La prochaine mise à jour Android O va revoir profondément l’architecture d’Android pour que les mises à jour soient « plus faciles, rapides et moins coûteuses pour les fabricants ». Comme vous pouvez le voir, le déploiement de nouvelles versions Android est très lent, et c’est un gros soucis pour Google et les utilisateurs. Exemple, Nougat est encore sous les 5 %, un an après son annonce.
En mars 2016, lorsque Android N Developer Preview a été déployé, Google avait inséré une nouvelle structure de partitionnement qui comprenait une partition dédiée aux fournisseurs. Cette partition contenait certains fichiers que l’on retrouvait déjà dans la partition système de l’OS, ainsi que certains fichiers fournis par les différents acteurs de l’écosystème, à savoir le constructeur de smartphones, le fournisseur de composants ou encore l’opérateur mobile. Finalement, ce n’était que la première étape vers une mise à jour plus simple d’Android, en donnant aux entreprises comme Samsung, Orange ou Qualcomm une zone dédiée, et ainsi diviser le système en deux parties : une zone pour les fournisseurs et une zone de base pour Android.
C’est exactement ce que Google vient de faire pour Android O : le projet interne se nomme Project Treble et va diviser Android en deux parties. La partie Google et la partie support matériel. Google a annoncé le projet Treble hier.
Comment ça fonctionne ?
Vendor Interface et VTS (Vendor Test Suite) seront intégrés sur Android O, et il semble que cela supprime toutes les excuses autour de la lenteur des mises à jour. L’explication technique est détaillée sur le blog de Google.
Pour faire fonctionner Android, un constructeur de smartphones doit travailler avec de nombreux fournisseurs, dont Qualcomm, Samsung, et toutes les entreprises qui conçoivent des composants (NFC, GPS, SoC, WiFi, modem, écran, audio et ainsi de suite). Les fichiers comprennent également l’ensemble des thèmes et interfaces maisons, et des optimisations des opérateurs telecom. Il faut ensuite intégrer les pilotes et un certain nombre d’éléments nécessaires au fonctionnement de l’appareil Android. Et pour chaque mise à jour Android, ces fichiers doivent être re-intégrés, re-compilés et re-tester. C’est ce qui explique le coût important pour les fournisseurs, qui doivent maintenir à jour leurs pilotes et leur code et surtout les tester, et donc bien entendu : cette lenteur de déploiement des mises à jour Android si frustrante pour les aficionados comme nous.
Google ne peut pas envoyer une mise à jour unique pour chaque téléphone sous Android, l’entreprise américaine envoie un système d’exploitation non fonctionnel en l’état. Avec Android O, la partie Google d’Android sera dans son propre espace et les fichiers de Qualcomm, Samsung et HTC et tous les autres pourront vivre dans leur propre espace. En théorie, la mise à jour est déjà testée et « fonctionnera ». Résultat : des mises à jour bien plus rapides à déployer, et bien moins coûteuses pour les acteurs de l’écosystème Android.
Le Vendor Test Suite est conçu pour s’assurer que chaque acteur développe Android de la même manière. Pour vérifier que les règles fonctionnent et que tout le monde les suit, une série de tests sera effectuée sur un nouvel appareil avant qu’il ne soit mis en vente et chaque fois que le système sera modifié. Ces tests vous assureront que Samsung TouchWiz, par exemple, ou Huawei/Honor EMUI fonctionnent avec Android de la même manière.
En tout cas, il sera intéressant de voir comment Google compte implémenter ce Project Treble, et modifier sa façon de distribuer les prochaines mises à jour Android.
Pour aller plus loin
Android 8.0 Oreo : tout ce qu’il faut savoir
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Je suppose que tu voulais dire "les *connards* qui parlent mal"
Lol, y'a un médecin dans la salle??
"Ton problème c'est que tu confonds le sens du terme "mise à jour" !!!" Et vas-y que je me refais un nouvel ami! "TON problème", avec points d'exclamation et tout.. T'as compris Nikitek87, Oups dit que "t'as un problème".. T'es pas le seul à rien comprendre va!
Merci pour cette intervention! Pfiuuuu..
"Tu es juste entrain de confirmer ce que je disais puisqu'en réalité tu fais vainement une tentative de renvoi de balle dans le vide !" Le gars en plein delirium.. mais le reste est encore meilleur "Manifestement tu as à la fois des problèmes de lecture mais surtout de compréhension" Oups.. (encore!) Je trouve qu'il se donne bien du mal avec ton orthographe approximatif et tes phrases à la Jean-Claude VanDamme parce que j'ai l'impression qu'il y a que toi qui te comprends (et encore) donc sois au moins déjà clair dans ce que t'essayes de dire, je crois de ce sera déjà un bon point de départ..
"Apprend déjà à lire" Mais tu comprends que ça fait mal aux yeux? Alors ce serait bien d'apprendre à ÉCRIRE avant de réclamer qu'on lise. Non? Pour finir, une de tes sorties.. Si si, je t'assure! GROS lol
"des conjecture" Rhoolalaaa, en parlant de crédibilité, en sachant pas accorder un nom en nombre avec son pronom (un truc de l'école primaire) on se pose des questions sur le reste de tout le blabla. Mais enfin..
Oui je pense que comme tout le monde il peut deviner, pas difficile hein, globalement rabaissement et non sens. Sans surprise.
"j'ai autre chose à faire que de lire un abruti fini" Mouais, et je trouve ça encore gentil..
Oups.. (c'est le cas de le dire) j'avais oublié qu'il se répète aussi. Il aime bien écrire sa phrase "pisseur de lignes" et mythos en majuscules avec une faute :-p
"pisseur de lignes" ..Poli et respectueux avec ça! MythoS sss.... et cultivé :-)))
"tu interprètes ce que j'écris" Oui c'est son truc, comme ça il "te fait dire" ce qu'il veut et peut se rattraper ensuite. Édifiant!
"monsieur je sais tout qui raconte n'importe quoi à chaque commentaire" Ben c'est exactement ça..
"une partie du code se situe le kernel" ..?
"une table de partitions n'a rien de physique…" Merci! Y'en a qui mélangent les casseroles avec la soupe..
Ça se verra très vite. Dès le passage à Oreo, l'enchaînement prendra son rythme.
On "parle tout le temps" de quoi..? Tu dévalorises des commentaires positifs sans dire de quoi tu parles. T'es venu pour rager?
Pour info, les adaptive icons ne fonctionnent que sur Pixel. Le picture in picture ne fonctionne pas chez moi (à priori je ne suis pas le seul). La customization de la barre de navigation (pour ajouter des boutons) ne fonctionne pas chez moi (idem d'autres sont aussi concernés d'après ce que j'ai lu). Le menu n'existe tout simplement pas. Je me demande si ce ne sont pas des "exclu" Pixel finalement... Ps: Nexus 5x
Où as-tu vu une seule insulte ??? Ce ne sont que des faits, rien de plus, rien de moins. ;-)
C'est bien toi qui a abaissé le niveau des commentaires dès lors que que tu t'es mis à reprendre systématiquement mes commentaires sans jamais apporter la moindre preuve de ta compétence et alors que tentatives d'explications étaient tout simplement brouillonnes à souhait. Donc tu peux deviner ce que l'abruti fini te dit n'est-ce pas ???
T'as l'air de bien t'y connaitre sur le sujet… Bref, bonne journée hein, je pensais pas que tu parviendrais à abaisser le niveau de commentaire en commentaire aussi longtemps, je suis admiratif devant tant d'efforts, mais j'ai autre chose à faire que de lire un abruti fini.
C'est vrai qu'ils ont besoin de beaucoup d'agents d'entretien chez Google et que ça ne nécessite pas beaucoup de connaissance ni de pédagogie si ce n'est pour transmettre le balai... mdr
C'est d'ailleurs tant de stupidité, d'absence de pédagogie et de connaissances qui ont poussés Google à me proposer un poste. Mais ouais, pardon, je suis un mytho, alors je peux continuer longtemps hein :-)
Bien au contraire car à chaque fois que tu tentes de me reprendre tu t'enfonces toujours plus profondément dans les limbes et ta crédibilité devient nulle. :p
J'ai simplement autre chose à faire que perdre mon temps à répondre à quelqu'un qui ne veut pas faire l'effort de comprendre ce qu'on lui dit et qui, au passage, en profite pour m'insulter :-)
Tu es juste entrain de confirmer ce que je disais puisqu'en réalité tu fais vainement une tentative de renvoi de balle dans le vide ! Manifestement tu as à la fois des problèmes de lecture mais surtout de compréhension alors que la réponse est pourtant très simple !!! ^^
Garde tes petites œillères, si ça peut te faire plaisir, j'ai rien à prouver :-)
Oui en réalité, tu causes pour ne rien dire parce que tu n'as rien à apporter au débat et que tu cherches juste à te faire mousser ! On est dans le contexte des ROM ou firmwares Android, et donc si tu n'es pas un pisseur de lignes, je ne vois pas comment tu pourrais être un "moddeur professionnel" et vue ton niveau de connaissances et d'explications présents et passées je ne crois pas une seule seconde que tu puisses être un ingénieur : donc en réalité ton boulot n'a strictement rien à voir avec Android ou quelque chose d'approchant. Donc, cela confirme bien ce que je disais : tu n'es d'un MYTHOS !
Encore une fois, tu as tiré la conclusion que tu voulais : que j'étais développeur. Relis mon commentaire pour voir ? Sur la partie vulgarisation, c'est marrant, une recherche très rapide aurait pu t'éviter de passer, encore une fois, pour un imbécile. Je ne te ferais pas l'honneur de m'offusquer de ta dernière "hypothèse"...
Hypothétiquement, tu pourrais être un bon pisseur de lignes mais un mauvais théoriciens ou tu ne sais absolument pas expliquer les choses un peu trop techniques, ni les vulgariser. L'autre hypothèse, c'est que tu es un très bon mythos : MYTHOS ! :p
Ben oui, je vois très bien où tu veux en venir : tu n'as rien à dire, puisque tu ne sais pas de quoi tu parles, alors tu attends que je te renvoie la balle.
Apprend déjà à lire avant de tirer toi-même tes conclusions foireuses ! Si, si je t'assure, prend un peu de recul et tu comprendras à quoi je veux en venir...
L'ajout de RAM consistant dans tous les cas à toucher au matériel existant, oui, forcément... Rajouter de la RAM est une opération bourrée d'effets de bords, sur ce genre de choses, et tu te permets de conclure, quand cette opération règle le problème, que le souci initial est un manque de RAM. Et c'est moi qui tire des conclusions hasardeuses ? Ben voyons.
Je ne me renseigne pas uniquement sur frandroid, mais comme l'info avait été traité ici, il était donc plus simple de l'évoquer. Les autres sources ne disent rien de plus ni rien de moins... Ensuite tu te hasardes sur des conjecture de problème matériel dont tu ignores l'origine, mais il n'empêche que dans la pratique l'ajout de RAM a permis de résoudre certains cas de bootloop...
Ouaip. Voilà, j'y pige rien. C'est d'ailleurs mon boulot depuis 4 ans, je suis payé à rien faire vu que j'y pige rien. Et je suis augmenté tous les ans sans rien connaître à mon boulot. Elle n'est pas belle la vie ?
Tu ne connais même pas la structure des tables de partitions des ROM Android donc ce n'est même pas la peine d'essayer de fanfaronner avec Treble donc tu ne piges absolument rien.mdr
Ah oui, le fameux Nexus 5X qui avait non pas un problème de manque de RAM, mais un problème matériel, comme beaucoup d'autres utilisant la même série de SoC. Bien, bien, tu te renseignes uniquement sur FrAndroid ? Ça pourrait expliquer beaucoup de choses.
Avant d'essayer de tenter une explication hasardeuse et foireuse de la modification d'un table de partitions commence déjà par la connaitre en détail et ainsi que le processus de mise à jour d'un Android, ça fera plus crédible !!! Et avant de poser une question, commence déjà par lire les articles/billets du média que tu commentes !!! C'était pourtant pas si vieux... ^^ https://www.frandroid.com/marques/google/423400_ils-ont-augmente-la-quantite-de-memoire-ram-de-leur-nexus-5x
Ah oui donc non seulement tu interprètes ce que j'écris comme tu veux, mais en plus, tu n'as absolument rien compris à l'intérêt de Treble. Continue à t'enfoncer, je trouve ça très rigolo :-)
As-tu déjà crée toi-même une custom ou t'es-tu réellement intéressé de près à la création d'un custom ROM : manifestement NON d'après ta propre confession !!! Contrairement à toi, c'est un domaine qui m'intéresse de près et j'ai déjà crée plusieurs customs et pour différentes marques et s'il y a de petites différentes le principe reste le même, et donc même si je n'ai pas abordé les ROM Sony, je ne crois pas qu'il y a tant de différences que ça au point que ça remette en cause les principes généraux !!! Donc tout le reste de tes soi-disant explications ce n'est que de la poudre aux yeux qui démontre bien que tu n'y connais rien !!! Enfin, pour ce qui est des drivers NVidia ou AMD, j'ai l'impression que tu fais une confusion entre les distributions Linux et les ROM Android... Normalement, à chaque nouvelle version d'Android les constructeurs développent de nouveaux drivers en phase avec la version d'Android. Si tu utilises un ancien driver avec un nouvel Android, il a toutes les chances de planter ou au mieux il y aura régression et dans ce cas tu ne parviendras pas à exploiter le périphérique au max de son potentiel et donc ce sera au mieux un portage bâtard. Voilà, pense à rallumer le dernier quart de ton neurone s'il en reste encore un bout...
Ben alors pourquoi vous en parlez tout le temps?
Aucun problème de lag de mon côté ! Et je fais tourner la dernière version d'Android sur ma Nexus 7 2013 ! Tu racontes de la merde !
Passer d'une partition A de 4 Go à une partition A de 3 Go et une partition B de 1 Go, en sachant que dans tous les cas (même actuellement), cette partition de 4 Go est totalement effacée à chaque mise à jour majeure, tu m'excuseras, mais j'ai du mal à voir l'impact matériel. Ou l'impact sur les données utilisateurs qui sont dans tous les cas sur une autre partition. <blockquote>ainsi qu'une quantité de RAM suffisante comme cela a été cas avec certains Nexus qui finissaient dans un bootloop par manque de ressource mémoire... ^^</blockquote> Tu parles de quels Nexus exactement, et de quelle mise à jour ? Ben ouais, il ne suffit pas dire "jem'yconnaisetpastoi", hein !!!
<blockquote>On se demande parfois la raison de ton commentaire puisque de fait tu passes effectivement pour un crétin vue la nature de certaines de tes réponses ! ^^</blockquote> Venant de monsieur je sais tout qui raconte n'importe quoi à chaque commentaire, celle-là elle est magique… <blockquote>cela présuppose de modifier complètement la table de partition, donc réduire l'espace disponible aux utilisateurs, mais surtout de changer la manière de faire la maj au moins la première fois afin d'éviter les pertes de données !</blockquote> Ben voyons. La seule partition qui a besoin d'être modifié, c'est la partition `system`, qui dans tous les cas, contient grosso-modo les mêmes données, et a juste besoin d'être partagée en deux. Dans tous les cas, elle est écrasée à chaque mise à jour, et l'image utilisée pour l'écraser est au préalable (avant Android N et son Seamless Update) stockée sur la partition utilisateur. À part si l'utilisateur est assez con pour avoir stockée des données sur la partition `system` (auquel cas, il a l'habitude de les perdre), il ne perdrait rien de plus en partageant la dite partition en deux. Et la dite partition est assez grande. Elle a justement été dimensionnée exprès pour ce genre de cas. <blockquote>Je ne connais pas spécifiquement l'architecture des ROM Sony</blockquote> "Je ne connais pas le sujet, mais je vais t'expliquer ça en détails !" T'es vraiment un génie. <blockquote>En réalité, les fonctions des APN se situent à plusieurs niveaux</blockquote> Noooon, vraiment ? Par pitié, va lire sur le sujet avant de continuer à passer pour un crétin à ce point. Ou ne le fais pas en fait, je m'en fiche hein. <blockquote>Pour ce qui est de la dernière partie de ton commentaire sur les drivers NVidia ou AMD, tu ne fais que reprendre mon propre argument de départ, et encore que AMD est plus ouvert sur le partage des informations pour ses drivers...</blockquote> Depuis le début, je t'explique que cette architecture permettrait justement de <b>conserver</b> les drivers d'une ROM à l'autre. On s'en fout complètement qu'ils soient libres ou non, si on arrive à les conserver. Pense à allumer ton neurone, la prochaine fois, avant de partir du principe que la personne en face est juste stupide. Ça arrangera tout le monde.
UNe partition c'est en partie logiciel puisque encore faudrait-il que le stockage possède la place pour introduire ce double partitionnement et cela présuppose donc de rogner la place à l'espace disponible à l'utilisateur en modifiant toute la table de partitionnement, mais surtout cela présuppose de modifier en totalité la procédure de mise en place de cette mise à jour puisqu'il faut présuppose d'avoir de l'espace disponible pour faire une sauvegarde non seulement des données utilisateurs, mais également des autres partitions systèmes au cas où tout ne se passera pas bien du premier coup, ainsi qu'une quantité de RAM suffisante comme cela a été cas avec certains Nexus qui finissaient dans un bootloop par manque de ressource mémoire... ^^ Ben ouiais, il ne suffit pas dire "yakafaucon", hein !!!
On se demande parfois la raison de ton commentaire puisque de fait tu passes effectivement pour un crétin vue la nature de certaines de tes réponses ! ^^ Le double partitionnement est réellement un problème pour un très grand nombre de smartphones puisque le stockage n'a pas été conçu dans ce sens et si les constructeurs doivent suivre ce schéma cela présuppose de modifier complètement la table de partition, donc réduire l'espace disponible aux utilisateurs, mais surtout de changer la manière de faire la maj au moins la première fois afin d'éviter les pertes de données ! Je ne connais pas spécifiquement l'architecture des ROM Sony, mais si le problème de la qualité des photo avec une ROM personnalisée se résumait à "conserver des drm dans la partition", je ne vois pas où se trouve le problème des moddeurs qui doivent parfaitement bien maitriser cette architecture si elle fonctionnait telle que tu le décris... En réalité, les fonctions des APN se situent à plusieurs niveaux dont une partie du code se situe le kernel mais pas uniquement, puisqu'il y en a également une partie dans la partie hardware, system, package et pour partie dans le framework, donc ce n'est pas aussi simple que tu le laisses supposée... Pour ce qui est de la dernière partie de ton commentaire sur les drivers NVidia ou AMD, tu ne fais que reprendre mon propre argument de départ, et encore que AMD est plus ouvert sur le partage des informations pour ses drivers... Donc, tu aurais pu t'épargner de perdre du temps avec tes inepties... ^^
L'Atlas qui trolle :-D
Cette mise à jours vas être encore réservé que pour les nouveau téléphone je suis sur non ?
Le lac Loch Ness. La version v3. Le Windows bugué.
Les sheeps ce sont ceux qui ne réalisent pas que ça fait 10 fois que Google va "définitivement" régler le problème des mises à jour. Un peu comme les problèmes de lag.
"les mises à jour arriveront plus vite"... Autant chercher un treble à quatre feuilles. ?
https://giphy.com/gifs/SgwPtMD47PV04
Si tu ne comprends pas c'est que tu ne creuses pas assez tes recherches. La gamme 2015 est (en totalité) passée à la trappe, le Moto G, le E et les X n'ont pas reçu la mise à jour partout dans le monde, voire pas du tout.
<blockquote>De part la nature même de la nouvelle architecture d'Android O et donc de Treble il est évident que la partie bas niveau évolue par extension !</blockquote> Ce n'est pas parce que ça évolue que l'implémentation de la VI se retrouvera sur une partition à part. <blockquote>De plus, intégrer une double partition sur un matos qui en est dépourvu matériellement ça va être compliqué !!! ^^</blockquote> Des téléphones qui ont changé de schéma de partition lors d'une mise à jour, il y en a un paquet… la seule contrainte étant d'avoir de la place libre lors de la mise à jour. Encore une fois, une table de partitions n'a rien de physique… <blockquote>Enfin, ceux qui connaissent bien l'AOSP savent pertinemment que les drivers propriétaires sont absent de l'arbre Android et qu'il ne faut compter que sur le bon vouloir des constructeurs !!!</blockquote> C'est intéressant de voir que tu me prends pour un crétin. Bien sûr que les drivers propriétaires en sont absents. Quel intérêt d'avoir une partition à part si les drivers y étaient intégrés. Réfléchis un peu. Pour reprendre l'exemple de Sony, il existe une partition contenant des DRM. Si tu arrives à conserver cette partition lorsque tu flashes une ROM personnalisée, l'appareil photo peut continuer à les exploiter. Et tu évites de perdre énormément en qualité de photo. Même principe ici : si tu peux conserver les drivers du vendeur en conservant cette partition, tu gagnes énormément de temps et de stabilité sur une ROM tierce… <blockquote>C'est à la fois la force et la faiblesse de Android puisque cet OS s'est très bien développé en opposition des distros Linux dès lors qu'ils avaient la certitude de n'être pas dans l'obligation de diffuser la totalité du code source (ce qui préserve les secrets de fabrication et les brevets).</blockquote> Ça n'a aucun rapport. Va demander à nVidia ou AMD de diffuser le code-source de leurs drivers vidéos respectif, on va rigoler.
Alors pour information, une partition, c'est logiciel, hein ? La migration peut très bien se faire…
Les iSheep viennent de perdre leur dernier argument !
De part la nature même de la nouvelle architecture d'Android O et donc de Treble il est évident que la partie bas niveau évolue par extension ! De plus, intégrer une double partition sur un matos qui en est dépourvu matériellement ça va être compliqué !!! ^^ Enfin, ceux qui connaissent bien l'AOSP savent pertinemment que les drivers propriétaires sont absent de l'arbre Android et qu'il ne faut compter que sur le bon vouloir des constructeurs !!! C'est à la fois la force et la faiblesse de Android puisque cet OS s'est très bien développé en opposition des distros Linux dès lors qu'ils avaient la certitude de n'être pas dans l'obligation de diffuser la totalité du code source (ce qui préserve les secrets de fabrication et les brevets). Et la faiblesse c'est que cela ne permet pas d'avoir des customs ROMs aussi optimisées et performantes que les firmwares d'origine...
Il serait difficile pour un ancien smartphone migrant vers Android O de respecter la nouvelle architecture puisque cela présuppose d'avoir une double partition en interne... ^^
Ben, si : si la partie bas-niveau n'a pas à évoluer, compiler des ROM alternatives en réutilisant la partie bas-niveau d'une ROM constructeur (on peut très bien imaginer une partition spécifique pour ça, ça semblerait cohérent) deviendrait bien plus facile. Je pense par exemple aux téléphones Sony, sur lesquels c'est la misère de trouver des pilotes à jour pour les appareils photos. Je suis surpris que quasiment personne ne parle de ça, ici. C'est pourtant la première chose que je m'attendais à lire, alors que ça ne m'intéresse pas personnellement.
Que la prochaine publication d'Android O soit une beta ou toujours une DP, on s'en fiche un peu en fait : Treble est déjà en place sur la première DP. Et dans tous les cas, ces DP/betas ne seront très probablement déployées que par Google... L'impact sera totalement nul avant les premiers téléphones sortant nativement sous O (il n'y a aucune obligation lors d'une mise à jour vers O de respecter cette nouvelle architecture, si le téléphone était initialement vendu sous une version antérieure).
Les guillemets sont là depuis le début. Il parlait dans tous les cas d'une date connue à l'avance, et non pas choisie arbitrairement bien plus tard.
Bon, je vais résumer pour en finir une bonne fois pour toute ! Dès lors qu'il y a abus de langage, la notion de vrai ou de faux n'a plus lieu d'être puisque tout un chacun a le sentiment de détenir la "vérité" : ce qui est en partie vrai... ^^ Après, je ne sais pas si Nikitek87 a modifié son com entre temps, mais il a bien mis le terme "péremption" entre guillemets, ce qui signifie qu'il a consciemment utilisé ce terme dans un sens "dévoyé"... EOT
<blockquote>Tu restes sur le sens du terme le plus stricte alors que j'essaie de t'expliquer depuis le début qu'il y a glissement du sens soit au fil du temps ou en fonction du public.</blockquote> Donc grosso-modo, ce que t'es en train de dire, c'est que tu disais au début que ce que je disais était faux, pour me le reformuler d'une manière différente, avec un abus de langage ? <blockquote>A moi aussi ça me fait très souvent rager ce dévoiement du sens des mots au fil du temps, mais manifestement il faut s'y faire...</blockquote> Ben en fait, t'es la seule personne à avoir fait ce qui te fait "très souvent rager", hein. <blockquote>Et en fait, dans ton dernier paragraphe, tu finis par abonder dans mon sens. mdr</blockquote> Si ça peut te faire plaisir, c'est toujours ça de pris !
En réalité, j'essayai juste de troller le troll car en plus je le suspecte de m'avoir inclus dans son "ignore list"... ;)
Tu restes sur le sens du terme le plus stricte alors que j'essaie de t'expliquer depuis le début qu'il y a glissement du sens soit au fil du temps ou en fonction du public. A moi aussi ça me fait très souvent rager ce dévoiement du sens des mots au fil du temps, mais manifestement il faut s'y faire... Et en fait, dans ton dernier paragraphe, tu finis par abonder dans mon sens. mdr "Pour d'autres, c'est un critère primordial, un téléphone n'ayant plus accès au Play Store est un téléphone bon à jeter."... ^^ Donc conclusion, il devient périmé !!! :D
Exact. J'ai le Moto G4 plus et j'ai reçu une nouvelle mise à jour de sécurité pas plus tard que ce matin. Elle a pris environ dix minutes pour s'installer téléchargement compris.
Aucun, Tre est juste un troll dans ce cas. :p Et cela le fait toujours très plaisir de voir ensuite les gens rager dessous.:D
<blockquote>Date de péremption Sens : Période précise indiquée sur un produit périssable</blockquote> Une date de péremption à postériori, ça n'existe pas. Une date de péremption, c'est défini lors de la vente du produit. C'est sur ça qu'on n'est pas d'accord. Nikitek87 utilisait le terme date de péremption à juste titre, dans le sens où pour lui, une version d'Android était censée être obsolète automatiquement au bout de 24 mois pile. Ce qui n'est pas le cas. DLC ou DLUO, ça n'a pas vraiment de rapport : dans le cas d'Android, la différence d'impact dépend plus de l'utilisateur que de ce que devient Android. Mon Galaxy Spica en 2.1 me sert par exemple toujours autant, malgré l'arrêt du support. Pour d'autres, c'est un critère primordial, un téléphone n'ayant plus accès au Play Store est un téléphone bon à jeter.
P'tin tu cherches à couper les cheveux en quatre ou quoi ??? ;-) J'ai bien dis qu'il n'y avait pas de date de péremption "programmée" de la part de Google, mais que dans les faits il en existait bien une du fait de l'abandon de Froyo via les Google Play Services et qui a été officialisé par Google en 2013 ! Il est possible qu'un jour Google décidera également de ne plus supporter officiellement Gingerbread, un jour ou l'autre tout comme cela pourrait arriver à une autre version, mais il n'y a pour le moment aucune date prévisionnelle, mais une date de fait dès lors que Google annoncera l'arrêt officiel du support d'une certaine version d'Android ! Ce ne sera donc pas une date de péremption programmée, mais une date de "péremption à posteriori" ou une fin de support si tu préfères... Donc, on en reste à la différence qu'il y a entre DLC vs DLUO. Dans l'esprit des gens, il n'y a pas de différence entre une DLC ou une DLUO puisque pour eux, ça reste des produits périmés et donc impropres à la consommation, alors que dans la réalité il y a malgré tout une très grande différence. Avec les DLC, tu as 98 à 99% de chance de te retrouver intoxiqué après une courte date de péremption, et 100% au-delà... Par contre, les produits en DLUO ne sont théoriquement plus vendables par le producteur, ni vendables par la grande distribution de façon officielle alors qu'ils restent consommables avec pertes hypothétiques de "propriétés organoleptiques". Seuls des vendeurs Discount peuvent vendre ce genre de produits.
Ce que je comprend, c'est que ce dont on parle (et sur quoi nous sommes d'accord) n'a rien à voir avec une date de péremption. Mais du coup, je cherche encore à comprendre ta première réponse ici :-)
Tu ne comprends pas que j'abonde dans ton sens pour une très grande partie ??? ^^ Après la notion de péremption" prend différents sens selon la façon dont on se positionne : c'est presque la même différence entre la DLUO et la DLC... ;-)
Pour rappel, la notion dont il était question au début de la discussion : <blockquote>Comme la date de "péremption" d'Android en théorie un OS Android est censé duré 24 mois ensuite obliger de changer de version de l'OS .</blockquote> On en est quand même très loin. Qu'une version soit abandonnée au bout d'un moment arbitraire choisi bien après sa sortie, c'est juste le cas d'à peu près <b>tout</b> logiciel informatique… système d'exploitation ou pas.
Je te concède qu'il n'y pas de date de péremption prévisionnelle/programmée de la part de Google, mais dans les faits c'est malgré tout le cas. Dans la pratique, cela ne rend pas le produit "impropre à la consommation", mais ça en limite malgré tout grandement son usage, en particuliers avec les applis Google comme Google+, Maps, Traduction, potentiellement Youtube et d'autres applis dans la même veine... Pour les autres applis, c'est au petit bonheur la chance en fonction de "l'API minimale" utilisée par les devs...
Ce que je veux dire, c'est que ça n'a absolument pas été déterminé par une date fixée à l'avance. Il devenait tout simplement trop complexe de maintenir les Play Services pour de vieilles versions d'Android, par rapport au peu de monde qui les y utilisaient encore. Il y a déjà certaines applications sur lesquelles tu es bloqué avec une ancienne version si tu as une trop vieille version d'Android. Et pourtant, à côté de ça, tu peux avoir la toute dernière version de, je ne sais pas moi, Firefox. L'abandon d'une version d'Android est beaucoup plus progressif que ça, Google ne fait qu'y apporter une touche finale. Accessoirement, quand la décision a été prise, ça n'a pas été une version qui a été déclarée obsolète, mais quatre ou cinq. Je persiste, il n'existe rien de tel qu'une "date de péremption" sur Android.
Et pourtant Samsung a déjà fait de très gros progrès pour ce qui est des nouvelles versions d'Android ou même des mises à jour de sécurité, même si ce n'est pas encore forcément l'idéal en terme de délai...
Cela ne change absolument rien puisque l'AOSP bénéficie déjà de l'ensemble des mises à jour de sécurité comme des fonctionnalités, mais avec un peu plus de latence que les patches de sécurité que Google apportent directement aux constructeurs !!!
Euh, non, pas vraiment. Le nombre de solutions mises en place non pas pour limiter la fragmentation (ce qui dépend des constructeurs tiers), mais pour en limiter les effets est énorme. Librairies de support, migration sur un cycle fixe, déplacement de fonctionnalités dans les Play Services (aux dépends d'AOSP), Verify Apps et autres moyens de détecter en amont les failles de sécurité… Oui, la fragmentation est toujours là. Mais concrètement, à part profiter de deux pauvres nouveautés mineures un peu plus tard que certaines personnes, les effets sont quasiment nuls, comparés à il y a quelques années.
Ben si puisque cela implique que tu ne pourras plus soit utiliser certaines applications, soit tu n'auras plus accès au Google Play Store et donc tu ne pourras plus installer soit des mises à jour d'appli soit de nouvelles applis... Donc, en fait tu resteras bloquer avec d'anciennes versions d'applis qui elles seront bien "périmées" car plus susceptibles d'être sensibles aux bugs, failles et autres malwares... ;)
Désolé de te décevoir mais Motorola/Lenovo devient de plus en plus nul pour les maj et je juge pas à la légère. J'ai eu le moto x 1gen et j'ai le moto X Style. Avec le moto X 1 gen c'était rapide et il y avait des ajustements en cours de route si nécessaire. Par exemple pour la maj 5.0 on est passé en 5.1 directement car Google avait sorti cette version entre temps et que le 5.0 n'était pas encore déployée. Et ça avait pris moins de trois mois. Avec mon moto X Style j'attends toujours nougat qui est sorti en novembre et ça sera bien maj en 7.0 alors que la 7.1 est sorti depuis longtemps. Mieux mon dernier patch de sécurité date de septembre 2016.... Je change de téléphone en fin d'année et ça sera pas un Motorola c'est certain.
Tout d'abord il n'existera pas de nouvelle développeur preview puisque la prochaine version sera une version beta (qui doit être en cours de de déploiement) ! De plus, même avec la nouvelle "architecture Treble" rien n'est gagné car cela présuppose que les constructeurs ne touchent plus à la partie Framework, et là c'est pas gagné surtout avec les surcouches constructeurs, car si les parties multi-fenêtage ou PIP ont été mis en conformité pour l'ensemble des constructeurs, il reste des tas d'autres fonctionnalités qui continuent de modifier ce framework et pas seulement Samsung, mais également Huawei/Honor (avec son EMUI 5.x) ainsi que d'autres marques. Si en toute hypothèse ce problème est résolu pour l'ensemble des constructeurs, cela signifierait que toutes les marques seraient impactées de la même manière... en bien... comme en mal... car il n'y aura alors plus de possibilités de se différencier d'une marque à l'autre ! ^^
Oui, donc ça n'a rien à voir avec une "date de péremption".
Ton problème c'est que tu confonds le sens du terme "mise à jour" !!! Si certains produits ne reçoivent plus de nouvelles versions d'Android au bout de 24 mois, cela ne signifie pas qu'ils ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité pour autant !!! Il suffit de prendre le cas du Galaxy Note 3 (sept. 2013), bien qu'il reste bloquer à du Lollipop 5.0, il continue de recevoir des mises à jour de sécurité ! Les dernières maj de sécurité pour les appareils "opérateurs" datent du 5 mai 2017, alors que les dernières maj des smartphones "nus" datent du 7 mai 2017 pour la France et du 11 mai 2017 pour les autres pays... ^^ Pour les autres produits ou marques, c'est au petit bonheur la chance, QUAND elles existent effectivement...
En réalité, vous avez tous les deux tort et Nikitek87 plus souvent que Kernald... lol Il existe bien une date de péremption mais elle est bien plus longue que l'on pense. La dernière version d'Android "périmée" est je pense Froyo (Android 2.2), non pas qu'elle soit plus utilisable techniquement mais simplement parce qu'elle n'est plus exploitable avec les Google Play Services depuis 2013 ! Je ne peux pas le vérifier par moi-même car le seul périphérique Android encore sous Froyo en ma possession est une tablette Archos qui ne possédait déjà pas un "Google Market" d'origine mais un Market tiers dont j'ai oublié le nom...
One+ aussi :-)
J'assume ! Ça fait 7 ans que Google regarde la fragmentation d'Android et c'est aujourd'hui que ça commence à atteindre le cerveau.
Ça ira peut-être plus vite pour les patchs sécurité, mais c'est tout... Un constructeur veut vendre des nouveaux tels, pas mettre à jour le parc existant
Combien tu es payé pour placer cette phrase à chaque fois qu'il y a une polémique sur les maj Android???
Putin c'est clair, ils me font chier les mecs qui parlent mal bordel de merde !
Il faudrait qu'ils soient plus exigeants alors parce que sachant qu'un smartphone est commercialisé souvent pendant plus de 18 mois, il est pas rare du tout d'acheter un smartphone Android neuf qui n'aura plus jamais de mises à jour officielles
Les décisions de ne pas faire les mises à jour de sécurité par exemple... Ça a l'air con comme ça mais ça fait pas très joli niveau image de marque... Et on peut aussi craindre un suivi qde plus en plus chaotique, comme c'est déjà le cas sur leurs produits estampillés Lenovo (le K5 est sorti avec Android 5.1.1, il y est toujours et j'aurais jamais de mise à jour... Et pourtant des gens ont porté Lineage OS 14 dessus !)
<blockquote>Comme la date de "péremption" d'Android en théorie un OS Android est censé duré 24 mois ensuite obliger de changer de version de l'OS .</blockquote> Euh, tu sors ça d'où ? À ma connaissance, il n'y a aucune règle de ce genre chez Google…
Oh mais je dis pas que c'est rapide. Je remarque simplement qu'oublier un tiers des appareils, ça a beau appuyer le reste de l'article, ça n'en est pas moins faux.
C'est déjà le cas. En théorie, un téléphone doit être mis à jour au moins 18 mois pour avoir le droit d'embarquer les Play Services.
Idem c'est pour ça qu'il faut acheter des iPhone ?
https://uploads.disquscdn.com/images/1d6487068f81f743bf8b9df730074621fb87d9f7faef3dfb6a16441574c1f7e1.jpg
Peut être que Google va trouver un moyen de mettre la pression aux constructeurs en les obligeant à s'engager sur autant de mois de suivi si ils veulent pouvoir intégrer les services Google dans leurs smartphones ou si il veulent pouvoir utiliser la marque "Android" dans leur communication sur le produit :/
Pour l'instant de toute les marques que j'ai comparé il n'y a que Google (bon ça c'est normal) et Motorola-Lenovo qui ont un suivi assez exemplaire comparé aux autres fabricants . Donc je comprend pas les attaques critique contre MOTOROLA-Lenovo ? J'ai regarder il y a peu les Motorola de 2015 à 2017 ont tous reçus Android 7.x nougat . Ce qui est loin d'être le cas chez les conccurent .
Combien de temps faudra-t-il pour qu'ils mettent l'accent sur les mises à jour ? C'était l'un des plus gros arguments de Motorola, Lenovo l'a abandonné aujourd'hui... Et vendent toujours pas mal de téléphones ! Et dans 2 ans on aura un nouvel article sur une autre nouveauté d'Android incitant les constructeurs à se bouger les fesses pour mettre à jour leur téléphones, et on en sera revenu au même point qu'aujourd'hui...
Le problème c'est qu'il y a surtout une grosse attente pour nous les geeks. Les gens lambda ne cours pas après les mises à jour et bien souvent même quand ils reçoivent la maj en OTA ils ne l'installe même pas ... Même pour Apple c'est pareil sauf qu'Apple emploi maintenant un système pour forcer les mises à jours (quand tu le branche sur PC) mais après tu n'est quand même pas forcer de valider .
C'est là qu'on va pouvoir vraiment voir que des marques comme Samsung ce foutent vraiment de nos gueule car tu verra ça ne changera rien ...
Comme toujours là c'est 7.2% mais début 2018 ce sera environ 30/35% . Il y a un bon gros décalage ...
Le problème c'est que sur Windows les constructeurs ne font pas de surcouche. Et le gros point noir sur Android ça reste les surcouches tiers . Donc c'est quand même pas gagner . Google ce donne à fond depuis 3 ou 4 ans pour que les fabricants tiers ce bougent le fion mais ça marche pas ... Ça reste toujours au bon vouloir du fabricant tiers. Donc on verra bien ce qu'il va ce passer même si je pense que ça ne va pas changer grand chose . Comme la date de "péremption" d'Android en théorie un OS Android est censé duré 24 mois ensuite obliger de changer de version de l'OS . Mais dans la réalité ça ce passe malheureusement pas comme ça ... Surtout quand tu vois des appareils encore sur Lollipop 5.x il me semble que cette version est pourtant arriver à expiration ...
C'est pas plus mal...
C'est asser simplifier mais c'est l'idée oui !
Quand les constructeurs verront qu'il y a une attente des consommateurs (voir la cyberattaque d'aujourd'hui) ils vont très vite comprendre et s'adapter. Perso, le point déterminant dans l'achat d'un téléphone, c'est bien le suivi des mises à jour.
Putain, enfin !
Leur intérêt n'est pas de déployer des mises à jour pour leur produit, mais de vendre toujours plus de téléphones.
Des possibilités de mises à jour plus faciles, mais le constructeur qui n'en a rien à cirer ne mettre toujours pas à jour ses appareils...
Comme il y aura toujours une part dépendant du constructeur, celui qui n'a pas envie de déployer de mise à jour sur son téléphone n'en déploiera pas...
<blockquote>Android O et le “Project Treble” : les mises à jour arriveront bien plus vite</blockquote> Ou plutôt, Google facilite le boulot des intégrateurs. Ça ne veut pas dire que ça se verra pour nous… <blockquote>Exemple, Nougat est encore sous les 5 %, un an après son annonce.</blockquote> Tututut, 7.1% début mai. https://developer.android.com/about/dashboards/index.html <blockquote>le projet interne se nomme Project Treble</blockquote>Ben non, le projet interne se nomme "Treble". Faut arrêter de prendre les américains pour des débiles, ils savent qu'un projet est un projet sans l'appeler Project quelque-chose. D'ailleurs, c'est marqué sur l'infographie juste au dessus. Donc "projet Treble", "Treble", mais dans un article français, y a aucune raison de nommer ça "Project Treble". En tout cas, c'est une bonne nouvelle. Outre un gain de rapidité de mise à jour auquel je ne crois pas une seconde à moyen terme, la VTS promet des gains en stabilité, à minima sur les ROM tierces types Cyanogen.
Du moment que les pilotes des composants sont compatibles (ex : Soc Qualcomm), on sera dans un système à la Windows effectivement, en terme de facilité de déploiement. Car le projet en l'état actuel , ne semble pas donner le contrôle à Google.
Ouais je crois que c'est ça aussi
Cool ce système , surtout que sa sera directement intégré au code source d'Android, aka AOSP. Des mises à jour bien plus rapide ^^ Plus d'excuse les Samsung and co pour leur support vraiment moyen. Cela devrait aussi aider Nokia à atteidre ses promesses en terme de maj.
Reste à voir ce que ça donnera en pratique.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix