Après la mise en examen de Lee Jae-Yong, vice-président de Samsung Electronics, et sa mise en détention au motif de son implication dans l’affaire de corruption en Corée du Sud, le groupe Samsung vient d’annoncer sa dissolution.
L’agence de presse Yonhap rapporte la dissolution totale du bureau « stratégie du futur » du groupe Samsung. À la place, chaque filiale sera gérée indépendamment, une première depuis 1958, au risque que la stratégie de la marque perde en cohérence. Les recrutements de personnel seront par exemple opérés filiale par filiale, et non plus globalement par le groupe.
Les grandes divisions que sont Samsung Electronics, Samsung Life Insurance et Samsung Construction & Trading Corporation devraient toutefois continuer activement de se consulter concernant la stratégie.
Deux membres du conseil d’administration ont également donné leur démission, Choi Gee-sung, également en charge de la division Digital Media, et Chang Choong-ki. Ils sont tous les deux impliqués dans l’affaire de corruption.
Pour aller plus loin
Samsung est empêtré dans un scandale de corruption en Corée du Sud
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] cela on ajoute l’affaire de corruption qui a entaché la réputation du géant. Une affaire qui a entraîné la démission de la présidente du gouvernement et l’arrestation du […]
[…] les derniers déboires, le Galaxy Note 7 mais aussi le démantèlement du groupe Samsung, Samsung Electronics va de l’avant : il confirme l’acquisition […]
Il faut savoir de quoi on parle. Là on parle de corruption de membres du gouvernement. Apple fait du lobbying, mais rien d'illégal. Pour ce qui est les usines, c'est un problème qui malheureusement touche toutes les entreprises. C'est scandaleux je suis d'accord. "Pense tu que si Apple étaient vraiment honnête ils fabriqueraint leurs produits en Chine ?? Ils auraient plutôt des usines aux USA pour faire travailler des Américains qui n'ont pas de retraite et trouve difficilement du travail ?" ça n'a pour le coup rien à voir avec l'honnêteté. Un iPhone fabriqué aux US couterait 3 fois plus cher. Encore une fois c'est malheureux mais c'est comme ça, et ça touche tout le monde. Apple par contre fabrique ses Mac Pro aux US, donc ils essaient. Samsung assemble ses téléphones en Chine comme Apple. Ses usines en Corée sont des usines de composants. N'oublions pas que LG et Samsung disposent d'aides conséquentes du gouvernement coréen (justement grâce à la corruption) dont Apple ne dispose pas aux US. "d'autre ce feront attraper pour des magouilles" ça c'est juste de la spéculation sans preuve. Apple n'a pas de souci de corruption, et n'a jamais copié-collé le design d'un téléphone entier. "une entreprise comme Apple ne pensent pas qu'à l'argent" c'est leur but principal, mais ils pensent à plein d'autres choses aussi. Comme la sécurité de leurs appareils. Alors que Samsung avait un capteur d'empreintes qui s'est fait hacker sur le S5 puis Samsung Pay aussi... ils s'en foutent de leur clients. "qui a une dalle IPS pourri " cette dalle coûte plus cher qu'une dalle OLED et est la meilleur dalle LCD jamais fabriquée. "750p en 2016" c 'est juste des chiffres ça. L'expérience client est ce qui compte.
Purée désoler pour toute les faute de frappe j'espère que vous aller réussir à traduire j'ai la flemme de corriger ??
Et donc Atlas tu pense que les autres sont tous honnête ?? Seul Samsungsonr malhonnête ?? Je peu juste dire que Samsung ce sont fait prendre la main dans le sac c'est tout. D'autre cache mieux leurs vices (Apple par exemple) et encore moi je me rappel des suicide dans des usines de production pour iPhone en Chine mais bon si tu pense que c'est plus honnête d'avoir des ouvriers qui ce suicide que des dirigeants malhonnêtes ... Il n'y a qu'un pas de mon point de vue . Je vais parler d'Apple car ont sais que tes un bon fanboys . Pense tu que si Apple étaient vraiment honnête ils fabriqueraint leurs produits en Chine ?? Ils auraient plutôt des usines aux USA pour faire travailler des Américains qui n'ont pas de retraite et trouve difficilement du travail ?? Samsung est peut être malhonnête (comme beaucoup d'entreprise qui roule sur l'or aujourd'hui) mais eux au moins ils ont des usines en Corée (ils en ont aussi au Vietnam et et chine et peut être même à Taiwan) et ils ont même 1 ou 2 usine en Amérique tu te rend compte Samsung les malhonnête font travailler des gens dans plusieurs pays (après en Chine ce sera les même conditions d'Apple) . De défend Samsung pourtant la plupart qui le connaissent ici savent bien que je n'aime pas vraiment la marque . Mais ce que tu dis est tellement bête que je me sens obliger de réagir . Même LG ont des usines en Corée je me rappel de mon G2 et Nexus 4 made in korea et ouai ils font travailler des Coréens c'est fou ça ?? Mais bon ils sont tellement malhonnête . Après comme je disais d'autre ce feront attraper pour des magouilles que ce soit maintenant ou dans un futur proche . . . Si tu pense qu'une entreprise comme Apple ne pensent pas qu'à l'argent . C'est bien connu Apple et leurs magnifique 60% de marges minimum donc des appareils hors de prix (pour ce que c'est : Oui désoler payer un iPhone 800 balle qui a une dalle IPS pourri et en HD oups pardon RETINA oui parceque c'est pas 720p mais 750p en 2016) non mais c'est vrai Apple pensent d'abord aux clients c'est sur oui oui
Avec grand plaisir, il n'y a aucun intérêt à te lire.. Bisous ?
Comme d'habitude toujours aucun arguments... T'es juste un bidon ?
Pour une fois je prend parti pour FrAndroid (qui ont souvent des titres très trompeur ou simplement mal pensés) . C'est juste toi Naoko qui n'a rien compris au titre . Si tu connais un minimum Samsung tu serait au courant qu'ils ont plusieurs filial (groupe) donc une dissolution du groupe c'est pas compliquer à comprendre . Ils veulent simplement faire une séparation de leurs filiales . Comme tu le sais sûrement Samsung Electronics gère principalement les produits informatique signé Samsung (dont les smartphones et tablettes) mais Samsung ne font pas que ça !
Bienvenu dans ma blocklist !
"toutes les entreprises se copie l'une l'autre chacune leurs tours c'est également un fait" certaines plus que d'autres. "et qui la est en bas de l'échelle de l'innovation" Apple Pay sur Mac, Force Touch, double capteur photo, Handoff, sms sur Mac... les autres font quoi déjà? "cracher ton venin sur Samsung" non, j'argumente. Le fait que Samsung ait été dénoncé pour copie de Sony, Dyson et Apple et bien connu. Les attaques personnelles ne sont pas des arguments.
En fait à sa décharge, dissolution a plusieurs sens en économie: - soit le sens anglo-saxon de réorganisation comme le prévoit la loi anti-trust américaine - soit le sens français, qui est la cessation d'activité juste avant la liquidation. Ceci dit, je vs rejoins: son inculture ne l'autorisait pas à critiquer le titre qui une fois n'est pas coutume, n'a rien de putaclick ;-)
Le titre oscille tout de même entre un très bon choix de mots, et une tendance légèrement pute à click. Sémantiquement parlant, la dissolution est la décomposition par la séparation des parties d'un ensemble. Donc le titre est parfaitement exact, le groupe Samsung vas être dissous car les différentes parties de ce groupe seront indépendante. Après, le choix du mot n'est surement pas anodin, nous faisons tous le parallèle avec la dissolution du sucre dans le café par exemple, où le carré de sucre "disparait" à la vue, même si le sucre lui ne disparait pas. Démembré, scindé, éclaté, sont des mots qui auraient pu être tout aussi clair et peut être moins connotés. Mais pour une fois, ce n'est pas vraiment un titre pute à click, plutôt jouant sur une mauvaise interprétation du mot :)
Je crois surtout que c'est "pute" qu'il voulait dire. Peut-être même juste "u".
Le titre de l'article "le groupe Samsung annonce sa dissolution" est trompeur.
Samsung est une des entreprises les plus innovatrice au monde et ce depuis toujours et dans un tas de secteur différents (elle est loin d'être la seule bien entendu) et ce que ça te plaise ou non.. Maintenant le fait que toutes les entreprises se copie l'une l'autre chacune leurs tours c'est également un fait, un fait normal aucune entreprise n'est à son summum en permanence, des fois elles sont à bout de souffle pendant un temps et reparte de plus belle (comme Apple y a 5 ans par exemple qui était l'exemple de tous et qui la est en bas de l'échelle de l'innovation et qui suis la concurrence, ce qui n'empêche pas de faire de bon produit mais c'est une autre debat) .. Dont Apple, Samsung, LG et d'autres plus gros en tête que ça soie pour copier ou être copié. Maintenant on connaît tous ton désire de cracher ton venin sur Samsung et de reprendre pour Apple encore et toujours. Tu n'as que très rarement un avis intéressant car avec ta façon de penser fermée tu ne saurais être impartial et reconnaître les qualités de tous.
J'espère pour lui que M. Lee avait une bonne couverture, sinon il est dans de beaux draps...
nan je dis juste que partout ça existe, que veu tu l'humain est ce qu'il est. Par contre laisse moi te dire que ya pas beaucoup de pays dans le monde qui provoquerait une crise Economique pour une histoire de pots de vin. Le monde fonctionne ainsi. La Corée risque en ce moment une crise de grande ampleur. Ce démantèlement de samsung c'est le groupe d'actionnaires américains qui l'exige depuis des années. De la a dire que ça arrange les actionnaires non coréens, il n'y a qu'un pas. La France ferme bien les yeux quand il est question de Dassaut et je peux comprendre, Dassaut c'est la vitrine de l’armée de l'air française à travers le monde.
"Apple se bat pour diminuer son impact sur l'environnement"... lol Le Fairphone le fait. Apple fait du marketing environnemental, nuance.
Toi tu es le roi des rigolo, enfin c'est mon avis. Donc si je te comprend bien on doit fermer les yeux sur la corruption ? Tu n'as pas idée de ce que la corruption peut apporter comme mal à un entreprise voire même à un pays. Tout ça parce que l'entreprise fonctionne bien ? Non, en tout cas c'est mon avis, on ne doit pas fermer les yeux sur des pratiques pareilles
Lego s8
C'est un complot des media
La Corée du sud se tire une balle dans le pied en attaquant son champion économique. C'est triste à dire mais tous les pays sont corrompus, qu'on se le dise. Par contre ya que les coréens qui sont assez cons pour être capable de plonger leur économie sous terre à cause d'une affaire de pots de vins tel qu'il en existe partout, que ce soit en France ou ailleurs. Les autres pays sont pragmatiques et savent fermer les yeux quand il est question du pib. Qu'on se le dise la Corée du Sud sans le boulot de samsung ne serait rien. En optant pour cette réorganisation il se sépare de leur activités les plus rentables pour satisfaire le groupe d'actionnaires américains qui réclame plus d'actions en isolant l’activité téléphonique et étrangement cette affaire colle avec leur calendrier.
Qu'est-ce que vient foutre Apple ici ? Mr Cook n'est pas accusé de corruption au USA au dernière nouvelle. Donc avant de l'ouvrir, reste dans le sujet. Merci.
Un titre digne des Ici Paris, Paris Match et autres magazines poubelle. Faut pas vous étonner que tout le monde se foute de votre gueule en permanence alors.
Non, il le font. Ils se sont unis à plein d'autres contre le muslim ban par exemple.
[…] Lire la suite sur www.frandroid.com… […]
ça change rien, au lieu de magouiller au niveau groupe, ils magouilleront au niveau filiale, chacun sa magouille propre...
"Une entreprise qui s'est habitué au charisme d'un PDG qui pousse tjrs à l'innovation" quelle bonne blague ! Y'a zéro innovation sur smartphone depuis 3-4 ans... juste une course à la perf et à la meilleur photo (c'est déjà pas si mal mais c'est de l'innovation au rabais pour vendre toujours plus chaque année).
Lol il le fond surtout croire
Comment ça fout les boules. Z'ont juste dissous le goupe et non Samsung lui-même.
Apple se bat actuellement pour diminuer son impact sur l'environnement et lutte contre le réchauffement climatique. Ils défendent les immigrés. Ils s'opposent à la discrimination contre les minorités. Que des choses qui vont à l'encontre du gouvernement actuel américain. C'est le contraire de la corruption.
Meme si évidemment il n'y a que quelques corrompus parmi des dizaines de milliers, l'entreprise a toujours fonctionné avec une mentalité malhonnête. Que ce soit au début avec leur copie des télés Sony, ou leur copie des aspirateurs Dyson, l'empire Samsung Electronics s'est construit sur la copie.
Ca ne change absolument rien pour nous. Samsung est composé de plus de 80 filiales (construction, électronique, services financiers, services médicaux, construction navale, assurances, hotels, pétrochimie...) qui ne sont de toute façon absolument pas liées. Forcément, quand on est à la tete d'une entreprise qui génère des centaines de milliards de dollars par an et qui couvre de très nombreux secteurs, il y a de la corruption. Mais le fait que les filiales soient séparées les unes des autres n'aura aucune influence sur le consommateur. Tout comme il n'y a eu absolument aucun changement pour nous lorsque Google a rassemblé toutes ses filiales dans Alphabet.
J'aime pas ça du tout.
Tu as raison, le lobying c'est une forme de corruption à ciel ouvert et qui en plus reçoit l'aval des autorités. Le gars de chez Samsung il joue petit bras, quand on sait que le plus gros éludeur d'impôt de la planète c'est la pomme, ils doivent 13 milliards à l'Europe, mais le mec a peu de chance d'être condamné
Si tu connais pas le "groupe Samsung" c'est pas la faute du rédacteur. Pour ton information Samsung est un énorme groupe présent dans près d'une centaine de domaine d'activité différents. (Non, ils ne font pas que de l'électronique). Enfin il faut savoir que en terme de business courant, ça me changera pas car chaques branches étaient indépendantes, c'est pour cela que la "branche écran" de Samsung vend des écrans pour mobile au concurrent des S7, et que la "branche composant" vend des composant à Apple malgré les procès de brevet entre Samsung et Apple. Par contre la dissolution engendre de ne plus présenté juste un seul bilan comptable en fin d'année ce qui est moins intéressant pour Samsung vis à vis des investisseurs. Chaque branche sera décortiquée alors qu'avec le groupe les résultats des branches moins performante pouvait être diluée avec les autres branches comptablemant.
A mon avis (très personnel), c'est pas très bon pour Samsung ! Une entreprise qui s'est habitué au charisme d'un PDG qui pousse tjrs à l'innovation ne peut pas s'en remettre facilement de sa séparation: ça va annoncer (oui, je fais mon voyant) un manque d'innovations dans les années à venir à notre plus grand désespoir ... Mais sinon, y'a une chose que je comprends pas trop dans le monde des afrs: Pq Samsung corrompe des politiques alors qu'ils sont tout puissant ? C'est un empire à lui tout-seul capable de faire vaciller des pays tt entier (sans exagération !)
Comme Alphabet par exemple, mais sans directoire !
Ton commentaire n'a pas vraiment de rapport avec l'article.
Chaque filiale investira chacun de son côté, pour un même but, c'est-à-dire Samsung, si j'ai bien compris.
En gros chacun sa tâche....
pas grand chose de visible en fait. ils vont fonctionner un peu à la manière de peugeot et Citroen au sein de PSA, sauf que chaque partie de Samsung fera des choses différentes.
Du coup le S8 va flopée ?
En fait, groupe implique la notion de "membres" dans le groupe. Or, si le groupe se dissout, ce ne sont pas ses membres qui se dissolvent, mais la cohésion entre eux. Donc le titre dit que les différents membres du groupe Samsung se séparent l'un de l'autre. Il correspond donc à l'article ^^.
Plus d'indépendance et plus de focus pour chaque domaine, mais pas de manière directe d'orienter des plus gros investissement sur les domaines souhaités (je pense)
Pute a clique... Avant de cliquer pour lire j'ai été surpris en me disant "dissolution" Samsung ? Samsung n'existe plus ? C'est n'importe quoi ce titre... Ça fais penser que Samsung c'est fini alors que c'est juste une réorganisation pffffff
Ça change quoi qu'il soit touses indépendant en gros ?
C'est du propre !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix