L’histoire de webOS : un vrai feuilleton… qui va maintenant se continuer sous l’aspect open-source. Un futur (vrai) concurrent à Android ?
Nous n’allons pas revenir sur l’histoire de webOS, car elle est tellement tumultueuse et digne d’une saison (voire plus) de la célèbre série Dallas. La seule chose à noter est que la braderie grandeur nature a permis à la TouchPad d’être la deuxième tablette la plus vendue aux Etats-Unis devant Android.
Le tournant du feuilleton semble intéressant, car HP vient d’annoncer que le système d’exploitation allait devenir open source. Sachant qu’il y a quelques mois l’entreprise américaine avait racheté Palm (avec son OS) pour près de 1,2 milliard de dollars, nous ne pouvons que saluer le geste. Bien évidemment, la stratégie de HP était bien différente, mais ce nouvel élan ne pourra lui être que profitable (à condition de ne pas imiter le fiasco Meego-Tizen).
Concrètement, HP va continuer à contribuer au développement et au support de webOS. De nouveaux développeurs et fabricants pourraient être intéressés par la plateforme et la relancer. Mais à l’heure actuelle, aucune entreprise ne s’est déclarée, mais nul ne connaît encore son avenir (Madame Irma peut-être ?). Est-ce un moyen pour tenter de générer des revenus et ainsi éponger l’ardoise qui penche énormément vers la case dépenses ?
Dans tous les cas, les possesseurs de TouchPad et de Pre 3 seront ravis d’apprendre que l’avenir est peut-être moins sombre et qu’il y aura peut-être d’autres solutions proposées qu’Android.
Il faut dire que le passage vers l’open source est à la mode, car chez Samsung on réfléchit également à passer Bada vers le libre.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Les gens se sont jetés dessus comme des morts-de-faim (quitte à y laisser leur intégrité physique) parce qu'elle était bradée à 99 eur ... Du coup y en a plus..
elle n'est pas encore connue, c'est tout. La source est le communiqué officiel d'HP.
Je suis désolé, mais je ne discute pas avec les gens qui placent IOS devant quoi que ce soit. Le but d'un système, c'est de faciliter le développement. IOS interdit des classes complètes de logiciels. Classes techniques ou classes "stratégiques" (regarde un peu les applis en promo sur l'Android market ... les fonds d'écran animés, il n'y a tout simplement pas d'équivalent). Est-ce que je parle de sa nourriture avec mon chien ? Non. Il va vers le plus sucré, le chocolat (toxique pour les chiens) ne le dérange pas. Il ne connait pas la gastronomie. Alors pourquoi je parlerais OS avec toi maintenant que j'ai compris que t'avais des gouts de chiot(te) ? Parce que t'as "comparé" ? Le jour où t'as foutu un objet Apple dans ton panier, t'as tué un bébé phoque pour moi ;-)
hé ben moi je suis pas d'accord, webos c'est génial, fluide et performant ET RIEN NE TOURNE EN ARRIÈRE PLAN (tu ferme une appli elle reste fermée :p . hé oui, moi aussi j'ai craqué sur la touchpad et le pré3 et je regrette pas, la seul petite contrainte est le peux d'application dispo... a coté j'ai un 4s, un galaxy s wifi 5.0, un xperia play et un N8... perso je place webos devant android ( mais pas devant IOS :-) ) et la gestion du retour arrière c'est presque amusant... ne critique pas des produits sans les connaitre véritablement ;)
ou puis-je trouver une tablette touchpad
elle est a combien j'aimerais bien l'avoir et avoir les infos sur toutes les autres tablettes du monde entier
[...] webOS devient opensource | FrAndroid Communauté Android Nous n’allons pas revenir sur l’histoire de webOS, car elle est tellement tumultueuse et digne d’une saison (voire plus) de la célèbre série Dallas. La seule chose à noter est que la braderie grandeur nature a permis à la TouchPad d’être la deuxième tablette la plus vendue aux Etats-Unis devant Android . Le tournant du feuilleton semble intéressant, car HP vient d’annoncer que le système d’exploitation allait devenir open source . Sachant qu’il y a quelques mois l’entreprise américaine avait racheté Palm (avec son OS) pour près de 1,2 milliard de dollars, nous ne pouvons que saluer le geste. [...]
Et il y a aussi le fait que tout les constructeurs avec n'importe quel OS se lient contre Apple, mais ca c'est pas nouveau
Ça répond pas à la question. C'est comme si jte demandais quelle voiture tu as, et que tu me répondais "une peugeot". Ouais, mais laquelle ?!
Futur concurrent j'en doute, mais une véritable alternative à iOs et Android, je dis oui :)
euh de la à dire que HP est un leader sur WebOs, je ne suis pas convaincu. On dirait plus que HP cherche à le rendre rentable mais il ne pousse pas au cul je trouve...Il existe des communauté autour du libre, pourquoi ne pas les contacter et leur proposer un partenariat solide? A moins que ce soit déjà fait... ^^
A part si ca permet d'accéder au code source des drivers et ainsi porter Andriod dessus plus facilement sur la tablette HP, sinon aucun intéret amha... Qui voudrait se lancer dans un n-ième OS mobile ??? iOs, Android, Windows, .... Bada ? :-)
Copier/coller de la source HP will make the underlying code of webOS available under an open source license.
1. est-ce une bonne chose moins de concurrence? je ne crois pas 2. rapport avec WebOS?
Tout ce que tu dis semble vrai, cependant pour avoir tester WebOs, je l'ai trouvé quand même intéressant sur certains points et surtout il est pensé différemment et c'est ce qui m'a plu. Après Android aussi a été jeune, a eu des défauts et pourtant.... Il y a un réel potentiel dans WebOs, il peut constituer un potentiel concurrent à Android (si des gens sérieux s'y intéressent) et surtout cela apportera un peu plus de diversité dans les systèmes d'exploitations mobile et ça c'est bénéfique pour l'utilisateur. Evidemment tout cela est à prendre au conditionnel mais pourquoi pas ^^
Les bons developpeurs ne se cantonnent pas à une seule plateforme. Il y a un lead, HP, qui n'abandonne pas WebOS en le laissant crever dans un coin, il continue d'investir dessus, et de développer.
Je suis tout à fait d'accord avec toi @fiduce:disqus mais maintenant, webOs sera OPEN SOURCE, code dispo, modification à gogo, interface modifiable à souhait par n'importe quel dev, etc... alors, oui, je crois que si WebOs devient un jour installable sur "n'importe quel" support, alors, il deviendra un concurrent plus que sérieux pour ios et android... Vive le free...
Le code est publié sous quel licence ?
Open source? C'est sûr ce sera le concurrent à Android, comme le dit si bien l'article. WebOS c'est bien mais là ce sera bien mieux.
Moi qui été a deux doigt de ventre la mienne ! La sa devient intéressant j'ai tenté d'installer android ics sa a fait un truc tout bizare mais au bout de 5 minute sa a démarrer et encore fais des truc tout bizzare mais comme webos devient open source....sa va aider :)
Aucune chance. Les bons développeurs sont déjà pris par ailleurs et, de toutes façons, ils sont incapables de se mettre d'accord sans lead. Je te rappelle que webOS, c'est une première page qui n'affiche que 5 raccourcis (mais qui trouve le moyen de t'afficher une barre de notif/menu de seulement 15 pixels de haut ... qui n'affiche pratiquement rien d'utile quand t'as une appli de lancée)... il faut appuyer tout en bas à droite pour afficher une liste d'applications disponibles. Et là, tu arrives sur un banal classeur à onglet (dont la logique de classement "par la méthode d'obtention" m'échappe complètement ... enfin pour un launcher en tout cas). Tu démarres le browser, tu n'arrives même pas sur une page de démarrage. Non, webOS, c'est juste bien pour la gesture de sortie d'appli (et de choix d'une autre appli à réactiver). C'est tout. Le reste, c'est souvent peu ergonomique (la gestion des retours en arrière est une galère pas possible).
Excellente nouvelle sous réserve que des développeurs s'y penchent et que le développement d'applications prenne de l'ampleur (actuellement l'appstore, de webOS est un peu risible...). Si l'interface est rendue enfin plus fluide peut-être que ma TP oubliera Android. Wait & see
[...] AndroidGizmodoHP : webOS devient open-sourceiGeneration.frMacPlus -BRANCHEZ-VOUS.com -Frandroid8 autres articles » [...]
Les iDevices interdit !!! http://www.europe1.fr/Economie/Allemagne-Motorola-Apple-veut-faire-appel-856319/ Enfin pas pour le moment mais peut être ^^
Le dos de la main morte.... ok.... lol
"éponger l’ardoise qui penche énormément vers la case dépenses" vous n'y allez pas avec le dos de la main morte :p
Pour ton Pre3 ... rien ne dit que le développement sera assuré. HP a dit clairement qu'il ne ferait plus aucun smartphone. Quant aux tablettes, on a eu droit à un "peut-être". Si HP ne fait plus de smartphones ... WebOS ne va plus être adapté aux smartphones (d'ailleurs ça faisait longtemps que HP délaissait WebOS smartphone pour se concentrer sur la tablette, bien avant même sa commercialisation, où les changements des versions amené à un WebOS sans zone de geste, qui était spécifique des smartphones WebOS, et non présente sur les tablettes WebOS).
J'ai aussi une touchpad et un pre3. J'espère vraiment que ce système va continuer de vivre car c'est pour l'instant mon préféré entre IOS et Android. Simple, intuitif. Il ne manque plus que des mises à jour "officielles" augmentant la stabilité et des applis et le tour est joué.
S'il y a des bons développeurs qui s'y mettent sérieusement, il y a moyen que WebOS soit un sérieux concurrent d'iOS et d'Android.
omg !!
reste à connaître la licence ...
J'allais l'acheter chez la Fnac (99€) mais j'y ai renoncé et je n'aurai pas dû. Enfin bon, j'ai déjà assez de moyen de me connecter.
C'cool ça.
j'ais une touchpad yeeesssssss !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix