Voilà une acquisition qui fait jaser le monde entier. Deux milliards de dollars pour un produit loin d’être disponible, aucune date de commercialisation n’ayant été annoncée. Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons-nous à ce produit.
Qu’est-ce que l’Oculus Rift ?
Oculus VR a généré un énorme buzz lors de sa campagne Kickstarter qui avait enregistré 2,5 millions de dollars de financement. 10 000 personnes avaient « backé » le projet mené par un jeune de 21 ans, Palmer Luckey.
Pour l’avoir essayé à deux reprises, ce casque est bluffant. Il a été pensé et conçu pour les gamers, afin d’offrir une expérience immersive. C’est carrément réussi. Une fois le casque sur la tête, vous êtes transporté dans une réalité virtuelle en trois dimensions : l’Oculus Rift détecte vos mouvements de tête, l’image affichée occupe toute la largeur de votre vision, tandis que vous avez une manette dans les mains pour le contrôle et un casque audio sur les oreilles. L’expérience avait été menée encore plus loin en installant des capteurs sur tout le corps pour enregistrer tous les mouvements.
Ma première expérience avec l’Oculus Rift a démarré dans un fauteuil, exactement le même que celui que j’occupais sur le stand. En bougeant simplement la tête, je pouvais examiner la pièce entière et m’apercevoir qu’une autre personne se tenait en face de moi. Je me suis rapidement rendu compte qu’il s’agissait simplement de la personne assise à côté de moi, équipée également d’un casque Oculus Rift. Nous étions reliés dans le même monde virtuel.
Cette démonstration simulait un « salon », avec une table basse entre les deux joueurs. Dès que la partie a démarré, un avatar animé est apparu en face de moi, que je pouvais bien entendu contrôler grâce à la manette. Il était équipé d’une épée et je le faisais se déplacer dans le fameux salon virtuel. L’objectif du jeu était de combattre l’avatar de mon adversaire en trois rounds. Une partie de seulement trois minutes, mais qui mettait en jeu des notions essentielles en simulant sa « propre » personne dans une monde virtuel.
Pour avoir discuté avec d’autres testeurs de l’Oculus Rift, les expériences peuvent être encore plus immersives. Le casque est capable de vous faire ressentir du vertige, simplement en vous simulant un monde dans lequel vous tombez dans le vide. Il peut également vous faire ressentir de la peur, ou des tremblements. Le cerveau est complètement berné.
Pourtant, malgré différentes apparitions et un financement conséquent, l’Oculus Rift est loin d’être prêt, et aucune date de commercialisation n’a été annoncée. D’ailleurs, Sony a présenté le casque « Morpheus » lors de la Game Developer Conference la semaine dernière.
Mark Zurckerberg a t-il vraiment perdu la tête ?
Oculus VR est une acquisition horizontale pour Facebook, ce qui signifie qu’elle permet à l’entreprise d’élargir ses activités, plutôt que de développer son activité de base. C’est une stratégie que l’on peut retrouver chez Amazon, avec l’activité de ventes de tablettes, et Google, qui a récemment acheté Nest pour 3,2 milliards de dollars.Cette société commercialise un thermostat high-tech ainsi que des détecteurs de fumée.
Google avait également été critiqué, et pourtant… Comme Facebook, Google est dirigé par un co-fondateur, Larry Page, qui a promis d’investir massivement dans la recherche et le développement. Larry Page peut faire à peu près ce qu’il veut, tant qu’il a le soutien du co-fondateur Sergey Brin, président exécutif de Google, ainsi que de son ancien PDG, Eric Schmidt. Le trio contrôle collectivement assez de voix pour « by-passer » les autres actionnaires de Google. Et ce ne sont pas les acquisitions qui manquent, Google ayant réalisé plus de 230 acquisitions depuis son entrée en Bourse (il y a 10 ans).
Quelques-unes de ces acquisitions ont été suffisamment importantes pour générer l’inquiétude des marchés et de plusieurs actionnaires à l’époque. Par exemple, lorsque Google a acheté YouTube en 2006 pour 1,76 milliard de dollars de dollars, certains analystes se demandaient si la société n’avait pas payé une fortune pour une simple plateforme de vidéos qui ne réalisait aucun chiffre d’affaire à l’époque. Sans oublier l’énorme pile d’affaires juridiques potentiellement coûteuses, à cause des violations de copyrights. Mais cette acquisition est maintenant considérée comme une brillante opération. YouTube possède des relations avec la plupart des studios de cinéma et de télévision et vend des milliards de dollars de publicité vidéo tout en enregistrant une audience mondiale de plus d’un milliard de visiteurs.
La plus grosse acquisition de Google, c’était l’achat de Motorola Mobility pour 12,4 milliards de dollars, qui s’est avéré un succès, malgré les critiques. Google a depuis vendu sa division à Lenovo pour 5,25 milliards de dollars, tout en gardant un portefeuille de brevets mobiles qui lui a permis de stopper les poursuites judiciaires qui visaient Android.
Android, quant à lui, est devenu le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde. Il a été acheté en 2005, pour un montant jamais été divulgué étant donné qu’il était trop faible.
Ces différents exemples illustrent relativement bien ce qui se passe actuellement. L’étonnements et les critiques qui visent Facebook doivent être analysés avec du recul. Mark Zuckerberg a ses raisons et ne semble pas avoir perdu sa tête.
Alors pourquoi cette acquisition ?
L’acquisition de Oculus VR pour 2 milliards de dollars semble montrer que Facebook veut assurer sa pérennité, et c’est Mark Zuckerberg qui le déclare dans les différentes prises de parole depuis ce rachat.
Le fondateur de Facebook est conscient que les médias sociaux atteindront bientôt un point de saturation. Néanmoins, la communication reste la pierre angulaire de Facebook. Le plus gros réseau social au monde fait un pari : le succès d’Oculus en dehors du monde du jeu vidéo.
Mark Zuckerberg a déclaré qu’il souhait amener la réalité virtuelle au niveau supérieur – et il espère que cela sera la prochaine tendance de communication après le mobile. Imaginez un avenir où vous pourriez vous équiper d’un casque de réalité virtuelle, vous connecter sur Facebook et regarder un concert en direct ou vous sentir comme si vous étiez face à quelqu’un qui vit à des milliers de kilomètres. Facebook pourrait devenir non seulement une plateforme de médias sociaux, mais aussi un acteur incontournable de la communication.
La réalité virtuelle sera-t-elle The Next Big Thing ? Cela pourrait être l’Internet des objets, les lunettes intelligentes, la voiture autonome, les drones, l’apprentissage machine-machine, ou quelque chose d’autre. Larry Page ne sait pas. Mark Zuckerberg ne sait pas. Je ne sais pas. Mais la course a démarré. Ce sont des milliards de dollars de capitalisation boursière qui sont en jeu. Alors quelques milliards ici ou là, c’est de la menue monnaie.
Peut-être le plus important à propos de l’acquisition par Facebook de Oculus VR est-il l’acquisition d’une technologie avancée ainsi qu’une équipe d’ingénieurs doués. Alors que Facebook a déclaré que Oculus restera indépendant pour le moment, il est intéressant de se focaliser sur les compétences acquises.
Le CTO John Carmack est un pionnier de la technologie graphique. Il est entouré d’ingénieurs issus du mobile, de la robotique et de nombreux secteurs liés à la conception de matériel. Cette acquisition permettra sans doute à Facebook de mener le développement interne de matériels dans le futur, comme le Facebook Phone qui fait l’objet de nombreuses rumeurs.
Je ne serai pas surpris si dans cinq ans, nos bureaux seront exempts de moniteurs. A la place, une paire de Google Glass, ou un casque Oculus Rift. Beaucoup de secteurs pourraient profiter de ces innovations, l’armée et la médecine utilisent déjà la réalité virtuelle. Les GI l’utilisent pour leur entraînement, tandis que chercheurs de l’université de Californie du Sud mènent des expériences sur le traitement des troubles de stress post-traumatique grâce à un programme de réalité virtuelle. Ce « jeu » permet de replonger les anciens soldats dans des conditions de combat, pour les soigner. La réalité virtuelle est également utilisée dans l’industrie pour accélérer et faciliter le développement, dans l’automobile ou l’énergie.
Soigner, concevoir, travailler, communiquer, apprendre… la réalité virtuelle ne semble pas être un pari : nous savons aujourd’hui que cette technologie est essentielle pour l’Homme. La réalité virtuelle est bientôt là. Ce n’est plus vraiment une question. En l’espace d’une seule semaine, deux titans ont émergé pour proclamer que la réalité virtuelle serait l’avenir de leurs industries. Facebook et Sony, les entreprises qui définissent respectivement les réseaux sociaux et les appareils électroniques personnels.
Mais simplement parce que la réalité virtuelle est une idée de plusieurs milliards de dollars ne veut pas dire qu’elle est prête à la consommation aujourd’hui. Lorsque les premiers casques commerciaux seront disponibles sur le marché, ils ne seront probablement pas prêts de livrer l’expérience « matricielle » que vous imaginez obtenir.
Oculus aurait pu rapidement se faire distancer par le géant Sony. Néanmoins, maintenant que Oculus devient partie intégrante de Facebook, c’est une histoire très différente. En se vendant à Facebook, Oculus arrivera à rester dans l’actualité comme le porteur de la réalité virtuelle au grand public. Et les défis sont légions : après avoir proposé une expérience de vision sans précédent, Oculus et Sony vont devoir travailler sérieusement pour proposer des contrôles novateurs. C’est loin d’être gagné…
Alors, Mark Zuckerberg est-il complètement déconnecté de la réalité ? A priori, pas vraiment.
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En tout cas comme on dit dans le sud:il a une bonne tête de gagnant lol
hey, c'était pas un poisson d'avril :)) ???
vous êtes vendu combien par certains constructeur
c'est sa peux etre super en terme de gameplay pourtan
est-ce la mort de l'oculusen tant que projet communautaire? https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NpbqRmqKlDw
Donc ils ont rien stoppé ! C'est bien ce que je dis ! En même temps Ils ne fabriquent rien, c'est les constructeurs qui se prennent des procès !
Les gens qui ont participé sur kickstarter n'ont (je pense) pas été consultés avant le rachat et donc le créateur de oculus se fout au possible de tout ces gens qui lui ont permis d’être maintenant plus que richissime. Bref, ce qui est nouveau, ce sont ces nouveaux riches qui ont moins de 25ans, qui n'ont donc peut être pas la maturité voulue pour prendre des décisions qui concernent des dizaines voire des centaines d'emplois.
BF4 avec ce casque ca doit etre haute merveilleux ;) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le seul truc qui est oublié dans cet article, c'est qu'il y a des boites mal gérées qui ne savent pas faire mousser une acquisition, et que FB est de celles là : t'arrive chez FB, t'as qu'une idée en tête : prendre tes bénéfs et te barrer. Faut juste regarder s'il y a des brevets dans cette histoire (ça m'étonnerait) ...
attend la version finale et on en reparle
Complètement d'accord avec l'article très bien rédigé. Faut pas se leurrer, Mark Zuckerberg est brillant, un génie. Il a quand même conçu et parié sur un réseau social qui à l'époque n'était pas franchement ce qui se faisait de mieux. Beaucoup de ses décisions ont été contestables mais regardez où il en est aujourd'hui, à mettre sur la table des milliards d'euros. Je pense qu'il sait parfaitement ce qu'il fait, l'oculus sera un peu sa nouvelle porte de sortie à l'heure où facebook commence à devenir complètement obsolète.
Pour le projet Area je suis d'accord. Pour la Moto 360, on verra cet été. Mais il vrai que pour les produits concrets sortie à ce jour, on ne peut pas vraiment dire que le service a été très actif
non.
Bah oui les vilains menteurs
facebook a aussi racheté mojang(minecraft) pour 5 milliard d'euros <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
justement non
C'est un édito, j'ai le droit de me questionner, non ?
juste des concepts ... rien de concret ...
Et la moto 360 et le Projet Area. Je pense que le non succès des motorola est à chercher du coté marketing (notamment sur le positionnement du prix du moto X)
C'est ce qu'ils veulent nous faire croire ... je serais étonné que certains modèles des années 2000 ne se soient pas mieux vendu
De toute façon ça reste un gadget pour le moment. Ça va pas se vendre par millions non plus.
CE genre de techno c'est comme la 3D on te fait chier avec ca tout les 10 ans comme quoi ca va devenir incontournable, puis Hop ca retourne au placard. Faut pas oublier que l'oculus rift fait gerber presque 50% des gens...
Dont l'un le plus vendu de tout les temps pour motorola, le tout en meme pas 2 ans.
Je trouvais juste assez cocasse que tu te juges les décisions de Marc, depuis ton petit bureau, en essayant de deviner les raisons qui ont motivé son choix, sans connaitre les discussions avec son conseil d'entreprise, ces choix financiers, et à remettre en doute le fait qu'il soit sain d'esprit...
Hein ?
oui enfin ... leur R&D a juste réussi à pondre deux smartphones ...
FrAndroid, le seul site plus malin que toutes les sociétés multinationales. A force de donner des conseils, on se demande comment Ulrich n'a pas encore racheté Sony ou Audi
et toi t'en a entendu parler ? t'as des exemples ?
Tous ceux dont tu n'as pas entendu parler.
Vu que le but de Google est les brevets tout simplement
Et Google a stoppé quels procès pour l'instant ?
Comme la 3D au cinéma ... on s'en tape un peu ...
ta bagnole ne permet pas de stopper les procès que tu aurais... Google lui le peut grâce aux brevets acquis... et donc contrairement a ta bagnole acquise, google a stoppé des fuites lourdes de capitaux qui auraient été des conséquences de procès perdus... De même google peut éventuellement innover dans des domaines qu'il n'avait pas. bref un succès économique tout au moins. La morale est autre chose et on peut en discuter effectivement.
Ah ok, intérêt plus mitigé alors
Oculus avec zuck = même pas en cadeau
Faux, la R&D reste chez Google !
Non, pour répondre sérieusement : la réalité augmentée utilisera Android, autant s'y prendre à l'avance pour suivre tout ça !
C'est une bonne affaire pour Lenovo qui a acheté la r&d et l'image de marque au rabais en effet
Le fait que ce soit toi qui ait les brevets et pas le voisins, si, bien sur que c'est un succès! Et de taille!
BenQ avait fait exactement la même chose en rachetant Siemens Mobile. Ca n'avait hélas choqué personne. Sauf que là BenQ n'a pas su en tirer partie. Et tant mieux d'ailleurs.
Pour Google c'est ni un succès ni une défaite, ils ont racheté des brevets c'est tout. T'achète une bagnole, c'est pas un succès ^^
mark zuckerberg est l'un des plats préférés de hugo barra ?
... Et récupérer une importante division R&D, et tisser un lien étroit avec un des acteurs majeurs en Chine qui est un marché capital... Il faut considérer le tableau dans son ensemble ! L'opération Motorola a été un succès brillant !
Alors passe ton chemin, pisse-froid.
Si, les camemberts de Normandie sont un des plats préférés de Hugo Barra, tout comme Mark Zuckerberg.
Mouais, ça m'étonnerait que tous les gens qui attendent l'OR depuis 2 ans comme de fous décident de finalement laisser tomber juste à cause de Facebook. Ils crient mais l'achèteront quand même.
Pas vraiment de rapport direct avec Android ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bien sur que c'est un belle acquisition pour facebook, ils viennent d'acheter le plus gros projet de réalité virtuel mais c'est pas ça le problème, le problème c'est facebook ! Merde c'est pas difficile a comprendre, on aura du avoir un truc génial pour les jeux vidéos et aujourd'hui, c'est une des boites les plus intrusive qui détient ce projet... Je veux pas dire d'avance que ce projet est mort né mais facebook est rédhibitoire et fera qu'oculus ne gagnera pas facilement la confiance des gens et encore moins celle des gens qu'ils ont trahis en se vendant comme ça... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour Google, oui.
L'achat de Facebook n'est pas vraiment un risque dans le sens où les utilisateur des jeux vidéo demandent ce genre de technologie depuis longtemps. Il y aura donc forcément un public. Mais ici, point question de jeux vidéo dans les commentaires de Mark Zurckerberg. Et c'est un peu ce qui me fait peur. L'utiliser pour autres choses que les jeux vidéo est une super idée. Mais est-ce que ça se fera au détriment du développement de l'Oculus Rift pour les jeux vidéo. Je ne l'espère pas. D'autant plus que les amateurs de jeux vidéo seront surement moins intransigeant que les autres publics si la réalité virtuelle n'est pas assez aboutie. Une bonne partie des joueurs étant aussi technophile, ils hésiterons moins à mettre la main au portefeuille pour une version béta, ce qui peut énormément aider les développeurs en testant de toutes les manières possibles l'Oculus Rift, et en acceptant les contraintes d'un produit non finit. Bref, du coté de Facebook, je pense que d'avoir acheter Oculus VR est une très bonne idée. Du coté d'Oculus, tout dépend des décisions de Facebook. Soit il fait un appel au développeurs divers pour développer un maximum de programme varié pour l'Oculus Rift, sans refus ni préférence pour une catégorie, et en apportant son aide financière, soit ils imposent la direction et le domaine dans lequel l'équipe d'Oculus VR doit développer. Je préfèrerai que Facebook utilise la première solution qui donnera à mon avis les meilleurs résultats. Mais avant de voir ce que ça donnera, il faudra être patient, car la stratégie de Facebook pour l'Oculus est encore flou. On ne peut donc pas prévoir ce que se rachat donnera
"La plus grosse acquisition de Google, c’était l’achat de Motorola Mobility pour 12,4 milliards de dollars, qui s’est avéré un succès, malgré les critiques. Google a depuis vendu sa division à Lenovo pour 5,25 milliards de dollars, tout en gardant un portefeuille de brevets mobiles qui lui a permis de stopper les poursuites judiciaires qui visaient Android." Piller une boite pour ses brevets et revendre les restes, un succès ?
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