Les constructeurs de téléphone Android le savent très bien, à tout moment des avocats de Microsoft peuvent les appeler pour leur demander des comptes sur les technologies et fonctionnalités utilisées dans leurs téléphones. Microsoft utilise cette pratique depuis très longtemps et menace régulièrement divers constructeurs de les mener en justice s’ils ne s’acquittent pas de royalties sur les brevets utilisés. Aujourd’hui par exemple, on sait que Motorola, HTC ou encore Samsung reversent de l’argent à Microsoft pour chaque téléphone vendu. Selon certaines estimations, cela rapporterait à Microsoft jusqu’à 2 milliards de dollars par an.
Si l’on savait donc que Microsoft profitait de ses brevets pour tirer de l’argent des autres constructeurs de smartphones (Apple et Blackberry ont également dû passer des arrangements avec Microsoft), on ne savait pas exactement combien de brevets Microsoft possédait pour menacer la concurrence. Un début de réponse a été levé aujourd’hui par le ministère chinois du Travail (MOFCOM) qui a publié ce qui semble être la liste complète des brevets détenus par Microsoft. C’est le site Ars Technica qui a déniché le premier l’affaire.
Ces listes, puisqu’il y en a deux, ont été publiées dans le cadre du rachat de Nokia par Microsoft. Pour que le rachat du géant finlandais soit validé par le ministère du travail chinois, Microsoft devait lui assurer qu’il n’allait pas utiliser les brevets rachetés avec Nokia pour durcir encore plus la pression qu’il mettait déjà sur les constructeurs chinois de téléphones Android. Et Microsoft a visiblement montré patte blanche en donnant la liste complète de ses brevets aux autorités chinoises, qui l’ont publiée sur leur site web.
Ces listes sont disponibles en deux versions, une courte et une longue. La plus longue – et la plus intéressante – liste 310 brevets en tout, répartis en trois catégories. 73 brevets « standard-essential » que l’on retrouve dans tous les smartphones en général, 127 brevets appartenant à Microsoft et implémentés dans les téléphones Android et enfin 110 brevets non-« standard-essential ».
C’est bien la liste des 127 brevets liés à Android qui est la plus intéressante. Ars Technica note que l’on retrouve des choses très communes et surtout très vagues, idéales pour faire chanter négocier des royalties avec des constructeurs de téléphones. Certains brevets sont relatifs au contrôle de lecteur multimédia, d’autres des méthodes de localisation grâce aux réseaux sans-fil, ou encore la possibilité de personnaliser la recherche d’un acheteur grâce à sa position. Il y a de tout.
Ars Technica note également que Microsoft utilise des brevets rachetés grâce à Rockstar Consortium, un groupe de société comprenant Apple, BlackBerry ou Sony, mais pas Google. Rockstar Consortium avait alors racheté en juillet 2011 6000 brevets mis en vente par la société Nortel. Ce regroupement de sociétés avait justement poursuivi Google en justice pour avoir violé certains de ses brevets.
Ce que montre cette liste, c’est bien que Microsoft utilise ses brevets non pas pour innover ou protéger des technologies, mais bien pour limiter le plus possible la concurrence féroce du monde des téléphones portables. À ce titre, Microsoft peut être considéré comme un patent troll, une société qui utilise ses brevets uniquement pour se faire de l’argent. De fait, on pourrait penser avec cette liste que Microsoft garde sous le coude de quoi menacer les autres fabricants de téléphones si leur part de marché devient trop importante. Ce n’est clairement pas ce pour quoi les brevets ont été inventés et c’est un point qui ne semble actuellement pas remis en question par les grands groupes mondiaux.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
... Et le petit ingénieur tout seul dans son coin qui met au point une invention puis se la fait piquer par une multinationale qui a les moyens de produire en masse et de se gaver sans avoir dépensé un € en R&D ? Comment il fait pour se défendre ? Il brevète... "Brevetabilité de milliers de concepts" MS sont des développeurs, le développement logiciel, ça génère du brevet. Et en ce qui concerne les interface mobile, MS est un pionner, bien avant ios ou android - c'est paradoxalement pour ça qu'ils n'ont pas réussi, ils étaient trop en avance sur leur temps, le matériel de l'époque ne permettait pas de concrétiser leurs idées de façon satisfaisante.
Lire des commentaires qui soutiennent la brevetabilité de milliers de concepts génériques et leur utilisation pour limiter la concurrence et ponctionner l'utilisateur final via les fabricants, que peut-on dire, pleurer devant autant de bêtise? Très bon article restons positif!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Voici un peu de grain à moudre pour la discussion (lien en anglais) http://techcrunch.com/2011/08/03/microsoft-just-kicked-google-in-the-nuts/ Donc Microsoft seraient les grands méchants loup qui veulent tuer Google et Android à coup de brevets ? Je crois plutôt que Google c'est l'arroseur arrosé.
Les occidentaux que nous sommes, sont aussi très bon pour faire la morale aux chinois : droits de l'homme, pollution... Ah les jeunes... lisez un peu les livres d'histoire... et vous verrez que pendant la colonisation (une des raisons de l'avance des pays du nord vs les pays du sud), tout ces belles choses que sont les droits de l'homme et tout le tralala, ben les colons ils s'en foutaient pas mal ! Ils ont pillé et réduit en esclavage de nombreux pays et peuples. Peut être que les jeunes occidentaux l'ignorent, mais les pays pauvres eux n'ont pas oublié - et ils en subissent les conséquences quotidiennement ! Donc avant de critiquer il faudrait effectivement penser à balayer devant sa porte d'abord. Ou plutôt que de se dire "mais quelle bande de rustres ces chinois/russes", comprendre pourquoi ils ne veulent pas se soumettre à la puissance des américains et de leur capitalisme tout comme le reste du monde. Après de là, dire que eux gèrent mieux leur pays, il reste encore pas mal de chemin à faire...
Le gouvernement chinois semble très fort pour faire la morale aux autres, en particulier à microsoft, dirait-on... Mais avec le beau tas de forbans qu'ils abritent, ils pourraient juste la fermer... Des brevets? Depuis quand s'en soucient-ils? Vu le nombre de contrefaçons qui sortent de leurs frontières, on dirait que ce concept leur est étranger. Il y a peu de temps, c'est l'interdiction de windows dans l'administration qui a fait grand bruit. Pas assez sécurisé (alors que la Chine compte un nombre éminent de pirates informatiques), trop "polluant" (alors que la chine est le premier pollueur mondial), et j'en passe... Avant de critiquer les autres, ils feraient bien de vérifier ce qui se passe avec leurs entreprises, sur leur territoire. Et puis, ce n'est sûrement pas comme si le premier nom qui venait à la tête des gens en parlant de portefeuille de brevet, patent troll etc, n'était autre qu'apple vs samsung...
Bonne conclusion sur cet article
hihihi<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais C'est exactement ce qui le business de MS , vendre des licences d'utilisation. Donc je ne voir pas l'intérêt d'un tel article, à par vouloir faire disparaître MS de la planète. Un peut comme dire pourquoi Google vend le clic sur le résultats partant sur la pub <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
laisse tomber c'est toi le troll !
oui et alors ? le brevet date de 1998 donc ton v903sh utilise ce brevet !
Il reste un coté positif des brevets: faire vivre les ingénieurs et chercheurs occidentaux. Les pays émergents ont une capacités impressionnantes pour copier et produire plus vite et moins cher ce que l'on fait en Europe. Si en plus ils pouvaient en tout impunité vendre ça ici, ça serait la fin de nos entreprises...
Habituellement on parle de patent troll pour qualifier des entreprises qui rachète des brevets pour les utiliser en justice et se remplir les poches. Alors si on limite la définition à la destination, des trois, c'est bien Microsoft qui est un patent troll.
c'est pas parce qu'ils payent (car ils sont légalement obligés de le faire) que c'est pas du patent troll...
Ah, désolé mais pour moi, ajouter une option pour foutre mon téléphone dans la langue que je veux, c'est pas ce que j'appelle une invention ou une innovation technique (définition d'un brevet), en plus, ça existait déjà sur mon v903sh...
c'est le but d'un brevet !
Pour la plupart, ce sont des brevets FRAND en effet donc le prix ne peux être que raisonnable !
lol Tu dois en savoir plus que les constructeurs qui payent effectivement un prix raisonnable pour utiliser toutes ces technologies !
ils négocient des royalties en menaçant de faire bloquer les ventes hein, c'est des patent troll. De plus leurs brevet Sur la 4G devrait être frand comme pour les autres constructeurs.
1- Les brevets ne servent pas à innover mais protéger des innovations (dans l'absolut un brevet peut empêcher l'innovation en bloquant une technologie comme ce fût le cas avec la machine à vapeur) 2- Un brevet ne permet pas de se protéger mais donne juste une légitimité sur la propriété de l'invention, et donc permet de réclamer des royalties ou des dommages et intérêt. 3- Quasiment tout les standards ont de multiple brevet. Donc dès que vous avez du Wifi, de la 4G/3G/..., un écran, un gpu, une carte audio, une camera, que vous pouvez lire du mp3, mp4, avi... en tant que constructeur vous devez payer des royalties à différentes entreprises (sauf si vous êtes un fabriquant Chinois et que vous en avez rien à faire ^^') Donc rien de vraiment neuf dans cet article en dehors de la liste précises des brevets que possède Micro$oft. 4- Un patent troll c'est plus un gars qui comme Apple va attaquer Samsung pour une histoire de coin arrondi sur un design, ou une gesture spécifique dans la galerie photos... Les brevets technique c'est le travail des chercheurs, il est plutôt normal que des entreprises se battent pour les protéger, c'est leur produit. Après ces chercheurs/entreprises vendent des droits d'utilisations des inventions (ces fameuses royalties). Certaines entreprises passent des accords (tu utilises les miens, j’utilise les tiens), achètent des brevets en commun (Rockstar consortium, etc.), rachètent directement des brevets pour, par exemple, limiter le cout des royalties ou les développer. Certaines entreprises délèguent la gestion à d'autres entreprises (souvent filles) car la gestion de brevet est particulièrement lourde.
Les brevets sont, comme la publicité, le mal absolu du 21ème siècle. Les brevets sont un frein à l'innovation et au progrès, les brevets sont concentrés entre moins et moins de mains de plus en plus riches, les brevets tuent (médicaments brevetés - illégalement - et donc hors de prix contre le SIDA et d'autres maladies plus ou moins graves). Bref je veux l'abolition pur et simple des brevets, du copyright, et des marques déposées qui pillent les dictionnaires (Apple, Orange, à quand Banana ?).
Tout à fait ! Microsoft n'a JAMAIS interdit à qui que ce soit l'utilisation de ces brevets, du moment que les constructeurs/intégrateurs/développeurs payent une certaine comme. Et ça revient à environ 4-5$ par appareil pour 200 brevets. Pas de quoi fouetter un chaton :)
Je sais pas, hein, mais, disons... Juste comme ça... Peut-être accorder des brevets sur des choses un peu plus spécifiques que ces généralités qui conduisent inévitablement au patent troll ? Et limiter l'exploitation du brevet dans le temps, par exemple, sur 5 ans ? Ca laisse le temps d erentabiliser le R&D sans pour autant handicaper jusqu'à la fin des temps la concurrence et donc le consommateur... Parce que, au bout du compte, la perte est reportée sur le produit... Donc voila, quoi, je sais pas, comme je disais, juste une idée en passant...
C'est pas pour autant que c'est éthique...
Apple à la même pour la recherche et c'est logique qu'ils la défendent eux aussi. Mais il n'empêche pas l'utilisation. pour le multilingue personne n'empêche au constructeur de localiser le produit en installant juste la langue nécessaire. Ils ne bloquent personne. pour la tv, Microsoft à toujours été très en avance : http://mobile.clubic.com/actualite-75334-microsoft-mediaroom-microsoft-tv-2.html Du coup, ils doivent en avoir pas mal sous le coude on pourrait tout détailler. Chez toutes les compagnies high Tech Samsung, Google, Apple, on se marrerait pendant des heures...
Je veux pas mais mon Smartphone de windows mobile en 2003 faisait tout ce que fait mon Smartphone en 2014 (photos, videos, synchronisation des contacts avec le pc, regarder des vidéos, écouter de la musique, faire du traitement de texte, Skype, clé USB, gps ...) La seule différence c'est la technologie: puissance, autonomie, écran capacitif, store / création d'application et mise en avant simplifiée. Du coup on ne peut pas reprocher à Microsoft d'avoir inventer le Smartphone, et on ne va pas leurs reprocher de tirer partie de 15 ans de R&D.
OK, donc pour toi, les brevets du genre "6252589 : interface multilingue pour un système d’exploitation", "7873356 : interface de recherche pour appareils mobiles", "7200611 : base de données contenant des programmes TV", etc. sont pas du patent troll et protègent une "technologie"? blague?
Donc pour toi, les brevets du genre de https://www.google.com/patents/US6252589 -> "interface multilingue pour un système d’exploitation" sont fait pour "protéger une technologie"? C'est pas du patent troll? blague?
L'activité de Microsoft depuis sa création (un peu moins maintenant qu'ils font du matériel) est de vendre des licences logicielles, donc leur activité sur les brevets est tout à fait normale et dans la ligne de leur business. Par ailleurs je ne crois pas avoir jamais lu que M$ demandait des prix surévalués pour ses licences
Si ces brevets appartiennent à Microsoft il est normal que certaines sommes lui soient payé en cas d'utilisation (c'est le principe d'un brevet)... par contre la conclusion en fin d'article est vraiment douteuse de la part d'un journaliste, accusé Microsoft de jouer à coup de pression avec ses brevet plutôt que pour protéger une technologie... ça fait un peu gros !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pour Apple, il n'y a pas de doute à avoir : breveter le swipe to unlock (qu'ils n'ont pas inventé), ou le rebond en bout de menu, et s'en servir pour faire interdire des produits, c'est pas du patent trolling? On a là un bel exemple pour montrer que le système de brevet est dangereux pour la concurrence; les sociétés qui en profitent et en usent pour faire des procès, tu appelles ça comment? Je prends Apple comme exemple parce que j'ai ces deux brevets là en mémoire, mais Samsung, ou d'autres (genre Sony), doivent pas être mieux. Effectivement, cet article fait passer MS pour le grand méchant, mais sans dire qu'il est tout blanc, MS veut juste de l'argent, il n'empèche pas les autres de vendre... Les autres, c'est l'inverse, ils veulent interdire la vente de produit, et l'argent de poche des procès, c'est juste pour le plaisir.
M a de quoi concurrencer Android avec Windows ils manquent de bon Windows Phone et plus de développeurs
Exact, j'ai peut-être fumé sur Sun ! Merci d'avoir rectifié ;-) mais orale !!!! Ahhhhhhhhhhhhh! Et ce ne sont pas les seuls ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce que je retiens de cet article surtout c'est comment la Chine protège l'intérêt de ses industries, sincèrement ils ne négligent aucun détail pour grappiller des avantages... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Ce que montre cette liste, c’est bien que Microsoft utilise ses brevets non pas pour innover ou protéger des technologies, mais bien pour limiter le plus possible la concurrence féroce du monde des téléphones portables. À ce titre, Microsoft peut être considéré comme un patent troll" N'importe quoi ! Faut arrêter la fumette ! Microsoft n'a jamais voulu faire interdire la vente d'un terminal android ! Les constructeurs payent à MS l'utilisation de certaines technologies brevetées, et à un prix qui ne parait pas déraisonnable ! Je ne vois pas quel est le problème ... à part faire son gros fanboy android ...
+1000. Tu sais, je crois que c'est hélas le nombrilisme français qu'on voit à l'oeuvre ;-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
me semble que sun du temps de sun jouait justement le jeu et ne cherchait pas a attaquer injustement les autres ou a profiter de leurs brevets de cette manière, ils étaient aussi de très gros contributeurs du libre, en revanche oracle...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
ils perdent trop de tune avec la one ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et ceux de Nokia ils puent??
En effet, mais à l'époque la technologie n'était pas abordable, pas assez miniaturisée, pas de technologie d'écran qui tienne la route, autonomie abominable... et surtout, pas autant de services connectés, pas d'abonnement internet mobile accessible au commun des mortels. Ils ont fait l'erreur de vouloir faire évoluer le monde plus vite que la musique.
hum... article visiblement écrit par quelqu'un n'y connaissant rien aux brevets... Assimiler MS (et donc par extension Apple et Samsung aussi) à des patent troll... c'est vraiment ridicule ! A la différence des patent troll, qui eux ont pour seule, et je dis bien SEULE activité la collecte et la création de brevet pour ensuite se gaver dessus, MS et cie eux, sont avant tout des développeurs/constructeurs. Ils brevettent oui, mais ils produisent aussi. Sinon, ça montre aussi très bien, que tout ce petit monde (fanatiques mac/andro) prend un plaisir immense à critiquer la nullité des idées chez MS (windows 8 bashing). On se rend compte, vu le nombre de brevets copiés, qu'ils n'ont pas si mauvaises idées que ça chez MS...
Ça n'a rien à voir, Microsoft négocie des royalties. Apple et Samsung eux essaient à tout prix de stopper les ventes des concurrents.
Et bien ils font ce que tout le monde fait. Un brevet, ça sert aussi à cela sino', il faut une révision profondeur des lois dans ce domaine. Car c'est bien ce qu'a fait Apple avec Samsung, puis Samsung pour contre attaquer et je ne parle pas d'oracle et Sun dans d'autres temps etc... Il y en a des milliers d'exemples de ce genre. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On le fait bien quand c'est samsung et ses brevets sur la 3g bizarrement... Donc oui si ils bloquent volontairement la concurrence c'est des patent troll.
Microsoft fidèle à lui-même.
D un autre coté, microsoft faisait des smartphones qu android n existait pas ... Doit on balayer des annees de recherche sous pretexte que ca bloque le marché ?
En même temps la connerie est avant à l’USPTO… ce qu’on voit là n’en est qu’une conséquence.
Je cherche la contrepèterie dans le titre...
Microsoft n'as jamais attaquer Google directement sur Android d'après ce que je sais. Mais Google se prépare depuis longtemps à cette guerre... Je pense que l'achat des brevet Motorola va dans ce sens.
the first is an idiot <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A te faire descendre ? Nul doutes là dessus...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix