Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil ? – Tuto

 
Treble est une solution apportée par Google pour tenter de régler le problème de lenteur de déploiement des mises à jour d’Android. Mais comment fonctionne-t-il et comment savoir si votre smartphone est compatible ? Laissez-nous vous guider.

Les mises à jour majeures d’Android, généralement présentées au printemps, ont un gros problème depuis des années : elles mettent énormément de temps à apparaître sur les smartphones. La faute à l’une des plus grandes qualités de l’écosystème : sa personnalisation.

On peut le voir dès à présent : la répartition des versions d’Android est loin d’être un exemple pour le marché. Toutefois, la mise à jour Android 8.0 Oreo a apporté avec elle le meilleur espoir que l’on ait de trouver une solution à ce problème : Treble. Voici comment celui-ci fonctionne, et comment vérifier que votre smartphone est compatible.

Treble revoit en profondeur le fonctionnement d’Android

Si Oreo n’a pas été une mise à jour apportant de grands changements esthétiques, elle a revu profondément le fonctionnement à bas niveau du système d’exploitation. Voyez-vous, le cycle de mise à jour d’Android tel qu’il est le plus répandu actuellement fonctionne de la sorte :

  1. Une mise à jour d’Android est déployée par Google
  2. Les fabricants la rendent compatible avec leurs puces
  3. Les constructeurs l’adaptent pour chacun de leurs terminaux
  4. Les opérateurs font également leurs modifications si besoin
  5. Les utilisateurs la reçoivent sur leur téléphone

Avec Treble, Google a rendu l’architecture d’Android modulaire afin de faciliter le déploiement des mises à jour, dans la même philosophie que lorsqu’il a séparé les Play Services de son OS. Avant Treble, l’implémentation du fabricant était liée au système d’exploitation, forçant leurs développeurs à modifier de larges parties du code d’Android à chaque mise à jour.

Après Treble, les implémentations des fabricants sont séparées des mises à jour du framework d’Android. De ce fait, ils peuvent mettre à jour plus rapidement et plus efficacement les appareils, sans devoir réécrire une partie du code d’origine.

Toutefois, cette compatibilité est au libre choix des constructeurs, qui peuvent refuser d’implémenter cette nouvelle organisation lorsqu’il s’agit d’une mise à jour d’un smartphone vers Oreo. À noter que Treble requiert qu’une version d’Android non retouchée puisse être démarrée sur l’appareil cible (sans forcément être accessible aux utilisateurs), ce qui n’est pas du goût de toutes les marques.

Reste également le problème des modifications du framework Android réalisées par les constructeurs, notamment pour leurs interfaces personnalisées. Pour régler cela, un nouveau modèle modulaire est là encore envisagé par Google à l’avenir.

Vérifier sa compatibilité avec Treble

Tout d’abord, il est important de noter que Treble n’a été implémenté qu’à partir d’Android 8.0 Oreo. Si votre smartphone n’a pas encore été mis à jour, ou ne le sera tout simplement jamais, il est inutile de faire le test : vous n’en profiterez pas. A contrario, tous les smartphones sortis nativement sous Android 8.0 Oreo (ou version supérieure) ont pour obligation d’être compatibles avec Treble. Si votre smartphone est sorti en 2018, ou plus tard, il y a donc de fortes chances pour que vous en profitiez.

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, pas de panique : une application existe sur le Play Store, vous permettant de vérifier en un clin d’œil votre compatibilité. Il vous suffit de la télécharger par ici :

En quelques secondes, celle-ci vous indiquera si votre téléphone est compatible… ou non.

Si votre téléphone est compatible, vous pouvez dès lors vous attendre à ce que les mises à jour arrivent plus rapidement à l’avenir. S’il ne l’est pas, c’est que le constructeur a préféré rester sur l’ancien modèle, pour des raisons qui lui sont propres.

Android Pie : un premier exemple des bienfaits de Treble

En 2018, lors du développement de Android 9.0 Pie, Google a pu proposer une version beta de sa mise à jour sur 12 smartphones de différentes marques dont OnePlus, Sony, Xiaomi ou Nokia. Ces appareils avaient en commun leur compatibilité avec Treble, et les bonnes relations des fabricants avec Google.

On peut d’ailleurs noter que le déploiement d’Android 9.0 Pie s’est fait plutôt rapidement sur un certain nombre d’appareils, avec notamment l’Essential Phone qui a reçu une mise à jour stable en même temps que les Pixel de Google, le jour J. Toujours est-il que si le déploiement est plus rapide qu’avant, il reste encore très loin d’égaler iOS.

Treble et l’installation d’une version générique d’Android

Grâce à la nouvelle architecture permise par Treble, il est possible pour les bidouilleurs d’adapter beaucoup plus facilement des mises à jour sur leurs smartphones, de façon non officielle. En quelques jours après la sortie officielle d’Andorid 9.0 Pie, c’est plus d’une dizaine de smartphones qui ont pu profiter d’une version globale du système.

À partir du moment où le smartphone est compatible avec Treble, et dispose d’un bootloader déverrouillé, il est ainsi très simple d’installer une nouvelle version d’Android développée avec cette architecture en tête. Une solution pas vraiment accessible au premier venue, mais qui montre les nouvelles possibilités permises par Treble.

Apex : le futur des mises à jour ?

Il semblerait que Google souhaite aller encore plus loin avec Android Q et son nouveau projet baptisé Apex. Grâce à une nouvelle modification du système, il deviendrait possible de réaliser des mises à jour complètes du smartphone directement depuis le Google Play Store. Cela reste encore un projet un peu flou qui n’aboutira peut-être pas aussi tôt, mais qui donne néanmoins une indication du chemin suivi par Google.

Pour aller plus loin
Android Q : et si Android devenait aussi simple à mettre à jour qu’une application ?


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles