On connaît déjà la carte SIM Apple lancée en octobre dernier avec les nouveaux iPad. C’est une véritable carte SIM – qui n’est par défaut liée à aucun opérateur – avec laquelle le consommateur peut librement choisir son forfait et donc son opérateur. L’objectif est de rendre plus simple le changement de forfait et d’opérateur, une opération qui se fait directement depuis la tablette. Il semble bien qu’Apple souhaite aller plus loin, accompagné dans sa démarche par Samsung. En effet, selon The Financial Times, les deux entreprises seraient sur le point de trouver un accord avec le GSMA et le reste de l’industrie afin de créer un nouveau standard, celui de la carte SIM virtuelle, intégrée directement aux appareils mobiles.
Avec ce nouveau type de carte SIM, il serait impossible de changer de carte en cours de route puisqu’elle serait directement intégrée sur la carte mère du terminal. Le fonctionnement, quant à lui, serait identique à celui de l’Apple SIM puisque la carte e-SIM (pour embedded SIM) ne sera liée, par défaut, à aucun opérateur. L’objectif serait le même qu’avec l’Apple SIM : permettre au consommateur de changer instantanément de forfait ou d’opérateur, sans réaliser de fastidieuses démarches.
Pas avant 2016
Le standard n’est pas encore finalisé et la carte SIM virtuelle n’est donc pas attendue avant 2016. Si l’architecture globale est partagée par tous les acteurs, il reste encore de nombreux détails techniques à finaliser. Il existe d’ailleurs déjà un standard de carte SIM intégrée depuis 2013, celles qui sont destinées aux appareils M2M (machine to machine) comme les feux de signalisation ou les voitures, par exemple. Mais les besoins ne sont pas les mêmes que pour cette carte SIM intégrée à destination des consommateurs.
Pour le moment, plusieurs opérateurs sont intéressés par cette nouvelle carte SIM, tels AT&T, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchinson Whampoa, Orange, Telefónica et Vodafone. On imagine que le déploiement de cette nouvelle technologie sera progressif, avec des terminaux intégrant cette nouvelle carte e-SIM cohabitant avec d’autres utilisant l’ancien format de cartes SIM.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Ok
"je viens de parler d'un forfait en Suisse à 29 francs pour du tout illimité" Je crois que c'est toi le troll de l'illimité parce que 1,5 Go par mois c'est pas illimité, c'est peut-être "illimité avec restrictions" mais pas illimité.
Je ne sais pas répondre, entre le fait que vous regardez les vidéos en HD sur un natel, le fait que je viens de parler d'un forfait en Suisse à 29 francs pour du tout illimité mais que vous continuez à parler de vol, ou le fait que vous êtes insatisfait avec une heure de vidéos sur Youtube en usage mobile par mois. A moins que je feed le troll, et je dois toucher juste.
"1,5 Go de fair-use pour 20 francs c'est déjà pas mal" C'est vrai que pour 1 heure de YouTube en HD c'est vraiment pas cher (alors vraiment pas), surtout que le débit après réduction est de 256kbits/s. Si ça c'est pas de l'escroquerie ...
Sans parler du fait que tu as du tout illimité avec Sunrise24 pour 49 francs par mois (ce qui reste correct pour la Suisse), ou pour 29 francs par mois en offre promotionnelle avec Qoqa (ce qui revient qu'a 10 francs de plus que l'abonnement de Free).
1,5 Go de fair-use pour 20 francs c'est déjà pas mal (surtout en prenant en compte qu'ils me paient la moitié de mon demi-tarif CFF). Après si tu râles parce t'est pas satisfait de 1,5 Go, alors va vivre en France où tu paieras ton abonnement téléphonique 4 fois moins cher, mais ou ton salaire seras aussi 4 fois moindre. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière.
Et l'illimité tu l'as peut-être ? Non, alors qu'avec Free tu l'avais pour 4 euros (bon maintenant pour 20 euros), donc pour moi un abonnement décent c'est pas avoir 1,5 Go de Fair Use et ensuite pouvoir rien faire avec.
Sans vouloir dire de conneries, l'histoire des autoroutes c'est dû aux entreprises privés qui les ont construit parce que l'état n'avait pas assez d'argent pour les faire construire, du coup, faut bien rentabiliser tout ça. Après, c'est clair qu'elles sont trop chères. Pour l'histoire de l'eau potable, même si elle n'est pas facturée directement au Canada, c'est quand même la population qui la paie (via les taxes et impôts). Et oui, il ne faut oublier que tout à un coût et que rien n'est gratuit dans la vie. Pour la TV, il suffit juste de mettre hors-service le tuner pour ne pas payer la redevance (c'est applicable pour d'autre pays mais je ne suis pas certain pour la France), puis de souscrire à Netflix. Après c'est clair que cette histoire de payer indirectement des impôts n'est pas bien pour tout le monde dans le sens où on paie pour ce que les autres consomment (l'eau froide quand des touristes se ramènent au Canada, ou l'argent dépensé par l’État pour subventionner les CFF si on utilise la voiture), mais d'un autre côté je me vois mal recevoir une facture de la police si ils viennent à mon secours.
Au contraire, j'ai aussi un abonnement Suisse, et pour 20 francs, j'ai un abonnement décent comme tu dis (les abos de MTV mobile si jamais). Il faut juste arrêter de faire les vaches à lait avec Swisscom parce qu'ils proposent des services dont vous n'avez pas forcément besoin.
heu je suis doute sur le produit... Mais je dirait que ce serait aux opérateurs d'en être à l'initiative. Vue de france ça ma l'air compliqué vu les tarifs dont on dispose et la facilité de switcher d'un opérateur à l'autre dans la semaine.... Après je ne dit pas que ce n'est pas séduisant sur le papier. Mais j'ai un gros doute sur le fait qu’Apple ou Samsung nous fasse bénéficier d'avantages tarifaires avantageux. Je trouve qu'on va trop vite en virtualisations de choses concrètes et tangibles . Et concrètement, les gens vont prendre à la volée des forfaits, mais comme on en a tous eu l'expérience, y'aura toujours quelques petites lignes qui risquent de coûter TRES cher ! Et, je cite l'article : "Pour le moment, plusieurs opérateurs sont intéressés par cette nouvelle carte SIM, tels AT&T, Deutsche Telekom, Etisalat, Hutchinson Whampoa, Orange, Telefónica et Vodafone. " Ne me dit rien qui vaille pour le portefeuille..... Si le fabricant et l'opérateur se gavent, ce ne sera pas une économie pour le pigeon....
Quel rapport? C'est juste les bases du design industriel.
Je n'ai pas compris comment. Tu peux choisir ta SIM sur le téléphone. Peut-être qu'il sera difficile de switcher de sim tous les jours mais on n'en sait rien en fait.
juste hélas...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Puisque qu'on te dit que dans les faits c'est le contraire qui arrive...
On voit que t'as été form(at)é par Apple, toi.
Pète un coup. Humour, tu connais ?
Pourquoi partir du principe que ça sera une "fausse" batterie ? Il y en a qui achètent les batteries du constructeur ! Puis changer de batterie en cours de journée, c'est parfois pratique. Pouvoir mettre une carte SD aussi. Réparer les boutons aussi. Et tellement d'autres choses. T'as plus de controle sur ton appareil que si c'est "unibody", où là tu es à la merci du moindre problème. Le seul avantage du unibody, c'est l'étanchéité. Et encore, on arrive aussi à ça avec une coque amovible.
Viens à Boussay dans le 37, je sais même pas ce que ça fait de jouer à un jeu en ligne vu que j'ai pas internet, netflix, inutile, deezer, pourquoi faire? la tv d'orange ? dans tes rêves, la 4g ? essaye déjà de capter tout court et tu seras content ^^
Euh... dans la mesure où c'est un projet en commun avec Samsung et que ca impactera aussi bien les téléphones iOS que Android, oui ca a sa place :P Mais bon, j'imagine que c'est trop demander aux gens de lire un article au delà du titre, puisque pour les gens sur FrAndroid il suffit de voir marquer APOOOOOLE pour qu'ils aient envie d'aller crier dans la case commentaire....
Vouloir remplacer sa batterie ne veut pas dire nécessairement mettre une batterie "no name" à la place... il y a des gens qui veulent de la qualité ;) Et j'adorerai avoir un constructeur qui me remplace la batterie de mon tel unibody gracieusement mais j'en connais pas vraiment...
Raisonnement qui pourrait tenir la route... par contre non Netflix n'est pas indispensable ;) (sans parler de hacking ou quoi... tout simplement que à mon
Le sujet a déjà été abordé mais j'insiste. J'ai un forfait avec une sim téléphone et avec une sim data pour tablettes. Ayant 2 téléphones actifs (iOS et android) et 3 tablettes actifs (iOS et android) je change souvent de devices (en utilisant parfois un adaptateur nano/micro sim). Cette possibilité risque de m'être retirée car je vois mal un opérateur donner un numéro data pour une sim intégrée dans un Apple ou dans un Samsung et un autre numéro data avec une sim "conventionnelle", idem pour le smartphone ! Là, encore, ça sera le client qui sera le perdant !
Bah t'aurais dû prendre des exemples moins au hasard, parce que pour la batterie, ça arrive tellement jamais qu'au pire suffit de passer par le SAV de la marque qui te changera gracieusement la batterie, et si vraiment t'es radin, y'a toujours moyen d'ouvrir un téléphone unibody, ensuite tu pourras mettre ta batterie à 2€ pas aux normes, no problem. Bref, "ouvrir son smartphone" c'est un faux besoin, que certaines personnes ont pour on ne sait quelle raison.
;)
pas faux, mais bon ca sera toujours ca de gagné. Ils pourront mettre un peu de batterie à la place ^^
Il existe pas mal de possibilités. Il existe déjà des puces securisees: une SIM en est une. Une puce bancaire est aussi une puce securisee utilisant les memes technologie. Nombre de telephones NFC embarquent aussi une puce securisee (appelee Secure Element), reliée au contrôleur NFC. D'ailleurs, physiquement, ca peut carrément etre les memes puces avec le meme niveau de securite physique. Ce qui différencie une puce sécurisée SIM ou Bancaire, c'est l'APPLICATION qui est dedans (oui, y'a des appli dedans). Elle provient de votre operateur pour votre SIM (et c'est votre operateur). Ou bien de VISA/MASTERCARD pour votre carte bancaire. Ni votre banque ni votre fabriquant de téléphone ne contrôlent cette appli. SIM et cartes bancaires sont livrées avec l'APPLICATION déjà intégrée et pas moyen d'en changer. Ils ne font que l'utiliser, comme vous. Conséquence, une SIM est liée a UN operateur. Pareil pour votre carte bancaire. Si je comprends bien le bazard de l'e-SIM, il s'agit "juste" pour les fabricants de telephone d'integrer cette puce securisee directement dans le telephone (soudee, donc gain de volume, pas de connecteur, fiabilite accrue, gain de cout car un connecteur coute TRES cher, pas besoin de trappe a etancheifier...). Et surtout de garder le contrôle du deploiement des APPLICATION dans cette puce! Avantage: tenir les operateurs par les c... en devenant les maitres du jeu. Idem pour les intermédiaires bancaires (VISA/MasterCard) pour les remplacer et récolter les frais de transaction a leur place. C'est déjà ce que fais Apple avec ApplePay. Bref, niveau securite, ca ne sera pas mieux ni pire qu'une SIM actuelle vu qu'en gros ce sera les memes puces (si l'APPLICATION utilise elle aussi les mecanisme de securite...)! Sauf que c'est une protection antivol plutôt efficace puisque le changement de proprietaire ne pourra se faire sans consentement de l'ancien. J'imagine qu'il faudra avant de vendre son tel faire "effacer" son e-SIM par Apple/Samsung. Reste qu'il est aussi possible d'emuler cette SIM directement dans le CPU du tel. Et la, je serais bien plus circonspect, voire carrément inquiet!
Oui, mais faut pas non plus tout pousser à l'extrême. Par exemple, au Canada l'eau est gratuite. En France, les autoroutes étaient sensées être payante uniquement jusqu'a ce qu'elles soient rentabilisées, et au final, on prend tous une grosse carotte. Sans parler de l'augmentation d'EDF, des impôts, d'a peu près tout les services en fait. Auxquels tu ajoutes les récents Netlix et Deezer qui sont tellement indispensable, et on se retrouve bravement tous avec 900€ de frais fixes de services chaque mois. Merci la vie. Le problème vient pas tellement du fait de payer pour un service, mais du fait qu'indirectement on nous impose ces services comme étant vitaux ^^ (je vis pas dans un grotte loin de la, mais c'était simplement une réflexion philosophique, qui vise à dire que oui, on devrait payer pour un service, mais le passé, avec Free par exemple, nous a montré qu'on pouvait surtout payer bien trop cher par rapport à ce que c'était).
J'ai pensé de suite à la même chose ! :D
Oui ça c'est des choix clairs et assumés de leur part. Si tu n'aimes pas tu achètes ailleurs. Mais pour revenir à la e-SIM je pense que c'est une avancée pour tout le monde.
La plupart des haut de gamme font 6 mm et moins maintenant. Ca ne se voit peut-être pas trop à l'oeil, mais pour un designer, 1/6 de l'épaisseur pour un truc qui peut être remplacé par une puce, c'est énorme. Et en plus ça ajoute un slot donc complexité technique accrue et impact sur l'esthétisme.
J’espère bien que cela se passera comme cela, car cela sent le truc fermé. Je les vois bien dire "pour des raison de sécurité, nous ne pouvons pas permettre le multi-sim software" ou un truc débilos comme ça. On parle d'une idée made in Appel :D.
Je suis possesseur d'un mac book pro et d un pc sous windows. J'utilise beaucoup plus mon Macbook , l’expérience utilisateur est top. Mais pour les Iphone, l expérience ne me plait pas, je suis en possession d'un iphone que je n'utilise pas du tout. J'attend de voir pour cette idée issue d'Appel, car leur expérience utilisateur sur les téléphone ne m'a pas convaincu du tout, pour rappel au début, un Iphone ne pouvait pas envoyé de SMS groupé(présent sur 3310 plus vieux :D) et autres "détails". Le fait de ne pas pouvoir changer la batterie et d'ajouté d'espace de stockage ce n'est pas trop aussi,... Tout ça pour dire que j'attend de voir a quelle sauces cela va être mis ... rien n'est acquis, au vue de certaine régression qui se sont présenté .
10%, se remarque à peine à l’œil nu (d'autant que les smartphones qui font 10mm d'épaisseur ça ne doit pas courir les rues en plus) Bon j'abandonne, ça tourne en rond.
Wai donc si on souhaite vendre son smartphone par contre ça risque d'être un peu plus compliqué... Mais bon je pense qu'ils penseront à ça
Sur des appareils qui font moins de 10mm d'épaisseur, 1 mm c'est beaucoup je trouve.
Ce n'était déjà pas un problème. Regarde tous ces téléphones au format unibody que tu ne pouvais pas ouvrir, ils avaient juste une trappe sur le côté.
encore et encore un article sûr apple. on et pas sur Android ici?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé. Je me suis fais voler mon smartphone l'année dernière, et si la carte SIM n'aurait pas été amovible, j'aurais eu des chances de le retrouver (carte SIM retirée = plus de connexion = tout les services de sécurité à distance tombent à l'eau) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Hum oui donc les hackers vont s'en donner à cœur joie :-) La carte sim reste une référence en terme de sécurité, car elle comporte des systèmes de sécurités logique et surtout mécanique ! Puis tiens, pourquoi pas implanter dans la Esim un firmware qui donne toute les infos à la NSA :p
Bien vu: je n'avais pas pensé aux montres (ainsi que d'autres appareils connectés autonomes d'ailleurs). Ca prend plus de sens dans ce cas
Samsung s'était déjà plein de la carte SIM car en enlevant le tiroir de celle-ci, Samsung espéré gagner jusqu'à 0,2mm sur l'épaisseur. Ce discourt était fait quand il y avait la course à la finesse. Aujourd'hui cette course s'étant assagie, on aura peut être droit à 100mAh de plus sur les batteries avec l'espace gagné. C'est surtout pour des montres autonomes que ce gain de place pourrait être salvateur. Pour des téléphones toujours plus gros, enlever cet élément ne devrait pas changer le monde, mais pour une petite montre 4G, tout est bon à prendre
Oh, juste au hasard, changer la batterie quand elle est morte ? Réparer éventuellement si un bouton se coince par exemple ? Il y a des gens qui aiment autre chose que les smartphones jetables...
Bien, on dira alors que tout le monde ne donne pas le même sens au mot "beaucoup" alors :-| .
Mais justement ça simplifie le changement.
" je prend toujours un forfait data 1 mois à l étranger ça va être la misère" ben non justement tu pourras changer directement sur le téléphone. "J’espère qu'ils vont se poser les bon question pour que leur rêve ne deviens pas un cauchemar pour l utilisateur." oui parce-que c'est bien connu Apple fait toujours les trucs au pif sans réfléchir à l'expérience utilisateur.
C'est beaucoup de place ça, si on prend compte du tiroir pour la SIM. Et puis c'est moche.
Je suis à peu près dans ton cas, je jongle avec plusieurs cartes SIM. Mais après vu que la carte n'est liée à aucun opérateur on pourra sûrement switcher d'un abo à l'autre simplement de manière software. Et là du coup fini les galères a chercher la carte SIM dont j'ai besoin. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En même temps je vois pas pourquoi on devrait avoir à les ouvrir...
J'ai une amie québécoise qui me disait il y a 2 ans avoir ce systeme chez eux pour éviter qu'on change d'opérateur trop facilement
J'éspére qu'il y aura ca ET un port sim classique... ca pourra faire du dual sim et/donner le choix..
en France grace a free, pas partout comme ca.. perso j'ai le 2€ je dépasse un peu, j'arrive a 8€, donc ici c débile ce commentaire, mais en Suisse c pas si con son com
<i>"baisser le volume du tout par au moins 4"</i> Le volume d'un truc qui n'occupe pas grand chose au départ. Mouais.. En outre, même avec le lecteur, l'épaisseur hors tout ne dois pas dépasser 1,5 mm. Et comme ça n'occupe, bien entendu, pas toute la surface du téléphone, je persiste à penser que parler de <i>"beaucoup de place"</i> reste un chouïa exagéré.
Il y a le lecteur de carte à l'intérieur. Si la carte est intégrée, j'imagine que les constructeur feront baisser le volume du tout par au moins 4 car plus besoins de lecteur, directement soudée
<i>"un composant beaucoup de place"</i> Euh ... on on parle bien de la même chose? Une nano sim ne fait 12,3mmX8,8mm sur 0,67mm d'épaisseur
Viens en Suisse et tu verras, c'est pas aussi "doré" que s'en a l'air, parce que tes 15€ tu les multiplies par 6 pour obtenir le prix d'un abonnement (décent).
Tu utilises un service, tu paies, rien de plus normal. Sinon le métro devrait être aussi gratuit tant qu'a faire, et puis ton salaire aussi, tu devrais travailler gratuitement, en suivant ton raisonnement. Allez, en plus pour 15€ quoi...
Un truc made in Appel, ils en parlent depuis longtemps. Encore un truc foireux, comme les batteries non changeable, et les phones sans port microSD. Je pars en voyage, j ai plusieurs matos(tablette et téléphone), je prend toujours un forfait data 1 mois à l étranger ça va être la misère. J ai plusieurs puce que j'interchange en fonction de mes besoins avec mon matos, je fait comment? J’espère qu'ils vont se poser les bon question pour que leur rêve ne deviens pas un cauchemar pour l utilisateur.
Idée intéressante, les constructeurs seront ravi de pouvoir virer un composant prenant beaucoup de place. J'espère juste qu'ils arriveront à sécuriser cette e-sim contre les hackeurs et d'un autre coté qu'ils arriveront à laisser suffisamment de portes ouvertes pour éviter que les opérateurs aient une main complète dessus et bloque toute manipulation dessus (collecte de donnée sans consentement, applications de l'opérateur impossible à virer etc)
Ça va incité les constructeurs à faire encore plus de téléphone non amovible, après les mémoires intégrées, les batteries intégrées puis les cartes SIM intégrées bref on pourra plus ouvrir nos smartphone quoi !
Je pense que ça marchera avec les adresses mail comme google fait actuellement. Tu sauvegarderas facilement sur Drive (appli, photo, sms, etcc.). Et pour formater l'utilisateur, il feront une commande plus simple ou un code pour le rendre "comme neuf"
En même temps si tu veux te faire voler ton argent tout le temps c'est ton choix ;)
non, pas du tout.
Si la eSIM n'est pas associée à un utilisateur, pourquoi pas. Je dirais même ENFIN. Je me demande juste comment elle fonctionne (oui ,je pourrais le googler). J'imagine qu'il suffirait de taper son IMSI sur le site d'un opérateur pour y associer un forfait. Hâte de voir ça.
J'imagine que tu transfères les infos sur ton nouveau téléphone ?
Effectivement, c'est une possibilité :)
C'est bien beau, il parle de changement de forfait, d'opérateur avec bien sûr une carte eSIM propre (à notre nom) mais par exemple, la vente du téléphone comment se passera le changement de propriétaire de la carte eSIM. D'après ce que je comprends, c'est plutôt un tel=un propriétaire
... contre le vol
C'est peut-être intéressant afin de lutter encore le vol ?!
Toujours dans la transgression, le gratuit ... JE VEUX TOUT SANS RIEN DONNER. Pauvre monde
En espérant que les hackeurs nous rendent nos forfaits illimités pour gratos avec cette méthode, qui sait ? :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix