Même si 6 grosses nouveautés ont été présentées lors de la keynote d’ouverture du Google I/O, Android M introduit des dizaines de changements (peut-être des centaines), des corrections mais aussi quelques nouveautés. L’après-Lollipop est dès aujourd’hui en « Developer Preview », avec un planning assez clair. Attendez-vous à une version finale au cours du troisième trimestre 2015, entre septembre et octobre.
Passons aux nouveautés.
Google On Tap, Google Now devient contextuel
Google Now va devenir encore plus intelligent. L’assistant personnel Google sur Android M va intégrer la fonction « On Tap ». Google va un peu plus loin en utilisant le contexte (ce que vous êtes en train de faire) pour trouver des réponses à vos questions.
Cette fonction est disponible avec un appui long sur la touche « Accueil », vous n’aurez plus qu’à lancer des requêtes assez simples, du type « Quelle est cette chanson ? », Google Now analysera ensuite la page (et le contenu bien sûr) où vous vous situez (une application, un SMS, etc.) et vous donnera la réponse appropriée. Bluffant.
Le capteur d’empreintes est natif
Les fabricants Android se lançaient, jusqu’à maintenant, seuls dans l’aventure. Samsung ou encore Huawei intégraient des capteurs d’empreintes digitales et proposaient des outils dédiés aux utilisateurs et aux développeurs. Pas évident pour démocratiser ce type de technologies… les développeurs devaient intégrer les outils dédiés de chaque fabricant. Gros casse tête pour les petits éditeurs, sans parler des développeurs indépendants.
Maintenant, Google vient d’officialiser le support natif de ce type de capteur. Officiellement, aucun produit Nexus n’intègre ce type de composant (d’ailleurs le Nexus 6 devait avoir un capteur d’empreintes). Il y a de grandes chances que l’on retrouve un capteur d’empreintes sur le prochain Nexus…
Vous pourrez donc déverrouiller votre appareil, valider des paiements, vous authentifier, et faire bien d’autres choses sur Android M, avec l’aide d’un capteur d’empreintes digitales.
On peut facilement imaginer que la grande majorité des smartphones Android seront équipés d’un tel composant dans les années qui arrivent.
Android M ‘Doze Mode’, une meilleure gestion de l’énergie
Android M gérera bien mieux le mode de « faible consommation », en particulier lorsque l’appareil Android n’est pas utilisé.
Pour cela, la nouvelle version d’Android fait le tri entre les tâches importantes, les notifications prioritaires… pour le moment peu de détails sont donnés sur cette fonction, néanmoins elle permettrait de doubler l’autonomie de la Nexus 9 selon Google. Rien que ça.
La sauvegarde et la restauration des applications (automatiquement)
Bizarrement, Google n’a pas évoqué cette grosse fonctionnalité lors de la keynote. Dans Android M, les données des applications seront automatiquement sauvegardées sur Google Drive, jusqu’à 25 Mo par application, sans intégration de nouveau code de la part des développeurs.
La sauvegarde a lieu toutes les 24 heures et est intégrée nativement dans Android M. Jusqu’à maintenant, c’était au bon vouloir des développeurs – certaines parties de jeux, par exemple, pouvaient être sauvegardées dans Google Play Games. Autre exemple, dans l’application FrAndroid, le contenu téléchargé est stocké sur Google Drive pour un chargement plus rapide.
Un nouveau mode de gestion de permissions
Android M aura un système d’autorisations remanié. Fini la grosse liste d’autorisations à valider lors de l’installation d’une application. Au lieu de cela, les applications vont demander des autorisations lors du premier démarrage.
Vous pourrez ensuite modifier les paramètres d’autorisations via une interface.
C’est le comportement que l’on retrouve sur iOS, notez également que cela ne vaut que pour les autorisations les plus classiques (caméra, microphone, contacts, téléphone, capteurs, SMS, agendas, etc.).
Une meilleure expérience Web
Les applications Android, sur Android M, pourront proposer une nouvelle expérience Web. Vous pourrez utiliser des onglets personnalisés Chrome, qui permettent aux applications d’utiliser en toute sécurité les informations que vous avez stockées dans Chrome.
Cette nouveauté permet également aux sites web de créer de vraies interactions, comme les applications natives. Par exemple, un site web pourra envoyer une notification à travers Chrome (lors de la publication d’un contenu par média, par exemple).
Android Pay
Android Pay est une nouvelle initiative de Google pour proposer un système de paiement, bien plus complet que Google Wallet. Samsung Pay, Apple Pay… Evidemment, rien n’est vraiment nouveau. Néanmoins, Android Pay devrait s’imposer assez naturellement. Déjà au sein d’Android, pour payer du contenu, comme des applications. Google a renouvelé les partenariats, nous pourrons donc avoir de la facturation directement sur la facture opérateur.
Mais la nouveauté, c’est la possibilité de payer dans les commerces physiques (et virtuels). Google a annoncé une bonne trentaine de partenariats avec les plus grandes chaînes américaines. Pour le moment, comme Apple Pay, cela semble plutôt orienté pour les américains… néanmoins le service finira par arriver sur le Vieux Continent.
D’ailleurs, Android Pay ne remplace par Google Wallet. Wallet permet d’échanger de l’argent, comme Paypal, une nouvelle version devrait bientôt voir le jour.
Adoption de l’USB-C !
Fini le microUSB, attendez-vous à du USB-C partout. La Nokia N1 et le MacBook (12 pouces) ne sont que les premiers appareils a profité du USB-C, Google s’est engagé à supporter entièrement ce nouveau standard. D’ailleurs, quel est cet appareil que l’on a pu voir pendant la keynote ? Le Nexus 5 édition 2015 ? Gros malaise.
Enfin du Deep Linking !
Vous avez déjà vécu cette situation, probablement de nombreuses fois, où vous cliquez sur un lien sur votre appareil Android et on vous demande avec quelle application vous souhaitez ouvrir ce lien. On peut alors attribuer par défaut une application. Il est également possible de réveiller une application particulière, c’est ce que nous avions fait avec l’application FrAndroid pour ouvrir un lien directement dans notre application. Voilà le comportement jusqu’à aujourd’hui, assez limité.
Google a simplifié tout ça avec Android M, les développeurs vont pouvoir créer des ponts entre les applications. Au lieu de vous proposer plusieurs alternatives, le lien se fera automatiquement. Google a profité de la keynote pour nous montrer l’exemple de l’application Twitter qui s’ouvre toute seule lorsque l’on clique sur l’URL d’un tweet. Anecdote assez marrante, j’étais assis dans la salle à côté du développeur Android de l’application officielle de Twitter (qui parle un bon français), il m’a confirmé avoir plusieurs fois fait la demande de cette fonction à Google.
Je vois néanmoins un potentiel abus… les régies publicitaires vont se faire un grand plaisir à créer des campagnes de fidélisation bien ficelées. Par exemple, un contenu Facebook vous invitant à ouvrir l’application Vente-Privée (que vous avez installé sur votre appareil) pour participer à une vente privée. Un bon moyen pour augmenter la rétention sur son application… c’est l’enjeu des éditeurs désormais.
Amélioration du mode hotspot WiFi (et possibilité de le faire en WiFi 5 GHz)
Désormais, de nombreux produits Android sont compatibles WiFi 2,4 GHz et 5 GHz, sans parler de ceux compatibles WiFi IEEE 802.11ac. Android M propose donc (naturellement) le mode 5 GHz pour la fonction hotspot, ce qui devrait permettre d’améliorer le débit du partage de connexion 4G LTE.
Retour du mode silencieux
Google a enfin écouté sa communauté. C’était devenu clairement absurde, Android M rétablit les choses. Le système de contrôle du volume a été simplifié, avec un vrai mode silencieux.
Direct Share, l’AirDrop à la sauce Google
Transférer un fichier entre deux smartphones, ou un PC et un smartphone, cela n’a rien d’évident. Personnellement, je passe par le cloud, même quand la personne (avec qui j’échange le fichier) est en face de moi.
Sur iOS et OS X, Apple utilise AirDrop, un combiné de Bluetooth et de WiFi qui permet d’échanger directement du contenu. Sur Android M, cela se nomme Direct Share. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner la liste des destinataires… simple et efficace. Il faudrait vérifier la compatibilité cross-plateforme…
Une meilleure sélection de texte
La sélection de textes est vraiment laborieuse sur Android, surtout par rapport à ce que propose iOS. Dans Android M, tout a été simplifié, pour sélectionner, copier, coller ou couper.
Un nouveau drawer tout propre
Le drawer de base évolue, il s’agit du tiroir où se trouve les applications. Google en a profité pour revoir le menu des widgets, qui est désormais vertical.
Les cartes microSD sont mieux gérées
Andorid et le stockage amovible, cela n’a jamais été une histoire d’amour. Android M change les choses, les cartes microSD pourront désormais être formatées, et lorsque vous aurez lancé cette procédure : Google vous proposera d’utiliser la carte microSD comme stockage interne pour les données, avec possibilité de chiffrer le tout.
Vous pourrez donc étendre plus facilement la mémoire disponible pour installer vos applications, ce qui n’est pas un luxe sur certains produits.
Gestion de la RAM plus instructive
Android M intègre un écran pour la gestion de la mémoire RAM beaucoup plus instructif.
La liste de l’application est organisée en triant les applications les plus gourmandes en mémoire, néanmoins vous pourrez désormais afficher des moyennes de consommation, afin de mieux traquer les applications trop gourmandes.
L’accès rapide aux réglages est personnalisable
Enfin ! Android M permet de personnaliser l’accès aux réglages, en fonction de vos goûts et besoins.
C’est ce qui s’appelle « System UI Tuner » dans la version Developer Preview.
Un thème sombre
Vous préférez des interfaces sombres ? Android M intègre différents thèmes, clair et sombre. Vous pourrez également automatiser le passage d’un thème à l’autre en fonction de votre environnement.
Et ce n’est qu’une partie des nouveautés d’Android M. Je vous invite à tester la version Developer Preview sur vos produits Nexus, les images sont déjà disponibles. Vous pourrez ainsi essayer de trouver quelques nouveautés, et partager votre avis.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Heu...la gestion des volumes est déjà comme ça depuis uin bon moment. Un thème dark/light? C'est ça de la copie pour toi? Alors quoi, pour pas "copier" sur windowsphone, il faut éviter de faire un thème sombre?Et le pompage qui continue de Windows Phone? Alors que les deux systèmes n'ont rien à voir? Tu te moques de qui? Le menu "hamburger" est déjà là depuis belle lurette dans les menus google (même dans les applis web) On est complètement dans le ridicule là ! Si tu es fan de WindowsPhone, bien à toi, mais évite de venir raconter de la ***** sur des sukjet
T'étais dans la confidence toi.
OK merci pour l'info, je re-testerai à l'occasion. Que ce soit moins rapide que du filaire n'est pas un problème, mais il ne faut pas que ce soit une vitesse "anémique"
Bah, après je ne peux pas te donner une valeur exacte, j'ai un réseau local assez faible, je dispose d'une freebox v5 qui ne me permet que du 2 Mo/s de transfert en wifi, et 10 Mo/s en ethernet. Je suppose qu'avec une box plus récente avec une wifi plus récente permet d'atteindre de meilleurs débits. Chez moi, c'est forcément plus long qu'avec un cable, mais je m'en sers tout de même.
"Un autre avantage c'est de pouvoir utiliser mon réseau local en wifi pour par exemple transférer des fichiers de mon pc à mon téléphone." => et ça va vite ?! Parce qu'il me semble avoir testé il y a quelques années (peut être bien Airdroid) et c'était pas fameux la vitesse de transfert... (Genre lent comme du bluetooth, juste bon à transférer 2 ou 3 photos quoi)
En effet, mais dans mon cas je m'en sers surtout pour faire converger les notifications sur mon pc desktop ou portable. Je peux envoyer des sms depuis mon pc grâce à airdroid via le forfait de mon téléphone, et quand je recois un sms sur mon téléphone, je peux le lire sur mon PC. Un autre avantage c'est de pouvoir utiliser mon réseau local en wifi pour par exemple transférer des fichiers de mon pc à mon téléphone.
Greenify et Root Browser (pour le debloat) ;-)
la preuve :)
Et pouvoir piloter les fonctions comme Mode Avion ou GPS ON/OFF depuis une appli (type Macrodroid) sans avoir à rooter, c'est toujours pas prévu ?
Un visionnaire ! Bravo
C'est quand même une assez grosse contrainte quand le but est de partager avec d'autres. Airdroid sert à quoi du coup ?!
J'utilise AirDroid personnellement, ça me semble pareil que ton wifi-direct de samsung. La seul contrainte est que ça concerne uniquement ses propres appareils...
Merci ! Super cool ! Pensez à vérifier le tweak du wpa_supplicant si c'est pas présent dans l'ui. EAP-SIM a tout pour fonctionner depuis L, juste quelques bugs qui font que ça ne fonctionne pas sous certains téléphones (Nexus 5 par exemple).
Le menu Hamburger vient plutôt d'Android.
Toujours possible de le changer ;)
On va vérifier ça !
MDR il te faut quoi pour faire du Airplay ? Un appareil compatible Airplay sur ta télé... Donc c'est exactement pareil que Miracast ou le DLNA ...
sauf que le chrome cast faut le payer et avoir le petit truc brancher en HDMI , sachant que tout les appareils n'ont pas de multiple port HDMI le airplay y'a besoins de rien , une connection a l''apareil distant et hop c'est fini après y'a des app Android qui imitent le airplay mais c'est pas natif quoi <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si c'est de l'opt-in ou si on peut choisir, appli par appli, d'avoir recours à ce service ou pas, alors pourquoi pas.
Pas mal toutes ces nouveautés. Par contre une question me brule les lèvres: Est ce que le Undo/Redo est enfin intégré au niveau système, ou toujours pas?
M est pour Marshmallow il me semble.
c'est pas une obligation, actuellement dans le compte google il y a "sauvegarde des données des applis", si tu le désactive c'est bon ! la on rajoute la sauvegarde de l'appli en elle même + ses données. ça sera bien plus simple, pratique et rapide plutôt que de réinstaller une par une...
Merguez
Juste pour savoir quand il y aura un bouton tout simple sur lequel appuyer pour prendre un appel. Et plus cette bille à tirer vers la droite sur 4 cm...
Sauf que ce n'est pas une beta, mqisbune developer preview. Elle est là pour que les développeurs d'applications préparent l'adaptation de leurs applications avant la sortie d'Android M. C'est tout. Et en sachant que pour ce genre de choses, ton téléphone de test est la plupart du temps branché à un ordinateur, avec une seule application lancée, prévenir de ce genre de choses ne sert absolument à rien.
salut j'ai eu le même souci que toi. j'avais le voyant de charge qui clignote rouge. en fait, j'ai changer mon module de charge et mon N5 est ressuscité ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est le but des betas, avoir des retours pour l'utilisation complète du produit. En revanche ils auraient du prévenir qu'elle est encore vraiment instable et mal optimisé (batterie ram etc.) pour ceux qui veulent l'installer juste pour se la péter dans les cours de récré et qui vont venir pleurer parce qu'ils ont constamment besoin de charger...
Ben désolé mais stocker dans le cloud les paramètres d'accès à mes caméras, de contrôle à distance de mes PC ou de Wake On Lan, ça ne me plait pas du tout.
tiens on dirait qu ils ont engager des anciens de chez cyanogène chez Google ;) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Y a pû la permission "accès internet" donc on ne voit plus quelles applis utilisent le réseau. Tout ça pour la pub et donc le fric, nul.
je l'aurai bien flashé sur mon Nexus 5 si seulement il avait la possibilité de se réallumer... Le réparateur dit que le firmware est défectueux, une solution? Merci d'avance!
Tout ce dont on pouvait rêver arrive ! Je reconsidère l'achat d'un Nexus...
Non, mais les développeurs (autant côté Google que pour les applications tierces) qui vont recevoir des rapports de bugs dus à des gens ayant installé cette DP pour leur usage quotidien vont être obligés de les traiter, eux.
L'avantage d'android, c'est que tu peux bidouiller comme bon te semble contrairement à IOS par exemple. Du coup si certains veulent metrtre lkes mains dedans ils peuvent sans souci. Et si tu ne veux pas, tu ne le fais pas, rien ne t'y oblige ;-)
Android m vend du rêve ! ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et la fonction Cast déjà présenté ?
Y'a-t-il enfin un support natif d'EAP-SIM ?
On s'en fout personne va dans le drawer on fout tous nos appli sur le bureau
Bonne mise à jour ! Et les constructeurs n'auront pas d'excuse pour pas mettre à jour les smartphones actuellement sous Lollipop. Et bon article !
Bah en vrai, t'as 2 modes. Selection de mots entiers, c'est par défaut quand tu sélectionne du texte, et selections de lettres quand tu reviens en arrière sur ta selection.
C'est configurable en fait. Tu peux tout à fait avoir 1 chrome avec tous tes onglets.
Et maintenant la contre-info http://www.phonearena.com/news/It-wont-be-Milkshake---Googles-VP-of-Android-shoots-down-rumors-about-Android-Ms-name_id69822
http://cdn.bgr.com/2015/05/milkshake1.jpg?w=624&h=453
j'ai cru lire que le type qui causait avait un milkshake sur sa montre... Apres je pourrais rechercher la source, la vérifier puis la partager mais je vais rester assis derrière mon écran et attendre que vous le fassiez. Ensuite je hurlerais que je le savais et je critiquerais l'article en vomissant que l'info a 20min de retard.
ha ouééé retour en 2005
Au non pas un Drawer vertical ??<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Macadamia Nut Cookie
pour l'appairage :p
Le retour des onglets est une bonne chose (enfin si j'ai bien compris) parce que les onglets de Lollipop sont juste trop chiant. Une instance de chrome par onglet c'est juste trop pénible.
"Je vous invite à tester la version Developer Preview sur vos produits Nexus, les images sont déjà disponibles." Ben oui, encourageons tout le monde à installer une version non finalisée d'un OS destinée aux développeurs. Quelle bonne idée.
À mon avis, cette fonctionnalité là sera identique au comportement actuel. Il faut le comprendre dans l'autre sens (à vérifier) : lors d'un mode "stockage multimédia pur" (l'autre option), il n'y aura pas de création d'un répertoire Android et de données d'applications autres que du multimédia. Ce n'est que supposition, on verra bien…
Cette fonctionnalité d'utiliser la carte SD entant que mémoire interne est bonne.
En tout cas ça donne envie d'en savoir plus sur ce téléphone !
ca signifie : "Mmmmmmmmmmmh" (blague d'un des présentateur hier)
Si le drawer c'est le tiroir d'application, pourquoi parler de drawer et pas de tiroir d'application? ça serait un mot ultra popularisé ok, mais là franchement... on gagne pas en lisibilité. Avec ce tiroir d'application je trouve qu'il y a encore un touche windows phone en plus (et pas le meilleur de Windows Phone! mieux vaut pouvoir organiser soit même les applications dans l'ordre qu'on veut :/ )
Quand j'ai vu la nouvelle application Google photo, c'est un copier coller des applications WP 10 avec le menu hamburger...ça met le doute quand même.
Tout était déjà dans les Rom Custom depuis un moment. Sur mon Note 1 avec Paranoid j'avais les thèmes light et dark, et la gestion des volumes. Ils font comme Apple ils vont aussi cherché les idées dans les developper de Rom Custom et Apple le Jailbreak.
Un dirait un Nexus 5 avec contour alu enfin le bas du Nexus 5.
J'ai l'impression que pour cette version ils ont vraiment écouté la communauté en incluant des fonctionnalités de rom customs, etc, ils sont vraiment revenu à l'essentiel. Lors des démonstrations durant la keynote et les vidéos sur internet que j'ai vues où des gens montrent la preview j'ai eu l'impression que c'était super fluide ! Ça a l'air super bien !
Le pompage de Windows Phone continue comme les thèmes light et dark et les gestions des volumes.
Intéressant ! Aucune news sur les futurs Nexus ? Par contre, je suis pas du tout d'accord avec la sélection du texte ! Je la trouve très bien sur Android, surtout en comparaison avec iOS ! Sur mon iPad, je mets des plombes à positionner le curseur où je veux, alors que sur Android c'est libre. Mais bon, s'ils l'améliorent vraiment, pourquoi pas.
il manque juste un airplay like , c'est ce qui manque sur Android <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi je la trouve bien intéressante cette nouvelle version.... Enfin sur le papier ! Faudra voir sur les tels à l'usage hein ! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Le stockage automatique des data des applications dans le cloud me pose problème (quelle que soit l'application).
Version très intéressante, incontestablement. On voit là une version vraiment aboutie d'Android, il commence à y avoir un monde entre KitKat et ça. J'adorais 4.4 et je ne voulais pas en partir parce que je n'étais pas sûr que j'y gagnerais au change, mais là Android nous donne l'impression d'avoir la vraie version 5 aboutie (j'ai l'impression que les numéros de version n'ont pas beaucoup de sens, mieux vaut se fier à la confiserie).
et oui Android prend des idées a cm et aux surcouches des fabricants de mobile, d'ios iOS lui prend des idées dispo dans le jailbreak, Android etc-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est moi ou plein de nouveautés sont déjà présentes dans CM 12.1? Au moins ça sera géré en natif et ça évitera des bugs ! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
finalement moi ça me plait même si il va falloir faire avec une rom xda
BLE pour l'appareillage puis WiFi Direct pour l'échange
Ok mais ça fonctionne comment ? (Parce que, par exemple, il n'y a pas de Bluetooth lors d'un transfert chez Samsung. Au pire il y a le NFC ("smart beam" je crois) si on ne veut pas faire l'appairage "à la main") Par contre ce qui serai bien du coup, c'est que ça permette les transferts PC smartphone sans fils (et de manière rapide, genre la vitesse du wifi-direct utiliser entre deux appareils Samsung, parce que tout ce que j'ai pu tester dans le genre c'était ultra lent...)
ça marche avec tous les Android (M). Pas seulement Samsung. ;-)
Concernant "direct share" qu'elle est la différence avec l'échange en wifi-direct de Samsung ? (A part qu'on puisse à priori sauvegarder une liste de potentiels destinataires, et que chez Samsung ça n'a l'air de fonctionner qu'entre deux appareils Samsung)
Nous ne savons pas encore pour le moment
Le M signifie quoi finalement?
j"installe des se soir sur mon nexus 5 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix