Atelier démêlage de câbles
Il y a quelques mois, j’ai cédé à la mode Raspberry Pi + Recalbox, une solution d’émulation intéressante pour son côté plug & play. Par exemple, avec Recalbox, on peut associer facilement une manette PS3 (DualShock 3), reconnue sans configuration. Ayant une DualShock 3 en rab, et mes autres manettes Bluetooth déjà associées à d’autres consoles, ça tombait bien.
Encore faut-il pouvoir la recharger. Parce que la PS3, sortie en 2006, utilise le « vieux » Mini USB comme connectique pour ses manettes. Fort heureusement, j’avais encore un câble Mini USB à portée, sans ça c’était atelier démêlage. Ce qui m’a rappelé cette époque où le Micro USB était un problème. On n’avait pas de câble sous la main. Vos collègues de travail n’en avaient pas forcément non plus. Parce qu’eux cherchaient des chargeurs pour iPhone. Ils les cherchent toujours d’ailleurs.
La connectique universelle : un doux rêve ?
Alors qu’aujourd’hui, on met la main dans un tiroir et on a une chance sur 10 de piocher un câble Micro USB. Et voilà que ces journalistes high-tech font la promotion d’une autre connectique, l’USB type C, persuadé que c’est l’avenir des smartphones et des PC, pour nous faire revivre le même calvaire. Et je suis le premier à l’avouer : il m’est arrivé, récemment, pour les mêmes raisons, d’être en rade de batterie parce que je n’avais pas de câble USB-C sous la main. Alors, pourquoi s’acharner à vouloir à tout prix passer à ce standard partout ?
Parce qu’une fois la pilule avalée, une connectique standard, c’est bien. Surtout une connectique réversible, qui n’a pas trois sens d’insertion différents comme le Micro USB-A (le bon, le mauvais et le bon), qui peut être utilisé pour recharger son smartphone ou sa Nintendo Switch, connecter un écran en Thunderbolt 3 ou un disque externe… Plus besoin d’emmener trois chargeurs différents, tout marche avec tout, le rêve !
Alors forcément, quand on voit des fabricants de smartphones entretenir la fragmentation en sortant certains modèles en USB-C et d’autres en Micro USB-A, on râle. Parce qu’ils retardent notre rêve d’universalité et de réversibilité.
La réalité : une cohabitation amenée à durer
Sauf que ça, c’est notre idéal. La réalité, il faut bien l’admettre, ressemble davantage au fameux épisode 927 du web comic XKCD : créer un nouveau standard pour remplacer les précédents résulte souvent… Dans l’ajout d’un standard supplémentaire.
L’USB-A, qu’on le veuille ou non, micro ou pas, ne disparaîtra pas de sitôt. Sur l’entrée de gamme, les fabricants de smartphones ne voient pas l’intérêt de passer à l’USB-C. Au moins un des prochains Asus Zenfone 5 restera en Micro USB. Sans doute pour des raisons économiques. Sans doute aussi parce que sur les segments les plus conservateurs du marché, l’USB-C peut être mal accepté.
Regardez ce qui se passe du côté des ordinateurs portables, avec deux extrêmes. D’un côté, Microsoft qui refuse catégoriquement d’intégrer un port USB-C à sa ligne Surface, comme les derniers Surface Book 2 et Surface Laptop. À l’inverse, Apple a fait le pari de MacBook Pro misant intégralement sur l’USB-C et le Thunderbolt 3. Et la communauté des utilisateurs professionnels, notamment les développeurs, a exprimé son désaccord de manière virulente face à la perspective d’emmener un sac d’adaptateurs à chacun de leurs voyages.
Sur de grands formats comme les portables, les constructeurs peuvent intégrer les deux, et c’est d’ailleurs ce que font la plupart pour l’instant. Sur les smartphones, il y a fort à parier que selon la gamme, les constructeurs vont faire le choix de l’un ou l’autre. Sans évoquer « l’autre bord » qui milite pour l’USB-C sur ses ordinateurs, mais continue à sortir ses iPhone avec un connecteur Lightning. Votre meilleur allié dans cette phase de transition qui va encore durer : le triple câble de recharge !
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Ahhahahha tu pensais m'apprendre quelque chose??? je te signale aussi que le taux de transfert n'a plus rien à voir, au cas où tu ne saurais pas ;)
merci, j'avais vu aussi et j'en ai acheté 6 ! :-D
Le proposer comme un port supplémentaire, OK. Ne proposer que de l'USB-C, je trouve ça exagéré. Ces dongles sont hors de prix. C'est surtout une offre commerciale déguisée en innovation technologique pour le cas d'Apple. http://www.cuk.ch/articles/29497
Tiens, je suis tombé la dessus sur MiniMachines : https://www.geekbuying.com/item/Tronsmart-C4N1-4-in-1-Type-C-Cable-387879.html?utm_source=minimachines.net&utm_medium=referral&utm_campaign=lily&utm_term=TronsmartC4N1&source=ShareAsale
Pas vraiment tu trouves qu'il y a beaucoup de choix de casques en usb-C comparé au jack 3.5 , des ampli en usb-C, des baladeur audiophiles en usb-C.....?
Euh non, µUSB
L'avenir est clairement à l'usb-c, et dans cette période de transition je trimbale mon bon vieux câble micro-usb avec un adaptateur usb-c (xiaomi) peu encombrant, et payé 50 cents sur aliexpress
L'avenir reste à l'USB-C. Pour moi le gros problème actuel vient surtout des PCs qui traînent la patte pour y passer. Du coup tout reste encore plus ou moins en USB-A. Côté mobile cette connectique s'est bien installée. Acheter du micro-USB est aussi futé que d'acheter des voitures diesel. Le seul problème côté mobile est que les constructeurs ne se contentent que d'un seul port USB-C sur chaque appareil, ce qui fait que l'utilisateur perd en ergonomie surtout s'il n'y a pas de prise Jack.
Ça reste une bonne idée mais c'était trop tôt pour sortir un tel appareil.
Non
Ce sont ces gens qui vont acheter des téléphones dépourvus de prise jack aussi non ?
Mais le côté pratique de l'USB C pour se connecter sans réfléchir au sens et charger bien plus vite mon smartphone, OK. Uniformiser les connectiques OK aussi, mais laisser quelques autres connectique avant de passer tout à l'unique (avec débit garantis et pas des merdes vendues en sous marques) car on ne vas tous changer tous nos matériels connectés pour avoir que du branchement USB C ou acheter des adaptateurs Apple hors de prix.
Connerie énorme d'Apple d'avoir imposé que de l'USB C et d'avoir rien laissé d'autre. Cela fait acheter le MacBook Pro de 2015 qui lui connecté en HDMI, USB, Thunderbolt. Je les vais pour ce choix marketing du fric.
faut que les fabriquant arrete de sortir encore du µUSB type B
Bin... C'est comme ça depuis sa sortie en 2016 : https://www.frandroid.com/marques/samsung/346943_test-samsung-galaxy-s7 https://1.bp.blogspot.com/-In-KOSbIvJk/V5FuikjF7DI/AAAAAAAAKZY/Z9kd_c7J3VYkraQr8MYyatRepAsP0fIjQCLcB/s1600/connect%2Bmicro%2BUSB%2Bcable%2Bto%2Bmultipurpose%2Bjack%2Bin%2BGalaxy%2BS7%2BEdge.jpg
Le S7 en USB B? C'est nouveau
C'est kifkif, µUSB ou USB A
à ce prix là (7€ l'adaptateur), le vendeur se touche un peu la nouille ! :-O
Personnellement, j'utilise un mini adaptateur USB-B mâle USB-A femelle pour l'OTG. :)
Va dire ça à mes Motorola Atrix et Moto G1 qui fonctionnent toujours parfaitement... Et mon Galaxy S6 a déjà 2 ans et demi. En plus, actuellement, le smartphone qui me semble le plus intéressant est le Galaxy S7 à 309€ chez Sosh. Et c'est de l'USB-B. :D
J'ai fini par acheter un cable triple pour tout recharger
Sur mon Xiaomi Notebook Pro j'ai 2 ports USB et deux ports USB-C. Et ben c'est sacrément pratique mine de rien de pouvoir charger son PC avec le même câble que pour le téléphone, c'est pratique de n'avoir qu'une clé USB qui gère l'OTG et sur laquelle j'ai tous mes films / mes musiques... Et de pouvoir la brancher sur le PC aussi. Je suis retourné sur un tel USB classique et ben c'est la plaie ...
Conserver la micro USB ça aide pas. Le type C a au moins autant d'avantages que le micro USB. Et c'est pas vraiment pour une question de coûts, quand on voit que le type C peut être dans le bon vieux standard 2.0, 3.1 et qu'il permet de passer sur du port Thunderbolt. Perso avec le seul câble de mon tel, je peux faire beaucoup plus de choses que l'ancien Micro USB que j'avais et c'est tout bénéf! Et plus vite le changement sera fait, plus vite ce débat n'aura plus lieu d'être.
Tant pis pour eux
C'est justement censé être automatique. Comme le dit "lapidus" un peu plus haut qu'il utilise le chargeur de son PC portable. Mais les normes sont respectées là. Un autre commentaire de "yoyan" met en avant une autre problématique également, la production de masse. J'ajoute à ça les produits chinois. Je pense que c'est pas encore fini de voir des trucs brûler hahaha
"Et ça fait toujours peur de se dire qu'on va charger un appareil avec un chargeur beaucoup plus puissant" Classique confusion... C'est juste l'Ampérage Max supporté par le chargeur qui varie. Étonnant que des gens n'arrivent toujours pas à saisir ca en 2018...
C'est bien ce je pensais, il doit avoir un autre soucis.
l'usb3 des disques externe fonctionne avec un cable micro usb classique en général. Tu devrais essayer.
C est dommage de n avoir qu effleurer le sujet de cette connectique. Je pense notament aux deux gros points noirs que sont la vitesse d execution a geometrie variable et surtout la puissance delivrée elle aussi a geometrie variable faisant arriver a des situations ubuesque comme le fait de devoir avoir plusieurs ca les USB C en fonction de l usage !
Le connectique universelle c'est comme l’arlésienne, ça fait 20 ans que j'en entends parler. Des produits 2017 sortent même encore avec du mini-usb, j'ai pourtant essayé d'avoir un matos homogène (informatique, photo-vidéo, smartphone etc...) partageant la même prise, c'est mission impossible...Et effectivement l'usb c n'est qu'un câble de plus au fond du sac avec le micro et le mini usb, sans oublier l'usb3 pour les disques externes que l'on ne va pas jeter... J'ai le lightning aussi, comme on a du feu sur soi, mais uniquement pour dépanner les filles.... :)
Là aussi avec le temps ça changera. Quand la production sortira 10 fois plus de câble qu'aujourd'hui, les couts de production baisseront au fur et à mesure. De plus, j'espère qu'il y aura des contrôles pour vérifier que les constructeurs ne fassent pas n'importe quoi...
C'est fait :D Et un "récent". J'ai eu mon S7 neuf pour 90 € après revente de mon ancien. Pour la petite histoire, je suis parti du wiko slim à 139 € à sa sortie et j'ai toujours revendu mes téléphones plus cher que je ne les achetais. D'où le fait que le S7 m'est revenu à ce prix là à la fin (avec offre promo en mars dernier). Bref, ça me fait penser que le téléphone qui m'a coûté le plus cher, est mon S5 qui me sert de backup quand je change de téléphone : Je l'ai payé en occasion à 180 € environ (sans revente d'un précédent téléphone). Il est équipé du port micro usb 3, qui était cool dans le sens où l'on pouvait à la fois obtenir un port rapide mais rétro-compatible à la norme micro USB classique. L'USB C aurait bien marché s'il l'était aussi.
Achète un tel micro usb...
Il y a des gens pour qui un adaptateur c'est déjà l'adaptateur de trop
Pour les adaptateur micro usb - usb c il y en souvent à moins d'un dollar sur Zapals ou Rosegal
Oue oue actuellement le seul avantage c'est de pouvoir le mettre dans les deux sens... good Ah non ça remplace le mini jack aussi...il parait
Il faudrait que je reteste, mais avec l'un des deux chargeurs (MBP ou OP) ça ne fonctionnait pas pour la Switch. Et ça fait toujours peur de se dire qu'on va charger un appareil avec un chargeur beaucoup plus puissant, je n'ai jamais osé recharger mon téléphone avec le chargeur de mon ordi par exemple.
La switch accepte très bien les chargeurs téléphone. A part docké où elle refuse les chargeurs inférieurs à 25W.
En déplacement, je recharge ma Switch avec le même câble USB-C que mon téléphone (le tout sur un chargeur avec 4 sorties).
Et quand tu ne mets pas 1000 € dans un tel mais 150 € ? T'as le droit de râler et de ne pas vouloir changer tous tes câbles ? Tous ça pour ne pas avoir à regarder dans quel sens tu branches ton câble sur ton PC ?
Moi j'ai un adaptateur toujours dans ma poche et ça fonctionne impeccable
Une fois que ces mobiles seront partis...
Comme vous l'avez dit il y'a des controleurs qui gèrent très bien tout cela, exemple je peut recharger mon galaxy s8 avec le chargeur de mon macbook pro. Il y'a tout un système complexe derrière de normes et de protocoles. C'est prévu pour. Le soucis sont les fabricants de câbles pas cher qui fabriquent sans les respecter.
http://bfy.tw/GRDD 1er résultat c'est Amazon.fr l'adaptateur vers usb A
C'est écrit dessus.... Encore faut il prendre 10sec pour le lire....
Merci captain obvious, intervention magistrale
Je voudrais tout ça intégré dans un seul câble avec des attaches et tout ? Tu as une réf (plutôt que des images) ?
Tu confonds drivers et le reste. Charger un téléphone avec un chargeur de MacBook Pro ça fonctionne très bien, comme charger un MacBook Pro avec un chargeur OP ou une vulgaire station de recharge Aukey Que ta switch refuse le chargeur du OP je trouve ça vraiment étonnant. Probablement une limitation de la Switch....
Tu parles de quoi, d'un cable usb c vers usb c ? Ca existe..... Des adaptateurs usb-c femelle vers autre chose ? Ca existe aussi ..... https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41%2BWYhvr9lL.jpg https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1AdfvKVXXXXX7XFXXq6xXFXXXZ/usb-type-c-female-to-micro-usb-male-adapter-usb-c-female-to-microusb-male-charging.jpg_640x640.jpg
Il faut imposer l'USB-C, car c'est le seul qui a les caractéristiques techniques et physiques qui conviennent à tous les usages. Quand l'USB est sorti, je me souviens d'avoir eu une carte mère avec 4 ports, je trouvais que c'était beaucoup trop pour ne brancher qu'une imprimante... On voit où en est le marché aujourd'hui. Mon smartphone est en Type C, le branchement est simplissime, j'ai acheté un lot de câble (maison, bureau, voiture) et j'ai un adaptateur micro USB vers Type-C au cas où je sois à l'extérieur. Les gens qui mettent 1000€ dans un smartphone peuvent quand même faire cet effort... J'ai eu UN souci en 1 an 1/2, avec pour seule solution de charge le branchement dans la voiture qui nécessite de mettre le contact et d'attendre dans le véhicule. Sachant que je suis plutôt dans les premiers équipés, autant dire que c'est un faux problème, en particulier pour les modèles à venir. C'est surtout un choix économique des fabricants, le Type-C permettant 3A au lieu de 2.4A, mais ça finira sur tous les modèles dès 2019 (sauf l'iPhone..)
Personnellement je trouve l'idée du câble standard idyllique (bien qu'intéressante). Mais je me pose une question, toute bête mais qui mérite réflexion... La "puissance", quelle soit le total d'un ampérage élevé ou un voltage élevé, ce qui amène à la même question : c'est censé être contrôlé, que ce soit par la batterie, les "identifiants" (c'est pour cela que certains câbles USB-C avaient fait polémique sur Amazon fut un temps), ou l'appareil lui-même. Mais est-ce 100% fiable ? Si, et je dis bien si, un jour ce standard arrive, qu'est ce qui m'assure à 100% que si je connecte le chargeur d'un PC portable gaming (capable bien souvent de débiter 10A sur 19V, voir plus) que mon pauvre téléphone se prenne pas toute cette joyeuseté dans la gueule ?
Le micro USB ne sert pas uniquement à la charge mais aussi à l'OTG pour les transferts de données entre mobile et PC !
En fait, il faudrait qu'un fabricant sorte un cable usb-c vers-usb-c (la norme la plus chouette pour passer plein de trucs dedans : du courant assez élevé en ampérage, de la vidéo, du réseau, etc...) avec des adaptateurs aux 2 bouts permettant de downgrader vers du l'usb3 type A et de l'usb mini, et de l'usb micro. Une sorte de qui peu le plus peut le moins. Mais je crois que les normes empêchent de sortir un tel cable et de la dire compatible USB, c'est ballot :-(
Vous oubliez de parler du problème des normes, quand on a de l'USB-C en connectique, on ne sait forcément si derrière c'est seulement de l'USB 3 ou du Thunderbolt 3, on ne sait pas si la vidéo fonctionnera ou seulement la charge, etc. Si j'essaie de bancher mon hub USB-C que j'utilise avec mon Macbook Pro sur mon téléphone, je peux avoir accès aux ports USB-A mais pas à la vidéo par exemple. Il y a aussi l'histoire de puissance, et de comptabilité du chargeur, par exemple, mon chargeur de OnePlus 3T ne charge pas ma Nintendo Switch, ou mon Macbook Pro, idem, je ne sais pas si c'est dangereux de recharger mon téléphone avec le chargeur USB-C de l'ordinateur... Pour moi c'est ça qui est très confus avec l'USB-C. Un bon article dessus ne serait pas de refus :p
L'USB A devrait rester pour un moment parce que la plupart des peripherique fonctionnent avec (clef USB, Clavier, Souris, imprimante, etc...) je pense que c'est le micro USB qui devrait disparaitre assez rapidement puisqu'il est utiliser presque uniquement pour la charge.
en meme temps il ne faut a mon sens pas exagerer. un adaptateur usb -usbc coute pas grand chose et tient dans le fond du sac. idem pour les cables. les 3 cables pour quelques euros... mais quand je vois les tetes de piaf dans ma boite qui tous les mois viennent te voir pour les depanner d'un cable en deplacement ( et en plus ils le garde...) je me dis que meme avec un standard unique cela ne changera rien. si tu part faire du vtt sans le jeu de clef et la mini trousse anti crevaison et ben tu l'a dans le **** il n'y aura jamais de standard , revez pas. dès qu'un nouveau arrive il pousse le precedent l'usb-c sera remplacé a n'en pas douter.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix