Opera n’est pas un petit nouveau dans le domaine, que ce soit avec son célèbre navigateur éponyme sur ordinateur depuis le milieu des années 90, ou ses déclinaisons Opera mobile et mini qui ont eu bien plus qu’un succès d’estime. Opera Mini ayant même été pendant longtemps le navigateur le plus utilisé sur téléphones.
Cependant, depuis l’arrivée des smartphones et des possibilités de navigation bien plus évoluées, Opera a progressivement été relégué au rang de navigateur alternatif de moins en moins populaire. L’entreprise semble cependant ne pas rester sans rien faire et compte bien proposer une réponse originale avec son nouveau projet dénommé Ice.
Présenté il y a quelques jours, Ice promet d’offrir un renouveau aux méthodes de navigations que l’on connaît. Le premier élément surprenant de l’annonce est que ce dernier ne sera pas basé sur le moteur HTML maison Presto mais celui bien plus connu de tous les possesseurs de smartphone, WebKit, développé et utilisé par Apple, Google, Nokia et bien d’autres…
C’est une grande surprise et une sorte d’aveu d’échec pour Opera qui, s’ils ont put proposer le moteur maison sur Android, n’ont jamais eu la possibilité de le faire sur la plateforme d’Apple. Tout comme Mozilla qui l’annonçait il y a quelques mois, ils prennent donc la décision de se conformer aux critères stricts d’Apple, et par la même, préfèrent utiliser la même plateforme de développement pour la version Android.
Mais au lieu de simplement proposer un navigateur aux performances et fonctions similaires aux autres, ils ont décidés d’en repenser l’usage. Ainsi, Opera a décidé de retirer tout élément de navigation classique de son logiciel. Pas de boutons, pas de barre d’adresse, tout se fera avec une liste des sites, des gestes et une zone de recherche centralisée. Ainsi, comme le dit Opera, Ice est « un navigateur totalement pensé pour le tactile et les tablettes ».
La liste des sites se présente sous la forme d’une grille d’applications comme on peut l’avoir vu sur différents systèmes. Il sera possible de modifier leurs positions et évidement d’en rajouter ou retirer afin d’adapter l’écran à son besoin. Au dessus, la zone de recherche centralisée ne va pas retourner une liste de résultats mais directement une sorte de carrousel mis à jour en temps réel des différents sites possibles. Une fois le site trouvé, il vous sera très simple de l’ajouter à la liste des sites présentée ci-dessus.
Enfin, comme je le disais rapidement plus haut, aucun bouton d’interface ou presque, toute la navigation s’effectuant avec des gestes pour passer aux pages précédentes ou autre… Tout ceci promet d’être très original mais il faudra attendre la sortie pour se faire un avis concret sur les avantages et inconvénients de cette navigation. Ice devrait être disponible au même moment sur Android et iOS au mois de février prochain.
https://www.youtube.com/watch?v=ADZbdxyvoOY
Source : Opera via Pocket-lint
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
J'espère qu'en parallèle ils continueront de développer Opera Mobile avec Presto, qui permet d'avoir une alternative à Webkit.
Donc les fanboys android utilisent de la javel pour leurs yeux et changent d'écran tous les 3 jours. Que font les fanboys Apple quand ils voient de l'android ? Avec le prix de leur joujou, ça m'étonnerait qu'il leur reste assez de sous pour payer de la javel et bruler leur écran à 1000 euros.
"Mettre des photos d'un IPad pour présenter Ice; étant sur Frandroid... Je trouve ça assez drôle." les android fanboys sont devenus pire que les apple fanboys, digne de la cours de récration
Le développement et l'installation de flash est en effet stoppé. Même sur un Android 2 tu ne peux l'installer depuis le play store. Mais il était disponible il y a encore peu de temps, et donc si tu l'avais avant, il reste installé et utilisable.
Bah "plus rapide" et "fluide" ça veut dire la même chose pour moi ... Pour flash, je pensais que c'était fini officiellement sur android 4.
Non, c'est pas juste "plus rapide" c'est totalement différent dans l'implémentation, et du coup c'est clairement plus fluide partout. Quant à flash, on l'a toujours, sur mon Galaxy Nexus en 4.2 il tourne très bien.
Oui c'est plus rapide, et les portables ont évolué avec les double et quadruples cœurs ... Mais au niveau rendu, sur 2.x c'était déjà très bien ... Et en plus on avait le flash ^^
Téléchargé oui, utilisé ça... Enfin ils ont moins de 50 millions de téléchargements chacun (mobile et mini). Ce qui représente au final assez peu d'appareils comparé à la masse des utilisateurs d'Android.
N'hésite pas à me les signaler. Plusieurs d'entres vous l'ont fait et nous avons corrigé par la suite. Personne n'est parfait malgré notre vigilance.
Beaucoup de choses ont été ajoutées sur Android 4. La gestion du GPU pour toute l'accélération matérielle de l'interface a énormément jouée sur la fluidité de l'ensemble.
Aussi, même si nous avons quelques contributeurs belges... lol
@bfa9a68b9527f67481173ced6bd3686a:disqus : la présentation ayant été faite sur iPad, et aucune autre image n'étant disponible, difficile pour nous de vous montrer autre chose. Mais encore une fois, pourquoi tant de fermeture d'esprit ? Le produit est annoncé sur Android, nous montrerons la version Android quand il sera disponible.
J'avais même pas grillé avant de lire les comms...
[...] web mobile « Ice »UberGizmo.com19h47Ice : le futur navigateur iOS d’OperaMacPlusFrandroid -iPhoneAddict -Next51′Blog (Blog)7 autres [...]
[...] Opera n’est pas un petit nouveau dans le domaine, que ce soit avec son célèbre navigateur éponyme sur ordinateur depuis le milieu des années 90, ou ses déclinaisons Opera mobile et mini qui ont eu bien plus qu’un succès d’estime. Opera Mini ayant même été pendant longtemps le navigateur le plus utilisé sur téléphones. Cependant, depuis l’arrivée des smartphones et des possibilités de navigation bien plus évoluées, Opera a progressivement été relégué au rang de… Lire la suite… [...]
Les navigateurs (webkit) de l'iPhone et android après, sont quand même bien foutus par rapport à opéra qui avait un grand succès sur les tel java. Et puis téléchargé ne veut pas dire utilisé .
Ah bon ? C'était pas fluide avant sur android 2.x ? Qu'est ce que android 4 apporte de plus niveau expérience de navigation ?
Plutôt intéressant de voir que certains acteurs du marché web commencent à sortir du schéma et des habitudes classiques. Même si les changements d'habitude n'ont pas que du bon (changer ses reflexes).
[...] Opera n’est pas un petit nouveau dans le domaine, que ce soit avec son célèbre navigateur éponyme sur ordinateur depuis le milieu des années 90, ou ses déclinaisons Opera mobile et mini qui ont eu bien plus qu’un succès d’estime. Opera Mini ayant même été pendant longtemps le navigateur le plus utilisé sur téléphones. Cependant, depuis l’arrivée des smartphones et des possibilités de navigation bien plus évoluées, Opera a progressivement été relégué au rang de… Lire la suite… [...]
"Cependant, depuis l’arrivée des smartphones et des possibilités de navigation bien plus évoluées, Opera a progressivement été relégué au rang de navigateur alternatif de moins en moins populaire" Je dirais plutôt qu'Opera est ressorti de l'oubli depuis l'arrivée des smartphones. Au moins sur Android il fait partie des navigateurs les plus téléchargés.
Hum... Peut-être ?
Hum... Peut-être ?
En espérant que le navigateur garde la même force qu'Opera Mobile en pouvant personnaliser les users agents suivant les sites avec le override.ini, la personnalisation des css avec override.ini et une feuille de style qu'on attribue à un site ainsi que le blocage d'adresses internet avec l'urlfilter.ini.
Et contribuable aussi, je pense...
Ce que j'aurais aimer savoir c'est les librairie que Ice utilisera pour le scrolling, zoom, bref pour la navigation en général. Sachant que la plupart des navigateurs lambdas utilisent les librairies android de base (dolphin, boat, maxthon), et donc que les performances de ceux ci dépendent beaucoup de la version d'android sur laquelle on tourne. Opera quant a lui, à toujours utilisé ses propres librairies (en tout cas sur android, sur iOS c'était pas la peine), c'était d'ailleurs le seul navigateur android qui permettait une navigation fluide avant android 4.0 (à par bien sûr celui du Galaxy S II). Aujourd'hui avec jelly bean, on peut espérer une parfaite fluidité sur le navigateur de base, et donc opéra fait plutôt pale figure de ce côté là.
;)
Moi dès que je vois des produits Apple sur le site je me désinfecte les yeux avec de la javel et je brule mon écran. Tu devrais faire pareil.
Tu fesse tes explorateurs toi? Hmmm ce n'est pas sale.
Peut être qu'il n'y a tout simplement pas d'image de la version Android pour le moment, non ? Faut peut être arrêter de se prendre la tête pour que dalle parfois...
Mettre des photos d'un IPad pour présenter Ice; étant sur Frandroid... Je trouve ça assez drôle.
Rose non je pense pas mais un peut de couleur ca ne fait pas de mal
A quoi cela peut-il servir sachant que la page internet couvre 95% de l'écran ? Un onglet rose, génial...
C'est pas farouche mais merci quand j’avais Maxthon qui le fessait plutôt bien mais depuis les mises a jour c'est devenue un navigateur quelconque...
Essais Boat Browser! Apparemment il a tout ce que tu demandes ;-)
kigsuha...
Ah okay, t'es contribueur c'est pour ça ;)
il n'y a aucune limite de temps quand ont a une passion...
La plupart des contributeurs comme moi écrivent sur FrAndroid par passion, en complément de leur véritable métier :)
La passion, c'est tous les jours.
Le comble !
A quand un navigateur que l'on puisse customiser a fond, couleur des onglets, fond d’écran d'acceuille etc et sans perte de fluidité si possible.
On travaille quand on a le temps ;)
Tiens, on travaille le dimanche, chez Frandroid ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix