Le 4 Août sortait Exp3D par Breaking Byte. Ce shoot’em’up est le premier jeu du studio indépendant français. Nous en avons profité pour tester ce jeu, et voir ce qu’il vaut.
Exp3D a été créé par un seul homme, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a assuré. Sans atteindre la qualité de travail d’une équipe complète, les modèles 3D sont soignés et les textures de qualité. Gros point pour les effets d’explosions et de projectiles, très réussis. On regrettera l’absence de débris après avoir détruit même le plus gros ennemi, mais n’en demandons pas trop.
En terme de gameplay, c’est fluide et (contrairement à mes attentes, je l’avoue) le principe de guider le vaisseau avec le doigt est plutôt efficace. Le jeu est très difficile, et ne pas mourir est un vrai challenge. Malgré le tir bonus, tuer tous les adversaires est aussi un défi, et pourtant c’est nécessaire.
Le jeu est basé sur un modèle à mi-chemin entre le pay-to-play et le free-to-play. Il existe une version complète vendue in-app pour 2,95 euros, mais vous pouvez aussi débloquer les niveaux et les armes en récoltant les orbes, sorte de monnaie du jeu, que vous amassez en tuant des ennemis. Mais pour y parvenir, il faudra pratiquement faire un sans-fautes. Le principe d’arrêter le joueur au milieu d’un niveau pour lui demander de payer ou de recommencer au début pour amasser les orbes qu’il lui manque est par contre très critiquable.
Pour ce qui est de la bande son, la musique est proprement géniale, et les sons d’explosions (le fait d’en avoir plusieurs différents change tout) et du tir spécial sont très bons. Par contre, l’absence de son sur les tirs normaux du joueur et des ennemis gâche un peu l’expérience de jeu. De ce côté, le développeur m’a assuré que cela faisait partie de ses toutes prochaines améliorations. Tant mieux, et espérons que ce soit chose faite rapidement.
Le jeu est donc gratuit et vous pourrez acheter directement in-app la version complète si vous ne pensez pas parvenir au challenge que représente le score parfait. Le jeu vise clairement les hardcore gamers, et ils seront servis. Les autres risquent d’être peut-être un peu déçus, mais il est bon de temps en temps de voir des petits jeux réservés aux joueurs les plus assidus.
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La technique est au top, par contre j aurais aime un contrôle en relative touche. Bravo au concepteur, sans faute de ce cote. Par contre l auteur n est pas un vrai joueur de shoot. On est bien loin d ikaruga rtype et aussi de tout danmaku. Bien loin d un shoot em up snif. Les pattern sont tristes et pauvres hélas. Et le jeu est un pur pay to play. Il n est pas difficile comme un shoot de cave, ou on se bat avec plaisir pour le scoring. Ne pas être touche ne vient pas de réflexes ou d intelligence, la hit box est trop importante. Bref pour blé perfect il faut juste répéter bcp pour être la ou le concepteur le veut. Peu intéressant hélas, quel gachi. Cela ne me donne aucune envie de payer pour en voir plus...
Dans l'esprit il me fait penser furieusement à un Ikaruga (sans le côté dual). Pas pour me déplaire. Il m'a l'air bien sympa comme shoot, ça fait plaisir d'en voir un de bonne qualité !
Oui oui je sais bien que ce n'est pas lui, c'est pour ça que j'ai mis "presque" :D
Si tu relis, je parle à un moment d'une discussion que j'ai eu avec le développeur sur la qualité de son jeu. Je te rassure j'ai bien écrit cet article moi-même et je n'ai pas fait ce jeu moi-même. Mais le développeur me l'a présenté, et il m'a plu. D'où le ton positif qui t'a peut-être fait pensé cela ;)
C'est marrant, en lisant l'article on pourrait presque croire que c'est le développeur lui même qui l'a écrit :p
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