Ce matin, Bouygues Telecom a annoncé avoir commercialisé son offre 4G+ dans 7 villes françaises et que les 16 plus grandes villes de France allaient être couvertes à la rentrée. Orange prépare lui aussi son arrivée sur la 4G LTE-Advanced et SFR devrait suivre. Petit problème : actuellement, aucun appareil vendu n’est compatible avec les méthodes utilisées par la 4G+ pour augmenter les débits, à savoir l’agrégation de porteuses, c’est-à-dire l’utilisation simultanée de plusieurs bandes de fréquence comme nous l’avait expliqué Luc-Aurélien dans son dossier consacré à la 4G+.
Bouygues Telecom indique toutefois que le 1er juillet prochain, l’opérateur vendra aux professionnels et particuliers deux routeurs 4G+ : la box 4G+ de Huawei pour les premiers et le Hotspot 4G+ Bbox Nomad de Huawei pour les seconds. Celui-ci devrait être vendu 139,90 euros avec un forfait contre 259,90 euros nu. Et les smartphones dans tout ça ?
Les smartphones ne connaissent pas (encore) la 4G+
Pour le moment, aucun terminal mobile (smartphone ou tablette) n’est compatible avec la 4G+. La raison est simple : les constructeurs n’ont pas intégré de modems compatibles dans leurs terminaux puisqu’aucun fabricant de modems n’en propose encore. Ils se sont sûrement laissés prendre de court par les opérateurs français, en pleine guerre des services dans laquelle posséder le meilleur réseau et les meilleurs débits est important. Actuellement, aucun constructeur de smartphones n’a communiqué officiellement sur le support prochain de la 4G+. Mais heureusement, les fabricants de processeurs et les rumeurs nous permettent d’en savoir un peu plus.
Les modems qui supportent les 300 Mbps
Avant d’entrer dans les détails, signalons que pour être compatible avec les réseaux 4G+ (LTE-Advanced), le modem intégré dans les smartphones doit être de catégorie 6, c’est-à-dire permettre des débits maximum théoriques de 300 Mbps en téléchargement grâce à l’agrégation des porteuses. Pour le moment, seuls Qualcomm et Intel ont annoncé des modems qui seront de catégorie 6.
Le Gobi MDM9x35 de Qualcomm supportera donc bien la 4G+ alors que chez Intel, ce sera le XMM 7260 qui prendra en charge l’évolution des réseaux 4G. Pour le moment, les autres fabricants de modems n’ont pas fait part de leur intention de supporter la 4G LTE-Advanced mais nul doute que les annonces devraient bientôt tomber.
Les SoC et smartphones qui bénéficieront de la 4G+
Chez Qualcomm, on sait déjà que le Gobi MDM9x35 se retrouvera dans le Snapdragon 805, le successeur du 801. La firme américaine avait d’ailleurs réalisé une démonstration du 805 dans un Galaxy Note 3 lors du MWC 2014. Chez Intel, certaines versions des Atom Moorefield Z3560 et Z3580 intégreront le modem XMM 7260. Pour le moment, seul Asus a annoncé des produits intégrant les puces Moorefield d’Intel : les FonePad et MemoPad. Malheureusement, la firme taiwanaise n’a pas indiqué la version du modem utilisée et donc leur compatibilité 4G+.
Concernant le Snapdragon 805, si aucun constructeur n’a encore indiqué qu’il allait utiliser ce SoC dans ses futurs produits, de nombreuses rumeurs indiquent que le processeur de Qualcomm et son modem compatible 4G+ devraient se retrouver dans les futurs smartphones des gros constructeurs comme les HTC One M8 Plus et Advance, le Samsung Galaxy F ou encore le LG G3 Prime. Bouygues Telecom a précisé que des smartphones compatibles 4G+ seraient disponibles à la rentrée. Rappelons également que l’an dernier, Samsung avait lancé une version LTE Advanced du Galaxy S4 dont le nom était particulièrement trompeur. En effet, avec son Snapdragon 800 et son modem Gobi MDM9x25, le smartphone de Samsung devait se limiter à 150 Mbps.
Et sans modem 4G+, on fait quoi ?
Si votre smartphone actuel ne possède pas de modem 4G de catégorie 6 mais qu’il est limité à la catégorie 4, il n’y a pas de raison de s’inquiéter : votre smartphone se limitera à un débit de 150 Mbps mais continuera de capter le réseau 4G même lorsque tous les opérateurs seront passés intégralement à la 4G+. En fait, la 4G+ se sert des antennes 4G existantes, c’est simplement le smartphone qui se connecte à plusieurs antennes pour améliorer sa vitesse de connexion. En attendant la prochaine génération de réseau, la fameuse 5G qui commence, peu à peu, à prendre forme, avec de premiers accords conclus entre l’Europe et la Corée du Sud… pour un déploiement prévu à l’horizon 2020.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ça ne veut rien dire ce n'est pas parce que j'ai 50 Mbps à la place de 5 mbps que je vais télécharger 10x plus d'applications mais je ferai peut être 1 Go de plus sur internet mais je dépenserai pas 10x plus de data.
Disposer de la 4G+ avec des débits énormes et des fair use foutage de gueule et des débits réduits de 128 Kbit/s...aucune utilité tant qu'il n'y aura pas d'illimité sans réduction de débit.
On s'en fout de la 4G+ ! Si c'est pour avoir 200 Mbit/s avec un fair use de seulement 32 Go ça n'a aucun intérêt, c'est de l'arnaque ! J'attends la 4G illimité avant d'envisager investir un rond dans cette technologie !
pas tres coherent le post, alors c'est le modem dans le routeur Huawei Cat6 alors, si seuls Qualcomm et Intel proposent des modem 4G+, le modem est quasi pareil que soit dans un routeur ou dans un mobile malgre le SOC<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
toi t'as des vrais problèmes dans la vie<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Salut Luc Aurélien, Je n'ai pas compris ton exemple puisqu'il montre bien qu'on est équivalent en termes de débits et potentiellement avantagés en termes de stabilité. Je vois ton point sur les contraintes industrielles liées aux schedulers (côté réseau et probablement aussi côté device) et c'est tout l'intérêt de la discussion que je proposais avec Qualcomm. Je pense que l'intérêt pour les opérateurs n'est pas du tout le débit max par client (en dehors de la communication marketing), car qui, en dehors de la substitution fixe mobile (qui est complètement irréaliste à grande échelle et en dehors de situations très particulière) a vraiment besoin de débits supérieurs à 10Mb/s? En fait je pense plutôt que l'intérêt pour les opérateurs est la maximisation de l'utilisation des fréquences disponibles, ce qui, modulo les capacités et compléxités industrielles décrites au dessus est un vrai gain potentiel du CA qui permet de maximiser la QoE (et donc les revenus) pour un investissement (fréquence + densité de déploiement) donné.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci pour la réponse je pense que tout le monde ne va pas être content mais voilà j utilise un iPhone 5s et merci d avance si il y'a du nouveau
Cela dépendra des capacités du modem utilisé ... les fabricants ne sont pas très loquaces sur le sujet mais il semblerait que VoLTE soit supporté par les modems Gobi 9x15, alors pourquoi pas les actuels ... On essayera de se renseigner.
Salut, Alors la tu poses des questions à la fois intéressantes et difficiles ! Je ne te remercie pas ;-)... Sérieusement, je vais essayer d'avoir des réponses auprès de Bytel assez vite. Pour ce qui est de mon avis actuel, je dirais que même s'il pourrait être intéressant de ponctionner 10MHz sur chaque bande pour avoir plus de stabilité (comme tu le dis), ce n'est pas vraiment pertinent en l'état actuel des choses (surtout qu'on va vite arriver à du vrai CA). Même si théoriquement on atteint des débits supportables pour le terminal (150Mbps), il n'empêche qu'il faut que du côté relais il y est un scheduler qui s'occupe de dispatcher le trafic data sur les 10MHz de base. J'ignore, en fait, si ce dit scheduler peut s'adapter selon le terminal qu'il a en face, un coup 10+10, un autre 10+15, etc. D'autre part, les avantages de l'agrégation ne sont pas certains ici, imagine le cas 800+2600. La couverture en carrier agrégation (CA) est déterminée par la fréquence la plus haute, à savoir 2600. 1er cas de figure : Tu es bien couvert par le 2600, ton téléphone se positionne direct sur cette bande sur 20MHz. En CA, il utiliserait 10+10 soit 20Mz aussi. 2e cas de figure : tu sors de la cellule 2600, mais tu es toujours sur la 800. En CA toujours, tu n'es plus qu'à 10MHz. En "normal", ton téléphone se positionne automatiquement en 800, car seule bande dispo. Donc 10 aussi. En fait, l'intérêt de l'agrégation de porteuses est surtout sur le cumul de débit théorique et moins du point de vue stabilité, même si il y a un avantage à avoir du CA avec du 800MHz. Je pense que les opérateurs ne cherchent pas à cumuler les combinaisons possibles niveau scheduler car peu de terminaux le prendrait en charge et la qualité perçue ne serait pas nécessairement "palpable". D'autant que, encore une fois, le CA en 10+20 est plus vendeur et doit arriver vite, donc il est plus intéressant pour eux de patienter... Bon, j'irai chercher les infos auprès de "vrais pro" pour confirmer (ou pas...) ce que je viens de dire.
Ça fonctionne bien, merci ;-) et depuis des années.
oui j'ai lu l'article en entier cette fois merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
malheureusement je sais bien tout sa !! j'ai juste exposer un fait : c'est a dire qu'on a trop de réseau et qu'il serait temps d'en supprimer définitivement qqn . Car par exemple la 2G on peu pas le retiré vue qu'en beaucoup l'utilisent mais c'est con . Donc oui je râle j'en ai marre de vivre dans un pays qui a toujours un retard incroyable c'est stupide qu'en 2014 parfois je vois le réseau EDGE ou G (GPRS) apparaitre sur mon phone alors que sa sert ?? bin a rien . En 3G (qui remplacerait tout les ancien) ce serait plus intelligent et moderne . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu devrais lire l'article en entier on en parle du S4 LTE-A<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La 4g+ va permettre de faire passer les appel en 4g au lien de la 3G , que devient t il des smartphone compatible 4 g pourrons t il aussi véhiculer leur appel en 4g sans passer par la 3G si ils peuvent pas cela ne sert à rien d avoir des débit de 300Mbps pour montrer qui a la plus grosse alors que les seuil de data n est pas illimitée ??
Aucun smartphone compatible LOL et le Galaxy S IV LTE-A I9506 de chez Orange alors ?? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est de la pure anaque, dans 1 an on nous sortira la 4G+ à 500Mbps car ont peut agréger jusqu a 5 porteuses en 4G+, bref ne changez pas de mobile cette année.
T n connais beaucoup qui atteignent les 150Mbps alors 300Mbps c est de la pure théorie sans personne sur le réseau. Pour les 150Mbps c'est possible que sur 2600, etant sur du 800 uniquement chez moi, ca ne sert a rien un cat 6, C'est bon pour paris ces smartphones, pas pour un campagnard.
Non le S600 monte à 100Mbps, le S800 monte à150Mbps avec 1 ou 2 porteuses, le truc qui est interessant, c'est de savoir si on peut regrouper 2 porteuses de 10 ou 2 de 20 pour arriver aux 150Mbps que je n'ai jamais atteint avec mon G2. Ils disent 220Mbps mais sur un réseau saturé, dans les fait on dépassera a peine les 150 alors un cat 4 devrait suffir.
rien ne t'y oblige, tu en as à 130€ qui fonctionnent très bien et compatibles 4G... forcement, si tout le monde fait le mouton à acheter de l'iphone ou du galaxy...
C'est vraiment très complexe tout ça.
Oui mais 150 Mbps sur une porteuse pour le Snapdragon 600. Alors que le Snapdragon 800 permet d'agréger deux porteuses mais se limite toujours à 150 Mbps au total. On peut imaginer, dans l'idéal, que Bouygues permette d'agréger deux porteuses pour atteindre 150 Mbps au lieu de 115 Mbps avec une seule porteuse. Ce qui permettrait, avec le Snapdragon 800, d'atteindre 150 Mbps chez Bouygues. Mais c'est purement spéculatif et il faudra voir si c'est possible techniquement et s'il souhaite le mettre en place.
L’œuf ou la poule quoi :-)
Oui mais le S4 (avec snap 600) pouvais déjà atteindre les 150 Mbps non ?
Des questions intéressantes. Je passe mon tour et laisse Luc-Aurélien et son expertise en la matière te répondre :)
La catégorie 4 te permet d'atteindre 150 Mbps max (115 Mbps dans le cas de Bouygues) alors que la catégorie 6 permet 300 Mbps (220 Mbps chez Bouygues et même 190 Mbps selon les antennes utilisées).
Exact et pour le moment, le réseau 4G français est MIMO 2x2 et non pas 4x4 comme le permet la catégorie 5. Donc les 300 Mbps sont atteints par l'agrégation de deux porteuses et non pas en multipliant par deux le nombre d'antennes dans le relai.
C'est faux, comme je l'ai expliqué plus haut. Il faut absolument un modem de catégorie 6 (présent nul part pour le moment) pour profiter de la 4G+.
Le S4 LTE-Advanced porte ce nom puisqu'il est capable d'agréger deux bandes de fréquence de 10 MHz chacune, pour un total de 20 MHz. Donc un débit maximal de 150 Mbps (4G LTE catégorie 4). Le Gobi 9x35 présent dans le Snapdragon 805 permettra d'agréger 2 bandes de fréquence d'une largeur de 20 MHz chacune pour un total de 40 MHz et un débit de 300 Mbps. Donc aucun téléphone actuellement n'est capable de dépasser les 150 Mbps et il faudra bien un smartphone doté d'un modem de catégorie 6.
Genre on va s'inquiéter loooooool !!!!! Ils ont déjà pas fini de déployer la 3G partout... La 4G c'est beau sur papier mais faut pas bouger des lieux où on la capte, alors la 4G+ mdr, on aura tous changé trois fois de smartphones avant que ça commence à être intéressant
Achète toi un vrai portable à 500€ comme tu dis... (quoi que à 349 tu as un nexus 5 qui tourne plus que bien) et de la vrai 4G d'un vrai opérateur et reviens me dire si tu repasse en 3G... même juste du net ou pour actualiser une appli tu vois la diff...
Encore un qui n'a pas testé la 4G.... parce que pour dire que "La 4G apporte vraiment peu de chose par rapport a la 3G pour le client"....
Si on ignore la différence de tarif entre un forfait 3G et 4G, la 4G est tout de même plus rapide et de beaucoup. De la à dire ça sert à rien, j'oserais dire juste pour se balader sur le net oui tu verras pas grande différence (bien que sur certain site je vois parfaitement la différence). Maintenant à mon sens ce qui bride le plus l'intérêt de la 4G c'est surtout la limitation à x Go de fairuse, il n'y aurait pas cette limitation ou du moins à une barre bien plus haute (genre free 20Go même si leur réseau oscille entre pourri pour l'itinérance et inexistant). Perso lorsque tu cliques et que tout est plus instantané bien je trouve ça sympa, il se trouve qu'avec mon forfait que j'ai il y avait forcément la 4G c'est le même tarif donc forcément j'en ai profité maintenant on m'aurait demandé de payer plus chère effectivement je serais resté en 3G.
En même temps on sortirait des smartphones 4G+ sans avoir de réseau compatible tu dirais n'importes quoi on sort des smartphones 4G+ alors qu'il n'y a pas de réseau compatible ? C'est bien plus logique d'avoir d'abord l'infrastructure puis le matériel client qui se met à jour plutôt que l'inverse. On construit bien des routes avant que les voitures ne roulent dessus. Là c'est un peu pareil.
L'article mentionne qu'il faut au moins Cat 4
Non le galaxy s4 LTE-A porte son nom seulement pour le marketing. En effet le galaxy s4 de base est compatible seulement jusqu'à 100 mbs alors que si e galaxy s4 Advance ( LTE-A) l'est jusqu'à 150mbs qui seulement la moitié de ce que peut attendre la 4G+ c'est à dire 300 mbs<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
en fait oui et non. je crois que tout ça vient des efforts marketing de Qualcomm pour tromper l'ennemi ; -) ce qu'il se passe c'est qu'apparemment leur modems Gobi de la série x25 qui sont ceux intégrés dans les snapdragons 800 et 801 sont capables de faire de l'agrégation de deux bandes de 10Mhz pour arriver à 20Mhz. comme cette fonctionnalité d'agrégation de porteuses est normalement liée au LTE-A, ils disent que leur tels sont LTE-A mais en pratique tu n'aura pas de meilleures perf qu'en étant directement connecté à 20Mhz à 2600 et donc sans utiliser aucune fonctionnalité LTE-A. cela est possible en France car on a des bandes de 20Mhz mais pas dans d'autres pays, je pense que c'est pour ca que Qualcomm a inclus cette fonctionnalité. voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vincent, Marc Aurélien, j'appelle vraiment de mes vœux une clarification avec Qualcomm et un retour subséquent des opérateurs. En effet, il semble que les chip Gobi de la série x25 soient capable de faire de l'agrégation de bandes de 10Mhz afin d'atteindre les mêmes perf que sur une bande de 20Mhz continue. Il semble que cette technologie ne soit pas standard parce que apparemment le CA c'est normalement uniquement à partir de la cat6 et que là Qualcomm l'offre en cat4 créant la confusion chez vous même et vos lecteurs. Ce n'est pas utile dans tous les cas en France pour augmenter le débit car on a déjà certaines bandes en 20Mhz mais ça pose de nombreuses questions très intéressantes auxquelles j'aimerais beaucoup avoir la réponse rapidement : - que faut-il pour être capable d'utiliser la technologie ? En particulier, est-ce que la mise à jour soft vers le "4G+" permettra automatiquement d'en profiter sur tous les smartphones sur base 800 et 801 où bien est-ce une fonction propriétaire Qualcomm qui doit être spécifiquement supportée par le reseau ? y a t il aussi des mises à jour nécessaire sur les terminaux, en particulier sir le baseband ? - y a t il un intérêt à utiliser la technologie pour augmenter la stabilité de la connection même quand ça ne change rien au débit car on pourrait déjà accéder à 20Mhz continu ? (par exemple utiliser 10en800 + 10en2600 au lieu de 20en2600) Je suis _vraiment_ curieux de savoir ce que à la fois Qualcomm _et_ les opérateurs français ont à dire sur le sujet. Du coup Marc Aurélien, peut être que ce serait bien de lancer des prolongations avec tes amis d'Orange parce qu'il y a encore vraiment quelques questions en suspend, question non sans intérêt pour comprendre les approches non seulement techniques mais aussi marketing et business des différents acteurs. merci encore à l'ensemble de la rédaction<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
parce que la cat5 atteint ça en augmentant l'ordre de MIMO et pas en faisant du CA<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La catégorie 5 supporte le 300 Mbps (http://www.reseau4g.info/4g-lte/les-terminaux ) alors pourquoi il faudrait absolument de la catégorie 6 pour avoir la 4G+ ?
Juste le S4 GT-I9506 pas le 505.
ahah venez tous pour la 4G, c'est tout beau tout bien mais faut un smartphone compatible à 500€ ! 5 mois plus tard... Venez tous pour la 4G+, c'est encore mieux parce qu'il y a un + mais faut acheter un autre smartphone compatible à 500€ de nouveau ! La 4G apporte vraiment peu de chose par rapport a la 3G pour le client, par contre pour les constructeur et opérateur, c'est la caverne d'Ali baba :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça serait valable dans un monde idéal où seul les téléphones sont connectés au réseau de données. Je peux te dire qu'il y a un nombre énorme de terminaux de paiement sur le marchait qui fonctionnent sur le réseau mobile et ne sont pourtant pas compatibles 3G. Et je pense qu'il y a aussi pas mal de systèmes d'alarmes entre autre... Quand la solution au problème paraît simple elle l'est rarement, faut juste un peu réfléchir avant de râler ;) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Avant de parler du 4G commençons par faire fonctionner le 3G
Faut voir le bon côté des choses. Les gens vont basculer sur le réseau 4G parce que leur tél utilisera ce réseau par défaut, ce qui fera moins de monde sur le réseau 3G et donc une meilleure connexion :D
on a trop de réseau mobile sa bouffe les batterie y'en a marre faudrait commencer par viré les vieille fréquence qui servent a pas grand chose comme la 2G / EDGE / GPRS / et la 3G . faut garder que la 3G+ / 4G et 4G+ point barre a la fin ... font chier <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
il y a 3 mobile LTE-A : Le LG G2 (donc le G3 aussi j'imagine) , le SG S4 LTE-A (donc sûrement le SG S5?) et le Pantech Vega . mais d'après ce lien on a rien donc je comprend rien : http://blogs.univ-poitiers.fr/f-launay/tag/lte-a/<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oui oui le G2 , Le SG S4 sont LTE-A <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
si si il y a déjà des smartphones LTE-A faut juste bien regarder avant d'acheter n'importe quel mobile . Me semble que le SG S5 le fait mais je suis pas sur . Par contre Orange a le SG S4 LTE-A alias 4G+ <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le galaxy S4 LTE-A pour commencer mdr d'où son nom d'ailleurs :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
y'a trop de monde qui se met a geindre a la moindre occasion il est vrai qu'il est plus facile de geindre que de faire preuve de la moindre réflexion mais bon faite un effort !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Intéressant de lire ça quand on connait le peu de couverture réellement effective de la 3G...
Bravo Bouygues tu nous vends encore du vent. Ho non i am a soldier ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
y'a trop de monde qui se met a geindre a la moindre occasion il est vrai qu'il est plus facile de geindre que de faire preuve de la moindre réflexion mais bo' faite un effort !-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Est ce que je peux connecter mon smartphone non 4G+ au modem de mon minitel (75/1200 bauds) ?
N'importe quoi, lancer un service alors qu'aucun smartphone est compatible et que les prochains ne concerneront que les haut de gamme... C'est surtout marketing et pouvoir coller "1er sur la 4G+" vu qu'Orange les a dépassés
et sinon la 3g avec des vrais débits c'est prévu avant 2015 ou pas. ;)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En Suisse, la 4G+ est également disponible chez Swisscom. http://www.swisscom.ch/fr/about/medien/press-releases/2014/06/20140616_MM_LTE_advanced.html
Je comprends pas le LG G2 est bien compatible LTE-A selon les specs, c'était même un des premiers....
quel deception !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix