Tout comme le meilleur appareil photo est celui qui est dans votre poche au moment opportun, le meilleur smartphone est sans doute celui auquel il reste encore de la batterie… Malheureusement les réserves d’énergie de nos joujoux sont bien souvent sacrifiées sur l’autel du marketing et de sa course au smartphone le plus fin du monde. En pratique, nous finissons bien souvent par graviter dans un rayon restreint autour de la prise électrique la plus proche. Et par peur de manquer, nous en arrivons à développer des stratégies d’écureuil en disséminant des chargeurs un peu partout, dans toutes les pièces, à la maison, au travail… Ces chargeurs, justement, sont un sujet à part entière. Si l’Union européenne a réussi à imposer le format unique du micro-USB à (presque) tous les fabricants, tous les chargeurs n’en sont pas pour autant identiques. Plutôt que d’améliorer nettement la capacité des batteries, la tendance actuelle est en effet à développer de nouvelles techniques de charge, plus rapides, plus pratiques ou plus vendeuses. Et suivant les modèles et les technologies, le temps de charge peut bien passer du simple au triple ! Voici un petit tour d’horizon des chargeurs et de leurs effets sur vos batteries…
À propos de ce comparatif
Les tests qui suivent ont été réalisés à l’aide de l’application Ampere, que nous avons présentée précédemment sur FrAndroid et qui permet de mesurer l’efficacité d’un chargeur. Cette application a été utilisée sur un Galaxy Note 4 tournant sous CyanogenMod 12.1 (Android 5.1.1). C’est un appareil récent, capable de recevoir une intensité de courant importante, ce qui permet donc de bien comparer différentes sources d’énergie.
L’application Ampere affiche “en direct” une valeur indicative de la charge gagnée par la batterie de l’appareil au cours des dernières secondes. Cette valeur n’est donc pas une lecture directe et brute du courant fourni par les chargeurs, mais l’intègre avec le fonctionnement des circuits de charge internes du téléphone, ainsi que sa consommation d’énergie au moment de la charge. C’est pourquoi nous n’avons utilisé qu’un seul et même appareil pour tous les tests, bloqué toutes les applications tournant en arrière-plan et risquant de consommer de l’énergie, et effectué des tests comparatifs écran éteint vs écran allumé.
La plupart des tests présentés (à l’exception du dernier) ont été réalisés de la manière suivante : les min et max en mA fournis par Ampere sont lus toutes les minutes pendant 7 minutes, ainsi que la température de la batterie et le niveau de charge.
Chaque comparaison est faite à charge initiale constante, ceci pour éviter des différences qui seraient dûes aux modulations dont sont capables les circuits de charges intelligents (type “quick charge”).
Je précise enfin que je ne suis ni un ingénieur spécialisé en électronique, ni électricien, et que ça va sans doute se voir. Les spécialistes sont aimablement invités à compléter ou corriger ce qui doit l’être via les commentaires ou le bouton “signaler une erreur”. J’ai malgré tout tenté de réaliser ces comparaisons de manière rigoureuse, en gardant constants autant de paramètres que possible. Les résultats de ces comparatifs devraient donc être assez fiables et, je l’espère, assez informatifs pour les utilisateurs lambdas comme moi. Bonne lecture !
Effet de la consommation par l’écran
Commençons par les vérifications de base : pour réaliser ces tests de manière efficace, il est plus simple de laisser l’écran allumé pour pouvoir faire de fréquentes lectures d’intensité. Mais un smartphone consomme davantage lorsque l’écran est allumé que lorsqu’il est éteint. Quelle est l’ampleur de cette différence et son impact sur les tests qui suivent?
Le graphe ci-dessous montre la charge reçue par l’appareil posé sur un chargeur Qi, avec l’écran éteint ou allumé. On constate que la différence de charge est faible et que la variance des mesures est assez proche entre les deux modalités : nous pouvons donc continuer la suite des tests avec l’écran allumé. Il suffira de se souvenir que les valeurs obtenues doivent être additionnées de quelques dizaines de milliampères.
Une petite remarque cependant, avant de continuer : ne prenez pas ce graphe comme un argument pour utiliser votre smartphone pendant la charge : ici, le smartphone n’effectue aucune tâche faisant tourner le processeur ou la carte graphique de manière importante, ce qui ne sera probablement pas votre cas si vous l’utilisez. Par ailleurs, un smartphone utilisé pendant la charge chauffe plus vite, ce qui n’est pas bon pour la batterie…
Comparaison générale des différents types de charge : de l’importance d’être constant
Pour commencer ces tests, j’ai comparé les grandes techniques de charge en fonction de l’intensité (ci-dessous, en mA) reçue par le téléphone. Peu d’entre vous seront surpris, on observe les différences habituelles entre chargeur secteur et chargeur sans fil (Qi) : le chargeur secteur est celui qui fournit le plus d’énergie, le chargeur sans fil (Qi) étant moins efficace. Quant à la charge via USB, elle m’a réservé quelques surprises : je ne suis pas parvenu à dépasser les 300 mA, quel que soit l’ordinateur source, le câble utilisé ou le format du port USB source (2.0 ou 3.0). La charge USB est pourtant assurément capable de délivrer davantage (en théorie, jusqu’à 1500mA pour le standard 3.0) et comme vous le verrez un peu plus loin, j’ai pu émettre 700mA via un chargeur Qi alimenté par ces mêmes ports USB. Mystère, donc… Le Galaxy Note 4 est-il, pour une raison ou une autre, incapable de gérer des chargeurs moins puissants qu’un certain seuil? Il semblerait que ce soit le cas, car j’ai également testé des chargeurs secteur de 0.8A, et le résultat était le même. Il est connu que les smartphones récents refusent de charger si le courant est inférieur à 500mA (en particulier si la source est un port USB) et cette règle est incluse dans le kernel de CM12.1 pour le Note 4. Mais ça n’aurait pas dû poser problème puisque, comme je le disais, les ports USB testés envoient au moins 700mA. Si vous avez la solution, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires !
J’ai également découvert une autre caractéristique des chargeurs à laquelle je n’avais pas pensé, et que l’on évoque assez rarement. En effet, l’amplitude maximale de la charge n’est pas le seul paramètre à prendre en compte, car j’ai constaté que la variation de l’énergie reçue dans le temps peut être très importante, et très différente d’un type de charge à l’autre. Le graphe ci-dessous vous montre la différence (en pourcentage) entre les charges maximale et minimale fournies par le chargeur durant notre test. Plus cette valeur est grande, plus la charge fournie est instable : concrètement, un chargeur donné peut fournir par exemple jusqu’à 1.4A, mais en pratique, il peut-être en dessous de 500mA pendant la moitié du temps de charge. Cette instabilité est donc une information très utile à connaitre, aux côtés de l’intensité maximale du chargeur.
Au cours de mes essais, j’ai donc pu observer que les chargeurs secteurs étaient les plus fiables, avec une variation de seulement 13% entre le minimum et le maximum fournis. La charge sans fil (Qi) s’est révélée plus instable avec 35% de variation. Attention, cet effet peut-être encore amplifié si vous positionnez mal votre téléphone sur le chargeur : les bobines risques de se découpler-recoupler en permanence, générant beaucoup de chaleur mais pas de charge…
La plus mauvaise surprise, encore une fois, est venue de la charge USB avec 92% de variation en moyenne entre les minimums et les maximums… En pratique, la charge USB descendait en fait très souvent à 0mA !
Charge sans fil : pensez à remonter jusqu’à la source !
Les “chargeurs sans fil” ne sont sans fil qu’à un bout du schmilblick, mais à l’autre extrémité il leur faut bien être reliés à une prise murale par un bloc d’alimentation. Si certains chargeurs Qi sont fournis avec une alimentation maison (auquel cas on peut supposer que le chargeur fourni est adapté) d’autres sont fournies sans, et d’autres encore sont pourvues d’une entrée micro-USB compatible avec d’autres chargeurs qu’on est tenté d’y brancher sans se poser trop de questions. J’ai voulu tester l’effet de différents blocs d’alimentation sur un chargeur sans fil d’origine Samsung, accessoire officiel de mon Galaxy Note 4 de test, et qui est fourni sans alimentation secteur. J’ai mesuré l’intensité fournie lorsqu’il était alimenté par USB, par un chargeur Samsung “classique” fournissant 1A, et par le chargeur “Quick Charge” officiel du Note 4.
Les résultats sont, à nouveau, un peu inattendus. La charge moyenne fournie par le chargeur Qi (ci-dessous, en rouge) est en fait inversement proportionnelle à la puissance de l’alimentation qui y est branchée. C’est l’alimentation USB qui permet au Qi de fournir le plus de courant au Note 4, alors que le chargeur Quick Charge (théoriquement le plus puissant) se révèle le moins efficace. De la même manière, l’alimentation qui rendait le Qi le plus instable était le Quick Charge, alors que l’USB permettait une charge beaucoup plus fiable (ci-dessous, en bleu). Sans être spécialiste des rouages de ces gadgets, il est difficile d’interpréter ces résultats sans faire de conjectures (et si vous en savez plus – suivez mon regard vers “Dodutils” -, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires). On peut malgré tout supposer que le chargeur Qi est conçu pour recevoir une intensité proche – et un peu supérieure – de celle qu’il est lui-même sensé délivrer (ce qui correspond à l’ampérage de l’USB) et qu’une intensité supérieure n’est pas adéquate. Pourquoi? On peut imaginer que les circuits internes du chargeur Qi sont “saturés” par une intensité trop importante, ou bien que ce surplus de puissance augmente la température dégagée par le chargeur Qi et que le smartphone, surchauffé, stoppe régulièrement la charge. Dans les deux cas, l’instabilité de la charge est augmentée, ce qui diminue l’intensité moyenne du courant reçu par l’appareil.
En tout cas, si cet exemple est généralisable, nous ne pouvons que vous déconseiller d’utiliser une alimentation trop puissante sur un chargeur Qi. La bonne nouvelle, c’est qu’un port USB devrait suffire !
Quick Charge vs chargeurs Qi : certains l’aiment chaud
Les deux techniques de charge les plus en vogue actuellement sont la charge sans fil (aussi appelée charge par induction, et connue sous la norme-marque “Qi”) et la “charge rapide” apparue tout récemment sous l’impulsion commerciale de Qualcomm, et qui permet comme son nom l’indique de charger les batteries plus rapidement en valorisant davantage l’énergie émise par le chargeur. Chacune de ces technologies a ses avantages : les chargeurs Qi sont extrêmement pratiques à utiliser pour des charges fréquentes tout au long de la journée, et la charge rapide permet de ne se préoccuper de la charge qu’une fois par jour en y passant le moins de temps possible. Ces deux techniques ont cependant été critiquées pour un inconvénient important : elles génèrent beaucoup de chaleur. Or, comme vous le savez, la chaleur diminue la longévité des batteries.
J’ai donc comparé charge sans fil et charge rapide en mesurant la vitesse de charge et la chaleur émise dans les deux cas. Les tests sont réalisés en partant d’une batterie chargée à 30%, pour une température initiale de 28°C. Le niveau de charge et la température de la batterie sont ensuite relevés toutes les 5 minutes pendant 140 minutes.
Le premier graphe ci-dessous fait figure de rappel et montre les efficacités des deux techniques en ce qui concerne la charge : vous vous en doutiez, la charge rapide explose le Qi et permet d’atteindre les 100% en 90 minutes, alors que le Qi n’a toujours pas terminé au bout de 140 minutes. On observe également une caractéristique intéressante, souvent évoquée, du chargeur rapide : après environ 75% (soit entre 30 et 40 minutes), il repasse en mode de charge classique et la vitesse de charge diminue progressivement.
Passons maintenant à la température (ci-dessous). Les résultats ici sont plus inattendus et intéressants. Durant les premières 30 à 40 minutes, la charge rapide chauffe davantage que la charge sans fil. On pourrait donc supposer qu’elle endommage davantage la batterie. Cependant, après cette phase la température baisse très rapidement pour retourner à la normale à 80 minutes (alors que le chargeur continue de fonctionner pendant cette période). La charge Qi continue, elle, de chauffer jusqu’à la fin, et la température de la batterie augmente jusqu’à environ 105 minutes, où elle se stabilise. Au final, on atteint un maximum d’environ 40°C pour la charge Qi et 36°C pour la charge rapide.
On pourrait donc présenter les choses comme un compromis : certes, la charge rapide dégage davantage de chaleur en début de charge, mais elle chauffera votre batterie moins longtemps.
Pour s’en convaincre définitivement, on peut regarder le graphe ci-dessous : il est un peu moins évident à lire, mais ça vaut le coup. Ce graphe représente une synthèse des deux précédents, c’est-à-dire que la valeur présentée est le ratio entre la chaleur dégagée et la charge gagnée : plus cette valeur est faible, plus la technique permet de gagner en pourcentage de batterie pour un degré de chaleur (une valeur plus faible est donc meilleure). Le constat est sans appel : la charge rapide (en bleu) reste en permanence sous la charge par induction (en rouge), par conséquent elle permet de charger plus vite en chauffant moins.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Bonsoir Thomas votre article est tellement bien réaliser que mon professeur de Physique (donc un normalien) en prépa scientifique vous a citez dans son cours en donnant votre lien car votre article la beaucoup plus merci à vous !
[…] effet, un chargeur d’origine délivrera directement du courant à la bonne intensité et à la bonne tension au smartphone pour lequel il a été conçu. Certes, il est possible d’en utiliser un autre, du […]
Un transfo USB reste un transfo USB il conviendra pour tes usages.
Heu j'ai oublié de dire que je préfère un transfo secteur à batterie...
Bonjour, Beaux échanges même si je n'ai pas la culture pour comprendre : j'arrive 2 ans après la discussion mais tant pis je tente ma chance..; Mes questions sont simples, je suis nul en électricité. J'ai deux appareils, un casque et un baladeur musique dont les batteries peuvent se recharger via une connexion USB 2 sur un PC par exemple. Mais je préfèrerais un transfo ( euh pas chargeur.. (;-)). Le fonctionnement de ces transfos est-il normalisé (quelle que soient les batteries internes) donc sans risques, sinon comment vérifier ? Merci d'avance
Que de blabla. J'arrive au bout de l'article sans savoir quel chargeur peut me convenir. Perdez votre temps si ca vous chante, mais évitez de faire perdre ceux des lecteurs. Merci d'avance monsieur le savant qui sait.
[…] Tous les chargeurs ne se valent pas, pour remédier à ces problèmes de sécurité, les chercheurs du MIT ont travaillé sur l’élaboration d’un chargeur sans-fil qui utilise une technique d’authentification cryptographique nommée cryptographie à courbe elliptique. Cette dernière permet à un système électronique de vérifier le chargeur sans fil. Si le test d’authentification est un échec, la charge est arrêtée. […]
[…] Tous les chargeurs ne se valent pas, pour remédier à ces problèmes de sécurité, les chercheurs du MIT ont travaillé sur l’élaboration d’un chargeur sans-fil qui utilise une technique d’authentification cryptographique nommée cryptographie à courbe elliptique. Cette dernière permet à un système électronique de vérifier le chargeur sans fil. Si le test d’authentification est un échec, la charge est arrêtée. […]
meme si l'article n'est pas parfait dans le process d'evaluation; on le "pardonne" largement, puisque l'auteur explique bien qu'il n'est pas expert. l'article est rigoureux, et le cheminement clair, logique. l'article a au moins le merite de donner une "tendance". ma seule deception, et que je m'atendais a un comparo entre adaptateur de differentes marque sur un meme appareil puis un second appareil pour confirmer les conclusions. un 5V 2A Samsung recharge t'il en pratique aussi bien que le 5V 2A de sony? logiquement les chargeur sont adaptés aux telephone. quid des chargeur universel et quick Charge...?!
Merci pour l'article même si il a déjà un an moi qui voulais prendre un Qi et bien finalement je vais garder mon chargeur rapide sur mon galaxy note 4 Pour les rageux qui font toujours mieu que les autres... Thomas a passer du temps pour analyser, a écrit un article pour les novices et tout ce que vous trouver a faire c'est de dénigrer son travail Vous n'avez qu'a le faire le test avec votre super matériel et passer du temp pour les autres c'est tellement facile de critiquer quand on ne le fait pas soit-même... Bien jouer thomas et merci pour l'article et ne t'occupe pas des "abrutits" qui ne savent que critiqué le travail des autres
La première chose à faire est de s'occuper de l'aspect logiciel, avec des applications comme Greenify et les wakelocks detectors. Je ne suis pas spécialiste, mais logiquement, si tu l'as à 100% et que tu utilises ton téléphone branché par cable quand tu joues par exemple, car ça pompe beaucoup de batterie, ça devrait être une bonne mesure pour l'économiser, tu peux même enlever la batterie quand tu joues et qu'il est branché en USB sur un truc externe ou un pc, c'est ce que je fais. Moins de cycle de charge/décharge = meilleure batterie. Pour la gestion de la batterie, j'alterne, quelques fois je le laisse se vider complètement, et ensuite je le charge à 100% et je le laisse ensuite (ça n'a plus d'importance quand il est à 100). J'ai lu qu'il y avait des calibrages auto quand tu le recharges à 10% ou je ne sais plus. Je ne m'en préoccupe pas, à force de l'utiliser, j'arrive à tous les cas de figure. Je pense que la charge en USB est plus rentable à long terme niveau protection de batterie, mais c'est long, on ne peut pas toujours.
Elle reçoit du courant minime ou il y a un processus qui la "débranche" sur certains modèles?
S'ils sont directement consommés, ça ne s'ajoute pas au cycle de la batterie! Une batterie déjà à 100% ne peut pas faire transiter du courant à l'intérieur... donc le circuit du courant n'est pas le même. C'est comme brancher directement ton tél sur la prise murale sans batterie dedans. ça ne l'a sollicite pas du tout. Elle ne pourrait pas de toute façon, étant déjà à 100.
C'est ridicule. Les 4% auraient été vraiment en moins à charger à la fin de la batterie, si tu laisses ton tél branché jusqu'au moment d'en avoir besoin, c'est-à-dire de le prendre pour partir au boulot. Quand tu l'as à 100% sur prise murale, il ne sollicite plus la batterie. Là tu fais un cycle décharge jusqu'à 96 puis un cyle recharge jusqu'à 100. Tu sollicites ta batterie inutilement.
C'est bien ta solution qui est la meilleure, puisque chargé à 100% et ensuite alimenté directement sur le secteur, ça ne passe même plus par la batterie, donc c'est reposant, et une façon de la solliciter encore moins. Pour économiser la batterie, il faut déjà bien étudier le comportement de ses applis avant toute chose je pense, c'est le premier pas à faire.
Tu as intérêt à bien déterminer les wakelocks avec une application dans ce cas.
L'appli est aussi fiable qu'une appli peut l'être je pense. Elle donne un ordre d'idée bien utile et rend bien des services. Certains ont testé cette appli avec des résultats confirmés, et pour sur d'autres téléphones, les résultats sont plutôt éloignés, ce sont les aléas du côté logiciel. c'est simplement dommage de se baser dessus sans confirmer les résultats par un autre procédé, non logiciel, je suis d'accord, c'est pas très scientifique.
Ce serait intéressant de faire un vrai bon article. As-tu un blog?
Vous trouver quelques informations complémentaires ici ( http://78michel.unblog.fr/?p=860) Il apparait que la qualité du câble USB peut avoir une influence aussi importante que le choix du chargeur!!!!!
très bon article car il explique ce qu'il fait et d'où viennent ces conclusions (ce qui permet d'être critique) très bon article aussi parce qu'il a généré pas mal de commentaires constructifs moi j'en étais resté à "plus tu as une alimentation avec un gros ampérage plus la charge et rapide" (cf mes tests avec mes lg g2, note10.1 2014, Jolla et leurs alimentations respectives). avec mon 1+1 je me suis rendu compte que la qualité du câble est aussi importante ce que j'aurais aimé, c'est qu'il compare finement le comportement de son appareil avec une large gamme d' alimentations (petit/gros ampérage, marque/noname) et qu'il utilise des appareils différents pour tester différents blocks batterie/chargeur interne en effet la question qui se pose est toujours la suivante : qu'est-ce que je gagne/perd/risque à ne pas utiliser le chargeur fourni avec mon appareil (mais celui de mon pote/autre tel/que je viens d'acheter ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ampérage existe aussi en Français, peut-être une déformation mais ça reste très souvent utilisé et surtout pour les batteries.
Vraiment bâclé cet article, d'une part je ne vois pas où sont testés les différents chargeurs, perso je vois juste un test de différents modes de charge... Et puis vous auriez pu faire l'effort de mettre une conclusion ou au moins un résumé pour ceux qui ne veulent pas perdre le temps à tout lire... Bref je ne comprends même pas pourquoi vous mettez à nouveau ce test en avant (sur Facebook)... :(
Très bonne volonté mais il subsiste de nombreux doutes car le premier critère à mettre en avant est la connaissance théorique (ou de testeur professionnel) ) du commentateur sur les batteries; Les choses sont souvent plus complexes que les apparences, la détérioration n'est peut être pas due qu'à la courbe de température , quel est la courbe d'intensité délivrée dans le temps par le chargeur qui est optimale pour la durée de vie de la batterie?. Après un avis théorique (à justifier bien sûr) le test réel serait de faire des centaines de charges et de voir les durées de vie, impossible pour un particulier, je reste donc sur des interrogations !
Magnifique article ! J’approuve a 100/100. Digne d'un professeur d'électrotechnique Bravo et merci
Pour la puissance en mode USB, c'est une option quelque part dans le Kernel Android qui limite la puissance que l'on peut recevoir en mode USB actif. J'avais lu des trucs sur le sujet sur XDA.
En USB la marge de tolérance si situe entre 4.75V et 5.25V
L'iPad chauffe beaucoup moins sur son chargeur d'origine. Pas de message particulier quand je branche la battrie externe. Et j'utilise mon seul câble lightning pour l'occasion, qui est celui d'origine du chargeur fourni avec l'iPad. Ce que je ne comprends pas, c'est que: - Si j'ai bien compris, même si l'iPad "tire" trop (en intensité, donc), c'est la batterie externe qui devrait être trop sollicitée. - La même batterie externe fonctionne très bien sur mes appareils Android, dont une Tab S 8.4 qui commence à être exigente. - La chauffe générée dépasse largement celle engendrée par le chargeur d'origine, même si la machine est au repos. - Je n'ai pas eu l'impression que la charge soit vraiment efficace. Bref, tout se passe comme si l'utilisation de cette batterie générait un court-circuit dans l'iPad. Est-il possible qu'une sécurité dans la gestion de l'alimentation de l'iPad bloque cette source en la détournant sur une résistance, qui elle génèrerait la surchauffe ? En tout cas, maintenant j'évite... et je suis resté méfiant vis à vis de ces batteries externes, qui m'ont pourtant rendu de grands services en voyage. Bénéficier de 20h d'autonomie réelle, c'est top. Flinquer son appareil ou sa batterie, beaucoup moins.
Bien, mais Oppo VOOC fonctionne encore mieux :-D
Malheureusement on ne peut pas changer de batterie sur tous les téléphones, et il y en aura de moins en moins.
Je viens de recevoir mon zenfone 2, chargé en une heure à 100%, merci Asus boost technologie. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
personne n'a rien remarqué ? Cet article a été publié avec comme nom d'auteur Ulrich Rozier. Mais comme par magie, quelques heures plus tard, après de nombreuses critiques, c'est Thomas qui est devenu le rédacteur du test. Bah alors Rozier ? On n'assume pas son incompétence ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Les pinces vendues pas cher chez bricomachin sont AC mais il existe des pinces AC et DC
et une pince amperemetrique ne marche que sur de l'alternatif, ici on est en continue...
et une batterie neuve ça coûte combien ? 20€ ? surtout pour un smartphone que beaucoup changent avant 2 ans...
Il faut savoir qu'une batterie lithium s'use même sans y toucher, et pas qu'un peu. Tu la laisses neuve dans un tiroir, elle perdra 50% de sa capacité originale en 3 à 5 ans. Partant de là, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à l'usage, à chercher des méthodes farfelues qui de toute façon ne rapporteront que des cacahuètes par rapport à l'usure naturelle (et inévitable) de l'élément. Une charge lente ne sert à rien, c'est encore un mythe ça. Si on voulait vraiment chercher les meilleures conditions ? C'est simple il faudrait rester proche du % de charge préconisé pour le stockage des éléments lithium, car c'est ce qui use le moins... Mais je dis bien le stockage. Et cette valeur c'est 40%. Penses-tu qu'il serait concevable d'utiliser sa batterie exclusivement entre 30 et 50% de charge (par exemple) ? Ou éventuellement entre 35 et 45% pour les plus maniaques, cela me semble compliqué. ;-)
?+100<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Bon j'ai lu tous les coms de cet article. Si si. Ca m'a pris du temps lol. Sinon est ce que l'un d'entre vous pourrait enfin indiquer'la meilleure manière de charger son smart ? Car j'ai tout lu'et son contraire'sur le web. Pour l'instant je'charge en usb pour une charge lente et entre 30 et 95 % max'qui parait il'est meilleure. Mais je ne sais pas si je suis dans le bon Merciiiiii
Je plussoie, même si l'article n'est'pas au top. Ce que je suis personnellement incapable de juger, respectons au moins le travail, discutons en comme des civilisés (comme le font très justement certains d'entre vous) et restons courtois. Amen.
Et sinon changer de batterie quand elle est HS ? enfin sauf si tu as acheté un smartphone dont on ne peut pas changer la batterie. J'ai un GN1 depuis 3 ans, je le recharge tous les jours et la batterie se porte bien.
N'empêche que pour finir, je ne sais plus kus'quoi faire pour prolonger le plus possible la durée de vie de ma batterie. J'ai TOUT lu et son contraire sur le net : charger sur secteur, charger en usb, charger à min 30% et max 95%, nz jamais laisser chrger toute l nuit, etc. Etc. Alors qu'elle'est'la bonne solution, personne ne le sait je pense.
Non, ce sont les 4% partis djrant la njit et non le fait qu'il arrête la charge à 96%. Donc effectivement des, charges supplémentaires chaque matin, 365 en plus par an alors que partir avec son smart à 96% au lieu de'100% ça ne change pas, grand chose.
Haha merci de l'info (...) Non tu oublies un autre détail je crois...
Amperage existe aussi, en anglais. Je sais de quoi je parle.
Rien de bien important ? L'article est juste bourré d'absurdités. Les rédacteurs c'est leur job de fournir un travail de qualité, ils sont rémunérés pour cela. On peut être indulgent avec le mec qui fait ça bénévolement au fond de son garage, pas avec des pro dont c'est le métier! Habituellement je soutiens les rédacteurs, je mets Frandroid (et d'autres) en liste verte pour le blocage des publicités, mais ce genre d'article ne donne pas envie de le faire quand on voit le résultat.
Des fausses recharges ???? C'est une plaisanterie ?
c'est dingue comment les gens ne sont jamais contents... vous avez tjrs un truc à redire ! en plus, rien de bien important ! "moi, j'aurais fais comme ça, etc... " : bah fais le et ferme ta.... !
Les spécialistes pourront apporter des précisions, mais je crois que tu confonds les vieilles batteries en nickel et les nouvelles batteries en lithium-ion qui n'ont pas ce genre de problèmes (pas de mémoire de charge, pas besoin de vider entièrement la batterie avant de la recharger, etc....). <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce n'est pas le cas, les câbles fournis avec ma batterie externe, mon casque audio, mon tracker d'activités sont uniquement capables de charger les appareils correspondants, pas d'échanger des données avec.
Hey oui, faut juste régler la pince en mah<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il me semblait que tous les câbles permettais l'échange de données, le câble que j'ai eu avec une batterie externe le peut en tout cas. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pas bien de recharger comme ça, ça fais des fausses recharges. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce n'est pas directement la batterie qui chauffe plus, au contraire elle reçoit même un courant plus faible avec ce type de charge... Mais dans un smartphone de 8mm d'épaisseur une partie de l'échauffement des bobines est forcément transmise à la batterie, on peut difficilement imaginer que celle-ci reste froide si il y a quelque chose de chaud juste derrière. Enfin même si cela chauffe un peu plus qu'en charge classique, les températures atteintes ne sont pas extrêmes (sauf mal-fonction du chargeur) et ne devraient pas abîmer la batterie. J'utilise assez régulièrement cette méthode de charge depuis un an et demi sur mon Nexus 5 et je n'ai pas constaté de baisse d'autonomie de la batterie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Et il y a beaucoup de choses que j'ai omis... Mais j'ai essayé de simplifier ça au maximum... Donc oui dans mon commentaire, pour expliquer comment se passe la charge d'une batterie j'ai supposé que que l'alimentation était suffisamment "puissante" pour fournir le courant nécessaire... Et j'ai fais ça pour la simple raison que nous somme incapable de prévoir comment se comporte le smartphone lorsque qu'un chargeur ne fourni pas le courant demande... ;-) certains vont repasser à une charge plus faible, d'autres vont stopper la charge... Perso je ne sais pas le dire ça va dépendre du hardware utilisé (c'est vrai que je devrai peut être préciser toutes les hypothèse que je fais lors de mes explications mais je ne suis pas journaliste, et j'essaye d'expliquer ça du mieux que je peux :-))
Pour charger mon smartphone ou ma tablette, j'utilise le mode avion et laisse l'écran éteint. Ainsi, la recharge s'effectue très rapidement. Bien sûr, j'utilise le chargeur secteur d'origine.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non plus, en anglais c'est "current" aussi.
Est ce que recharger en QI abime la batterie ? La chaleur excessive que provoque ce type de charge est la chaleur provenant de la batterie ou est-ce la chaleur des bobines et donc la batterie resterai à une température normale de charge ?
Ho thx, je savais que 2.8v était la zone safe, mais pas qu'en dessous on passait ~0mAh
La tension c'est 5V, l'intensité cela dépend de ce que tu branches dessus. Un chargeur a une intensité maximale, pas imposée... Il faut bien comprendre cela.
Oui tu peux, ce n'est pas le chargeur qui définit le courant de charge.
Faux complètement faux.
Non désolé mais tu te trompes! Une batterie branchée à 100% n'est plus en charge à proprement parlé, elle reçoit un courant minime qui la maintient à 100% mais ce n'est pas de la recharge (car la tension de l'élément n'augmente plus) et ça ne comptabilise pas de cycle de décharge.
Non justement la capacité donnée d'un accu lithium est une capacité utilisable, jusqu'à une décharge à environ 2.8V (qui reste safe), pas jusqu'à la mort complète de l'élément... D'ailleurs cela n'apporterait strictement rien de plus, la décharge n'est pas linéaire, vers 2.8V on peut considérer qu'on est à 0%, décharger d'avantage flinguerait l'élément mais ne fournirait que très peu d'énergie. Le profil de décharge d'un élément lithium c'est ça : http://www.ibt-power.com/Battery_packs/Li_Ion/Li_Ion_DiscGph.JPG On voit bien qu'en déchargeant à 2.8V ou même 3.0V on utilise 100% de la capacité.
Si l'utilisateur laisse son smartphone charger toute la nuit en le laissant allumé, les 4% seront quand même consommés, la seule différence est qu'ils seront aussitôt rechargés par le chargeur. Ça ajouterait exactement le même nombre de cycles de charge. De même, s'il laissait le smartphone à 96% le matin au lieu de le recharger à 100%, le nombre de cycles de charge serait exactement le même en une journée.
Après relecture effectivement... Désolé c'est moi qui ai mal interprété...;-)
- D'accord, j'avais compris que c'était la batterie externe qui chauffait moi. Alors l'ipad chauffe t-il aussi beaucoup en recharge sur son chargeur d'origine ou pas ? Et quand tu branches la batterie externe dessus est ce qu'il y a un message du type "accessoire non supporté" ou encore "aucune recharge en cours" à côté de l'icone batterie ? Est ce que le câble utilisé est un câble officiel Apple ? - Oui et non... Bien sûr les constructeurs veulent vendre leurs chargeurs/câbles OEM au prix fort, mais d'un autre côté il est vrai qu'il existe du matos de piètre qualité dans les non-originaux (mais pas que). Dans le cas de l'ipad personnellement j'étais tombé sur un câble lightning qui déconnait à mort (pour ce qui est de la charge) il faisait apparaître de façon intermittente le message "aucune recharge en cours", ce qui donnait bien sûr une charge irrégulière beaucoup plus longue, mais je n'avais pas constaté de surchauffe de la batterie.
Tu peux argumenter là !!! je ne suis absolument pas en phase avec ça, comme dit plus bas, plus la charge est lente, moins la batterie chauffe et plus longue sera sa vie. Charger longtemps à 500 mAh est la meilleure solution, après il faut l'adapter à son besoin et au temps dont on dispose. Il faut également prendre en compte si votre batterie est amovible, donc remplaçable ou pas, ça conditionne les choix (facile de fatiguer une batterie si son remplacement est simple et pas trop couteux). De plus, le chargeur fourni par le constructeur est en général adapté à l'appareil.
Non ça ne vient pas de ça.
Ben justement, je dis bien que c'est la conversion qui provoque cette perte et qu'au final on obtiendra une charge nettement inférieure, je précise d'ailleurs que ce chiffre de 30% je ne l'invente pas, c'est (parfois) écrit en tout petit dans le manuel.
copy-pasta: Un câble USB, on peux toujours le couper/dénuder et foutre une pince ampèremétrique dessus, je vois rien qui puisse empêcher ça...
Eh ben si ils s'ajoutent et je ne vois pas le rapport avec la fin de la journée. En réalité il pourrait laisser brancher son téléphone "toute la nuit" à 100% et ne le débrancher au matin avant de partir (comme font 99% des utilisateurs non ?), au lieu de ça il le décharge de 4% chaque nuit pour le recharger de nouveau le matin, donc c'est bien une recharge supplémentaire qu'on peut éviter! Ces 4% sur 25 jours cela fait un cycle de charge supplémentaire. Ensuite les % restants en fin de journée seront les mêmes, puisque dans un cas comme l'autre on part avec 100% de batterie le matin.
Un câble USB, on peux toujours le couper/dénuder et foutre une pince ampèremétrique dessus, je vois rien qui puisse empêcher ça...
C'est pour ça que j'ai dit "dans une moindre mesure"
L'intensité change mais aussi la tension et sur des sections de fils aussi fines l'intensité se retrouve très vite limitée quand à la chute de tension elle aussi sera induite par la résistance du conducteur.
J'ai trouvé plusieurs applications remontant le courant de charge, et ces apps se basent sur des valeurs retournées par le système qui va lui même les lire depuis les sondes internes du circuit de contrôle de chargement, elles n'inventent rien sauf quand elles se mettent à effectuer certains calculs supplémentaires. Les valeurs brutes sont extraites de plusieurs sources selon les marques de téléphones telles que : /sys/class/power_supply/battery/batt_current_now /sys/class/power_supply/battery/batt_current_adc /sys/class/power_supply/battery/current_now
Malheureusement en vérification de charge tu n'as pas 15000 apps et Ampère me semble la plus fiable... Tant que ta base de calcul est la même, une information sera toujours fiable peut être pas juste certe mais les données sont comparables...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et oui, il l'a perdue ! :)
Alors la je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Tu as raison sur le fond mais pas sur la raison... Il fait bien convertir les 3.6V en 5V mais batterie du smartphone fonctionne aux mêmes tensions... 1mAh d'un côté est donc égal à 1mAh de l'autre... Pour moi il faut plutôt regarder du côté des pertes lors de la conversion... Le régulateur 3.6 vers 5v n'as certainement pas un rendement supérieur à 90%... Le chargeur dans le téléphone n'a pas un rendement certainement proche de 90%aussi... Et tu compte en plus les pertes des batteries (en chaleur principalement)... Et tu es proche de tes 30%
Normalement pas de prob avec les fluctuations de courant... Les li ion n'y sont normalement pas sensible... Mtn ça reste la théorie... Les décharges complètes effectivement peuvent elles abîmer ta batterie il vaut mieux laisser chargée si possible... Par contre tablette éteinte... Être plate en 2 semaines me paraît suspect... J'avais une tablette Asus que je n'utilisait jamais... Elle tenait 1 bonne semaine allumée mais non utilisée
Pour charger à vitesse maximale un smartphone via un port USB, il ne faut pas utiliser les câbles officiels des constructeurs, car ils permettent l'échange de données entre le port USB et le smartphone et limitent donc la charge à 450/500mA via USB 2, 900mA via USB 3 (il faut un port MicroUSB 3 sur le smartphone et activer l'USB 3 dans les paramètres...). Il faut en revanche utiliser des câbles USB qui ne permettent que le chargement (comme les câbles fournis avec une batterie externe, par exemple): un port USB 3 permettra de charger le smartphone à 1500mA sans même que le smartphone soit compatible USB 3.
Je dois t’avouer que je n'avais pas tout compris à l'article et donc il en est de même pour ton commentaire... L'électricité et moi, on n'est pas trop amis et si tu rajoutes à ça des unités que je mélange facilement, ça m'a fait une bonne soupe. Mais je lis et j'essaye de comprendre quand même !
Sauf que ces 4% chargés le matin ne s'ajouteront pas, vu que ce sont 4% de moins à charger à la fin de la journée. ;)
N'importe quoi... Un chargeur 0,5A va charger la batterie 4 fois moins vite qu'un chargeur 2A (fourni par défaut avec le Galaxy S5), c'est à dire 7 ou 8 fois moins vite que le chargeur fourni avec le S6. C'est bien mieux pour la batterie, qui va moins chauffer.
Alors tu as du voir que j'ai menti et que je ne m'excuse pas :-D haha
Si ta batterie externe chauffe c'est certainement que ton ipad consomme plus que ton smartphone... Et c'est pareil que pour la charge... Plus tire de courant plus ça chauffe... Pas d'inquiétude, sinon pack batterie le fourni c'est qu'il est prévu pour ;-) Pour ce qui est de la différence de tension de tes alimentation c'est pas normal c'est pas tous les mêmes... Mais le chargeur dans le smartphone va te réguler ça ;-) Je n'ai par contre pas de réponse à te donner quand à l'usure de ta batterie... Ce n'est effectivement pas normal... Les li ion sont censée n'avoir une usure que très faible dans le temps (les fabriquant annoncent environ 1000 cycles)
Merci Lionel pour ce soutien à Thomas ! :)
J'ai tout lu et je te remercie pour toutes ses précisions.
Quand je lis la difficulté qu'ont les spécialistes en électronique ou électricité à s'entendre sur ce mur je me dis que l'auteur de l'article a le mérite d'avoir été clair et concis :) Tout est perfectible. Félicitation pour le travail Thomas.
merci pour ce commentaire qui m'a beaucoup appris!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
dit le courageux se cachant derrière un pseudo. Vraiment le commentaire à 2 balles.
Non je charge en 10W. par contre quelle est la tension et l'intensité ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour, Je trouve certains commentaires un peu durs et de nature à décourager les bonnes intentions. Même si l' article n'est pas parfait et forcément critiquable, il a le mérite d'exister. L'auteur a produit quelque chose, y a passé du temps, l'a mis en forme et nous l'a présenté. Ceci doit être respecté. Il fait preuve d'honnêteté. Je cite: "Je précise enfin que je ne suis ni un ingénieur spécialisé en électronique, ni électricien, et que ça va sans doute se voir. Les spécialistes sont aimablement invités à compléter ou corriger ce qui doit l’être via les commentaires ou le bouton “signaler une erreur”. Il décrit bien sa méthodologie (cf "À propos de ce comparatif"). Maintenant aidons-le respectueusement à améliorer son article, il ne demande d'ailleurs que cela ! :) Merci à tous.
Concrètement mon chargeur d'ipad 12w peut recharger mon téléphone sans problème ? Est-ce que 12w n'est pas trop ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
la qualité e du câble alim USB est très important pour l'efficience de la recharge.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
World record du commentaire le plus long sur disqus !
Très fin... (Sauras tu de quoi je parle !)
Quel est l'ordinateur utilisé ? Branché au secteur ou en mode batterie ? Je n'ai pas vu de grosse différence du temps de charge entre mon ordinateur (portable ou un fixe) et un adaptateur secteur (à part l'adaptateur secteur Samsung, qui délivre 2A).
Ac dc a un très bon rendement, y a qu'à voir leur dernier concert !
- Je me suis mal exprimé: Je veux dire que c'est la tablette qui chauffe, et dans des proportions alarmantes. Plus qu'en usage 3D intense. - Ok, merci pour les précisions sur le voltage. - Pour l'effet de mémoire, je sais bien. Par contre, je me demandais si les fluctuations pendant la charge pouvaient avoir un effet néfaste sur les cellules de la batterie, qui pourraient être sollicitées de manière anormale. Par ailleurs, je me demande pourquoi les constructeurs sont aussi insistants sur le fait qu'il faut utiliser "le chargeur officiel". Un moyen de rallonger la facture ? Sinon, possible que des décharges complètes soient à l'origine du problème de ma tablette. C'est un problème récurrent à tous les appareils Android que j'ai pu essayer: Elles se déchargent même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, et même complètement éteintes. J'ai peur de cramer la batterie de ma N7 2013 que je n'utilise plus beaucoup, je la recharge de temps en temps, mais au bout d'une à deux semaines, elle se vide intégralement même si elle est éteinte.
moi je charge mon smartphone avec ma bite
Euh, ouais enfin, tes accu de 15000mAh, si tu les laisses se vider complètement tu peux directement les jeter à la poubelle. Elle se situe sûrement de ce côté la différence entre mAh affichés et mAh fournis, la marge de sécurité qui t'empêche de faire tomber trop bas ta batterie. Après est-ce que les constructeurs ne devraient annoncer que les mAh réellement disponible, c'est un autre débat.
Même avec ça, t'apprends rien : l'aiguille danse la gigue en recharge rapide.
Une pince ampèremétrique sur un câble USB !????????
- L'ipad mini doit certainement consommer plus de courant pour sa recharge que tes autres appareils, donc le régulateur de ta batterie externe qui convertit le 3.7V de la batterie en 5V USB travaille plus et il chauffe plus. - Ce n'est pas vraiment qu'il n'y a "aucune limite d'intensité", c'est que l'appareil consomme ce qu'il lui faut, pas plus. Un appareil qui consomme 1A peut être branché à une alimentation capable de débiter 10 ou 100A, oui aucun problème. Mais effectivement une surtension est dangereuse, maintenant 5.3V au lieu de 5V ce n'est pas une surtension, je ne peux pas te donner de marge exacte, mais 5.3V cela rentre forcément dans la plage d'utilisation d'un appareil prévu pour 5V. - Non, les batteries Li-ion ou Li-Po n'ont pas d'effet mémoire, donc des charges incomplètes, irrégulières ou autres ne sont pas censées avoir d'effet, et certainement pas dans les proportions décrites, 3/4 de perte de capacité en un an c'est énorme. Ce qui peut flinguer la capacité d'un élément Li-ion c'est de descendre à une tension trop faible (une sorte de décharge au delà de 0% si on peut dire...), mais l'électronique de nos appareils doit prévenir cela, l'appareil s'éteint normalement avant pour que cela n'arrive pas.
Exact, je venais de me réveiller ;) merci de la correction.
l'usb3 fourni 0.9amps
http://www.androidauthority.com/quick-charge-explained-563838/
*avec = pas...
oula je comprend pas, ca parle avec du quickharge 2.0 et du chargement à 9V au lieu de 5 ? ..... vla l article
Merci pour tes explications détaillées. par contre, elles soulèvent quelques questions liées à mon expérience personnelle. - Ma batterie externe Xiaomi (originale) fonctionne très bien avec mes appareils Android alors qu'elle génère une surchauffe inquiétante sur mon iPad mini. Pourquoi cette surchauffe, qui semble provenir de la batterie ? - J'ai lu à propos des alimentations qu'il n'y avait aucune limite d'intensité, mais qu'une tension trop importante était dangereuse pour l'appareil. j'imagine que le chargeur intégré à l'appareil à ses limites, quelle serait la marge de tolérance? Les alim de mes appareils Android délivrent entre 5 et 5.3 V, Est-ce que je peux les interchanger? - Est-ce qu'une arrivée de courant de courant instable (fluctuante, ou trop faible par exemple) peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie ? Après moins d'un an d'utilisation dont bien 6 avec des recharges effectuées par des alimentations tierces ou des batteries externes, l'autonomie maximale de la batterie de ma Note 8 s'est réduite au mieux à 1/4 de sa valeur d'origine (moins de 2h en usage mixte). Je me demande encore comment c'est arrivé. Si quelqu'un à des réponses, elles m'intéressent bien plus que le rendement des alimentations ou leurs performances au lit.-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
le quiccharge 2 il fourni du 5, 9 et 12v
Moui sur le fond je suis d'accord mais tu pinailles un peu quand même et tu as vite fait de parler d'arnaque. L'OS il suffit d'une mise à jour ou même d'un choix d'options au premier lancement, pour qu'il n'occupe plus la même place. Donc ça me parait très compliqué d'annoncer une capacité de stockage "effective", mais qui en plus serait relativement variable.
Ce que je veux dire, c'est qu'un article "écrit d'un point de vue empirique" comme celui qu'on commente en ce moment, a tout son sens et qu'il permet souvent, au-delà des dogmes et des certitudes de chacun, de tomber sur des loups, des incompatibilités et des spécificités.
Y a pas que la longueur, y a la section qui joue aussi.
On dit intensité ou courant, amperage c'est en anglais.
Christophe ? Je sais pas, j'ai pas le niveau ! Si tu le dis, je te crois. N'hésites pas à le rectifier, c'est rare d'avoir tant d'informations :
Ca veut juste rien dire ça. On impose pas une intensité de sortie. Le port est capable de délivrer 1030 mA, c'est un courant maximal, pas un courant imposé. Si tu branches un appareil prévu pour se recharger à 1A alors ok il en profitera plus que sur un USB classique, maintenant si tu branches un appareil prévu pour 500mA (ou moins), il se rechargera toujours à 500 mA.
Oui, et il raconte des conneries aussi.
Franchement, t'as vu le commentaire de Christophe ? Pas facile de trouver l'article interessant après. Dur pour Thomas de tomber sur lui ...
Le problème est que le produit est vendu comme un chargeur USB d'une capacité de XXXXmAh, on s'attend donc à obtenir cette charge USB (et donc en 5V) de XXXXmAh ce qui n'est pas le cas d'autant que l'utilisateur lambda n'est absolument pas au courant de cette histoire de conversion 3.65-5V, pour moi il y a bien mensonge. Dans une moindre mesure ça me fait penser à l'arnaque sur la mémoire des smartphones quand on te vend un 16Go et que le système consomme 4Go pour son usage, de ce fait tu achètes un smartphone qui n'a que 10Go d'espace pour l'utilisateur qui est l'information qui l'intéresse directement.
Ca c'est ridicule, ça n'a absolument aucun intérêt, tu te compliques la vie pour rien. Pire, à l'échelle de plusieurs mois/années d'utilisation, tu rajoutes des cycles de charge inutiles à ta batterie (les 4% répétés x fois).
Je trouve les commentaires un peu durs. On apprend quand même des choses dans cet article. L'idée de croiser les sources de courant avec les chargeurs QI est même inédite. En charge QI, il faut se méfier de la chaleur mesurée : elle ne provient pas forcément de la batterie : elle peut aussi provenir de la bobine du chargeur sur lequel le téléphone est posé (cette bobine chauffe continuellement, et de plus en plus, au fur et à mesure que la bobine du téléphone "accepte" moins de courant, c'est-à-dire qu'elle résiste à l'effet d'induction)
Ha la vache. Merci.
Tout à fait, et encore 30% de perte t'es plutôt optimiste je pense que cela peut-être plus élevé! Maintenant c'est le fonctionnement et on y peut rien, si la batterie externe en question fait bien la capacité brute annoncée, on ne peut pas réellement parler d'arnaque, et on ne peut pas non plus annoncer une "capacité en 5V" si l'élément Li-ion ou Li-Po fait 3.7V, ce serait pas logique et hasardeux. Ce qui est en mensonger en revanche c'est d'annoncer "recharger 4 fois votre smartphone de 2000 mAh avec notre batterie externe 8000 mAh", et ça on le voit parfois.
Tu fais bien de rappeler le fait que nos batteries sont en 3.65V et l'USB en 5V car c'est à cause de cela que les batteries USB externes (équipées des mêmes batteries Li-Io) comme on en voit à la pelle (charge allant de qlq centaines de mAh à 15000mAh ou plus) ne fournissent en réalité que 70% de ce qui est indiqué en gros sur la boîte. Cela est dû à la conversion de tension nécessaire pour transformer ce 3.65V en 5V "USB", de ce fait une batterie USB externe vendue pour 10000mAh ne pourra délivrer que 7000mAh. Et bien sûr la capacité indiquée sur la boîte sera celle en 3.65V qui si elle est techniquement vrai ne représente pas la valeur intéressante pour le consommateur, encore une arnaque qui mériterait peut-être un petit article d'ailleurs.
Eh... Si tu va lire jusqu'au bout... Bin je m'excuse pour le pavé... Mais faut aller jusqu'au bout :-D
Bravo pour les explications, j'en pensais pas moins mais j'aurais pas franchement eu le courage de tout corriger point par point... Frandroid devrait vraiment revoir sa ligne éditoriale, parce qu'on se rend compte - une fois de plus - que les gens les plus qualifiés sont en bas de l'article et pas dedans...
salut d'accord avec ton analyse mais je corrige ton calcul I= P/U ou U/R donc dans ton ex° I = 0.416666
Comment on peut pondre un article pareil ? C'est un vrai charabia bourré d'inepties, ça n'a ni queue ni tête.
Je ne vais pas m'étendre sur la fiabilité/qualité de cet article, d'autres l'ont fait à ma place mais pour mes tests j'utilise ce genre de boitier (entre 6 et 15€) qui s'intercale entre la prise USB et le câble. Ce modèle possède en plus un port micro-USB qui permet de mettre le testeur en bout de câble ce qui permet de voir s'il y a une chute de tension. Cependant cette méthode ne montrera pas une éventuelle chute de tension induite par une forte demande en courant à moins de remettre un autre câble au bout du boitier pour aller vers le smartphone. Et comme toujours, la section d'un câble USB est LA chose importante, mais ne vous fiez pas trop à l'indication sur sa section, j'ai pu le vérifier encore récemment avec deux câbles en section 28AWG dont l'un était capable de faire transiter seulement 0.40A et un autre au moins 1.0A http://imgur.com/o5qkHp0.jpg
"Pavé César ! Ceux qui t'on lu te salut !"
Je me demandais si quelqu'un allait lire ça en entier... hahaha mais j'étais inspiré :p
Je me permet de corriger. Charger avec un chargeur de 5000mA n'est pas dangereux. La valeur en mA d'un chargeur est ce qu'il est capable de fournir et non pas ce qu'il fournit en continue. Si ton téléphone se charge à 1000mA, cette valeur ne sera jamais dépassé. En exemple, les prises de courant chez toi, selon le fusible peuvent délivrer plusieurs dizaines d'ampères, donc lorsque tu branches une lampe de 100w (I=U/P donc 240/100=2,4 ampères), la lampe ne "tirera" que ces 2,4A, pas plus. C'est la même chose pour nous téléphone. Par contre, il est vrai qu'il est mieux de recharger les batteries à faible ampérage, moins de chauffe, et mieux au niveau de la chimie à l'intérieur.
Enfin quelqu'un qui a comprit ! C'est bon de rappeler que mettre une alimentation élevé ne grillera pas la batterie, perso j'utilise une alim 6 ports USB de 2.5A/port et j'ai jamais rien grillé (Et c'est normal). Dans votre voiture vous avez bien des batteries qui peuvent fournir plus de 200A (Pas longtemps certes) et votre autoradio ne prend pas feu ? Pour la charge sur PC je pense que le test est bon car c'est ce que j'ai sur mes téléphones. Bien sur je n'ai pas de port "fast charge". Il vaut mieux avoir un bon chargeur (Eu alimentation pardon :), votre téléphone chargera à sa vitesse normale et l'alimentation chauffera beaucoup moins.
C'est ce que je fais avec tous les téléphones que j'ai et je n'ai jamais eu de problème de batterie avec cette utilisation. Donc je plussoie.
n'écoute pas, plus tu charge ta batterie a courant faible, moins ta batterie chauffera... mais si on commence comme ça, ne charge plus ton téléphone comme ça ta batterie ne s’abîmera jamais ! Laisse ton téléphone gérer la charge, il fait ça très bien ;) et oublie les gens qui te disent de débrancher la nuit, rebrancher au matin... quand ta batterie est chargée, ton téléphone ne la charge plus... il s'alimente sur le secteur et voila tout... et enlève le secteur et hop il repasse sur la batterie ;) tu peu le laisser branché la nuit, no soucis ;)
Une pince ampèremétrique...? et tu la branche ou? autour de ton câble USB blindé ? t'es gentil toi :D Un multimètre en série avec la batterie peut être ? :)
Il faut effectivement s'occuper du courant (et donc de la puissance) fourni. un Chargeur 5V 1A : chargeur 5W ;) Les mAh sont une unité de mesure de capacité. 1mAh veut dire que la batterie est capable de fournir 1mA pendant 1h ou 0.5mA pendant 2h... etc
Je ne veut pas être méchant, désobligeant ou quoi que ce soit... Mais c'est quoi cet article? C'est bien beau de mettre la main à la tache et de prendre son smartphone et différents chargeurs... mais faut-il déjà comprendre le fonctionnement d'une charge de batterie li-Ion... Comme vous l'avez fait, on va y aller par étape : 1. Le chargeur secteur : Déjà je vais éclaircir un point qui a l'air carrément flou... ce n'est PAS le chargeur secteur qui fixe le courant de charge !!! Lorsqu'on dit qu'un chargeur peut fournir 5V - 1A ca veut bien dire que c'est le maximum qu'il est capable de fournir (en continu donc) avant de saturer (je n'expliquerai pas comment un transformateur sature lorsqu'on tire plus que son courant nominal). Si l'on tire plus de courant, la tension va diminuer --> charge impossible. Autre point, Ce n'est donc pas un CHARGEUR comme on l'appel mais c'est en fait une alimentation, rien de plus. Appeler ceci Chargeur est un abus de langage. j'insiste la dessus pour question de vocabulaire pour la suite de mon commentaire, sinon on s'en fou :) 2. Le smartphone possède un circuit intégré qui va gérer la charge de la batterie. Nous sommes ici en présence de notre VRAI chargeur. C'est lui qui va réguler le courant qui va circuler dans la batterie. Comment fonctionne-t-il ? c'est assez simple en fait. Nous allons prendre un Datasheet d'un de ces composants : (http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/20001984g.pdf) Je ne rentrerai pas dans les détails mais voici le type de chargeur que nous pourrions retrouver dans nos smartphones ! Si nous prenons le schéma "Typical application" à la première page nous avons d'un côté le Vin qui est notre Alimentation (point 1), et notre batterie de l'autre côté. Notre Alimentation nous fournit TOUJOURS 5V, ce qui est hors des caractéristiques des nos batteries Li-Ion (pour rappel/information, une batterie Li-Ion classique possède une tension nominale de 3.65V et une tension de charge de 4.2V). C'est donc ici que notre chargeur va intervenir. Son but est de faire diminuer (réguler en fait) ce 5V en 4.2V pour correspondre à la tension de charge d'une batterie. (si l'on charge une batterie a 5V c'est simple elle risque très vite de s’endommager ou de prendre feu... Nous avons parlé des tensions de charge. Parlons maintenant des courants. il faut savoir que si on ne limite pas le courant qui circule dans les batteries, celui-ci peut vite devenir important. En effet, si la tension d'une batterie est par exemple à 3V, et qu'on lui applique une tension de 4.2V, le courant y circulant va drastiquement augmenter pour stabiliser la batterie a 4.2V (pour exemple, une batterie que je connait bien, la icr18650-26h, se stabilise a 2.6A). Et ce courant est bien le courant MAXIMUM qui peut circuler dans la batterie, et c'est bien ELLE qui fixe ce courant. Maintenant, charger une batterie à ce courant pose certains problèmes (ou pas). En effet, plus le courant circulant dans la batterie est grand, plus celle-ci va chauffer (pertes plus importantes). Ceci n'est pas un problème en soit, tant que la batterie sait se refroidir seulement voila, votre batterie est "enfermée" dans votre smartphone, et entre la chaleur produite par les autres composants et la "capacité du smartphone à dissiper la chaleur", il est préférable de limite ce courant pour éviter toute surchauffe. De manière générale les charges standards des batteries sont à 0.5 * capacité. Exemple batterie de 2600mAh => charge standard 1.3A. Maintenant que nous savons comment fonctionne notre alimentation, notre chargeur et notre batterie, on peut s'attaquer aux questions posées dans l'article: 1. Vous avez retiré la consommation de l'écran. OK Mais pourquoi pas le reste du système ? le courant fourni par votre alimentation est consommée à la fois par le téléphone et par la batterie (qui sont en parallèle), donc téléphone allumé, impossible de savoir que est le courant réel qui charge la batterie. Pour un courant de 1A fourni, vous avez peut être 300mA consommé par le téléphone et 700mA par la batterie... La bonne méthode (selon moi) aurait été d'éteindre le téléphone et de mettre un multimètre en série avec la batterie... Franchement pas très compliqué à réaliser... et vous auriez eu des chiffres tout a fait parlant avec une configuration réellement identique pour tous vos tests. 2. La charge USB qui ne fourni que 300mA (dans mes souvenir c'est 200mA mais je me trompe surement). Comme précisé dans l'article, l'USB2 est censé fournir 500mA. Pourquoi ne les fournit-t-il pas ? Pour comprendre cela il faut se pencher sur la norme USB HID, en effet, le port USB ne va pas fournir 500mA à n'importe qui. Le périphérique doit être défini correctement et reconnu par le PC. Si vous avez un courant inférieur, c'est que le périphérique n'a pas été reconnu correctement, mais pour cela il faut se référer à la documentation HID qui soyons honnête est beaucoup trop complexe que pour en parler ici. Pour ce qui est de l'USB3, le téléphone est-il bien reconnu USB3? pour exemple, sur ma carte mère, je dois activer le mode "fast-charge" manuellement par un programme fourni par ASUS (carte mère Asus Z97-I PLUS) et ca fonctionne très bien. je n'ai jamais travaillé avec l'USB3 et mais je suppose que la norme HID à du y etre adaptée ==> a voir Pour ce problème c'est la seule explication que je voie. 3. Alors ici moi je suis largué je n'ai plus rien compris... tout est confus. La recharge sans fil, qu'est-ce que c'est ? Bin en fait c'est la même chose qu'une recharge avec fil... Simplement au milieu de la course, il y a 2 bobines que l'on met l'une en face de l'autre (une dans la station d'acceuil, une dans le smartphone) et en gros le fonctionnement est le même qu'un transformateur avec un rapport 1:1 (5V à la source, 5V au récepteur). Ce qui est possible (et même certain) c'est une diminution (perte) de courant entre la source(alimentation) et le récepteur(bobine coté smartphone) dû aux pertes du couplage magnétique entre les 2 bobines qui est plus ou moins bon selon le positionnement du smartphone. 4. La chauffe des batteries selon la charge: Alors, ce n'est pas précisé dans l'article mais soyons clair, le chauffe de la batterie est directement liée à l'intensité du courant qui y circule. Voyons la différence entre charge Rapide et charge "classique" comme cité dans l'article. l'IC chargeur (cfr mon explication sur le CI chargeur) limite le courant afin que la charge s'effectue à courant constant (fixé en hardware par le constructeur). Lorsque la batterie "demandera" un courant plus important (rappelons nous c'est elle qui fixe le courant de charge), le chargeur va simplement limiter ce courant au courant configuré. Ça c'est la charge rapide! La charge classique: Après un certain moment, pendant la charge rapide, le courant demandé par la batterie va diminuer jusqu'à devenir inférieur au courant configuré par le constructeur. Le chargeur ne limitera donc plus ce courant. Plus la batterie sera chargée, plus le courant qu'elle demande sera faible. (petite illustration http://www.gamry.com/assets/Uploads/Charge-Cycle-Li-Ion-Battery.jpg Ceci explique pourquoi les premier 3/4 de charge sont rapides tandis que le dernier 1/4 est pus lent. La lenteur de la charge par inductions s'explique simplement par le fait que les courants sont moins important dû au couplage magnétique (cfr toute la théorie sur les transformateurs etc)) Voila je suis à la fin de mon pavé. Je n'écrit pas une tartine juste pour faire chier mais je pense qu'il y a des notions à avoir avant d'aborder un tel sujet. j'espère que ça aura permis à certains de mieux comprendre certaines choses. Cet article aborde un sujet très intéressant mais il a (cela n'engage que moi) une étude technique plus poussée à réaliser avant d'aborder de tels sujets afin de pouvoir le vulgariser (ce que je suis incapable de faire comme vous avez pu le voir) Je suis ouvert a la critique mais pas taper plz :D
Un wattmetre aurait peut etre etait judicieux sur le comparatif,. Car la batterie est la meme pour tout les chargeurs et on vas dire que la tension secteur est plutot stable, ce qui laisse les deux parametres intensite et tension du chargeure en variable. pardon il y a le rendement entre ac dc mais il peut etre mesure aussi p=ui<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Pourtant il y a des disque dur autoalimenté qui marche tres bien avec un cable de 15- 20 cm, et si tu depasses cette taille, il n'est plus autoalimenté, et donc n'est plus reconnu par l'ordi. Donc si ca peut changer pas mal
En effet, en principe les chargeurs donnent 5V, mais peut-être pas forcément en fait... De plus, les chargeurs rapides ne donnent pas plus que 5V justement ? Il me semble qu'il y avait des 10V pour QuickCharge 2.0
je suis d'accord avec toit sur une charge fractionnee. Par contre un chargeur 0.5ah n'abimmera pas plus qu'un de 1.5ah. c'est l'intensite absorbee par ta batterie qui peut etre destructrice. Exemple si tu charge une batterie 1.5ah avec un chargeur 2ah la a la limite se serai dangereux. Prend l'exemple d'une batterie de voiture 60ah charge la a 5ah tu ne verra aucune reaction d'electrolyse , maintenant charge la a 25ah et la tu vas voire la difference. En resume ne jamais charge une batterie avec un chargeur ayant une capacite supperieur a celle ci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Je ne suis pas sûr qu'une pince ampèremétrique aurait pu être utilisée ici puisque ce sont des CÂBLES USB, et donc qui dit CÂBLES dit plusieurs FILS, donc le + et le - et il aurait fallut pouvoir les isoler pour que ça fonctionne... Une chose me tracasse cependant. Je précise que je suis électricien, mais concernant les batteries mon esprit se brouille. Est-on sûrs de vouloir s'intéresser aux mAh délivrés par les chargeurs et pas plutôt au W ?
D'accord. Je ne vois pas en quoi ne pas avoir de nom (ou prénom, on ne sait pas) ça peut changer quelque chose à l'article.
Selon le moment où on a lu l'article et/ou si il est encore en cache, il y avait effectivement soit Ulrich Rozier, soit thomas. Cela dit, que quelqu'un qui s'appelle wewewi parle de crédibilité me laisse pantois.
Ça te changerais quoi qu'il n'y ai pas de nom (ou de prénom) ???
C'est bizarre, moi je vois "Ulrich Rozier, il y a 3 minutes".
Ampérage... Et ça la ramène...
Désolé, mais tout ce que je vois, moi, c'est "thomas".
Il y a le nom et le prénom de l'auteur tout en haut de l'article, ouvre les yeux !
Rarement vu des graphiques aussi mal foutus! Et pour ce qui est de la crédibilité, un texte venant de quelqu'un qui n'ose même pas donner son nom de famille..
Effectivement, très bonne idée de comparer les chargeurs et leurs effets Effectivement très mauvais choix dans le mode opératoire À creuser ;-)
Une pince ampèremetrique est beaucoup plus fiable que cette applis. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Y'a moyen de choisir l'intensité que l'on veut en sortie ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est étonnant autant de différences avec moin d'un mètre de différences entre les deux câbles, j'espère que tu n'a pas utilisé l'applis ampère quand même ?! moi qui suis dans l'électrotechnique, l'intensité change beaucoup en fonction de la distance des cables certe mais sur moin de 2 mètres il n'y aura aucune différence ou alors vraiment minime, pas contre sur des centaines... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je pense que l'on peux même parler de "bases scientifiques" là. Sur les graphes, les unités ne sont pas toujours complètes (on suppose que l'ampérage c'est en mA, la variabilité en %..), et que comme dit plus bas, ce n'est pas très judicieux d'avoir fait confiance à une application à la précision plus que critiquable, au lieu d'avoir utiliser du matos approprié
Parlons de la fiabilité de ta pince...
Oui c'est pas mal comme solution mais je voulais quand même éviter le chargeur rapide car on m'a toujours dit que plus c'est rapide plus la durée de vie de la batterie sera courte. Alors pourquoi un chargeur à 0.5A qui est donc très lent endommagerais plus la batterie ?
De mème les câbles fournis avec les téléphones font varier la donne. Entre un câble de 1,2m fourni généralement avec les smartphones et un câble de 25cm que j'ai eu avec un dd externe la charge n'est pas du tout la même. Avec le câble d'origine, la charge se fait en 3-4h environ sur mon Z3(Selon Ampère, j'oscille entre 600 et 1000mA). Avec le câble du dd, la charge se fait en 2-2h30 max (Entre 1100 et 1400mA)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'important pour ne pas abîmer une batterie c'est de faire une charge CC/CV. Pour la puissance de charge en elle même, la plus faible est la moins violente pour la batterie. Allez faire un tour sur http://lygte-info.dk/ pour savoir comment tester un chargeur. Vous pouvez peut-être faire un vrai test en partenariat?
Ouaip, pareil, c'est chaud, c'est moins chaud, ça va vite, ça va moins vite.... Continuez de tester des mobiles mais niveau elec..... Un mobile charge très bien avec leur chargeur, déjà et ensuite aussi Important que le chargeur, le CABLE ! méfiez vous de contrefaçon entendait on il y a quelques années, mais on est pas loin du compte, les câbles chinois... Ect ect si ne une catastrophe.... Surtout pour les mobiles utilisant une grosse batterie ayant besoin d'un gros amperage de charge.
Pas mal comme tentative. Mais, car il y a un mais. Je ne suis pas spécialiste d'électronique ou d'électricité, donc les tests me semblent pas idiots. Par contre pour réaliser des mesures je n'aurai jamais fait confiance à des capteurs internes au système. J'aurai utilisé des capteurs externes, pince ampèremètrique, thermocouple, camera thermique, etc... Et pour finir, avec ces capteurs j'aurai commencé par faire un étalonnage de la batterie : quelle quantité d'énergie peut-elle contenir ? Allez, un bon début ?
Avec un chargeur 0.5A tu défonce encore plus la batterie, le mieux c'est de charger à 100 juste avant de se coucher, de laisser débranché toute la nuit et de rebrancher avant de partir le temps du petit déjeuner de la douche etc. Par exemple en une nuit mon Galaxy S5 passe de 100 à 96%, donc facile de regagner 4% en une demi-heure le matin
L'option "Super charger" de MSI sur leur carte mère permet un rechargement plus rapide via les ports USB avec des pointes à 1030 mA :)
Je voulais acheter un chargeur Qi pour mon S6 afin de ne pas abimer la batterie pendant la rechargement de nuit avec une charge trop rapide et trop longue qu'offrirai le chargeur rapide. C'est donc une mauvaise idée car la chauffe serai plus importante et l'abimerai donc plus vite ? Il me faut quoi alors un chargeur 0,5A ?
''Les tests qui suivent ont été réalisés à l’aide de l’application Ampere'' Ca donne pas du tout envie de lire l'article ça, cette applis n'est pas du tout fiable ! Il aurait mieux valu utiliser une pince ampèremetrique. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci pour l'article. Je veux pas être méchant mais on sent que les bases en électroniques sont pas vraiment là. Déjà j'aurais basé l'étude sur le rendement (deux systèmes en série, le rendement du convertisseur AC/DC de chaque chargeur puis le rendement du système de charge, on a donc un bloc asservi au premier). En effet, cela permet de juger de l'efficacité tout en prenant en compte la température (par les PJ + le rendement du système de recharge).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix