Dans le domaine de la photo sur smartphone, la principale limitation – outre la taille du capteur pour les photos de nuit -, tient à l’absence de zoom optique dans la plupart des cas. Certes, on connaît quelques smartphones comme le Zenfone Zoom d’Asus qui dispose d’un zoom optique x3, mais ils se font très rares. D’ailleurs, le Zenfone Zoom n’est toujours pas disponible en France et se fait attendre. Quoi qu’il en soit, Apple pourrait bien pousser toute l’industrie vers l’avant, avec son brevet de double appareil photo à destination des smartphones, mais aussi des ordinateurs.
L’idée du brevet est assez simple : il s’agit d’intégrer, au sein d’un produit comme un smartphone, deux appareils photo différents. Chaque appareil photo est doté d’une focale unique, ce qui se traduit, dans la pratique, par la prise de deux images différentes : une qui serait « grand-angle » et l’autre qui serait l’équivalent, mais avec un niveau de zoom optique assez élevé. Dans le brevet, Apple prend l’exemple d’une photo à la mer. Un des deux appareils photo prendrait l’ensemble de la scène (la plage, la mer et le bateau au loin) alors que l’autre appareil photo se contenterait de prendre le bateau.
La suite, Apple ne la définit pas dans le brevet. On peut alors imaginer plusieurs scénarios possibles : le premier, c’est la possibilité, pour l’utilisateur, de choisir son niveau de zoom : grand-angle ou zoomé. L’autre possibilité, ce serait de réaliser un zoom hybride numérique et optique : le smartphone pourrait alors utiliser et mixer les deux photos différentes pour proposer à l’utilisateur des niveaux de zoom intermédiaires qui éviteraient de dégrader la qualité par rapport à un zoom numérique. La qualité serait toutefois moins bonne qu’un véritable zoom optique, mais on conserverait la compacité d’un smartphone sans protubérance sur la coque contrairement à un véritable zoom optique.
Des smartphones et… un ordinateur de joueurs
Plus étonnement, le brevet d’Apple porte aussi bien sur des smartphones, tablettes, baladeurs (les iDevices) que sur des ordinateurs et notamment des PC de joueurs équipés de manettes permettant de mesurer l’orientation. S’agit-il ici de dispositifs de réalité virtuelle ou augmentée ? Le brevet a été déposé au début de l’année 2015 par Apple et n’a pas encore été attribué à la marque à la pomme. Son utilisation semble donc hypothétique et lointaine.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Riz-volution!!
Je sais meme pas pourquoi j'ai pris la peine de répondre. On peut pas discuté, on peut pas discuté. A aucun moment j'ai jugé la tech, j'ai juste lancé quelques modèles de téléphone qui me semblait utilisé des procédés de traitement similaire. Et on m'a dis que non et j'ai dis d'accord et non il nous fallait nos deux chevaliers blancs. Pour la veuve, l'orphelin, et Apple, merci.
Mais rien du tout c'est vous qui prennez la moindre critique comme une attaque personne, et de plus j'emet un avis personnel. J'ai pas dis ouah apple c tro nul il on tt pris a samsoung Stop l'emballement. Bien sur que si on lui donne un cote extraordinaire enfin! Vous voyez pas des news sur TOUS les brevets d'Apple ou de machin ou de machin et HEUREUSEMENT (remarque on en a bien eu un sur une hypothetique coque avec stylet Samsung). Mais le fait de prendre celui-ci et de nous pondre un article dessus c'est bien pour marqué la différence. T'insiste mais t'as toujours pas compris... Bah non justement j'insiste pas je fais un méa culpa. Et même si j'avais insisté qu'est ce que ca peut vous faire? J'exprime mon avis, la syntax est pas digne d'un auteur mais c'est pas dégueu, et j'aggresse personne, ni vous, ni apple. Alors si ca vous plaisir lachez vous mais vous etonnez pas qu'au premier argument censé que vous sortirez on vous traite de Fanboy... Enfin bref, j'ai compris on peut pas commenter une news Apple en s'interrogeant un peu sur la pertinence du truc sans se mettre le monde a dos. :/
Recommence, mais cette fois en lisant l'article. ^^
Critiquer sans lire ou encore pire sans comprendre.
Speculation gratuite, tu n'en sais rien du tout.
"Par contre faire passé pour révolutionnaire" personne n'a dit que c'est révolutionnaire sauf toi. Tu utilises ce terme pour rabaisser l'invention comme tous les Apple haters. "je trouve ça mué" tu trouves ca quoi?
Absolument rien à voir -_-
T'insistes, mais t'as toujours rien compris à ce que propose Apple. La vache, la communauté Android a réussi à devenir encore pire que la communauté Apple à sa pire heure, ça fait vraiment chier. Perso je n'ai aucune idée de ce que ça va donner, mais le concept, _l'idée_ est intéressante.
et apple dépose le brevet du ... périscope ^^
Les concurrents utiliseront quand meme ;)
"le smartphone pourrait alors utiliser et mixer les deux photos différentes pour proposer à l’utilisateur des niveaux de zoom intermédiaires qui éviteraient de dégrader la qualité par rapport à un zoom numérique" oO j ai du mal a saisir l intérêt d intégrer un zoom optique pour ensuite interpoler l image..tout ça pour un résultat qui serait précis au centre ( réduction de l image du zoom optique) et et un bete zoom numérique autour...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils doit falloir une grande capacité de calcul alors pour pouvoir hybrider la photo zoomée et celle non zoomée ! Rien que l'hypothétique algorithme pour supprimer les reflets était très gourmand alors ça... Sur un smartphone... C'est pas pour tout de suite ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
utiliser deux objectifs avec deux focales différentes pour avoir deux niveaux de zoom n'est pas nouveau (ça a existé, mais je ne suis pas arrivé à le retrouver...) mais utiliser ces deux images combinées pour faire du zoom intermédiaire de bonne qualité, je pense que c'est nouveau et en tout cas c'est malin ;)
On va peut-être enfin avoir des photos volés correctes....
Oula ca s'echauffe! Oui oui j'ai bien lu et je critique a aucun moment une techno que je n'ai pas testé. Par contre faire passé pour révolutionnaire un concept comme ca je trouve ça mué. L'idée des capteurs multiples a été vu et revu, l'amélioration se fera certainement au dela. Et on peut lire la news autant de fois qu'on veut, ce qui est surtout mis en avant c'est le fait qu'il y'ai deux capteurs. Et pour finir mea culpa pour le m8 je pensais vraiment que le deuxieme capteur capturait la meme photo en focus sur le background ce qui permettait de joué avec les effets qu'ils proposent.
exact sauf que ça ne sera pas la même intégration et le même système de zoom optique. enfin on s'en aperçoit vite en...lisant l'article.
ben tu es fort en raccourcis toi.
je crois qu'ils n'ont meme pas lu la news. ils critiquent pour le plaisir Ils ont juste vu "deux objectifs" et hop tout dans le meme panier :-)
quel rapport avec le brevet apple ???? vous lisez de temps en temps ce que vous critiquez ????? apple fait de l'interpolation numerique ENTRE deux zoom optiques, alors que tu decrit un zoom numerique AU DELA d'un zoom optique !!!!
tu ne lis donc pas ce que tu critiquer. Aucun rapport entre les deux technologies...
aucun rapport avec le brevet apple, ni pour ta description, ni celle de bob ou reve, a croire que vous ne lisez pas les news. Actuellement existe : * les multi lentilles equivalentes (light L16) * les type HTC avec un capteur pour la distance et un pour la photo (un seul des deux capteurs ramène une image en mémoire) * les capteurs avec lentille zoom puis augmentation logicielle (LG) Ce qu'apple propose n'a rien a voir, c'est encore un nouveau truc (bien ou nul je ne juge pas). L'idée est de faire une interpolation entre la prise de vue simultanée de deux appareils visant la même cible. L'utilisateur peut alors, par logiciel, déterminer n'importe quel zoom centré sur la cible entre la prise large et la prise étroite.
Hmm, c'est quoi le rapport avec ce brevet ?
Plus récent HTC one M8. Qui utilise meme deux types de capteurs différents. Et encore c'est le seul qui me vient en tete alors que le concept est vu et revu ces dernieres année.
LG Viewty... années 2008. Zoom optique x4 et jusqu'à x16 en digital. Apple a le don de faire croire qu'ils ont chi* la l'une et d'en faire toute une pendule.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils reprennent le principe du Light L16 appareil photo compact avec16 objectifs. rien de reellement nouveau. c'est du recyclage d'idées. Apple est fort à ce jeu là <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix