Depuis quelque temps, un message apparaît quand l’on souhaite accéder à l’onglet message sur la version mobile du réseau social. Il est indiqué « Vos conversations se déplacent vers Messenger » en assurant qu’il s’agira, à l’avenir, de l’unique moyen pour consulter ses messages. Cet avertissement ne semble affecter que les utilisateurs Android pour l’instant. Les plateformes qui ne disposent pas de Messenger ne devraient donc pas être concernées par la mise en garde.
Facebook récidive donc, après avoir préalablement forcé ses utilisateurs à migrer vers Messenger une première fois. Ses utilisateurs ne peuvent plus envoyer de messages directement depuis l’application principale du réseau social depuis la fin juillet 2014.
En forçant la main de nombreux utilisateurs qui avaient fait le choix délibéré de ne pas installer une énième application, Facebook risque de s’aliéner une partie de cette communauté.
L’intérêt de Facebook
L’entreprise a beaucoup à gagner au change. Messenger dispose de pléthore de fonctionnalités indisponibles sur le site mobile de Facebook. On peut citer comme exemple les emojis, les appels (groupés), ou encore les chatbots et autres applications intégrées. Messenger propose donc une expérience plus agréable par rapport à l’interface austère disponible sur le site. Mais la principale motivation serait l’arrivée de la publicité sur l’application.
Sur Messenger, Facebook est en mesure de récolter plus d’informations qu’à travers le site. Des informations mises à profit en proposant des publicités ciblées à tous les utilisateurs. En poussant ces derniers dessus, Facebook s’assure la rentabilisation du service, qui devient de plus en plus important dans les plans du réseau social.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Le problème est que leurs appli sont très énérgivores Tous les européens sont interconnectés via des services américains sans avoir leur mot à dire. La perte de souveraineté totale est en cours J'espère juste que certains finiront par comprendre pourquoi la Chine et ses 1 milliard 500 millions d'habitants ait choisi de laisser émerger ses propres entreprises. Et dire que certains avalaient le fait que google se soit retiré de la Chine pour des raisons humanistes ou encore s'offusquent de l’absence de facebook en Chine
Tant pis, je ne converserai plus en direct via Facebook. En même temps, j'ai déjà Whatsapp, donc c'est FB qui y perd au change !
Il y a moyen de contourner, aller sur m.facebook avec votre gsm, aller dans messages, ensuite il vous oblige à installer messenger, revenez sur le navigateur et dans paramètre du navigateur activer "voir version ordinateur". vous resterez sur m.facebook et vous aurez accès à vos messages !
Merci pour l'astuce, c'est effectivement le contournement le plus simple !
Pour celles et ceux qui utilisent Google Chrome, cochez "Voir version ordinateur"; la page facebook restera tout de même en version mobile ET la consultation de la messagerie + l'envoie de message restera possible. F*ck Messenger !
Non c'était par rapport à ta formulation :) Évidemment c'est pas cool!
Aller, chantez avec moi...enculez, enculez, enculeeeeeeeez !! Seriously? C'est juste aberrant comme politique !
Effectivement, je n'avais pas vu mais gros Photoshop fail.
J'étais étonné du nombre de personnes qui se mettaient à utiliser simplement FB sur navigateur web + activation des notifications navigateur. Moins de place en mémoire, moins de batterie bouffée, les gens y trouvaient leur compte. Ca n'a pas loupé, avant que ça s'amplifie de trop FB force la main, classe...
c'est quoi cette copie dégueulasse d'iphone?! Ils auraient au moins pu mettre des bords plus épais, vive les fausses manip là!
Oui je la trouve sympa, vraiment dommage. Comme quoi ce n'est pas parce qu'on aime un produit qu'il a du succès et existera pour toujours. L'appli actuelle de FB me semble bien pourrie par rapport, et surtout moche.
J'ai pas réussi a choper l'APK. Sinon l'app "Metal" fait l'affaire ! Assez propre et complète avec presque aucune autorisation demandée.
Perso je continue d'utiliser l'application de FB dispo uniquement aux US, Paper. Ils ne l'ont pas mise à jour depuis plus d'un an mais je la trouve bien meilleure aux autres. Et la messagerie est inclue! Le jour où elle sera incompatible je serai bien triste.
Ouais enfin « ça tombe bien » rien du tout hein, pour toi ça change absolument rien vu que de toutes façon tu utilises déjà l'application ;)
Sur https://m.facebook.com/messages ça reste correct !
Exactement. Adaway + quelques listes, ça fait un fichier hosts complet qui bloque quasi toutes les pubs.
Les rageux anti-FB, c'est vraiment quelque chose ^^
Oh diable, la NSA nous espionne.
lutôt crever que d'installer cette application sur mon téléphone. Je ne l'ai jamais installé pour les droits abusif de l'application, et le fait de me forcer la main ne fait que me confirmer que j'ai bien raison.
Ça tombe bien pour moi j'adorais MSN, Messenger l'a remplacé puisque je ne me sers (quasiment) pas de FB pour autre chose (y) Même si FB se sert sans doute de moi.
Je n'utilise que Messenger donc personnellement je m'en fous, mais ça craint pour les autres qui veulent avoir le choix. Et je n'aime pas trop cette histoire d'informations bien sûr, même si on sait..
Mouais son intérêt c'est surtout qu'avec l'appli sur votre téléphone elle a accès à toutes vos données, alors que par le site internet ce n'est pas le cas. Et après vos données ils les revendent, merci Facebook. ^^
Facebook messenger s'est popularisé aux dépends de msn car justement ça permettait d'avoir une messagerie sur la même page que notre facebook, et avec les mêmes contacts. Si ils veulent se désolidariser du site, euh... Ben... Allez, au revoir messenger !
Vive AdAway !
J'aime de moins en moins les décisions que prennent FB. Certes on l'a toujours connu indiscret, mais la il commence à nous forcrer un peu trop la main.
Pour moi aussi rien de mieux que le site. Surtout face à application facebook qui n'apporte rien de plus, peut bouffer 200 Mo de stockage et se déclenche toute seule en tâche de fond.
J'ai viré chrome récemment pour ça aussi. Je suis retourné sur opera mini.
Ben non, je boycotte Chrome pour son incapacité à intégrer un bloqueur de pubs intrusives sur mobile. Firefox est devenu mon nouvel ami :)
Jamais j'installerai leur merde. Messenger n'a souillé aucun de mes téléphones et c'est pas aujourd'hui que ça va commercer. En attendant je surfe en utilisant le mode iphone, et ça tourne comme au bon vieux temps !
Certains navigateurs ont un mode iphone (C'est le cas de dolphin mini, que j'utilise sur un vieux téléphone). Du coup on peut passer outre l'embargo.
Oui alors en fait, il suffit de lire l'article que tu es en train de commenter, où c'est précisé aussi. En sachant que Facebook ne communique bien évidemment pas officiellement sur le sujet, les seules hypothèses sont émises par les rédacteurs des deux articles que tu confrontes. Si elles sont priorisées différemment (encore une fois, c'est à l'appréciation du rédacteur), les mêmes sont évoquées. Malgré ça, tu critiques une hypothèse précise qui te semble, à toi et ton égocentrisme, injustifié. Je persiste, à part du troll, je ne vois pas, hein :-)
"Messenger dispose de pléthore de fonctionnalités indisponibles sur le site mobile de Facebook. On peut citer comme exemple les emojis, les appels (groupés), ou encore les chatbots et autres applications intégrées. " emojis -> useless, on les a directement depuis le clavier appels (groupés) -> useless chatbots -> complètement useless applications intégrées -> encore plus inutile que tout ce que j'ai pu voir comme nouveauté pubs -> GTFO, j'ai adaway ça me casse les burnes de devoir installer leurs apps de merde pour accéder au chat de facebook...
T'es tu demandé à qui appartient whats'app? https://fr.wikipedia.org/wiki/WhatsApp#Rachat
Non mais tu comprends, monsieur utilise un iPhone, alors le système ne donne par défaut pas les permissions. Il est donc incroyablement supérieur à la pauvre plèbe utilisatrice de smartphones Android que nous sommes. (Il ne lui viendrait surtout pas à l'idée que ça puisse être par choix.) Vu qu'il a payé son smartphone un rein et demi, il essaie de se convaincre que l'investissement était justifié en venant critiquer Android. Si ça lui réussit, tant mieux pour lui…
Facebook est en mesure de faire ça à partir du moment où l'application mobile lui en donne les droits via le système d'autorisations. On ne sait pas forcément précisément ce qu'ils récoltent, mais ils peuvent le faire contrairement à si on utilise la version web !
Je pense que c'est effectivement l'idée : Facebook part du principe que les utilisateurs de smartphones haut de gamme utilisent l'application, et réservent le site mobile aux smartphones incapables de faire tourner la dite application. Par conséquent, la compression importante semble à peu près logique.
La dégradation des photos sur la version web viendrait plutôt du fait de limiter la consommation data ou la puissance de traitement je pense. Ca peut être appréciable sur les téléphones entrée de gamme ou pour les forfait réduits, encore courants dans plusieurs pays.
Pas franchement pratique pour taper avec cela dit... Vraiment pas adaptée au mobile !
J'sais pas, parler des 72% de personnes concernées et trouver ça justifié, plutôt que de prendre son cas (et celui de maximum 28% des utilisateurs de smartphone au monde) pour une généralité, ça me semble plus "dans le fond du sujet" que ton troll à dix centimes…
En omettant ta mauvaise foi latente : d'après ZDNet (http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-os-pour-smartphones-39790245.htm), 84.1% des téléphones en Q1 2016 sont sous Android (je ne sais pas si ce sont les téléphones livrés ou utilisés, mais dans tous les cas, ça fait trois ans que les chiffres sont relativement stables… et ça doit revenir sensiblement au même). Sur ces 84.1%, on en enlève donc 15% (en visant large) sous Marshmallow, soit 13% des parts de marché mondiales. On arrive à un total de 72.1% d'utilisateurs directement concernés. Ça te suffit comme justification du bien fondé de l'affirmation initiale ?
C'est pratique de pouvoir éluder la moitié du commentaire auquel tu réponds. Continue à troller, si ça t'amuse, après tout :-)
Tu as donc sans doute aussi oublié de lire l'article : <blockquote>Cet avertissement ne semble affecter que les utilisateurs Android pour l’instant.</blockquote> Ou encore le titre du site…
Essaie sur Chrome, publier des photos ne devrait pas poser de problèmes (ça fonctionne pour moi).
Oui bien sur tout le monde est sur marshmallow c'est bien connu ! au jour ou je change d'os j'y reflechirait en attendant facebook dehors !
Sais tu combien d'utilisateurs ne dispose pas d'une version du système d'exploitation permettant de faire un tri dans les autorisations? Et je parle même pas de ceux qui valident tout les yeux fermés car n'y connaissant rien vu que eux légalement ils ont accepté un contrat.
Par défaut… sur Android 6, qui représente moins de 15% de parts de marché. Sinon, à partir du moment où tu l'installes, c'est grillé…
Un site via un navigateur ne peut par exemple pas obtenir la liste des contacts du téléphone. Ou le journal d'appel. Ou l'accès aux photos…
Si vous voulez pas de l'application, une option possible et simple : afficher la version PC pour cette page (quand vous etes sur facebook, aller dans les options de votre navigateur et cocher la case "afficher la version PC" et vous n'aurez plus de soucis)
Il suffit de regarder les autorisations demandées par l'application...
J'ai aussi un bug sur le site mobile : impossible d'uploader des photos depuis au moins quelques semaines, avec Firefox. Pas essayé avec Chrome. Du coup j'ai réinstallé l'appli pour voir si vraiment je perds beaucoup en autonomie, si elle est si lourde que ça etc... Et bien déjà, l'appli au moins me permet de publier des photos. Ensuite, toutes les photos sur l'application sont beaucoup plus jolies que sur le site mobile. On dirait que Facebook dégrade volontairement la qualité d'affichage sur le site mobile, à moins que ce soit un effet de Firefox... Et pour finir oui, mon autonomie en a pris un coup, mais je n'avais pas encore désactivé les données en arrière plan. Pour conclure, Facebook me casse les burnes à vouloir à tout prix que j'installe ses trucs. Si Messenger est obligatoire, je ne répondrai plus aux rares messages de mes contacts. Si je ne peux plus publier de photos je n'en publierai plus. Je serai uniquement spectateur de ce qui se passe chez mes contacts, et je ne m'en porterai pas plus mal...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix