Depuis plusieurs mois, et même plusieurs années, Orange travaille sur une façon de révolutionner la banque en ligne. Plus tôt, l’année dernière, Orange a déjà déployé son service Cash en France. Ce service est concurrent d’Apple Pay et d’Android Pay, il permet de payer depuis son mobile en associant sa carte bancaire. L’année dernière, Orange a mis la main sur Groupama, une assurbanque créée en 2003. Groupama Banque avait déjà séduit 530 000 clients, Orange a mis la main sur 65 % du capital de l’entreprise. Un peu plus tôt dans l’année, Groupama est devenu Orange Bank. Ce n’est pas la première initiative d’Orange, l’opérateur historique français est déjà présent en Afrique via le service Orange Money.
Voici donc Orange Bank, une banque mobile
Voici donc Orange Bank. Comme les banques en ligne, les banques mobiles sont définies par la façon dont on « consomme » leurs services : une banque mobile propose donc ses services financiers sur smartphones, la plupart du temps à travers une application dédiée.
Orange promet ainsi que les opérations financières seront instantanément visibles sur l’application mobile, l’opérateur français a déclaré être la première banque à proposer ce type de prestation. Ce qui n’est pas tout à fait exact, N26 et Revolut proposent déjà la visualisation en temps réel des opérations.
Une carte gratuite et des frais de gestion très réduits
Gestion du compte courant, dépôt, transfert d’argent, paiement NFC, retrait au distributeur automatique, demande de prêts… toutes ces actions seraient accessibles depuis une application dédiée. Orange promet ainsi une carte bancaire gratuite, ainsi qu’une tenue de compte gratuite. Un vrai pied de nez aux banques traditionnelles, mais aussi aux banques en ligne qui demandent souvent des garanties de revenu avant de s’engager.
Il sera, évidemment, possible de payer depuis une application mobile ou avec une carte bancaire classique. Orange met en avant la mobilité, il sera d’ailleurs possible d’ouvrir son compte bancaire depuis son mobile, à l’image de N26. Les boutiques Orange, ainsi que les boutiques Groupama, accueilleront tout de même les clients.
Enfin, une information attendue a été livrée : Orange Bank sera disponible le 15 mai pour les salariés d’Orange et le 6 juillet pour tout le monde.
En attendant, nous allons profiter de l’événement pour tester l’application et poser quelques questions aux équipes en charge de ce projet. Même si Stéphane Richard a annoncé la gratuité d’un certain nombre d’opérations, nous aimerions avoir un peu plus de détails sur cette « gratuité » et sur les différents services offerts par cette banque mobile.
Pour aller plus loin
Orange Bank sera lancée mi-mai, tout ce qu’on en sait
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Note à la rédaction. Lors de votre dernière publication sur le sujet nous étions plusieurs à vous signaler votre erreur. Merci cette fois, de bien vouloir la corriger, sinon à quoi bon prétendre vouloir informer. Seule l'entité Groupama Banque a fait l'objet d'une participation pour la création d'Orange Bank. Aucune autre entité, filiale ou caisse du groupe mutualiste Groupama n'est concernée.
J'ai ouvert plusieurs compte en ligne. Le seul dans ce cas que j'ai est SOON (axa banque). Au départ, uniquement accessible via appli dédiée. Mais il y a maintenant un site miroir de 'secours' accessible depuis partout. Je pense que c'est une nécessité pour la crédibilité d'une banque, une appli mobile manque de fiabilité.. (et est en plus soumis aux politiques des différents stores).
Je parlais de ça car d'après ce que j'ai lu certaines banques mobiles, au contraire des simples banques en ligne, demandent qu'on utilise leur application pour la gestion du compte. Et que donc si on n'a pas de téléphone compatible qui puisse fonctionner cette application, on ne peut pas gérer son compte...
Ben oui, ça a le vent en poupe la banque en ligne ^^ En général les banques en ligne sont toujours détenues par autre chose. Même ING direct qui est détenu par un groupe financier hollandais... mais pas par une banque française par contre.
Oui compliqué car on a trois prêts déjà, un à taux 0, un pour les frais de notaire, l'autre qui est le prêt principal. Ensuite on a encore trop d'années à payer pour ce prêt, donc tous les organismes ne rachètent pas les prêts sur cette durée là. Mais je vais étudier prochainement la question, par contre je pense attendre l'échéance du prêt à taux 0, pour simplifier les démarches et avoir un prêt en moins...
Ok merci là ça l'air pas mal
J'ai un compte N26 depuis un peu plus d'un mois. Quand tu crées un compte, il faut valider ton identité, pour celui un prestataire de N26 (je sais plus le nom de la socité) te demande des photos de ta carte d'identité, passeport et carte vitale. Ce n'est pas un bot mais une vraie personne avec qui tu communique. EDIT: Histoire de préciser, quand on demande des photos, tu dois mettre ton portable au dessus des cartes et c'est le mec qui prends en photo.
C'est francais Orange? Pourquoi "BANK"?
Généralement avec un crédit immobilier, ils t'obligent à prendre d'autres produits, histoire d'amortir leur taux , surtout en ce moment.
oui mais c'est que par des scan ou photo donc facilement "traquable"...
>Carte d'identité, rib, etc..
je suis pas commercial hein ! Il font quoi d'autres pour bien vérifier l'adresse du souscripteur ? Son nom, qualité etc ???
Il ne font pas que ça, d'où l'utilisation du mot exemple. Faut vraiment que tu prennes des cours de com toi.
"Même si Stéphane Richard a annoncé la gratuité d’un certain nombre d’opérations, nous aimerions avoir un peu plus de détails sur cette « gratuité » et sur les différents services offerts par cette banque mobile." : "La carte bancaire sera gratuite, il n’y aura pas de frais de tenue de compte quand on utilise ses moyens de paiement = A partir de trois paiements ou retraits par mois par carte Visa ou paiement mobile Orange Bank. Sinon, des frais de tenue de compte (5€/mois) seront facturés". https://www.orange.com/fr/content/download/42267/1297494/version/3/file/CP_Orange_Bank.pdf
Eyant essayé Orange Money en Afrique je peux vous dire qu'ils ont bien appris de leur leçon je comprends Pk ils ont mis du temps à venir en Europe, je vois qu'ils ont bien étudié leur truc
Pour le moment je n'ai rien depuis deux ans (crédit agricole Aquitaine), on verra cette année :D. Après ce qui faut se dire, c'est que de toute façon dans les prochaines années les réseaux de banque physiques vont drastiquement diminuer.
Ce qui fait une concurrence interne malsaine mais permettant de justifier des plans sociaux dans les banques traditionnelles... Beaucoup ne savent pas que les banques en ligne font pourtant parti de leur propre groupe (les employés j entend pas les grands patrons... Eux ils sont content "d'assaisinir" pour encore mieux se payer)
Ils ont débauché il y a 2-3ans maintenant le numéro 2 du LCL. Fallait bien qu il y apporte sa BankTouch
Le dépôt de chèque agence est possible de hello bank vers BNP il me semble
Compliqué ? de se faire racheter un prêt ?
Faux... tu auras les frais de tenues de comptes...
Je suis chez Bourso, ça m'intéresse c'est quelle banque en physique?
C'est ça, y a maintenant là CB 'Czam' chez carrouf entre les produits laitiers et le surgelé.
Et quasi toutes les 'nouvelles' banques en lignes sont détenues par les banques traditionnelles :D
Peut-être qu'on pourra déposer nos chèques directement en agence. :p Sinon, le principal intérêt d'Orange Bank, c'est le paiement mobile, je pense.
En effet. Mais je pense que beaucoup, comme moi, sont intéressés par Orange Bank pour le paiements mobile, justement. J'ai utilisé Orange Cash en j'en étais très content. Mais lorsque j'ai quitté Orange suite disparition de M6Mobile pour aller chez Bouygues, j'ai perdu la possibiolité de l'utiliser. Là, on parle d'y donner accès à tout le monde.
C'est un peu ce que je fais, compte courant conservé dans ma banque traditionnelle,associé à un livret A (mais plus de CB), mais toutes mes opérations passent par d'autres banques 'en lignes'. Du coup plus de frais d'un côté comme de l'autre, mais je conserve les avantages des deux.
Android Pay n'est qu'un service HCE parmi d'autres mais est dependant des API Google (a bannir pour moi)
Il suffit de garder le compte courant dans sa banque traditionnelle en rendant sa CB , ainsi plus de frais (et 'package') associés. Ce que je fais depuis quelques années, il ne me coûte plus un rond, mais j'ai toujours l'accès au guichets physiques et aux services si besoin.
Comment se fait-il que les téléphones Google n'ont pas cette API, stp ? Une question de partenariat ?
Banque mobile ne signifie pas 'paiements mobiles' à la base, donc je ne vois pas quel est le soucis par rapport au terminal utilisé.
Ou android pay, oui.
C'est pour ça qu'il faut privilègier les services Android HCE qui marche meme sans carte SIM , comme Paylib
ah oui s'ils font ça au téléphone, ça doit être de la bien bonne vérification alors...
A l'époque on était passé par un courtier et la caisse d'épargne était la moins chère niveau taux de crédit, et aussi la seule qui prêtait sur aussi longtemps (crédit sur 30 ans). Par contre niveau banque on n'a pas été satisfait du tout, donc on a ouvert un compte ailleurs pour la gestion courante de notre argent (ING) et on en est très satisfait... si on pouvait se débarrasser de ce crédit encombrant et fermer ce compte à la caisse d'épargne, on le ferait, mais c'est un peu compliqué ^^ En tout cas inutile de dire que la caisse d'épargne était pas contente qu'on enlève la domiciliation chez eux ^^
L'inconvénient à mon sens des banques mobiles c'est qu'on est limité rapport au smartphone qu'on utilise. Si on a un compte chez eux et qu'un jour on veut changer de smartphone, il vaut mieux faire attention à en prendre un compatible. Au contraire des banques en ligne (comme ING) qui ont une appli smartphone mais qui n'est pas obligatoire pour les opérations (on peut se connecter à leur site web aussi).
A noter que la plupart des banques en ligne proposent la carte bancaire gratuite maintenant (chez ING j'ai une mastercard gold gratuite) ainsi que l'absence de frais de tenue de compte...
Ils s'y mettront sans doute aussi. ING Direct au départ ne faisait pas de crédit immobilier, maintenant ils s'y sont mis. Et pour ma part j'ai un compte courant ouvert à la caisse d'épargne car j'ai pris un crédit immobilier là bas, mais ce compte est "dormant", dans le sens où très peu d'opérations dessus maintenant, et je ne fais qu'un virement vers ce compte pour le crédit immobilier. Quant aux crédits à la consommation, beaucoup sont faits via des organismes comme SOFINCO, COFIDIS, ... et eux sont indépendants de la banque qu'on a...
Personnellement, mon crédit immobilier est dans un organisme de prêt. Ce n'est pas une banque et elle prélève via un iban.
C'est bien, mais finalement ca ne pourra pas toucher tout le monde, tout simplement parce qu'on fait tous des crédits, immobiliers principalement, et qu'on est obligé d'ouvrir au moins un compte dans la banque préteuse. Orange Bank ne fait pas de crédit à priori.
Alors qu'il dispose des derniers patchs de sécurité il ne sera pas compatible tandis qu'un vieux S3 troué de partout avec un vieil Android 4.4 lui fonctionnera ¯_(ツ)_/¯
Dommage que ce téléphone ne sera pas compatible :lol:
"Orange travail plutôt sur une nouvelle façon de ce faire encore plus d'argent !" ;-)
À chaque voir le Nexus 5 2013 sur les photos de pub et autre ça me fend le coeur !! Il était magnifique ce tel !!! Le voir sous la carte visa encore en 2017 c'est énorme . C'est un peu la mascotte Android quoi ?
C'est déjà faisable. Mais il faut tout de même confirmer son identité et son domicile (pour N26 par exemple (une banque 100% en ligne) quelqu'un t'appelle lors de la création de ton compte pour valider tout cela).
Je suis chez Groupama banque et pour le moment pas de changement a part le nom... pour la CB et tenu de compte gratuit pour le moment j'ai pas... la cb est payante et la tenue de compte environ 10e par an...
Ce n'est pas le cas pour des raisons techniques. Le problème vient de l'implémentation ou non de l'open mobile API dans le téléphone. Ce qui n'est pas le cas dans tous, ex: les nexus
Oui comme il l est en achetant un paquet de clop ou en achetant le journal
Oui c'est exactement ça. La compatibilité des téléphones avec les services NFC sur sim comme orange cash/bank est dépendante de l'implémentation de OMAPI qui permet d'accèder à la SIM: Generic API to access Secure Elements: Open Mobile API Specifications v3.2 - DOWNLOAD HERE présent ici: https://www.globalplatform.org/specificationsdevice.asp Pour tester si un téléphone est compatible (les nexus et les pixels n'ont pas cette API), on peut installer l'application: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.endava.dttest.omapi.check.wallet&hl=fr Attention, il faut aussi une SIM NFC pour que ça marche.
La logique voudrait que le service soit compatible pour TOUS
hâte de découvrir cette fameuse Orange Bank qu'on entend parler depuis un bon moment. J’espère que les offres salariales seront intéressantes ^^
Pour le paiement mobile est-ce que ce sera compatible avec n’importe quel téléphone Android comme paylib ou Android pay ?Ou bien est-ce qu'il faudra forcément un modèle de téléphone compatible comme c'est le cas avec Orange Cash aujourd'hui ? (exit donc si c'est le cas les Pixel, Nexus, OnePlus etc)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix