Google a racheté Motorola Mobility pour ses brevets mais n’intervient pas sur l’activité « matérielle ». Huawei pourrait justement être intéressé pour récupérer cette branche.
Face à la multiplication des procès, Google se devait de réagir et de protéger Android. Après plusieurs solutions ayant abouti à un échec, le géant de Mountain View a finalement racheté Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars à la mi-août 2011. La volonté de Google n’a jamais été de produire des terminaux mobiles, mais plutôt de récupérer la portefeuille de brevets de Motorola, qui en contient plus de 17 000.
Le rachat a été accepté dans la plupart des pays, mais n’a pas encore été officialisé en Chine. Selon le sérieux Wall Street Journal, Huawei pourrait récupérer cette division mobile (ou matérielle) et laisser à Google uniquement le portefeuille de brevets. La raison serait simple : le géant de la recherche ne saurait tout simplement pas quoi faire de cette division, qui lui plombe par ailleurs ses finances, car Motorola n’est pas au plus fort de sa forme.
Depuis l’annonce du rachat de Motorola par Google, de nombreuses voix se sont élevées car le rapprochement entre les deux entreprises pourrait amener le père d’Android à privilégier Motorola, plutôt que d’autres constructeurs (HTC, Samsung, LG…). Google a toujours défendu sa position de neutralité dans le domaine et par exemple le dernier Nexus a été fabriqué par Samsung. De plus Motorola continue bec et ongle à vouloir intégrer sa couche MotoBlur (ou MotoSwitch selon les terminaux), là où Google préfèrerait voir Android de base.
Racheter Motorola permettrait à Huawei de s’imposer encore plus sur les marchés nord-américains et européens, là où il est encore vu comme un constructeur d’entrée de gamme et relativement peu connu du grand public.
On pourrait alors imaginer plusieurs scénarios : la fusion des deux marques en une seule pour avoir une image forte ou laisser les deux entités vivre séparément mais assister à des partenariats. Par exemple des terminaux Motorola pourraient utiliser le processeur de Huawei.
Selon des sources asiatiques (espérons qu’elles ne viennent pas tout droit de Digitimes….), Google aura déjà envoyé une offre à Huawei avec un prix relativement élevé. Nous en saurons plus prochainement…
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Oui, je connais, merci. Quand tu dis "ils auraient dû", la condition implicite c'est "s'ils (Google) avaient fait la meilleure chose à faire". Je ne dis pas que ça ne m'arrive pas de critiquer telle ou telle décision d'une entreprise ,mais je pense quand même que Google a étudié l'hypothèse de n'acheter que les brevets avant de dépenser autant d'argent, et que s'ils ont choisi cette option, qu'elle se révèle bonne ou mauvaise sur le long terme, c'est qu'ils pensaient faire le meilleur choix.
Pourquoi prendre direct les gens de haut, surtout qu'il a en partie raison. Il est bien plus dur de vendre un produit d'origine "chinoise" que "américain". Et la distinction entre ces deux produit pour un consommateur est bien réelle, que le composant vienne tout deux des usines samsung, il s'en rend pas compte, et pire il s'en fou. Dans sa tête "Chinois" rime avec un cahier des charges simplifié, un mauvais SAV, des défaut de fabrication... L'achat de Motorola mobility pose un autre problème, Huawei (a mon avis) a rien a faire de cette filliale de Motorola, elle n'apportera aucune Plus-value aux produit Huawei (y'a qu'a voir leur montée en gamme rapide). Par contre, quid de l'utilisation du nom Motorola. L'achat devient a mon sens intéressant si Huawei peut utiliser le nom Motorola et ainsi appliquer une stratégie bien connue dans le marché auto, soit vendre ses produit haut de gamme sous le nom de motorola en europe et aux USA, et bas de gamme sous le nom Huawei. (Lexus/Toyota, Vauxhall/Opel, Gibson/Epiphone pour mes amis les gratteux :P). Ca permet a la marque chinoise de se mieux se placer sur les gros marchés (europe et US) tout en faisant croire au consommateur que Motorola est toujours Americain, car a part nous est les experts du NASDAQ, le consommateur basique sera jamais au courant de cette fusion ;)
"Non mais franchement, tu crois vraiment que Motorola (la maison mère) aurait dépouillé sa filiale (Motorola Mobility) de sa seule réelle valeur, à savoir ses brevets, pour ne garder qu'une entreprise qui ne vaudrait, après coup, plus rien ?" Si je suis ton raisonnement, Motorola Mobility ne vaut rien sans ses brevets, mais alors pourquoi Huawei prendrait Motorola sans sa branche de brevet ? Juste pour une implantation sur le territoire et une image de marque ? Ça fait vachement cher juste pour ça, sachant qu'il faut acheter la compagnie et absorber ses déficits. L'argent perdu serrai, je pense, beaucoup plus grand qu'une campagne de promotion pour Huawei. Je ne crois pas à la vente de Motorola Mobility sans ses brevets, mais je peux me tromper.
Dit, tu connais le temps du conditionnel ?
"Après que Google ait affecté Motorola pour son porte-feuille de brevet, c'est un fait, mais alors, ils auraient directement dut acheter les brevets uniquement et ne pas s'embêter avec la compagnie." Google devrait t'embaucher, puisque tu sais mieux que ses analystes financiers ce qu'il fallait faire.
S'acheter un nom connu et reconnu. Nous vivons dans un monde où l'image de marque a presque plus d'importance que les qualité intrinsèques du produit. Pour beaucoup de gensn Huawei = chinois = merdique. Que resterait-il de Motorola Mobility sans ses brevets ? Un savoir faire, certes, mais surtout un nom (Imaginons un peu : Huawei conçoit, fabrique les mobiles sous son nom, mais les commercialise sous le nom Motorola, devenu une simple marque commerciale, c'est loin d'être idiot, au contraire). Et accessoirement, google rentabilise un petit peu l'acquisition du portefeuille de brevets de Motorola Mobility, chèrement acquis il faut quand même l'avouer.
Non mais franchement, tu crois vraiment que Motorola (la maison mère) aurait dépouillé sa filiale (Motorola Mobility) de sa seule réelle valeur, à savoir ses brevets, pour ne garder qu'une entreprise qui ne vaudrait, après coup, plus rien ? Bienvenue au pays des Bisounours. Vendre la partie opérationnelle de Motorola Mobility à Huawei pour ne conserver que les brevets apparaitrait au contraire comme un choix judicieux, si ça se faisait (Motorola Mobility perd beaucoup d'argent, et la remettre sur les rails nécessiterait, de la part de Google, beaucoup d'investissement, et d'argent. Google a d'autres priorité). Ca aurait au contraire beaucoup de sens. D'autant que Huawei a grandement besoin d'une reconnaissance que le nom Motorola lui apporterait. Affaire à suivre.
Les américains se font bouffer par les chinois ...
En 2011, aux USA, MOTOROLA était classé N°3 en terme de ventes via package telephone/abonnement (derrière Samsung et LG, et devant Apple). Ils ont une renommée qui leur permet de s'implanter partout. Le chinois HuaWei, même avec son nombre de brevets importants, est encore trop jeune et pas assez connu pour s'implanter correctement dans le vieux continent, ni en Europe. Un rachat (en gardant soigneusement le nom "MOTO") serait un atout non-négligeable pour croître. (à la Fujitsu-Siemens, Daewnoo-Chevrolet, etc... par comparaison). HuaWei pourrait également compter sur l'expérience de MOTOROLA en RF et modem 4G LTE.
"une stratégie de pénétration de marché" , ce qu'il faut pas lire, à ce que je saches la plupart téléphone sont fabriqué en asie, donc forcément sont soumis à un droit de douane. la douane taxe suivant le pays d'origine et pas selon le constructeur encore heureux... heureusement que c'est comme ça sinon on payerais aussi cher nos téléphone 2x plus chers.
ça te semble bizarre car apparement tu connais pas Motorola Asie qui a longtemps été leader du marché de la téléphonie mobile asiatique pour la simple raison que Motorola a innové au niveau du clavier pour les asiatiques. à titre de comparaison motorola c'est Nokia en asie avant les smarphones.
Franchement super bonne nouvelle !!!! J'attend de voir sa le rachat de Motorola par Huawei !!! je me demande si se sera une seule et même marque avec un logo commun ou si les deux entreprise font fonctionner séparément comme au par avant sous le contrôle de Huawei. Je pense qu'il devrai se réunir pour former une seule et même entreprise !!!
Il est joli le logo Huawei (le vrai, sans le M) ! Enfin un joli logo sur les smartphones (y'avait rien de joli à part celui de sony/ericsson jusque là)
Pourtant le Laptop est un produit à fort potentiel et c'est certainement une voie d'avenir. Evidement je n'ai aucun exemple de réussite sous la main pour étayer mes propos mais je peux t'assurer que dans quelques petites années, on aura tous un système d'exploitation "clavier-souris" intégré dans nos smartphones.
Pas forcement, si Google laisse Motorola utiliser sa surcouche et que Google choisi d'autres constructeurs que Motorola pour les Nexus, ça ne devrait pas froisser la concurrence.
Motorola peut trien bien avoir du potentiel sans pour autant faire de bon résultats. Ce que j'essayais de dire, c'est pas que Google a bien raison de virer Motorola parce qu'il fait perdre de l'argent mais que Google n'aurais même pas essayé quelque chose avec Motorola (si Motorola est effectivement vendu à Huawei). Après que Google ait affecté Motorola pour son porte-feuille de brevet, c'est un fait, mais alors, ils auraient directement dut acheter les brevets uniquement et ne pas s'embêter avec la compagnie. La procédure aurait été plus rapide et moins coûteuse.Pour répondre à Augustin, Google savait que Motorola avait des procès sur le dos lors de l'achat et il l'on fait quand même, s'ils revendent Motorola pour ces raisons, ça n'a pas de sens ! (Et puis je ne te parle pas de la mauvaise publicité qui en découlerai).Je trouve que Google devrait garder Motorola et tenter quelque chose pour d'arrêter l'hémorragie, de toute façon maintenant que c'est acheté autant essayer.Et puis c'est pas comme si Moto était déjà fini et bon à jeter au oubliettes. Il y encore du potentiel là dessous !
... Et se mettre a dos les autres constructeur qui accuserait google de favoritisme au passage...
"En plus leurs chiffre d'affaire net avoisine les 16 milliards par an, en gros le prix de motorola," quand une boite se vend on évalue souvent sa valeur grâce, entre autres, à son chiffre d'affaire annuel et en est souvent proche... Rien de choquant la dedans donc. Renseigne-toi sur le tabac qui se vend en bas de chez toi, tu verra qu'il va se vendre à un prix proche de son chiffre d'affaire... (à ne pas confondre avec bénéfice...)
Alors qu'ils donnent la possibilité de désactiver la surcouche pour revenir à un Android de base ... HTC le fait déjà pour les applis qu'ils ajoutent (Facebook, Show me, Stock, ...). Il ne reste plus qu'à faire le dernier pas pour la surcouche elle-même.
C'est probablement une stratégie de pénétration de marché. En étant labellisé "chinois" et sans réseau de distribution, c'est dur, long et coûteux ... Et ils tombent sous le coup des quotas d'importation / barrières douanières.En utilisant le réseau de distribution de Motorola, le label "chinois" est moins visible et la force de vente est en place et opérationnelle. Et les quotas / barrières douanières ne s'appliquent plus, ou moins et différemment.Cette exactement la même stratégie qui est à l'oeuvre en Europe ...
+1 Si Motorola avait tant de potentiel que cela, ses résultats seraient meilleurs et il n'aurait pas besoin de Google pour venir le sauver ... Ce qui signifie que pour faire quelque chose de Motorola, il faudrait changer l'état d'esprit de la boite et probablement faire un peu de ménage, apporter du sang neuf, ... Tout cela nécessite de l'énergie, du temps, une vraie stratégie, et la volonté de s'investir dans la durée. Google a visiblement d'autres priorités, qui ne s'encombrent pas de Motorola. Par ailleurs, la stratégie de Motorola a été de faire monter les enchères lors du rachat. Google a payé son portefeuille de brevet très cher, trop peut-être !?... Stratégie très rentable pour l'actionnaire sur le court terme, mais peu propice à faire naître un sentiment d'attachement envers Motorola, en tout cas pas au point de se projeter sur un avenir en commun ...
pour les MaJ c'est surtout motorola Europe qui est aux fraises
Ils ont pas besoin de Motorola pour faire quelque chose chez Google. C'était un gros fardeau avant le rachat (nombreux procès) maintenant c'est juste un petit boulet qu'ils vont vendre à Huawei...
Moi je pense qu'ils devrait aussi arrête leur système de Laptop a la mord moi le nœud , ça sert a pas grand chose leurs truc Et aussi ils devrait assurer un bon suivi des mise a jours , c'est bête a dire comme ça mais c'est un gros critère d'achat pour les futurs clients , les gens aiment que leur appareil soit a jours , c'est pour ça que les Nexus marchent si bien mais ça ils l'ont surement pas encore compris , Motocast n'est pas mauvais dans le fond mais un petit "allègement" et une bonne optimisation de la surcouche sera pas du luxe Après c'est normal que Motorola souhaite ajouté sa touche a Android , HTC rajoute Sense , Samsung a Touchwizz etc ... donc pourquoi pas eux ^^ Perso j'adore Android pure mais je n'est rien non plus contre les surcouche a condition qu'elles soit esthétique est surtout pas trop présente et pas trop "lourde" , comme celle de Sony que j'aime beaucoup par exempleEnfin ce n'est que mon avis ^^
En meme temps faire chier le monde avec seulement des brevets frand ...
J'aurrai jamais acheté mon motorola razr s'il etait android "pur la surcouche de motorola est très bien !! Sur aucun autre smartphone android tu as Action intelligente et Webtop ! Ce qui représente un +
A mon avis ca me parait bizarrre que Huawei veuillent racheter Motorola alors qu'ils ont quasi les plus gros labo de RD du monde et qu'ils deposent aussi le plus de brevets que la plupart des autres constructeurs. En faite je me demande bien ce qu'il pourrait faire d'une branche comme motorola sans les brevets... En plus leurs chiffre d'affaire net avoisine les 16 milliards par an, en gros le prix de motorola, Et si je ne me trompe pas ils ont deja essayer de racheter une entreprise americaine, et le gouvernement americain s'y est opposer pour des raison de soi disant surete national et d'espionnage chinois.
Je suis d'accord. Google peut vraiment faire quelque chose de Motorola.
c'est clair que du android pur c'est ce qu'il y'a a faire avant tout! Google gère le software je comprends pas pourquoi Motorolla se casse le cul a en rajouter.
Qu'ils commencent par foutre à la porte les gens qui pondent des téléphones à batterie non-amovible. Qu'ils fassent de l'Android pur et qu'ils sortent leur téléphone en France.
Ca me semble peu probable malgré tout. Ce que je regrette surtout, c'est que Google n'essaye même de faire quelque chose de Motorola Mobility. Je me souviens quand l'annonce du rachat a été prononcée, beaucoup ont crus (moi y compris) dans le potentiel de ce rachat. Quand on voit les possibilités offertes à Google, ne rien faire c'est du gachi. Enfin bon, Google fait ce qu'il veut de son fric, mais ça reste dommage de ne pas essayer.
Cela pourrait être avantageux pour les deux (Google & Huawei)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix