Depuis les premières mises en service de la 4G en 2013, le débit maximal a été décuplé, passant de la LTE catégorie 3, plafonnant à 100 Mb/s en réception, à la catégorie 16, la plus élevée standardisée à ce jour (et probablement à jamais), culminant à 1000 Mb/s (soit 1 Gb/s).
Rappelons au passage, pour éviter toute confusion, qu’1 mégaoctet (1 Mo) est égal à 1 megabyte (1 MB, avec un B majuscule), mais qu’ils valent 8 megabits (8 Mb, avec un b minuscule), un octet étant comme son nom l’indique constitué de 8 bits.
Nouveaux usages
Aussi, sachant que YouTube ou Netflix par exemple diffusent en Full HD à environ 5 Mb/s et en Ultra HD 4K à environ 15 Mb/s, on peut légitimement se demander à quoi servent des débits 100 fois supérieurs.
Mais s’en tenir au streaming reviendrait à nier des usages encore plus gourmands, à commencer par la sauvegarde en ligne (Google Photos, Samsung Cloud…), qui gagnerait à se démocratiser, ou de futurs usages comme le cloud computing (accéder à un ordinateur distant). Avec de tels débits, la 4G constitue aussi une bonne alternative à l’ADSL ou même au FTTH pour l’internet fixe.
Pour aller plus loin
4G Home : Orange aussi pallie l’ADSL en zone rurale
Plus de théorique = plus de pratique
Mais le réel apport de la 4G à 1 Gb/s n’est pas tant de permettre de télécharger à 1 Gb/s tous les 36 du mois, à 4 h du matin au pied d’un relais isolé en rase campagne…
Il faut effectivement rappeler que lorsqu’on parle de 4G à 1 Gb/s (ou à n’importe quel autre débit), on parle du débit maximal d’une antenne. Ce qui signifie qu’on ne peut atteindre un tel débit que si on est le seul connecté à un instant. Autrement, les différents clients se partagent la bande passante.
Ainsi, 10 utilisateurs connectés à une antenne 1 Gb/s peuvent télécharger simultanément à 100 Mb/s, alors que 10 utilisateurs connectés à une antenne 450 Mb/s plafonnent à 45 Mb/s. Autrement dit, l’augmentation du débit maximal d’une antenne entraîne l’augmentation du débit pratique des utilisateurs.
Efficacité spectrale
Et ceci est d’autant plus vrai avec la 4G à 1 Gb/s, ou plus précisément avec la modulation employée.
La LTE catégorie 16 permet effectivement d’utiliser une modulation 256QAM, au lieu du 64QAM employé par les relais et les terminaux LTE de catégorie 6 ou 9, délivrant respectivement 300 ou 450 Mb/s.
Ceci présente l’intérêt d’améliorer l’efficacité spectrale, c’est-à-dire la quantité de données qu’on parvient à transmettre par hertz. En passant du 64QAM au 256QAM, on passe en l’occurrence de 3 à 4 bits par seconde et par Hertz. Corollaire : un relais consomme ainsi moins de ressources pour délivrer un débit supérieur.
Plus de débit avec moins de ressources
Qualcomm, l’un des pionniers du Gigabit LTE avec son modem Snapdragon X16, propose ainsi un simulateur de réseau illustrant ces apports. Sa Gigabit LTE Network Simulation simule les débits qu’obtiendraient les utilisateurs connectés à certaines antennes de Chicago, en fonction de différents critères comme le nombre d’utilisateurs, leur localisation ou la part de terminaux de telle ou telle catégorie.
Ainsi dans un scénario comportant 40 % de terminaux catégorie 16 et 10 % de catégorie 6, et avec 45 % de taux d’occupation de l’antenne, un terminal catégorie 16 obtiendrait 100 Mb/s en consommant moins de ressources qu’un terminal catégorie 6 n’obtenant que 75 Mb/s.
Gagnant-gagnant
Pour résumer, les progrès des réseaux 4G ne présentent que des avantages. Les hausses de débit profitent à tous, même aux possesseurs de terminaux de générations précédentes. Mieux, les possesseurs de terminaux dernier cri, tout en bénéficiant de débits supérieurs, contribuent à libérer des ressources et donc à augmenter les débits de leurs « co-connectés ».
Pour aller plus loin
La 4G à 1 Gb/s désormais à portée de la France, à Monaco
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] nous expliquions au mois d’avril en quoi les relais 4G de catégorie 16 profiteraient à tous : les transfert […]
[…] Mais à quoi sert la 4G à 1 Gb/s ? (FrAndroid). […]
Oui donc c'est un forfait 4G ! Les forfaits 3G n'existent plus en france.
Tu peux avoir un forfait 4G mais si ton tel n'est pas compatible tu seras bridé en débit 3G.
mamene
C'est déjà le cas avec les objets connecté qui vont avoir leur propre réseau. :D Malheureusement, cela ne sera pas le cas pour tout le monde. :'(
Facebook pareil, il lui faut autant de bande passante pour poster un commentaire qu'une photo.
Malheureusement, ce sont souvent sur les mêmes pylones que les antennes 3G et 4G se trouvent. Et donc, c'est la même fibre qui y arrive. Le débit est donc partagé entre tous les utilisateurs. Et je veux bien croire que ceux qui sont en 3G, peinent à avoir le même débit qu’auparavant. Car maintenant il y a des nanars qui font des speedtest en boucle pour bouffer 10-15mo/s
desactives images et video. la plupart des navigateurs le font
je rappelle toutefois qu'il est possible de desactiver images et video d'installer un bloqueur de pub chacun ses usages . rappellons nous le temps du gprs puis 2g.
Gb pas GB ...
C'est bien beau cette super 4G, mais ça ne fait pas forcément un Internet plus rapide... Connectez un smartphone d'entrée de gamme et un de haut de gamme au même réseau wifi et ouvrez une page web, vous verrez la différence ! En gros, est-ce que les performances LTE sont utiles si les performances html5/javascript des puces ne suivent pas...
La 4G à 1GB par sec. faut quand même avouer que c'est plus une réussite scientifique qu'une révolution pour l'utilisateur qui ne verra peut être pas la différence avec la 4G "classique"
Ça revient au même ??? On parle de forfait qui font tous 4G en france et tu me réponds qu'il y a des téléphones 3G seulement. Ça n'a rien à voir...!
Non mais il y a encore pas mal de smartphones en circulation qui ne sont pas compatibles 4G. Ce qui revient au même.
Ou si les gens ont Free :)
"La 4G à 1Gbps sert à ça : à permettre aux fournisseurs de produire des sites toujours plus farcis de pubs, de trackers, d'animations inutiles, de gadgets et vidéos de plus en plus lourdes sans que la pertinence du contenu ne soit améliorée." => Mais de quel site parlez vous mon bon Diantro ? ^^
Comment ça ? Le but c'est bien de réduire ta conso de data et d'optimiser les temps de chargements ? si tu supprimes les pubs tu es dans la capacité de chargé des pages en Edge en 2015-1016 ça fonctionné impec de mon coté pour chargé des pages web en edge.
Des forfaits sans 4G, en france, je ne crois pas que ça existe.
Pas obligatoirement. Si tu es dans une zone sans 4G/forfait sans 4G/etc.
Logiquement, il devrait y avoir beaucoup moins de monde en H/3G aujourd'hui qu'en 2013...
"Pendant ce temps là, quand je suis en H+ ou 3G, mon internet rame comme pas possible alors que c'était fluide en 2013." C'est expliqué dans l'article. Plus il y a de monde sur ta ou tes antennes, plus du partages ton débit (et risque d'augmentation de ton ping au passage). En 2013, il avait beaucoup moins d'utilisateurs avec un forfait 3G/4G qu’aujourd’hui. Donc en 2013, tu avais 5 Mb/s (par exemple), aujourd'hui tu n'as plus que 1 Mb/s (toujours un exemple).
Pas suffisant en edge...
Dolphin Browser supporte AD Block si c'est les pubs qui te dérange.
Je m'auto-réponds. Je viens d'essayer deux solutions sous Android, en forçant mon téléphone en Edge: - TextBrowser: ce navigateur n'affiche vraiment que le texte, et du coup c'est assez rapide. Par contre, sur un site comme frandroid, c'est très compliqué de retrouver un article, tant il y a de menus dans tous les sens. Mais ça peut dépanner. - Naked Browser: un navigateur classique, mais à l'interface minimaliste qui ne fait que le minimum nécessaire. En Edge, firefox échoue à ouvrir Frandroid (délai d'attente dépassé), Naked Browser y arrive. C'est lent, mais on a quand même les images qui arrivent lentement. Disqus ne se charge pas. Mais on peut au moins lire les articles! Du coup je suis impatient d'essayer ça en réel dans le train la prochaine fois que je suis en Edge!
Oui, il est bien possible d'exprimer le Hertz en secondes et donc de simplifier les bit/s/Hz en bit/s² mais cette unité sert surtout pour exprimer l'efficacité spectrale, et la notation bit/s/Hz fait plus de sens (On voit tout de suite apparaître la relation entre le débit en bit/s et la largeur de bande spectrale en Hz).
Si apparemment ça existe, mais ils ont beaucoup de mal à s'en sortir, tellement il y a de scripts et d'images dans tous les sens. Mais je n'ai jamais essayé.
Merci pour l'info, l'hertz étant déjà fonction d'une seconde, ça me semblait étrange. Au temps pour moi !
Y'a pas d'erreur dans ce que tu cites, l'unité bit/s/Hz est bien utilisée lorsque l'on parle d'efficacité spectrale.
Ça existe pas un navigateur en mode texte avec un passage par un serveur tiers pour économiser les données ?
On parle de modulation. Je ne suis pas un spécialiste, mais l'efficacité spectrale se mesure bien en bit/s/Hz https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_spectrale En ce qui concerne la Tesla, ce que tu mentionnes est tout simplement l'accélération, plus usuellement mesurée en m/s/s: une accélération de 5 m/s/s signifie que la vitesse de la Tesla augmente de 5 m/s à chaque seconde.
Personnellement j'aurais plutôt posé une autre question : quand sera-t-elle accessible à tous ?
J'ai tout compris !
Disqus est le parfait exemple de ce que j'avance. Les commentaires c'est du texte, ça prend quasiment rien en bande passante. Or, qu'observe-t-on sur Frandroid? Les commentaires mettent toujours du temps à s'afficher, parce que ça mouline sans arrêt. Les concepteurs de Disqus sont persuadés que tout le monde a de la 4G à fond les ballons, donc ils se sont dits : pourquoi ne pas faire un affichage dynamique des commentaires? Fort belle idée, c'est agréable de savoir en live que quelqu'un est en train de vous répondre. Mais au final, c'est peu utile, ça bouffe de la data pour rien, et ça bouffe votre batterie si vous laissez disqus tourner en arrière plan. Je ne suis pas contre le progrès hein, j'aimerais bien voir les pages web se mettre à jour dynamiquement sans avoir à faire de refresh. Mais il faudrait avoir un internet à deux vitesses, et mettre en place des routines simples pour l'internet bas débit.
J'essaie de voir ton commentaire sur mon tel. Mais les pubs qui se chargent font tout décaler.:( désolé. Non en vrai, je suis bien d'accord... et ils se plaignent ensuite...
<blockquote>En passant du 64QAM au 256QAM, on passe en l’occurrence de 3 à 4 bits par seconde et par Hertz</blockquote> Hâte que vous nous donniez votre avis sur la prochaine Tesla, et le nombre de kilomètre-heures qu'elle atteint par heure !
Pendant ce temps là, quand je suis en H+ ou 3G, mon internet rame comme pas possible alors que c'était fluide en 2013. La 4G à 1Gbps sert à ça : à permettre aux fournisseurs de produire des sites toujours plus farcis de pubs, de trackers, d'animations inutiles, de gadgets et vidéos de plus en plus lourdes sans que la pertinence du contenu ne soit amélioré. Afficher une simple page web devient alors une gageure en 3G, le navigateur tente désespérément de charger des scripts invisibles et de se connecter à des serveurs inutiles, quand tout ce que vous voulez c'est afficher les horaires de votre film au format texte, ce qui devrait même être possible en Edge si les sites n'étaient pas devenus des usines à gaz inaccessibles en bas débit. Mes usages évoluent relativement lentement, par contre ma consommation de data explose. Ne cherchez pas plus loin...
A allez sur Internet.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix