Pour chaque smartphone HTC vendu sous Android, Microsoft reçoit 5$. L’entreprise gagne ainsi plus qu’avec les licences de Windows Phone 7 !
Les guerres entre constructeurs à coup de dépôts de plainte sont devenues une chose courante, à tel point qu’on ne sait plus qui a attaqué qui. Vous vous souvenez peut-être que Microsoft avait attaqué HTC. En réalité, c’est Android dans son ensemble qui est concerné et par conséquent tous les constructeurs. Avec HTC, la situation semblait être résolue avec la sortie de téléphones sous Windows Phone 7. Mais en réalité, un accord a été trouvé discrètement entre les deux parties, pour qu’une licence de $5 soit donnée pour chaque smartphone Android vendu.
Si on s’attarde sur les ventes globales, HTC aurait vendu autour de 30 millions de smartphones depuis le lancement de la plateforme de Google. En sortant notre calculette, on voit alors que Microsoft a gagné près de 150 millions de dollars ! Comparons maintenant ce chiffre aux 2 millions de smartphones Windows Phone 7 vendus. Pour rappel, seuls des constructeurs tiers fournissent des téléphones (pas encore de Microsoft Phone sous WP7). Or, ils doivent s’acquitter d’une licence de $15 (hors négociations). Reprenons à nouveau notre calculette, qui nous donne un total d’environ 30 millions. En comparant ces deux chiffres, Microsoft gagne cinq fois plus en regardant les ventes de téléphones Android grimper, qu’en vendant son propre système d’exploitation ! Il ne faut pas oublier les téléphones sous WP7 de HTC, ce qui fait de ce constructeur un très bon client pour le géant de Redmond.
Selon un analyste de Citi, Microsoft va désormais réclamer une licence comprise entre $7,50 et $12,50 pour chaque téléphone Android vendu, pour les autres constructeurs. Mais dans le récent choc Barnes & Noble (créateur des Nook) vs Microsoft, la licence demandée sera même supérieure à celle demandée pour les téléphones Windows Phone 7 !
Lors du partenariat Nokia-Microsoft de nombreux analystes ont indiqué que le deal était officieusement pour combiner les portefeuilles des brevets de ces deux entreprises. L’objectif affiché est clairement de faire payer des licences à l’ensemble des concurrents. Rien ne montre pour l’instant officiellement cette voie, mais il faudra regarder de près les prochains dépôts de plainte.
Google ne demande pas de licence pour son système, mais les prix pratiqués par les constructeurs ne sont pas pour autant moins élevés que la concurrence. Est-ce que ces licences – qui vont probablement se multiplier dans les mois avenir – vont augmenter les prix ?
Source : Android And Me, Merci à Arnaud V.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
acheté un mac ??! faut être fou !
je suis sur que Microsoft ne subira pas de déclin !
ben non je ferais pareil ! au dernier nouvelle Win8 sera sur tout les appareil ! je pense qui vont faire un bon truc (win7)
"vous ralez alors même que htc est d'accord pour admettre qu'ils sont en tort, vu qu'ils paient une licence." Heu... Ce serait pas inverser les faits? L'article parle de HTC qui paie une licence... Donc, non, ne pas faire de syllogisme! J'ai beau relire, il est dit qu'il y a un accord, pas que HTC est en tort. Sinon, l'article doit être complété ou apporter des éléments nouveaux.
dewey un exemple est la centralisation des services dans les contacts. Ils ont fait du bon boulot avec wp7 mais cette politique protectioniste et anti concurrentielle me tiendra au large pour un bon moment.
m*rde, j'ai loupé le début du film, il reste des pop corn ?
t'as oublié de signer ton commentaire ^^
t'as oublié de signer ton commentaire ^^
Je n'ai pas dis que c'était bien ou que j'étais d'accord. Je souligne juste que vous ralez alors même que htc est d'accord pour admettre qu'ils sont en tort, vu qu'ils paient une licence. Par contre je veux bien un exemple d'inspiration android dans un wp7 parceque là j'ai beau chercher je vois pas
" ... ce qu'ils ont réellement pillé a M$ " : Quelle certitude de ta part ! Avec le système américain qui permet de breveter tout et n'importe quoi, les brevets concernés sont certainement hyper génériques. Je doute que les réclamations de M$ auraient été prises au sérieux dans un pays comme le nôtre par exemple... J'ai possédé des PDA-phones Windows Mobile (v.5 et v.6) avant de passer à Android. Les deux OS sont tellement différent que l’éventuel "pillage" dont tu parle me parait difficile à concevoir ! Je vois plus d'inspiration venant d'Android dans Windows Phone 7 par exemple...
Si j'étais actionnaire, je proposerais de virer tout le monde de la branche mobile et je ferais embaucher des juristes à gogo :)Ben oui .... ça rapporte plus de pourrir la vie de ceux qui fabriquent que de fabriquer !!! Pathétique ...
On va dire pour être gentil "qu'il en finit pas de décoller" ... car les chiffres de ventes ne sont pas là. Le problème de MS: le manque flagrant d'applications. Pour moi, Windows7Mobile c'est le BeOS des SE smartphone (dans tout ce que ça comporte) ... en théorie génial, mais un échec in fine. L'accord avec Nokia ne va clairement pas rassurer les fabriquants qui vont clairement jouer double jeu. Même si des accords existent pour faire des téléphones WiMo, on sait que les volumes et les marges se font sur les androphones.... à votre avis que vont faire les fabriquants ;-)
Tu en fais trop là...
Tu m'as l'air de t'y connaitre en informatique toi...
Pour piller M$ il faudrait déjà que M$ ai créé quelque chose.
LICENCE, avec un C en français, merci. License, c'est la traduction anglaise de licence. La vérification orthographique de Firefox le signale même. Faut arrêter de massacrer le français, s'il vous plait.
Vu que les brevets soit disant violés sont des brevets "à l'américaine", les 5$ reversés par mobile HTC sous android, ne concernent que les ventes sur les territoires des USA (et peut etre quelques autres états qui les reconnaissent) ou bien ça à été négocié à l'échelle du monde entier?
personne ne les connait, microsoft n'a jamais produit la moindre liste de brevets (aussi bien pour les attaques envers android que n'importe quel système à base de linux). De l'avis de personne ayant un peu creusé le sujet, il y aurait dans le lot des trucs aussi con que le double clic ou le "clic sur un bouton déclenche une action", ce que potentiellement n'importe quel lampe de chevet "viole" depuis les débuts de la fée électricité (soit bien avant que les grands parents des fondateurs de microsoft ne soient nés). Mais faute de passer par le tribunal, ce genre de brevets ne sont pas invalidés pour cause d'antériorité... et d'autre part, les brevets à l'américaine ne se basant que sur de vagues descriptions, difficile de ne pas marcher sur l'un ou l'autre meme dans des domaines qui n'ont rien à voir. Bon, on espère que dans le lot, il y a bien évidemment des idées un peu plus touchy, mais encore une fois, ce qui est reproché c'est de reprendre l'idée, le concept, pas la mise en oeuvre! Donc certains commentaires parlant d'exploitation de licence ou de copie de code sont complètement à l'ouest : on parle bien de concepts généralement vagues.
Et motorolla ?
Samsung est nettement plus gros que HTC, ils ont les moyens de résister.
Samsung est nettement plus gros que HTC, ils ont les moyens de résister.
Qui va encore croire autre chose que la propriété c'est le vol et la propriété intellectuelle la fin de toutes libertés et la destruction massive de la vie sur Terre. Que tous les M$, Apple, Google et compagnie crèvent une bonne fois pour toute !
Pour l'histoire: En 2006, microsoft avait indiqué que linux violait un peu plus de 200 de ses brevets. En 2009 microsoft en a cédé 22 à un conglomérat du nom de l'AST qui s'est empressé de les revendre à l'open invention network (OIN) organisme co-gérée par IBM, Redhat, Philips, Novell des grands nom de linux. A l'époque ces 22 brevets avait été jugé comme étant tres dangereux pour linux. http://pro.01net.com/editorial/505799/etranges-marchandages-de-brevets-autour-de-linux-et-microsoft/ Microsoft a encore en sa possession plus de 180 sans compter les nouvelles acquisition. Et franchement, les sociétés qui misent sur android (dans sa forme actuelle) jouent avec le feu. Google a été très maladroit dans le développement de la plateforme. Et ils se sont laissé doubler par oracle dans le rachat de SUN.
Et si tu faisais une recherche google? m$ en parle depuis très longtemps, l'a deja prouvé, et tu trouve même sur frandroid certains details du litige dans l'affaire qui l'oppose a motorola. Faut pas retourner la situation en criant au racket, c'est bien android qui a racketé m$ jusqu'a preuve du contraire, preuve que se refuse a fournir android en esquivant soigneusement tout procès
C'est pas pareil ! Moi j'ai un Android pour l'ouverture ! Est-ce qu'avec un iPhone (non Jailbreaké) ou un Wave tu peut changer apllication messagerie ? Et bien non... Tu peut changer la home ? Encore non, point barre ! Après on peut parler du Jailbreak... Qui fait perdre la garantie !! Ensuite ne dites pas que je n'ai pas vu les trois OS, l'iPhone c'est connu et un ami a un Wave 2 (très bon téléphone au passage !), et c'est vrai que Bada a de l'avenir ! Mais j'adore le changement, je change de Launcher toutes les semaines et rien que pour ça je ne veux pas acheter de Bada ou de iOS...
Ce genre d'entreprise a un service juridique avec des avocats payés a l'année. Le cout du procès ne se ressent qu'en cas de perte dudit procès, le problème est donc plutot situé dans ce qu'ils ont réellement pillé a m$
Samsung utilise les même licence mais comme ils ont aussi des smartphone sur wp7 microsoft ne les attaques pas
p, li { white-space: pre-wrap; } Est-ce une forme de racket ??? Est-ce que Microsoft a fait la démonstration qu'il possède bien les brevets envers Android ? Je n'ai trouvé aucune documentation le spécifiant. Dans ce cas, quelle est la différence entre. Se servir de la crainte de poursuite de Microsoft pour inciter les compagnies a signé un contrat les protégeant de toute poursuite. ET Un malfrat qui entre dans un commerce et qui demande un paiement mensuel pour être protégé contre le vandalisme. C'est le même principe. Se servir de la peur pour faire de l'$. Si Microsoft croix qu'il est en droits de le faire pourquoi n'a-t-il pas démontré publiquement ses prétentions de propriété sur des brevets touchants Linux et Androide ?????
Microsoft, comme Apple, Oracle, Novelle et bien d'autres sont des vieux de la vieille, avec une masse énorme de brevets. Ils ont fait des choses bien avant Android. Normal que si Android les utilise ils paient pour ça. C'est le principe du brevet US (il est foireux certes, mais c'est leur façon de faire). En face, Google sort un OS dont le but est juste de faire plus de pub. La technologie est accessoire. Ils sont nouveaux sur ce marché et pas inventé grand chose en fait. Donc ils ont quasi aucun brevet. Rien pour contrer une attaque sur des brevets utilisés. Les constructeurs n'ont plus qu'à payer (c'est le fabricant qui sort un téléphone et souvent avec une surcouche, qui du coup permet d'attaquer le fabricant plutôt que Google). Pas étonnant donc que Google soit à la chasse de sociétés à racheter avec des brevets utiles. C'est juste pour pouvoir contrer. En attendant, reste juste à payer.
De toutes facons t'avais pas besoin de ça pour dénigrer htc...
@Evil_kirby You have been spotted ! http://www.fanboyfacts.com/quote-307
Lol trop fort moi aussi j'veux faire la même, ça fait depuis quelques mois que j'y songe avec une tablette ASUS quadcore par contre... entre Alex on se comprend ;)
Pourquoi microsoft n'attaque pas google? c'est parce que les brevets impliqués ne sont attaquable que si il y associassion avec du hardware dans le cas d'HTC livraion d'un smartphone + android. Ce sont des brevets implémentés au coeur du noyau linux. Ca fait des années que tout le monde sait que le noyau linux entrave des brevets microsoft. Microsoft l'avait revendiqué et n'avait rien fait à l'époque. Android c'est une implémentation de Linux et par conséquent souffre des mêmes problèmes de brevets. Je ne suis pas d'accord sur les chiffres annoncés, le brevet logiciel exite aux USA, pas dans le reste du monde. Si accord il y a, HTC ne paie que pour les smartphones vendues au USA et non en France par exemple
je pense pas que HTC se fout du software (cf HTC Sense...)
une tablette avec 2.5Ghz en quad core, avec 2 Go de ram un GPU genre geforce dernere génération, 2 usb host, un display port, un HDD ou SSD de 250Go. et la c'est bien =)
pourquoi microsoft n'attaque pas google? parcequ'en attaquant google, microsoft se ramasse plusieurs exocets dans la figure. la première concerne les résultats de recherches BING. Le second est qu'en attaquant juridiquement Google, il se ramasse médiatiquement : toute l'alliance linux de IBM et Intel à google et la FSF... puis il se ramasse aussi le monde java dans la figure... enfin, microsoft préfère attaquer le monde du hardware en l'occurence car HTC ne s'interesse pas au software. tant que ça marche, commerciallement, ils sont pret a metre tout et n'importe quoi: android,WP7, meego,java... leur culture d'entreprise ne prend pas le parametre software au sérieux (mis a part l'aspect marketing). ils sont donc prone a considérer les conflits de licence avec un sous traitant soft de la même façon qu' un sous traitant hard. alors que le brevet sur le logiciel n'a pas le même sens que le brevet sur du matériel.
bah enfait, c'est que pour faire tourner starcraft faut du windows, et minacraft rame a mort sur ubuntu, sinon je ne serai plus sur windows depuis longtemps, mais ce n'est pas le sujet ici
XD
Toujours comiques les types qui vont boycotter HTC ou MS à cause de ces pratiques. Si vous utilisez votre cerveau jusqu'au bout : boycottez Android, vos opérateurs téléphoniques, votre banque, etc... parce qu'ils sont tous logés à la même enseigne. Entre naïveté et réactions à l'emporte-pièces de fanboys Google... Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Mouais.... Mais tu vas develloper comment tes appli pour htc..... Mouhahaha
Je pense qu'on oublie un petit détail dans cet article en ce qui concerne les revenus rapportes par la vente des OS: Le prix sur la license pour un OS est une chose mais derrière il y a aussi et surtout le contrôle de l'écosystème avec ce que peut rapporter la vente d'une licence Visual Studio par exemple. Or les développeurs ne développent que pour des plate formes qui ont du succès. Quelqu'un a aussi soulevé la problématique de la vente de contenu. Par ailleurs, première ligne: "Les guerres SONT devenues choses courantes"
trop de d*bile néophyte qui savent pas faire fonctionner deux neurones à la fois.. pas encore passé au dual core ? ----- néophyte inside
Ça peut être aussi tout simplement le fruit d'un raisonnement comptable : si (payer M$ - gagner beaucoup avec Android) < (dépenser énormément en procès) alors mieux vaut choisir la voie la moins fastidieuse et la moins onéreuse...
Ah ba oui quand on vend pas obligatoirement ses OS avec le matos qui y'aura sur le marché, on fait pas de blé chez Microsoft. Sur le marché des ordinateurs, ils ont eu tout le monde. Mais la le marché du smartphone a décoller sans eux, et il se rende bien compte d'une chose : "Si on fait du fric, c'est grace a la vente liée. Sur ce marché pas de vente liée de notre Windows a tout les smartphone, donc on vend pas. Pire encore comme on fait tellement des produits de merde (IE, MSN, Outlook, WIndows Vista, Windows Phone ), tout le monde utilise autre chose ( FF, Facebook, Gmail YahooMail, Linux, Android ) " Microsoft est sur la pente.
Sont du "pipi de chat" peut être... Mais elles sont tenu de garder une belle image (du moins le laisser paraitre au maximum). Cette annonce peut me faire lâcher windows.. D'ailleurs je n'irai plus vers du windows mobile htc ou autre (pour le pc.. C'est une autre histoire, pour des questions pratique je resterai sur du windows/linux) Et si nokia se prend au jeu.. Fini pour eux aussi ^^ Maintenant pour ceux qui crache sur HTC, c'est tellement répétitif et bas que ces commentaires n'ont plus aucune crédibilité... Ils baissent leurs frog ? Moi je ne pense pas, ils ne sont pas perdant en vendant du windows mobile d'ailleurs certains sont fan et sont libre de l'utiliser comme bon leurs semblent.
C'est la fête du saucisson, tous les jambons sont de sortie ce soir :) HTC Bhouuuuuuu, on veut plus de toi, ensemble contre HTC!!! Je suis mort de rire en lisant ce site, toujours pleins de petits ronchons prêt à hurler au scandale pour des choses futiles. Des entreprises comme HTC ou Microsoft sont des monstres et vos quelques postes sont du pipi de chat face à elles. Mais continuez moi j'adore vous lire :D
Les gens aiment bien attaquer M$, ca fait toujours rebelle... Moi j'imagine mal htc passer a la caisse sans raison valable. Je propose qu'on essaie d'utiliser son cerveau 2 secondes et qu'ensuite seulement on commence a insulter le coupable. Si htc a assez choses a se reprocher pour payer M$ afin d'eviter un procès, il y a fort a parier que les vampires soient htc et pourquoi pas android
I offer to your attention a film about six priorities of the generalized instruments of management by countries and people of Earth. <a href="http://www.youtube.com/watch?v=0fF3TQ0lJnU">Six Principles of Global Manipulation</a> <a href="http://www.youtube.com/watch?v=_1wXgXwj3MI">Anti-Qur'an Strategy of the Bible Project Wheeler-Dealers</a>
oui ^^
Tu les connais les brevets concernés avant de dire qu'ils sont stupides?
Et en français, ça donne quoi ce commentaire ? Encore un neuneu qui cautionne les brevets stupides qui sont validés aux USA. Avec une mentalité pareille, on est pas rendu. Un minimum d'effort avant de pondre quelques phrases serait sans doute mieux pour qu'on y comprenne quelque chose...
Exactement, j'ai corrigé, merci! ;)
Mais tais-toi ! Fond du gouffre de rien du tout, HTC ne fait ainsi qu'éviter un gros procès qui coûterait beaucoup plus cher à la société...
oui
Oui.
Quoi ? t'es encore sur windows ? toi aussi tu participe au microsofton ?
héhé continuer à nous donner de l argent gentil htc gentil toutou gentil google
il exploite une licence il paye point bare c'est juste normal! carrément vous parlé de pétition vous faite rigolé :D ahah au passage c'est la faute de google copieur sans nom de licence ;) (j'utilise un android donc vous exité par sur moi mais la réalité et la google c'est le nouveau apple sa copie tout sauf qu'il font moins cher) pour ma part andoir fut bien sympa comme expérience mais au final sa sert a rien... bada os de samsung me tente beaucoup surtout quant leur tel haut de gamme coute 130euro moins cher que les équivalent android le choix et vite fait.
Allez disons le gros mot pensé par tous "racket"
mtn c est officiel plus jamais de htc .............vive sony
C’est une entreprise avec un business model qui semble dépassé … enfin … l’avenir nous le dira !
C'est bien Android qui est visé. Mais pour Microsoft, il vaut mieux attaquer des les constructeurs : plus d'argent à la clé
C'est le contraire, c'est eux qui paient le moins :)
samsung a bien resisté a apple, mais htc non, faut qu'ils fournissent du lait a MS
on sait bien qu'on ne vit pas dans le monde de oui-oui, mais c'est farfelue comme biz! je suis d'accord avec toi , ils l'ont bien joué mais je prefererai les feliciter de sortir une tablette sous seven ;)
En effet, peu importe la méthode, dans le business ce qui compte c'est de gagner du fric ... tient j'ai même envie de feliciter Microsoft pour ce coup de maître, mais je ne participerais pas à cette quete de 5€ ... vive le Microsofton ...
Microsoft... Une entreprise sur le décin. Le début de la fin ?
a t-on des infos à ce sujet, parce que si l'accord touche Android, c'est google qui devrait être visé. Est-ce que Motorolla ou LG par exemple paye ces brevets ?
signons tous une pétition contre MS !! vive HTC (pigeons) !!
signons tous une pétition contre MS !! vive HTC (pigeons) !!
*dissuader les constructeurs d'utiliser Android plutôt que leur WP7, tu veux dire?
Non htc était, au moment de l'accord un acteur mineur( ce qui commence à être beaucoup moins le cas maintenant ). Ils se sont donc pliés à MS.
Je ne peux que les féliciter c'est sans doute des salopard mais ils sont très malin , ils ont bien joués c'est le business mes amis ...
Oui mais les autres constructeurs y passeront certainement aussi
Ralala ... j'ai l'impression que HTC est au fond du gouffre quand même ... rien que pour le principe de ne pas vouloir filer du fric a Microsoft gratuitement, je prend une nouvelles décision aujourd'hui : tant que ces problème existent, je n’achèterai plus de téléphone HTC
Inteligent!
Ils ne le précisent pas.
Il ne faut pas oublier que les profits ne se font pas qu'avec la vente des licences, mais aussi avec la vente de contenu (Marketplace, Zune, etc...), et là MS ne gagne rien avec Android... Reste que ces problèmes de brevets sont ridicules. Quelle perte de temps et d'argent dans des avocats, des procès... et quelle drôle de façon de gagner de l'argent sans rien faire.
les brevets en cause sont les quel
Info d'Asymco : http://www.asymco.com/2011/05/27/microsoft-has-received-five-times-more-income-from-android-than-from-windows-phone/ Je te laisse regarder leur article pour juger de la crédibilité si tu ne connais pas :)
oui mais c'est pas pareil, mais on ne t'empechera pas d'aller voir Bada, ou meme iOS ....
heu vous etes sur que HTC a du également payer les 5$ sur les téléphones vendu avant l'accord ?
dire que je me suis dis que l'an prochain je prendrais Windows 8 et que je le mettrais sur une tablette en dual boot... le suis con, non ? >_< ps: je tue celui qui met oui
"Lors du partenariat Nokia-Microsoft de nombreux analystes ont indiqué que le deal était officieusement pour combiner les portefeuilles des brevets de ces deux entreprises. L’objectif affiché est clairement de faire payer des licenses à l’ensemble des concurrents. Rien ne montre pour l’instant officiellement cette voie, mais il faudra regarder de près les prochains dépôts de plainte." Si cela s’avère vrai et appliqué... Ça serai totalement honteux et scandaleux ! En même temps.. Je trouve ça bien drôle ^^ "Microsoft gagne cinq fois plus de parts les ventes de téléphones sous Android, qu’en vendant son propre système d’exploitation"
C'est dit implicitement dans le premier paragraphe. En fait, Microsoft estime que les constructeurs violent -avec Android- plusieurs brevets de propriété intellectuelle appartenant à MS, donc au lieu de leur coller des procès et des amendes, ils prétendent avoir trouvé une entente, qui est donc ces "frais" reversés pour chaque vente d'un terminal. Alors oui si on y réfléchit, c'est à Google qu'ils devraient demander des "indemnités", mais il est clair que le but de Microsoft n'est pas tant de se faire du pognon mais plus d'essayer de dissuader les constructeurs d'utiliser leur WP7 plutôt qu'Android. En même temps, le fait qu'ils se fassent plus de sous avec des terminaux Android qu'avec leur propre système d'exploitation pour smartphones, c'est un peu (beaucoup) la honte quand même. :)
plutot vive samsung non .... enfin je dis juste ca parce que j'ai mon Galaxy S II
En conclusion HTC sont des vendus comme Nokia mais la ca vaut une pétition mondiale !! et je parle sérieusement c'est le genre de truc qui va me faire installer débian ou ubuntu, voir pire encore, acheté un mac ...
Je ne comprend pas la relation Microsoft Android, pourrais on m'éclairer ? "Microsoft va désormais réclamer une license comprise entre $7,50 et $12,50 pour chaque téléphone Android vendu, pour les autres constructeurs" Pourquoi ?
scandale!!!
Ils se rattrapent à ce qu'ils peuvent... Au final elle porte sur quoi cette fameuse "license" ?
tout simplement SCANDALEUX !!!!!!!!!!
Micro$oft... Quelle bande de vampires!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix