Le nom de Dave Hakkens ne vous dit probablement rien. En revanche, sa vidéo Phonebloks sortie en 2013 et vue près de 22 millions de fois, ne doit vous être forcément étrangère. Et pour cause, c’est lui a lancé indirectement le Projet ARA, le smartphone modulaire en cours de conception depuis plus de deux ans chez Google.
Le Projet ARA, justement, avait été montré une nouvelle fois lors de la dernière Google I/O. Cette nouvelle version est à la fois moins ambitieuse, mais aussi plus réaliste que les précédentes. Google a abandonné l’idée de concevoir un smartphone intégralement modulaire. Le smartphone ARA est composé d’un squelette comprenant un écran, un SoC, la RAM et les haut-parleurs qui sont des éléments inamovibles, donc, et pourra embarquer 6 modules (et pas un de plus) dans son dos.
Un smartphone qui n’est plus vraiment modulaire
Ce qui ne plaît pas franchement à Dave Hakkens. Pour lui, ce nouveau projet ARA n’a plus beaucoup d’intérêt : « Les 6 petits blocs à l’arrière du téléphone sont juste des extensions comme un meilleur appareil photo, un meilleur haut-parleur, un scanner, etc. Des trucs pour personnaliser votre téléphone, pour le fun. Cela signifie que votre téléphone deviendra encore obsolète après un certain temps. Et que se passe-t-il si l’écran se brise ? Et bien vous aurez encore besoin de remplacer l’intégralité du téléphone. Et après deux ans, il va devenir lent et vous aurez besoin de remplacer entièrement son squelette ».
Un autre point chiffonne Dave Hakkens, le fait que ce soit justement Google qui se charge du Projet ARA. Le designer ne fait pas vraiment confiance à la société de Sundar Pichai, particulièrement sur le fait que le projet soit libre et/ou ouvert. « Tout se passe sous l’aile de Google. C’est eux qui bossent, c’est eux qui créent les règles. Ils peuvent décider de modifier du jour au lendemain les connecteurs ou le design. Ils peuvent rendre les précédents modules obsolètes. C’est un écosystème puissant qui ne devrait pas être entre les mains d’une unique organisation. »
Dave Hakkens apprécie les efforts de Google, mais pour lui, il pourrait faire mieux. « Mais en tant qu’une des plus puissantes sociétés au monde avec des ressources importantes, je pense qu’ils peuvent faire mieux. Il ne faut pas se concentrer sur le prochain téléphone qui se vendra, mais plutôt se concentrer sur la conception du futur téléphone. Un véritable téléphone pour le monde entier… » Idéaliste et un peu naïf, Dave Hakkens ?
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Aujourd'hui le projet en est ou ?
Google confirme l’arrêt du projet Ara http://bit.ly/2bR2LCH
et dire que je croiais vraiment en ce projet, j'ai pas changer de portable depuis un an pour pouvoir acheter le smartphone modulaire tant vendu par google. Mais voilà on ou offre un LG G5 sur la table. pffff la m*rde quoi.
Je suis d'accord c'est une régression! En effet ils ont eu des problèmes structurels mais le but de Ara c'était de pouvoir mettre à jour son telephone lors ce qu'il était dépassé. Or sans pouvoir changer la RAM ca risque d'être compliqué. De plus le but c'était de pouvoir changer rapidement son écran en cas de casse mais au final on retombe dans l'idée qu'il faut racheter le portable en cas de casse (du moins le squelette)
d'abord Google vendait ce projet comme la vrai réponse à l'obsolescence... C'était encore un argument récent... Et Maintenant ça devient un peu comme un LG G5 en somme !!! c'est quoi cette communication de merde !!! cassez vous la gueule une bonne fois pour toute !!! un p**** de gadget qu'ils nous ont pondu là, vraiment déçu !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Possible, même si je pensais surtout à la contrainte technique, le business orienté modules pourrait rapporté (ram processeur écran photo...) google aurait pu y réfléchir afin de se positionner dans ce circuit et rentabiliser le modèle sans étouffer un concept de départ vraiment captivant.
ça rend les modules vraiment gadget, c'est dommage, Google a peut-être surestimé ses capacités et sous-estimé les contraintes techniques et le modèle économique d'une telle démarche.
Ce qu'il critique c'est surtout un projet qui n'a rien à voir avec la philosophie originelle, qui est de créer un téléphone entièrement modulaire et surtout "libre" dans le sens où l'architecture des composants n'est pas propriétaire, permettant d'avoir un téléphone avec des modules de marques distinctes ... Mais comment attendre cela de Google? Ce n'est absolument pas son intérêt...
Tout à fait d'accord ! Là c'est juste des "gadgets" qu'on peu ajouter/modifier, c'est juste comme le G5 en moins encombrant. L'année dernière on entendait parler de possibilité de mettre un Tegra K1, changer la RAM, la batterie ! Donc Projet ara --> poubelle jusqu'à 2018/2019.
Quand tout est axé sur la croissance on ne peut pas permettre un projet qui chamboule tout. Google a rassuré ses partenaire en muselant le projet. Ce projet est surement ce qui fait le plus flipper les constructeur et l'économie en générale. Plus de nouveau phone tous les ans, Comment vont vivre les actionnaires ? mais plus sérieuse comme question, Comment stimuler l'innovation si il n'y a plus de compétition ? Il y a moins d'argent à se faire à vendre 1 module par ci par là plutôt qu'un smartphone complet tous les ans. Tout dans ce projet n'est pas capitaliste donc non viable. On ne rassemble pas des gens autour d'une table on leur demandant de trouver une solution à comment gagner moins d'argent lol.
il on gache le projet un flop leur fera du bien
il a 100% raison, et je ne pense pas que ce soit des contrainte techniques, google c'est simplement dit qu'en créant un tel 100% modulable, c'etait moins rentable. Serieux, GOOGLE la sociétée LA plus puissante dans le monde, confonté a des problemes stabilitée aussi bidons ? qui y croit ?
Une erreur ou alors peut-être qu'ils ont mal compris ( rien de méchant)
Pareil, je me suis basé sur un article frandroid de la semaine dernière pour affirmer a tous que l'écran était toujours interchangeable. Il y avait-il erreur dans le texte?
C'est sûr que le projet prend un autre sens et devient beaucoup moins intéressant. Je pense qu'ils ont dû réalisé la complexité de rendre Android avec tous les drivers embarqués, ou d'incorporé directement dans les modules. En plus, honnêtement même si le concept est très avantageux pour les consommateurs (projet de base), il ne l'est pas pour les constructeurs sur le long terme et cela peut avoir un impact négatif sur l'économie du pays. Dans l'état actuel on peut faire éventuellement un rapprochement avec le G5.
Je ne comprends plus rien...Il y a une semaine encore le project Ara pouvait remplacer processeur..ram ect...Maintenant on dit que le processeur est finalement fixé au téléphone ? Et que la ram sera inchangeable ? Donc au final le téléphone sera obsolète en deux ans..C'est deja beaucoup moins attirant? Mon cousin qui est chez Apple est énormément attiré par ce projet car il trouve cela séduisant de pouvoir tout changer...Sa va faire des malheureux si le project Ara devient juste des modules complémentaires
Ils se sont heurté a des difficultés technique et structurelles, je pense. solidité de l'appareil, contacts entre les modules et le circuits, etc ... Ils ont surement prévu de sortir le premier projet comme celui présenté là, et présenter une V2/3 totalement modulaire.
Très intéressante peut-être, mais si les contraintes sont trop grandes au point d'augmenter considérablement le prix de la fabrication du truc, t'auras un smartphone dont personne ne voudra, aussi bien soit-il Trop facile le "ils se débrouilleront". Les mecs qui postent ces concepts n'ont pas la moindre notion de production de masse, et c'est d'ailleurs un bon gros facteur de fail dans les kickstarter.
Mouais. À la base, et jusqu'à avant la dernière présentation du projet Ara il me semble bien, il était toujours question de pouvoir choisir / remplacer l'écran, le soc et la RAM. Là ça change quand même énormément. On passe du "je monte mon smartphone comme un PC" à "je choisis des modules optionnels pour mon smartphone". Je ne m'explique peut-être pas très bien mais les annonces récentes sont à mon sens une énorme régression par rapport au projet initial qui était beaucoup plus poussé niveau personnalisation et lutte contre l'obsolescence.
On s'en fout il se débrouilleront, l'idée est très intéressante selon moi.
Il est mignon lui avc ses dessins et ses vidéos 3D... Mais après pour le fabriquer en vrai c'est autre chose avc toutes les contraintes techniques, logicielles etc... Pour l'instant c'est que la première version et pas final, wait and see !
En parlant d'idéalisme et de naïveté, j'aimerais bien savoir quelles technologies sont développées dans les "labos" de Google & quelles genre de fonctions peuvent avoir les smartphones des agents du renseignement et des services secrets gouvernementaux sur le terrain ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix