Notre prise en main vidéo
Cela n’aura pas échappé à ceux qui ont regardé la conférence de presse de LG, le G5 est complètement différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent chez le constructeur. À commencer bien entendu par son design, qui tranche complètement avec ce à quoi LG nous avait habitués. Première nouveauté de taille, le G5 est intégralement recouvert de métal. Ce métal rend la prise en main très agréable. Mais son toucher est très différent de ce à quoi Huawei ou HTC proposent. C’est un métal qui semble « léger » au toucher, plus proche de la coque du G3 que du toucher « brut » d’un HTC One M9, par exemple.
Une ergonomie totalement revue
La prise en main est pour autant très bonne. Avec ses dimensions de 149,4 x 73,9 x 7,7 mm et son écran de 5,3 pouces, il ne fait pas trop imposant en main. Les tranches, également en métal, sont arrondies et ne coupent pas les doigts quand on approche des bords de l’écran. L’écran, justement, est légèrement bombé. Il est par ailleurs très beau à regarder avec une très belle luminosité. Certains lui reprochent de ne pas occuper une surface suffisante (ratio) de la façade de l’appareil : honnêtement, cela ne m’a pas choque à la découverte de ce G5.
Puisque l’on est dans les points de design, il faut noter que LG a modifié l’emplacement des boutons physiques. Les boutons de volume prennent maintenant place sur la tranche gauche. Leur toucher n’est d’ailleurs pas fantastique. Le bouton Home, lui, est resté sur le dos de l’appareil. Contrairement aux appareils de Huawei, ce bouton rond est cliquable. Il est d’ailleurs un peu petit. Déstabilisant quand, comme moi, on vient d’un Nexus 6P, par exemple.
Un design « unibody », mais une batterie amovible
Mais ces quelques points de détails ne sont rien face à la plus belle originalité conçue par LG : la batterie amovible. Pour la première fois, un smartphone haut de gamme dispose à la fois d’une coque en métal et d’une batterie amovible. Pour enlever cette dernière, il faut donc appuyer (assez fort) sur un petit bouton situé sur la tranche gauche du téléphone pour libérer le bas du G5.
Ce module – puisqu’il s’agit bien de cela – comprend alors une batterie jaune fluo qu’il est possible de retirer du module pour la remplacer par une autre, pleine. Ce module du bas est presque invisible au premier coup d’œil sur le smartphone. Mais il suffit de passer son doigt sur la coque pour sentir qu’il y a bien une rainure. J’avoue avoir un peu peur de l’état de ce module et du « trou » qu’il pourrait y avoir après l’avoir retiré des centaines fois.
Des modules interchangeables
Cet emplacement situé dans la partie basse du téléphone, LG a tenté de l’exploiter à fond. Lors de la sortie du G5, LG va commercialiser deux modules supplémentaires avec le téléphone : la LG Cam Plus et le LG Hi-FI Plus. La LG Cam Plus, tout d’abord, se présente comme un « gros » module disposant à la fois d’un grip d’appareil photo et d’une batterie supplémentaire de 1200 mAh qui s’ajoute aux 2800 mAh de la batterie de base.
Ce grip comprend trois boutons (pour la prise de photo, pour activer la vidéo et pour déclencher l’application photo) ainsi qu’une molette, pour le zoom numérique. J’avoue avoir été assez peu convaincu de l’intérêt de la chose. Certes, on peut prendre l’appareil à une main pour prendre des photos plus facilement. Mais cela enlaidit considérablement le téléphone. Et puis, qui utilise sérieusement le zoom numérique d’un capteur photo sur un smartphone ?
Je suis également dubitatif face au LG Hi-Fi Plus. Pas question de venir faire grossir le G5, mais, dans ce cas, de l’allonger de quelques millimètres avec un module en simili-caoutchouc. Ce module est destiné à améliorer considérablement la qualité du son du LG G5. Avec une « technologie d’échantillonnage intégrée pour le DAC 32 bits Hi-Fi du précédent V10, le LG Hi-Fi Plus avec B&O Play propose en fait une lecture audio 32 bits à 384KHz Haute Définition », peut-on lire dans le communiqué de presse. Dans les faits, il comprend un haut-parleur supplémentaire, un port USB type-C et un nouveau port jack qui vient s’ajouter à celui présent sur la partie haute du téléphone. Quand il est branché au téléphone, aucune option logicielle supplémentaire n’est proposée. Il se contente d’améliorer le son, « tout simplement », peut-être trop simplement, même.
Une nouvelle interface associée à Marshmallow
Le LG G5 sera naturellement installé nativement sous Android 6.0 Marshmallow. Et à a ce titre, LG semble avoir légèrement retouché son interface. Etait-ce uniquement sur les modèles de démonstration ? En tout cas, l’interface n’affichait aucun tiroir d’application. Ces dernières, peu nombreuses au demeurant, étaient toutes présentes sur le bureau. Pour le reste, il s’agit de menus améliorations. Ici, la barre des notifications et des raccourcis gagne en clarté et en personnalisation, là les menus des paramètres sont séparés en thèmes et les paramètres du launcher permettent de voir une liste d’applications désinstallée récemment afin de les réinstaller plus facilement. Bien vu !
Et le mode Always On, tant vanté par LG dans sa communication jusqu’alors. Eh bien, c’est… sommaire. L’idée, c’est qu’une fois que le téléphone est en veille, il affiche en permanence un écran en noir et blanc avec l’heure et des icônes de notification. Et c’est à peu près tout. Ce mode est très peu personnalisable puisqu’on peut tout juste afficher l’heure ou « une signature », un message personnalisé. LG promet que cette fonctionnalité ne consommera que 0,8% de batterie par heure. C’est bien, mais c’est presque 10 % de batterie en 12 heures. Il est heureusement possible de le désactiver.
Un appareil photo, deux capteurs
Un mot également sur l’appareil photo. Ces deux étranges capteurs dépassent légèrement de la coque du téléphone. Il s’agit d’un capteur de 16 MP et d’un capteur de 8MP. Le premier prend des photos classiques, un peu comme le LG G4. La seconde caméra permet en revanche de prendre des photos grand-angles, de 135 degrés.
Dans l’application, cela se traduit par deux icônes. La première est présente pour réaliser des photos classiques tandis que la seconde active le capteur grand-angle de 8MP pour un plus grand angle. LG nous a prévenu, les deux capteurs ne fonctionnent pas ensemble. C’est soit une photo en 16 MP, soit une photo grand-angle de 8 MP. Seul un mode permet d’activer les deux en même temps, en activant des filtres sur l’un ou l’autre capteur. Une bonne idée.
« Le téléphone le plus original de ce salon se trouve cette année chez LG »
Pour l’instant LG ne communique ni sur le prix, ni sur la date de sortie de son G5. En l’état, c’est un smartphone haut de gamme – son prix sera certainement autour de 600 ou 700 euros – très intéressant, même si l’aspect modulaire n’intéresse pas. C’est un beau smartphone, au design et à la prise en main agréable, doté d’un processeur puissant (un Snapdragon 820 couplé à 4 Go de RAM) et d’une proposition photo très intéressante.
Je suis plus partagé sur les modules, en revanche. Pour l’instant, ils se présentent comme des gadgets pour technophiles à l’intérêt discutable pour le grand public. Leur prix, surtout, que l’on ne connaît pas encore, sera déterminant pour séduire ce même grand public. Une chose est certaine en tout cas : le téléphone le plus original de ce salon se trouve cette année chez LG. On ne peut vraiment pas leur reprocher de ne pas chercher à innover.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Question que je me pose... quid du format 4/3 (comme Samsung qui y revient sur le S7) ou 16/9 des chaque capteur photo dorsal ?
La simplicité du DAC n'a rien de surprenant et ils ont très bien fait de ne pas nous compliquer la vie avec une interface logicielle supplémentaire. Il s'agit simplement de faire passer le son par un autre circuit électronique, et le chipset intégré s'occupe du reste. A moins que je ne sois aveugle, je n'utilise pas d'interface logicielle pour le dac USB que j'ai rajouté sur mon ordi : un pilote suffit, et sur le G5, les pilotes doivent se charger nativement. Personnellement je suis très intéressé par cette fonctionnalité.
La simplicité du DAC n'a rien de surprenant et ils ont très bien fait de ne pas nous compliquer la vie avec une interface logicielle supplémentaire. Il s'agit simplement de faire passer le son par un autre circuit électronique, et le chipset intégré s'occupe du reste. A moins que je ne sois aveugle, je n'utilise pas d'interface logicielle pour le dac USB que j'ai rajouté sur mon ordi : un pilote suffit, et sur le G5, les pilotes doivent se charger nativement. Personnellement je suis très intéressé par cette fonctionnalité.
Le v10 me plaisait beaucoup, dommage que le g5 perde le dac du v10 et aie un écran un peu peu petit à mon goût.... Bon il garde la batterie amovible et la carte sd c'est déjà très bien...
La partie DAC externe m’intéresse beaucoup , est ce qu on en sait un peu plus ? notamment sur la prise en charge des fichiers DSD en natif ( donc sans conversion en PCM ) ? Est ce que LG va communiquer sur les Spec (diaphonie, dynamique etc ? ) Merci pour vos efforts et les articles presque en temps réel :-)
Pas vraiment convaincu par ce G5. Ecran plus petit pour un encombre plus important que le G4 et le G3. Batterie moins importante alors qu'il aurait été bon de la revoir à la hausse car le G3 et le G4 en utilisation intensive montrer leur limite. L'autonomie en veille c'est bien mais un smartphone ça s'utilise aussi, du coup avoir 6 ou 7h d'écran allumé serait pas mal pour tenir 2 jours, la j'ai comme des doutes au vu du G4, qui n'avait pas vraiment évoluer sur ce point par rapport au G3 avec la même batterie. Perte du DAC intégrer au V10 pour l'intégrer à un module.... Dans un sens le V10 m'avait plus surpris que celui ci.
Il y a toujours le tiroir comme sur le G4 c'est avec la nouvelle interface du G5 qu'il n'y a plus de tiroir. Ça n'arrivera pas tout de suite sur le G3 et G4.
Batterie amovible, facile à changer. Rien qu'une petite news comme ça, ça me rend heureux. Bon sinon, j'aimerais bien des téléphones plus petit quand même. C'est de moins en moins nomade ces outils.
Je pense qu'il s'agit du même capteur ou d'une version légèrement améliorée, j'ai lu sur d'autres sites que l'objectif ouvrait bien à f/1.8 et le capteur doit faire 1/2.6" comme celui du G4. Sinon moi je l'aime bien quand même ce G5 :)
Un capteur d'un pouce ? C'est une blague? :D
oui casimir ça change rien pour ton téléphone <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est le MWC, l'évènement le plus important de l'année. Et la prise en main du G5 est l'un des articles les plus attendus par les passionnés. Je comprends vraiment pas ce que tu fais sur ce site à part répandre ta mauvaise humeur.
Je vois pas où est la ressemblance avec l'iPhone!
Y a un truc que j'ai pas compris du coup. Chaque module est dispo en différentes couleurs?(histoire de l'accorder avec le télephone quoi). Et qu'en est il de la solidité de l'ensemble? Quand je vois à l'époque à force de retirer les coques de batteries etc... elles ne tenaient plus du tout, j'espère qu'ils ont pris des matériaux solides. Ceci dit en toute logique les gens devraient pas le retirer trop de fois. Eteindre son telephone à chaque fois que tu veux changer le "plugin" de celui ci c'est assez enervant. A voir sur la durée donc, si l'interet est vraiment la. D'ailleurs on ne sait pas si la fabrication des plugins est ouverte à tout le monde? Niveau sécurité ça donne quoi?
Le mieux c'est que tu crées un blog d'information sur android, qui serait totalement vide de contenu, et ainsi avoir ce que tu souhaites...
Ça m'étonnerait quand même beaucoup vu qu'il suffit de laisser le choix à l'utilisateur comme sur Asus launcher (et sans doute bien d'autres launchers) pour satisfaire tout le monde. Je trouverais d'autant plus décevante cette absence de tiroir d'app.
Contenu = spam ! Ouais, je vais me désabonner (entre les "rendus" les "prendre avec des pincettes" et autre emploi du conditionnel !... trop c'est trop !
Oui au dos, il sert également de bouton de déverrouillage.
OK, merci, je viens de lire l'information sur d'autres sites. FrAndroid devrait l'indiquer.
Au dos.
Attends tu entends par là que tu vas te désabonner parce qu'il y a du contenu ??? Wow
Heu... Il n'y a pas de capteur d'empreinte ?
Mouais, ça commence demain, mais comme tous les jours, la course à l'audience !
bonjour a tous, est ce que l'appareil photo présente les mêmes caractéristiques que pour le G4 a savoir ouverture F1.8 et un capteur d'un pouce. (il me semble) ?? quand au look je préfère quand même le V10 et G4
Sincèrement oppo risque de sortir la dernière génération de charge rapide Vooc sans fil. C'est quand même beaucoup plus intéressant , pratique que ça. Il serait bien d'en parler un peu..
trés déçu perso de ce lg 5, next <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il peut y avoir android 6 intégré mais aussi quelques retouches exclusives à ce modèle, on a déja vu ça.
Ah oui je suis d'accord, je disais juste ça par rapport au commentaire au dessus, qui indiquait que selon des rumeurs le tiroir a été supprimé dès android 6.0
En même temps c'est quand même le MWC hein...
Vous êtes déjà passé au 60h par semaine ? Pas loin de 5 articles en ce dimanche (payé double ?). Une bonne envie de se désabonner !
Non puisqu'il s'agit d'une MàJ de l'OS, pas de l'UI.
Y vont pas en vendre des masses
J'ai android 6.0 sur mon G4 et le tirroir d'application est toujours présent. Intox donc, par contre j'espère vraiment qu'ils ne vont pas le retirer définitivement, je ne souhaite en aucun cas une interface iphone-like.
Est ce qu'on sait si les anciens smartphones LG (au hasard le G3, le mien quoi) gardent le tiroir d'applications en passant en 6.0 ? (Je suis toujours en 5.0).
Donc cette année on va se retrouver avec 90% d'interfaces type iPhone ?
GROSSE déception, look extérieur et interface iPhone-esque.... Next. Maintenant j'attends ce que Sam va nous pondre.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix