Le programme du Show Hello a tourné autour des produits Orange, principalement. Stéphane Richard a profité de cet événement pour évoquer les derniers chiffres de la couverture 4G LTE, 80 % de la population française, mais aussi les premières expérimentations en 5G. Concernant le réseau de l’Internet des Objets, Orange promet une couverture rapide et a proposé d’équiper 5000 salariés avec des lampes de bureau. Son réseau LoRa couvre désormais 17 agglomérations (Angers, Avignon, Bordeaux, Douai-Lens, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulon, Toulouse et Strasbourg) avec un déploiement national pour la fin de l’année.
Point d’Android TV, mais enfin de la 4K
Comme les box précédentes, Orange a travaillé avec ses partenaires pendant près d’un an pour nous proposer cette nouvelle box. L’ensemble se compose toujours de deux boîtiers, la partie modem est compatible xDSL et Fibre, tandis que l’autre partie est le boîtier TV.
D’ailleurs le design est sobre, l’ensemble a été conçu pour pouvoir être accolé, ce qui donne la taille d’un ampli, mais peut fonctionner à distance – et sans aucun fil.
La bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ont accès à une connexion Fibre, c’est la disparition de l’ONT. Il s’agit d’un équipement de réseau optique employé pour le raccordement par fibre jusqu’au domicile (FTTH, Fiber To The Home), ce dernier est désormais intégré dans la box modem. Tout ça permettra à Orange de pouvoir proposer une connexion jusqu’à 1 Gb/s à ses abonnés, en fonction du forfait sélectionné.
Qu’est-ce que le « Super Wi-Fi » ?
Stéphane Richard a annoncé que sa box proposera un « Super Wi-Fi », en réalité il s’agit du Wi-Fi 802.11ac (avec WPS), fonctionnel sur la majorité des nouveaux smartphones et tablettes, avec un débit maximal cumulé annoncé à 1,9 Gb/s. Ce débit est obtenu grâce à une double-bande 5 GHz avec quatre antennes émission et réception et 2,4 GHz, avec trois antennes émission et réception.
Cette box permet également d’intégrer un disque dur de 1 To, proposé en option. À l’image d’un NAS, vous pourrez ainsi accéder à distance à votre cloud personnel, mais aussi basculer votre contenu et vos données sur les serveurs d’Orange – pour la sauvegarde. Le système permet ainsi de gérer jusqu’à 10 espaces personnels, de quoi offrir à chaque membre de la famille un peu de stockage.
Du côté des performances, Orange était plutôt fier d’avoir intégré une puce Broadcom 63138, qui s’occupe de toute la partie modem et TV grâce à du double-cœur Cortex-A9.
En fonction de votre offre, vous pourrez également bénéficier d’un dongle 4G, l’Airbox Confort. Ce petit boîtier vous permettra ainsi de continuer à vous connecter à votre réseau familial en déplacement. Le système permet de récupérer automatiquement les accès Wi-Fi de votre foyer. Aucune information n’a été donnée sur la quantité de données 4G LTE disponible, malheureusement.
4K Ultra HD, Dolby Atmos et ainsi de suite
Le boîtier TV reprend l’allure sobre du boîtier modem. L connectique ne change pas tellement, avec le départ de la prise Péritel, et l’arrivée d’une partie sonore plus costaud comme nous allons le voir après. Cette box permet surtout de bénéficier de la 4K Ultra HD, jusqu’à 60 images par seconde, grâce à une connectique HDMI 2.0.
La puce Broadcom 7252 permet le décodage HEVC (H.265) et supporte le HDR, ainsi que le son Dolby Atmos. Pour rappel, il s’agit de la puce utilisée également par la Freebox Mini 4K.
D’ailleurs, le contenu 4K sera bien présent (pour les chanceux fibrés) : avant tout avec de la VoD, puisque Netflix sera disponible en 4K avec une exclusivité sur la série Marseille qui sera proposée en 4K chez Orange, ainsi que OCS Max mais aussi du contenu de chez Canal+. Des matchs de l’Euro 2016 seront également diffusés en 4K sur TF1 et M6.
La télécommande évolue et se simplifie, avec beaucoup moins de boutons. Elle est d’ailleurs plus légère et plus agréable en main. Cette fois-ci elle fonctionne en Bluetooth et Orange promet une autonomie de trois ans.
Un assistant intelligent à la Google Now
Orange présente également un nouveau système d’assistant, qui sera capable d’identifier des visages de vos séries et films, en premier lieu sur OCS. À travers une application Android et iOS, mais aussi sur Apple Watch (pas encore sur Android Wear), vous pourrez lancer des commandes vocales « Je veux regarder M6 », ou encore des recherches plus poussées « Qui apparaît à l’écran ? ».
L’identification permet ensuite d’accéder à du contenu, comme les séries et films recherchés, mais aussi de l’information sur les acteurs par exemple. Les démos étaient plutôt convaincantes, surtout avec l’utilisation de l’Apple Watch au poignet. Orange nous a assuré travailler également sur une version Android Wear.
Une interface riche
Pas d’Android TV sur la nouvelle Livebox, et l’interface évolue finalement assez peu comme vous pouvez le voir.
L’interface dédiée au Cloud est un peu plus évoluée et permet d’accéder aux espaces personnels, pour retrouver son contenu et ses données sur sa TV.
Il sera également question de Réalité Virtuelle, la VR. D’ailleurs Orange avait invité Luc Besson, qui travaille sur le film Valerian, pour tester une démo sur HTC Vive. Sur le stand, il y avait également des Galaxy VR à disposition, pour visiter une vue artistique de l’intérieur de la nouvelle Livebox.
Pour le moment, cette notion de VR semble plus liée à de la communication qu’à une véritable annonce. Orange ne commercialisera aucun casque, excepté ceux vendus avec les smartphones de ses partenaires. Le service OCS bénéficiera cependant de quelques améliorations, d’une interface dédiée et bien sûr de nombreux contenus spécifiques.
Le cloud gaming fait toujours partie de l’aventure, avec un catalogue encore plus riche, mais des manettes de jeux toujours aussi mauvaises en ergonomie. L’option sera toujours proposée à quelques euros par mois, Orange assure que la qualité est du niveau des consoles next-gen. La qualité, sûrement, mais l’expérience de jeu est encore loin de rivaliser avec nos consoles de jeux, sans parler du PC.
IoT et domotique, les mots-clés de la fin
Pour terminer, il a été question d’Internet des Objets et de domotique. En effet, Orange continue à déployer une offre et a étoffé sa liste de partenaires, avec Philips (Hue), Cabasse (les enceintes) ou encore Somfy. Tout se passe au sein de l’application HomeLive, qui permet de télécommander les appareils liés à la sécurité, au confort ainsi qu’aux loisirs.
Pas de tarifs ni de détails sur les offres, Orange promet juste une commercialisation d’ici l’été prochain. De notre côté, le design sobre est loin d’être convaincant, néanmoins cette box propose enfin des services et options techniques à jour : il était temps. D’ailleurs, Free (Iliad) devrait bientôt renouveler sa Freebox, après avoir dévoilé sa Freebox Mini 4K. Chez Bouygues Telecom, le déploiement d’Android TV sur la Miami Box a enfin démarré pour tous ses clients.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Pareil chez moi, Free n'est pas pressé... Du coup je suis en FTTH avec la box Evolution de SFR car Free n'est pas intéressé (financièrement ?) par la zone où j'habite, pas assez dense pour eux. Je vais changer pour Orange dès que le nouvelle box est dispo, je n'en peux plus du décodeur tv de SFR et du service-client à la ramasse...
Perso, ça fait 3 ans que j'attends que Free utilise la fibre Orange. Mais c'est visiblement impossible, Orange a autorisé les accès depuis longtemps mais c'est Free qui ne fait pas d'effort. Je passe chez Orange en fibre en attendant. La matos Free va me manquer par contre, effectivement aucun FAI ne fait aussi bien, rien que la seedbox...
C'est la photo qui est ratée. (Mais je ne jette pas la pierre.) D'autant plus qu'elle n'a pas prise de face. Par ailleurs, le concept de "je prends une photo pour vous montrer les qualités HDR" est un peu fallacieux. Dans ce cas, on teste quoi en fait : La capacité de la vidéo ? celle de l'appareil photo ? du photographe ? ou de l'appareil photo à rendre en photo un écran ?
Explique nous en quoi l V7 vas venir révolutionner les choses? Car d'un point de vue technologique, mise à part le passage au wifi AC et et une sortie 4K, il n'y à pas grand chose de plus à y mettre. Et niveau software, qu'attend tu qui n'existe pas sur les anciennes versions ou encore chez la concurrence?
elle sort quand cette box ? :)
Bon bas apparemment, orange a trouver une solution à leur problème de codec audio/vidéo en supprimant tout simplement la lecture du format mkv...
Il affiche des graphismes équivalent en high sur pc, pour des machines a 400 euros on peut appeler ça de la next gen
Non plus ^^
Je pense que la livebox ZEN disparaitra et la livebox Play prendra sa place. cette nouvelle box sera surement fournie avec les offres HDG. Mais tout ce que j’espère c'est qu'il n'y aura pas d'enculade au niveau des prix. (que le service Play sera pas au même prix que maintenant)
Il y a quand même pas mal de truc faisable avec un truc à 20 balles ou des vieilles box dans ce que tu sites. Le concept des box devrait évoluer, comme ça a été le cas pour les smartphones : avoir le choix
Complètement d'accord ! J'ai une shield TV, et j'aurais aimé avoir mes chaines dessus....Si seulement Free, qui le fait déjà avec sa box, proposait un truc permettant de se passer de leur box.
Au vu du système de NAS intégré, peut être qu'on aura _enfin_ le retour du loopback !
Le fait d'avoir accès à distance à ses données stockées sur sa box. Le fait de pouvoir programmer l'enregistrement d'un programme TV de n'importe où directement à partir de son smartphone. Le fait de visionner un film ou une émission stické dans le disque dur de sa box, avoir les appels en absence de son téléphone relié à sa box, pouvoir avoir un numéro de Fax et pouvoir en envoyer en recevoir. Configurer sa box depuis son smartphone et encore beaucoup d'autres fonctions qu'un produit à 20 balles ne pourront jamais te donner
Bah franchement je veux bien des exemples de fonctions indispensables sur les box haut de gamme, et qui ne soient pas réalisables par une box plus vieille, ou un autre produit à 20 balles
ses pa jenty
Il faut arrêter avec les propos du genre :"tout ce qu'on demande à une box c'est de marcher et de ne pas planter". Ce qu'on veut c'est quelque chose qui facilite la vie et permet aussi de bénéficier de fonctions avancées. L'accès à internet, à ses données, aux contenus en ligne et à certains outils est devenu presque vital pour le quotidien, donc tout ce qui rend ça facile ou pratique est essentiel aussi.
Ça c'est claire. Orange a mis des années pour rattraper la V6. C'est claire que la V7 va définitivement enterrer Orange.
Je sais pas pourquoi Orange persistent à ne pas vouloir Android TV alors que c'est vraiment réussi, l'os de la livebox si j'ose dire est pas terrible. Et au niveau du prix aussi. Déjà que le prix de la livebox play est très élevé, je me demande celle là. ( espérons que du coup la livebox play deviendra moins chère au final)
Ben les box sont une création francaise, création de free même
Ses cleir !
Salut ;-) quasiment tout les pays du monde propose du triple play , la première box tout en un triple play a été commercialisé par l'opérateur Italien Fastweb en 2001 (http://newscenter.ti.com/news-releases?item=125289) elle marchait en FTTH , la France à été le premier pays a proposer le meme type d'offre mais sur l'ADSL (avec le freebox ) , les cablo opérateur Américain ont été les premiers au monde a proposer des offres TV+Internet ( mais sans téléphone ) a la fin des années 90.
Oui c'est une petite partie, ce qui joue pas en notre faveur ! Mais vu que Free et Bouygues font l'effort de fournir un routeur qui fait vraiment à fond sa fonction de routeur, Orange doit bien pouvoir faire pareil, surtout qu'Orange est celui qui a le plus d'expérience en télécoms/réseaux, et devrait se servir de cette expérience pour faire encore mieux que les autres. Quand je vois qu'on a pas l'affaiblissement de la ligne, ni la marge de bruit en upload, et une marge de bruit au dixième comme avant, cela m'énerve ! Je sais bien 99% des utilisateurs s'en foutent :/
Après je pense que ce n'est qu'une toute toute petite part des utilisateurs/consommateurs qui "bidouillent" le routeur. Mais oui, laisser la possibilité ne peut être qu'un plus pour l'utilisateur.
Ça ne devrait pas tarder. Free va juste louer la Fibre (l'installation) à Orange. C'est ce qu'ils ont fait dans ma région :)
Bah pour avoir plus de choix il faut déjà qu'il y ai plus d'offre tu pense pas non ? Et pour moi la box tv n'a aucun reel avenir, c'est le passé . Quand a Android tv on est loin de ce que ca pourrai etre. Faut que google se bouge un peu sur ça.
Bof, je pense que la plupart des gens ne demande de leur box quelle ne plante pas et qu'elle ai un bon wifi (ici par exemple le seul truc que je trouve intéressant c'est le passage du Wi-Fi A au AC) Tous les gadgets autour qui marchottent, bah... Niveau streaming par exemple, rien qu'un Chromecast met à mal la plupart des (toutes ?) box
Next-gen à la limite en comparaison à la génération PS3/Xbox 360... Je persiste, après ces deux ans d'existence il faut les appeler current-gen. ?
Ca n'est pas avoir le choix ca, c'est comme si t'avais pas le choix de ton téléphone mobile: 2 modèles et c'est tout. Le jour ou Free mettra son app TV dans le Play Store , installable sur n'importe quel appareil Android TV compatible, alors la oui on aura vraiment le choix. Idem pour l'appstore et Apple TV. Pour l'instant ils n'ont fait que la moitié du chemin, comme Bouygues avec la Miami. Un pas dans la bonne direction mais pas complètement. On ne devrait plus dépendre du FAI pour la partie matérielle de la box tv. Tout comme c'est le cas déjà en téléphonie.
Bah ca tombe bien tu a le choix chez free, la mini 4k sous android tv ou la revolution. J'ai les 2 personellement. Android tv pour 1 ou 2 euros par mois (me souviens plus) en second boitier .
C'est qui "on" ? Parce que j'ai l'impression que ça fait un sacré bout de temps que j'ai pas entendu parler de next-gen pour désigner la PS4 ou la Xbox One
L'avenir de box tv c'est Android TV et Apple TV et certainement pas la v7.
Prend un Bescherelle pour commencer ^^
Pourtant c'est de la Next-Gen :)
Franchement moi j'attend juste d'avoir la fibre chez moi rien de plus, Après pour la Box une V6 ou M4K me suffit largement surtout la M4K ou je peux jouer à des jeux et aller sur Youtube .
Temps que le nouveau model PS5 ou XBOX TWO ? n'est pas la c'est de la next gen !
Moi j'attend la fibre de chez Free surtout ! Je suis fibrée pas tout les opérateur sauf eux et je veut eux :( ! La V6 est une machine de guerre, j'ai la box numericable le cube ses lent ses moche ! La V6 est une machine la V7 va être ouf mais free ses la fibre qui lui manque...
Mais même l'image UHD sans HDR est dégueulasse. On dirait un mauvais screenshot d'un jeu de PS1
A part de l'insatisfaction des consommateurs, et de donner de nombreux avantages à Free je vois pas. Surtout que la Livebox 2 sous firmware Sagem avait bien plus de fonctions, que la Livebox 3 sous firmware Soft@Home, un comble.
Les pauvres chez orange, ils ont l'impression de revenir un petit peu dans la course sur une ou deux fonctionnalité par rapport à la V6 qui accuse quelques années mais quand la v7 va sortir ils vont retourné dans la préhistoire des box tv.
Ça avance à grand pas, ne t'en fais pas ! (après ça dépend de vers où tu habites :x)
Certes, après c'est une particularité de la France que de proposer ce genre de box. Rare sont les pays dans le monde qui propose ceci. (idem pour l'offre "tout-en-un" : Tv + Internet + Téléphone)
Est-ce vraiment de l'incapacité ? Je dirai juste une non volonté de laisser autant de liberté aux consommateurs.
Cela aurait été bien de voir a quoi l'interface du routeur va ressembler, et si enfin on va avoir des options dignes d'un routeur ... Free a encore une belle longueur d'avance avec Freebox V6 de 2010, incroyable qu'Orange soit pas capable de faire aussi bien qu'eux.
Même pas : http://www.nextinpact.com/news/99094-marseille-en-ultra-hd-uniquement-chez-orange-netflix-dement.htm
Non, c'est une exclu en 4K chez Orange
On les appelle "next-gen" encore ;)
Moi j'attend surtout la fibre ;-) le reste c'est une série de gadgets pour faire diversion et endormir les gens sur l’état du réseau cuivre qui a pas bougé depuis le deuxième guerre mondiale... avec mes 1Mb en UP j'ai plus l’impression de sauvegarder mes données dans une lointaine galaxie que sur un nuage ...
En tout cas c'est difficile pour les FAI de rivaliser avec les mobile et tablettes HDG surpuissante et qui proposent un catalogue d'applis incomparables, et des jeux qui surpassent de très loin ce qui est offert sur les box. Reste à booster les fonctions de bases ( wifi etc ) mais entre les TV , les consoles , les mobiles etc qui sont tous ultra connectés , les box deviennent de moins en moins le centre névralgique du divertissement. Il faut dire qu'entre chercher un replay sur sa tablette via l'appli de la chaine et l'envoyer d'un click vers le chromecast , et naviguer dans l'interface bordélique et moyenâgeuse des box des FAI le choix est vite fait ...
clair si on voit pas les sous titres on se dit que l'image de gauche est mieux contrastée :)
« L connectique » > La connectique « consoles next-gen » > maintenant current-gen, hein :o
Totalement d'accord, ils auraient mieux fait de choisir une meilleur scène :x
carrément dégueux l'image avec le HDR ! HON-TEUX !
oh une pierrade !
bof c'est plus une mise a jour de ce qui ce fait déja . Pérso j'attend surtout la freebox V7 .
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix