Un an après l’arrivée du BlackBerry KEYone en France, la marque canadienne présente le KEY2, successeur légitime d’un smartphone qui avait réussi à vraiment se démarquer en 2017.
« Une icône qui renaît »
BlackBerry veut rester fidèle à ses origines et surtout à ses habitudes en se démarquant de sa concurrence. Pour cela, le constructeur conserve son mythique clavier physique, tant apprécié par les fans et ceux ayant des difficultés avec les écrans tactiles.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, BlackBerry reste classique et ne fait qu’une simple itération du modèle précédent. Le KEY2 embarque donc un SoC Qualcomm Snapdragon 660 couplé à 6 Go de RAM, 64 à 128 Go de mémoire extensible par microSD, une batterie de 3500 mAh et un double appareil photo de 12 mégapixels.
L’une de ses particularités est son écran 1080p de 4,5 pouces qui conserve son ratio 3:2, ce qui donne une définition peu conventionnelle de 1620 x 1080 pixels. Il est recouvert d’un revêtement Gorilla Glass 2,5D pour une prise en main agréable. La prise en main est d’ailleurs plus franche que sur le KEYone, avec des angles mieux pensés pour éviter qu’il ne glisse trop facilement. Son cadre en aluminium reste cependant agréable dans la paume.
Le design reste plutôt agréable à l’œil avec une épaisseur de 8,5 mm pour 168 grammes. Toutes les touches sont par ailleurs situées sur la tranche droite du téléphone.
Notons que la bordure supérieure s’est légèrement affinée pour permettre à l’écran de remonter un petit peu et donc de laisser plus de place au clavier. Les touches de navigations sont cependant toujours capacitives, ce qui est dommage puisque cet espace aurait pu permettre d’agrandir l’écran en gardant une barre de navigation tactile pouvant être masquée lorsque l’on regarde une vidéo.
Car oui, le format 3:2 est agréable pour une utilisation productive, mais la plupart des contenus multimédias étant adaptés au 16:9 (voire au 18:9 pour certains), c’est d’autant plus d’espace non utilisé à l’écran.
Un clavier toujours meilleur
Un soin tout particulier a été apporté au clavier de ce KEY2. Plus grand, avec une nouvelle police d’écriture pour le rendre plus lisible, il se veut plus adapté à la frappe et il est vrai qu’il est assez agréable à utiliser, même si je dois avouer que personnellement je me suis habitué au swype sur écran tactile et que je n’ai plus l’habitude d’un tel dispositif. Le capteur d’empreintes se trouve toujours situé au niveau de la barre d’espace, ce qui permet de ne pas dénaturer le dos du téléphone.
BlackBerry se targue d’avoir rajouté une nouvelle touche, baptisée « speed key » permettant de passer rapidement d’une application à l’autre. En personnalisant des raccourcis pour chaque lettre du clavier, on peut par exemple rapidement ouvrir YouTube en maintenant la speed key enfoncée et en appuyant sur Y. Et il en va bien sûr de même pour les 25 autres lettres de l’alphabet.
L’intérêt est cependant assez limité sachant que la touche ALT permettait déjà cela sur le KEYone, à la différence qu’elle ne fonctionnait que sur le bureau.
Compter sur l’expérience BlackBerry
En dehors de son clavier, BlackBerry mise aussi beaucoup sur la sécurité. Le KEY2 est bien sûr à jour et tourne sous Android 8.1 Oreo dans une version légèrement modifiée très agréable à utiliser. BlackBerry intègre par ailleurs Firefox Focus nativement, pour laisser moins de traces lors de la navigation sur internet, et toujours DTek, son application maison qui scan le téléphone régulièrement pour s’assurer qu’aucune faille n’est présente et que le terminal est bien sécurisé.
BlackBerry intègre également une application « Locker » permettant de restreindre l’accès de certaines applications ou fichiers en obligeant la reconnaissance d’une empreinte à l’ouverture.
Photo et autonomie
BlackBerry veut également proposer des prestations de bonne facture sur les points essentiels du quotidien, à commencer par la batterie. Le KEYone était un champion en 2017 et le KEY2 devrait lui emboîter le pas avec 2 jours d’autonomie annoncés.
La partie photo et quant à elle assurée par un double capteur de 12 Mégapixels. Le second est couplé à un zoom x2 afin de laisser plus de libertés aux utilisateurs. C’est d’ailleurs lui qui est utilisé pour fixer l’image en mode portrait, ce dernier étant plutôt réussi, même dans les conditions assez peu flatteuses dans lesquelles nous avons pu essayer le KEY2. Un test plus poussé devra être effectué pour réellement juger cependant de la qualité de cet appareil photo, capable par ailleurs de filmer jusqu’en 4K à 30 fps.
Prix et date de disponibilité
Le BlackBerry KEY2 est disponible en précommande dès aujourd’hui au prix de 649 euros pour la version 64 Go et 699 euros pour la version dual SIM 128 Go. La date de sortie est quant à elle fixée au mois de juin 2018, sans plus de précisions.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Moi également.
Android P au rdv (pour quand) ? La navigation gesture à l'aide du clavier est plutôt bien pensée.
Oui ça j'ai vu c'est top. Sur le K1 je pense qu'on a tous pensé à la même chose quand on a commencé à utiliser les raccourcis claviers: il y avait un geste de trop! Par contre aucune nouveauté concernant le hub? Je vois que personne n'en parle dans les hands-on, je penserais qu'ils le rendraient encore plus intégré au système (certains services demandent à ouvrir l'appo originale pour répondre à des messages)
Peut être avais je un modèle défectueux, qui sait? mais une fois que tu remplis bien ta mémoire d'application, de cache et que tu lances plein d'app en même temps pour bien remplir la RAM et bien le K1 ralentissait voilà. Ça avait été souligné dans quelques reviews que j'avais lu ou les testeurs disaient que plusieurs fois dans la journée ils devaient executer un pti "Clear" des app actives pour que le phone reprenne son souffle. Sûrement suis je un utilisateur trop actif. En tous cas avec ce K2 il y a un meilleur proc et 6go de RAM donc ça devrait être la config adéquate pour ne plus se soucier de ca. Cependant je ne craquerais pas. Si le prochain K3 est sous SD 7xx, bezel-less et avec une épaisseur entre 7,7 et 8mm, il méritera son prix (qui j'espère sera autour de 599€) et il succédera à mon OP-5T. Le clavier ça me manque un peu... :)
même rêve... un Passport sour Android !!! ouaouh !
là j'avoue suis bien d'accord. J'adore mon KeyOne mais s'il y a bien un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas avoir poussé l'écran jusqu'en bas avec des touches de nav virtuelles ??? Après bon, à bien y réfléchir, ça changerait pas grand chose d'avoir 5 ou 6mm de plus... juste pour les vidéos quoi. Et j'espérais ce changement pour le Key2, c'est raté
ça fait 2 fois que tu soulignes que le KeyOne freeze... Bizarre. j'en utilise 1 depuis 1 an, j'ai jamais eu le moindre ralentissement. Et pourtant je l'utilise beaucoup. Me suis toujours demandé s'il n'y avait pas "des mauvais numéros et des bons" dans les smartphones ??? Bref de mon côté à 3Go avec le 635 aucun problème donc avec 6Go et le 660 plus l'adreano machin chose modifié, ça devrait largement suffire à 99.9% de mes besoins :-)
y'a un truc mal compris à propos de cette touche "qui fait la différence". Elle permet maintenant de lancer n'importe quelle application via raccourci clavier à partir de n'importe quelle autre application (donc pas besoin de revenir à l'écran d'accueil ou d'accéder à l'écran des applications déjà ouvertes pour switcher d'une appli à l'autre). Perso ayant connu BB10, c'est vraiment le truc qui m'énerve le plus sur Android (j'ai jamais compris pourquoi la section "applis déjà ouvertes" n'est pas plus rapidement accessible sous Android). Là du coup ça change tout ! Je suis dans whatsapp, je veux aller dans google photo, hop direct !
Et bien tu dois pas avoir beaucoup de smartphone qui dépasse la demi journée avec ton usage alors :-) Ah si... le KeyOne ou le Key2 peut être
Ben si... BlackBerry est bien derrière ce smartphone au niveau software et design + bon nombre de licences comme le clavier par exemple. Chipotage chipotage... Ce n'est pas parce qu'un smartphone est fabriqué par Foxcon (ou TCL dans le cas présent) que c'est un appareil de marque Foxcon. ll en est de même pour tout
Seulement si Blackberry prend le temps de bien penser l'architecture du smartphone, et d'optimiser tous les points négatifs qu'il avait à l'époque (Chauffe excessive, lenteur, autonomie, mise à jour..)
Je parlais uniquement de son design que je trouvais pas mal en fait sinon pour le reste .. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je crois que c'est le smartphone que j'ai gardé le moins longtemps à cause de ça: - Trop de bugs incessants -Il chauffait tellement parfois que j'étais obligé de poser un verre d'eau sur le dos du Priv pour dissiper la chaleur. :D - En ce qui concerne la batterie il passait ça vie sur un chargeur pour que je puisse l'utiliser une simple journée. Pourtant je ne le poussais même pas dans ses retranchements. Il avait tout de même des fonctionnalités sympa, le launcher était bien pensé notamment. Dommage que les points précédents ne suivaient pas. Du coup, j'ai fini par le vendre et j'ai acheté un OnePlus 5.
Ok mec....
Le tactile c'est tellement génial que tu fais des fautes de frappe et d'orthographe. MDR
Aucun intérêt il me plait absolument pas.
Tu as testé ?
Qu'ils en vendent des millions tant mieux mais ils peuvent faire mieux avec ce prix. J'étais sur ma faim
Ha cool
compte tenu des millions de BB clavier ayant été vendus , un petit test dans le metro ??
acheter pour revendre dans 10 jours ? pas d'autre moyen . attendre la sortie, les vrais tests et avis , bref prendre le temps comme pour chaque chose que l'on veut , bien ?
HALO non ? le célèbre jeu
Ce qui n'empêche pas d'être critique, les fans ne s'en privent pas.
lol
à priori, la touche "devise" pourra être utilisé de la sorte désormais ( comme ctrl / changement de langue, etc )
Non mais LOLA quoi ?! (ou HALLO, je sais plus...)
Le clavier est superbe et quand on a eu le Passport SE, on ne peut que rêver. Avec des touches plus larges de surcroît... Côté design, beaucoup plus réussi que le KEYone, qui n'avait pas beaucoup de cohérence esthétique à mes yeux. Entre le silver et le noir, le silver, sans hésitation. Le prix est un peu raide, c'est certain, mais inutile de le comparer à la 'concurrence' puisqu' elle n'existe pas pour ce type de téléphone. Un vrai bon clavier physique n'a pas de prix (ou presque) pour les fans ! J'utilise personnellement le dernier Sony (SD 845); Si seule la puissance du tel m'intéressait, je ne me poserais pas la question. BB/TCL s'adressent aux fans et aux curieux ici, c'est très clair. Je ne les vois pas marquer des points sur le marché du smartphone, c'est un choix assumé j'imagine.
Le format 3/2 est adapté pour la photo puisque c'est un vrai format photo. En plus on peut donc shooter dans ce même format que ce KEY2 et est largement mieux que le format numérique 4/3 qu'on connait sur les autres smartphones Qui dit photo dit format 3/2. A chaquecsortue dun nouveau smartphone on vente les capteurs photos pour leurs prouesses et le format adopté par TCL/BlackBerry est ce qui est de mieux en place du 16/9 ou du 18/5/9 . Vive le format 3/2 et NON au format 16/9. Et comme dit plus haut, c'est un VRAI format photo comme l'est également le format carré 1/1. On oublie le reste.
"inutile de le comparer à la concurrence puisqu'elle n'existe pas" voilà qui résume tout
Le vrai test ce sera de savoir si t'as mal aux mains a force de le tenir pour écrire avec le clavier à la fin de ma journee. Il n'est pas pratique d'ailleurs quand tu te retrouves debout deans le métro à tenir une barre et que tu veux écrire ton msg (heureusement tu peux basculer en tactile mais c'est le comble et chiant à force de faire le Switch). Enfin quand tu as pris l'habitude avec des socs plus puissant à ouvrir olein d'appli et les oublier, la tu auras peut être droit a des freezer ou force close (mais bon ce sera peut être moins le cas avec les 6go de RAM) En tous cas niveau autonomie je finissait à 35-40% en l'utilisant à fond. Pour ça il n' y a aucun problème !
Ouais ça c'était très bien
Très déçu Keyone avec son épaisseur proche des 10mm et sa lourdeur! Pour un phone que l'on tient très souvent à deux mains pour ecrire, à la fin de la journée ça se ressent. Sans parler des 3go de RAM et du SD635 qui le faisaient ramer plutôt souvent. Je l'ai gardé 4 mois Bref! Le Key2 m'a l'air plus fin c'est déjà bien pour la prehension. Avec le dernier Snapdragon 7xx ça n'aurait pas été de refus pcq des qu'on est un peu exigeant avec la bête, elle tire la langue. Le design me plaît bien plus également (moins épais moins courbé sur les tranche) Mais ce prix!! Ok y a la partie logiciel complète propre a BB et le clavier mais 650 € quand tu peux avoir un OP6, certes sans clavier mais avec des specs dignes de haut de gamme pour 500€...y a pas photo! Franchement il y avait un compromis sérieux à faire sur le prix pour que ce phone a clavier regagne de l'intérêt aupres du public....
Il a un clavier physique ton Moto ?
Dommage qu'il ne soit pas ip68, ça aurait parfait son style industriel tout en ajoutant une protection en plus, j'imagine bien une pub avec un type en costume sous la pluie dans manhattan avec une slogan du genre "work harder , worry less" et le key2 suivit de "2 days battery life and water resistant."
Hein ? Moi chez Renault j'ai pris une LOA ! ?
Le priv etait une vraie daube, lent, surchauffait, et autonomie pourrie ... Il depassait pas la demi journee avec mon usage ...
J'ai des Hale Berry dans mon Blackberry.
A ne pas l'acheter, oui ??
Clair !! Ils ressortent un truc dans le genre du priv avec un encore meilleur écran tout en réussissant à le faire résistant à l'eau (possible mais difficile avec le clavier physique) je le prend direct !
Ou alors une application " Passport " Ca marche aussi dans le sens la, non ??
J'imagine que ton rêve serait plutôt d'un Passport avec des applications quoi. Ça c'est ton rêve de substitution qui est le mien également. Mais clairement Android ne vaut pas BB10...j'ai essayé le Keyone il m'a saoulé entre l'écran beaucoup moins large, le clavier petit et pas très agréable, et les bugs et trucs pas pratiques d'android... :( Donc retour au Passport SE jusqu'à plus soif !
Il donne vraiment envie
Ca pas l'air d'être le même type de smartphone quand même, dur de les comparer
une fausse LOLA.
On sent une certaine révolte dans ton commentaire. Courage.
Le Blackberry Priv avec son clavier coulissant était vraiment bien <3
Ça vaut quoi face à un Moto Z3 Play ?
extremement laid
oui, mais au moins les touches sont toujours accessibles rapidement, pour moi c'est plutot un bon point ! c'était juste horrible les touches sur l'écran sur le priv
Le même avec un meilleur appareil photo et un clavier coulissant serait parfait. Le design fait sérieux.
"L’intérêt est cependant assez limité sachant que la touche ALT permettait déjà cela sur le KEYone, à la différence qu’elle ne fonctionnait que sur le bureau." euuuh faux ! pas besoin de la touche alt pour lancer une appli rapidement. en revanhce, la touche maj ( gauche ou droite au choix ) pouvait se transformer en touche ctrl permettant des ctrl c, v, x, z, a ... rapides et pratiques
Oui. Je rêve d'ailleurs d'un Passport sous Android... Un jour peut-être .
Je vais acheter. Pour changer du tout tactile toujours pareil et retrouver un clavier physique. Dans le pire des cas, je le rend sous 15 jours mais j'aurais essayé et pu me faire une opinion réelle et pas fictive de ceux qui critiquent mais sans "savoir" ni "connaitre" réellement le produit. Les rigolos du Net, quoi.
Il donne vraiment envie
Roh ils on gardé le principale défaut que je trouvais au premier. Des touches de navigations physique. Du coup on pert pas mal de place d'écran en mode immersif (vidéo, jeux etc.)... Vraiment dommage ça.
Voilà un téléphone qui sort du lot, avec la classe que l'on connaît à BlackBerry! Avec des caractéristiques remises à jour il est encore plus intéressant.
Le design me fait penser au BlackBerry Passport Silver Edition. C'est vraiment pas déplaisant. ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/db94f003b71a80e20e62329f07bdb81b0d941382e93d7650103d8cab5ec7f022.jpg
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix