Le développeur russe a1baomarov a annoncé sur Reddit avoir terminé la première version du portage de Counter Strike 1.6 sur Android. Il s’agit d’un véritable portage du célèbre FPS en ligne du début des années 2000 : il ne s’agit ni d’une version au rabais, ni d’un stream du jeu original vers le smartphone, mais bel et bien du même jeu que sur PC. Il est possible de jouer contre des bots, mais aussi de monter un serveur et de jouer contre d’autres joueurs sur mobiles. Pour l’instant, ces serveurs sont très peu nombreux. Et comme le montre la vidéo ci-dessous, les contrôles, intégralement tactiles, ne sont pas ce qui se fait plus instinctif.
Pour installer Counter Strike 1.6 sur son smartphone, il suffit de se rendre sur cette page et de suivre les instructions, en anglais. Il est ainsi nécessaire de télécharger deux fichiers .apk, cs16-client-release-omp.apk et xash3d-android-0.17.1.apk et de les installer sur le téléphone. Une fois fait, il est nécessaire de transférer les dossiers « cstrike » et « valve », les fichiers locaux du jeu Counter Strike de Steam présent sur PC (dans C:/Steam/steamapps/common/Half-Life) dans un nouveau dossier intitulé « xash » sur son téléphone. Une fois les opérations terminées, il ne reste plus qu’à lancer l’application CS16Client de son téléphone et à lancer le jeu.
Pour l’avoir installé sur mon OnePlus One, le jeu se montre extrêmement fluide et tourne en Full HD à 60 images par seconde. Les contrôles tactiles sont évidemment beaucoup moins précis qu’au clavier et à la souris (qu’il est a priori possible de brancher à son smartphone et de faire fonctionner sur le jeu mobile), mais ils répondent bien et de nombreux boutons sont présents dans l’interface pour accéder plus facilement aux menus d’achats, de rechargement de l’arme, d’affichage des scores ou de sélection des équipes. Bref, un portage indéniablement réussi, mais à l’intérêt plus que discutable.
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60Hz, pour peu que le jeu soit à 60fps fixe en V-Sync, ça devrait convenir non ?
Un site d'information thématique comme celui-ci est conçu pour être lu ; cela requiert donc d'y dédier un certain temps. La section commentaires est conçue pour permettre aux lecteurs de réagir et débattre sur la base de l'article lu. Ce n'est pas une perte de temps que de participer pour peu que la réaction soit un peu plus consistante qu'un "kikoo trop bi1" / "tro dlamerd tu voi". En revanche, l'attaque personnelle comme tu le fais, elle, est une perte de temps, pour toi, et pour les autres lecteurs (m'incluant) c'est de la pollution inutile. Ne déportes pas tes névroses et frustrations sur les autres ; parles en plutôt à ton psy :)
Toi aussi, tu as trop de temps libre pour venir te plaindre d'une initiative comme celle là. Fait quelque chose de ta vie avant de critiquer celle des autres. ;)
Dit le mec qui à un écran (principal) de 144Hz ...
Dit le mec qui a probablement un écran 60Hz....
Un clavier, une souris en bluetooth, et c'est parti !
Vous croyez que ça tourne sur une box avec un Amlogic S905 ?
Gratuit??
Oui.
Oui, il faut CS sur Steam, de façon à pouvoir copier/coller les dossiers sur le téléphone.
Pourquoi il le faudrait ?
il faut CS sur pc ou pas ? si oui il est payant ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour le CRT c'est vrai en plus enfin en 17 pouces :D
What? Un vrai puriste ne joue à Doom que sur MS-DOS avec un écran CRT 15" !
Sur PS4/One tu veux dire? (ceci est un troll hein ^^)
Et sur la cigarette électronique comme Flappy Flappo
Ils en ont bien fait un sur console. (/troll)
60 FPS pour du CS :s surtout sans souris, mais pour le fun pourquoi pas.
Une fois fait, il est nécessaire de transférer les dossiers « cstrike » et « valve », Donc faut avoir le jeu sur PC?
mon adolescence :)
Est-ce que quelqu'un a essayé avec une manette?
Ca fait énormément de boulot pour un "clin d'oeil"... Quitte à porter un jeu, pourquoi ne pas dédier tout ce temps, ce labeur (d'argent aussi, ou d'équivalent, si c'est bénévole) à porter un jeu suffisamment polyvalent pour qu'une prise en main "touch" ait aussi du sens ? S'il s'agit uniquement un POC purement technique, j'aurais trouvé ça bien plus grisant d'un point de vue ingéniérie et prog de porter un moteur de jeu (et encore, un moteur de fps reste tout aussi inadapté) ou même de s'inspirer d'un moteur existant plus générique pour en créer un de toute pièce adapté aux paradigme techniques et ergonomiques des appareils mobiles modernes... Trop de temps libre...
Ça ne vaut pas Doom sur cigarette électronique !
Je crois que quelqu'un a déjà collé un half life sur android wear, alors CS doit être possible sans souci :p
et tu arrives à gagner en jouant depuis ta montre ?
Techniquement on peux vu que en rootant Android Wear, on peux installer n'importe quel APK dessus d'où le fait qu'il y a des émulateurs dessus, c'est juste les émulateurs android qui ont été installé dessus.
normalement non c'est super, on arrive à être meilleurs que ceux qui ont des configs pc gamers avec souris laser à 400 000 dpi ;)
tant qu'on ne pourra pas y jouer sur une montre android ce sera nul, épicétou !
Le challenge, la preuve de concept pour un portage PC->Android, un clin d'oeil sympas pour les fans, un possible portage en VR, ...
En ayant vu la vidéo je suis nostalgique du jeu mais question maniabilité jouabilité ça doit être affreux !!
l'interet d'un cs sur une maniabilité immonde? la blague!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
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