NVIDIA Mocha : une tablette 7,9 pouces en Tegra K1 pour concurrencer l’iPad mini

 
Une tablette (sur)nommée Nvidia Mocha a fait son apparition sur le site du benchmark GFXBench. De quoi permettre de récupérer de nombreuses informations sur ce prototype équipé d’un Tegra K1 et d’un écran 7,9 pouces haute résolution.
Nvidia-Mocha-specs-gfxbench

La fiche technique de la tablette Nvidia Mocha ne sera pas restée longtemps en ligne, mais nos confrères de Tabtech ont réussi à faire des captures d’écran avant que les résultats du benchmark ne soient retirés. La Nvidia Mocha semble être un prototype de tablette mais il est encore trop tôt pour savoir si elle sera commercialisée et si elle viendra prendre place dans la gamme Tegra Note ou peut-être dans une nouvelle gamme qui viendrait concurrencer frontalement l’iPad Mini. Les deux tablettes partagent une caractéristique commune : un écran d’une diagonale de 7,9 pouces et d’une définition de 2048 x 1536 pixels (résolution de 324 PPI). Mais la ressemblance s’arrête ici.

 

Un puissant Tegra K1 aux commandes

Dans la version de la Nvidia Mocha repérée sur GFXBench, c’est un Tegra K1 cadencé à 2116 MHz qui pilote la tablette. Plus exactement, c’est la version équipée de 5 cœurs ARM Cortex-A15 (dont un basse consommation) et de la puce graphique Kepler avec ses 192 unités de calcul, assistés par 2 Go de mémoire vive. Et à voir les résultats de Manhattan et T-Rex, l’iPad Mini et sa puce Apple A7 réputée pour ses performances en jeu se font dangereusement dépasser avec respectivement 13,0 et 26,1 images par secondes pour le produit à la pomme contre 28,7 et 59,1 images par seconde pour la Mocha.

Nvidia-Mocha-vs.-ipad-mini-retina-gfxbench

C’est Android KitKat 4.4.2 qui fait tourner l’ensemble et la partie photo n’est pas laissée de côté avec un capteur dorsal de 7 mégapixels contre 4,8 mégapixels pour le capteur frontal. Les deux peuvent enregistrer en Full HD. Le stockage est pris en charge par 16 Go de mémoire, amputée de quelques Go paralysés par le système.

 

Une consommation maîtrisée ?

Mais tous ces chiffres n’ont aucune valeur sans une donnée primordiale : la consommation du Tegra K1. Si Nvidia avait annoncé un chiffre de 5W lors de la présentation au CES, les spécialistes s’étaient vite emparés de la question pour indiquer que cette consommation ne serait possible qu’avec une version bridée du Tegra K1 : les chiffres de consommation varient donc entre 5 et 11W selon les sources et les versions du Tegra K1. Il faudra donc vérifier avec une attention particulière ce point crucial, qui permettra de connaître l’efficacité énergétique du Tegra K1 et donc son intérêt dans le monde de l’ultra mobilité et sa capacité à s’intégrer dans de petites surfaces.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.