Un smartphone « dual screen« , c’est une très bonne idée !
Les écrans à encre électronique sont principalement connus pour leur intégration dans des liseuses de livres comme les différentes Kindle d’Amazon ou le Kobo Touch commercialisé par la Fnac… Cette technologie se rapproche du rendu d’une feuille imprimée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin d’énergie pour laisser le texte ou l’image affichée. Par ailleurs, le contenu est toujours très lisible, seul le taux de rafraîchissement est parfois problématique.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Il existe également des smartphones avec ce type d’écran, comme le modèle fourni par le chinois Onyx International… ou encore le YotaPhone annoncé aujourd’hui même par l’entreprise russe Yota Devices. Sa particularité est d’avoir deux écrans… sur les deux faces du téléphone. D’un côté c’est du LCD « classique » et de l’autre du papier électronique (E-ink).
L’intérêt de ce deuxième écran est de lire vos notifications, lire des actualités et de voir vos photos. Plus précisément, vous allez pouvoir visionner les appels manqués, les messages, les mises à jour sur vos différents réseaux sociaux, la météo, la localisation, l’heure, mais aussi un e-wallet.
Concernant les caractéristiques techniques détaillées, on retrouve un processeur double-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8960 cadencé à 1,5 GHz. Niveau mémoire, il peut compter sur 32 ou 64 Go de ROM et 2 Go de mémoire vive. Pour ce qui est de l’écran LCD, il est produit par JDI et affiche une définition HD (1280 x 720 pixels) sur une diagonale de 4,3 pouces. De l’autre côté, on est sur du 4,3 pouces E-ink.
La batterie a une capacité classique de 2100 mAh. Les dimensions sont de 67 x 131 x 9.9 mm (l’endroit le plus fin fait 7,3 mm). Le tout pèse 140 grammes. Et imaginez, le tout utilise Android 4.2 (Jelly Bean) sans modifications de l’interface, si ce n’est l’ajout de quelques applications personnalisées !
Niveau connectivité, rien à redire : LTE, WiFi, Bluetooth et NFC seront au rendez-vous. Pour ce qui est des caméras : 12 mégapixels sur « le dos » et HD en frontal. Le chargement et le transfert de données ne semblent pas être faits par un microUSB, mais plutôt par un connecteur magnétique.
Pour ce qui est de la disponibilité, il ne sera en vente qu’à partir du troisième trimestre 2013 en Russie et au niveau international au dernier trimestre. Il devrait être visible lors du MWC où nous pourrons donc le prendre en main et vous donner notre avis sur ce modèle qui semble très ambitieux.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
regarde la tablette indienne notion ink adam. elle a un écran "pixel qi" qui intégré cette technologie
Physiquement impossible ? Je crois avoir déjà vu des écrans LCD transparents.
Et sur la première image de l'article qui est un dessin technique il me semble, l'objectif est bien en bas par rapport au lcd,
J'ai regarder la vidéo de présentation qui a été postée plus bas et il semble bien que l'objectif soit en bas du téléphone.
Un bumper dépasse un peu, si il est bien adapté pour ce smartphone cela évitera le contact avec l'un des écrans.
le smartphone semble a l'envers du coté E-ink, c'est trompeur mais il semble bien "en haut" du téléphone pour une utilisation LCD.
Un écran E-Ink est aussi hyper lisible en plein soleil. Alors qu’avec les écrans LCD, bonjour la difficulté pour y voir quoi que ce soit au soleil…
Et si pour une conso de batterie comparable, on peut avoir un écran entier de notification au lieu d'une misérable LED, je dis OUI ! Je l'imagine déja posé sur table, face vers le bas et jeter juste un coup d'oeil sans le prendre en main ou quoi... Trop bon ^_^
Ça choque que moi que l'appareil photo soit en bas du téléphone ? Sinon plutôt bon concept afin d'économiser un peu de batterie .
Oui je n'affirme pas le contraire mais bon malheureusement ces marques propose souvent du haut de gammes a bas prix . Je vis dans l'angoisse que le monde de la téléphonie soit gouvérné a 90% par ce genre de marque et 9 % pour Samsung.....
Quand ces marque auront une clientèle on verra si elles seront meilleures que Sony ou HTC ou le autres.
Eh ben ! Les marques chinoises et japonaise envoient du paté.... pendant ce temps Sony et HTC se font la guerre sans trop de résultats !
Genre clam shell à la Motorola? Essaie de retrouver un V3790... ;-)
Une tablette passe du temps posée sur un meuble quelconque donc son écran en prendrait pour son grade un peu trop vite... peu importe le coté‚ d'ailleurs. AMHA bien sur.
un bumper n'a jamais protégé l'écran.
Faut un bumper.
Nop j'aurais dit "enfin une nouveauté", et pourtant j'aime pas apple.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais moi je trouve ça classe.
Mmh, Y a de l'idée, mais sur un smartphone je reste sceptique. En revanche, cette approche sur une tablette serait intéressante avec une mise en œuvre et d'appli adaptées. Pouvoir jumeler une tablette avec ses aptitudes multimédia et une fonction e-book, et aussi une vraie gestion du stylet et de l'écriture manuscrite, s'affranchir vraiment du papier...
En effet, l'ecran multimedia est plus grand que celui de "telephone" ce qui se voit TRES bien sur ton lien ;)
L'E Ink est une technologie très lente, avec une très forte rémanence visible (lorsque l'on change l'image, on peut encore voir l'image précédente pendent quelques dixièmes de seconde, alors qu'un ecran LCD meme mauvais va l'effacer assez rapidement pour tromper l'oeil) apres on dirait surtout que le mec se sert pour la premiere fois de l'engein, mais c'est la seule vidéo que j'ai trouvé qui etait compréhensible (la plupart sont en russe) et en HD
Personnellement je trouve l'idée excellente. J'avais vu ce projet sur IPhone il y a quelques jours ( http://www.indiegogo.com/popslate?c=home ) et je suis content de pouvoir retrouver cette idée sur Android.
J'adore le concept, mais ça n'a pas l'air du tout au point pour le moment.. dans la vidéo on voit bien que celui qui présente est mal à l'aise par moment à cause de certaines réactions de l'écran e-ink. Mais si les défauts sont corrigés pour la sortie, ça peut être un mobile très intéressant je trouve
Et pourquoi pas une tablette 7'' avec le même concept pour qu'elle fasse également liseuse? Sinon j'avais vu qu'il existait une coque avec écran e-link intégré pour l'iphone qui se rapproche de ce concept, mais 150€ quand même.
Et puis l'écran e-ink est très économe en énergie ! Imagine tu n'as plus beaucoup de batterie et tu dois faire ton trajet retour en métro tout en envoyant des sms, et bien tu n'utiliseras que l'écran du dos !
Bonne question...
Moi non plus, cela fait 10 mois que j'ai mon Galaxy Nexus et je n'ai aucune rayure sur l'écran (pas de coque, pas protége écran, rien) mais bon c'est pas comme si j'avais un Note que j'utiliserai plus souvent.
Un petit écran, ça pourrait être pas mal pour les notifications, regarder l'heure, le widget météo. Un widget en écran de veille en quelque sorte comme le fait Google depuis la 4.2 ou 4.2.1.
En effet, il semble bombé, un écran E-ink est-il flexible?
Je parlais simplement du concept "double écran" pour ce qui est du reste je m'en tape ^^ Et détrompe toi, le coté multimédia avait le plus grand écran ! Qui par ailleurs était certifié divx (l'un des premiers avec le F300) Le double écran était très bien géré. on pouvait recevoir des sms, appel, etc, sans que cela coupe ce que tu étais en train d'écouter/regarder. Qu'il y ai eu succès ou pas, ce n'est pas la question ... y'a qu'a voir la story Apple pour s'en rendre compte ;)
Apparament ca ce passe juste en faisant un geste vers le bas de l'ecran LCD a deux doigts => https://www.youtube.com/watch?v=vUQN8JTyZYQ
Avec les technologies actuelles c'est physiquement impossible, mais ca a un intéret comme par exemple economiser sa batterie en lisant les news du coté E-ink, personellement quand je suis dans les transports je passe des heures a suivre différents blogs et site de news, et a part dans de rares cas je n'ai pas besoin de couleurs, ca me permettrais de ne pas tomber a 80% d'autonomie dés le matin :p
L'idée n'est pas du tout la meme, la c'etait une face pour le téléphone, et une face pour le multimedia, mais au final ca n'apportait pas grand chose, surtout que le coté multimedia avait un ecran plus petit que le coté téléphone, un comble ... ensuite avec ce Yota les possibilités seront différentes, par exemple on pourra utiliser le coté E-ink pour lire ses news, et ainsi economiser de précieuses heures d'autonomie, et sans problèmes jouer ou regarder des vidéos HD de l'autre coté ... enfin pour moi la c'est innovant, alors que Samsung avait fait ca surtout pour faire le buzz "double ecran" (qui d'ailleurs n'a pas vraiment marché, un beau flop il me semble ...)
Il suffit de faire attention, je n'ai jamais mis de coque, bumper ou quoi que ca soit sur mes smartphones, meme chose pour les films de protection d’écran et mes téléphones sont nickel, j'ai une rayure dans un coin qui était déjà la a l'achat, mais en 1 an le reste n'a pas bougé ...
et quid des coques ou housses de protection?parce qu'il y aura toujours un écran non protégé ou il faudra une housse avec 2 flips.Bonne idée en soi le double écran mais ça va coûter cher en écran de rechange^^
Excellente idée je trouve. Le problème va se poser au niveau du support des logiciels (comment lancer telle ou telle appli sur le second écran ?), car si c'est limité aux applis du constructeur, on en fera vite le tour. Ca aurait été pas mal que l'affichage soit dupliqué en fait. Lorsqu'on allume le téléphone l'affichage se fait sur l'écran e-ink (avec un lockscreen qui affiche nos infos intéressantes), et lorsqu'on déverouille le téléphone on passe sur l'écran classique. Comme ça on pourrait afficher le lockscreen en permanence sans trop de consommation :)
je vois pas trop l'intérêt d'avoir les deux écrans sur les deux faces du smartphone puisqu'on en utilise un seul a la fois, ce sera intéressant si ils arrivent a empiler les deux écrans l'un sur l'autre et suivant l'utilisation l'affichage bascule entre le lcd et le eink<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
A la différence, c'est qu'il va falloir utiliser un Bumper et non une coque a cause des deux écrans. Et puis, va falloir trouver le système pour tout ceux qui utilisent une housse, pas simple ...
Concept très intéressant. C'est moi, ou l'écran arrière est bombé?
Oui un samsung pardon ^^ corrigé dans le 1er commentaire ^^
Yey, original, mis à part la forme qui me déplait un peu et le hardware qui n'est pas le plus puissant que l'on trouve non plus. Par contre, j'aimerais bien retrouver cette idée sur les futurs portables, un petit écran en E-Ink, avec des notifications et cie. Ca serait sympatique, pas besoin de rallumer l'écran.
le lien est bon ? parceque ça pointe sur un tél samsung pas motorola ! :) quoiqu'il en soit ce qui est innovant c'est pas de faire 2 écrans mais c'est que l'un de ces écrans soit e-ink (confort de lecture) et que l'autre soit lcd (pour le multimédia) !
Innovant mais déja uitilisé et commercialisé par Motorola car j'en avais un il y a quelques années : http://www.gsmarena.com/samsung_f500-pictures-1806.php
C'est comme sur le Nexus 4, ou les Iphone 4 et 4S qui ont une vitre des deux cotés, c'est une question d'habitude je pense, mais il suffit d'y faire un peu attention, d'apres les images l'ecran (enfin les ^^) est un peu a l'intérieur de la coque, comme sur un HTC Sensation, du coup il est peu probable de le rayer meme en le faisant glisser sur une surface, moi ca me parait une bonne idée, et comme tu le dis pour une fois que ca sort de l'ordinaire on ne va pas s'en plaindre :)
Super ! Enfin un smartphone innovant ! :) Par contre juste un petit doute sur la résistance du device étant donné qu'il repose toujours sur un écran.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix