Pour les amateurs de modifications logicielles, déverrouiller le bootloader d’un téléphone ou d’une tablette est souvent la première étape à franchir. Parfois, celle-ci laisse des marques en incrémentant un compteur virtuel appelé eFuse. La mort de ce fusible virtuel est alors utilisée par certains constructeurs pour refuser de prendre en charge l’appareil en garantie dans certains pays. Beaucoup d’utilisateurs de terminaux Samsung se souviennent par exemple du fameux triangle jaune au démarrage qui notifiait le statut débloqué du bootloader. Rien de bien embêtant néanmoins, celui-ci étant facile à supprimer.
De leur côté, Huawei et Google sont allés plus loin, puisque le Nexus 6P embarque quant à lui le QFuse de Qualcomm, un fusible physique qui grille définitivement lorsque le bootloader est déverrouillé. L’existence de ce QFuse, découverte par Vulpix, modérateur du forum HardwareZone, est confirmée par d’anciens leaks du téléphone, préalablement à son annonce, où il est possible d’apercevoir dans le bootloader la mention « Qfuse Status : ENABLED ».
Une possible barrière à Android Pay
Ainsi, même si votre téléphone est remis dans son état d’origine, le constructeur pourrait toujours savoir que si le bootloader a été déverrouillé un jour… mais le téléphone lui-même en est également capable. Aussi, même dans les pays où l’annulation de la garantie pour cause de modification logicielle n’est pas réellement un danger, comme en France par exemple, l’existence de ce fusible pourrait poser certains problèmes.
Pour Android Pay par exemple, le service de paiement sans contact de Google, une protection pourrait être mise en place à tout moment afin d’empêcher toute transaction si ce fusible n’est pas dans son état initial. Ce n’est là toutefois que le scénario le plus pessimiste, Android Pay n’étant actuellement bloqué que par le root, et non par le déverrouillage du bootloader.
Une méthode déjà employée auparavant
Ce n’est pas la première fois que ce type de protection est employée. À dire vrai, l’existence des QFuse est presque aussi vieille que le système Android lui-même, et on note par exemple la présence de l’un d’eux sur le Motorola Atrix, sorti en… 2011.
Là où cette sécurité est étonnante, c’est qu’elle est ici embarquée sur des Nexus, démontrant bien que Google a pris le contrepied de son programme de base. Lors du lancement du Nexus One, en 2010, la gamme visait un public de développeurs, avec ce que cela implique de modifications (y compris du bootloader).
Le doute subsiste
Pour le moment, la présence de ce fusible a été relevée, mais son rôle exact n’a pas encore été clairement défini. Il faudra donc attendre une réaction de la part de Huawei pour savoir s’il y a réellement de quoi paniquer ou non.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ah ok j'ai raté cette news ;)
Ouais, sauf que Motorola n'appartient plus à google, donc je vois pas trop le rapport...
Bah nexus 4 et 5 cetait orienté pour les devs donc beaucoup modifié, donc google aurait pu mettre ca sur les motos j'aurai capté, mais sur nexus....
Ben oui c'est exactement là que je vais choper les ROM en général que ce soit pour mes anciens smartphones ou mon actuel. Et si je dis ça c'est justement que j'ai remarqué "en général" une baisse des ROM custom AOSP (Je parle pas des ROM basées sur les ROM constructeur on est d'accord) Ce que je cherche dans les ROM custom c'est Android pur, sans surcouche et éventuellement un délai réduit niveau màj par rapport aux délais constructeur sans être obligé de partir sur un Nexus. Quant aux goûts des ROM ça ne regarde que chacun de nous je suis pas là pour débattre de laquelle est la mieux. J'expose une chose que j'ai remarqué : à l'époque (2012 par exemple) il y avait une multitude de ROM basées sur Android pur pour quasiment chaque flagship quelle que soit la marque. Aujourd'hui c'est plus forcément le cas. (cf: Galaxy S6 peut-être dû à l'Exynos ça je sais pas)
D'ici à ce que Android pay soit disponible en Europe, on en sera déjà au Nexus 2017.
Bah, ca ne flingue pas le téléphone non plus, c'est juste que Google saura que ton bootloader a été déverrouillé... Pour le moment, on ne sait même pas dans quelle mesure Google s'en servira ou même si il refusera de prendre en garanti. Par contre, j'ai pas compris ton allusion aux Motorola...
Absolument pas d'accord. L'achat d'un produit implique que l'acheteur en devient propriétaire. C'est un principe de base. Le fait qu'on puisse accéder au bootloader est une fonctionnalité. Le fait qu'il soit possible de le dévérouiller d'une manière légale aussi Le fait que volontairement, le constructeur ait décidé que l'utilisation d'une fonctionnalité altère de manière définitive le produit et les autres fonctionnalités EST un vice caché, puisque, comme on le voit très bien, ce n'est pas explicitement dit.
ça n'a rien à voir, ce fusible garantit qu'on n'a pas modifies l'appareil et donc justifie la garantie et peut être aussi le futur android Pay utilisable que s'il n'est pas rooté. si tu rootes ton smartphone, il ne va pas être obsolète dans la minute. et un smartphone rooté peut avoir aussi une 2eme vie avec une rom customisée à jour.
Ouai, mon sexond smartphone apres un vieux zte, puis nexus 5 2013 pour la 4g. Jai pas trouvé mieux depuis. Nexus is dead :(
Ouai bah en attendant ceux qui l'ont acheté c'est dans le cul quoi... Faire ca sur les moto why not, mais sur des nexus.... Nexus c'est clairement finit c'est sur, entre le prix et des merdes de ce genre ^^
Saloperie de fusible, déjà présent sur le galaxy s3 c'est vraiment n'importe quoi
L'obsolescence programmée cest le fait de rendrepartiellement pu entièrement inutilisable un appareil (obsolescence) après un certain laps de temps (programmée) Ce fusible n'est pas conçu pour empêcher le téléphone de fonctionner, concrètement il ne sert à rien du tout, c'est juste un indicateur pour le SAV comme peuvent l'être déjà les pastilles d'oxydation. Et il ne grille qu'après une certaine manip de ta part, non prévue par le constructeur, Google ne programme pas ce fusible pour griller tout seul à un moment donné
Rien à voir ... C'est semble t'il avant tout pour éviter de prendre en SAV des téléphone qui ont été bidouillés.
Super ... On ne sait pas encore à quoi il va servir exactement donc faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
C'est la même chose que débrider un scooter, les partisans du débridage vont diront que si le constructeur ne veut pas qu'on débride le moteur, ils n'avaient pas qu'à le brider, mais on est bien d'accord qu'en cas de panne, la garantie constructeur ne s'applique pas si le moteur a été débridé. On va dire que tu as fais une vilaine rayure sont ton Nexus 6P mais qu'il est encore sous garantie. La rayure ne fait pas partie de la garantie mais éclair de génie : si tu flash n'importe quoi à la place du bootloader, il ne va plus démarrer et s'il ne démarre plus, il est pris en garantie. C'est là que le fusible a son rôle.
non, ce n'est absolument pas de l’obsolescence programmé.
Tu crois vraiment qu'il n'y a aucune différence entre le premier et dernier de série ? ;)
Légalement ce n'est pas un vice caché : la bombe est fonctionnelle au moment de l'achat. Tu ne pourras jamais faire admettre le contraire à un tribunal Après ton exemple est particulier, il y a une notion de danger du à un explosif qui fait que ton appareil ne sera pas conforme aux normes européennes, mais un un simple fusible ça l'est
non aucun rapport. ils repectent la license. mais ils verouillent ce qu'ils peuvent à coté. Pas de contradiction. Google n'a jamais dit qu'ils défendaient l'open source mais que l'open source leur permettait de développer un produit efficacement compatible avec leur mode de fonctionnement. C'est toi qui traduit selon ton point de vue.
a cause de la licence d'origine tout simplement !!!!! c est une obligation de fait legal et absolument pas pour une autre raison... et c'est aussi la raison pourlaquelle google met de plus en plus de chose dans ses services qui ne sont PAS dans AOSP, car la la license leur permet de faire autrement...
tout a fait ca !
ben ou serait le problème ? il faut arréter de croire qu'on a tout de permis dans la vie... de plus on met en danger les autres aussi. donc oui certaines banques refusent de te connecter quand il y a un root... et c'est assez normal donc tu explique juste que tu veux être libre de violer les règles, c'est ton choix. celui du constructeur est d'essayer de t en empécher c'est son choix tout aussi respectable.
pas plus dangeux non aussi dangereux oui le bootloader est aussi la pour éviter des soucis. Donc oui on y crois et l'usage prouve même que les tel robots sont tous modifiés donc c'est même très normal. Si tu n'es pas d'accord avec les règles du jeu inutile d'acheter c'est tout
n'achete pas et l'usage disparaitra sinon c'est que cela intéresse d'autres :)
si c'est décrit, sans danger et que c'est une fonctionnalité c'est conforme. Si cela viole une loi cela ne l'est pas Vous partez d'un dogme erroné que vous êtes 100% propriétaires de votre tel.Légalement vous en êtes l'usager du soft point barre. Vous décidez d'outre passer, le constructeur se défend. Si vous n'êtes pas d'accord, n'achetez pas et il cèdera. Sinon acceptez la règle du jeu sans inventer de faux procès
le bootloader étant le maitre de l'appareil, il y a peu de différence entre soft et hard... pas de coup de pute. Il y a des règles. Vous décidez de les franchir (ce qui est un coup de pute contre le constructeur puisque vous violez la sécurisation pr défaut de l'appreil et faites donc prendre des risques aux autres téléphones en devenant potentiellement des vecteurs d'infection), le constructeur réagi. Cela s'appelle la responsabilité. Vous prenez votre responsabilité de devenir un vecteur, le constructeur prend la sienne en protégeant le code le plus important du tel. C'est un échange classique de point de vue.
si parceque tu as loupé un détail : on n est pas censé modifier le bootloader et c'est bien spécifié. Si tu modifie le moteur de ta voiture, tu peut être arrété. Et bien si tu modifie le bootloader, le fusible grille. Toute autre méthode (réversible) est assez facilement piratable
Mdr et dire que ce téléphone à la base est réservé au développement et développeurs. Comme quoi, quand il s'agit d'argent... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu fais comment pour changer d'avis sur une piece materiel déjà intégré dans le plan de fabrication d'un smartphone déjà lancé en production ?
<blockquote>depuis le Nexus one les devs de rom sont présents</blockquote>Je n'ai jamais dit le contraire. <blockquote>C'est ce que tu dis qui n'a aucun sens : les développeurs d'apps ont encore moins besoin de toutes ces sources et de l'esprit nexus.</blockquote>Les développeurs d'applications ont besoin d'un terminal performant et à jour. Exactement ce que fournit la gamme Nexus, depuis le début, et toujours avec ce Nexus 6P, fusible ou non. Les sources, encore une fois, sont utiles du point de vue de Google pour les constructeurs, qui eux ont tout intérêt à mettre en avant les services de Google (certification nécessaire à l'installation du Play Store), contrairement aux ROM alternatives. <blockquote>Si on avait pas une vraie volonté d'attirer l'underground, on aurait jamais eu codeAurora,cyanogenmod, aokp, slim...</blockquote>CyanogenMod, AOKP etc sont négatifs pour Google. La raison est très simple : les services Google sont moins mis en avant que sur les ROM stock, alors que le but même d'Android est d'y attirer de nouveaux clients. <blockquote>les sources aosp sont disponibles pour tout le monde pas besoin d'être constructeur. C'est le principe d'open source.</blockquote>Le principe de l'open-source chez Google, c'est de tout mettre à disposition de tout le monde sans se poser de question, et de refuser à peu près toute contribution derrière. Ce n'est pas parce que tout le monde y a accès que Google ne l'a pas fait uniquement pour les constructeurs. Il y a une grosse partie de com' là-dedans, qui a clairement joué dans l'attrait d'Android pour les développeurs au lancement initial de l'OS. <blockquote>Pour moi Google se tire une balle dans le pied avec ce fusible à la con</blockquote>C'est ton avis. Le mien est complètement opposé, je suis persuadé qu'une écrasante majorité des gens qui prévoyaient d'acheter ce Nexus 6P l'achèteront, fusible ou non.
Google c'est Google, et tu ne sais pas de quoi tu parles apparemment, depuis le Nexus one les devs de rom sont présents et Google le sait car toutes les sources ont été relâchées pour chaque device, regarde le galaxy nexus il a eu droit récemment à marshmallow. C'est ce que tu dis qui n'a aucun sens : les développeurs d'apps ont encore moins besoin de toutes ces sources et de l'esprit nexus. Si on avait pas une vraie volonté d'attirer l'underground, on aurait jamais eu codeAurora,cyanogenmod, aokp, slim... Etc les sources aosp sont disponibles pour tout le monde pas besoin d'être constructeur. C'est le principe d'open source. Pour moi Google se tire une balle dans le pied avec ce fusible à la con
T'es à fond sur le progrès :) "c'était autorisé avant donc pourquoi l'interdire aujourd'hui". Si seulement le monde était lui aussi statique...
J'ai pas comparé deux modes de sécurité, je dis juste que plus de restrictions sont justifiées par le fait qu'un téléphone devient de plus en plus sensible. Après je pense que le marché est assez ouvert pour que tu puisses trouver un terminal non adapté aux paiements mobiles, et donc moins sécurisé. Je pense que peu importe les sécurités ajoutées y'aura toujours un type pour crier au scandale, que c'est juste pour faire du fric. Les terminaux de paiements sont soumis à des normes très strictes (normes EMV en France) donc attends toi à d'autres surprises du genre ;)
Non mais honte à Google, c'est se foutre de la gueule des gens à ce niveau...
bon bah nexus c'est fini
Donc si je met une bombe qui n'a pas explosé dans ton téléphone puis que je le fais explosé, c'est conforme du coup ?
Un fusible qui grille = modification physique. En mettant ce fusible, le déverrouillage du bootloader devient une modification physique, le coup de pute est là
Non, le vice caché serait de vendre un téléphone avec le fusible grillé, s'il est en état ce n'est pas un vice
Nous sommes sur FrAndroid et je parle donc de ces personnes qui commentent, je ne les vois pas râler sur les autres sujet. "les mauvaises pratiques de quelques acteurs pour justifier la généralisation de ces mauvaises pratiques, ça porte un nom : le nivellement par le bas.", tu as les chiffres pour prouver cela ou l'inverse bien sûr... Enfin étant ancien vendeur téléphone le plus gros des bugs sur les smartphones c'est bien l'utilisateur (comme sur les PCs). "Par ailleurs, google était censé montrer l'exemple d'ouverture et de hacker-friendliness avec leur gamme Nexus orientée développeurs et bidouilleurs (c'était quand même l'état d'esprit inital d'android). Que Google aille foutre ses DRMs dans une plage mémoire non affectée par l'état de déverrouillage du bootloader ou d'accès root, voire carrément une puce ROM dédiée, et on en parle plus.", je suis d'accord avec toi. Le seul hic c'est qu'il faut arrêter de penser Nexus depuis le 6. On en revient à un autre de mes commentaires, je pense que Google aurait dût changer de nom quand il a changé le rôle de ses smartphones. Soit garder un petit Nexus (avec donc l'esprit Nexus) ou la faire disparaître totalement, et une gamme Pixel par exemple avec la tablette qui est orienté premium et vente, plus seulement bidouiller et développeur.
les mauvaises pratiques de quelques acteurs pour justifier la généralisation de ces mauvaises pratiques, ça porte un nom : le nivellement par le bas. Par ailleurs, google était censé montrer l'exemple d'ouverture et de hacker-friendliness avec leur gamme Nexus orientée développeurs et bidouilleurs (c'était quand même l'état d'esprit inital d'android). Que Google aille foutre ses DRMs dans une plage mémoire non affectée par l'état de déverrouillage du bootloader ou d'accès root, voire carrément une puce ROM dédiée, et on en parle plus. Concernant le cas Sony : plus que des scandales (à la longue...) ce sont plutôt d'énièmes facepalms, si. Vas faire un petit tour sur XDA et regarde le montant de la cagnotte crowdfoundée remise au petit génie qui est parvenu à cracker la bootloader...
Android Pay est intégré au smartphone, Paypal est un service annexe. Si il pouvait mieux te sécurisé il le ferait... Tu pense pour toi mais pour les novices et apprentis bidouilleurs qui installeront n'importe quoi et des failles de sécurité oui les protéger sur certain point c'est pas bidon. De plus même pour un connaisseur qui se fera pirater Google sera protégé. L'air après Snowden oblige de multiplier les sécurités, Google pense large pas seulement pour ton utilisation.
Arrêtez de vois prendre la tête sur obsolescence programmée ou non, le fait est que ce fusible est une mauvaise nouvelle pour nous, il suffit de le dire e sur les réseaux sociaux, déjà en cours à mon avis, la communauté de fans de Nexus et les devs vont sûrement faire changer d'avis Google. M'enfin, attendons déjà le fin mot de l'histoire.
De plus Sony bride ses smartphones aussi une fois le bootloader déverrouillé...
Bah débattre avec des arguments faux ne le fait pas avancer non plus....
Bootloader déverrouillé c'est la porte ouverte à pas mal de conneries pour pas mal de personnes (ceux qui commencent à triffouiller par exemple), une sécurité pour des fonctions comme Android Pay n'est pas négligeable. De plus pourquoi autant de scandale alors que Sony à toujours pareille appareil les fonctions de leur appareil photo.
Le truc c'est qu'on ne sait pas encore pourquoi le fusible a été mis, donc les raccourcis pour simplement enlever la garantie vaut mieux éviter. Ce n'est pas de l'obsolescence programmée car le fusible n'est pas là pour te forcer à remplacer le téléphone et une fois grillé celui-ci ne sera pas remplacé donc rien à voir. Faut attendre de savoir, l'idée d'Android Pay est justifiable. Débloquer le bootloader peut conduire à changer de Rom et donc des failles de sécurité, désactivés certaines fonctions lors de manipulations sont louables de la part de Google. Donc Wait and See...
Encore une fois, je n'ai jamais prétendu que ce fusible soit une bonne idée. Mais faut arrêter de mettre le terme obsolescence programmée sur tout et n'importe quoi, ça n'a aucun sens.
La fonte du fusible est un comportement normal. Le déverrouillage du bootloader, lui, n'est pas une utilisation normale de l'appareil. J'ai du mal à voir ce qui n'est pas clair.
Avec de la connerie programmée alors !
Donc tu le dis toi même, faire fondre le fusible relève de son utilisation normale, il ne s'agit donc pas d'une modification de l'appareil...
Awai j'ai pas suivi la conversation c mon premier com, sur c'que j'ai vu plus haut je suis ton avis le fusible n'est qu'indicateur et dans ce cas ça a rien à voir a de l'obsolescence programmée
Encore une fois, tu ne parles que d'un type précis de fusible. Ce dont tu parles est une "cartouche fusible", communément appelée "fusible" par abus de langage. Le terme "fusible" désigne n'importe quoi qui peut fondre.
Sans root ? Depuis quand on est obligé d'avoir le bootloader unlock pour être root. On verra bien je suis sure qu'un gars va réussir à unlock sans griller le fusible.
Oui mais le rôle du fusible est bien de couper le circuit en cas de court circuit ou surcharge... L'intérieur fond justement à cause du surplus de courant ;) un coupe circuit à fusible plus exactement un sectionneur porte fusible n'est qu'un compartiment ou l'on met les fusible et on l'utilise surtout pas pour couper un circuit sous tension tu peux provoquer un arc électrique comme ça
Apperemment ce n'est pas le deverouillage du bootloader qui declenche le flag vu que certaines personne sur XDA l'ont avec un bootloader non deverouillé
Y a même pas de débat à avoir, Google conçoit son téléphone comme il le veut, hein.
faut arrêter de s'entêter à vouloir avoir raison c'est gonflant surtout que ça ne fait pas avancer le débat...
De toute facon, la modification du bootloader n'est pas une utilisation normale de ton appareil donc tant pis pour l'utilisateur. Le bootloader en tant que microgiciel est assimilé à la partie matériel que l'utilisateur n'a pas à modifier sous peine de perdre son droit à la garantie EDIT: a tempérer, le constructeur voudra refuser mais devra prouver que la panne est liée au changement de microgiciel https://fsfe.org/freesoftware/legal/flashingdevices.fr.html Je pense juste qu'ils se trompent dans l'article où sous 6mois c'est bien au constructeur de prouver mais entre 6mois et 2ans ce sera à l'utilisateur
Et c'est ce que je fais, même sur mon Nexus 5 : ROM Cataclysm qui est la factory image de Google (et pas une ROM AOSP...) avec quelques corrections et ajouts, et pré-rootée, je l'ai débloatée au max grâce à l'aroma inclus dans la ROM (j'ai viré toutes les applis Google et réinstallé celles dont j'ai besoin pour qu'elles ne s'installent pas dans la partition system), un petit coup d'Xposed et franchement sur Lollipop j'avais le top ! Du coup, Xposed me manque sur Marshmallow :/ Mais plus de déconnexion du wifi en veille et perdre 0% sur 8h de veille sans Xposed, c'est kif-kif.
A priori, c'est aussi un vice caché .. donc conforme à la garantie européenne
ah... donc la solution sera d'ouvre le tel d'y aller avec un fer a souder de dessouder le dit fusible et de le ressouder par la suite si besoin ... un marquage HARDWARE c'est autre chose qu'un marquage software.... a coup sur pour déverrouiller le tel c'est une commande bien précise qui fait justement griller le dit fusible... or sans root, sans kernel custom ou bootloader custom il sera impossible de ne PAS envoyé le signal qui grille le fusible sauf si on ouvre le tel et on s'amuse a faire une modif hardware qui de toute façon se vera ...
zopo par ex... j'ai pas eu besoin de déverrouiller quoi que ce soit pour installer une rom custom ou un recovery (enfin j'en ai pas le souvenir)
<blockquote>et tu es OBLIGE d'utiliser soit android studio soit eclipse et son plugin</blockquote>Absolument pas… <blockquote>si tu utilise l'accélération intel le simulateur est réactif</blockquote>Pas sur les API =20, ça reste bien plus lent qu'un vrai périphérique… <blockquote>de plus l'utilité du simulateur est justement de simulé un device different du tien (genre une autre résolution) pour voir comment se comporte l'application</blockquote>Ça tombe bien, on a plusieurs modèles de Nexus différents, pour ça.
oui justement et tu es OBLIGE d'utiliser soit android studio soit eclipse et son plugin meme si tu as un nexus, car tu dois bien tapper ton code sur ordinateur si tu utilise l'accélération intel le simulateur est réactif, bien entendu si tu utilise un vieux truc obsolète la c'est une autre histoire de plus l'utilité du simulateur est justement de simulé un device different du tien (genre une autre résolution) pour voir comment se comporte l'application pour ma part j'utilise l'appareil quand j'ai une version presque stable, ou que je veux avoir accès a des parties non dispo sur simulateur (appareil photo par ex)
Google fournit AOSP pour les constructeurs, pas pour les particuliers. Les premiers ont un intérêt commercial pour Google, les seconds, aucun… Faut arrêter de vivre chez les bisounours, le mec perdu dans son garage qui compile sa Cyanogen n'a jamais eu le moindre intérêt pour Google. Si la gamme Nexus lui correspondait, c'était au mieux un heureux hasard…
alors POURQUOI google fournis AOSP ? juste pour le plaisir de montrer le code source d'android ??? non c'est parce qu'ils savent que les gens compilent ces sources et les installent sur leur téléphone
quel rapport ? car un nouveau moyen de payement apparait il faut interdir des usages qui étaient pourtant courant... suffit d'aller sur des sites spécialisé pour voir que les nexus sont justement les tels préférer des devs, bidouilleur ... ça google le sait PARFAITEMENT. google fournis meme le code source AOSP ! or avec un bootloader verrouillé, tu ne PEUX PAS installer AOSP donc c'est l'hôpital qui se fou de la charité... de plus si tu paie par paypal, CB, ou meme par virement banquaire, si tu te fait infecté par un virus keylogger bah tes données de paiement seront copié et réutilisé ailleurs et ceci est chose courante pourtant on ne te bloque pas l'usage de ton ordinateur on ne t'enlève pas les droit administrateurs (meme sous windows ou tout le monde est admin tu as des DRM qui te permettent justement de voir des choses payantes... alors meme que c'est l'os le plus piraté et le moins sur) imagine un instant une banque qui t'affiche le message suivant : désolé vous etes admin (root) de votre windows, c'est pourquoi on ne veut pas afficher votre compte en ligne ou encore paypal qui te dit : tu n'a pas cet anti virus précis (et pas un autre) installé, l'accès a ton compte est NON autorisé depuis cette machine bah sur mobile c'est exactement ça ! t'es rooté => on te dit ça marche pas t'es déverrouillé => on veut faire pareil ..
Si tu as besoin d'un retour en garantie, ce n'est plus l'usage normal…
bah pourtant ta garantie passe ainsi de 2 ans (loi européenne) a X jours donc tu te retrouve bien avec un usage limité
Tu confonds coupe-circuit à fusible, et fusible. Fusible, ça veut dire "qui peut fondre", juste, hein.
De toute facon fusible ou pas fusible il est bien trop cher mais c'est vrai que si les constructeurs s'y mettent ça risque d'ouvrir une porte à Windows Phone et laisser également Apple prendre le large avec son Jailbreak. Android perd de son charme.
Ça va être assez amusant lorsqu'il faudra tester les prochaines Developer Preview d'Android N... Sauf s'ils ne tiennent pas compte de ce fusible pour les "testeurs".
le rôle d'un fusible est de griller UNIQUEMENT en cas de court circuit ou de surcharge... sinon il a un rôle de fil : il laisse passé le courant. et une fois grillé, il est censé être remplacé or ici son rôle est juste de niquer le consommateur...
Définition de l'ADEME : <blockquote>la notion d’« obsolescence programmée » dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique</blockquote> Il n'y a aussi aucune notion de durée. De même, contrairement à ce que tu as l'air de penser, le déverrouillage du bootloader reste toujours, aujourd'hui, une opération en elle-même sans aucun danger pour le fonctionnement de l'appareil… du moins, pas moins qu'avant…
Sauf que pour le moment, il n'en a jamais été question, à part de pures suppositions de l'auteur de cet article.
<blockquote>parce que google a décidé d'ne arrêter le support</blockquote>À ce moment là, la garantie est terminée, donc… qu'est-ce que ça te fait que le fusible indique que le bootloader ait été déverrouillé ou non ? <blockquote>les nexus sont censés être des appareils de dev hein</blockquote>La quasi-totalité des développements se fait sans avoir la moindre raison de toucher au bootloader… <blockquote>le matériel se petit-suicide matériellement et irrémédiablement</blockquote>Tu n'as pas la moindre idée de l'utilisation qui peut être faite de l'état de ce fusible… Jusqu'à preuve du contraire, le téléphone fonctionne toujours exactement de la même manière après déverrouillage du bootloader.
Le rootage n'apporte à peu près rien au niveau développement que ne permette pas déjà adb avec une application compilée en debug, non. Et concrètement, les développeurs de drivers, périphériques etc, ça représente combien, en pourcentage de développeurs ? Rien. Ça rapporte combien à Google par rapport à une application du style Candy crush ? Rien. Pourquoi s'embêter avec eux ?
Ça n'a jamais intéressé Google. Les ROM constructeurs ont en général des idées plus proches des besoins du grand public, sans avoir les problèmes de paternité du code source…
À ton avis, pourquoi j'ai choisi une comparaison aussi absurde ? …
Faut percer les airbags?! T'es sérieux là? En fait t'as aucune idée de comment fonctionne un airbag de voiture.
Bah d'ici : https://developers.google.com/android/nexus/images
C'est plus probablement pour servir d'indicateur pour le sav.
Ça n'intéresse" plus" et non "pas" Google ,quand tu voit l'apport des features créées par la communauté de dev (Rom)Android, pompés par Google et implémenté aux fils du temps dans les différentes versions d'Android . Maintenant qu'Android arrive a quasi maturité plus besoin de ces développeurs gratos .
En bref c'est un genre de sécurité à la "Warranty void if removed" (qu'on retrouve notamment sur les disques durs) si l'appareil est bidouillé? Si oui, c'est rien de très sérieux, tant du moment que ça tue pas complètement le téléphone.
Pas besoin d'un bootloader déverrouillé pour flasher une image système. Je ne sais pas d'où tu sors ça.
Pas sur tous
S-ON/S-OFF chez HTC de mémoire c'était réversible (c'est simplement l'indicateur d'état du verrouillage bootloader (S = Secure))
je suis pas dev android, mais le rootage ne permet il pas notamment également le pilotage de l'appareil / déguggage à distance en injectant une appli en cour de dev justement ? Et qui dit dev, dit pas seulement le créateur de candycrush, mais aussi de drivers, de matériels périphériques compatibles...
il est loin l'esprit Nexus 4, téléphone au super rapport qualité prix pour Geek. ..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"un bootloader déverrouillé, un appareil rooté bah c'est pas forcement plus dangereux qu'un virus qui enregistre ton numéro de CBou qu'un couillont qui te vole ta CB et te racket pour le code..." Expert en sécurité des systèmes embarqués et cartes à puces depuis la nuit de temps, et au delà, non ?
va faire tour sur xda, et redis moi qu'il y a de moins en moins de roms customs... Les roms customs AOSP sont d'ailleurs à présent bien plus clean, ouvertes et transparentes que cyanogenmod. (Oxygen ou autre...) De certains constructeurs pas tous mais certains (genre sony) sont de bons élèves et on cessés leurs surcouches à la con lourdingues, pour en proposer des versions bcp plus légères, très proches d'AOSP, et avec de réels atouts supplémentaires. Pour prendre un exemple complet, un sony Z3C, ça n'a pas grand intérêt d'y mettre une custom pure AOSP. 9 chances sur 10 que les drivers soient à moitié foireux, et tu perds en fonctionnalités diverses. En revanche, sur base de rom Sony, pré-rootée, et avec un petit script qui va bien, tu peux te faire une rom sony totalement allégée occupant 1/5e de l'espace de la rom d'origine, en virant tout ce qui ne t'ai pas nécessaire ("debloated"). Fignole le tout avec Xposed et ses modules miraculeux en pagaille, et ton tel est des plus dimensionné selon tes besoins.
tu souhaites déverrouillé le bootloader pour accéder au root, pour installer une rom plus récente parce que google a décidé d'ne arrêter le support, ou pour quelque autre raison que ce soit (les nexus sont censés être des appareils de dev hein), le matériel se petit-suicide matériellement et irrémédiablement. Tu veux le revendre par la suite, même en restaurant une image google vanilla, le tel a perdu de ses fonctionnalité à cause de ce putain de fusible.
De développeurs de ROM sans surcouche* C'est mieux !
C'est une impression ou ça devient de plus en plus rare les ROM custom sur Android ? Par exemple, mes S1, S2 et S3 étaient sous Cyano, et là je suis intéressé par le S6 et je vois que c'est pas dispo dessus. Comme quasiment aucune ROM aosp.. J'ai l'impression qu'on est en train de basculer, génération après génération vers un Android de plus en plus "fermé" Du coup je cherche un successeur à mon 1+1 disposant d'une belle communauté de ROM sans surcouche type CM eh ben je trouve toujours pas.. Et voilà que Google et ses Nexus s'y met x)
le téléphone ne fonctionnera pas "pareil" si des logiciels (voire le système) se brident en fonction de cet état de grillade du fusible.
c'est une forme d'obsolescence programmée, si. Le déverrouillage du bootloader est une opération logicielle en elle même sans aucun danger pour le fonctionnement de l'appareil. Au lieu de mettre un fusible, ils n'ont qu'à mettre un indicateur d'état de (dé)verrouillage réinitialisable.
Comme beaucoup, je pense que tu n'a pas du tout compris la news. Le téléphone reste parfaitement utilisable même avec le fusible grillé. Il est tout à fait possible d'installer des ROMs custom dessus etc. Le fusible n'est qu'un indicateur pour le fabricant et, éventuellement, pour certains composants de sécurité optionnels qui reposent sur une chaîne de confiance partant du boot.
Le rôle principal d'un fusible, c'est de griller... C'est comme si tu me disais que les airbags d'une voiture étaient des objets d'obsolescence programmée parce qu'il faut les percer après usage... Ton raisonnement n'a aucun sens. Ne confonds pas "mauvaise pratique" et "obsolescence programmée". Si le second est une manifestation du premier, il en existe beaucoup d'autres qui ne sont *pas* des cas d'obsolescence programmée. Ici, c'est bien autre chose, vu que rien ne t'empêche d'utiliser ton téléphone une fois ce fusible grillé...
Sinon plutôt que des infos osef pour la plupart des utilisateurs du Nexus 6P et du 5X vous avez des infos exclusives sur la commercialisation des appareils en France genre date de sortie etc. ? C'est bien beau de sillonner reddit et les boards US mais on a toujours pas d'info pour la FRANCE. Le FR de (fr)android il sert à quoi ? #easytroll
Le bien-fondé ou non du procédé n'a aucun rapport avec le fait que ce soit de l'obsolescence programmée ou non. Le rôle d'un fusible, c'est par définition de griller. Il est conçu pour ça. Qu'il grille ou non, par contré, ton téléphone fonctionne toujours *exactement de la même manière*. Ça n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée...
De toute façon, vu le prix du bidule dans nos contrées, perso je me vois pas le bidouiller...
je ne suis pas d'accord certes cela ne réduit pas la duré du vie du dit téléphone, mais ceci reste une mise à mort programmé d'un fusible c'est exactement le meme principe que l'obsolescence programmé... sauf qu'ici c'est un composant qui sert a rien, sauf a bousillé la garantie.... alors certes c'est moins grave que bousillé l'appareil mais ça reste une pratique exécrable soit on verrouille le bootloader et en empêche tout déverrouillage (comme le font certains constructeurs) soit on le laisse ouvert mais faire comme LG (par ex) en disant : on vous laisse faire mumuse, mais c'est par notre méthode qui met a jour votre tel dans notre base de donné pour qu'il ne soit plus sous garantie... bah c'est simplement du routage de gueule...
pourtant l'obsolescence programmé est le fait de programmer un composant électronique a griller... c'est exactement ça sauf qu'ici c'est pas un composant nécessaire au fonctionnement du tel... mais dans le fond c'est exactement ça
Un dev trouvera bien un soluce pour unlock le bootloader sans que sa grille le fusible. Je trouve cette orientation nulle de la part de Google... Avoir leur réponse qui va surement arrivé dans quelques jours.
Euh, non. Il faut faire la distinction entre développeur de ROM et développeur d'application. Dans le premier cas, extrêmement rare par rapport à la quantité de développeurs totale, tu as effectivement besoin de déverrouiller le bootloader (et tu n'apportes rien à Google). Dans le second cas, tu n'en as pas besoin du tout (et tu intéresses Google vu que ton application peut leur rapporter de l'argent). Et des développeurs qui préfèrent développer sur des Nexus, ben... je pense que c'est le cas de tous, en fait...
<blockquote>on peut le faire sur un simulateur ou sur un samsung, lg, htc etc etc ...</blockquote>T'as déjà ouvert Android Studio ? T'as déjà lancé le simulateur ? T'as déjà essayé de t'en servir ? C'est une merde sans nom. Passer la journée là-dessus, tu perds un temps hallucinant. Développer sur un téléphone d'une autre marque, oui, ok... aujourd'hui, tu ne pourrais toujours pas tester sur Android 6, si tu n'avais pas de Nexus. Au vu du nombre de changement de comportements et d'API... Autant dire que tu ignores complètement tous tes utilisateurs en Android 6. Le matériel n'est pas plus verrouillé qu'avant, le code source n'est pas moins fourni qu'avant. Ce n'est pas parce qu'un indicateur est présent que ça t'empêche d'utiliser ton téléphone. Rien ne dit qu'ils le regarderont même en garantie.
C'est sûr mais dommage. Pour moi Google aurait dût changer le nom de sa gamme en gardant ou pas les Nexus. Cela aurait permis de comprendre leurs nouvelles intentions.
Effectivement, les DP sont un problème, bien vu. Cela dit, "(Google y trouve son intérêt dans les bêta-testeurs)", vu la quantité de bugs remontés qui n'ont *jamais* été traités par Google sur les DP... Ils avaient annoncé que c'était un outil de dev', et qu'ils ne tiendraient pas compte des rapports de bugs sur l'OS en lui-même... ils s'y sont clairement tenus.
Ça n'a *rien* à voir avec de l'obsolescence programmée, bordel. Le fusible est juste un indicateur, il n'empêche en rien ton téléphone de fonctionner.
À partir du moment où l'objet est physiquement altéré (ce qui est le cas avec un fusible qui grille), c'est quoi si ce n'est pas une modification physique ? Et ça n'a rien à voir avec de l'obsolescence programmée... Jusqu'à preuve du contraire, même si le fusible indique que le bootloader a été déverrouillé, le téléphone fonctionne toujours pareil... Faut arrêter avec les critiques infondées.
Sinon c'est juste sur le 6p, ou le 5x est aussi concerné ?
pour dire que tu as déverrouillé ton tel, car tu n'a RIEN modifié de hardware dessus ^^
modification physique c'est ouvrir l'appareil prendre son fer a souder et bien modifier le truc... la c'est du software avec en prime une obsolescence programmé d'une puce à la con ...
dans ce cas autant ne pas prendre de nexus et prendre autre chose... car si c'est uniquement pour dev des app, bah on peut le faire sur un simulateur ou sur un samsung, lg, htc etc etc ... le nexus était justement toujours le téléphone préférer des bidouilleurs et toujours le premier a avoir des roms customs car aussi bien le code source est fournis, que le matériel est "non verrouillé" or maintenant c'est verrouillé :/ donc intérêt plus que discutable
excuse bidon... un bootloader déverrouillé, un appareil rooté bah c'est pas forcement plus dangereux qu'un virus qui enregistre ton numéro de CB ou qu'un couillont qui te vole ta CB et te racket pour le code... tout comme la pedophilie est utilisé comme prétexte pour faire des lois liberticide, la on dit : on grille une puce pour que la partie paiement soit sure ... ouais ouais... on y crois ^^ enfin certains y croient vraiment :p
ça c'est plutôt de l'obsolescence programmé, ce que justement l'EU veut interdire ... car une puce qui grille après une certaine utilisation c'est JUSTEMENT ça !
Oui il est toujours utilisable, c'est juste une preuve physique et irréparable pour dire que t'as modifié ton téléphone
[troll] Il y a t-il matière à débloquer un bootloader sous Mediatek (Rom, Kernel....) xD [/troll]
http://www.mobiles-actus.com/photos/news/1352737106interieur-nexus-7-brulee1352737106-mamini.jpg :)
Je suis désolé mais jusqu'à il y a peu, ils etaient les seuls à vouloir des Nexus...
Il sert bien plus aussi bêta-testeurs OS ou App par exemple. C'était la passerelle entre les developpers et Google. Là Google semble restreindre l'accès à cette passerelle. Les Nexus ciblé bien une catégorie entre autres, le succès des N4 et N5 a dû donner des ailes à Google et changer leurs plans. Après il s'agit juste d'un fusible, rien n'indique ce que Google fera de cette information (brider la garantie ou tout simplement savoir qui utilise son Nexus comme développer...)
Et d'installer les preview d'Android ou de remettre son Nexus à zéro grâce aux factorys image. Qui nécessitent le déverrouillage du Bootloader pour les developpers, donc on sort bien de la philosophie des Nexus et la partie me semble pas fausse.
et ca fait partie du problème. perso j'en ai rien a foutre que mon téléphone fasse carte bancaire, c'est pas ce que je lui demande, alors si en plus ca a des effets de bords sur d'autres usage non merci. On voit bien au final que confier trop d'usage au même appareil (et par extension au meme fournisseur de service puisque malheureusement ca aussi ca devient très lié) n'est pas une bonne chose.
Qui connais un tél Mediatek avec un bootloader a déverrouiller ? j'en connais aucun, les recoverys et les roms sont quasi standards en plus... chez Acer les Qualcomms ont un bootloader a déverrouiller, mais pas leurs modèles Mediatek, donc apparemment c'est bien différent, c'est plus le SOC que le constructeur !
Une petite photo de la carte mère pour voir à quoi il ressemble ce fusible avant et après déverrouillage ?
A vrai dire il n'y avait pas la photo quand j'ai écrit le comm :/
Alors je vais attendre un peu avant de faire quoi-que-ce-soit avec mon Nexus 6P que j'ai pré-commandé(je suis au Canada) et laisser xda faire son travail ;P
"All phones have this set", t'as bien lu.
Bomb has been planted.
Il y a quand même un truc qui explose dans ton tel
;)
Visiblement tout le monde panique pour rien
Merci de nous avoir ouvert les yeux !!!
Vous commencé a devenir soulant a la longue! Nexus n'est plus une marque pour développeur ! Tout comme Huawei qui fait/fera des téléphones HdG aussi chère que les autres ! Les nexus sont des appareils grand public maintenant, disponible chez les opérateurs, matériaux (6P) HdG, Nexus protect, une conférence pour l'annoncé et 2 nexus.
Le nexus one devait juste servir à prouver aux constructeurs qu'android était une bonne idée. Le marché évolue, 80% des smartphones sont sous Android, Google doit maintenant prouver que Android est une excellente alternative au autres avec ses nexus. Le but des nexus est de prouver pas de cibler une catégorie.
ok :)
Il implique que le fusible grille.
Pareil pour moi !!! Je pensais que je fusible sautait puis que le téléphone était briqué...
lol, les nexus ne sont plus ce qu'ils étaient. Fini les custom, je pense que cette nouvelle va repousser un bon nombre de bidouilleurs amateurs mais les pro geek arriveront surement à contourner le problème eux
bof on s'en fiche hein, samsung a le systeme de triangle, huawei et htc le systeme s off s on, c'est pas nouveau d'etre fiché de manière irreversible pour avoir déverouiller son bootloader, a la lecture du titre je pensais que le déverouillage faisait sauter le fusible qui faisait sauter le tel moi ^^
Oui merci, je ne demandais pas l’utilité de ces images, mais le fait est qu’apparemment, on ne pourra plus le faire, puisque le déverrouillage du BL te fera sauter ce fusible..
Revenir aux parametres d'usine, dans l'hypothèse ou ça fonctionne(ça m'est arrivé que ça ne fonctionne pas sur mon N5, que je doive déverouiller le bootloader, réinstaller l'os puis reverouillé derrière
Ah mais tu prêches un convaincu. J'indiquais juste que la gamme Nexus en tant que telle était toujours tout à fait cohérente dans l'objectif d'une plateforme de développement d'applications Android, contrairement à ce qu'indique l'article ;-)
Concrètement, griller ce fusible ça donne quoi ? Le mobile est toujours utilisable ? Quelqu'un a déjà fait l'expérience ? Je trouve tout de même la pratique douteuse, pour un Nexus, smartphone qui est sensé être bidouillable à souhait, fait pour les dev... Étrange philosophie ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui je comprend, mais Android permettait un bidouillage très poussé qui a permis d'attirer un grand nombre de développeur, si aujourd'hui google ferme cette porte, android perd un de ses intérêts majeur, tu ne penses pas ?
Les développeurs/testeurs de kernels et autres composants systèmes n'ont jamais été la cible de Google avec ses Nexus. Ça ne résulte pas en vente d'applications, l'intérêt pour Google est nul...
Et comment on flash une factory image puisqu'il faut un bootloader déverrouiller ? Ça ne sert plus à rien de les mettre à disposition alors ? Google se mord la queue la...
Le note 3 c'était pareil il me semble j'avais eu ce soucis avec l'impossibilité de remettre Knox à 0.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben tu le fais... Après, qu'il n'y ait pas de SAV derrière sur le tel est un autre problème
Question innocente : Comment développer/tester un kernel sans vérifier si il fonctionne sur ton téléphone ? (donc débloquer le bootloader ?)
Nos téléphones se transforment gentiment en cartes bancaires, encore heureux qu'on pousse sur la sécurité.
<blockquote>Là où cette sécurité est étonnante, c’est qu’elle est ici embarquée sur des Nexus, démontrant bien que Google a pris le contrepied de son programme de base. Lors du lancement du Nexus One, en 2010, la gamme visait un public de développeurs, avec ce que cela implique de modifications (y compris du bootloader).</blockquote> L'intérêt de la gamme Nexus pour les développeurs Android est d'avoir un téléphone performant, à jour, et la ROM sur laquelle toutes les autres sont basées. Pour ça, le bootloader n'a jamais besoin d'être déverrouillé. L'intérêt du déverrouillage du bootloader est de pouvoir installer une autre ROM, voire un autre OS. Et ça, ça n'a aucun intérêt pour Google, et ça n'a jamais été le but. Si clairement je trouve cette pratique décevante d'un point de vue utilisateur, cette partie de l'article est fausse.
Si le fusible grille, ça implique que tu as modifié physiquement ton appareil et non plus uniquement une modif software. Donc même la loi européenne ne pourra plus les obliger à le prendre en SAV
solution : boycotter comme ça ils arrêterons ces conneries ou le déverrouiller en france et le renvoyé en disant qu'on est contre ces conneries
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix