Notre prise en main vidéo
Après des haut-parleurs, un projecteur vidéo, des coques personnalisées… les Moto Mods accueillent un nouvel accessoire : Hasselblad True Zoom, un capteur photo (1/2.3″) avec zoom x10 (4,5 – 45 mm, équivalent à du 35 – 250 mm) et une optique en ouverture 3.5 – 6.5 avec flash Xenon. Hasselblad n’a donc pas conçu un objectif avec une grande ouverture, mais avec un zoom important pour un produit de cette taille.
Si cette marque n’a pas une grande notoriété dans l’électronique grand public, elle reste néanmoins historique. Ce sont des appareils Hasselblad qui ont été utilisés sur la Lune par les astronautes de la NASA dès 1962.
Évidemment, quelques minutes de prise en main ne nous permettent pas d’avoir un avis objectif. Nous avons néanmoins noté que l’autofocus semblait assez lent – dans des conditions loin d’être idéales, il faut l’avouer -, mais le zoom était efficace. Du côté des points positifs, la présence du mode RAW, que l’on retrouve sur de plus en plus de smartphones Android, est un élément bienvenue. Enfin, notons également cette capacité plug-and-play qui permet de mettre en place, grâce à un système d’aimants, le Hasselblad True Zoom en une fraction de seconde.
Nos premières impressions sont mitigées
Ce type d’accessoire n’a pas une place de choix dans mon cœur. Je me souviens des accessoires Sony, Cyber-Shot QX10 et QX100, mais aussi du Samsung Galaxy S4 Zoom et l’Asus Zenfone Zoom, sans oublier le smartphone Panasonic. Autant le Panasonic, conçu en partenariat avec Leica, était un bon produit, bien que trop onéreux, autant les autres appareils s’approchaient du gadget. Surtout, qu’entre temps, les performances des capteurs photo se sont grandement améliorées, et qu’il est désormais possible d’utiliser – sans trop de dégâts – le zoom numérique des smartphones.
N’empêche que nos différents essais sont convaincants : zoomer 20 mètres plus loin et obtenir un cliché net avec un piqué correct, c’est impressionnant pour un format smartphone.
Pour 299 euros, le Motorola Moto Z adopte un nouvel accessoire qui manquait à sa collection. Lenovo nous démontre également sa capacité à signer des partenariats avec des marques de renom, comme JBL et maintenant Hasselblad. Enfin, le Hasselblad 4116 sera disponible pour la sortie du Moto Z, courant septembre.
Pour aller plus loin
Prise en main du Lenovo Moto Z, le smartphone modulaire
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] le fabricant suédois d’appareils photographiques a déjà collaboré avec Lenovo et Motorola en concevant un appareil photo qui se branchait derrière le Moto Z. Si cette marque n’a pas une grande notoriété dans […]
Wah..... Je résume vite fait les commentaires : 1er com : "Ah, 299€ quand même :(" 2: "dénomation plus "barbanre"" 3: "ça se vendra jamais" 4: "heu, faut pas écouter le discours marketeux" 5: "Je rappelle a l'auteur de l'article qu'un zoom numérique ne peut toujours faire par rapport a vrai zoom optique." ( ??? ) 6: OH joie, enfin un commentaire neutre / positif... Bah putain, joie, gaité les mecs, amour !
1/2,3... un capteur de smartphone, quoi. #epicfail
On est d'accord sur le zoom numérique, mais je pensais que certains allait me sortir les exemples des nokia pureview 808 et 1020 qui ont eu seulement des zoom numérique et qui se débrouille pas mal en zoomant jusqu’à 2 fois en baissant la résolution a 5 million de pixel, ils ont un gros capteur aussi dedans(1,33,1,5 pouce). Donc pour mon exemple, je voulais être sur de montrer que le zoom numérique au delà d'un certain grossissement ne peut vraiment plus rien donner par rapport a un zoom optique. Je m'étais pas assez relu, je suis désolé pour mes oublis de mot sur précédent post. Au final, on a un capteur de 1/2,3, ce qui est peut pour ce genre d'appareil pour 299 euros. En plus, il y a la poignée qui ressort trop du mobile, les constructeurs de ce genre de périphérique n'ont toujours compris que les gens voulait bien un gros zoom optique mais qu'il fallait qu'il soit mieux intégrer au mobile en épaisseur, la poignée, on s'en fout complètement, même moi. La poignée est bien pour des gros appareils photo haut de gamme. On fait les choses a moitié, soit d'un coté, on a ce genre d'appareil cher et au final le résultat n'est pas terrible, de l'autre coté on a des mobiles comme on a des mobiles comme le k zoom pas renouvelé avec une fiche hardware dépassé et un petit écran et l'appareil photo manquant d'ouverture aussi et logiciel photo qui manque d'options. Et asus a tenté de faire son zenfone zoom mais l'a massacré avec un capteur trop petit et de qualité..., optique décevante, pas de flash au zénon et led rassemblé pour au final avoir un résultat décevant malgré un zoom optique 3X moins fort que le galaxy k zoom. Vivement qu'il y ait des gros progrès fait sur l'intégration d'un zoom optique sur mobile avec gros capteur( autour 1 a 1/1,5 pouces) ou vrai apn car depuis des années en finesse la dessus, on n'avance plus. Car avoir de gros zoom optique(10X) sur trop petit capteur ne sert a rien bien sur en dessous de 1/2,3 pouces. Pour l'instant en tout cas, le galaxy k zoom est la meilleur intégration sans poignée(heureusement) d'un zoom optique 10X stabilisé et flash au xénon dans un mobile par rapport a son design même si ce n'est pas suffisant pour la plupart, mais malheureusement plus a la page car pas de remplaçant, dommage. Les problèmes de la finesse de la mode et légèreté actuel ne facilitent pas ce secteur a se démocratiser sur mobile.
Si je mets un sticker LG ça le fait? :-D
Pas LG, Huawei :)
Comme pour le Mod proposé, il serait effectivement intéressant de savoir la réelle implication d'Hasselblad dans la conception de l'APN. On a vu ce que vaut un bête autocollant Leica sur un LG!
"Astronaute" "sur la Lune" "dès 1962" cherche l'intrus.
Quoi? Pas être dupe des pubs omniprésentes de Motorola sur ce site? Ben pourquoi?
Avis aux auteur: on a la distance focale, on a l'ouverture mais il manque une info primordiale pour donner un sens à ces chiffres ; qu'elle est la taille et la marque /référence du capteur photo (la partie photosensible) à l'intérieur ? Car c'est réellement cet élément qui sera déterminant pour les possibilités les plus poussées d'un usage photo, et c'est cet élément qui permettra de dire si oui ou non c'est un Mod qui peut être bien et qui permettre à juger son prix par rapport à son véritable apport photo ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le zoom numérique, c'est un argument commercial foireux. Autant ne pas l'utiliser et retraiter a posteriori en agrandissant et interpolant correctement la zone intéressante sur un ordi, le résultat n'en sera que meilleur, ne serait-ce que parce qu'on peut faire plusieurs essais. Prendre une photo avec un zoom numérique revient à la même chose, mais si le résultat est décevant, il est définitif.
personnellement n étant pas adepte de jeux super lourds et gourmands sur un tel. je préfère mettre la différence de prix pour ce style de mod sur un MDG. Il va falloir que je regarde de plusrès cette chose et si ça tient la route,j ai trouvé le futur remplaçant de mon Xplay <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je rappelle a l'auteur de l'article qu'un zoom numérique ne peut toujours faire par rapport a vrai zoom optique. Le zoom numérique peut être pas mal pour zoom 2X-3X et encore, mais au dessus, il y a pas de match, le zoom optique reste roi. Le galaxy k zoom n'a toujours aucun équivalent récent en zoom optique de plus de 3X et même les meilleurs mobile actuel qui se débrouille mieux sans zoom optique ne peuvent ceci dit vraiment rien faire dès qu'il faut rapprocher une scène qu'on ne peut atteindre ou d'en bien d'autre situation. Donc bannir un vrai zoom optique sur les mobiles est n'importe quoi même si c'est moins vendeur que d'avoir des châssis les plus fins possibles en métal unibody ou verre et plus léger. Pour certaines utilisations, le zoom est indispensable et le restera encore longtemps même si avec une très grosse résolution et gros capteur (plus gros qu'1 pouce) on peut faire un crop dans une certaine mesure après. Ceci dit, ce genre d'accessoire est malheureusement très cher a 299 euros pour ce qu'il donne au final a son utilisation,dommage.
Le premier homme dans l'espace date quand même du 12 avril 1961 (Premier Humain envoyé dans l'espace pour un vol orbital, le russe Youri Gagarine).
"Ce sont des appareils Hasselblad qui ont été utilisés sur la Lune par les astronautes de la NASA dès 1962." Euh les gars, le premier pas sur la lune date de 1969. Faut pas seulement écouter le discours marketeux de la marque
à un prix pareil ca ne se vendra jamais..
Ils auraient pas pu trouver une dénomination plus barbanre je crois +,+
Ah? 299 euros, quand même :( Espérons que vos premières impressions négatives soient fausses, à ce prix. Sinon, il fera un flop.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix