Ce n’est pas une nouvelle fraiche, HTC va mal. Depuis plusieurs trimestres déjà, la firme taïwanaise peine à garder la tête hors de l’eau et seul le HTC U11 a réussi à ralentir un peu cette descente aux enfers. Cela ne semble cependant pas suffisant et une revente totale ou partielle fait l’objet de rumeurs.
Alors que les derniers bruits de couloir laissaient entendre que la société pourrait se séparer de sa division dédiée à la réalité virtuelle, voilà qu’il est désormais question de négociations concernant sa division mobile. L’acheteur présumé reste néanmoins le même, à savoir Google.
Selon le média chinois Commercial Times, les deux acteurs seraient actuellement « à l’étape finale des négociations ». Pourtant, deux scénarios différents seraient encore envisagés. Dans l’un d’eux, Google deviendrait un partenaire stratégique de HTC, dans l’autre, le rachat serait net et précis. Quoi qu’il en soit, le HTC Vive ne serait pas concerné par cette transaction, Google ayant déjà investi dans la réalité virtuelle et augmentée via les projets Daydream, Tango et ARCore.
Des partenaires de toujours
HTC et Google ont toujours été très proches puisqu’ils ont conçu ensemble le premier smartphone Android, le HTC G1 (ou HTC Dream), le premier Nexus, une tablette et, selon toute vraisemblance, l’un des deux prochains Pixel à venir dans les prochaines semaines. Il n’est donc pas étonnant qu’un partenariat plus prolifique soit envisageable.
Un rachat en revanche permettrait à Google de concevoir de A à Z ses propres terminaux et proposer une véritable alternative à l’iPhone d’Apple, alliant parfaitement matériel et logiciel.
Précisons tout de même que le Commercial Times n’a mentionné aucune source et que rien ne permet de corroborer cette information à l’heure actuelle. Affaire à suivre donc.
Pour aller plus loin
HTC : un rachat par Google pourrait-il sauver le constructeur ?
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Motorola a proposé avec le Moto G un excellent rapport qualité-prix, très populaire auprès de ceux qui ne désirent pas un téléphone à 600 €. Une gamme Moto sans surcouche Android (la grande classe) et intelligent qui plus est (pour moi les smartphones n'étaient pas smart avant Motorola). Transfert de données simplifié (on installe une appli sur l'ancien appareil et c'est synchronisé), passage automatique en silencieux la nuit ou en réunion (réglable et synchronisé sur un ou plusieurs agendas), personnalisation de smartphone (un peu comme Nokia il y a vingt ans avec ses coques) ... Tout ça (le prix, le sans surcouche, les petits bonus ...), ce n'est pas vraiment l'image que j'ai d'HTC. J'ai surtout une image de marque chère, de produit peu ergonomique et peu autonome (mais ça c'est mon vécu, et en ce qui me concerne HTC ça fait longtemps).
pour etre subjectif plus que la normale il aurait fallut que je déteste la marque sauf que c'est pas le cas, donc je le suis pas plus que toi, donc ton avis est susceptible de la meme remarque , donc ca annul, donc boom j'ai raison tu peux rien faire
[…] par ailleurs que des rumeurs persistantes évoquent un rachat par Google de la division mobile de HTC. Au vu des nombres cités ci-dessus, cette information parait de plus en plus […]
Même s'ils se vendent bien, vue le nombre restreint de pays où ils ont été vendu, le volume ne doit pas être suffisant. Et comme si ça ne suffisait pas, même dans son pays les acheteurs se détourne de HTC. Au final, même si le U11 et le pixel sont des succès, si le reste de la gamme ne suit pas il y aura quand même de grosse pertes. HTC doit avoir beaucoup trop d'usine par rapport au volume qu'il vend, la solution serait probablement de s'en séparer, mais avec beaucoup de licenciement avec.
visiblement, les pixel ne se vendent pas si bien que ça vu qu'HTC a fait le pire CA depuis 13 ans... https://www.frandroid.com/marques/htc/458043_htc-a-connu-un-mois-daout-tres-complique
Un article sur les échos https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/62/2112462.php
Objectivité quand tu nous tiens...
Le troll cloné qui répète en boucle la même phrase. Parfois l'orthographe change un peu...
Ils se vendent bien... Là où ils sont vendu. Pour que le volume soit suffisant, il faudrait que le produit soit vendu internationalement. Peut-être que ce sera le cas pour le prochain. Et Google sachant cela, le rachat ne leurs coûterai pas si cher si c'est amortie par les ventes des futurs pixels (sur plusieurs années bien évidemment).
t'as rien compris! ils veulent innover avec de la haute tension qui passerait par usb type C (vulgairement appelée HT type C). C'est pour charger les pixels plus vite... Pas Apple qui aurait eu cette idée là, crois moi!
lol, le design est à chier, l'écran dépassé, la batterie sous la moyenne, l'encombrement pas optimal, l'appareil à toujours été moins bon que les autres au meme prix et pour le 11 est en retard sur le double capteur, rien de mieux que la concurrence à 700e mais un prix fixe 1 mois comme 9 mois après la sortie, htc c'est devenu de la simple merde et ya pas un seul doute là dessus après avoir pourtant aimé et eu le onex/m7/8
C'était le cas avec motorola et on a rien vu.
Le fait que la réalité virtuelle soit le futur reste à prouver, où plutôt qu'elle dépasse durablement le stade du marché de niche.
De toutes les manières htc n'a pas d'autres division ?
Perso quand j'étais en allemagne ils y en avais beaucoup
Ils veulent acheter la division mobile de htc , mais htc n'a qu'une division mobile ???
Merci pour ta réponse à 2 balles. On parle de scénarios possibles, car on commente sur un article au conditionnel. Il y aura bien un changement de configuration, aujourd'hui on a Google d'un côté qui est partenaire de constructeurs concurrents entre eux. Si demain, il devient un concurrent privilégié parmi eux, ils devront jouer la survie, donc n'hésiteront pas à s'allier ou à prendre des risques (qui sont inutiles à prendre dans la configuration actuelle). J'espère que c plus clair pour toi mtn. Sinon si t la que pour troller, pas la peine de répondre
Je valide !
Bah soit pas si rassuré, la plus parts des fan HTC souhaitent son rachat par Google pour continuer à te faire parler encore longtemps ... :) Sinon à part les bordures et le marketing je crois que les produits HTC peuvent facilement être considérés, en restant de bonne foi, comme les meilleurs du marché ... ^^
ou pas... la qualité de fabrication HTC est largement au dessus de la concurrence voir même celle d'Apple , Google rêve d'avoir leurs brevet et leurs qualité ?
Si c'était aussi simple ça aurait déjà été fait. À moins qu'ils aient attendus ton avis pour se bouger
Mouais j'aime bien Google mais quand j'ai vu ce qu'ils ont fait avec Motorola je suis un peu dubitatif sur un éventuel rachat de HTC. Après il y a certaines raisons qui pourrait pousser Google à se lancer dans dans la fabrication de smartphone notamment pouvoir créer une ligne de smartphone tu pourrais concevoir de A à Z et surtout assurer un suivi des mises à jour exemplaire ce qui fait défaut à Android au niveau de pas mal de constructeur. Quand on voit le taux d'adoption de nougat on se dit que créer cette nouvelle ligne sera peut-être pas la meilleure solution mais au moins un début de reponse au problème. En fait les futurs modèles HTC Google se substitueraient aux pixels actuels. Il y a aussi les problèmes que Google rencontre avec avec l'enquête européenne sur la position dominante d'Android. l'Europe pourrait obliger Google par exemple à séparer Android de ses services. Google aurait une petite porte de sortie en créant son propre smartphone avec son propre os et ses propres services ne se retrouvera pas ainsi à la merci des autres constructeurs. Mais bon j'y crois pas trop et en plus j'ai peur que Google sacrifie HTC à la manière de Motorola.
Tout d'abord c'est pas 3 millions de biftons que sort Google pour rester le moteur de recherche par défaut de iOS, mais 3 MILLIARDS de dollars ! D'un autre côté Samsung reçoit 3,5 MILLIARDS de dollars de la part de Google pour les mêmes raisons... ^^ Donc il n'est pas certain que Samsung se mette Google à dos avec tous les autres revenus que Google Android rapporte à Samsung...
Pour "Googlec" est conquérir la Bretagne ! Google Chrom → Google Cromlech Pixel 2 → Triskel 2 ...
Constructeur d'autoroutes à large bande d'arrêt d'urgence (et ils seront en compétition avec Colas peut-être ... )
J'allais faire la même remarque, HTC étant essentiellement un fabricant de smartphones. Contrairement a bien d'autres fabricants de smartphones, HTC n'a pas vraiment d'autres activités à laquelle se raccrocher.
Des bordures imposantes !
Ils ont récupéré les brevets de motorola
On dirait une fan-fictions
Que restera-t-il à HTC une fois qu'ils n'auront plus leur division mobile ainsi que leur division réalité virtuelle ?
C'est à dire ? Motorola se balade en petite culotte, guêpières et tutti quanti, alors que HTC est habillée comme un sac à patates et maquillée comme un camion ? :p
Après motorola HTC et après ? Ils on rien fait avec Motorola alors avec HTC pourquoi il serait meilleur ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Un rachat en revanche permettrait à Google de concevoir de A à Z ses propres terminaux et proposer une véritable alternative à l’iPhone d’Apple, alliant parfaitement matériel et logiciel." C'est oublier un peu vite qu'on disait exactement la même chose lors du rachat de la division mobile de Motorola par Google qui l'a dépecé pour ne garder au final qu'une grande partie des brevets a refourgué ce qui restait pour pas grand chose.
étonnant qu'HTC soit au plus bas, alors que chaque année depuis 5 ans on nous dit que cette fois c'est la bonne et qu'ils vont se remonter ! Surtout les Pixel, ils devaient avec ça avoir la tête hors de l'eau tellement ils se vendent bien (enfin, il parait...)
Ils*
Il le revendront à Lenovo, ils ont l'habitude :-)
"Google serait sur le point de racheter la division mobile de HTC" Slurp les brevets ! After direct poubelles du reste ! épicétou !
le cadeau empoisonné lol
En basant leurs OS sur AOSP ou en les rendant APK compatibles, il suffit au dév de poster son app dans un nouveau store. Un peu comme l'Amazon store.
Si ma mémoire est bonne, Google s'est séparé de la branche matérielle de Motorola pour ne pas être en position de force face à Samsung et les autres, pour ne pas avoir la capacité de créer seul ses propres produits. Racheter HTC irait à l'encontre de cette décision et constituerait une sorte de gâchis car sans tenir compte d'une possible guerre commerciale, Motorola était et me semble toujours une marque autrement plus sexy.
On a dit la même chose quand Google à racheté Motorola...
Bonjour le conflit d'intérêt et la concurrence déloyale avec le reste des constructeurs. Samsung, Xiaomi, Huawei vu leur taille, ils pourraient faire tomber Android de Google
Si la rumeur se confirme, oui bien sûr ! Je suis sûr que nous aurons plein d'idée d'articles à écrire sur le sujet. Nous en avons déjà écrit l'an passé à l'annonce du Pixel fabriqué par HTC : https://www.frandroid.com/marques/htc/381434_htc-partenaire-de-toujours-dandroid Je ne pense pas que l’intérêt d'un rachat par Google soit vraiment de conserver la marque HTC. À mon avis le but serait d'acquérir le savoir-faire, l'expérience, les contrats et les usines pour devenir un vrai fabricant d'appareils (smartphone ou non).
Je ne comprends pas, pourquoi voudraient ils acheter C? Bientôt vendredi....
Leur nouveau produit et le HTC 10 sont des machines de guerre même si j'avoue qu'ils accumulent les bourdes...
Hum, Samsung continue le développement de Tizen doucement, l'année dernière une rumeur circulait sur la préparation d'un OS propre à Huawei, LG possède WebOS, etc... Sans oublié les 3 millions de biftons que sort Google pour rester le moteur de recherche par défaut. Si ces variables se retournent contre Google, niveau stratégie, financière et image, ça risque d'être piquant pour eux vu qu'une grande partie de leurs revenus sont générés par ce biais là.. HTC est une marque peu valorisante pour la majorité du grand public, l'intérêt sera très vite limité pour Google. Est-ce une stratégie pour mieux attaquer Apple, car sauf erreur de ma part, HTC ont un accord avec ces derniers pour l'utilisations mutuelles des brevets sur une période de 10 ans.
Bon débarras, HTC sont complètement, complètement à la ramasse.
De but en blanc je vois deux raisons : Je serais bien tenté de dire l'abandon de Windows Mobile, qui fait qu'il n'y a tout simplement aucune alternative à Android restante. Au final, les partenaires/distributeurs peuvent se plaindre, mais que vont-ils faire ? Je pense aussi que Google pense aujourd'hui qu'il est plus important de vendre son hardware, pour mieux intégrer le logiciel et progresser dans certains domaine comme l'IA, que de faire plaisir à ses partenaires.
Comme chaque année en fait?
La dernière fois que Google à acheté Motorola, ils l'ont revendu sous la pressions des "partenaires/distributeurs" d'Android... Qu'est-ce qui a changé depuis ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix