La bibliothèque Gallica fait peau neuve sur Android !

 

Les amoureux des livres connaissent bien Gallica, cette bibliothèque en ligne permettant d’accéder à des milliers d’ouvrages issus des collections de la BnF et numérisés par ses soins. Désormais, c’est en toute mobilité que ces livres pourront être consultés, puisqu’une application éponyme vient de (re)faire son apparition sur le Play Store.

Gallica

Gallica sur Android, ce n’est pas tout à fait nouveau, puisqu’une application aux couleurs de la bibliothèque numérique était sortie au début de l’année 2013 sur le portail de téléchargement. Toutefois, c’est aujourd’hui d’une toute nouvelle application que nous gratifie la Bibliothèque Nationale de France.

Les étudiants en lettres ou en histoire connaissent bien les fonds d’archives de la BnF : peuplée d’ouvrages désormais introuvables, en éditions anciennes, rares et souvent épuisées, Gallica permet depuis 1997 d’accéder aux livres (et bientôt à d’autres éléments multimédias) disponibles dans le domaine public. Et en version Android, en toute mobilité, avec une excellente définition, et uniquement en mode connecté, puisqu’il s’agit de consulter et de télécharger des documents depuis un smartphone ou une tablette. Il est également possible de partager un lien vers Facebook et Twitter, ou par email, de visualiser l’ensemble des pages numérisées disponibles… Une offre complète permettant de créer une bibliothèque personnalisée notamment en ce que l’application Gallica assure la gestion de favoris accessibles en ligne, tandis que les autres ouvrages téléchargés pourront être consultés à tout moment. Un indispensable pour qui souhaite découvrir les richesses des ouvrages un peu ou très anciens, dans le cadre de recherches universitaires ou tout simplement pour le plaisir…

L’application Gallica 2014 est disponible gratuitement sur le Play Store. Elle pèse 3,9 Mo et peut être installée sur les appareils tournant sous Android 2.2 au minimum.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles