Mais qui es-tu, Snapchat ?
Will a raison, Snapchat est le nouveau Facebook. D’ailleurs, il paraît que les empires Internet ne durent qu’une quinzaine d’années, et que comme MySpace en son temps, le réseau de Mark Zuckerberg est sur le déclin. Mais c’est de toute façon le propre de l’industrie moderne qui doit se renouveler sans cesse pour ne pas passer pour un truc de vieux. Et puis chaque génération grandit avec ses propres codes, et les personnes qui ont 25 aujourd’hui ont vu pousser Facebook et Twitter quand elles n’étaient pas encore majeures, ce qui signifie, et c’est incontestable, que ces applications sont déjà pour les vieux. Et ne parlons pas de nos parents qui pratiquent encore l’auto-like et la publication de messages qu’ils croient privés sur nos murs. Obsolescence programmée.
Au contraire, Snapchat a été lancé en septembre 2011 sur l’App Store d’Apple, et en novembre 2012 (comme c’est étonnant) sur le Play Store de Google. Une arrivée ultra-tardive sur la sphère grand public donc, et une arrivée à maturité dans la deuxième moitié de l’année 2014, le temps de prévenir les utilisateurs de Facebook que l’application est sur les stores et que Titanic est sorti au cinéma (vous l’avez ?). Une fois le mouvement lancé, Snapchat s’est rapidement imposé comme une référence applicative, un effet de mode massif comme il y en a toujours eu dans le monde de l’Internet et des applications. Celle-ci s’appuie sur ce qui est le plus plébiscité actuellement : la photographie, et particulièrement la selfie. Je suis d’ailleurs prêt à parier que certains constructeurs améliorent leurs capteurs frontaux en se disant « oh yeah, ça va snaper sec avec ça ».
« Ce qui est si intéressant là-dedans ? Je suppose que c’est la pudeur et la honte qui disparaissent, l’une avant, l’autre après. »
La deuxième particularité de Snapchat, c’est que son contenu est éphémère, et que vos photographies finissent par disparaître…quelque part. Ce qui est si intéressant là-dedans ? Je suppose que c’est la pudeur et la honte qui disparaissent également, l’une avant, l’autre après. Heureusement, le piment de la capture d’écran est là, mais Snapchat fait remarquer à l’utilisateur quand un de ses contacts s’est permis d’enregistrer une photo. Alors il y a aussi une notion de jeu à Snapchat, et si notre génération a tendance à trouver cela très bête, croyez bien que les plus jeunes s’en amusent beaucoup. Comme pour l’application Yo, l’interaction est si ponctuelle qu’elle n’engage à rien, pas même à répondre.
Par contre, son côté « je m’efface, ne t’en fais pas » pousse encore plus à dévoiler son intimité au monde entier. Quand Shirley, 15 ans, propose à son grand-père de faire un snap, l’homme ne comprend rien et pense simplement que la pauvre enfant va lui montrer quelque chose sur l’écran de son téléphone portatif. Tiens donc, c’est leurs visages qui s’affichent et il pense que la gamine prend une photo souvenir. Mon dieu, vous imaginez ce qu’il dirait s’il comprenait que ce cliché en couleurs va s’effacer du smartphone, après avoir été vu par une tripotée de prépubères, et pour finir dans le tiroir d’un fonctionnaire de la NSA ? L’an dernier, Snapchat se faisait vertement montrer du doigt pour des problèmes de sécurité qu’il n’avait pu gérer, et reste observé par les autorités américaines.
C’est d’autant plus inquiétant que les applications tierces se sont multipliées, permettant par exemple de discrètement enregistrer les photographies reçues sans que l’expéditeur ne le sache. Il est d’ailleurs possible faire un screenshot directement depuis l’application principale, mais l’expéditeur reçoit alors une notification lui indiquant qu’une capture d’écran a été faite. De quoi refroidir certaines personnes, alors qu’un accord tacite lie les utilisateurs, qui se font confiance sur le côté « secret » des choses qu’ils échangent. Les applications tierces sont d’ailleurs interdites par Snapchat, qui peut se réserver le droit de bannir leurs utilisateurs. Mais si vous n’exposez pas vos corps sur Snapchat, vous ne craigniez pas grand-chose, non ?
Et comment fonctionnes-tu ?
Et en plus de chercher à comprendre le pourquoi de Snapchat, le journaliste américain s’est amusé à essayer d’en comprendre le fonctionnement. Un fonctionnement d’ailleurs assez délicat, avec un temps certain qu’il faudra allouer à la compréhension de la chose. C’est dû à l’ergonomie horrible de l’application plutôt qu’à l’âge des utilisateurs.
L’INTERFACE. Dans sa dernière version, Snapchat nous propose trois écrans principaux et deux « masqués ». Le premier sur lequel vous tombez, et qui ouvre directement le capteur frontal de votre smartphone, c’est le principal. Celui qui va rythmer vos folles soirées. En glissant de gauche à droite, vous affichez la page sur laquelle arrivent les snaps qui vous sont destinés, c’est à dire que la personne qui l’a envoyé vous a directement sélectionné pour que vous le receviez. Mais attention, d’autres destinataires peuvent aussi avoir été choisis, donc ne croyez pas que cette fille qui vous adresse un selfie vous fait spécialement du gringue.
En glissant de droite à gauche depuis l’écran principal, vous accèderez aux stories. C’est l’écran qui regroupe les photographies et vidéos de vos contacts qu’ils ont décidé d’ajouter à leur « story » et qui de ce fait seront consultables pendant les 24 prochaines heures. Snapchat cale d’ailleurs un peu de publicité à cet endroit sous le nom « Live ». En glissant à nouveau de droite à gauche depuis cet endroit, vous accèderez à la toute dernière fonctionnalité de Snapchat : Discover. Elle permet de consulter du contenu multimédia en provenance de divers médias (CNN, MTV, Cosmopolitan, Daily Mail, b/r, National Geographic, People, Food Network, Vice, Yahoo! News, Fusion, et du contenu exclusif Snapchat). En cliquant sur une des vignettes, vous accédez à son contenu, et vous pouvez glisser vers le haut pour lire la suite, glisser de droite à gauche pour changer d’histoire proposée, ou glisser vers le bas pour fermer.
LE SNAP. Théoriquement, la prise de photographies ou vidéos, ce n’est pas ce qui se fait de plus compliqué sur Snapchat. Mais les outils sont plus nombreux qu’il n’y paraît. La capture de photographie s’effectue via une tape sur le bouton central en bas de l’écran. Si vous laissez votre doigt appuyé, c’est une vidéo qui s’enregistre jusqu’à ce que vous retiriez votre doigt ou que le temps imparti (une quinzaine de secondes) soit écoulé. Il est aussi possible d’activer le flash en haut à gauche pour éclairer une photo de nuit.
Une fois la photo prise, il est possible d’y ajouter des filtres ou du texte. Un double clic fait apparaître votre clavier et une barre latérale qu’il est possible de déplacer dans la hauteur. En cliquant sur le T, on peut agrandir ce texte (puis le faire en pinçant l’écran avec les doigts, et même l’orienter) et lui donner de la couleur. En glissant de droite à gauche sur l’image, il est possible d’y ajouter des filtres façon Instagram, des indications sur votre vitesse (pour la selfie en voiture peut-être ?) ou des vignettes de la ville où vous vous trouvez. Et grâce au petit crayon dans le coin supérieur droit de l’image, vous pouvez gribouiller quelque chose avec votre doigt, vous dessiner une moustache mexicaine, ou écrire une insulte pour le destinataire. C’est toujours sympa.
Avant d’envoyer votre œuvre, vous pouvez vérifier grâce au chronomètre en bas à gauche le temps d’affichage de votre photographie (de 1 à 10 secondes). Juste à côté, l’icône qui ressemble à un K qui a fait un virage à 90° vers la gauche permet de sauvegarder le snap dans votre galerie (si vous souhaitez le conserver) et l’icône rectangulaire surmonté d’un signe « + » permet de sauvegarder le snap directement dans votre story. Enfin, la flèche à droite permet de passer au prochain écran de validation, où vous pourrez choisir les destinataires.
Si vous êtes curieux de savoir qui a bien pu mater les photos et vidéos que vous avez simplement ajoutées à votre story – et qui rappelons le sont accessibles à tous vos contacts à moins que vous n’ayez bloqué l’accès à certains au préalable – il suffit de se rendre sur l’écran de story, de cliquer sur la votre, et taper sur l’oeil. La liste des contacts ayant visualiser le snap s’affichera.
LE CHAT. Depuis quelques mois, il est aussi possible de chatter sur Snapchat. Tout se passe sur l’écran de gauche, où les snaps qui vous sont adressés sont répertoriés. En glissant de gauche à droite sur une des notifications, vous accédez directement à un chat privé avec cette personne. Vous tapez ensuite simplement votre message, vous cliquez sur envoyer, et le tour est joué. Mais c’est là que le jeu se corse. Si vous laissez la fenêtre ouverte, les messages échangés s’afficheront tous à l’écran, mais si vous avez le malheur de fermer cette fenêtre, ils disparaitront tous dans les méandres de Snapchat.
Enfin presque. Il existe une solution pour qu’un message reçu se conserve un certain temps dans l’application. Il suffit pour cela de cliquer dessus, et de le laisser s’afficher en gras. Une fois que c’est le cas, le message ne s’effacera pas si vous quittez la fenêtre de conversation.
Alors pourquoi utiliser Snapchat ?
Maintenant que vous savez vous en servir, il faut tenter de répondre à la question ultime de l’intérêt de Snapchat alors qu’il se peut qu’il n’y en ait pas. Si certains n’y voient qu’une application pour adolescents en mal d’interactions sociales, se lassant des statuts Facebook qui ne reçoivent plus assez de « likes », ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. Certes, 90 % des personnes qui utilisent l’application ne le font que dans un but narcissique, mais en attirant ce public jeune en premier, Snapchat a fait preuve d’une stratégie intéressante. Si la popularité du service est là, son ergonomie n’est pas encore optimale et l’application ne peut que s’améliorer. Le lancement de Discover, fonctionnalité franchement innovante et bien pensée, est la preuve que la compagnie ne vise plus seulement un public jeune, mais un public curieux et plus adulte tout en conservant sa base d’utilisateurs juvéniles.
Dans un monde où le public reçoit une somme d’informations hallucinante chaque jour, par le biais des réseaux sociaux et des chaînes d’informations en continu, Snapchat a fait de l’éphémère son leitmotiv et son mode de fonctionnement. Chaque jour est un nouvel amas d’informations, où les données de la veille n’ont plus d’utilité. Difficile de faire plus dans l’air du temps. Et puis, comment expliquez-vous une valorisation à près de 20 milliards de dollars sans immenses perspectives d’avenir ?
Et il ne faut pas négliger l’aspect humoristique de la chose. Comme pour Twitter, l’intérêt du réseau réside dans les personnes que vous allez suivre. En se constituant un beau carnet de contacts, Snapchat offre la possibilité de sourire quelques fois dans la journée aux bêtises des uns et des autres. D’autres encore utilisent l’application pour s’essayer à quelques réalisation « artistiques ». Mais bon, si vous préférez recevoir les selfies de votre frangine, c’est vous qui décidez.
Finalement, Snapchat n’est rien de plus qu’une nouvelle plateforme d’expression sur Internet et sur nos smartphones, marrante pour certains et totalement inutile pour d’autres. En fin de compte, le plus absurde, c’est peut-être de lui chercher des raisons d’être.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] de 7 à 77 ans. Générateur de liens courts - raccourcisseur d'URL. Pages for iCloud beta. Snapchat : Le guide de survie à l'usage des plus de 25 ans. Will Oremus, journaliste techos pour la version américaine de Slate, avouait à ses lecteurs le 2 […]
Pour le coeur rouge et les deux coeurs rose qui aparaissent sur snap et le nouvel émoji pizza l’explication est disponible là : http://www.universeparadise.com/tutorial/snapchat-emoticones-signification
[…] A lire : Snapchat : le guide de survie à l’usage des moins de 25 ans […]
Merci de ton commentaire très instructif.
Je pense qu'il n'y a pas que eux vu ton commentaire.
Cool.
snap koi ?
Oui et non, quand j'utilise les SMS par exemple, je ne dis pas forcément que des choses gênantes mais je n'ai aucune envie que ceci soit archivé ad vitam eternam sur Internet, pareil pour Snapchat. La vie privée c'est la vie privée qu'on ait quelque chose à se reprocher ou pas est un autre débat.
C'est ça qui est discutable: le fait qu'on ne veut pas que sa photo reste. De la on se dit, que forcement c'est fait pour s'envoyer des choses assez gênantes :D
Bah tu sais il n'y a pas d'âge pour le sexe, les pulsions ne disparaissent pas après 30 ans... Regarde DSK, il n'est plus tout jeune ^_^ Sinon, réduire Snapchat à un outil pour s'envoyer des photos de bites ou de foufounes me paraît un peu réducteur tout de même, c'est surtout un moyen simple d'envoyer une photo ou une vidéo sans que celle-ci ne reste stockée à jamais sur Internet. Au final, passer du temps à envoyer des Snaps à ses contacts n'est pas plus une perte de temps que de troller sur Disqus
On accepte que tu donnes ton opinion, mais si tu pouvais te faire un petit thé et te détendre, ça nous évitera de passer par la case modération.
Oui, je trouve qu'il y a maladresse de la part de l'auteur. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis concepteur d'applications et chef de projet, je pense que niveau progrès informatique je suis à la page ;) Et sa ne m'empêche de rester sur ma position, malgré le baratin d'un keckos qui lui aussi se plante complètement avec son complexe de supériorité !
Wow. Autant sur le fond, l'objectif de l'article est atteint (qu'est-ce que Snapchat ? Description) autant sur la forme c'est quand même particulièrement mal écrit. Notez que je ne joue pas les grammar nazi, hein, je parle de syntaxe, de ponctuation, de tournures de phrases. Si le texte avait été celui d'un exposé d'un élève de 3e, voire de 2e, j'aurais compris. Mais là, mince. Et puis même sur le fond, finalement : on mélange tout, la technique, l'économie, la sociologie, la stratégie entreprenariale, le business plan, la com... pour réussir ce genre d'exercice il faut maîtriser chacun des domaines. C'est loin d'être le cas manifestement (la levée de fonds...) C'est bien la preuve qu'un obstacle majeur à la liberté d'expression, c'est quand même le talent (en plus des kalach'). Je remercie donc l'auteur de l'article pour le contenu mais je l'encourage à grandir un peu, à maturer sa pratique. Parce que là, ça sonne entre le "vieux qui veut faire jeune en se moquant des autres vieux" et "jeune qui veut faire mûr en faisant chic et choc" mais au final ça fait juste "j'assume pas ce que j'écris et une fois recopié le mode d'emploi ma valeur ajoutée est égale à 0". C'est quand même dommage.
évidemment que ça se discute, je ne parle pas pour tout le monde et ce que je dis n'est pas incontestablement vrai. C'est une question de "goûts et de couleurs" pour vulgariser, personne n'est pareil, on utilise les réseaux sociaux à sa façon
pardon ?
Envoyé des photos et vidéos "du moment". Tubes diras c'est pas très développé, mais c'est cette utilité. Exemple, ma femme m'envoie une vidéo de mon fils qui s'amuse. Un ami de une photo de son club en soirée (je suis aussi dj, donc ont partage^^). Etc...
2ans c'est rien, meme si ca dure 10ans on pourra dire que c etait qu'un effet de mode.
bien dis jon
Quand tu rencontres quelqu'un qui a moins de 25 ans et que cette personne l'utilise au quotidien, là, ça devient utile. *wink wink* Tout dépends de ton entourage en réalité.
Je peut presque entendre (meme si je n'etait pas née) ce genre de commentaires au debut de l'informatique. Ces meme gens ont rate tout les virages technologiques, et se sont retrouvés ratatine par l'heure internet, et sont aujourd'hui dirige en entreprise par des gens moins bete et moins bornés qui ont vu les changements arriver...
En meme temp la jeunesse du monde entier utilise snapchat. Et c'est le propre de la jeunesse de toute generation de ne pas etre comprise par ceux qu'elle considere comme des vieux cons reac' avec leurs phrase "la jeunesse est debile" ...
slt<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pratique pour? Tu peux développer un peu?
Ecriverez?
Je n'ai pas dit qu'il fallait suivre cette mode débile. J'ai juste dit qu'il fallait la comprendre et son corolaire, l'accepter.. En revanche si tu ne sais pas lire, comprendre est au dessus de tes forces en effet.
Visiblement Hank n'a pas l'air d'avoir compris le concept d'un réseau social...
Je ne comprends pas cet acharnement contre les utilisateurs de snapchat dans les commentaires.. Je trouve ca bcp moins nocif que FB, notamment sur l'intrusion dans la vie privée. C'est un loisir sans conséquence, qui ne coûte rien. Depuis quand doit on mesurer l'utilité des loisirs?
Que répondre à cette débilité... Si on refuse de suivre cette mode débile que nous impose toutes ces applications debile on est des vieux con? Depuis quand vivons nous dans une dictature ?
Vas faire tes devoirs mon petit!
n'oublies pas les sites nécrophiles et zoophiles ^^
a 30 ans si on est toujours a partager ses parties génitales et son torse c'est qu'on a un soucie dans la tete :°
Félicitations, tu viens de faire ton dépucelage de la fracture générationnelle. Maintenant, l'alternative: soit tu prends le temps de comprendre, soit tu deviens petit a petit un vieux con.. ;)
A minima tu auras prouvé qu'on peut faire partie de la génération d'adolescent nacricssique, et faire preuve de qualité d'écriture et de raisonnement. Après, ce que tu dis se discutes.
Ah oué en fait tu devrais suivre le guide pour au moins savoir pourquoi t'as dit une connerie ^^ Quand a facebook bien installé je suis pas sur de parier cher sur sa longevité car le renouvellement c'est les jeunes, les jeunes desertent facebook donc pas de renouvellement ^^
je fais que reprendre l'article et moi aussi je suis d'accord avec les commentaires-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
il voulait dire immature au lieu de débile-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Article vide d'intérêt..... Frandroid, ou l'art d'écrire pour écrire...... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En même temps, les préjugés des gens de plus de 25 ans, en France, transpirent la connerie...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
28 ans je l'ai encore jamais essayer ! Et perso je vie bien ;-)-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Tant d'ecriture pour une appli de merde... j'attend de voir ce que vous ecriverez sur OneFootball !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En même temps les jeunes de moins de 25 ans, en France, sont des débiles...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Rien que le premier paragraphe de cette article est un ramassis de connerie digne d'un gamin qui pensse avoir compris le système mais qui est complètement à côté de la plaque... Le guide de survie ? Tres simple : "desinstaller complètement cette merde de votre device, sa vous évitera de vous bercer d'illusions."
Oui, c'est bien mon idée. Je posait surtout la question à Hank.
Sauf que sa peut pas les remplacer étant donné que ce n'est pas le même objectif c'est comme si tu disais que les MMS vont remplacer Facebook/Instagram/twitter. Snapchat est une app de messagerie spécialisé dans le selfie ou photo événementielle (oui les photos d'oeuvre d'art sont rare dessus) éphémère. Ce n'est pas un réseau social
J'ai du mal à comprendre comment Snapchat peut remplacer Facebook, qui est tellement complet. J'ai 26 ans, un compte Snapchat, mais il m'est complètement inutile...
C'est comme les 80% des gens dans les concerts qui passe leur temps avec le téléphone en l'air au lieu de profiter. Et je me demande pourquoi ! Comment on peut se dire "tiens je vais me regarder le concert que j'ai filmé l'autre jour" ahah
snapchat perso j'aime pas
Justement avec Snapchat Facebook ne sert plus à rien, et Instagram moins utile.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Snapchat dont l'intérêt est aussi limité que leur contenu est (supposé) éphémère
Perso j'ai 24 ans , j'utilise pas snapchat quel est son interet si on a facebook et instragram je vois pas son utilité pour ma part
Moi ce qui me surprend c'est que quand ça a commencé à se faire connaître tout le monde pensait que ça serait juste un effet de mode qui passerait rapidement un peu comme les jeux ruzzle, duel quizz ou dubsmash, mais voilà 2 ans que ça dure ce truc quand même !
Moi je l'utilise ! et j'ai 29 ans ! dans mon entourage il est utilisé, souvent, c'est pratique.
Nickel,vous étes pret a venir sur un vrai OS : Windows Phone
Lol
Pas plus utile pour les moins de 25 ans ahah !
Avis partagé !
Je suis relativement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai supprimé l'application. C'est gonflant de voir les selfies des gens (parfois partagées à nouveau sur Facebook) tous les jours.
La vraie survie serait de ne pas utiliser cette merde.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Facebook est un réseau social où le principe est de voir de l'information ou des partager sa vie. Alors que snap est un service de messagerie qui sert avant tout à communiquer avec ses amis Facebook n'est donc aucunement comparable à snap<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Amen. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Faisant partie de cette même génération et tout autant insensible à tous ces réseaux sociaux où l'on balance chaque minute de sa vie, je partage ton avis !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Quelqu'un d'intéressant et divertissant : shonduras ce mec est un as pour dessiner sur snapchat
Je fais partie de cette génération d'adolescents narcissique qui envoient des snaps à chaque instant de leur vie et vous pouvez pas savoir à quel point ça m'horripile, rien que d'y penser j'en ai des frissons, il y a des claques qui se perdent. Alors au début on rajoute les copains de la classe, ceux à qui on a le numéro et les proches qu'on apprécie. Le tri est vite fait après quelques mois d'utilisation. Soit il y en a qui n'arrêtent pas de "snapper" les choses qu'ils sont en train de faire (quand ils sont en boîte, à la montagne ou alors le très célèbre "avec les potos on va se mettre iieeenb"). Ou alors les autres qui prennent un selfie et mettent une citation bon sang que ça m'énerve. Certains passent plus de temps sur snapchat à poster des niaiseries plutôt que de travailler leurs cours (c'est un fait, dans ma classe ceux qui sont addict de snapchat n'ont pas de très bonnes notes). Je ne veux pas juger, mais ceux qui ont un besoin énorme d'avoir de la reconnaissance sur snapchat / Twitter / Facebook pensant que c'est VITAL d'avoir beaucoup d'abonnés / likes je pense que c'est un psychologique, y a quelque chose qui ne va pas. L'autre jour je me chamaillais gentiment avec un camarade, je le taquinais il me dit "dépasse les 5 abonnés sur Instagram et on en reparle" O______o. Franchement les gars... franchement.. Faut se mettre dans la tête un jour que ce ne sont pas les abonnés / likes qui font la personne. Oui en 2015 il y en a encore qui pensent ça. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
merci de ne pas melanger snap et facebook quoi..le but c'est pas le meme entre les 2<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La plupart des gens qui sont sur Facebook sont ou des star, ou juste des gens normaux qui veulent s'afficher et se prendre en photo avec la bouche en cul de poule. Il commence à y en avoir pleins des gens comme ça sur snapchat qui se prennent en photo 10 fois dans la journée et la mette en story
En même temps ça n'a pas de rapport avec Facebook. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je pense a la même chose, faisant partie des plus de 25 ans j'ai pas l'intention de suivre et je pense que snapchat ne remplacera pas facebook qui est bien installé-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
C'est bien cet article, mais qui sont les filles pas timides à suivre ? :P
Pas sur que ce soit utile aux plus de 25 ans ce truc...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix