À la sortie d’iOS 11 en septembre dernier, Apple a fait l’objet d’une polémique concernant la désactivation du Wi-Fi et du Bluetooth dans le Control Center. En effet, la firme a décidé avec cette nouvelle version de son système de garder activé les deux connexions sans-fil, même lorsque l’utilisateur appui sur les boutons de désactivation, pour proposer certains services tels que AirDrop ou la connexion avec l’Apple Watch.
Jusqu’à présent, Android semblait épargné, mais il semblerait que Google utilise également le Bluetooth à l’insu de l’utilisateur.
Une connexion pratique pour géolocaliser l’utilisateur
Nos confrères du site Quartz ont découvert que la désactivation du Bluetooth dans Android ne désactivait totalement la connexion sans-fil. En réalité, l’appareil continue d’utiliser le Bluetooth pour collecter des données de localisation qui sont ensuite transmises à Google. L’envoi comprend notamment la liste des appareils et périphériques Bluetooth rencontrés par l’utilisateur. Parmi ces périphériques peuvent se trouver des relais appelés « beacon » (balise en français) qui permettent une géolocalisation précise dans les bâtiments publics, tels que les supermarchés ou les musées.
Ces données peuvent par la suite être utilisées pour affiner le profil utilisateur de Google, et mieux vendre des espaces de publicité aux annonceurs.
Comment désactiver complètement ce tracking
Nos confrères expliquent que cette géolocalisation utilise trois fonctions d’Android : l’historique de localisation, le Bluetooth et la recherche Bluetooth. Lorsque l’historique de localisation est activé, un appareil sous Android transmet régulièrement des données à Google, dont la liste des appareils Bluetooth environnants.
Cet envoi fonctionne soit avec le Bluetooth soit avec la recherche Bluetooth, il suffit que l’un ou l’autre soit activé. Autrement dit, même si l’utilisateur désactive le Bluetooth, il est bien utilisé dans le cadre de la fonction « historique de localisation ».
Pour désactiver totalement le suivi, il faut donc à la fois désactiver le Bluetooth et désactiver la recherche Bluetooth. Une autre solution est de désactiver l’historique de localisation, mais plusieurs fonctions des applications ou d’Android peuvent ne plus fonctionner correctement. Dernière solution, basculer le mode de localisation sur « utiliser uniquement le GPS » à la place du mode haute précision, et désactiver la recherche Bluetooth.
Pour trouver ces paramètres, le plus simple et d’utiliser le moteur de recherche présent dans les paramètres d’Android, ils sont la plupart du temps très bien caché dans des sous-menus d’options avancées et leur emplacement différent selon le fabricant de l’appareil ou la version d’Android utilisée.
Cette nouvelle information n’est pas sans rappeler une récente affaire dans laquelle il s’avérait qu’Android collectait la position de l’utilisateur même quand la géolocalisation était désactivée.
Pour aller plus loin
Android collecte notre position, même quand la géolocalisation est désactivée
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Merci ! :) Je vais le regarder c'est gentil pour le partage d'informations !
[…] Sur Android il est possible d’activer ou non le Bluetooth. Malheureusement, il semblerait qu’il ne se coupe jamais vraiment et qu’il en profite même pour envoyer des données de localisation à Google. […]
[…] Sur Android il est possible d’activer ou non le Bluetooth. Malheureusement, il semblerait qu’il ne se coupe jamais vraiment et qu’il en profite même pour envoyer des données de localisation à Google. […]
Oui peut-être, vous avez sûrement raison mais malheureusement on ne peut plus rien faire il faut bien se faire à l’idée que nous sommes tous dans la spirale!
Le documentaire "Nothing to hide" accessible gratuitement : https://www.youtube.com/watch?v=djbwzEIv7gE montre bien pourquoi tout le monde a quelque chose à cacher ;)
J'annonce "N'allez pas sur Internet, on vous surveille", demain à la première heure.
Google Wallet n'a aucun rapport avec Apple pay... D'ailleurs les équivalents d'Apple Pay : Android Pay, Samsung Pay... sont arrivés bien après Apple Pay... D'ailleurs si Google Wallet a été supprimé c'est qu'il y a bien une raison !
"Jusqu’à présent, Android semblait épargné, mais il semblerait que Google utilise également le Bluetooth à l’insu de l’utilisateur." Alors que c'est connu depuis plusieurs années ?
Je le retrouve plus, mais un service en ligne avait ajouté exprès des clauses complètement abusives et hallucinantes pour montrer que les gens ne lisaient pas les CGU/CGV. Il me semble qu'il y avait, entre autre chose, le don à la société en question du premier enfant de l'utilisateur. :D
Et donc, c'est leur responsabilité, pas celle de Google. C'est écrit en toute lettre dans une étape à valider dans le processus d'initialisation de l'appareil, c'est pas planqué en petit au fin fond des CGU.
C'est bien vrais. Au vue du nombre de smartphone qui passent dans les mains de frandroid, c'est D'ailleur Louche que vous ne vous en soyez pas rendu compte
#TheCircle (je te le recommande, si tu ne l'as pas vu)
Dommge. On était pourtant pas loin du point godwin :/ Un encouragement pour ce bel effort néanmoins. Ou pas.
Vu tes qualifs, lance une boîte de conseil en sécurité.
Au setup de ton phone, la question t'es posée. Plusieurs l'ont déjà dit ci-dessous.
5% c'est beaucoup, perso je perd entre 0 et 2% par nuit, tout dépend de ce que reçoit mon tél
j'aimerais plutôt que tu me dises clairement le truc stp... que je vois si effectivement j'ai omis ou non ..
Eh bien tu ne lis pas assez ou tu n'as pas bonne mémoire car la question t'es posée.
C'est pourtant une métaphore de ce que vous faîtes avec ces multinationales. Qui sont ensuite espionnées par le gouvernement Américain (au moins). Réveillez vous, ce n'est pas du complotisme.
Merci Paulderiz ;) je vais tout de même fouiller les paramètres c’est bon à savoir !
Ahnon !! ;)
Ah le fameux "je n'ai rien à cacher" ! Alors donnez nous votre login et mot de passe facebook, ainsi que vos clés de logement et votre adresse ! :) http://jenairienacacher.fr/
Ça me fait rire toutes ces affaires où tout le monde fait la vierge effarouchée : d'abord le wifi et maintenant le bluetooth ... Sauf que les cocos, si vous aviez fait attention lors de la configuration de votre téléphone, lors de la partie sur les services Google il y a explicitement une case "Utiliser le Wifi et le Bluetooth pour aider à la localisation" cochée par défaut qui peut être décochée ! Et après Google est le grand méchant loup pdt qu'Apple fait enfant de cœur ... Y'a qu'a voir avec Apple Pay qui est disponible en France mais pas Android Pay alors qu'il existe depuis bien plus longtemps (Google Wallet auparavant) ?♂️
Je pensais pas que ces enfoirés de Google oseraient un jour faire en sorte que si on laisse une option activée... elle reste activée !!! Non mais vraiment, le scoop de l'année. Merci Frandroid. On a toujours besoin d'enfonceurs de porte ouverte.
rien a voir avec l'os.
cela s'appelle l'abandon. donnes ton numero CB, ce sera plus rapide et bien ciblé avec ton profil..?
c'est toi le produit.
Des conneries...comment mon Huawei peut perdre 5% en 1 nuit du le bluetooth fonctionnerait à mon insu ?
Et vous avez découvert ça aujourd'hui ? Ben pour des spécialistes Android ça fait un peu peur vu que cette fonction de recherche de bluetooth est présente depuis au moins pas mal d années et que j' ai tjrs désactivé cette fonction de recherche ne serait ce que pour augmenter l autonomie de la batterie sur tous mes tels.
moi j'ai un problème j'ai le GPS qui s'allume tout seul parfois en fond
Résultat de l'opération : vous avez des publicités qui n'ont plus aucune pertinence pour vous. Pour ma part je préfère transmettre le maximum d'information, et en retour attendre que l'on me propose des offres commerciales qui ont du sens.
Bon et alors??? Perso je m'en tape Royal ! Tant mieux même ! Si on me vole je peux retrouver l'enculé qui m'a fait ça et puis vous êtes cons je trouve à la rédaction de poster ce genre d'infos qui donne des astuces ou alternatives au terroristes ou future... Mais j'imagine bien que quoi qu'il en soit ils vont utiliser des téléphones Gsm bidon. C'est tant mieux qu'on nous traces! Surtout quand on a rien à cacher !
Soit
Je serais un des mecs qui écrivent ces textes j'écrirais des conneries au milieu, pourquoi se faire chier :-)
De quoi tu parles ? je lis les trucs et je décoche tout ce qui n'est pas obligatoire quand j'installe un truc même les bien caché les termes pas très précis..
Faites super attention si vous désactivez pas un truc il reste activé.
c'est possible (ça m'étonnait qu'on puisse gérer ce genre de truc sans aucune localisation) de mon côté, je coupe le gps quand j'en ai pas besoin et je mets toujours l'option en basse précision, et tant mieux pour mon autonomie :)
Ça n'a rien de nouveau...
Non, pas activée par défaut, la question est posée lors du setup du phone.
Ce que tu décris là, tu l'as accepté lors du setup de ton phone. Il y a un petit texte et une case à cochée (qui l'est par défaut). Donc tu ne peux te plaindre qu'envers toi même.
C'est exactement ça... :)
Croque dedans, ça ira mieux ensuite
"A priori", c'est le mot clé. Personnellement, il faut toujours que je sois à coté des membres de ma famille quand ils utilisent pour la première fois un nouvel appareil Android, parce que sinon ils zappent tout au démarrage et cliquent sur "suivant" sans même lire ce qui est écrit...
Et tu n'as pas encore vu ce que sont devenus ces enfants acteurs !
Même chose de mon coté, mais c'est aussi parce que je n'utilise que rarement la géolocalisation, si j'en ai besoin, je réactive l'historique puis le désactive (et l'efface) une fois que je n'en ai plus besoin. C'est long, mais au moins c'est efficace...
Il me semble (et à lire le reste des commentaires, je ne suis pas le seul) que la question est posée lors de la première utilisation des services de géolocalisation. Si l'utilisateur ne clique pas aveuglément sur Accepter à tout ce qui lui affiche (je sais, ça limite pas mal…), il est donc à priori au courant.
Pire ! Vous êtes même prévenu que les réseaux WiFi et bluetooth peuvent être utilisés pour vous géolocaliser même lorsqu'ils sont désactivés lorsque vous configurez votre smartphone pour la première fois ! Il vous est même proposé de désactiver cette option ! Quel bande de malhonnêtes !
t'es vraiment trop smart toi hein ?
Ouf rassuré. L'historique de localisation est une des premières choses que j'ai désactivée, et par rapport à "mais plusieurs fonctions des applications ou d’Android peuvent ne plus fonctionner correctement" de mon côté je n'ai aucun souci à signaler.
plus de téléphone tout court !!!!! plus de montre connecté, plus de.... rien. Vive le Larzac!!!!
Google ne s'en est jamais caché et même quand on active les options de dev' , il y a des options qui permettent bien plus que ça Après, rien n'empêche d'activer des Fake position sur le tel et comme ça Google l'aura dans le **** (bon OK, 2 secondes mais ce sera un début) Par contre, quelque chose qui ne se faisait pas avant est possible, quand j'envoie des MMS avec des fichiers conséquents... L'icône 3G/4G des données mobiles n'apparait plus et j'ai vérifié, ça ne s'active pas "officiellement" en arrière plan
"J'en ai un autre pour vous : tant que les données sont activées, le téléphone utilise le réseau de données…" => Sauf chez Free, car le réseau est introuvable ^^
C'est malhonnête dans le sens ou c'est activé par défaut et que l'option est suffisamment cachée pour que 99% des utilisateurs la laisse activée.
Cétait déjà désactivé de mon côté, dans tes dents Google (oui je vais faire couler la boite mouhaha)
Hum donc en gros, tant qu'on ne désactive pas l'option pour utiliser le bluetooth pour la géolocalisation, le bluetooth est utilisé pour la géolocalisation ? C'est le scoop du jour effectivement ! J'en ai un autre pour vous : tant que les données sont activées, le téléphone utilise le réseau de données…
Bah bien sur, on le sait ça
Moi ce qui me fait chier c'est que je le savais.. et que ça fonctionne pareil avec le WIFI (qui d'ailleurs se désactive pour ma part au même endroit comme sur la photo en bas de l'article et normalement pour vous aussi)... Je suis allé dans un centre commerciale pour la première fois dans le sud du 91 et j'ai reçu quelques temps après un e-mail sur 2 adresses mail GOOGLE, sans même que je me sois inscrit sur leur site ou quoi que ce soit sans avoir eu le wifi ou le bluettooth d'activé.. et en ayant la recherche wifi et BT désactivé... Du coup je me suis demandé comment GOOGLE (puisque c'est LUI la TAUPE ) a fait pour leur refourguer mon e-mail sans mon consentement !? Ça m’exaspère j'ai plus envie d'Android...
Euh c'est comme ça depuis un bout de temps
Quelle beauté cette femme politique O_o !!!
Il n'y a donc rien de malhonnête dans cette histoire puisque l'utilisateur demande à être géolocalisé (sous entendu par n'importe quel moyen à disposition). La "désactivation" du Bluetooth n'est effective que pour l'usage de l'utilisateur et des applications, ce n'est pas la désactivation de la puce elle-même. Il faudrait peut-être lever l'ambiguïté du bouton.
C'est pas justement cet outil que google utilise pour localiser ton telephone lorsqu'il est perdu/volé ? Si c'est bien le cas, mieux vaut ne pas le desactiver.
J'ai mal à ma batterie
Moi je laisse le bluetooth toujours activé, comme ça j'ai pas ce problème...
Ah c'est comme ça qu'ils connaissent les fréquentations par heure de certaines boutiques
Plus tôt il y avait l'article "Ne mordez pas une batterie de smartphone, elle explosera", et bien là j'ai envie de dire "Ne prenez pas de smartphone, on vous pistera" Perso je m'en tape, donc... je continuerai à mordre dans des batteries ! (ha merde c'est pas celle ci)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix