Chaque nouveau mois voit arriver de nombreuses données chiffrées sur l’évolution du marché et l’étude de Kantar Worldpanel ComTech sur les ventes d’appareils arrive logiquement avec les données de la période de 3 mois se terminant en avril. A mon habitude, voici donc l’interprétation de ces chiffres (lire : Parts de marché smartphones : Les chiffres de Kantar pour Mars 2013).
Ventes en France
Le marché français, comme bien d’autres en cette période, ne voit pas de changement majeur en avril. Android reste largement en tête des ventes avec 64,2 % des ventes, en progression de 0,9 point. L’iPhone est toujours second mais s’éloigne de plus en plus avec 20,1 % des ventes et -1,1 points de moins. Du côté de Windows Phone, la progression vue les mois précédents se voit freinée avec 6,2 % des ventes et -1 point de moins. Le BlackBerry nouveau ne semble pas séduire les foules avec une baisse de -0,3 point à 3,7 % des ventes.
Ventes en Grande Bretagne
De l’autre côté de la Manche, la répartition est sensiblement identique avec quelques nuances. Ainsi Android perd ici -1,5 points avec tout de même 56,9 % des ventes. Apple n’en profite pas pour autant avec un chiffre parfaitement identique au mois précédent, soit 28,7 % des ventes. Celui qui fait l’opportuniste est Windows Phone qui gagne 1,4 points avec 8,4 % des ventes. BlackBerry progresse aussi légèrement avec 0,5 point de mieux à 5,6 % des ventes, confirmant l’intérêt des Anglais pour ce système.
Ventes en Allemagne
L’Allemagne montre que les choses sont relativement similaires dans les pays riches d’Europe, avec un Android fort à 74,3% des ventes en légère progression de 0,7 point. Un iPhone d’Apple qui stagne très loin de là avec 16,6 % des ventes en très légère perte de -0,3 point. Windows Phone semble avoir cessé sa progression du début d’année mais reste assez présent avec 6,4 % des ventes et 0,3 point de mieux.
Ventes en Italie
L’Italie avait vu une forte baisse des ventes d’Android suite à la sortie de l’iPhone 5, mais les choses sont reparties à l’opposé depuis et la progression d’Android est impressionnante mois après mois. Ainsi, l’OS occupe désormais 66,7 % du marché, en progression de 4,2 points. A l’opposé, l’iPhone voit assez logiquement ses ventes baisser, 16,6 % et -3,3 points. Windows Phone, pour sa part, est de longue date fort dans ce pays, mais la courbe semble avoir atteint son pic il y a quelques mois et repart à la baisse progressivement ; il représente ainsi 10,5 % des ventes et -0,4 point de moins.
Ventes en Espagne
L’Espagne est un pays à part… Android est très très présent et quasiment unique acteur de ce marché. Il baisse toutefois de -0,7 points à tout de même 92,8% des ventes. L’iPhone est celui qui en profite le mieux mais reste très très loin avec 4,1% et 0,9 point de mieux. Les autres systèmes sont quasiment inexistants avec 1,5% pour Windows Phone et Symbian…
Ventes aux USA
Comme dans les autres pays, l’actualité calme du côté d’Apple profite globalement à Android qui reprends des points. En progression de 2,4 points avec 51,7 % des ventes. L’iPhone perd lui -2,3 points avec tout de même 41,4 % des ventes. En bas du tableau, la belle percée de Windows Phone se voit freinée en restant à 5,6 %.
Ventes en Australie
Scénario assez similaire aux autres en Australie. Android mène la danse avec 63,6 % des ventes, en progression de 1,9 points. L’iPhone s’effondre en perdant encore 2,9 points à 28,1%. Windows Phone montre une belle progression de 1 point avec 5,1 % de parts de marché.
Ventes en Chine urbaine
L’iPhone et sa sortie plus tardive avait porté un coup à la popularité d’Android dans ce pays, mais les choses s’inversent lourdement ce mois-ci avec une énorme progression d’Android, avec 7,7 points de mieux et 69,4 % des ventes. L’iPhone lui baisse quasiment d’autant avec -5,9 points et 25,1 % des ventes. Windows Phone reperd quasiment la moitié de sa part avec -1,7 point de moins à seulement 2,4 %.
Ventes au Japon
Le pays du soleil levant est, de manière surprenante, dominé par l’iPhone. Mais les choses semblent se stabiliser avec seulement 1 points de mieux pour Apple à 50,2% des ventes. Android n’est pas loin en légère baisse de -1,8 points à 44%. Aucun autre système ne se démarque ensuite avec 0,8% pour BlackBerry, meilleur candidat du bas du tableau…
Conclusion
Les grosses sorties smartphones Android étant principalement arrivées entre la fin avril et mai avec les HTC One et Galaxy S4, nous devrions voir une progression d’Android sur le mois prochain, alors même que l’actualité d’Apple est désertique, dans l’attente de la conférence développeurs dans quelques jours. Mais même avec cette conférence, les produits nouveaux ne sont pas attendus avant de longs mois, sauf si un iPhone « low cost » fait la surprise.
A l’opposé, on assiste à une stagnation de Windows Phone qui ne semble pas parvenir à transformer complètement l’essai. De même, BlackBerry semble avoir tout le mal du monde à créer la surprise avec son nouveau système, les ventes étant au mieux identiques, mais bien souvent inférieures de mois en mois… Malgré quelques annonces comme la fameuse vente de 1 millions d’appareils, force est de constater qu’à ce jour ils sont inexistants dans les ventes mesurées.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
bon processeur et bonne optimisation : donc il est puissant...
je supporte pas la marque Apple, je suis plutôt fan d'android mais il faut pas avoir d’œillère non plus, bien sur qu'il est puissant l'iphone 5
Les rumeurs ne font pas l'actualité. Sinon les iphones seraient des bêtes de course :)
Bah en même temps, c'est quoi l'actualité apple ? A part les rumeurs, bien sûr !!
C'est vrai que ça fait plus de 6 mois qu'on a pas de nouvelles de la pomme. Je comprends pas les utilisateurs iOS. On leur sert la même sauce depuis 10 ans (et ce, malgré un marché qui évolue sans arrêt), et la plupart (Mme Michu y compris) continue de penser qu'ils ont le saint graal entre les mains. Après toutes les "déceptions" successives (aucune innovation depuis l'iphone 4, et encore (!)), il y a longtemps que j'aurai fait mes valises pour aller voir ailleurs ! Fin bon...
Perso, je ne crois pas à l'iPhone low-cost. Cela serait détruire complètement l'image de marque qu'ils se sont forgé. Jobs se retournerait dans sa tombe !
Il en existe aux USA, cela va venir :)
J'abandonne, si tu n'arrives pas à voir la différence entre un produit vendu dans le commerce et une rumeur d'un produit à venir...
Il dit pas d'actualité dans le sens: pas de nouveau produit en vente sur la période. Une rumeur ne fait pas de vente...
Pas d'actualité sur Android? Haha, Le HTC one, le S4, l'officialisation de nombreux modèle, etc. Apple il n'y a rien de concret depuis fin 2012. Une actualité plus riche stimule les ventes, c'est tout ce qu'il y avait à comprendre.
Il est bizarre ton graphe. Apple semble "évoluer" de 81% à 73% edit : en fait, les courbes sont sans doutes "stacked" en valeur absolue mais ce sont les % qui sont affichés... Si on lit bien, dans ce cas, le chiffre d'affaire des 2 stores stagnent depuis janvier (total représenté par la ligne rouge) mais Apple perd du CA au profit d'android.
Si les rumeurs ne sont pas l'actualité, il n'y aurait pas beaucoup d'actualité sur Android non plus, et ce blog n'aurait pas autant d'articles... Croyez ce que vous croyez, moi ce que je vois c'est que les rédacteurs de FrAndroid ont un manque de recul gigantesque sur l'actualité et ne savent pas vraiment de quoi ils parlent (pour la suite du débat, voir les nombreux commentaires postés à ce sujet par un certain nombre de personnes depuis un certain temps)
le play store est reconnu par les développeurs comme un mauvais marché pour les appli car le gratuit y est roi depuis le début, et les utilisateurs d'android ont toujours eu en majorité cet attrait pour le "produit contre pub". Ceci étant, ton graphique ne dit pas si ces chiffres comprennent les revenus publicitaires
Il n'y a toujours pas de carte prépayé, ce qui rebute beaucoup d'acheteur potentiel.
C'est bien ce qu'il disait, il n'y a pas d'actualité, juste des rumeurs (Et ça il y en a toute l'année)
C'est pas totalement surprenant. Le google play a mit bien plus de temps à apporter le côté payant et à l'étendre à beaucoup de pays. De plus, il y a beaucoup de gens qui utilisent un appareil Android sans profiter du côté "smartphone". Mais je ne suis pas inquiet sur les revenus d'Android à l'avenir ;)
Ce qui est hallucinant c'est de voir la différence de part de marché des ventes qui est archi dominée par Android, et ce depuis un bon moment, mais que malgré ça l'appstore génère bien plus de revenus que le Play Store (alors qu'il y a autant d'applis)
Apple a vécu sur ses acquis depuis 2007, tous les constructeurs pondent de nouveaux téléphones alors que l'iPhone n'a pas changé d'interface (ou à peine) depuis 2007. C'est bien beau de faire un iPhone 5 puissant mais qu'apporte-t-il de plus par rapport au 4S à part le demi pouce de plus??? après 5 ans ininterrompus d'iphone j'arrive à saturation... vivement mon oppo find 5!!!
L'iPhone est bien plus subventionné aux USA qu'en Europe.
Tu as lu l'article ? Pour le moment il n'y a rien d'officiel et si annonce il y a cela sera à la conférence la semaine prochaine. Les rumeurs sont rarement validées, surtout celle là !
Samsung est en nette progression là aussi :)
voir par exemple cet article (il y en a plein d'autres) : http://www.journaldugeek.com/2013/05/28/apple-ipad-13-iphone-5s-deux-fois-retina/ Ce ne sont pour l'instant que des rumeurs, mais c'est pour la fin de l'année. Et Apple fait toujours ses annonces au dernier moment.
Eux ils subissent la crise de plein fouet donc entre un iphone et un terminal sous Android bas de gamme le choix est vite fait
gnêêê ?!?!?
Ou sont les iPhone sortis ou annoncés cette année ?
on remarquera bien le "protectionnisme" des américains pour la marque à la pomme croqué :D et à quel point les espagnoles n'aiment pas IOS :O
"alors même que l’actualité d’Apple est désertique" faudrait penser à sortir de sa grotte parfois ;-)
ANDROID ! La puissance est en nous :) iOS n'a qu'a bien se tenir ! :p Et je vois que les Windows Phones progressent tout doucement :) C'est bien mes petits.
Grosse progression dans les pays scandinaves à cause du réchauffement climatique : il ne leur est plus possible de conserver leurs aliments au frais en les stockant juste à l'extérieur de leur habitation.
Et au niveau ventes de frigos ... quelqu'un a des chiffres ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix