L’institut d’analyse Kantar Worlpanel ComTech dévoile régulièrement les chiffres des parts de marché des ventes de smartphone dans divers pays, dont une grande majorité européens. Ces chiffres sont assez rares à trouver et à ma connaissance, seul cet institut publie une étude complète régulièrement sur ces pays. Voici donc la nouvelle étude publiée il y a deux semaines qui couvre les ventes réalisées sur les mois de juillet, août et septembre 2012.
Petite précision, il s’agit ici des chiffres de ventes, et non pas des parts globales du parc installé.
Ventes en France
En France, le succès d’Android n’est plus une surprise, et les ventes continuent à être soutenues pour cet OS. Très populaire, le système de Google représente plus de 60% des appareils vendus sur ce trimestre (61,1%). En seconde position avec 12,4%, l’iPhone d’Apple a tout le mal du monde à tenir face au robot vert, d’autant plus que sur la période étudiée ici, les utilisateurs attendaient la sortie de leur appareil fétiche qui n’a été commercialisé que sur la fin du mois de septembre.
La suite est assez logique, RIM perds peu à peu des parts de marché et se vends un peu moins, Symbian disparaît quasiment totalement, pendant que Windows (qui associe Windows Phone et Windows mobile) monte très progressivement avec un timide 6,5% du marché. Bada de Samsung reste une exception française avec 7,7% des ventes.
Ventes en Angleterre
La situation outre manche diffère légèrement mais les grandes lignes restent les mêmes. Android est largement leader avec 58,2% des ventes. L’iPhone par contre est bien plus populaire, avec 28% des ventes c’est même une forte augmentation comparé à la même période l’an passé ! Impossible de savoir si la sortie de l’iPhone 5 a joué ou non sur cette période toutefois. La part laissée aux autres systèmes est minime, Windows et RIM étant les seuls à avoir des parts dépassant les 1% !
Ventes en Allemagne
Panorama relativement similaire à la France en Allemagne, avec un Android large leader avec 77,8% des ventes ! L’iPhone résistant faiblement avec 12,2%. Les autres systèmes se partageant les restes.
Ventes en Italie
L’Italie n’échappe pas à la règle, Android est ici encore grand gagnant avec 61,6% des ventes, iOS arrivant en seconde position avec 14,1%. Le troisième système le plus représenté est une petite surprise car il s’agit de Windows (Phone), l’Italie semble en effet être le pays d’Europe ou le système mobile de Microsoft se vends le mieux avec 11%. Symbian est encore à 8,9% loin devant RIM qui traîne à 3,2%.
Ventes en Espagne
Si il y a bien un pays ou Android est en passe de devenir quasiment l’unique système vendu, c’est bien l’Espagne. Avec pas moins de 82,7% des ventes sur ce trimestre, quasiment impossible aux autres de résister. La conjoncture économique du pays doit toutefois jouer énormément en privilégiant les appareils les moins chers. Ce qui se retrouve d’ailleurs dans le fait que l’iPhone n’est pas ici en seconde position mais en quatrième avec 3,4%, derrière RIM et Symbian !
Ventes aux USA
Si les Etats-Unis respectent le classement quasi global mettant Android en première position et iOS en seconde, c’est le seul pays du panel qui se démarque par une forte progression des ventes de l’iPhone comparativement à l’an passé. Ainsi si Android est à 57,5% des ventes, iOS représente tout de même 35,7% ! Là encore, difficile de savoir si la sortie de l’iPhone 5 joue énormément ou non dans ce succès. Pendant ce temps, les autres systèmes sont quasiment inexistants, avec au mieux 2,9% pour Windows… Une des réponses vient sûrement du fait que tous les opérateurs ont référencé l’iPhone en 2012.
Ventes en Australie
En Australie on retrouve un schéma plus classique, avec Android évidement premier et ses 67,1% des ventes, suivi d’iOS avec 23,2%. Windows pointe à la troisième place avec 4,9%.
Ventes en Chine Urbaine
Ce sont les premiers chiffres remontés par l’institut pour la Chine, ce qui explique l’absence de données pour 2011. Cependant le schéma est pourtant assez connu maintenant, Android large leader avec 65,2% des ventes, puis iOS avec 18,6%. Symbian et Windows ont respectivement 7,7 et 5,7%, les autres étant inexistant ou presque.
Ventes au Brésil
Le schéma du Brésil apporte un peu d’originalité, en effet Symbian qui était il y a encore une année largement devant les autres se retrouve devancé par Android qui passe de 19,6 à 53,5% des ventes d’une année sur l’autre ! Symbian reste tout de même en seconde position avec 27,7% des ventes. Chose rare là encore, Windows se paye le luxe de se positionner devant iOS ! Avec 6,3%, c’est un point de mieux que ce que fait l’iPhone, qui, il faut le rappeler, est très fortement taxé là bas.
Tout ces chiffres sont très intéressants mais ils arrivent juste avant la période de fin d’année très agitée qui va peut être voir la donne changer radicalement. Je suis de nouveau pressé de voir les chiffres du trimestre actuel ! A suivre donc !
Source : Kantar Worldpanel ComTech
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
[…] Indication des refferers Google Images dans Analytics. Source : Frandroid […]
[…] Android en Europe, source de problèmes pour Google. Source : Frandroid […]
[...] Parts de marché smartphone : Android s’impose en Europe et dans le monde [...]
Il pourisse android en quoi? Un tel personnalisable? Comme sony ou htc aussi et tant mieux je ne veut pas d'une merde non personnalisable comme iphone. Si samsung sort du systeme android, android serais au rabais je vois pas quel autre tel fait d'aussi grosse vente que les iphone a pars motorola au etats unis peut etre.
OLOL pardon x) je regarde pas les rédac. Bon boulot en tout cas :)
@google-420419ff64bcb1b30c39652c1f546e72:disqus : l'article ci-dessus est aussi de moi ;)
Ah je savais pas que tu étais rédac ici ^^'
Plus simple : http://www.frandroid.com/test/116450_test-du-huawei-ascend-p1-u9200/ :)
Ah ça va :) avec surcouche ou sans ?
Samsung vend leur produits, et non pas Android.. Ca me dégoute quand tu vois que dans leur pub de merde, il n'y a même pas la mention Android dedans ! Samsung = Apple. De la grosse daube qui enfilent leur utilisateurs.
4.0.3 pour le moment.
Alors je ne le considère pas dans mon commentaire :) Ps : Il est en quel version ?
Cela n'empêche pas qu'ils pourrissent l'image d'Android, système ouvert, et personnalisable. Samsung bride les smartphones, et créé une dépendance à ses produits, un peu comme ce que fait Apple.
Tu croix vraiment à ce que tu dis ? D'ailleurs, si Samsung est le premier vendeur, c'est parce qu'ils font les meilleurs appareils, pas parce qu'ils inondent de pub le métro, la télé, les journaux, les centres commerciaux, les rues,...
Et les Français avec Bada, ça doit faire rire aussi.... parce que Symbian, ça surpasse allègrement Bada...
"Par pour rien que l'action à perdu prés de 25% depuis le début de l'année.." LLLLLLLLLLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL Elle était dans les 400$ au début de l'année... elle a dépassé les 500$ Les parts de marché diminuent pour Apple, non pas à cause de faibles ventes d'iPhone (elles ne cessent d'augmenter), mais parce qu'Android augmente plus vite.
Android n'est pas prêt de devenir une valeur sure pour les développeurs, le play store rapporte moins que l'app store, et même moins que l'App world (faut le faire quand même!) Trop de piratage... et de la faute à google, qui permet que ce soit si simple!!
Je trouve ça d'une tristesse!!! ça nuit à la concurrence tant de suprématie de google... On va se retrouver avec la situation de netscape et IE... IE, plein de nouveauté, surpassant son concurrent, devenant de plus en plus utilisé... et lorsqu'il n'a plus eu de concurrent de taille, il s'est endormi. Il a fallu qu'il s'approche des 50% pour qu'il refasse des versions de qualité!
Quand Ios etait devant c'est parceque a la tele on te disais Ios c'est de la bomb toutes les 5 minutes, maintenant Android est devant car il y a l'experience en plus, et qu'on ne peut plus baiser les consomateur aussi facilement, il y a eu la force commercial et maintenant le sens paratique.
@ac64aee4ba9f421b3514b97d5eb294a7:disqus : Non, Android n'est PAS un OS au rabais, pas plus que Windows Phone n'a de garantie de remporter le marché. Je ne dis pas que Windows Phone ne sera jamais un succès, l'avenir nous le dira ou non, et il est possible que cela devienne "un jour" l'os majoritaire. Mais en l'état, ça va être extrêmement difficile de détrôner Android avant quelques années.
@google-420419ff64bcb1b30c39652c1f546e72:disqus : Relis mon test du Huawei Ascend P1, c'est chinois mais loin d'être mauvais :)
@2477797d548d70e1d7850f94b0dfe393:disqus : on trouve des Windows Phone à tous les prix par divers fabricants, ça n'en fait pas (pour le moment) un succès pour autant.
Oui nous essayons tant bien que mal de relayer les données pour les autres pays quand nous pouvons. :)
Je rajoute aussi qu'il y a quelques années on ne voyait pas Ios être détronné, maintenant on ne voit pas android être détronné, et dans 5/10 ans il y en aura surement un autre, ou peut être qu'Apple va enfin changer son OS et pondre un truc moderne et qu'il va redevenir leader. Qui sait...tout va tellement vite de nos jours ! Samsung se sera peut être fait bouffer par un chinois d'ici quelques années aussi. De tout façon le marché smarphone que ce soit constructeur ou OS change très très vite et ça ne va pas se calmer de si tôt vu le potentiel financier :)
et si on a testé windowsphone 8 (et j'ai même acheté la màj w8 pour mon pc fixe il y a quelques semaines) et qu'on préfère quand même android et que le prochain mobile sera soit le nexus4 soit un htc si ils sortent quelque chose qui vaut le coup ? Je suis sans doute un gros con qui a rien compris c'est ca ? :) Y a beaucoup de gros cons qui ont rien compris alors j'imagine !
Bada aurait pu avoir un avenir mais il a été délaisser pour faire avancer Android et c'est pour ça qu'à la date d'aujourd'hui mon Wave II me sert comme mp3 et rien d'autre et mon android comme téléphone
Je ne vois pas du tout ou Samsung est de la merde mais bon, lol.
Il veulent certainement parler de la marque Huawei mais elle n'est pas du pourrie pour autant
lololtrolspotted sans salsung android serai pas la pourtant...
champagne! mon premier microsoft addict!!!!!
Un exemple de tel Chinois pourri ?
j'achète pas un telephone ou un produit par ce que c'est le plus vendu... Sinon je n'aurai jamais acheté de Zune HD ou encore ma dreamcast jadis...
C'est ça. On en reparle dans un an... ou 10
Je note surtout la croissance de Windows phone. Android est un OS bas de gamme il faut etre un rageu pour pas reconnaitre qu'il ne vaut rien. Il existe parce que IOS est trop cher et que les copain copines ont la meme m... Mais des que Windows phone sera connu, la messe sera dite. Pour bien s"en rendre compte il faut voir d'un coté les analyse des "spécialistes" qui détruisent WP et de l'autre les forum des utilisateur qui en ont achete un par hasart et contre l'avis de tous....(même parfois du vendeur) et qui ne reviendrait jamais sur la bouse android. Ces spécialistes sont à la techno ce que les critiques sont au cinema. idem pour les tablettes. Android s'est étendu dans la place vide du milieu et bas de gamme. Des que Wp sera connu son role de premier smartphone sera terminé..comme palm a son époque.Suis sur qu'on va assister a un effet de levier quand wp atteindra les 20% de pdm. Penser que les gens ne changeront d'os sur un gadget qui a une durée de vie de 1 ou 2 ans est une douce plaisanterie
Bien, peut-être que'après avoir vu ces chiffres les anti-Apple vont arrêter de polluer les com. L'évolution en part de marché est claire. Ce qui nous interesse maintenant c'est l'évolution d'Android et des fabricants de smartphone sous Android.
C'est* logique puis c'est* tout ! Naméoh, Android est le meilleur OS, avec une interface remarquable et qui a été nommée meilleure interface utilisateur.
Non il a raison sur de nombreux points. Samsung prend le chemin d'Apple et ça c'est pas bien.
J'avoue.. eux et leur image de marque. Ils font autant de la merde qu'Apple avec leur marketting de merde.
D'ailleurs, quand ios était devant, c'était une sombre histoire de moutons, de gourou et de marketing... maintenant que c'est android, c'est parce que c'est le meilleur... "sais" logique.
sais normal vue que Android est le meilleurs sur le marché, donc il est tout a fait logique qu'il est tête des ventes lol sais tout simplement génial<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
au usa l'iphone 4 est à 1$ et l'iphone 4s à 50$... En autriche l'iphone 5 est à 1€... Bref le prix n'a rien à voir, suffit de voir les iPad qui sont pas mal comme tablette =60 % du marché et ils sont 2X plus cher que leurs concurrents comme les Kindle Fire et Nexus 7.... L'iPhone à des bonnes vente au USA car il se positionne sur le marché du subventionné... c'est parce que les compagnies comme At&T et virgin les subventionne à mort car ils savent que les clients vont se réengager pour 24 mois, voir 36 mois pour avoir un neuf.. Les iPhones ne sont mis en avant par les opérateurs que pour faire du réengagement au Consommateur.... L'iPad se vend bien parce que son rapport qualité prix est bon (un peu de marketing aussi).. L'argument du prix est juste une excuse pour qui veut se pérsuader l'iPhone existera encore dans 10 ans.. Apple sait que les produits vont avoir de plus en plus de mal à se vendre, donc ils commencent à augmenter les prix.. Par pour rien que l'action à perdu prés de 25% depuis le début de l'année..
Windows phone est un OS très épuré est réactif, et très agréable a utiliser au quotidien, meme si il ne réponds pas a mes besoins compulsifs de bidouillage, je trouve que c'est un très bon OS qui a plus d'avenir que BADA, Symbian ou l'OS de RIM
+1 ca veut dire que le développeur a plus de chance de voir son appplication téléchargée voir achetée, les investisseurs vont etre rassurés puisqu'ils savent qu' Android est une valeur sure et permettent a de plus en plus de sociétés d'entrer dans le monde d'Android, et pas forcément avec des produits peu qualitatifs (Xiaomi avec ses différents Mi-Phones en est l'exemple, et propose des terminaux avec des matériaux et une surcouche de qualité)
Windows Phone est concurrent de rien du tout !! C'est d'ailleurs dommage que Nokia ait littéralement sacrifié ses superbes devices et son image de marque avec cet OS mobile qui (à mon humble avis) ne devrait même pas exister (ou du moins n'aurait certainement pas la position qu'il a actuellement sans le pognon que Microsoft a claqué dedans...).
Samsung n'est pas Chinois pourtant ils donnent une image de merde d'Android....
Logique, et c'est très bien comme ça :)
D'un coté t'as pas tort, j'en ai marre de voir que les chinois sortent des tel de merde, et pourrissent l'image d'Android.
Si qu'un OS sur mobile est désormais dominant. Pour toi c'est insignifiant, mais pour les analystes, les développeurs et les vendeurs ce sont des données très précieuses ! ;)
Droid Does ! :D
flippant... Ca serait bien que Windows phone concrétise sa place de concurrent sérieux histoire que la course à l'innovation de s'essouffle pas
Le Brésil avec Symbian, ça ma bien fait rire.
C'est un peu normal, vu que Android est sur beaucoup de téléphone de différente marque, contrairement à IOS qui est que sur les Iphones! On trouve des téléphones Android a partir de 50 euro! donc ca ne veut pas dire grand chose!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix