Après le piratage sur ordinateur, la justice américaine s’attaque au piratage sur les plateformes mobiles. Le FBI a en effet fait fermer 3 sites internet distribuant des copies illégales d’applications pour Android. Les coupables sont donc applanet.com, appbucket.net et snapzmarket.com.
Si vous essayez d’aller sur ces sites, vous vous retrouverez face à ce message indiquant que le FBI a procédé à la fermeture du site pour cause de violation de droit d’auteurs. L’occasion de vous rappeler que la violation du droit d’auteur est un crime fédéral aux Etats-Unis et qu’il en coûte 250 000 dollars d’amende et jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. A côté de ça, HADOPI, c’est juste de la gnognotte.
Cette action du FBI est une première dans le domaine des applications pour téléphones. L’un des procureurs en charge de l’affaire en a profité pour indiquer que «Les lois sur les droits d’auteur s’appliquent aux applications pour les téléphones et les tablettes, comme pour les autres logiciels, la musique ou les écrits». Il a également ajouté que la justice allait «continuer à fermer les sites qui vendent des applications pirates».
Le communiqué indique que la fermeture a été réalisée en application du droit international et que l’opération a été coordonnée avec les autorités françaises et néerlandaises, les serveurs de ces sites étant hébergés sur ces territoires.
Même si l’opération réalisée par le FBI peut apparaître choquante et disproportionnée, il n’y a pas d’autre solution pour les ayants droits que de faire fermer les sites proposant des applications de façon illégale. Autant sur certaines plateformes, le téléchargement illégal peut être justifié du fait de contraintes techniques particulières ou de non disponibilité d’une offre légale, autant on a du mal à l’expliquer sur Android.
Sur iOS autant qu’Android, les boutiques d’applications sont directement intégrées au système et les applications très simples à installer. Au-delà des problèmes de non compatibilité d’applications avec certaines versions du système (cela reste d’ailleurs marginal), aucune raison ne peut justifier le téléchargement illégal sur les plateformes mobiles.
De nombreux développeurs indépendants essayent de vivre de leur passion en créant des applications mais ne peuvent pas vivre pleinement des revenus qu’ils devraient générer à cause du piratage. On pense bien sûr au revenu généré lors de l’achat de l’application qui disparaît dans le cadre du piratage. Mais les développeurs peuvent aussi toucher de l’argent de par la publicité dans l’application qui peut aussi être modifiée ou supprimée en cas de téléchargement illégal.
Que dire alors des personnes qui décident de contourner le système d’achats in-app pour débloquer l’intégralité de l’application. Parfois, les développeurs ont aussi besoin de mettre en place une infrastructure en place pour assurer l’usage de leur application, on pense par exemple à des serveurs dans le cas de jeu multijoueurs. les pirates utilisent ces serveurs sans en payer le juste prix.
Pour toutes ces raisons, nous ne vous invitons pas à télécharger illégalement une application. Nous aurions également pu vous parler de tout les problèmes que cela peut poser au niveau de la sécurité de votre téléphone et de vos données mais le piratage étant à vos risques et périls, à vous de vous renseigner sur ces problèmes.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
tu tu fait comme les banquiers qui défendent bec et ongles son systeme de voleurs de gant blanc toi tu est de cet avis juste pas que avec ton boulot de journaleux tu peux pas avoir un avis contraire au de ceux qui te donne a bouffer et ça sa montre que t'es pas neutre tes plutôt un défenseur du capitalisme qui te donne du travaill et c'est tout
moi je en e achete plein ... et aussi je en e telecharge plein sans payer... la question a se poser c'est : c'est quoi qui a influence mon choix soit la payer soit la chercher autrement sur le web ? donc principalement le prix je risque pas de payer 12 e pour star wars sans savoir mémé si va démarrer sur mon apareill donc alors je telecharger ailleurs je teste et si ca me plait et ca m’intéresse peut etre je l'achete a posteriori. avec le pc je fais la meme chose je paye pas 60 e pour un jeu que apres va me faire de gros laag pas que la carte graphique est pas assez puissante alors que dans les config min du jeu il me dit que ca doit marcher avec ma config ... mais apres c'est pas comme ca et le jeu tu peux pas le faire rembourser sur pretexte que passe pas sur ton pc ... donc oui c'est justifie de telecharger deja au moins pour voir si tel ou tel jeu il va tourner correctement avec notre machine sans avoir de i parier 60 balles et risquer de les perdre !!!
tout a fait d'accord avec toi !!!
a différence que les markets légaux c'est plus de le mémé histoire mais a la place de google avec un autre qui rembourse les clients non satisfaits ???? alors les markets il.légaux comment tu dis tout est gratos et si on est pas satisfait on efface l'apli sans i perdre un seul sous...
et quand tu payes pour une apli, et que un mois après tu peux pas telecharger soit disant "erreur du serveur" alors que ont l'a paye (ex Mass Effect sous android) la faute a qui de ce manque de confiance? un apli tu peux juste la faire rembourser pendant une heure après l'achat et apres on fait quoi si google s'en fout de notre gueule ? ils ne nous rembourse pas.... alors je trouve normal de recuperer son investissement autrement mémé pour de moyens peu orthodoxes pour moi c'est justifie le primer a voler les utilisateurs c'est google chz moi ont a un dit "Le voleur qui vole le voleur il a cent annes de pardon" !!!
la solution est de continuer comme ça jusque les dev et google en fini marre de se faire pirater et changent de "modus operandi" .... a bon entendeur, finalement le client est ROI et ça les dev et google et d'autres, ils ont tendance a l'oublier donc a mon avis c'est bien fait pour ça gueule !!!
FBI ca me fait rigoler i a plein de sites ou telecharger gratos les peuvres ont aussi le droit a la culture et jeux si veulent que on paye tout ils on que a nous donner a touts de bon boulot et de bons salaires et personne tricharait pour 3 ou 4 euros mais vu le contexte actuelle de misere au monde ca m'etone pas du tout ... suis meme d'acord il faut en finir avec le capitalisme.
Ha ben c'est disqus qui merde et qui m'a mis un commentaire de 1 an comme commentaire de 1 jour 0_o
Comment faire ressortir une discussion vieille de 9 mois O_o J'ai pas dit qu'il n'en avait pas le droit. J'ai dit que si un mode de distribution n'est pas compatible avec son contexte il doit en informer le développeur pour trouver une solution avant de le pirater.
FUCK FBI
Un vol ??? Non, le problème c'est la massification par le piratage, lorsque ton pote te prête un jeux, un livre ou un CD audio ya pas de soucis, même si tu le prête à 20 potes... par contre le dupliquer indéfiniment c'est un problème....
oui je sais mais il suffit de se faire carotter une fois 25€ pour qu'un consommateur commence à agir différemment, pour dire que le controle devrait être fait aussi dans le sens inverse pour proteger justement les devs aussi.
Je trouve que dans l'ensemble les devs jouent le jeu.
surtout qu'il y a des devs qui abusent du système sur le market, c'est le cas du navigateur maritime navionics à + de 24€ refuse de refondre meme si l'app ne marche pas...eux ils méritent vraiment qu'on les pirate, surtout qu'une experience comme ça va surement affecter les consommateurs sur les achats suivants...
www.apkmania.com ;)
Et les gens qui développent les applications que tu fais, il faut pas les rémunérer ?
"Le fait que l'état d'esprit du consommateur est pas le bon " Comment peux-tu juger de cela seul ? Je pense plutôt que l'état d'esprit du consommateur ne doit pas être modifié, il doit évoluer seul dans le temps. Le consommateur recherche quoi ? A consommer ! Et pour lui, tout les moyens sont bons. Je comprends et même approuve le téléchargement illégal car j'estime que posséder un smartphone est un réel investissement : Téléphone, forfait, coques ect ... Et il faudrait en plus payer des centaines d'applications et de jeu pour arriver à une bonne expérience Android ? Franchement, ça me déçoit énormément que FrAndroid, qui est sans conteste le N1 de l'info-presse autour d'Android se refuse à parler de pleins de sujets comme le hacking ou le DL qui font a part entière partie de notre écosystème. Faites dont des tutos, parlez aux gens des sujets que vous n'évoquez pas mais parlez-en, c'est votre rôle !!
Un vol est un vol. Que ce soit pour donner aux pauvres ou non, c'est illégal et puni par la loi.
Sur toutes les études qui ont été faites depuis plus de 3 ans. C'est calculé par les dépenses moyennes d'applis, mais surtout par l'investissement de base demandé pour l'achat du téléphone et du forfait ! Et en moyenne, autant l'investissement que les dépenses, c'est 3 fois plus sur iOS.
Oui oui, j'avais bien compris. Mais je dis depuis toujours que le problème de la rentabilité c'est 50% à cause des utilisateurs qui sont trop nombreux à croire qu'une application ne mérite pas de dépenser des sous pour faire vivre le développeur, et 50% des développeurs qui n'ont pas cherché le Business Model adapté à leur produit !
L'iphone cible un public plus à l'aise financièrement parlant?? Sur quoi te bases-tu?
Heu, je suppose que ta réponse c'est suite à "pour cause de rentabilité" ? La signature que j'indiquais ci-avant concerne essentiellement le piratage d'appli en tant que manque à gagner.
"Mais qui t'a parlé de portabilité d'un système à un autre ??" Bah la logique. C'est le coup de "payer 2 fois une appli". Au sein d'un même système, @Jorodan:disqus a répondu : "Ben t'as pas besoin de payer 2 fois ton appli normalement". "Payer 2 fois" ne pouvait être le résultat que d'une migration d'un système à un autre, ce qui le plus souvent est un développement d'une appli depuis zéro... Du coup, reste à savoir ce que c'est que ce paiement de 2 fois, parce que là, c'est vrai que c'est pas clair au sein d'un même système... C'est pas possible (ou alors avec deux comptes différents mais alors là, dans ce cas, c'est normal).
Ben t'as pas besoin de payer 2 fois ton appli normalement. Certains développeurs différencient le smartphone de la tablette, mais normalement aucun fait payer pour que ton nouveau smartphone devienne compatible. Normalement, tu dois attendre que la nouvelle version soit supportée et puis c'est tout. Par curiosité, j'aimerai bien connaitre l'appli pour laquelle tu as eu cette mésaventure.
Ok je ne savais pas pour ce bug. J'étais resté sur le problème avec les opérateurs... Je pense qu'ils ont tellement de merdes à gérer que toutes les demandes prennent du temps. J'espère que votre bug est prioritaire.
La société pour laquelle je travaille, LevelUp Studio. On fait Beautiful Widgets, Plume et Peti !
c'est quoi LevelUp ?
pour moi c'est le problème numéro 1, le mode de paiement.
Là non, c'est pas vrai : La Réunion (où j'habite) avait accès aux applis payantes depuis plusieurs années, jusqu'à il y'a environs un mois où plus aucun DOM-TOM n'y avait accès. Les Dev réunionnais (ou autres) qui avaient des applis payante n'y ont plus accès, les utilisateurs ayant acheter des applis n'y ont plus accès non plus (MAJ notamment). Alors oui il y a Market Enabler, solution que j'utilise, mais tout le monde n'est pas root et j'estime que quand on a payer, on doit avoir accès à son achat. Là c'est la faute de Google, qui se permet en plus de prendre son temps pour corriger le problème. L'utilisateur non-root préfèrera pirater puisqu'il ne PEUT pas acheter. Clairement Google incite au piratage pour le coup. Attention, je ne dis pas que je suis d'accord avec le piratage, et personnellement je ne pirate pas, mais tout le monde ne pense pas comme ça :-/
Mais quels extrêmes ?? C'est la loi bon sang... Si les consommateurs volent les créations qui ne leur appartienne pas, la justice est faite pour apporter une telle réponse afin de protéger les intérêts de ceux qui cherchent à créer. Le fait que le consommateur méprise les développeurs en s'appropriant un bien qui n'est pas le leur montre que le consommateur agit de par sa volonté forcée à défendre un intérêt personnel violant les règles d'achat tel qu'expliqué ci-avant... L'intérêt des lois est de protéger les intérêts généraux pour que le système soit équilibré. Lorsque le consommateur se dit "je pirate", il détruit cet équilibre. Alors, parler de voies extrêmes est vraiment hors-propos. Par ailleurs, je souligne une fois de plus que cela ne répond toujours en rien aux questions ciblées et posées ci-avant... Comme quoi, je persiste à penser qu'il n'y a AUCUN argument justifié du fait de pirater, excepté pour le simple plaisir et non pour satisfaire le petit plaisir mesquin personnel des consommateurs aigris que le système ne satisfasse pas leur besoin insatiable de destruction du travail d'autrui...
"J'imagine la tête de celui qui va se faire piquer expliquer tout cela devant un juge. "Oui mais Madame La Juge, c'était vital pour moi de voler les applis que j'ai pas créé"" C'est pour ça que je dis que tu vois trop en noir. Tu prends les extrêmes, soit c'est quelque chose de vital soit c'est quelque chose à interdire absolument. Malheureusement c'est pas aussi facile. Et ce qui me fait le plus peur, c'est que ce comportement (prendre tout le temps les extrêmes et faire de grosses généralités) mène souvent, avec l'âge, à des personnes racistes et contre toute évolution. Sauf dans le mauvais sens.
Mais qui t'as parlé de portabilité d'un système à un autre ?? Il est uniquement question ici de compatibilité entre différents appareils au sein d'un même système : Android ...
[...] http://optionpips.fr actualite sur android vous propose la suite …. [...]
"Le développement repris à zéro c'est une idée erronée aussi!" Pardon ??? Ouah, punaise... ce qu'il ne faut pas lire.... Si les entreprises s'assurent d'avoir des projets de migration d'un système à un autre (avec budget conséquent), c'est bien pour effectuer de la portabilité... Porter une appli d'un système à un autre demande parfois autant de temps que de la créer!! @Jorodan:disqus a bien écrit : "Ta vente, elle t'assure juste que le device avec lequel tu achètes est compatible". "Faire payer 2 fois une appli de mon point de vue, c'est autant du vol" Si un Dév fait une appli pour Android, il ne va quand même pas l'offrir gratuitement en portabilité pour un système iOS alors que cela demande une charge de travail supplémentaire... Android permet, contrairement aux autres OS, de pouvoir justement arriver à avoir une application indépendamment de l'aspect matériel. Mais quand tu as une appli développée pour Windows, une appli développée pour Linux, une appli... C'est de la mauvaise foi, là! Tendez leur la main, ils vous boufferont le bras... Le seul point qui serait plutôt légitime de mettre en valeur est que d'un point de vue du consommateur, on n'a pas de visibilité sur quelles sont les compatibilités exactes de chaque application sans la télécharger. Cela donnerait une idée pour de futurs achats et permettrait de faire des choix en tout état de cause. Par ailleurs, je notifierais que l'aspect matériel est souvent occulté : là, c'est plus un problème de communication. On sait bien que le consommateur est un oisillon qui ne sait pas chercher et qui attend le bec ouvert l'information. Et là aussi c'est la nébuleuse pour savoir quels sont les matériels spécifiques. Exemple: sur certaines applis, elles ne sont en général pas compatibles Samsung. Après recherches, il s'avère que cela viendrait du processeur Tegra. Sauf qu'il n'y a aucune communication qui explique n'importe quel détail au grand public...
Et heureusement qu'on en est pas là :p
Pour le changement de PC je suis désolé mais ce que tu dis n'est pas faux dans le sens où tu n'as aucune garantie mais est très loin d'etre la généralité. Si tu achètes un nouveau PC, meilleur processeur, meilleur carte graphique, même os et drivers à jour il n'y a quasiment aucune que le jeux qui fonctionnait sous ton ancienne becane ne fonctionne pas. Et tu trouveras toujours un moyen de le faire marcher en te renseignant sur internet. J'ai eu de nombreux PC et excepté lorsque je suis passé de XP à vista, je n'ai jamais eu de problème de compatibilité... Le développement repris à zéro c'est une idée erronée aussi! Comme tu le dis on a l'impression que le développement est repris uniquement pour ceux qui ont acheté le jeux et qui vont changer de portable. C'est faux! Il est fait pour ceux qui ne peuvent pas encore accéder à l'appli car non compatible. Une fois qu'elle le sera, le travail sera payé par ceux qui achèteront l'appli maintenant compatible avec leur engin! Faire payer 2 fois une appli de mon point de vue, c'est autant du vol que de la pirater.
J'oubliais ce point : "par contre ça ferra de la pub gratuite pour son appli si quelqu'un aime" Non, ce n'est pas de la pub gratuite... Rien n'empêche un utilisateur x ou y de payer son appli et d'en faire la promotion. C'est quand même au créateur de décider de la vie de ses produits, pas au consommateur de dicter quoi que ce soit. Le créateur est libre de décider de ce qu'il fait et s'il veut faire une appli promotionnelle, il en fera une. Mais le choix doit revenir au propriétaire du produit créé (qui en détient la paternité). Cette notion de propriétaire et de paternité sont très importantes. Si tu regardes les licences libres, ces notions y sont. Et pour les apps d'Android, l'app est le fruit d'un travail privé où justement le consommateur prive de par sa seule volonté les droits du père-vendeur-propriétaire... Et c'est bien parce que certains créateurs ont eu des déviances que des lois devaient régir les actes de vente, non seulement pour la protection du consommateur mais AUSSI protéger le vendeur car certains consommateurs sont aussi des malfrats. Tout cela, c'est ce que j’appelais "règles communautaires" sur d'autres commentaires...
Correction de "si les gens ne sont pas satisfaits des lois, la seule solution fiable est de créer un petit groupe de travail et le faire grossier avec des arguments irréfutables" en "si les gens ne sont pas satisfaits des lois, la seule solution fiable est de créer un petit groupe de travail et le faire GROSSIR avec des arguments irréfutables".
"C'est l’expression" Donc ce n'est pas un argument fondé et il n'y a rien à comprendre sur ce point... "Pour savoir si tu aimes une appli il faut la tester" Sur certaines, elles sont en modèle Free-To-Play pour pouvoir JUSTEMENT résoudre ce problème. Mais... mais elles sont quand même piratées. Donc, par conséquent, le problème ne vient pas de pouvoir tester une appli... "on tourne en rond..." Oui on tourne en rond quand il n'y a pas de recul qui est pris (vision des DEUX camps). Je vais par ailleurs rabâcher une fois de plus : quand tu n'aimes pas une application ou que cette application n'a pas les caractéristiques requises par les critères du client, tu passes, tu oublies, tu n'achètes pas, tu la laisses dans son coin. Tu n'as quand même pas un flingue sur la tempe qui fait que tu n'es pas libre de tes choix pour n'avoir qu'une solution UNIQUE qui est de pirater, quand même! "c'est une autre histoire" Bien. Je ne fais répondre que point par point à ce que l'on échange :) " il y a une situation monopolistique" Non, il n'y en a JUSTEMENT pas... Comme déjà dit et répété précédemment... L'exemple ne faisait qu'illustrer LE CAS GENERAL que chaque fabricant paye une licence pour installer le Google Play, comme j'ai déjà expliqué... Pour ceux qui ne savent pas chercher : http://support.google.com/googleplay/bin/answer.py?hl=fr&answer=1397129 "Maintenant tout leur dev propose leur soft que là dessus ou presque" Parce que comme c'est UNE application qui est OFFICIELLE, non seulement cela rassure le consommateur lambda mais cela offre aux développeurs une exposition de leurs applications au plus grand nombre de clients potentiels. "getjar (...) , amazon (...) ou pour finir fdroid" : pourquoi donner des exemples tiers et indiquer précédemment un monopole ? Ce n'est pas logique... "Donc non il faut modifier les lois et s'attaquer à google" On est bien d'accord. C'est ce que je répète à tout bout de champ ici et là. Si tu lis bien, j'ai bien indiqué que si les gens ne sont pas satisfaits des lois, la seule solution fiable est de créer un petit groupe de travail et le faire grossier avec des arguments irréfutables. En effet, il faut noter que s'attaquer à ce problème, c'est s'attaquer au problème de la dématérialisation. Sans cette fiabilité, aucune chance de faire bouger les choses car c'est s'attaquer par effet de bord à l'Industrie de la Musique et autres Institutions. Pour Google, oui, c'est ce que j'ai dit également. C'est simplement qu'il est injuste de faire un amalgame Google-Développeur et de taper sur des développeurs quand le problème est situé chez le produit du géant américain. "Et régler les problèmes de la vente de produits dématérialisés" On est d'accord. "afin que le consommateur retrouve ses droits" Non, non. Que le créateur de chaque oeuvre dématérialisée retrouve ses droits. Car en piratant, c'est du vol de l'application d'origine transformée par une tierce personne sans l'accord du propriétaire originel... "tout comme dans la musique un dev est souvent un artiste" On est d'accord. "et c'est bien se qui en font leur popularité" Mettons-nous à la place d'un Dév, franchement, cela me ferait suer de savoir que je suis connu par mon appli la plus piratée qui soit. Cela veut dire que mon travail (résultat produisant une appli) n'est pas reconnu en tant que travail et que la rémunération est plus qu'injuste... "PS1 étaient ultra piratés" Même combat que pour les apps. Par ailleurs, la PS n'est qu'une plateforme où il n'y a pas foison de Dév et qui est portée par Sony. Le deal que Sony conclut avec les développeurs fait que c'est gagnant-gagnant mai n'importe qui ne pouvait pas être développeur pour la PS... "Les apps Android sont ultra piratées" On est d'accord et c'est bien pour cela que certaines boîtes de jeux (Dead Trigger) ont changé de politique au détriment des premiers clients... On voit bien que le piratage d'un ensemble de personnes a porté préjudice aux consommateurs qui respectaient les règles. On risque de tomber dans des cercles vicieux comme expliqué. "et c'est une réussite commercial pour Google" ENtre les licences d'installation et le prix d'entrée sur son Marché, pas étonnant que Google se frotte les mains. Le jour où un Market alternatif pourra le concurrencer, Google pleurera. "@Jorodan:disqus travaille grâce à ça" Laissons-le répondre. @Jorodan : tu travailles grâce au piratage, toi ? "qu'une personne ait piraté son appli ça ne changera rien à sa vie" Si. Dans le meilleur des cas de piratage, l'appli sert de publicité. Dans d'autres cas, c'est une vente perdue, c'est une appli volée (le client l'utilise mais ne paie pas) et bien pire, certaines applis sont détournées et font de la mauvaise publicité à leurs créateurs via des malwares (fléau des Dévs). "A vous écouter on dirait des pro-hadopi, loppsi, acta et cie" A titre personnel je suis anti-Hadopi et anti-ACTA et tout le tintouin. Cependant, à force d'écouter gémir les soit-disant consommateurs irrespectueux, en tant que créateur (d'oeuvre quelle qu'elle soit ou de produit ou autre), je changerais effectivement d'avis pour être d'accord avec ces lois...
On est donc d'accord que certains petits développeurs perdent de l'argent à cause de Frandroid qui leur indique comment télécharger gratuitement l'application du jour alors qu'ils n'ont pas le droit. Les petits développeurs sont ceux qui ont justement le plus besoin de vente et qui ne peuvent amortir leur perte dans le volume de vente restant.
Comme je l'ai dit plutot, les ados qui n'ont pas les moyens, ça sert à rien, puisque par définition "ils n'ont pas les moyens" ! Donc payant ou pas, ils peuvent pas payer ! Par contre, ils représentent pas la majorité des téléchargements illégaux. Je suis désolé mais ce que tu dis pour Fifa 12 est valable pour n'importe quel PC. Si tu changes de PC, que tu changes de carte graphique, de version de Windows ou que tu passes sur Linux, t'es pas assuré que ça marche toujours. Un développeur ne peut pas anticiper tous les futurs achats de ses consommateurs (surtout si les téléphones n'existent pas encore...) pour en assurer la comptatibilité. Ta vente, elle t'assure juste que le device avec lequel tu achètes est compatible. "Payer 2 fois pour la même appli", de ton point de vue c'est la même appli. Pour le développeur, c'est peut-être un développement qui a du être repris à zéro...
Effectivement, sauf que si on regarde les téléchargements qui sont réellement produits par le "Free App of the day", une appli connue (et payée à 20%, se télécharge normalement, une appli inconnue (et pas payée) n'est presque pas téléchargée... (par ailleurs, je pense vraiment que l'amazon store est une arnaque pour les développeurs...)
Les applis Android sont rentables... si comme tout business tu fais une étude de marché concluante à la base. L'AppleStore a faussé le marché en faisant croire que juste parce qu'une appli existe elle est téléchargée. Mais l'iPhone cible un public plus à l'aise financier. Lancer une appli sur Android, c'est comme un site web, tu regardes s'il y a un besoin, et si les gens peuvent payer pour ce besoin à hauteur de ce que ça te coute à produire. Au delà ce sont les bénéfices. Malheureusement, beaucoup trop de gens pensent que les applis mobiles sont un eldorado en ne regardant que les succès et pas les échecs... bien plus nombreux.
Alors si Tomtom est aussi pourri, pourquoi tous les utilisateurs de Tomtom pirate utilisent pas Mappy ?
Heureusement que APTOIDE existe toujours
C'est l’expression mais si tu préfères on pourrait dire le client doit se sentir roi. Chez Apple par exemple le client se sent roi (juste pour la vente de matériel), je ne vais pas faire l'apologie d'eux sur le reste mais ils ont très bien compris ça. Pour savoir si tu aimes une appli il faut la tester, on tourne en rond... Quant à des gus qui ne savent pas a quoi sert un market et qui ne veulent pas qu'on leur explique c'est une autre histoire. C'était juste pour dire il y a une situation monopolistique en te fournissant un market google. Et me donne une exception sortit de nul part pour une tablette très bas de gamme. IE n'avait pas le monopole d'autres navigateur existait. Maintenant tout leur dev propose leur soft que là dessus ou presque et getjar (client médiocre) , amazon (non ouvert aux francais et avec une icone indigne d'une grande entreprise) ou pour finir fdroid avec du versionning (mais une icône faite par des barbus du dimanche, limité par de choix d'applications uniquement opensource mais c'est leur vision du monde, qui est louable même si elle est utopique) ne changeront pas la donne. Donc non il faut modifier les lois et s'attaquer à google, réellement. Et régler les problèmes de la vente de produits dématérialisés afin que le consommateur retrouve ses droits. Jorodan avait bien fait le rapprochant tout comme dans la musique un dev est souvent un artiste plutôt que de faire une étude de marché il va faire se qu'il veut et aime. Comme chez tout les artistes soit il a du succès soit il échoue. C'est de la faute de personne, seulement de la sienne. Faisons pour finir un rapprochement, la musique connue étant la plus piraté comme les apps connu sont les plus piraté et c'est bien se qui en font leur popularité. Car soyons réaliste les jeux de la PS1 étaient ultra piratés et ce fut une réussite commercial pour les devs comme pour Sony. Les apps Android sont ultra piratées et c'est une réussite commercial pour Google et surement pour les devs... sauf pour ceux qui taff comme des artistes... Jorodan travaille grâce à ça, qu'une personne ait piraté son appli ça ne changera rien à sa vie... par contre ça ferra de la pub gratuite pour son appli si quelqu'un aime, et une autre personne la payera avec le bouche à oreille... et peut-être même que le pirate la payera car il en aura marre de chercher l'apk tout les mois si elle a des maj régulières et de qualités. A vous écouter on dirait des pro-hadopi, loppsi, acta et cie... Bientot du DPI généralisé partout pour surveiller ce monde de méchant pirate !! Ouf (ironie)
"tu seras apte à débattre sur ce sujet" Et puis, merci de ne pas parler de "débât" quand vous occultez volontairement les questions que je pose précisément sur le sujet... Ne pas donner d'argumentation aux faits énoncés et attaquer les personnes plutôt que les idées est simplement une belle preuve de manque d'arguments fiables. "t'arrives pas à comprendre" C'est un peu se moquer du monde, ça. Pour ma part, ne pas voir de réponse valable aux questions soulevées démontre de manière tranchée qu'il n'y a aucune légitimité de pirater. C'est typiquement le genre de réponse qui me fait marrer. J'étais anti-Hadopi et anti-ACTA à fond mais quand on creuse ce sujet, on comprend mieux pourquoi. Et oui, car si ces institutions/lois se sont créées, c'est bien pour une raison, non ? Après, c'est moi qui ne comprend pas... Je me marre. Vraiment. A lire ce genre de réaction, je penche finalement pour ces lois. J'imagine la tête de celui qui va se faire piquer expliquer tout cela devant un juge. "Oui mais Madame La Juge, c'était vital pour moi de voler les applis que j'ai pas créé" Non mais lol quoi. Franchement, ce serait intéressant de suivre ce genre de procès. Au moins, cet évènement répondrait de manière drastique à ce faux-débât. Et comme j'ai dit par ailleurs ici même, si l'un des "pirates" n'est pas content, et bien faites des groupes de travail pour demander à réviser et changer les lois. Elles sont quand même réalisées pour gérer un ensemble de personnes que l'on appelle société. Sinon, essayez de sortir de votre carcan de vision unique pour comprendre le problème dans son ensemble, comme j'ai déjà expliqué (mais bon, il paraît que c'est moi qui comprend pas, trop lol une fois de plus quoi). Bref, faut quand même avoir du culot et une sacrée dose de mauvaise foi pour refuser de voir cette réalité...
Hu ? Je ne fais qu'annoncer des faits... Pas d'ma faute si la contre-argumentation que je lis ne donne pas une once de pertinence...
Tu vois les choses trop en noir, t'arrives pas à comprendre, tant pis pour toi. Sors la haine que t'as contre les pirates, va crier un bon coup dehors, et là tu seras apte à débattre sur ce sujet.
"Aucun rapport avec mon argumentation" Chouette, facile d'occulter ce que j'annonce. "Google, pas dévs." signifie qu'au lieu de geindre auprès des dévs comme c'est le cas, il fallait comprendre que le point du temps concerne Google. @Jorodan:disqus l'a pourtant expliqué... "Pourquoi ? Parce que c'est pas la bonne solution" Uaip. La solution concerne la mentalité. Ah, mince, ouh là là, je l'avais déjà marqué : "Le pourquoi c'est simplement la mentalité". Que c'est ballot de répéter, ouh là là. "N'empêche qu'il est important de remettre les choses à leurs places" Ben c'est bien ce que je dénonce... C'est que les gens se croient au-dessus de tout pour s'approprier le travail d'autrui... TRAVAIL, je sais pas si t'arrives à comprendre ce mot. "il y a une vraie raison derrière tout ça" Et laquelle je vous prie ? Cela fait une bonne journée que je demande un vrai argument. Pour le moment, je n'ai vu que du vent. C'est arrogant de dire l'éventualité ? C'est arrogant de dire que si une appli ne plaît pas ou ne convient pas, alors il suffit de passer à autre chose ? Mais non, c'est vrai que les gens sont capricieux et préfèrent piller... C'est si difficile à comprendre, ça ? Apparemment, oui !
"Et les gens feraient bien de comprendre le temps de travail que demande une appli... Si c'était facile, pourquoi les gens ne développent pas tout ça par eux-mêmes, hein ?" Aucun rapport avec mon argumentation. Je parle du consommateur, par du développeur. "Google, pas dévs." Les développeurs ont possibilité de faire une pétition. Au moins qu'on sache qu'ils s’intéressent à leurs consommateurs. " c'est quand même lui qui se crève le luc à la fabriquer, non ?" Bof, pour la version Android de FF ils se sont pas trop crevé le "luc" comme tu dis. Et oui je suis au courant du temps que ça prend, étant moi même un apprenti développeur. "Cela n'empêche pas ce 'phénomène' de continuer" Pourquoi ? Parce que c'est pas la bonne solution. C'est pas à nous de trouver la solution, c'est aux ingénieurs de les trouver et aux développeurs de l'appliquer. "On ne peut pas lutter en imposant une mentalité, quelle qu'elle soit..." Il n'a jamais été question d'imposer une mentalité, mais de comprendre le comportement des gens (ici "pourquoi est-ce qu'ils téléchargent ?") pour arriver à une SOLUTION. Je sais pas si t'arrives à comprendre ce mot. SO LU TION. Evidemment, ni toi ni moi se sommes à même de la trouver. N'empêche qu'il est important de remettre les choses à leurs places. Si les gens téléchargent, c'est pas parce que c'est des cons qui aiment faire chier les gens, il y a une vraie raison derrière tout ça, et c'est aux gens du dessus de comprendre et d'agir en fonction, pas en agissant de la sorte tel des anti riot pussy d'android. Si j'avais la même arrogance que toi, j'aurais dit "Suivant !" mais je sais respecter ceux à qui je parle / écris.
tomtom haut de gamme qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie. TOUTES les fonctions de tomtom sont dans mappy. A part une : eviter route. Tomtom n'a aucun interet meme le service pour eviter les trajets est dispo sur google nav belle merde qu'est devenu tomtom
@Jorodan:disqus Ce serait chouette qu'il y ait sur ce site un regroupement de ces liens en une rubrique dédiée. Ils sont fort intéressants et en fait ce qui est dit ici a été déjà soulevé par certains dévs sur ces liens. Tiens, et par ailleurs, tu peux regarder ma signature sur le Forum : j'avais noté à l'époque un sujet similaire : et c'est le genre de sujet qui effectivement ne donne pas envie de passer du temps à développer des applis innovantes pour Android pour cause de rentabilité....
agroalimentaire? Mais d'où j'ai sorti ça ? "Grande Distribution au niveau mondial" serait plus adapté.
Cela confirme ce que je pensais. Cf précédent.
Je suis tout à fait d'accord. Et ce que je déplore, c'est cet entêtement de pirater une appli : c'est un peu comme un gamin qui veut absolument un truc (un jouet, un bonbon, etc). Une page de commentaires sur cet article et pas une seule personne qui donne une raison valable... Car quand tu n'apprécies pas un bien ou service, tu ne l'achètes pas. Point. Simple à comprendre ? Apparemment non, certains n'ont pas cette faculté de réflexion. Le plus désolant, c'est que la majorité suit bêtement le raisonnement "pourquoi se fatiguer à payer quand il existe la possibilité d'avoir gratuitement des applis ?" sans se remettre en cause... Autant parler à un mur. Tiens, si, un seul avait donné une piste plausible : par plaisir. Là, même si c'est peu recommandable, c'est un point de vue :)
Je n'ai aucune connaissance mais j'ai plusieurs hypothèses. Certaines applications root permettent de modifier les données des jeux pour tricher (gagner de l'argent, de la vie....), le même principe peut être utilisé pour débloquer des contenus payants. Sur iPhone, un hack plus sophistiqué consistait à simuler les serveurs d'Apple (modification du fichier hosts pour le routage DNS, ajout de faux certificats sur le téléphone)
>>"Un jour c'est pas grave, un jour c'est mal." Ca fait deux news qui vont attirer un maximum de lecteur et donc de revenu publicitaire.
Mon commentaire n'apporte pas grand chose de plus que ceux de th3m4ri0 et Widget. cleptomane indique que télécharger une application illégale, c'est comme rentrer dans un magasin et se servir ==>Le vendeur perd une vente et le produit. th3m4ri0 et Widget indique que contrairement à un vol (rentrer dans un magasin dans ce servir), le vendeur ne perd rien : il ne perd pas de produit ni de vente. th3m4ri0 rentre dans le magasin, regarde le produit sous tous les angles, rentre chez lui et le fabrique lui même ==> le vendeur n'a pas perdu de produit. Widget ajoute que de toute façon, il n'avait pas l'argent nécessaire pour acheter le produit ==> le vendeur n'a pas perdu de vente (ni de produit)
"le client est roi" Heu ouais mais il y a des limites. Apparemment tu n'as jamais bossé dans du CRM, toi... "Sors du monde des bisounours" pour entrer dans le monde des pilleurs de taf ? Non, je préfère vraiment rester où je suis. Si je souhaite que l'on respecte mon travail, alors je commence par respecter le travail des autres sans le voler. Quand j'aime pas, je prends pas. Point. "un mec qui travail doit être perfectionniste et avoir du professionnalisme" Oui et comme tout professionnel il va être correctement rémunéré. Bon, ben les Dévs, entendez les complaintes : faites des applis nickel mais mettez-y le prix car la qualité se paye. Ce que certains ont tendance à oublier... "Une situation monopolistique" Nan mais lol quoi. "ne savent même pas à quoi ça sert" Quand on ne sait pas, on se renseigne... Tiens, juste un exemple avec une tablette d'une enseigne agroalimentaire: bah eux, ils ont fait le choix de ne pas prendre le Market. Il suffit d'expliquer. Il suffit de créer les alternatives. Le champ est ouvert : pourquoi donc il n'est pas exploité ? Voilà les bonnes questions pour creuser le sujet...
Dis toi juste une chose "le client est roi" ! Ce que tu ne comprends pas ou que tu ne veux pas comprendre. Ca sert a rien de discuter si tu ne veux pas admettre ça. C'est nouveau avec les devs mobile maintenant on doit être esclave d'eux, pas son mot a dire etc... mais on croit rêver... Certains on des modèles économiques bancales mais c'est de la faute des consommateurs, des pirates etc... faut bien trouver des raisons c'est pas eux le problème, les pauvres choux. Sors du monde des bisounours, un mec qui travail doit être perfectionniste et avoir du professionnalisme sinon on le vire, ya aucune raison pour qu'un dev mobile qui fait n'importe (ou qui copie une autre appli -en moins bien généralement) touche 1 centime ! En aparté: Une situation monopolistique ne veut pas dire qu'ils ont le monopole, demande a quelqu'un qui demande juste que son téléphone Android fonctionne si il connait autre chose que le market/play store on verra ce qu'il te répondra, des personnes que je connais qui ont un téléphone Android ne savent même pas à quoi ça sert....
Amazon ne paie pas le développeur pour tous les téléchargements. C'est variable d'un développeur à l'autre. Amazon paie de 0% à 20% le prix normal le développeur. Pour certains, amazon indique que le "Free App of the day" permet de gagner en "bouche à oreille".
Tout ton long post ne répond pas à ce que je soulève et ne fais que montrer les oeillères que tu portes : "je peux pas faire autrement". Si, tu peux. Tu passes. Tu oublies. Mais non, le consommateur a envie de se servir allègrement dans le magasin.... Pour le reste, j'ai déjà expliqué : je n'ai vu aucun argument fiable, comme pourtant je demandais. "Pas ma faute si pirater est plus facile que coder" Oui et donc vu que c'est facile de piller le travail des autres, ben pourquoi se gêner.... Bon, je vais pas me répéter parce qu'il suffit de relire précédemment... "Analogie monde réel : Si un produit unique est trop cher, il se vend pas" Ben oui. Le client ne l'achète pas. Le client ne le vole pas. C'est ce que j'écris depuis le début. Si tu lis correctement la page de commentaires, j'expliquais l'analogie avec les magasins physiques. S'il n'y avait pas de vigile et de portiques de sécurité, les gens s'en donneraient à coeur joie. Donc, c'est bien un problème comportemental. CQFD. "Madonna qui fait payer 320€ une place de concert, c'est unique, c'est pas remplaçable, je peux pas taper l'incruste à son concert, eh bien elle aura pas ma thune" Encore un exemple qui illustre ce que j'ai dit et redit... Quand tu payes pas, tu passes ton tour, tu n'achètes pas, tu oublies ce truc et tu passes à autre chose... Ben non, quand c'est immatériel, ben le consommateur n'a pas le même comportement que dans les autres cas pourtant similaires. Tu donnes toi-même les arguments et tu refuses de voir tel queles faits sont décrits... Donc c'est bien un problème comportemental... CQFD. "je ne peux RIEN y faire". Si. Tu oublies l'application. Pourquoi diantre s'entêter quand on démontra par A + B qu'il y a des alternatives à un comportement si sot ?? "et plutôt que de nous pourrir de DRM" Là aussi... Pffiou, marre de répéter... Alors, en mode light : DRM = caca = oubli = j'achète pas... Tiens, je ne l'aurais pas déjà marqué... ? Ah, si. Sinon, j'ai plein de question qui sont occultées, hein. Du style "Et de quel droit t'octroies-tu ce privilèges de pirater/voler l'appli d'autrui ?" Quand on ne voit que par un bout de la lorgnette, c'est vrai que c'est facile. Quand on ne se met pas à la place des uns et des autres pour comprendre la problématique dans son ensemble, c'est vrai qu'écrire dans un intérêt à sens unique n'est pas très probant...
Selon certains, ce serait 90-95% des apps iOS payantes qui seraient piratées et 95-100% des apps Android payantes. Et là où ça délire, c'est que même les apps gratuites le sont: 40% des apps iOS et 80% des apps Android... Pirater un truc gratuit??? o_O WTF?!? Et là on ne parle pas du pourcentage d'utilisateurs de chaque "camp" qui se laisse aller aux joies du piratage. C'est impossible d'avoir des chiffres précis sur ça. Chaque téléphone qui a été désimlocké sans que ce soit via la voie officielle (suite à un achat d'occaz ou à l'étranger, etc...), est jailbreaké pour passer sur le réseau de la personne qui l'utilise. Chacun de ces téléphones est potentiellement tenu par une personne qui se sert d'Intall0us, car la majorité de ceux qui jailbreak le font eux-même: et faut arrêter de croire que le jailbreak c'est dur ou dangereux... guère plus dangereux que de changer de ROM sur un Androphone Samsung: le logiciel de jailbreak, le fichier de la maj du iPhone et un appui sur le bouton suivant et c'est réglé. J'en ai JB des iPhones... et chaque fois, c'était pour deux raisons: le désimlock ou le piratage. Même ma mère qui a vu son iPhone 3G jailbreaké par mes soins se sert d'Install0us pour toutes ses applis...Pourtant elle paye toutes ses musiques sur iTunes. Ensuite, concernant la case à cocher sur Android. Cette case n'est pas une activation du "mode piratage", mais simplement une option pour les essais devs et les ventes d'applis dont les créateurs ne désirent pas être sur Google Play. Après l'avoir coché, il faut tout de même aller chercher l'application qui recense les apps piratées et l'installer...Et là il faut vraiment chercher, c'est pas mis à disposition comme Install0us.
Tiens, intéressant. Pourquoi n'y a t'il pas eu de réponse officielle à ce que soulève Lequidam ?
Si bien sûr mais les erreurs ont été réparées... Ce n'est pas parce que je l'ai fait que je n'ai pas le droit de m'insurger contre le piratage après.
Quand j'ai débuté sous Android je piratais comme un porc, principalement car je n'avais pas de salaire. L'argument du téléphone super cher blabla c'est du flanc. Mon smartphone je l'ai eu pour 1€ et l'abonnement était payé par mes parents. Bref, tout ça pour dire que depuis que j'ai un salaire je ne le fais plus principalement parce qu'un ou deux € de temps à autre ça ne change pas mon quotidien et que c'est bien plus simple et sécurisé d'aller sur le google play. Mais payer 2 fois pour une même appli faut pas pousser! Faudrait pas confondre travail mérite salaire et prendre les gens pour des pigeons! Et pour l'histoire de compatibilité (quelqu'un disait il est ou le soucis si l'appli marche sur un de tes phones?), le soucis c'est que j'ai acheté FIFA 12 sur mon ancien portable et que depuis que je l'ai changé pour un xperia s bin je me suis fais niquer! Pas compatible xperia s... et VLAN...
Ta 206 elle est pas disponible indéfiniment. Moi je m'achèterai bien une 204, ben c'est pas possible. Et la montée de version gratuite pour 99% des cas c'est plus un avantage qu'un inconvénient. Après comme je l'ai dit, les gouts et les couleurs... La pub dans les logiciels PC il n'y en a pas parce que les logiciels se vendent entre 30 et 5000€... Ca compense. Il faut que tu compares avec les sites internet qui pour être gratuits affichent de la pub. Sur 600 000 app c'est sur qu'il y en a des centaines de milliers que personnes ne connait, mais ce ne sont pas non plus elles qui sont téléchargées illégalement. "Les markets et les applications mobiles sont devenu la poule aux œufs d'or du monde numérique... " C'est faux de dire ça. Pour 1 success Story, ce sont 10 start-up innovantes qui se cassent la gueule. Dans la musique, l'industrie est précaire, les musiciens lambda dépendent du chomage dans l'ensemble, alors que Johnny Hallyday est millionnaire. Dans les applis mobiles, pour un Foursquare qui vaut des millions, on a des centaines d'applis qui en 1 an ne rentabilise pas 1% des investissements... Je suis d'accord avec toi que le problème du numérique est de ne pas pouvoir tester. Je pense que Google devrait remettre le remboursement dans les 24h. Mais ça ne changerait pas l'état d'esprit du consommateur qui pense que le numérique c'est gratuit parce que dématérialisé !
C'est pas faux. Je prendrai le temps de faire un rappel sur les markets alternatifs.
Si c'est possible en passant hors market. Un simple lien internet peut suffire !
Ce n'est pas autant comparable que PC et PS3 mais ça n'empèche que ca demande du travail en plus. Et comme tout travail, ça mérite salaire !
Et tu penses pas que les développeurs du 1/4 restant mérite salaire ?
L'argument PC est totalement erroné. Un PC et une PS3 n'ont rien de comparable. En revanche une tablette et un smartphone Android fonctionne par définition sur la même os. Donc l'analogie la plus proche avec les jeux PC c'est quand t'achete un jeux pour ton PC acer, si tu le veux sur le PC de ta piole qui est un HP faut payer aussi... ah euh en fait nan...
"ils feraient mieux de comprendre POURQUOI les gens piratent" Et les gens feraient bien de comprendre le temps de travail que demande une appli... Si c'était facile, pourquoi les gens ne développent pas tout ça par eux-mêmes, hein ? "La première, c'est la durée avant rétractation, qui est bien trop courte" => Google, pas dévs. "La seconde, c'est les prix totalement abusifs" => Les prix sont fixés librement par le développeur. Il en a le droit, c'est quand même lui qui se crève le luc à la fabriquer, non ? Et cela sous-entend donc que les consommateurs sont au courant de tout ce qui est nécessaire comme temps et ressources pour créer l'appli ? C'est cool que les gens le savent. Ils ont donc un jugement adéquat. (oui, c'est ironique et c'est voulu) "Secondement, une personne qui télécharge un jeu illégalement (...) est un potentiel acheteur". Le modèle Free-To-Play utilisé pour 'contrer' les copies illégales répondent à cette problématique. Cela n'empêche pas ce 'phénomène' de continuer. Le problème n'est donc pas situé à ce niveau. Suivant! "Il faut comprendre le pourquoi" Le pourquoi c'est simplement la mentalité. Et contre cela, l'aspect de la limitation technique est faiblarde. On ne peut pas lutter en imposant une mentalité, quelle qu'elle soit...
On est des anges nous, penses-tu :P ;-)
Pas besoin de market pour télécharger un apk. Les gens dans la majorité sont habitués à télécharger à droite et à gauche, un mp3 ou un apk, ça change peu, alors qu'imaginer qu'il puisse exister des markets légaux alternatifs, je suis pas sur que ça vienne comme ça.
Mais... Non, mais vraiment! "D'ailleurs, jusque là, toutes les tentatives de lutte contre le piratage ont été infructueuse, preuve de la méconnaissance du phénomène." Le phénomène est connu, c'est simplement de l'éducation : si c'est infructueux c'est que c'est impossible de verrouiller ce problème au niveau technique !!!! "les gens sont habitués à pirater, ils n'aiment pas la pub" Mais tout le problème est là!!! C'est une mauvaise habitude qui ne se souci gère de la déontologie. Franchement, je préfère des applis gratuites avec pub : cela me permet de soutenir le développeur en acceptant ce moyen. Quant on exige certains critères, on se doit de payer le travail demandé. "concernant l'égalité" L'égalité est une fausse excuse... Si je reprends cette pseudo-idée, en tant que vendeur, je place le produit de ma vente à égalité pour tout le monde avec un même prix.
"Tu vas chez un coiffeur" j'y vais parce que j'ai un besoin matériel de me faire couper les cheveux et ça je n'y coupe pas... Une appli, rien ne t'oblige à l'acheter... Si elle ne convient pas à tes critères, tu passes ton chemin. Point. "De plus le market de google est en situation monopolistique". (ironie) Oui, c'est vrai qu'il n'existe que ce market-là... "Et interdisant l'installation d'office du market de Google" Le Market n'est pas gratuit et n'est pas installé d'office!!! Faut se renseigner! Une licence doit être acquittée auprès de Google par le fabricant. Si le Google Play est visible sur autant de configuration, c'est bien parce que cela simplifie la gestion des applications pour les consommateurs. "Après ce qui est un loisir pour toi est peut-être indispensable pour moi" Aucune application n'est indispensable. Un smartphone (voire tablette) reste un outil qui aide énormément mais qui ne va pas te faire mourir si tu n'en a pas... D'où le besoin primaire que tu indiques et dont je détaille tout cela dans un autre commentaire ici même... "Et les devs ne te tendent pas la main il attende juste que tu payes" J'aime bien les généralisations. (ironie) C'est constructif. Tiens, je m'y essaie : 'les consommateurs sont tous des crétins, ils pensent d'abord à pirater'. "mais je doit avoir le choix" Non, non et non... C'est quoi cette mentalité... "Je dois avoir ceci", "j'exige cela"... Si tu veux vraiment quelque chose, alors tu mets tes économies de côté et tu te fais un appel d'offres pour développer ce dont tu juges que tu as besoin. En fait, je constate que les rôles sont inversés : les dévs sont tenus à être esclaves de consommateurs exigeants. Si tu veux de l'exigence et de la qualité alors il va falloir revoir les prix et les multiplier par dix ou cent. Parce que ce sujet de qualité, @Jorodan:disqus l'avait déjà indiqué... "mon acquisition" encore un indicateur. Avant d'être "ton", c'est "la création" de quelqu'un. Et ce quelqu'un est quand même libre de décider la manière dont la vente est faite, pour peu que cela respecte les lois... "mais tellement rentable pour google" Oui, encore une confusion...
Il ne s'agit pas de l'excuser (ni de le condamner) mais de le comprendre. D'en dégager les causes et pas uniquement les conséquences car l'on ne combat pas une chose que l'on ne comprend pas. D'ailleurs, jusque là, toutes les tentatives de lutte contre le piratage ont été infructueuse, preuve de la méconnaissance du phénomène. Un exemple interessant est très certainement le piratage des jeux Angry Birds. Pourtant gratuit sur Android, ils sont tous disponibles en version cracké et beaucoup les téléchargent. La variété des explications avancées pour expliquer ce comportement (les gens sont habitués à pirater, ils n'aiment pas la pub, c'est plus simple, l'app n'est pas dispo partout, ...) montre notre incapacité à cerner le problème avec précision et la nécéssité de mener des études dessus. Après, concernant l'égalité comme excuse au piratage je ne crs pas qu'il y est de réponse(s) évidente(s) actuellement. Il faut déjà, je pense, distinguer les produits culturels du reste des produits piratés. Puis comprendre que s'interroger sur le bien fondé morale de faire des profits sur des biens culturels au détriment de leur propagations dans les diverses couches de la société est un débat radicalement différents de celui qui pose la question de la rémunération des auteurs. On ne peut pas conclure qu'il n'y a pas de solutions avant d'en avoir cherché lla licence globale, les systèmes de placement produits, les dons, les tentatives de réduction du nombres d'intermédiaires, ... sont autant de solutions imparfaites qui montrent que des solutions restent à trouver mais aussi que la solution n'est pas forcément la gratuité du produit).
Tu vas chez un coiffeur, il te rates tu vas pas payer ? Mais tu n'as pas le choix d'y aller car tu n'as pas les compétences ou le temps pour le faire toi même. Cela ne te généra pas pour critiquer se coiffeur. (C'est la même logique). De plus le market de google est en situation monopolistique... Maintenant faire croire que je pille c'est un chemin assez rapide j'ai du payer une centaine d'applis dont les 3/4 sont soit inutilisé soit bloqué à cause d'un changement de design ou d'interface, ou encore de traduction au ras des pâquerettes. Donc non maintenant je réfléchi à 10 fois et je teste pendant très longtemps avant de savoir si elle est indispensable pour moi ou non. Le seul moyen étant le piratage (dsl mais normalement pour l'achat d'un produit on a le droit a un délai de rétractation de 7 jours si c'était le cas le piratage serait réduit.) Vivement des plaintes utiles pour protéger nos droits. Et interdisant l'installation d'office du market de Google avec une amende de plusieurs milliards (ya eu pire pour un navigateur internet sur PC). Après ce qui est un loisir pour toi est peut-être indispensable pour moi. J'ai pas de télé pour d'autres c'est presque un besoin primaire... Dans la vie ont a juste besoin de nourriture et d'eau, le chauffage en lui même n'est pas indispensable tout comme la voiture et le pétrole. Mais bon à ce niveau on vit dans une grotte avec une peau de banane en guise de slip. Je suis pas féroce ni aigri juste réaliste... Et les devs ne te tendent pas la main il attende juste que tu payes. C'est la vie c'est comme ça j'ai rien contre mais je doit avoir le choix d'installer la version 1 ou 2, comme je ne doit pas être dérangé par des licences quand je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas accès à internet à ce moment, m’empêchant de me servir de mon acquisition. Et pour conclure on devrait avoir un délai de rétractation de 7 jours ainsi seul les bonnes applications gagneraient de l'argent et ça éviterai nombre d'applis d'une qualité médiocre sur le market mais tellement rentable pour google qu'ils sont pas près de les enlever.
Impossible, une application qui devient gratuite ne peux redevenir payante. Les offres promos de ce genre sont impossible du fait des règles Made in Google.
L'angle de liberté permet d'exposer des faits. Utiliser l'excuse de l'égalité pour justifier le piratage n'est pas significatif : ainsi, tu violes le droit des auteurs-créateurs pour apposer le poids d'un pouvoir dans les mains d'un consommateur. Quel intérêt alors de créer ? Aucun. Ce serait tuer l'innovation. Par contre, cette égalité d'accès permettrait de recycler de vielles idées. les droits qui se perdent sur les livres, par exemple. "revendications sous-jacentes au piratage" le piratage peut être revendicateur mais ne sera jamais excusable.
A titre personnel, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il me parait tout à fait évident que le piratage n'est pas une bonne chose mais que la résolution de ce problème doit passer par une effort commun (se renvoyer mutuellement la balle n'étant pas productif) et éventuellement une nouvelle réglementation (la licence globale est un bon exemple car, même si elle semble difficile à mettre en place, elle ouvre la voie à la recherche de solutions juridiques nouvelles). Toutefois, je ne pense pas que la "liberté" soit l'angle le plus pertinent pour l'analyse du piratage. C'est un angle qui a le mérite de faireressortir un certain nombre de problèmes et de limites (finalement assez génériques) liés à ce type de comportement mais celui de "l'égalité" (égalité de l'accès à la culture, égalité de l'accès aux loisirs, inégalité des chances, des ressources, ...) me semble bien plus pertinent pour comprendre les causes et les revendications sous-jacentes au piratage. D'une certaine façon, le piratage me semble pouvoir être considéré comme une forme de militantisme conscient ou non. On manque d'études (sérieuses) sur le sujet mais il me semble qu'il y a de nombreuses pistes de recherche à exploré au -dela des traditionnels clichés véhiculés par l'industrie.
Oui, l'histoire de tester que 15 minutes peut être un reproche car le temps de test ne s'adapte pas à la taille de l'application. Maintenant, analysons : qui définit ce temps ? Google. Qui a la mainmise sur ce "marché" ? Google. Pourquoi en vouloir alors aux développeurs ? Tu n'es pas content sur ce point : pourquoi ne montes-tu pas un projet de marché d'applications Android qui reprend exactement tous ce que tu désires ? Critiquer est facile tandis qu'entreprendre est ardu. Donc pourquoi choisir la solution de facilité pour assouvir un élément de loisirs (besoin secondaire, i.e. non-vital) ? Comme j'ai répété à plusieurs endroits : le fait de ne pas être d'accord sur le fonctionnement des processus ne donne pas pour autant droit au pillage... Dans le cas contraire, qui pourrait m'indiquer des preuves par des éléments factuels, irréprochables et inaltérables ? "dev qui pensent plus a leurs bénéfices qu'aux utilisateurs" D'où sort cette généralisation ? De plus, pourquoi un dév n'aurait pas droit à être libre de penser à ce qu'ils veut? tendez la main, on vous arrache le bras... Quand on voit ce genre de férocité, cela ne donne pas du tout envie de penser aux utilisateurs. Et c'est un cercle vicieux : un développeur malintentionné donnera une mauvaise image à un consommateur qui va pirater le gentil développeur qui se dit que finalement il n'a aucun intérêt à être sympa et qui va devenir à son tour hargneux pour contaminer un consommateur qui... (dead lock!)
Mauvais exemple les voitures si j'aime la 206 et pas la 207 je peux toujours acheter la 206. Si j'aime la version 1 d'une app et pas la version 2 je ne peux pas acheter la version 1... donc j'utilise une app pirate si je ne l'avais pas acheté, si je l'avais acheté je dis merci à Titanium. Quand j’achète des fringues je vais généralement dans un magasin et je les teste (ce qui est bcp plus rapide a faire que de tester une application) et si j'achete sur internet j'ai un délai de rétractation de 7 jours pas de 15 minutes ! Il ne devrait y avoir aucune publicité même bien placé une pub reste une pub !! Y'en a pas sur les applications PC qui nécessite au moins autant de travail... Après je ne suis pas d'accord il ne faut pas tout le tmps un graphiste ni un dev a plein temps pour des applis, il ne faut pas généraliser. Et soyons réaliste sur 600.000 apps combien sont des fantômes ? Bref a part les plus connu qui font leur beurre les petits eux n'ont pas un rond ! Les markets et les applications mobiles sont devenu la poule aux œufs d'or du monde numérique... Il y a surement plus de piratage de films et de musique. C'est le monde où l'on vit qui est comme ça si on ne pas prété et essayé (avant ou prêtais des cassette audio et video). Le piratage remplace les droits qu'on enlève a l'utilisateur.
Pourquoi ?
- "Je regarde si j'en ai bien l'usage. Et je la pirate >>>(POUR VOIR SI....)<< Cas typique du saut à la conclusion. Dans ce cas précis, tu peux le voir beaucoup plus bas, il n'y a que deux applis piratées que je n'achèterai pas et c'est pour de bonnes raisons. La principale, chez moi, est d'outrepasser le délai de 15 minutes que Google a stupidement mis en place. L'autre, c'est de profiter de cette rallonge pour voir à quel point l'app est codée avec ou sans les pieds. Android est devenu un vrai prétexte à coussin péteur, et même les applis officielles en pâtissent. Pour info, j'ai l'intention d'acheter les appli piratées dont je me sers. Pas de pitié pour les inutiles, qui sont déjà désinstallées, les deux exemples cités ont été désinstallés entre temps. Manque à gagner pour les devs : 0.002 cents au prorata du temps (oui je sais, additionné, etc etc) - "Je reste persuadé que RIEN ne donne un pseudo-droit de piller le travail d'autrui, fusse-t-il un travail bâclé ou foireux (cela reste du travail)" Dans la vraie vie, si tu fais mal ton boulot, tu te fais jarter. Dans le monde android, si tu codes mal une appli sans version démo, et que tu as la ferme intention d'********* les gens grâce au délai de 15 minutes, je peux pas faire autrement que de te dire "Ben raté, j'ai piraté, et même gratuite ton appli j'en veux pas". Oui, je désinstalle un paquet d'applis bien pourries, et pour certaines j'ai même fait l'effort de l'acheter et de me la faire rembourser juste pour avoir le privilège de laisser un commentaire désobligeant. Parce que, le versionning aidant, toutes les applis n'ont pas EN PLUS forcément les étoiles qu'elles méritent. - "Répondre à un comportement absurde d'un développeur par une réponse absurde du consommateur ne construit rien de bon et ne résout pas un problème à sa source." Exactement, c'est pour ça qu'on voit encore des chatons qui lèchent un écran de téléphone à télécharger pour 4€ à la TV, et qu'en plus avec le prix de la pub, ça reste rentable. Mais le monde est ce qu'il est : René la taupe a DONC été un succès national ;-) - "Quand une appli est bancale, alors qu'est-ce qui m'empêche de le faire moi-même" : L'appli n'est pas bancale, elle a un MAUVAIS FLAG au niveau du market, et je peux rien y faire, je peux pas l'acheter. Pour les autres, moi j'achète, eux ils codent. N'inversons pas les rôles ?! Pas ma faute si pirater est plus facile que coder, et vu ta réaction, le côté "je suis égoiste par peur de...." me dérange pas, pas envie de voir des applis de frustré dans mon tèl :p - "D'où sort ce droit de réglementer leur tarification ?" Le point godwin est pas loin, je le sens. Il n'y a pas toujours une alternative à toute chose, Titanium Backup en fait partie par exemple. Dans ce cas précis, l'appli est très utile, très bien codée, souvent mise à jour, c'est un vrai travail de pro qui VAUT son tarif "élevé". Dans le cas de Root Explorer pour un autre exemple, seule l'interface me plaît, tandis que 10 autres programmes font la même chose. Economiquement parlant, son prix, pour MOI, est celui d'un skin. Pour un autre, ce sera différent. Dans la vraie vie toujours, il y a quasi-systématiquement une adéquation entre prix et demande. Si, comme pour le Humble Bundle, on pouvait acheter une appli à un prix mini+bonus, je donnerai parfois plus, parfois le mini. Au final, le piratage est pour moi une rebelion contre un certain monopole d'une appli par rapport à son utilité ou sa fonction. Analogie monde réel : Si un produit unique est trop cher, il se vend pas. Si un produit, utile, unique est trop cher, une alternative non concurrentielle est trouvée. Si une appli est piratée, c'est que la personne a pas les moyens ou pas envie de payer (utilité ou qualité, si elle s'en sers souvent le pas est plus souvent franchi). Si une appli est TRES piratée, c'est donc qu'elle est très attirante et très utile, mais que le frein à l'achat est trop élevé. Parfois c'est culturel, mais JE pense que le prix est le principal responsable. A voir les achats MASSIFS lors des 150 promos google d'il y a quelques mois, j'en ai acheté plus de 50 à cette époque il me semble (non listées en haut pour des raisons d'exemple, 0.1€ c'est pas non plus vraiment un achat, je le reconnais). D'où, OUI, ma conclusion : beaucoup de dévelopeurs se trompent sur leur business model, je ne peux RIEN y faire, donc je CONTOURNE le problème. Je ne vais pas me farcir un mail pour dire à chaque dev "dis donc ton appli elle est trop chère, je veux bien payer 1.49€ mais pas 1.99€", je pense que je me ferais bien bouler). Idem pour les livres numériques : Pour l'instant, je pirate TOUT. Je suis OK pour acheter un livre papier 20€ (l'ATALANTE), parce que JE considère que le papier VAUT 17€ et 1.5€+1.5€ editeur+auteur. Un livre numérique (0.001€ de frais de bande passante) à 13€, c'est un monopole culturel (qui est appuyé par la bureaucratie de couloir parisienne, c'est du VOL légal, donc je prends exemple, et je leur rends la pareille! (sauf que nos amis ont bien pensé à rendre ça illégal, en revanche) Madonna qui fait payer 320€ une place de concert, c'est unique, c'est pas remplaçable, je peux pas taper l'incruste à son concert, eh bien elle aura pas ma thune. Malheureusement pour les applis, c'est parfois unique et pas remplaçable, MAIS on peut pirater. Tout comme les MAJORS, au lieu de se scandaliser sur ses grands chevaux, il faut ouvrir les yeux, et plutôt que de nous pourrir de DRM, trouver où ça coince! Il y a, j'en suis sûr, toujours une solution RAISONNABLE. Deezer et Spotify sont une réponse aux majors : 3000 chansons/écoutes valent 4.99/9.99 par mois, pas 3.000€ à 0.99€ sur l'iStore à vie. CQFD.
Quand tu achètes ton matériel informatiques ou tes fringues, tu vas pas tout le temps dans le même magasin ? Ben là c'est pareil ! Le transfert de licence, ça a été demandé plusieurs fois à Google, ils l'ont pas encore fait mais ont toujours dit "on y pense"... Les nouveaux design ne te vont pas ? Ne mets pas à jour les applis... Mais cet argument, qui peut avoir un sens, ne peut pas être pris en compte par les devs. Les gouts et les couleurs c'est trop compliqué, on va pas faire une appli par utilisateur ! Pour Angry Birds et les développeurs qui abusent ! N'utilisez pas leur apps ! Ca leur obligera à se remettre en question ! Là c'est énervant parce que le développeur il se dit (et le passé à montré qu'il a raison) que les utilisateurs reviendront pas sur l'appli payante même si elle change. Je sais pas de quoi tu parles pour FPSE donc là je peux pas me prononcer. "Et dans ce cas il n'ont cas mettre les applications gratuitement sur le market et SANS pub !!!!!" Est ce que tu te rends compte que la plus part des applis, même les petites, nécessitent un développeur et un graphiste à temps pleins pendant des mois ? Ils ont pas le droit d'être payé ? Et la publicité (honnètement placée), c'est pas choquant. Ca permet d'avoir l'application gratuitement ! Et presque toutes les applis permettent maintenant d'acheter la fonction pour retirer la pub... ben les utilisateurs continuent à préférer pirater que payer pour pas avoir la pub... c'est pas normal. Un travail a un prix si le travailleur décide d'être payé. Quand tu veux acheter une voiture tu dis pas à Peugeot le prix de sa voiture, et s'il veut pas s'aligner, tu la piques pas ? Ben c'est pareil, ton appli si tu veux pas la payer, tu l'utilises pas ! Je ne sais pas quelle profession tu fais, mais imagine que tes clients fassent pareil, tu trouverai ça normal ?
Rooo punaise, enfin! Enfin voilà un comm structuré qui pose de bonnes problématiques. Ta dernière question, tu me poses une Kol ;-) Néanmoins, je te réponds sans détour : les "structures de consommation (doivent) s'adapter pour satisfaire l'individu" sous réserve que l'individu d'adapte aux règles communautaires. Les philosophes répondront que "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Le fait de s'octroyer l'appli des autres par une copie illégale viole la liberté du créateur de l'appli qui ne désire pas être pillé. Et sans règles communautaires, la société, quelle qu'elle soit, sombrera dans le chaos. Donc, si tu veux une adéquation parfaite, il 'suffit' de changer le périmètre en faisant évoluer les règles que l'on appellent loi. :) Et là, la façon d'agir (la liberté des uns) sera en adéquation avec la liberté des autres (les lois).
Honnêtement, avec le fait que je n'ai pas envie de payer par carte de crédit et tout (oui, je suis et serais toujours pour l'échange physique avec des billets et tout), et bien rien que pour ça, si une appli ou un jeu me fait de l’œil, je continuerai de télécharger. Surtout qu'en plus, 3/4 des applis ou jeux sont soit du toc, soit finalement trop cher par rapport à d'autres, soit on se retrouve à payer une appli juste pour enlever de la pub et j'en passe.
"Cherche au moins sur le site sur lequel tu commentes..." Auparavant, il aurait fallu savoir pourquoi je ne l'ai pas fait ;-) Réponse : je ne trouve la recherche interne pratique. Et si je recherche en externe (moteur de recherche), je regarde rapidement un échantillon de sites. Du coup, il est vrai que j'ai zappé à cause de cela. Merci pour les liens, je vais les éplucher.
Et encore je ne parle pas des 15mn pour tester une applications. Google a bien du faire une étude statistique en remarquant que la plus part des remboursements s'effectue après 15mn. On vous laisse 15mn pour tester une application mais dans la majorités des cas vous ne pourrez pas vous en servir car il faut plus de temps pour tester un produit. Comment faire croire que vous pouvez tester quelques chose en vous pigeonnant. C'est impardonnable et FrAndroid si il voulait défendre les utilisateurs pour qu'il achete raisonnablement et correctement ferrait pression sur google en les allumant. Mais ça ne risque pas d’être le cas apparemment car le site est maintenu par des dev qui pensent plus a leurs bénéfices qu'aux utilisateurs. Et donc là vous pouvez changer votre slogan en "communauté des développeurs android" .... !!
"2.99€ je regarde si j'en ai bien l'usage. Et je la pirate", "Je pirate très souvent pour des souci de". Et de quel droit t'octroies-tu ce privilèges de pirater/voler l'appli d'autrui ? Je souhaiterais comprendre. Parce que si j'ai bien suivi, ce serait pour la raison que le développeur a mal estimé un prix ou que son développement est un peu ou beaucoup bancal. Je reste persuadé que RIEN ne donne un pseudo-droit de piller le travail d'autrui, fusse-t-il un travail bâclé ou foireux (cela reste du travail). La réponse 'dans les clous' du consommateur serait plutôt le boycott. Répondre à un comportement absurde d'un développeur par une réponse absurde du consommateur ne construit rien de bon et ne résout pas un problème à sa source. > Les autres, ils achètent pas et ils piratent pas (constaté autour de moi, 70% des gens ont un tél android milieu de gamme, et c'est que du gratuit) Ce qui est aussi peu ou prou mon cas : pourquoi donc ? Parce qu'ainsi, tu n'as plus de probléme d'éthique, tu es sûr que tu peux partager avec ton entourage ce que tu as et surtout que tu sais que tu peux proposer des suggestions accessibles à 100% des contacts. Pourquoi alors je m'embête sur un sujet comme le piratage ? Parce que lorsqu'une appli manque dans mes besoins, je la développe. Et le temps passé dessus en lien avec ce genre de sujet ne me donne vraiment pas envie de suer sang et eau pour des prunes. Du coup, je garde pour ma pomme. Quand je lis "Je pirate très souvent pour des souci de compatibilité", ma réponse personnelle à moi-même sur ce genre de problématique est "quand une appli est bancale, alors qu'est-ce qui m'empêche de le faire moi-même ?". "Ce que j'aimerai: - Que certains dévelopeurs arrêtent de se toucher avec les prix". Moi j'aimerais la paix dans le monde. Oui, moi aussi je suis utopiste. Plus sérieusement, ils ont le droit de fixer le prix qu'ils veulent, non ? D'où sort ce droit de réglementer leur tarification ? Pourquoi alors on ne réglemente pas tous les salaires ? Il y a de gros patrons qui touchent énormément (voire du 100 fois plus que ces p'tits dévs) sans faire quelque chose d'extraordinaire, mais bon, c'est vrai qu'il vaut mieux faire la chasse aux sorcières aux petits, on peut beaucoup plus facilement leur taper sur la tronche (explication imagée, bien entendu).
J'ai répondu pour le com supprimer que je ne retrouvait plus. Alors pour les markets on va pas jongler entre 5 markets différent pour installer des applications. Il est impossible de transférer les applications google d'un compte a un autre (bref celle que j'avais acheté sur un autre compte je les ait toutes gardé et merci a lucky patcher). Me dis pas qu'on peut utiliser 2 comptes etc... si je voulais supprimer mon compte il y a des raisons. Les développeurs change leur design pour un OS Android en minorité bravo les mecs. Et vous vous applaudissez qd un nanar fait ça parce que vous avez la derniere version meme si vous etes en minorité (dsl moi j'achete une appli pour un design si elle change non merci). De plus oui j'ai des apps piratés mais comme maintenant elle utilise un design ICS je suis pas pret de les acheter (RepliGo Reader etc..) Peut-on aussi parler de ses applications qui emmerde le monde et vas y que tu achètes Angry birds prenium et vas y que tu des tapes une pub pour la nouvelle apps, on achète on a encore des pubs, pas de respect des dev pour les clients = piratage. Je ne le cautionne pas mais je le comprend. Sans compter les licences qui embêtent plus les utilisateur réglo que les pirates. Trouves-tu normal qu'il faille utiliser lucky patcher avec des applications que tu achètes et qui son sur ton compte comme avec FPSE ? Bref dsl mais avant toutes chose pour essayer une appli payante je la télécharge a chaque fois en version pirate. Si elle a changé pour le design ICS entre temps je ne l’achèterai jamais, si il y a des pubs ou du contenu payant idem. Si c'est une copie aussi, si le design (icones, interface ne sont pas travaillé aussi) et pour le reste je les supprime. Ral bol d'être pris pour des pigeons par des dev peu scrupuleux qui développe plus pour eux et leur téléphone que pour les autres. Et dans ce cas il n'ont cas mettre les applications gratuitement sur le market et SANS pub !!!!! Mais comme on dit il y a pas de petite somme. Pour finir trouves tu normal qui y ait des pubs dans des applications ? Si un logiciel PC utilisait cette logique ça geulerai, mais sur un support plus petit et pas adapté c'est normal !? Tu nous prend pas pour des anes ??? (mais bon c'est la logique google exploiter tes données et te mettre de la pub partout) Maintenant tu défends ton gagne pain, c'est bien mais cherche pas des veilles excuses pour faire acheter des apps à des gens qui changeront complètement demain. Vivement MozillaOS...
" Une appli type Office (powerpoint, word, excell) à 15€ minimum ça me choque pas !" Ça ne me choque pas non plus. Mais soyons réalistes : à ce prix-là, elle sera téléchargée 9x sur 10 illégalement. à 3€, ce sera peut-être 3x sur 10... C'est aux devs à faire en sorte que l'appli soit suffisamment intéressante. "Et le full/light, ça montre ces limites. Le taux de conversion est trop faible, et ne compense pas les pertes de non ventes de l'appli full." Si le taux de conversion est faible, c'est -je pense- dû aux raisons que j'ai citées plus haut.
Je suis déçu de Frandroid et des écrits de Jorodan..
+1
Ca a pas de sens de généraliser un prix. Ca dépend du service de l'appli. Une appli type Office (powerpoint, word, excell) à 15€ minimum ça me choque pas ! "une très grande majorité des utilisateurs est hermétique à l'idée de dépenser plus de 1€ pour une app." Ben cette grande majorité n'a pas compris que certaines applis coutent plus que ça ! Et le full/light, ça montre ces limites. Le taux de conversion est trop faible, et ne compense pas les pertes de non ventes de l'appli full.
Aucun article ? Cherche au moins sur le site sur lequel tu commentes... les articles j'en ai fait une partie : https://www.frandroid.com/actualites-generales/6082_stop-au-piratage-quelques-raisons-de-ne-pas-vous-y-laissez-aller/ https://www.frandroid.com/actualites-generales/31494_la-carte-du-monde-de-la-piraterie/ https://www.frandroid.com/actualites-generales/66108_tel-est-pris-qui-est-pris-qui-croyait-prendre-le-bonheur-de-telecharger-une-application-illegalement/ https://www.frandroid.com/developpement/86313_android-et-les-malwares-les-deboires-dun-developpeur-francais/ J'avais même fait un article sur comment s'adapter en tant que dev : https://www.frandroid.com/actualites-generales/77377_les-business-modeles-dans-la-mobilite/ Après, je suis d'accord avec le reste de ton commentaire.
"Par ce qu'il n'y en a pas. C'est impossible à chiffrer" Je ne parle pas de chiffrer :) Je parle d'exposer la problématique, à savoir: on est en présence d'un phénomène (le piratage) mais aucun article du net n'en indique la cause (le "pourquoi ce phénomène existe ?") ni même les dérives (la "banalisation" du phénomène) malgré les peines risquées (sur l'article, rien ne dit si le proprio du serveur en France s'est fait chopper et les conséquences de cette 'capture'). "la numérisation des produits (...) c'est intangible c'est pas cher et ça doit être accessible pour tout le monde" Je ne suis pas d'accord sur la formulation. D'un point de vue de consommateur, c'est parce que c'est intangible (et donc par conséquent facilement accessible) que l'on saute facilement le pas à se dire que "parce que c'est facile à créer, alors cela doit être gratuit". Il n'y a que les développeurs sui comprennent cette problématique: car ils savent ce que cela représente comme charge de travail. Qu'on ne me dise pas que certains développeurs piratent parce qu'ils ont un besoin à un instant T dans leur vie professionelle. J'ai déjà vu le cas. Mais dans ce cas, pourquoi les entreprises n'investissent-elles pas dans des produits Open Source avec un financement light pour répondre à des problématiques usuelles ? Exemple : la gestion RH ou la plannification de congés, la gestion deprojets ou les loaders. Chaque entreprise dépense un fric monstre pour leurs applis (ok, applis autres que mobile). Sur certains besoins, les cas ont pourtant basculé en ce mode : Open Workbench, logiciel ETL Open Source, etc. Pourquoi donc ce n'est pas pareil pour le mobile ? Le marché est trop jeune. Il faut une première phase de rentabilité avant qu'il soit mâture pour avoir cette vague de projets de bonnes volontés de main d'oeuvre gratuite qui offre des solutions de qualité. Et les consommateurs impatients n'attendent pas et trouvent dans le piratage une réponse à ce mouvement enclenché. Cependant, pour une appli qui sort de ce cadre de "nécessité", cela reste, d'après moi, un service de loisir ou de convenance. Et si cela ne plaît pas, rien n'empêche d'investir dans le développement d'une appli. Et comme j'ai déjà dit par ailleurs : si t'as pas d'sous, cela ne te donne pas pour autant un droit de piller les autres (pourquoi tu aurais droit, toi, et pas ton voisin ? parce que le jugement personnel prend le pas sur le jugement communautaire).
Soit les alternatives ne sont pas bonnes, soit elles doivent être généralisées pour être efficaces. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je crois que la solution des applications light/full est la bonne, pour autant que les la version full ne dépasse pas 3€ ( dans le pire des cas, et 1€ pour la généralité). Il faut se rendre à l'évidence : une très grande majorité des utilisateurs est hermétique à l'idée de dépenser plus de 1€ pour une app.
Je ne comprends pas pourquoi Google ne revient pas à 24h ! Tout le monde le demande, dev et consommateurs !
Quel est le lien avec la fragmentation ? Quel message j'ai enlevé ? O_o Pense ce que tu veux de nos applis, ça change pas le fait que l'état d'esprit du consommateur est pas le bon ! Après que mon point de vue ne te plaise pas, je peux le comprendre. Mais au moins je fais l'effort de l'argumenter.
Je t'explique le contraire de ce que tu dis. Nous on avance des alternatives, et personne les utilise... Du coup, quelle est la solution ?
Dsl tu n'avais pas censurer ton comm mais difficile de le retrouver dans cette jungle pour le reste c'est réaliste...
Tu as certainement raison, mais c'est aux devs de réagir pour éviter ce mauvais réflexe des utilisateurs... Si les bonnes solutions sont avancées, les consommateurs ne se tourneront plus vers les plate-formes illégales.
Jorodan tu nous saoules grave. C'est bon on a compris que tu développe pour une société qui fait des apps. On a compris qu'il y a des market alternatifs, maintenant si tu n'aimes pas la fragmentation d'android vient pas nous prendre la tete avec la fragmentation des market. En bon bobo tu nous fait des raisonnement philosophique démagogique sans aucune réflexion. Mais c'est ça défendre son gagne pain sans ouvrir les yeux sur le monde qui t'entoure. Aussi quand on écris un post qui a des "dislikes" dans tous les sens il est raisonnable de ne pas l'effacer mais comme tu es MOD tu l'enlèves ? Bravo tu es un héro pour manipuler le forum !! Pour finir il existe des market alternatif certes mais t’inquiète pas si on devait s'en servir ça ne sera pas pour acheter les applications de levelup studio qui ne son que des ersatz. A bon entendeur.
La musique donnée en exemple ne me semble pas comparable même si cela reste le sujet général de la "dématérialisation". Je m'explique : le consommateur a été habitué à acheté un bien matériel (le CD) qui contenait un bien immatériel (la musique). Sauf qu'avec ce bien, tu avais la pochette et les jaquettes. Donc tu payais aussi la création artistique complète, aussi bien dans le design de l'objet que dans sa fonctionalité. "De nos jours", la technologie ayant evolué, le consommateur s'est rendu compte que la "marge" des majors était conséquente : tu peux payer morceau par morceau et le calcul basique fait que le "CD" de musique revient nettement moins cher (en occultant donc certains aspects tels que le booklet). Pour une application, c'est aussi à voir en tant qu'un service que rend le développeur(vendeur) à une clientèle (le consommateur). Cela donne au client la possibilité de lui rendre service (voir ses vidéos, les classer, trouver l'âme soeur, rester en contact avec ses amis, accéder à son site web, etc) ou de lui donner une expérience de loisir (jeux par exemple). L'application étant immatérielle, le piratage le plus banalisé d'appli est donc l'accessibilité forcée du consommateur sur le bien créé par le vendeur. Je n'ai pas vu sur aucun commentaire une seule bonne raison valable qui "justifie" le piratage (l'article donnant une connotation principalement axée sur le vol d'applis via la formulation "copies illégales"). Certains disent "bouh, on peut pas l'essayer avant". Et alors ? Si le développeur ne veut pas créer de version de démonstration, c'est son droit, non ? En général, tu peut écouter des extraits de musique avant d'acheter un CD, mais tu achètes AVANT de tout savoir: pourquoi les consommateurs n'ont pas râlé sur ce point auparavant, lorsque les CDs étaient vendus avant la dématérialisation ? On baigne tous dans cette ambiance. On veut quelque chose et on estime que le créateur de la chose le vend trop cher et que c'est injuste, alors on vole le produit. Pourquoi alors le consommateur n'ignore t'il pas simplement le produit ? De quel droit le consommateur se fait-il sa propre justice sans respecter le droit d'autrui de créer comme bon lui semble ? Ce qui me gêne, c'est cette complaisance qu'ont certains consommateurs de voler le travail réalisé. Si tu n'as pas les moyens ou le produit proposé ne convient pas (pas de version démo, trop cher, appli bancale), alors pourquoi ce consommateur ne passe-t-il tout simplement pas son chemin ? L'appli désirée est essentielle dans sa vie ou que l'on peut sans passer ? Le premier qui répond qu'on ne peut pas sans passer a donc oublié consciemment le Passé d'Humanité de la Renaissance, du Moyen-Âge, de la Préhistoire et j'en passe... En gros, faut vraiment avoir une sacrée dose de mauvaise foi pour pirater. Et le premier qui me répond "par plaisir" donnera enfin une réponse viable. Mais jusqu'à présent, pas un n'a les coronès d'avoir un discours cohérent et pertinent sur sa façon de discuter du "piratage"...
Comme je l'ai dit plus haut ! C'est du 50/50 ! Chez LevelUp on offre plusieurs possibilités, on est quand même piratés, et vu le volume pas que des ados. Surement par des gens qui ont pris le réflexe, surement par facilité, de récupérer des apk illégalement.
Rien à voir !
Faux ! Dans le cas d'amazon, c'est amazon qui paie le fait de pouvoir être gratuit ! C'était le deal ! Sinon aucun intérêt pour le développeur !
Il n'explique pas comment se procurer le contenu, c'est ça la grosse différence. Ton bios, tu peux le dumper, ta rom la ripper ! Et ça fonctionnera très bien. Oui, c'est hypocrite mais ce n'est pas comparable !
Les applis dans les DOM-TOM c'est à cause des opérateurs, pas de Google. "c'est tellement faciles que les gens se gênent pas." c'est bien ça le problème.
Non l'intétêt de Google est d'avoir des app dans leur store ! S'il n'y avait que les applis GOogle sur Android , ANdroid n'aurait pas cette popularité. Donc ce n'est pas dans leur intérêt par souci de partenariat avec les dev !
Et par ailleurs, quand on parle d'un émulateur, on ne parle pas de comment récupérer les ROM ! L'émulateur n'est pas illégal la rom oui si tu n'as pas ta copie. Un market n'est pas illégal, les apk qu'il distribue si ! Quand un market ne partage que du contenu illégal, il devient illégal !
C'est pas la majorité de ceux qui en parlent ici...
Effectivement les cartes bleues prépayées des banques sont payantes... mais elles existent !
Ah ouais quand même ! Donc je t'explique, l'open source ça n'a absolument aucun rapport avec le bénévolat ! Comme on te l'a déjà expliqué, développeur est un métier, donc il y a quand même une marge entre "devenir riche" et gagner de quoi se nourrir. Je déteste les gens qui ont ta mentalité, je ne sais pas dans quoi vous travaillez pour réfléchir de cette manière, mais j'espère que la vie vous enseignera des leçons.
Tu peux développer ? Parce que sans détailler, ce n'est vraiment pas pertinent. A moins que tu n'aies pas compris ce qui est marqué, ce qui semble plus que plausible au vu de ton comm. Si tu préfères un résumé qui est à ta portée : "si toi récupérer appli créée pas par toi autre que par canal décidé par son créateur, alors toi voler travail d'autrui. Peu importe raison. C'est pas parce que appli être immatérielle que toi avoir plus de droits pour faire ainsi". Now, capiche ?
Quelle argumentation... Chapeau. Violence gratuite et tout ce qui va avec. Bien joué.
C'est étrange, j'ai les yeux qui piquent...
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'effort est à faire par le consommateur. Le consommateur ne devrait pas pirater. Mais s'il le fait, c'est qu'il trouve le prix à payer trop élevé. Contrairement à ce que tu affirmes, il existe des solutions alternatives (nous en avons déjà débattu ici : https://www.frandroid.com/actualites-generales/96396_la-publicite-mobile-poserait-des-problemes-dautonomie/#comment-472343707 ). Je crois que c'est aux développeurs de creuser et de trouver une solution qui convienne aux consommateurs, et pas l'inverse.
Plutôt d'accord mais quand même je trouvais applanet pratique pour essayer une app avant l'achat puisque la période d'essai est devenue stupidement courte...
Attitude de FrAndroid toujours ambigüe sur le piratage. Un jour c'est pas grave, un jour c'est mal. Pour rappel : https://www.frandroid.com/applications/96397_tuto-gagner-23-go-sur-dropbox-pendant-2-ans/
Bientôt, on ne pourras plus télécharger les ROMS CUSTOM gratuitement car nous nous verrons dans l'obligation de payer les développeurs...
99% des applis Android coutent moins de 3€ ! C'est pas accessible à tous ?
Je suis le premier à tout le temps dire que le problème est en majorité aux développeurs qui ne savent pas étudier leur business modèle. Les mineurs je les sorts de l'équation, mais il reste encore BEAUCOUP de "pirates". Après malheureusement, les 80% des développeurs sont polués par les 20% qui font de la merde. Et là c'est la faute des consommateurs de pas savoir et de pas faire l'effort de comparer une bonne démarche d'une mauvaise de la part d'un développeur.
Les développeurs ont plutôt intérêt à baisser les prix des apps pour les rendre accessibles à tous.
Dans le dossier des émulateurs : "Instructions Alors pour faire fonctionner un émulateur, il vous faut plusieurs choses. 1. Tout d’abord, vous aurez besoin de l’émulateur adéquat2. Il vous faudra obligatoirement le bios de la console ciblée et dans la bonne langue (EU, US, etc)3.Une rom du jeu choisi (vérifiez-bien que l’émulateur utilisé supporte bien le format en question" C'est pas l'apologie du piratage ça? Effectivement l'hypocrisie est omniprésente, il aurait très bien pu ne pas parler de jeux mais d'homebrew, mais bon, et puis pour l’émulation, même d'homebrew, il faut le bios de la console concernée, donc illégale mais c'est pas grave c'est des "vieux jeux où est le mal?" .
Une fois de plus, c'est pas dépendant de Google c'est dépendant des développeurs. S'ils veulent pas faire de promo, c'est leur problème.
D'accord, je suis pas un malade des données personnelle (même si après l’expérience Sony PSN m'a refroidie), mais pourquoi c'est à l'utilisateur de faire l'effort? C'est à Google de le faire, pourquoi dans les DOM-TOM les appli payantes ne sont-elles pas dispo? C'est la France aussi, plus de 5 ans qu'Android existe et le market payant aps dispo dans certaines régions, c'est pas normal. Après le piratage c'est sur c'est moche pour les dev, rien ne le justifie dans les pays où on peut les payer (à part un prix excessif comme Naviguon à 50€? Si je me sers plus d'android je perd 50€?), mais c'est comme le piratage des films et musiques, c'est tellement faciles que les gens se gênent pas.
Fausse question je crois. L'adéquation peut venir d'une adaptation de l'individu aux contraintes de son environnement comme le suggère ta question (ex : l'émergence progressive d'une prise de conscience écologique) mais aussi d'une transformation de l'environnement pour correspondre au besoin de l'individu (ex : la création de villes). Il existe d'ailleur des exemples d'adaptations des marchés aux nouveaux modes de consommations des ndividus comme le Free-to-Play (basés sur des modèles gratuit/micro-payement ou gratuit/pub) La question première est donc : est-ce à l'individu de s'adapter pour satisfaire les structures de consommations des marchés ou aux structures de consommation de s'adapter pour satisfaire l'individu ?
C'est l'une des raisons qui poussent les gens à pirater les applications. Plutôt que de faire fermer les sites sans donner aucune réelle morale, ils feraient mieux de comprendre POURQUOI les gens piratent, et donc de trouver une solution. Je suis dans le même cas que toi, dans le sens où j'ai déjà téléchargé des applications payantes, mais pas pour les mêmes raisons. La première, c'est la durée avant rétractation, qui est bien trop courte. Quand t'achètes un jeu qui fait 10mo, mais qu'en fait tu dois encore télécharger 500mo de données, que tu te retrouves avec une erreur à cause de ton téléphone ou bien une qualité totalement différentes des screenshots, tu fais l'erreur une fois mais pas deux d'acheter ce genre d'application. La seconde, c'est les prix totalement abusifs. Final fantasy version android pour 10€, sérieux.... Autant télécharger la rom pour GBA et télécharger un émulateur gratuit... Sans déconner, le travail qu'ils ont mis dans ce jeu ne vaut pas les miliers d'euros qu'il engrange... La troisième, c'est le manque d'argent pur et simple. À croire que le divertissement est devenu un luxe. Après avoir étudié la chose avec 2amis pour un dossier à la fac, on a découver une chose : le piratage ne nuit pas aux ventes. Premièrement, le manque à gagner n'est pas chiffrable selon les téléchargements : si une personne télécharge, c'est aussi parce qu'elle n'a pas les moyens de se payer la version payante. Donc c'est pas parce que 100 personnes ont téléchargé illégalement un jeu à 10€ que la boîte a forcément perdu 1000€. Secondement, une personne qui télécharge un jeu illégalement (mais avec des possibilités réduites, comme pour FIFA où l'on ne peut accéder au mode en ligne) est un potentiel acheteur. Si le jeu lui plait mais qu'il ne peut pas accéder à 100% de son potentiel, il va l'acheter pour y accéder. Ou alors seulement pour remercier l'éditeur, et y'en a beaucoup que ce soit dans la musique ou dans l'univers du jeu (HumbleBundle, tu donnes ce que tu veux en échange d'un pack de jeux, et ça marche très très bien [les utilisateurs d'unix sont les plus généreux :D]). Par exemple, j'ai joué à diablo 2 en mode hors ligne jusqu'à la sortie de diablo 3. Je l'ai acheté le jour de sa sortie, alors que si j'avais jamais joué au 2 je ne l'aurais jamais acheté. Je suis parti en HS, mais tous ça pour dire qu'il faut arrêter de diaboliser le téléchargement illégal. Il faut comprendre le pourquoi, et trouver des solutions. Personne n'agit sans raison. Certes il y a des gens qui en profitent, mais la plupart des gens qui piratent ont une raison que je trouve noble : faire découvrir aux pauvres ce qu'ils ne peuvent découvrir sans eux. Et franchement, je les remercie, car sans eux j'aurais jamais pu me faire plaisir sur Mass Effect ou Dead Space (jeux que je n'aurais jamais achetés de toute façon).
quand on est mineur, on a pas de carte bleu donc on ne peut pas acheter d'application donc on utilise aptoide
Bah c'est la faute de Google. Sur Android on se tape des applications gratuites rempli de publicité de merde. Parfois on n'a même pas le choix de passer par une version payante qui n'existe pas. Au moins sur iOS, il y a des offres promotionnelles régulières qui permettent de récupérer de superbes applications payantes qui passent temporairement gratuite. Ça c'est un vrai plus de Apple. S'il y a bien un repompage dont je rêve c'est celui là ainsi que de pouvoir annuler une action lorsque l'on supprime par erreur du texte.
Ce n'est que mon avis personnel, mais Google est favorisé par le piratage. Cela permet de démocratiser sa plateforme (Android) vis à vis de la concurrence. L'intérêt de Google est de démocratiser Android pour ses revenus publicitaires. Comme tu l'indiques, le revenu du Play Store n'est pas une priorité.
>>"La capture d'écran a beau être sous licence, ce n'est pas non plus illégal tant que le rédacteur a la cartouche originale. C'est de la copie privée !" Idem, j'ai les APK originaux mais je les re-télécharge sur des markets alternatifs. Les makets alternatifs ne sont pas illégaux, c'est pour la copie privée.
Un peu de curiosité intellectuel n'a jamais de mal. Le Hack n'est pas forcément lié au piratage, il y a toujours eu des bidouilleurs qui aiment savoir comment fonctionne les objets qui les entoure.
Je voudrais bien voir des statistiques des piratages entre plateformes. Sur iOS, tu dois jailbreaker ton téléphone à chaque mise à jour de l'OS. Sur Android, tu dois cocher une case quand on t'indique qu'installer des applications hors market est dangereux. La simplicité d'Android est supérieure à celle de l'iPhone.
Depuis que les USA (et leurs multinationales) sont les maitres du monde
th3m4ri0 et Widget expliquent en deux phrases des propos plus pertinent que BlackHat en une dizaine de paragraphe. Le piratage n'est pas du vol, cela s'apparente d'avantage à de la contrefaçon.
Tu me donneras des banques où les cartes bleues sont gratuites ? La majorité qui le font sont des banques en lignes qui demandent domiciliation des revenus (avec un revenu minimum). Les étudiants et autres sans sous peuvent aller voir ailleurs. PS: Merci pour l'information sur la carte paypal, je ne connaissais pas. Je vais regarder de ce pas.
Le souci selon moi, c'est qu'au delà du discours moralisateur qui a, n'en déplaise à certains, une certaine légitimité, il y a un manque crucial de réflexion autour du numérique et de ses utilisateurs en général. Et au delà, entre l'offre, et la diffusion, et c'est le MÊME SOUCI que pour la musique : de nombreuses personnes se voilent la face. - Le gamin de 16 ans, avec un Galaxy S3 acheté par papa maman, il a clairement pas une carte de crédit. > La réponse des cartes prépayées est appropriée, mais illusoire. Il a du cash et une carte de retrait, certes. Pourquoi le djeune ne va pas se déplacer au bureau de tabac à xxx Km en voiture (qu'il a pas), c'est parce qu'il a en face un QRCode qu'il va mettre 10 secondes à flasher sur un forum de tipi'apk, qu'il aura mis 10 secondes à trouver sur... Google (lol n°1). > Tu es un dévelopeur, tu es une major, même combat. Le piratage est rapide, facile, gratuit, et toi en face tu proposes à peine plus. > Ici, c'est un problème de MORALE, mais face à un public qui ne répond qu'à la contrainte (range ta chambre ou je te coupe le wifi), gueuler va servir à rien. Il faut ACCEPTER et EDUQUER, sans CULPABILISER. Ce sont les clients de demain A QUI VOUS PARLEZ MAL. - Le mec/la nana de 25+, avec un GS2 acheté via un forfait et son crédit déguisé, ses 3h et ses SMS illimités, et une carte de crédit. > Le vrai souci, c'est que lui/elle - ils piratent depuis encore plus longtemps, et l'achat est à la fois un acte de soutien, une solution de facilité, les deux parfois. Là, il faut diviser entre les jeux et les applis, celles qui sont utiles et celles qui ne le sont pas. De même, il faut diviser entre les geeks qui vont sur des forums, et les autres. > Les autres, ils achètent pas et ils piratent pas (constaté autour de moi, 70% des gens ont un tèl android milieu de gamme, et c'est que du gratuit). > Nous, donc, on achetais des jeux version boîte quand on était jeunes, on a ce réflexe d'achat. Mais de plus en plus, on a cette sensation d'être devenu des vaces à lait, avec les consoles et le reste, et NON, il y a un nivellement qui se fait mal. Quand on me dit "99% des app piratés valent moins de 3€, les gens avec leurs tels à 600€ c'est des rats", moi je dis: - Effectivement, 99% des apps PAYANTES du market valent moins de 3€. On est dans une logique factuelle, et non autre chose. Le fait que les applis les plus chères soient pas les plus piratés signifie PEUT ETRE à la fois qu'elles sont très peu nombreuses, ou que le gens ne les trouvent même pas utiles (Me vient l'exemple de Truc-Shell-3D, que j'avais déjà sous Windows Mobile, et qui est NAZE). - Le sweet price spot est pas le même pour tout le monde, ni pour tous les usages. Dans mon cas, 0.99€ je ferme les yeux, 1.99€ j'hésite pas, 2.99€ je regarde si j'en ai bien l'usage. Et je la pirate, j'utilise un peu, finalement pas beaucoup, et je jette. Oui, ceci est une vente ratée. Elle est ratée pour une BONNE RAISON (selon moi). La même app à 1.99€, je l'aurai achetée, pas utilisée, mais ça aurait été moins grave, déjà. Etat des lieux: - Applis achetées et utilisées > Titanium Backup (5€ c'est du vol, mais c'est justifié, c'est très bien codé, etc) > FrienCaster, 3€, l'appli Facebook de base est juste horrible > AudiManagerPro, 2-3€, vraiment pratique (même pas mis à jour) > BetterBatteryStats, 2-3€ aussi, une vraie utilité là aussi vu que je change souvent de rom > Pure Widgets, 2-3€, idem pratiques et mis à jour parfois > Cerberus, 3€, c'est un service > NFC Task Launcher que j'avais acheté 2€ avant qu'il passe gratuit > SMS Popup, utile tous les jours, 2€ > Shazam, 2€ avant qu'il passe gratuit > SwitchPro, 2€ je crois, utile tous les jours > WidgetLocker, 3€, super utile > Aldiko Ebook, 3€, depuis j'ai acheté un e-reader - Applis achetées et pas utilisées > AirSync Doubletwist, ben pas utile, mais en promo ^^ > Office Suite Pro, 1€ en promo, pas l'utilité > Tasker, 3,5€ je crois, pas le temps > TuneInRadio, 3€, pas l'utilité > 7-8 jeux, entre 1 et 3€, à l'utilité variée > Chainfire 3D, utile sur la Touchpad, sinon... - Applis piratées que j'achèterai surement > Apex Launcher Pro : Quand il sera un peu plus stable! > Battery Monitor Widget : Quand elle passera sous les 2€ parce que c'est 3€ et je ne m'en sers pas assez > FContactsSync : Un peu d'amélioration vis à vis de HaxSync et j'achète > Foldersync, je m'en sers de plus en plus > Root Explorer, 3.5€ c'est du vol, 2.49€ au maximum > SuperSU > Quelques jeux dont j'attends vraiment de voir l'utilité - Applis piratées que je vais pas acheter > Popup plus, qui marche très mal avec widgetlocker > Rom Toolbox Pro, dont je me suis servi 2 fois avant de passer sur des roms mieux configurables > Galaxy On Fire 2, que j'ai ADORE, joué sur ma TOUCHPAD, marqué incompatible (!), et que je ne PEUX PAS acheter.... Conclusion: - Je pirate très souvent pour des souci de compatibilité ou d'utilité, étant sur des roms custom, et très exigeant quand à la qualité des applis - J'achète très souvent, à la fois quand j'ai l'utilité d'une appli, et aussi pour avoir facilement les mises à jour (quoique, certains blackmarket sont très efficaces) Ce que j'aimerai: - Que certains dévelopeurs arrêtent de se toucher avec les prix - Que je puis tester la compatibilité d'une appli moi-même, et pas que Google décide que ma Touchpad toute patchée est sur une banlist... - Avoir 24h pour voir si l'appli bugge pas pour une raison ou une autre (PARANOID Hybrid entre autres) Mes conseils : - Faire une meilleure étude du public visé. Un business model, ça s'invente pas autour d'un croissant (ouais, 3€ ça va le faire crèèèèème) : F2P, Ads, Freemium, pas le droit à l'erreur! - Se rendre compte des propositions en face (Gratuit, Rapide, Facile), et proposer BIEN (stop au go-cash-codage-ranking, genre l'appli GAUMONT, certains dev sont une honte) et MIEUX (updates, etc)
C'est comme la musique, combien ont des lecteurs MP3 (> 200€) avec des casques de marque (> 200€) et qui téléchargent de la musique illégalement. Le piratage de la musique et des applications, on retrouve le même discours des deux côtés ( "Le piratage, c'est mal" Versus "Les produits sont trop chers" )
il faut vraiment être économe ou radin (voire les deux) pour les pirater ...
On parle de l'application gratuite du jour. Il s'agit d'applications normalement payantes. Qu'elles aient de la publicité ou non, le développeur perd éventuellement une vente : le client Français qui l'a récupéré gratuitement ne l'achètera pas sur le Play Store de google.
>> "C'est au contraire pour permettre de rendre disponible des achats qui ne l'étaient pas." Je ne pense pas que Amazon/Google aient besoin de Frandroid pour débloquer plus de ventes. Si amazon (ou Google) n'autorise pas le service en France, c'est qu'il y a une raison commerciale/juridique.
Hey hey, c'est un faux ami cet article. J'expliquais comment faire pour télécharger des applications gratuites sur l'Amazon App Store. La carte bleue entrée est totalement fake et Amazon ne permet pas le paiement (logique). Mais pour y accéder il en faut une domiciliée aux US.
"en application du droit international" Les USA et tous leurs organismes utilisent ce terme à tout bout de champ pour justifier tout et n'importe quoi... Depuis quand les lois américaines sont un droit international ?
Ho on a une vie aussi ! On va pas pas modérer tous les commentaires ! Le partage par email, c'est ULTRA rare ! Et c'est dans 100% des cas pour faire un article pour promouvoir l'appli juste après... donc c'est pour rendre service au développeur... donc non c'est pas hypocrite.
Alors ne parlons pas de torrent qui est à 99% utilisé pour du téléchargement illégal ? La capture d'écran a beau être sous licence, ce n'est pas non plus illégal tant que le rédacteur a la cartouche originale. C'est de la copie privée ! Oui l'émulation, comme le torrent sont hypocrites ! Mais merci de pas comparer avec l'apologie du piratage !
J'ai pas dit que c'est pas illégal, j'ai dit que c'est pas avec le même état d'esprit. Les applis gratuites d'amazon ont de la pub qui génère le dev quel que soit le market...
Je pense effectivement que la musique a fait du mal à l'ensemble du numérique En tant que dev, je suis ultra frustré d'être entaché par une autre industrie...
La comparaison avec HADOPI est juste nulle ! Emprisonnement et amande d'un coupable (après jugement) n'a rien à voir avec coupure arbitraire de la connexion d'un foyer à cause d'un présumé coupable (sans jugement)
Laisse tomber :) Il existe des arguments qui tournent comme cela, tout le monde les ressors (moins de 18 ans, pas de Paypal, ...) Ils sont valables pour une partie des gens qui les sortent mais reste un alibi pour tous les autres. On verra quand les cartes GooglePlay prépayées arriveront.
Facile : La demande des gros distributeurs à la EA, etc. Sur des jeux un peu faiblards, il était possible de les terminer en moins de 24h. Pour être sûr qu'ils continuent à passer par le market Android, Google a cédé.
En fait je suis d'accord sur ce que vous dites par rapport au "c'est pas cher". En revanche je pense qu'il y a également une autre raison. Le consommateur s'est senti floué également par tous les services de ventes légaux au niveau de la musique. Les musiques qui se trouvaient être au même prix en download que sur un cd ont eu un impact très négatif. je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes raisons (serveurs, etc) encore que ces coûts là pouvaient s'amortir sur le long terme, mais le consommateur s'est dit "merde quoi je paye la même chose et il n'y a même pas de support physique vla l'arnaque quoi !" De toute façon le seul moyen de contre balancer le piratage d'app ne sera pas de moraliser mais bien d'expliquer encore et encore et encore que les apps sur des markets sous terrains ne sont pas sures à 100%. Vu l'utilisation que font les plus jeunes de leur portable, personne n'a envie que tous ses contacts recoivent des sms foireux...
Autant je ne suis pas pour le piratage, autant je plussoie ce commentaire... Et quand tu vois le "crime fédéral" pour atteinte aux droits d'auteur. Dans quel monde on vit quoi... (et je suis développeur d'une appli sur le market)
Si tu pouvais payer avec le crédit de papa/maman tu veux dire.
Non, relis l'article : https://www.frandroid.com/tutoriaux/65794_methode-pour-acceder-a-lamazon-app-store/ Tu générais un faux code carte bleue qui te permettait de débloquer les jeux/applications gratuites uniquement disponibles sur l'Amazon Appstore. Ce n'est pas parce que ce sont des applications gratuites que c'est moins grave. Tu proposes l'application à d'autres en dehors du circuit de distribution normal de l'application. Cela reste illégal, autant que donner un accès gratuit à des applications payantes.
C'est ce qui me rend le plus triste...
Faux, de nombreuses banques ou même paypal proposent des cartes bleues gratuites et parfois prépayées.
Les cartes bancaires prépayés accessibles au mineur c'est dans toutes les banques... si tu as du temps pour te renseigner pour pirater, trouve le temps pour agir convenablement.
Et pour le clavier, achète sur la version web...
Au prix où sont la plupart des applications Android, il faut vraiment être con ou mesquin (voire les deux) pour les pirater ...
Les cartes bleues prépayé sont disponibles dans presque toutes les banques....
C'est du piratage de déblocage. C'est au contraire pour permettre de rendre disponible des achats qui ne l'étaient pas. Ce n'est pas pour accèder gratuitement à du contenu payant.
Tu n'as pas à chercher. Faut pas le faire, c'est tout.
" Cependant, sur ce genre de type d'article, je n'en ai vu aucun qui présentait une analyse neutre et factuelle." Par ce qu'il n'y en a pas. C'est impossible à chiffrer. Je suis tout à fait d'accord que la numérisation des produits a faussé le point de vue du consommateur qui croit que parce que c'est intangible c'est pas cher et ça doit être accessible pour tout le monde. De mon point de vue, c'est faux.
La "plus grande démocratie" du monde qui applique des méthodes dignes de la grande époque soviétique, c'est lamentable. Depuis quand est on coupable avant d'avoir été jugé. Et merci pour la leçon de morale débile ...
Arrêtons de jouer sur les mots. T'en connais beaucoup qui vont lancer un homebrew sur un émulateur ? J'en doute. Arrêtons l'hypocrisie, les émulateurs servent, à 99.99% des cas à lancer des jeux avec licence et non développés bénévolement. D'ailleurs, suffit de regarder le dossier pour s'en convaincre. Il y a une seule capture de jeux (émulateur scumm) et je te le donne en mille, c'est un jeu avec licence (lucas art pour être plus précis)
Autant l'argument des 15 minutes est recevable. Autant la compatibilité non. Le deal, c'est d'avoir l'appli utilisable au moins sur le téléphone ou tu l'achètes et là c'est bon. Pour le reste voit le plutot comme du bonus. Surtout que développer pour être compatible tablette c'est long. Et quand t'achètes un jeu sur PC, si tu le veux sur PS3 faut payer aussi. Moi ça me choque pas parce qu'il faut développer 2 fois.
Honnètement 24h c'est très bien. Nous l'avons mis en place au boulot. On rembourse sur demande après 15 minutes et avant 24h. Et ca marche bien.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point. Et surtout que de toutes les conférences de dev que j'ai fait, les développeurs sont les premiers à demander... mais rien pour l'instant... Je non comprends pas.
Crois bien que s'ils pouvaient avoir le téléphone gratuitement ce serait encore mieux. Il n'y a pas de petites économies (ironie)
Les petits c'est quoi pour toi ? Des studios de jeux ou d'applications de moins de 10 personnes qui n'arrivent pas à vivre à cause du piratage alors qu'ils ont des applis innovantes, il y en a à la pelle... rien qu'en France. Ce sont justement les petits qui ne peuvent pas se rattraper sur le volume qui sont pénalisés.
Bon point. L'émulation reste du piratage.
L'émulation n'est pas illégal. C'est comme le protocole Torrent. Ce n'est pas illégal. L'usage peut en être illégal.
Au delà de ta vision faussée, c'est surtout que ce n'est pas parce qu'Android est Open Source que les applications dessus le son aussi. Sauf que le développement d'une application est beaucoup plus couteux qu'une musique... et 99% du temps vendu moins cher qu'un abonnement. Sérieusement 90% des applis coutent moins de 5€... c'est pas du vol...
Ou qu'il n'ont pas encore eu le temps de s'en occuper... Et qu'ils ont toujours dit que la solution doit aussi venir des markets alternatifs, mais les utilisateurs veulent pas faire l'effort d'y aller... alros qu'ils font l'effort d'aller sur les markets illégaux...
Les revenus du Play Store représentent même pas 5% des revenus de la pub mobile pour eux... Comme je le dis plus haut, non ca ne les pénalisent pas, car comparé à leur volume c'est du détail.
Là où est l'hypocrisie, c'est de jouer au moralisateur alors que : - des sites illégaux proposant des apk sont donnés en commentaire de cet article et personne pour les modérer - certains modos/rédacteurs proposent les apk d'applications payantes par email au reste de l'équipe ... Quand tout ce ménage sera fait, je serai entièrement d'accord avec toi.
En proposant Mappy à la place de TomTom, tu mets en avant un bon truc, la différence entre un produit bas de gamme gratuit et haut de gamme payant. Si t'arrives à rester sur Mappy, tant mieux, tu as le bon comportement. Mais ceux qui veulent la qualité de TomTom sans la payer,c'est scandaleux.
C'est pas illégal au point de vue de la loi, c'est illégal au point de vue de Nintendo. Mais pour la loi, le rippage c'est dans la loi de la copie privée. Donc légal.
Si, mais sur le volume on le voit pas. Le petits par rapport à leur propre taille sont beaucoup plus touchés que les grands sur le piratage, car ils ont un volume de vente très faible. Mais comme la presse n'analyse que les gros... on croit à tord que seuls eux profitent ou sont pénalisés par le piratage. Sauf que les volumes qu'ils traitent ne mettent le piratage qu'au niveau d'une variable d'ajustement comme une autre.
C'est pas une question de faire quelque chose qui change ou pas pour le dev. C'est une question de position qui encourage ou pas les markets illégaux à continuer à vivre. La vraie vie ce n'est pas "Mon produit je le veux, où je veux, quand je veux, comme je veux". La vraie vie c'est si mon produit est disponible, aux prix que je veux payer alors je me l'achète, sinon je m'en passe. Le numérique a dénaturer le vraie fonctionnement de l'accès à un produit. Et cet état d'esprit tue les petits acteurs qui ne peuvent pas se rattraper sur le volume... Les consommateurs ne comprennent pas qu'à cette allure, ils tuent l'offre innovante des petits acteurs...
toutes les apps payantes sont craqués sur IOS le dernier Asphalt a été publié sur la installous le jour même de sa sortie... Et des sources comme sa y'en a une 10aine
Pense ce que tu veux de moi, mais je ne faisais pas de pub cachée. Je te montre juste que ce genre de réflexion ne pénalise personne d'autre que les petits développeurs. Et que même quand les petits développeurs font des efforts pour palier aux défauts du Play Store, l'état d'esprit du consommateur "tout, tout de suite, comme je veux" démoli la motivation de faire des efforts pour eux.
Si t'as que Paypal, go AndroidPit par exemple. Ou tu demandes ta carte bleue gratuite : https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/Marketing/general/PPPlusCC-outside Ou une carte bleue rechargeable (fais une recherche Google, il y en a des dizaines).
Non mais Monsieur Toutlemonde ne connait pas les markets illégaux. Si t'as le temps de chercher des markets illégaux, t'as le temps de chercher des légaux. Encore un argument hypocrite.
Oui, c'est à toi de faire l'effort. De la même façon que quand tu veux acheter un télé, tu compares les distributeurs (internet et physique surement) et tu achètes dans celui qui correspond le plus à tes attentes. Tu pas pas à Darti en disant : "Sur la fnac.com, avec ma carte abonné et mon code promo, ça coute moins cher que chez vous. Merci de me le faire au même prix, j'ai pas envie de commander sur le site internet". Et des markets alternatifs qui ne demandent pas plus d'info personnelle qu'un mail (il te suffit d'en faire un générique), il y en a un paquet... Et même si t'es un malade de la donnée personnelle, il y a des cartes blues rechargeables sans info personnelles sur Internet... Je continuerai à le dire encore longtemps, 99% du piratage ce sont pour des applis de moins de 3€, c'est de l'hypocrisie à l'état brut.
c'est vrai qu'il y a des site pirate pour app IOS mais aussi des sources cydia et je crois que le FBI a déjà essayer de faire quelque chose contre une des sources d'app cracké les plus connues: installous mais sans effet installous est toujours présente
Ben tu faisais partit des 5%...
Oh que si il y a des raisons pour pirater. Je le fais moi-même et je n'ai aucune raison de la nier étant donné que google a eu la très bonne idée de délaisser les territoires d'outre mer. En effet, en guadeloupe (où je vis) et dans tous les DOM/COM il est impossible d'acheter une application sur le Play Store. Et ça m'a toujours énervé, car payer quelques centimes ne me gêne pas...
Si cette façon d'agir correspond le mieux, est-elle la plus adéquate ? Pas sûr...
Nan mais lol quoi. "pas faut du tout". Faut revoir ta copie, là. Il est vrai que plus je lis ce genre de raisonnement foireux, plus j'en viens à voir le même problème récurrent qui se dessine. Parce que c'est immatériel et parce que "ça change rien", alors "j'ai le droit de m'accaparer une application". Il existe d'innombrables magasins : (ironie) Je me demande pourquoi alors ces magasins sont équipés de portiques antivols et de vigiles. (ironie encore) Donc, si je poursuis ce même raisonnement de lapin (par là j'entends 'crétin') : pour un magasin qui n'a pas ce genre de système, c'est que cela veut dire que j'ai droit d'aller me servir gracieusement pour me ramener chez moi le plasma dont j'ai tant envie ? J'ai bien envie de dire que c'est parce qu'il y a des comportements irrespectueux que ce genre de système de protection est mis en place : cela s'appelle de la dissuasion. L'acte de vol n'est pas impossible mais est rendu beaucoup plus difficile. Et si ce qu'on appelle un "vol immatériel" était réalisé avec parcimonie et en 'bonne intelligence', alors je suppose que l'on n'aurait pas la situation actuelle. Mais, comme toujours, il faut qu'un mouvement se généralise pour qu'il y ait un effet-levier contraire pour enrayer ce phénomène. En informatique, c'est peine perdu, aucun système de contraintes n'est fiable. Du coup, sans barrière, le sentiment d'impunité renforce ce genre de pratique. Au final, on pourrait tout aussi bien se servir directement dans vos comptes bancaires. Après tout, ce ne sont que des chiffres placés dans des fichiers. Personne n'en a besoin.... Par contre, j'avoue que j'hallucine sur d'autres aspects. (ironie) Je ne savais pas que le fait d'un "manque d'argent" donnait droit à tous les droits! (c'est vrai que voler est moins fatigant qu'innover, créer, se bouger le luc pour mettre en place des projets au service d'autrui). La société de consommation provoque chez les consommateurs un sentiment de dépendance pour qu'ils consomment un max. Cela rapporte des profits à certains. Et les effets pervers générés ne sont que des "dégâts collatéraux". C'est comme une drogue: le manque peut provoquer du délire. Car, au final, j'espère que vous êtes conscients que l'on peut vivre sans application volée. La voler, c'est dans quel but ? Satisfaire un besoin primaire de jalousie parce que le voisin l'a ? Satisfaire un besoin de supériorité pour signaler que l'on est doué pour clamer que l'on possède une app gratuitement alors que le voisin s'est fait "enflé" parce que lui l'a payé quelques euros ? Sur le sujet du jeu Dead Trigger, ceux qui l'ont payer l'ont mauvaise. Ils ont un sentiment d'injustice (même pour quelques euros, c'est l'acte qui compte, pas le prix). La logique voudrait que cela pousse ces consommateurs à sortir du bon process pour privilégier le "vol". Et le cercle vicieux grandit. Effet papillon ?
Les mecs ont des téléphones a plusieurs centaines d'euro, et sont pas capables d'en mettre une petite dizaine pour des applis...
Bah ouais, pour que les applis aient au moins des bitmaps de nanas en tenue légère, cela justifiera le prix (Ah ? Et mince... les nouvelles règles de publication l'interdisent).
j'vais les tuer putain
Mais arrêté de tout généralisé, ça devient lassant. Moi je n'avais pas de moyen de paiement avant je piratais les applis, maintenant je fais l'effort d'acheter. Y a pas que des radins sur terre.
Une carte bleue se paye, c'est un service, donc un bonus... il est donc parfaitement possible de ne pas en avoir donc comment faire? A quand le retour du bon vieux systeme du wap avec le payement avec son forfait.
Il souleve un point pas faut du tout la. Si de toute facon ta pas l'argent donc tu ne l'aurais pas acheté, si tu vole du materiel ca fait -1, mais pour un fichier qui de toute facon tu n'aurais pas acheté... que tu en ai une COPIE ou pas ca change rien...
C'est bon du calme, tant qu'il reste apknew tout va bien...
Je ne la vole pas, je la duplique et la laisse intacte.
Je n'ai pas de carte de crédit, seulement un compte débit relié à Paypal. Pleins de sites acceptent Paypal. Steam entre autres, et c'est depuis que j'ai fait cette manip' que je ne pirate presque plus de jeux (à part pour les LAN party). Seulement Google a son concurrent à Paypal, mais n'accepte pas de compte débit.
C'est d'ailleurs pourquoi Install0us n'a jamais été fermé.
En meme temps, tu passerai autant de temps sur un Doodle Jump a 75cts que sur un Final fantasy a 70€?? Avec tout le travail derriere.. Reflechis..
Le coup du rippage wii, j'allais l'dire..C'est illegal.. Bisous zebulon, reviens quand tu sera aussi clean que tu l'pretends.
Bienvenue dans la société de consommation mon grand : tu prends tu uses tu jettes.. Mais n'as tu jamais telechargé une musique illegalement toi ? Même qu'une ?;) Allez hop zou .
Bah disons que Applanet c'un peu le hackulous (ou un truc de ce genre) d'android quoi..Mais bon bouuuuh je suis un vilain pirate. Hypocrites..
Totalement d'accord ! Si l'ont pouvait payer avec notre credit téléphonique, je serais pret à mettre le prix qu'il faut !
Megaupload etait peut etre le plus connu mais il y a pleins d'autres alternatives qui marchent tres bien : http://rapidgator.net/ http://uptobox.com/ http://1fichier.com/ et pleins d'autres. Donc comme le dit @Addic7ed:disqus c'est bien un coup d'épée dans l'eau.
Donc si t'as pas d'argent pour t'acheter la dernière télé borderless de Samsung tu la voles ? De toutes façons t'aurais pas pu la payer donc ils n'auraient rien eu
Je veux pas jouer au prof d'Anglais mais "federal crime" se traduit par "délit fédéral" et non pas "crime fédéral". C'est ce qu'on appelle un faux ami... L'équipe de Frandroid devrait aller réviser son Anglais...
Qu'ils le font pour iOS vous les verrez tous migrer sur Android haha. Vivement qu'ils se font fermer leurs sites pirates chez Apple ^o^
Déjà entendu parler de: http://hackulo.us/wiki/Installous ?
Ben... Avant que ça ne soit 15 mins, c'était 24h (si mes souvenirs sont exacts). C'est plutôt Google qui devrait expliquer ce qui a justifié un passage de 1 jour à 15 mins ?!
Il m'arrive de relire quelques vieux magazines de la période fin des années 80, années 90. il y a ce type de phrase que l'on retrouve souvent: "On ne peut pas acheter tous les jeux, mais on peut acheter un jeu de temps en temps..."
aucune chance que je tombe sur une apk vérolé je sais ou les DL sans aucun risque... Et rab des donneurs de leçon comme toi je n'ai jamais acheté une appli et n'en achèterai aucune :) Quand à tomtom ils perdent de l'argent de partout, encore une entreprise qui n'a pas su évoluée, vive mappy :o
http://www.google.fr
Le problème sur ce site (entre autres) c'est que d'un on nous fais la morale pour le piratage d'appli (perso j'en pirate aucune, je me contente du gratuit), et de l'autre on nous pond un article entier pour tester des émulateurs sur nos appareils android.
Plus simple d'enrichir les gros plein d'oseille que d'aider ceux qui sont réellement dans la merde.
Si on suit ton raisonnement (franchement à la con), suffit de blinder un apk de ressources (bitmaps, audio & autres) pleine résolution, sans compression, plein bitrate (pourquoi pas du son en flac tant qu'à faire xD) pour légitimer un prix délirant ? Si la qualité d'un soft se mesurait à son nombre de mégaoctet, ça se saurait...
heureusement il commence à exister des applis (type avast, x-ray, pdroid et autres permissions-managers) qui permettent de prévenir l'installation d'apk vérolés.
totalement faux, d'une le divx passe largement assez bien sur un smartphone, de deux pour peu que ta connexion internet soit suffisamment rapide, du mkv 720p (voire 1080p) est aisément téléchargeable, de trois la majorité des jeux en ligne sont tellement abrutissants que tu ne loupes pas grand chose (on applaudit EA & co), de quatre t'es déjà dans l'illégalité en rippant tes propres médias Wii (alors passe nous ton discours moralisateur à deux balles, pas de "deux poids deux mesures" avec la loi).
Ah au fait si on a pas 18 ans, donc pas de carte bancaire on peut pas acheter de jeux ni titanium backup (qui est essentiel quand on flashe des roms). Et au pire si le fbi bloque tous on se passera les apks et les data par bluetooth, par usb, ou msn donc bon
et toi sinon tu fais quoi dans la vie, professionnellement parlant j'entends ? (parce que oui oui bcp de dev d'applis/jeux android le font comme gagne-pain). Bah imagine le boulot que tu fais, mais à la fin de chaque mois, pas un kopec, éventuellement une tape sur l'épaule et un sourire si tu as fait un job exceptionnel, le reste du temps des critiques, des vannes, des flames qui pleuvent, ou pire encore, on t'ignore complètement. Je te file un stylo ; prêt à signer ? :)
OMG les oeuillères ! Enlève-les et tu verras que les apps iOS sont tout aussi piratées que celles Android.
Bof, pour les deux autres je connais pas, mais Applanet a tjs été un vaste blague ; un site en permanence down, maintenu par un branquignol. Curieux que le FBI se soit concentré sur celui-ci alors que market militia est carrément plus connu et plus... herm... efficace.
Mais n'est pas la façon d'agir qui correspond le mieux à nos sociétés occidentales ? Nombre de sociologues et d'historiens ont démontré la monté de l'individualisme dans les sociétés occidentales. Il n'est alors pas illogique de voir émerger des formes d'organisations quivisent uniquement à "tirer la couverture de son côté", qu'il s'agisse de communautés de pirates ou de lobby industriels voire d'associations.
Une autre raison, quoique moyenne est l'absence de cartes prépayées... Les mineurs n'ont pas tous une carte bleue.... Ce n'est pas une excuse pour pirater des gros jeux gameloft bien cher, mais quand on veut un clavier avec lequel on peut bien écrire avec un téléphone insupportablement lent, ça dépanne
oui t es un je sais tout on a compris!
" Tu as en besoin pour vivre ? Non ! Ben tu t'en passes." C’est quoi ce raisonnement a la con ?! Je ne suis pas partisan des app illegal (je préfères prévenir direct, j'achete mes app) mais si alwin ne peux pas payer les app qu'il veux, qu'il les pirate ou ne les utilise pas ca change rien pour le dev, donc je vois pas pourquoi il devrait s'en priver alors que c'est le système qui est mal foutu
Je réitère : t'as pas tout compris toi.
Il est loin le temps où Frandroid expliquait comment pirater le market Amazon ou Google Music....
Bien sur que si, pour les bidouilleurs, il est plus intéressant d'acheter un produit sur lequel on sait qu'on peut facilement détourner les applis et un systeme où il est plus difficile de les obtenir! Pourquoi nokia et son OS n'interessent pas grand monde?
Ah non google n'a rien avoir la dedans?Tu peux me dire dire sur quelle plateforme se trouve les applis?Apple fait la chasse aux sorcieres contre le jailbreak pour proteger les applis de son store! Google laisse faire , apple réagit! Si google ne reagit pas c'est qu'ils sont contents ainsi! C'est toi qui n'a pas tout compris!
Il faudrait surtout revoir les tarifs qui sont hors de prix. 0.99€ çà parait minime mais la taille des jeux est minime aussi. Si l'on compare le prix au MegaOctet de jeux sur Android et sur PC, Xbox 360 ou PS3, on s'apperçoit vite que c'est hors de prix par rapport aux autres supports !
Google touche quand même une commission
Misère
@ chonchon : figures toi que non, je n'achetes pas beaucoup de jeux, applis, films, musiques mais je les paie quand j'en achete, je n'ai pas envie de mater un film en divx qualité pourrie ou jouer a un jeu limité parceque non jouable en ligne et j'ai toujours acheté mes cd, je sais que je ne suis pas une majorité mais c'est mon cas et pour tout te dire je rippe mes jeux wii pour les gosses mais je conserve les originaux car un dvd vierge coute moins cher qu'un original et si tu me crois pas libre a toi et tres poliment je t'emm..de.
On doit pas être assez spécialistes en téléchargement illégal d'apk :(
Et sinon, le FBI a que ça a faire ? J'pense pas que ce soit une priorité absolue, enfin bon...
Tu crois que Monsieur Toutlemonde connait l’existence de ces markets ?
C'est une bonne chose. Espérons qu'un jour ça arrive en France... le téléchargement sur Android nuit gravement à la qualité des applications et les développeurs préfèrent se tourner vers des os moins pirates et plus rentables comme ios...
je dois dire que je suis un peu un néophyte, mais comment fait on pour pirater une application android. pour une Appli payante, je vois, il suffit de disposer de l'apk. par contre, pour les Appli inapp purchase, comment cela peut il fonctionner?
Oui parce sur IOS,en jailbreakant ton bouzin,tu as la source hackulous qui "permet" de pirater des applis. Etonnant que les puissantes sociétés ne puissent fermer ou mettre au tribunal ces liens de piratage.
24h c'est peut être beaucoup. Entre 30min et 1heure une fois l'application installée pourrait être bien.
Je cite: "Moi ce que je ne trouve pas normal c'est : Tu achètes une application pour ton téléphone (...), et cette même application tu veux la mettre sur ta tablette. Et là tu voie que ton application n'est mêle pas compatible!" Heu... Il est où le souci sur cet exemple ?? Tu as acheté une appli et elle fonctionne sur le téléphone. Le contrat initial est rempli, non ? Et pourquoi que tu vérifies pas que l'appli est dispo via ta tablette avant d'acheter via le téléphone ? Je cite : "15 minutes d'essais". No comment, c'est un argument pertinent. Je cite : "Moi souvent, je télécharge avant illégalement" Waou! Bah punaise, c'est un article financé par la Police Nationale ? A leur place, je relève toute ces traces écrites puis je fais mon "marché" pour pincer un max... :D
Pour moi "Open source", c'est des bénévoles qui travaillent principalement par passion et pas forcément pour des dollars. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il y a une nouvelle génération qui pense devenir riche en développant une application potable. Leur application se fait pirater et tout de suite c'est la faute au méchant pirate qu'ils ne deviennent pas millionnaires. Le piratage d'application, c'est comme la musique, toujours le même discours.
Pierre Lescure a bien résumé ce qui se passe de manière globale avec le piratage: "Les mômes veulent l'instantanéité, l'universalité, et on leur a mis dans la tête que ça devait être gratuit." Pourquoi payer une chanson ou une application, alors qu'on peut l'avoir gratuitement en quelques clics ? Après, on l'écoute ou l'utilise quelques fois et puis, on la supprime et on passe à la suivante. Cette façon d'agir est très égoïste et est nuisible à tous au final.
Tout sujet d' "application illégale" appelle au sujet à Trolls... Pirater une application est illégale. C'est la loi, point. Que l'on soit en accord ou non, dura lex sed lex (et si vous n'êtes pas content et que vous souhaitez du changement, investissez-vous à former des groupes de travail pour influencer à changer cela!). Cependant, sur ce genre de type d'article, je n'en ai vu aucun qui présentait une analyse neutre et factuelle. Les nouvelles technologies se sont développées à grande vitesse. Mais le problème principal est sa nature intangible. Le fait de l'acte de piratage ne fait que regarder sa problématique personnelle. La question que le quidam ne se pose plus serait "Pourquoi payer quelque chose quand il est possible de l'avoir gratuitement ?". Le fait qu'il existe a minima une possibilité est important: cela laisse une porte ouverte à la tentation. Et cela occulte le reste. Peu importe le temps de travail passé sur une application, peu importe la mention d'inédit ou l'innovation. Alors, certes, contrairement à un service, c'est plus facile à usurper (bah oui, on ne va pas s'amuser à pirater un service de coiffeur). Quant à comparer avec un bien, c'est une autre paire de manches : un bien, c'est un objet matériel unique. On ne copie pas un bien en un tour de main. Le problème de la durée limite pour tester une appli peut sûrement aussi jouer. Il n'y a pas de durée adaptable à la taille de l'application. Sic. Et de manière plus globale, est-ce que l'éducation publique (voire privée) donne les clés pour penser au respect du travail ? Pas sûr... Est-ce que l'on peut imposer un comportement à quiconque ? Ce serait bien, hein! Imaginez: plus de cambrioleurs ou de braqueurs... Cessons de rêver: c'est impossible. Alors, il ne reste qu'à faire avec ce qui existe. Et comme d'autres métiers, rien ne vous empêche de changer d'orientation si cela ne vous convient pas (non, non, pas l'orientation d'écran, hein). D'un autre côté, ce genre de problématique est-elle un obstacle ? Pas pour tous. Rovio l'a démontré, ou bien ?
Tu as une réaction a la con. Donc car il n'en a pas besoin pour vivre il n'a pas l'droit d'acheter des jeux aaa etc? Tu as eu un raisonnement débile. Décevant la..
Tu as jamais télécharge illégalement ? Musique/film/jeux etc? Belle hypocrisie.
"alors saches que je te souhaite de tout coeur de tomber sur une apk vérolée" Aussi louable soit l'intention, le fait que tu dénonces le comportement néfaste d'autrui ne donne pas pour autant un droit immaculé de souhaiter malheur à autrui... C'est simplement faire preuve d'une volonté de s'abaisser au même niveau que le comportement dénoncé. Et par conséquent, cela ne change pas la problématique... Ceci dit, le fait que l'écosystème d'Android ne soit pas fiable est très problématique pour qu'effectivement certains nouveaux développeurs osent s'y lancer et c'est indéniable.
C'est pas Google qui est impacté par le piratage, c'est les développeurs d'applis, t'as pas tout compris toi.
Applanet? Inconnu? C'toi qui connais rien..
Bientôt normalement
Oui enfin c'est bien beau tout ça mais cette catégorie de personne doit représenter maximum 5% des téléchargement d'applis piratées et encore je suis gentil. Faut pas se voiler la face, 95% c'est pour avoir les app gratuites.
je comprend pas bien ou tu veux en venir
Cet article ne parle absolument pas du piratage qui peut avoir lieu sur la plateforme iOS, sur quels chiffres tu te bases pour comparer ?
Moi ce que je ne trouve pas normal c'est : Tu achete une application pour ton téléphone (galaxy nexus dans mon cas), et cette meme application tu veux la mettre sur ta tablette (galaxy tab 10.1 dans mon cas). Et là tu voie que ton application n'est mêle pas compatible! Moi je suis contre le piratage des petits indépendant parce que travail et créativité méritent salaire, mais les grosse boutiques abusent de ce systeme (vous avez dit EA Nederland?), et puis ce systeme de remboursement completement à la ramasse. Bien les 15 minutes d'essais alors qu'il te faur 30 minutes pour dl les fichiers manquants de l'app que tu vient d'acheter, et qui, au final ne te convient pas. Moi souvent, je télécharge avant illégalement pour tester le jeu ou l'appli, rien que pour voir si ça fonctionne bien. Et si ça me convient j'achete (surtout les petits développeurs). Et si ça ne me va pas, je désinstalle. Ce qu'il manque vraiment : c'est un meilleur encadrement des compabilité des applis et surtout un mode démo obligatoire pour toutes les app comme le fait microsoft pour son marketplace
C'est une réaction de vieux ça. Protection, protection. c'est le même discours que les gros distributeurs de disques ou film. Posez vous la question : comment dans un environnement actuel (on est plus en 1987 avec tétris) hyper concurrentiel et piraté Angry Birds a réussi a faire son trou. un jeu même pas protégé qui a pourtant rapporté énormément à ses auteurs.
Donc pour toi open source = j'enc*le les développeurs ?
Après faut pas venir se plaindre qu iOS à toutes les applis majeures et android les restes... On a la communauté qu on mérite!
Donc je suis pour remettre la durée à 24h comme avant.... De toute façon j'en ai acheté plein des applications, et il y en a plein que je n'utilise même pas
Google à qu'a ralonger la durée de remboursement je suis désolé, moi c'est pour ça que je pirate, parceque genre un jeu ou il y a du contenu à télécharger le temps de l'avoir sans même jouer tu ne peut plus te faire rembourser....
Pffff la morale à 2 balles de Frandroid... On fait ce que l'on veut Faut pas confondre les petits et les gros... Les petits c'est souvent gratuit avec pub ou un dons..
Pourquoi ce petit discours moralisateur vers la fin de l'article ? On est sur Android pour certaines raisons non (OS libre etc....) Je pense que justement on est bien content de pas avoir à toujours utilisé le market :)
C'est à nous de faire l'effort? Et pour mon info personnelle, sur les store alternatif légaux, on paye comment?
Moi même si j'ai une paye, je télécharge toujours illegalement, mais juste histoire de tester toutes les options, plus que dans la version démo ou lite des applis. Puis j'achète ce qui vaut le coup, ce que je garde ! Les applis voodoo sound, titanium backup, triangle away et lightflow, je les ai payé! Elles sont devenues tellement essentielles pour moi... Pour tout le reste, récupérer les jeux gratuits sur le Samsung apps (souvent des jeux EA gratos) Et tous les outils payants ont souvent des équivalents gratuits... donc au final plus besoin d'être dans l'illégalité!
Mais alors si ils savaient comme on s'en fout d'avoir fermé 3 sites obscurs .. vu la taille des app android le partage st pas vraiment difficile. Quand aux auteurs, si ils arrêtaient de nous pondre le 50 ème coussin péteur, la centieme lampe de poche, et le 20 eme instagram, ca ferait avancer les choses Il ya a qui plus est suffisamment d'app et jeux gratuites pour occuper une vie. y z'ont que ca a foutre au FBI ? Serieux ..
Fermer Mobilism n'aurait aucune répercution. Il y a, à ma connaissance, au moins 2 sites qui regroupe exactement les mêmes posts, des mêmes posteurs, avec les mêmes liens. Mobilism ne fait que regrouper des liens vers des hébergeurs. Applanet par contre hébergeait ses propre fichiers accessible via une application (réplique du market de Google). Du coup c'est un bien meilleur coup pour le FBI que de fermer Mobilism.
La ration entre perte de vente et augmentation des ventes dues au piratage personne ne le connait ! Donc cet argument est invalide pour les deux camps. Par contre, je vois pas le lien avec Google dans cette histoire...
C'est pas une excuse, il y a des stores alternatifs légaux... mais les utilisateurs font pas l'effort...
Tu as en besoin pour vivre ? Non ! Ben tu t'en passes. Et sinon, tu contactes le développeur pour qu'il passe par une moyen de distribution compatible avec ta situation. Chez LevelUp Studio, on distribue sur le Play Store et AndroidPit. Comme ça pas d'excuse... on est quand même piraté, soit dit en passant...
comme la musique et les films. mais bizarrement ce ne sont pas les "petits" qui profitent des lois anti-piratage, bizarre...
exact, si l'on pouvait payer en carte prépayer j'aurai surement payer beaucoup plus d'app
oui, l'auteur qui dit " non disponibilité d’une offre légale, autant on a du mal à l’expliquer sur Android. " " aucune raison ne peut justifier le téléchargement illégal sur les plateformes mobiles." ne connait apparrement pas la réalité du terrain
je suis en guadeloupe et je ne vois aucune applications payantes, dis moi comment je peux acheter des applications...
"coup d’épée dans l'eau du FBI avec megaupload" coup d’épée dans l'eau??? Euh, non non. La fermeture de MU a clairement fait chier tout le monde, c'était le plus gros hébergeur qui soit. Sa fermeture a engendré l'abandon de plusieurs sites équivalent ou la restructuration d'autres (pas mal de sites n'acceptent désormais que l’hébergement personnel).... Donc non, c'est un gros coup d'enfoiré plutôt.
"L’occasion de vous rappeler que la violation du droit d’auteur est un crime fédéral aux Etats-Unis et qu’il en coûte 250 000 dollars d’amende et jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. A côté de ça, HADOPI, c’est juste de la gnognotte. " Il faudrait plutôt comparer ça à notre juridiction pénale sur le délit de contrefaçon, plutôt qu'à la loi HADOPI (qui relève du civil). Et là on retrouve des peines similaires à celles de la législation américaine : 500 000 euros d'amende et 5 ans de prison.
"L’occasion de vous rappeler que la violation du droit d’auteur est un crime fédéral aux Etats-Unis et qu’il en coûte 250 000 dollars d’amende et jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. A côté de ça, HADOPI, c’est juste de la gnognotte. " Il faudrait plutôt comparer ça à notre juridiction pénale sur le délit de contrefaçon, plutôt qu'à la loi HADOPI (qui relève du civil et s'applique uniquement aux échanges de pair à pair entre particuliers). Et là on retrouve des peines similaires à celles de la législation américaine : 500 000 euros d'amende et 5 ans de prison. Il est donc tout aussi risqué de monter ce genre de site pour un français que pour un américain :)
Comme d'hab ce sont les américains qui font encore leurs lois et qui décident pour tout le monde. Google est une entreprise américaine! Cette societé qui a créé android s'est-elle plaint du piratage de ses applications? Non bien du contraire cela augmente leur vente.
C'est a cause ce genre de comportements que les petits développeurs ne peuvent pas suivre et que certains refusent de publier leur app sur le play store ( exemple TomTom) qui considerent que le piratage sur Android est trop difficile a contrecarrer. Je trouve que c'est une bonne chose surtout que sur Android, il n'y a pas vraiment d'excuse, on peut facilement essayer légalement une App avant de l'acheter si elle nous plait et les prix pratiqués sur le play store sont en général moins chers que sur les autres plateformes. tu as l'air d'être partisan du téléchargement illégal, alors saches que je te souhaites de tout coeur de tomber sur une apk vérolée qui te coûtera probablement bien plus cher que si tu avais acheté ton appli comme tout le monde.
qu'ils autorisent d'autres moyens de payement pour commencer.
ls sites n'ont pas été fermé juste les noms de domaine... ca n'a rien à voir vu que l'ican est au us ils en ont rien à branler de l'aide de la france ou des autres pays. Ca avait d'ailleurs fait un scandale en espagne ou les sites de partages de liens emule sont autorisés par la loi, mais comme d'hab les loby aux us ont fait pressions et l'ican a fermé les noms de domaine c'est tout. Ca réouvrira ailleurs et trouvera toujours les applis partout sur le net en gros osef
Disons que la raison principale qui à mon avis est "compréhensible" sont ceux qui habitent dans des pays qui ne pouvaient pas faire d'achats via Google Checkout et ceux qui n'ont pas de CB pour payer. L'arrivée des cartes pré-payées Google Play devrait convertir pas mal de gens dans la légalité pour le 2ème cas. Après il restera toujours des gens pour pirater et qui trouveront toujours des excuses mais ça y en a partout, quelle que soit la plate-forme.
un coup d'épée dans l'eau
plus d'autres qui vont se créer...le coup d'epee dans l'eau du FBI avec megaupload n'a pas servit de leçon. Bref faudrait plutot qu'ils penchent sur des protections valables pour les applis
j'veux pas être méchant mais ils ont fermés des sites que personne connait... après si ça commence a attaquer mobilism par exemple la j'dis respect
Mouais... Il reste tellement d'autres site.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix