Comme pour chaque version d’Android pour téléphones, Google a l’habitude de distribuer le code source à tout le monde par l’intermédiaire de ce site. Concernant Honeycomb, version d’Android pour tablettes, l’entreprise en a décidé autrement : les constructeurs et développeurs d’applications n’auront accès au code source de cette application que dans plusieurs mois.
Android est un projet open-source […] Nous n’avons pas changé notre stratégie d’approche.
Telles sont les paroles d’Andy Rubin, grand manitou d’Android travaillant chez Google.
Pouvoir accéder au code source d’un système d’exploitation ou d’une application, permet aux développeurs d’avoir un vrai contrôle sur ce qui se passe derrière l’écran.
En effet, il est possible d’accéder directement aux instructions écrites pas le créateur dudit OS ou de l’application. Le développeur peut alors écrire lui-même du code permettant d’améliorer le projet ou encore de vérifier que ce dernier ne réalise pas d’actions malveillantes.
Revenons à la dernière version d’Android dévoilée par Google et destinée aux tablettes. A l’instar des versions pour téléphones, le code source mettra plus de temps que prévu pour être rendu public. Aujourd’hui, seuls certains gros constructeurs comme Samsung, Motorola ou HTC ont accès à celui-ci.
Le problème avec cette version, selon Andy Rubin, est que celle-ci n’est pas destinée à être modifiée par des développeurs extérieurs, en dehors de son usage principale. Autrement dit, Google n’a pas envie de se retrouver avec des téléphones (ou autre matériel) sous Honeycomb. En effet, l’expérience utilisateur serait extrêmement mauvaise et, toujours selon Rubin, Google ne sait même pas si elle peut fonctionner sur téléphones.
Eben Moglen, fondateur du « Software Freedom Law Center », pense que Google n’arrête pas de répéter les erreurs réalisées dans le passé.
Passée une certaine expérience, les gens remarquent que distribuer le code à une communauté contribue bien plus à la réussite qu’il ne vous fait de mal.
Google préfère la plupart du temps travailler sur de l’open-source. En dévoilant dans plusieurs mois le code source d’Honeycomb, l’entreprise américaine ne risque-t-elle pas de se mettre à dos une grande partie de la communauté Unix/Linux et risquer de freiner ses futurs développements ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[...] système mobile de Google. Quel impact pour les utilisateurs ? Un système entièrement libre (cf Honeycomb), respectueux des standards mais aussi des utilisateurs. (Option pour ne pas être pisté, données [...]
Cyanogen a une autre vision : http://twitter.com/#!/cyanogen/status/51764453674463232
Cyanogen a une autre vision : http://twitter.com/#!/cyanogen/status/51764453674463232
Mouais en tout cas il y a quelque chose de pas forcément logique là dedans! C'est encore un stagiaire qui leur a pondu un plan marketing en voulant appliquer des théories d'école mdr!
@Deadeye : je pense qu'ils jouent beaucoup sur le fait d'être une alternative en jouant sur les défauts d'Apple parce que très objectivement ces tablettes n'ont pas (encore?) d'avantage significatif (c'est même plutôt le contraire) sur celle d'Apple.Le problème c'est qu'à force de mettre dans la tête du public qu'Android c'était plus de liberté on a sensibilisé de plus en plus de monde aux modifications et donc au bidouillage or si Honeycomb est proposé à tout le monde comme je te le disais, quel argument ils pourront opposer aux tablettes bas de gamme car elles ont de par leur config matérielle la capacité d'offrir une expérience d'utilisation similaire ? Aucun. Après moi je les soupçonne de vouloir se remplir les poches (et donc en quelque sorte vouloir refaire le retard qu'ils ont pris en n'occupant ce segment de marché) en surmargeant pour compenser l'année perdue face à l'Ipad. Toutefois ce genre de politique ne fonctionne que lorsqu'on propose un produit objectivement vraiment meilleur à son concurrent et pas seulement une alternative (j'entends par là que les modèles se valent en termes de performances générales et que IOS a une écosystème pour tablette un peu plus développé et fourni en application adaptée). D'ailleurs ils sont en train de tous revoir leurs prix à la baisse...La cible ce n'est clairement pas suffisant (d'ailleurs on ne fait pas une pub pour le Superbowl quand on vise les geeks parce que ça coûte un bras une pub comme ça; ce sont des pubs de grande audience et donc qui visent le grand public)...
Je crois que je vais tuer mon correcteur orthographique...
Argent erreur de symbole il faut lire >Apple...
@l'injusticier : En fait il y a plusieurs solutions: Soit il espèrent se positionner sur le marché très haut de gamme (<Apple) grâce à un prix élevé en misant sur leur image de marque (probablement que ça lâche sur les clients lambda). Soit ils sont incapable de fournir massivement la tablette et misent sur un écrémage par le prix pour limiter la demande tout en jouant sur la solution citée précédemment. Soit ils ont peur de la machine marketing d'Apple et espèrent rentabiliser grâce aux achats de la cible "geek " et achats impulsifs... Enfin ça c'est une analyse basique, il y a peut être autre chose qu'on envisage pas!
Il gagne de l'argent sur un modèle de publicité et de vente d'application. Toutefois à partir du moment où Google n'est pas constructeur et que les principaux vendeurs d'androphone (Moto,Samsung,etc...) voient un danger à ce qu'ils se fassent concurrencer par des tablettes bas de gamme mais avec un hardware suffisant pour garantir la même expérience que leurs modèles haut de gamme, ils vont tenter de peser de tout leur poids pour qu'on ne divulgue pas (ou plutôt le plus tard possible) le code source de Honeycomb. Et là me vient une question que personne n'a jamais posé (et je m'adresse à toi DrDuck mais aussi toute la rédaction) : comment comment comprendre qu'on puisse avoir des tablettes sous Android plus chères que l'Ipad alors que pour les constructeurs les frais en R&D logicielle sont faibles (supportés en grande partie par Google) et que leur principal poste de dépense ne devrait se situer qu'au niveau hardware (hors grâce à des sites commes Ifixit on sait que les prix des hardware sous Android sont similaires à ceux sous IOS et qu'en plus Apple supporte tout seul ses coûts développement logiciel) ?
Ca n'évitera pas les infâmes surcouches des constructeurs eux-mêmes !
+1
Et toute les boites qui attendent que le code source soit libérer pour sortir leur tablette sours Honeycomb ! On est pas près de voir les prix baisser vu qu'on va rester avec Asus, Moto et Samsung en vendeur de tablette Android Genre Archos qui voulait sortir des tablettes Honeycomb dans 6 mois l'auront bien profond ! :O Après, Google ne vend pas son OS, il ne gagne pas vraiment d'argent a ce que Android soit installer sur un device (sauf 30% du prix d'une appli) donc ils pourraient dire d'aller prendre un autre OS au quelques sociétés qui on le privilége si c'est pour qu'une dizaine d'autre derrière adopte leur OS. Y'a un truc que je pige pas ..
A mon avis, ça n'a rien a voir. Il doit y avoir quand même peu de monde qui a acheté une tablette l'an passé, et qui en change cette année. L'analyse pour éviter les problèmes de PI me paraît déjà plus plausible.
MMmm l'important c'est que ça sort dans pas tres longtemps Je pense aussi que le marketing a à voir la dedans mais il faut pas oublier que android c'est du open source financé par google(et heureusement) c'est aussi comprehensible qu'ils dirigent un peu si à la fin on arrive à un resultat et que ça reste "open". Laissons-nous le temps de juger. Il ne faut pas oublier non plus que les partners sont importants pour android... Je pense aussi que les histoires de headers ont peut etre à voir la dedans, peut etre non ?
Je remercie Frandroid de relayer cette information et d'ouvrir le débat de manière ouverte. Il est important de ne pas laisser Google dériver de ce qui a fait sa force. Tous ensemble ouais!
Je vois pas le problème à se que le code soit distribué en retard. . . vue le peut de machine tournant sous le système et la portabilité médiocre sur un téléphone portable. C'est pas un grand drame non plus. Le principal c'est qu'il nous donne le code au final. . .
Il a parfaitement raison, google va devenir pire que Apple si ça continue. Ils prennent le pire sans avoir les meilleurs coté. Apres quand on voit ton commentaire on se dit que ça y est les fanboys android deviennent pire que les fanboys de la pomme.
Détends-toi Kowam... C'est juste un tas de puces avec un écran dessus... y'a des choses plus graves dans la vie...
+1
Tu veux dire one peut pas faire mieux que Apple...surveille ton langage, au demeurant.
Je suis d'accord avec la majorité qui pense que c'est juste une histoire de gros sous. Les nouvelles tablettes ont comme argument de vente qu'elles sont sur HoneyComb. Mais si les anciennes peuvent obtenir HoneyComb et atteindre quasiment les mêmes performances que les anciennes, personne ne va changer de tablette cette année. Quand HoneyComb sera dispo sur la majorité des tablettes en vente alors Google lâchera le code source, CQFD.
Tu as parfaitement raison ! si Google se met cette "petite" minorité à dos, ils vendront de moins en moins de tels !!
+1 je trouve pas grave qu'il le diffusent un peu en retard !!
Android en lui même est opensourc e, mais c'est toute l'infrastructure générale du téléphone qui peut faire qu'il est bloqué ou autre.
on commence par bloquer les bootloader on fourni les codes sources en retard on n'assure pas ou peu le suivi produit ça commence à faire beaucoup... pour ceux qui disent que ce n'est qu'une bien petite communauté que ça gêne, je rappellerai que nous qui sommes pour la plupart considérés comme des geeks, c'est vers nos que notre entourage se tourne quand il s'agit d'effectuer un achat. une communauté geek déçue risque de se traduire par des baisses de ventes... Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Uep mais enfin, Google a beau être la société web qui pèse le plus lourd, s'ils se mettent à dos Samsung (qui a son propre OS) ou bien HTC ( qui peut très bien tourner sous d'autres OS aussi) ils l'auront très profondément dans le c** ... En même temps pour moi Android n'est pas réellement open source. Car le firmware reste tjs bloqué pour la plupart des trucs. Et les drivers restent propriétaires la plupart du temps. Ce que j'appelerais du vrai open soruce, c'est que *toutes* les sources soient dispo, que si l'envie me prend d'installer Debian sur ma tablette, ba je puisse le faire, sans qu'on me dicte ce que je dois penser en me tenant par la main ...
Sans vouloir faire du troll, c'est vrai que verrouiller / cacher / censurer sous prétexte de "protéger l'expérience utilisateur" c'est typiquement Apple comme démarche. Décevant de la part de Google qui n'avait pas eu besoin d'agir de la sorte jusqu'à présent. Espérons qu'ils changent bien vite leur fusil d'épaule et qu'ils nous laissent le choix d'installer des roms parfois foireuses, parfois géniales. Il ne faudrait pas grand chose pour vexer les pro-open-sources et leur donner l'envie d'aller voir ailleurs.
Le code de toutes les versions d'Android sort toujours après que les premiers appareils soient disponibles. Le code d'Honeycomb sortira quand Google pensera qu'il est prêt. Pour Gingerbread, Google a publié le code source de 2.3.1 alors que y avait déjà 2.3.3 sur les Nexus. Peut être qu'il faudra attendre 3.1 ou 3.5 pour que Google publie le code source d'Honeycomb.
Ouais, m'enfin Google dois peser très lourd face à ces partenaires quand même ... Il est le seul a pouvoir fournir un OS pour tablette digne de ce nom, si les partenaires ne sont pas content ... bah ils font pas de tablettes, et ils ^^ Bref, la politique de Google a bien changé. Et puis, c'est pas bien grave ça pose problème a une si petite communauté ... (Les développeurs toussa toussa )
S'ils ne diffusent pas du tout le code source, ce serait un scandale. S'ils le diffusent avec du retard (pour privilégier les gros partenaires?), je trouve que c'est tout à fait acceptable !
Ouais enfin, il faudrait pas non plus s'exiter trop hein. C'est vrais que c'est regrettable, mais au final, le code sera publié, il le sera juste en retard. Il y a surement des argument marketing derriere (comme souvent entendu : la pression des partenaires...), mais bon, quand on est une boite comme google, on ne peut pas se permettre de se mettre ses partenaires à dos. Alors ils ont surement du faire un compromis. Tant que le projet reste open source, je vois pas le problème (et ceux qui crient à l'Apple-isation, il faut pas exagérer, même avec ça, Google est encore à mille lieu d'Apple en terme de castration du consommateur (choix d'appareil, du market, rom alternative, etc...)
Celle là, elle est drole...nan, en fait, elle me fait pas rire, juste envie de te *****. On peut pas faire pire qu'Apple en marketing/image de marque/captation du client....j'ai toujours trouvé ça detestable Bref, retourne sur ton site apple si tu penses vraiment ce genre de truc....
Mauvais Google, très mauvais. Vous glissez sur une sale pente.
c'est la faute a M$ !!!
Effectivement rien de mieux pour se mettre a dos l'armée de libriste qui s'était tournée vers Android pour son ouverture. Mauvaise pub pour Google qui commence a prendre un chemin glissant. Rattrapez vous vite. Après tout distribuer le code source ou pas empêchera pas ce que vous craigniez et ca casse l'image.
A quand une fonction "Edit" ???!
Cela permettra peut-être d’éviter les surcouches qui ne servent à rien!!! Comme par exemple celle de chez Orange, qui sont pitoyable!!
Enfin de la clairvoyance : bravo Julio. Il faut juste se rendre compte qu'un grand nombre de tablettes bon marché à des spécifications assez proche en terme de hardware (Tegra 2 et Giga de Ram) que les tablettes sous Honeycomb (Olivetti, Toshiba Folio,Adam Notion Ink,etc...) et que Google mais surtout les partenaires ne souhaitent pas voir la communauté développer des portages sur ces machines qui sont parfaitement capables de supporter Honeycomb et que donc ça leur ferait perdre une somme d'argent considérable (car les tablettes des Motorola, Samsung et autres ne jouent pas du tout dans la même catégorie e termes de prix)... Je pense donc que c'est une volonté des partenaires de Google de sécuriser une partie de leurs ventes (ou une volonté de Google de protéger les ventes de ses partenaires c'est selon !).
ça serait pas plutôt pour se protéger des attaques sur les licences et autres brevets et faire bien étudier le code par des juristes avant de le rendre public ? En même temps, pour les parties gpl, ils doivent mettre à disposition (au moins sur demande) le code source des binaires publiés...
En fait je vois pas trop le problème....certaine grosse boite on eu la source,ce qui fait qu'elle va filtrer de toute facon...plus encore vu qu'il y a deja un produit avec honeycomb dessus... Bref à voir si c'est pour nous nmettre l'open source avec des changements ou pas...
La messe est dite, mes amis. Nous sommes le 25 mars. Jour de lancement de l'iPad en Europe...
google et pire que apple ouvre les yeux...
Youpie... moi qui l'attend pour major manufacturers nook, je peux me doucher :-/
La vieille excuse en bois de google. Si c'est inutilisable sur un téléphone, les gens mettront autre chose. Vous allez voir qu'avant la fin de la journée, c'est la faute à M$
Google essayerait-il de s'appleliser ? Voila les consequences de l'ouverture d'android
Certes :) Mais comme le dis Julio en dessous, la raison principale est probablement marketing plus qu'autre chose... Qu'est-ce que ca peut leur faire qu'il y ai des gens qui utilisent un OS non adapté à leur téléphone si ca les amuses ?
Si j'achète une tablette je suis limiter a la version "tu utilise 70% des capacité de ta machine"... finalement la xoom n'est sûrement pas faite pour moi... Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Sauf qu'ils sont loin d'être optimisés faute de codes sources.
il doit y avoir pas mal de pressions aussi. je pense à Samsung et son Galaxy Tab 7" qui ne passera pas sous Honeycomb (pas officiellement), ce qui implique que la société souhaite vendre un nouvelle appareil pour bénéficié du nouvel OS. encore une histoire de gros sous !
"Autrement dit, Google n’a pas envie de se retrouver avec des téléphones (ou autre matériel) sous Honeycomb." Heu... En même temps c'est déjà la cas... Ya des tas de portage pour des tas de téléphones donc bon l'argument est complètement bancal :/
Le mieux est l'ennemi du bien :P
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix