de soutenir une bataille juridique. Google le savait bien entendu. Cela dit, Oracle fera sans doute appel, cette histoire est loin d'être finie.
Hip hip hip hourraaaaaaaaaaaaaa
tu cachais bien ton jeu ^^'
1 :Les brevets en question étaient de Sun, oracle l'a racheté et changé les licenses... 2 : le fait que google ne produise pas de code propriétaire ne signifie pas qu'ils ont produisent pas et qui ne le protègent pas...justement
Bien sur qu'il a un parti pris sur le sujet complétement différent de celui qu'aurait un partisan de l'open source qui est opposé aux brevets logiciels. Bien sur qu'il a un parti pris parce que son métier est de participer à l'élaboration de brevets et de licence, de connaître les lois du domaine sur le bout des doigts, et donc il a une lecture du droit et de sa mise en application qui est en ligne avec son métier. Reste qu'il a été clair et transparent sur sa relation avec Oracle qui est apparu sur des sujets annexes au cours du procès. Maintenant, de toutes façons, ce qui importe c'est ce qui sera décidé par le juge (qui n'est pas obligé de suivre l'avis du jury) et/ou au cours du procès en appel. Je recommande aux gens de lire ce blog pour comprendre les enjeux et les décisions et pour avoir une autre source d'information que Frandroid.
Tu as raison sur tout. Le juge a d'ailleurs posé la question sur l'interopérabilité à Google et à Oracle. La réponse de Google a été de dire qu'Android était incapable d'intéropérer ...
La partie portant sur les brevets a effectivement été gagnée par Google. Reste les deux autres parties… le copyright et les APIs. Ce n'est pas encore gagné, pour personne.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/oracle-deboute-dans-son-proces-contre-google-pour-violation-de-brevets_1118017.html?skip_mobile_check= Quant au juge Alsup, ce dernier aurait des talents de développeur! http://m.journaldunet.com/journaldunet/developpeur/java-j2ee/proces-d-oracle-contre-google-0512.shtml
Question pour voir: Sais-tu sur quoi portent les brevets? Ben oui, sur les APIs et le code. Maintenant, le jugement va passer en mode copyright: le Dalvik de Google est-il respectueux vis-à-vis de l'interopérabilité, et dans ce cas Google n'enfreins pas de copyright, ou alors Dalvik est incapable d'interopérabilité avec la JVM et dans ce cas il a violé le copyright d'utilisation. Enfin, je dis maintenant, mais en réalité on va sans doute avoir droit à un appel.
ro, et si vou vou un thé raie scié plus tôt haut con tenu un ?
Florian Muller est consultant juridique pour Oracle, question parti pris c'est pas mieux.
rhooo et si vous vous intéressiez plutôt au contenus hein ?
quand il s'agit de faire les beaux avec le blog d'un avocat très sérieux spécialiste de la propriété intellectuelle, on a tous le même ^^
Des lignes de code, mais aussi des structures d'API et des brevets. En pratique, Google a fait un passage en force qui a très bien marché car Java était la propriété de SUN. La licence Java de Google leur interdisait de distribuer un travail dérivé non compatible. Pas de réaction de SUN qui est plutôt, bizarrement content de Java. LE hic c'est que au lieu de régularisé sa situation avec les gentils de SUN, Oracle est passé par là entre-temps. Et quoique SUN ait pu faire ou dire avant, c'est la licence obtenue qui s'applique. D'ou la situation dans laqueelle se trouve aujourd'hui Google.
http://www.fosspatents.com/ : Bon courage, c'est en Anglais et c'est super balaise en terme de connaissance du droit nécessaire pour comprendre ce qui se passe, et donc c'est super intéressant mais il faut s'accrocher grave ...
Tout dépend s'ils font appel du jugement ou de la décision. Mais la majorité du temps, on fait appel de la décision (on confirme ou infirme la décision du jury), car faire appel du jugement revient à dire que le juge à mal fait sont travail (et c'est plutôt mal vu).
Oui Google a même fait assassiner des gens pour ça. Arrete le sensationnel. Cela se résume bien a quelques lignes de code.
Je suis plutôt du même avis, je vois mal comment Oracle pourrait renverser la vapeur et tout tourné à son avantage, bref c'est le genre de société qui me dégoute, tout cela pour essayer de couler le principal OS concurrent de leur chers amis pommé. Tient d'ailleurs ça doit bien faire la gueule chez eux.
Tout a fait , mais ce que je veux dire par la est que le jury a décidé a l'unanimité qu Oracle etait incapable de prouver la violation des brevets , si encore ca avait été 40/60 ou meme 20/80 Oracle aurait une chance en appel , ils peuvent toujours se dire si 2 jurés m'ont cru je peux convaincre les autres , la l’occurrence personne n'a validé les preuves d'oracle il n'y meme pas un seul juré qui y a cru ... si les choses ont été si évidentes pour le premier jury j'ai du mal comprendre comment elles pourraient ne pas l’être pour le second ? En tout cas les preuves devaient sacrement light pour que personne ne se laisse convaincre , d'ou le besoin de fournir des preuves plus solides en appels s'ils ne veulent pas recommencer le même fiasco. Encore une fois le fait que les 10 personnes soient arrivés a la meme conclusion , ce n'est pas une defaite pour Oracle c'est une claque...
Tu pourrais donner le lien s'il te plait?
FrAndroid: Nid de "cinéphiles"
Tu peux me filer le site s'il te plait ? Je suis intéressé ! :)
Non, tu as raison parce que je n'ai pas suivi l'actualité de ce procès et des différents procès en cours par l'intermédiaire de Frandroid, parce que il y a forcèment un certain parti pris naturel sur ce site, et que nos gentils amis blogeurs ne sont pas des spécialistes du domaine. Par contre je suis le blog d'un avocat spécialisé dans les brevets, la propriété intellectuelle et les licences qui suit de près tous les procès en cours et commente toutes les décisions qui sont rendues. Je n'avais donc pas lu l'article dont tu parles, mais je viens d'y aller et cela m'a fait froid dans le dos. Quand on compare ce qui est dit dans l'article qui semble tout résumer à ces fameuses 9 lignes de code et la réalité des faits reprochés, je peux vous garantir que si vous ne lisez que Frandroid sur ce sujet vous êtes vraiment mal informés.
Si! Android!
Lors d'un procès en appel, les décisions prises en premières instances sont effacées. Un nouveau jury est formé et va repartir des faits et des preuves apportées pour décider en son âme et conscience. Donc pas besoin de nouvelles preuves. Cela ne va pas être si simple que cela. Mais je suis bien d'accord que cela va prendre un temps relativement long pour que le second procès ait lieu.
Et toi, tu n'as pas lu le précédent article portant sur ces fameux brevets :)
En fait non ^^ par ce que si Google etait condamné pour non respect du droit d'auteur ( je dis bien si ..) et que la violation de brevet etait avéré la note aurait pu etre très salée , mainteant comme le precise l'article dans la mesure ou la violation de brevet n'a pas été retenue , dans la legislation américaine un non respect du droit d'auteur sans violation de brevet est puni d'une amende très très faible. Oracle a perdu pour cette année quelque soit l'issue , rien ne les empêche de faire appel ( et attendre un an ) , mais sachant que les jurés ont décidés a l unanimité que la violation de brevet n'etait pas prouvé c'est quasiment foutu même en appel, il faudrait qu'Oracle apporte de nouvelles preuves mais ils n'en auront pas.
La, tu n'as pas lu l'article. Il est question de deux brevets et pas de 9 lignes de code. Quand à l'autre partie du procès, elle est potentiellement beaucoup plus lourde de conséquences que cette histoire de brevets.
Fais gaffe quand même parce que Oracle va faire appel de la décision. Et le problème de violation des brevets était mineur par rapport au reste. Donc il y a maintenant encore plus de chance que ce premier procès n'aboutisse à rien et que tout soit remis à zéro bientôt.
Ça y est... Je suis un fanboy Google maintenant. Après avoir vu le titre et lu l'article, je suis véritablement heureux ^^ C'est grave >.< Bref, je suis content pour Google, et pour tous l'écosystème Android !
Preuve que les fanboy Apple sont de vrai connard !!!!!!!!!!! je suis mort de rire de lire les commentaires sur leur site, stupide et puéril, ils ne savent rien de l'histoire mais trouve le moyen de dire que les preuves étaient flagrantes :'-)
jeu de mot à la OSS 117, mais qui nous fait quand même bien rire :D
Ulrich trop ému par la décision pour s'attacher à l'or to grafe ;)
Dans ta tronche Oracle !! hahahahaha Nokia va passer à android je te le dis pour cette année, ils avaient tellement la frousse de ça de tout xD Excellent !
MS gagne déjà bien plus avec Android (les 5$ de rançons sur chaque vente) qu'avec ses pauvres MS Phones !
Oracle ... Head Shot. lol.
Tu peux passer ta phrase à l'affirmative: Du temps de Sun, on a jamais eu un procès de ce type.
Je me posait la même question.... Ils ont pas fait de news sur cette bonne nouvelle sur m4e ou mcgen? Rooooh faut aller troller chez eux rien que pour ça. XD
IL n'y aura pas de parties "dommages". Ce que Google paiera ou pas pour le copyright se décidera sans jury. t Google ne paiera rien pour les brevets évidemment
"liberticides" , c'est un peu exagéré. Oracle vit de ses développements et de ses brevets => normal qu'ils se protègent Google vit de ses recettes publicicitaires => Google n'a (quasiment) rien à protéger.
Commentaire d'un admin de Mac4Ever sur leur site (sur la news par rapport à cette décision) : "tous ceux qui ont publié l'info juste après la décision (comme l'article du monde ou encore ou encore les "spécialistes" de FrAndroid) n'ont pas mentionné ce point." J'ai ri aux guillemets à spécialistes.
ma réaction au vue du titre : "hahahahaha !!!"
Surtout que du temps de Sun on aurait jamais eu un procès du type. Oracle fait n'importe quoi, suffit de voir les développeur d'OpenOffice qui sont partis de là pour créer LibreOffice et se libérer de l'emprise d'Oracle ...
YES une boite qui est contre l'inovation qui perds ;) reste plus que de calmer le racket de microsoft et de calmer aussi apple....
Ils sont où les gros moutons Apple qui trollaient ce genre de news sans arrêt ? "Oui Oracle a raison, Google c'est des copieurs" ... Dans votre fion les gars !! C'est au tour de qui maintenant ? M$ ?
toujours dans tes délires de fanboy toi ;)
En même temps, on allait pas condamner Google pour 9 lignes de code...
Vu que tout le monde s'y met : un jury est composé de jurés (1ère phrase de l'article : 10 jurys -> 10 jurés)
Champagne à Mountain View ce soir haha !
Je confirme !
Pour ce qui est d'Apple, c'est pas vraiment le cas... Mais bref, ouf oui !
Et puis "aucun brevets liés au langage Java". Brevet et lié sans -s. :[
Non non: le navet c'est bien violet non ?!
Une bonne nouvelle !!
Ulrich est fâché avec l'orthographe ^^
La liberté l'emporte toujours face aux entreprises liberticides, Oracle et Apple en tête.
violet?
Cool ! :D
"N'avait violet". N'avait violé, plutôt, non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix