À la mi-décembre, le site Ars Technica lançait un pavé dans la marre en annonçant que la Pixel C n’aurait jamais du sortir sous Android, mais plutôt sous Chrome OS. Le site avançait plusieurs arguments qui ne laissaient aucun doute pour étayer son affirmation. Puisque la Pixel C est disponible depuis quelques jours, les bidouilleurs ont commencé à fouiller dans la tablette de Google. Et quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’ils sont tombés nez à nez avec une image boot de Chrome OS et non pas d’Android comme on aurait pu s’y attendre.
Un root possible, mais difficile
cheep5k8, le développeur actif sur les forums XDA Developers, explique que cette image boot rend beaucoup plus difficile le root de la tablette. L’homme a réussi à rooter la tablette, mais uniquement en mode branchée (tethered). Le développeur précise que la manipulation est très difficile et assez longue, mais propose une image boot permettant de rooter la Pixel C. Si vous vous lancez dans l’opération, on ne peut que vous conseiller de sauvegarder vos données et de croiser les doigts en suivant à la lettre ses explications sommaires. Le développeur a réussi à installer et utiliser le module Xposed et tente désormais de rendre le root en mode débranché (untethered).
La présence de l’image boot Chrome OS donne du poids aux affirmations d’Ars Technica selon lesquelles Google comptait sortir la Pixel C sous Chrome OS. On peut donc se demander si la firme de Mountain View est en train de préparer l’arrivée de la Pixel C dans une version spéciale sous Chrome OS. En attendant, nous avons reçu un exemplaire de la Pixel C sous Android et nous vous préparons son test complet.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
L'intégralité des Chromebook (Sauf pixels) est vendue avec pas suffisamment de stockage pour plus d'une dizaine d'apps bureau lourdes. Pour les jeux il faudra repasser. Android ne remplace par Windows parce qu'il n'a pas été créé pour le faire. Même chose pour Chrome OS. Ils ont chacun un but différent de celui de Windows. Android commence à se rapprocher de Windows via certaines distributions comme Remix OS, mais même là on voit que c'est pas du tout optimisé pour un usage similaire à Windows, rien qu'ergonomiquement parlant.
Le marketing c'est pas que la vente. C'est aussi montrer des prouesses technologiques, et dire "Nous on est capable de faire de super produits". L'image d'entreprise, de marque, etc... Oui, la gamme Pixel est pas supposée faire du bénéf, mais Google s'oriente de plus en plus vers ça. Preuve en est que si les chromebooks pixel n'ont jamais été vendus chez nous, la Pixel C l'est. En voyant ça, je ne peux m'empêcher de penser, comme certains sites américains, que la Pixel C est sortie prématurément. Un produit qui apparaît juste avant les fêtes, c'est pas un hasard. Et si le bénéf ne compte pas, qu'une certaine part de sites ou d'utilisateurs montrent s'il y a de l'attirance ou non pour le produit - et donc la techno derrière -, ça importe. Et pour ça, il vaut mieux, à défaut d'avoir travaillé une stratégie de vente, sortir au bon moment. J'ai jamais fait de comparaison entre la gamme Pixel et les autres marques, et je vois même pas ce que ça vient faire là sinon.
C'est surtout que les gens n'aiment pas le changement. Va mettre un chrome OS à un mec qui est sous Windows depuis des années, sans même connaître les possibilités de l'OS, il te dira que c'est naze.
Je t'écris depuis un chromebook, et donc je persiste lol. ChromeOS est un OS bureau, qui a vocation de rivaliser avec les autres OS bureau, quels qu'ils soient. Avec plus ou moins de succès, certes, mais ça reste sa nature. Mais puisque tu en parles, je pense que les VRAIS défauts de Chrome OS seront corrigés avec un rapprochement vers MacOS/Windows. Pas vers Android. Je m'explique: Je crois que mis à part les jeux, la plupart des Apps Android d'intéret ont déjà un site web qui étendent leur utilisation jusqu'au PC. Donc déja accessibles à ChromeOS, au fond. Se pose alors la question de celles qui n'en ont pas. Et ça devient plus évident. Si les apps propres à Android sont ce qu'il manque a Chrome OS pou etre un OS de bureau complet, alors pourquoi Android ne se suffit pas à lui même pour remplacer windows, une fois un clavier adjoint à une tablette? Le contenu qu'Android apporterait à Chrome OS serait accessoire, rien de plus. On peut en déduire que ce sont le contenu qui manque à ChromeOS sont celles de MacOS et Win comme Office, Adobe reader, Photoshop, etc. Or concrêtement, ces apps sont en train de migrer vers le cloud et les web app, comme la majeure partie de l'informatique profesionnelle. Il ne manque que les editeurs de video de qualité professionnelle, et là on sera vraiment bien. Mais a ce niveau, Google a déja fait presque tout le travail, surtout sachant que de nombreuses apps chrome OS sont dispo hors connexion. C'est aux éditeurs de donner du leur. On pourrait évoquer les jeux qui sont plus nombreux sous android, mais les mac ont du succès sans avoir tant de jeux que ça.. et avec le cloud Gaming qui se présente à notre porte, le soucis sera bientot réglé. Par contre, Android pourrait apporter des nouveautés d'ordre esthetique (le chrome web store, le menu des paramêtres, et celui des apps sont vraiment à chier). Mais ça n'aurait, là encore, aucun intérêt avec un dual boot...
pression marketing ? de quoi ? la gamme Pixel n'est pas une gamme qui doit faire du bénéf, sortir des produits, être mondialement connu auprès du grand public ou meme se vendre. La gamme Pixel sert avant tout a fournir du matos en interne aux employés de Google et aux partenaires (devs notamment) tout en acquérant un savoir faire hardware. Les raisons de la sortie sous Android ne sont connus que d'eux. On peux spéculer autant qu'on veut mais y'a rien de 'marketing' la dedans. Apres , il faut arrêter de comparer les gammes Pixel et meme Nexus avec les gammes de Samsung, Apple, etc... et penser que Google raisonne comme les autres. Les autres vivent de la vente de leur produits physiques. Google non. Pixel et meme Nexus, ca reste infime dans leur chiffre d'affaire. Je ne vois ce que le marketing vient faire la dedans.
On peut rivaliser avec Windows/MacOS sans les copier justement. Ce qui compte c'est ce qu'on font les gens avec pas comment il le font. Et pas ce qu'ils pourraient éventuellement faire. Le péquin moyen (>99% de la population mondiale) n'a pas besoin de plus que ce ChromeOS peut faire. Tout le monde le sait mais peu l'admette.
Vous avez besoin de ça pour comprendre? Le fait qu'elle ne s'appelle pas NEXUS et que le précédent device Chrome OS s'appelait Pixel ne vous suffisait pas?
sclair je ne le suis plus, j'ai une vie après le boulot :)
t'es geek ou t'y es pas ☺
"mais uniquement en mode branchée (tethered)" L'auteur de l'article a intérêt à se calmer IMMEDIATEMENT car on n'est pas sur iAddict ;)
Nexus 10 rooté un nombre incalculable de fois avec nexus root toolkit. Tout y est simple. Même le flashage de Roms.
Je jette le pavé dans la mare : cette faute m'a bien fait me marrer mais maintenant j'en ai marre. Bien à vous.
Chrome OS rivaliser avec Windows ? Wow, je pense vraiment pas. Le concept des deux OS est totalement différent. Windows se base sur des applis hébergées sur le poste de l'utilisateur, pas les chromebooks. MacOS peut rivaliser avec Windows à la rigueur. L'intérêt d'un switch Chrome OS/Android est de compenser les défaut des deux. Android dispose d'une multitude d'applications, de jeu, et de choses en tout genre pour exécuter pleins de trucs en local, là où Chrome OS est optimisé pour le web, et le cloud. En l'état, tu bossera beaucoup plus facilement sur Chrome OS que sur Android.
Moi je dirais plutôt: ne rootez pas! J'ai tenté le coup avec ma Nexus 10 le WE dernier j'ai rencontré des problèmes à chaque étapes, j'ai manqué bricker la Nexus à cause d'un tutorial avec des étapes dans le mauvais ordre. Tout ça pour avoir des message d'erreur SuperSU et une tablettes finalement non-rootée... J'en ai fini de ces merdouilles de geek qui peuvent passer 3 jours enfermés pour installer des ROM alternatives.
Ce me parait être une solution bâclée... Chrome OS est censé rivaliser avec windows ou OSX. Il ne peut pas avoir le moitié de ses apps d'un côté, et le restant de l'autre. Ce ne serait absolument pas ergonomique
Tout montre que c'était initialement un projet ChromeOS, qui est devenu ensuite un projet Android. Les sources/git en question étant disponible, on peut même dater ce changement à environ avril-juin de l'année dernière. En ce qui concerne le root. N'utilisez PAS la méthode mise en lien ici. Elle est compliquée est dangereuse. Le risque étant de perdre l'accès à fastboot. Après quelques recherches et support de la part de Google, une solution a été trouvée, mais elle reste compliquée. Je déconseille même d'installer TWRP, le risque de se retrouver sans fastboot est beaucoup trop grand. Il est prévu de faire une version TWRP modifiée pour ne pas courir de risque, mais plus tard. À noter que ce n'est pas le premier root qui a été disponible, mais le mien, qui a le mérite d'être opensource (plus d'infos sur http://forum.xda-developers.com/pixel-c/development/root-request-tester-t3268551 et http://forum.xda-developers.com/android/software-hacking/wip-selinux-capable-superuser-t3216394, mais du coup c'est juste un fastboot flash boot, et installer phh's Superuser sur le play store ). Si vous tenez absolument à avoir SuperSU plutôt que SuperUser, utilisez plutôt la méthode http://forum.xda-developers.com/pixel-c/development/root-modified-flashable-stock-kernel-t3289357
L'exemple parfait d'une pression marketing qui pousse à sortir un produit pas fini sous un OS pas encore adapté :P On verra les annonces de la Google I/O. Google avait exclu une fusion de Chrome OS et d'Android, mais faire la même chose que les transformers book d'Asus pourrait être intéressant (possibilité de passer d'un OS à l'autre).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix