Alors que la majorité des tablettes utilisait l’année dernière le NVIDIA Tegra 3, quasiment aucune n’intègre aujourd’hui son successeur : le Tegra 4. Les performances sur le papier sont pourtant intéressantes : architecture ARM Cortex A15 avec toujours 4+1 coeurs et même 72 coeurs sur la partie graphique !
HP n’a plus de réputation à se faire sur le marché des ordinateurs, mais face à une croissance morose, l’entreprise a décidé de proposer deux tablettes Android, dont la HP Slatebook x2. Cette dernière est une « Transformer-like », c’est-à-dire une tablette sur laquelle on peut attacher un dock clavier, donnant ainsi l’impression d’avoir un petit ordinateur facilement transportable.
Ce type de tablette a rencontré un vif succès de par ses avantages : deux batteries offrant une excellente autonomie, une connectivité étoffée et les limites du format tablette repoussées. Après les déboires du constructeur sur WebOS, HP a-t-il réussi son pari sur Android pour un prix public de 449 € ? La réponse dans cette prise en main.
La fiche technique
Modèle | HP Slatebook x2 |
---|---|
Version d’Android | Android Jelly Bean (4.2.2) |
Écran | 10,1 pouces |
Définition | Full HD (1920 x 1080 pixels) |
Technologie | IPS |
SoC | NVIDIA Tegra 4 cadencé à 1,8 GHz |
Mémoire vive (RAM) | 2 Go |
Mémoire interne | 32 Go (dont ~ 26 Go pour l’utilisateur) |
Support microSD / SD | Oui / Oui |
APN / Caméra | 2 mégapixels sans flash |
Webcam (caméra frontale) | 1 mégapixels |
Vidéo | 1080p @30fps |
Sortie HDMI | Oui |
Poids | 593 grammes (sans dock) 1,25 kg (avec dock) |
Dimensions | 258,06 x 182,12 x 9,65 mm (sans dock) 258,06 x 192,8 x 20,57 mm (avec dock) |
WiFi | 802.11a/b/g/n |
Le tour du propriétaire
Dès les premiers instants, nous comprenons que HP ne sait pas où il met les pieds dans la mesure où la boîte contenant la tablette ressemble à s’y méprendre à celle d’un ordinateur. Le contenu n’est pourtant pas fourni : la tablette avec son dock, un chargeur secteur et un câble USB (qui n’était pas fourni lors de notre test).
Pour ce qui est du design, HP a fait dans la sobriété avec une copie (dans tous les sens du terme) assez peu recherchée. Malgré son poids plus que conséquent (593 grammes la tablette seule et 1,25 kg avec le dock clavier), vous ne retrouverez que du plastique. Le principal concurrent du secteur, Asus, se différencie avec un design peu commun et, selon les modèles, des matériaux de meilleure qualité. Le poids joue vraiment en sa défaveur et la comparaison est rude face à un MacBook Air de 11 pouces qui est bien plus mince avec ses 1,08 kg. S’il y a bien un argument à mettre dans la balance, il s’agit du poids qui peut devenir un vrai fardeau sur le long terme.
Sur une partie de la tablette comme sur l’autre, la surface lisse se salit peu et ne glisse pas dans les mains. Elle sera parfois peu agréable à manipuler lorsque vous solliciterez beaucoup le SoC (par exemple avec le jeu Riptide GP2) dans la mesure où la température montera en flèche. Pour une utilisation classique (applications, launcher…) la tablette restera à une température de fonctionnement correcte et ne vous gênera pas (ce qui n’était pas le cas des tablettes sous Tegra 3).
Lorsque la tablette est connectée à son dock, l’ouverture n’est pas aisée, car il n’y a pas un espace suffisant entre les deux. On note toutefois une démarcation de quelques millimètres au niveau du touchpad, qui est presque invisible à l’oeil. Cette opération vous demandera donc vos deux mains et montre que HP n’en est qu’à son premier modèle et qu’une marge de progression se dessine déjà pour un futur modèle.
Sous le capot, on retrouve un écran de 10,1 pouces affichant une définition Full HD (1920 x 1200 pixels), le tout à la sauce IPS. Hélas le rendu n’est pas toujours agréable à regarder avec des noirs peu envoûtants, un blanc trop jaunâtre et surtout des angles de visions qui déçoivent lors de la lecture d’un film (où l’on n’est pas toujours situé en face de la tablette) ou lors d’une utilisation à plusieurs. Le résultat n’est pas catastrophique, n’allons plus jusque-là, mais ce n’est pas la meilleure tablette que nous ayons vue dans cette gamme de prix.
Même si l’été touche à sa fin, il est agréable de pouvoir utiliser une « Transformer-like » en intérieur, mais aussi en extérieur. Malheureusement l’écran ne se distingue pas dans le domaine avec une luminosité de 264 lux, là où ses concurrentes font beaucoup mieux, notamment la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 qui performe à 444 lux. La surface brillante n’est pas à son avantage non plus, procurant plutôt un effet miroir qu’un écran agréable à utiliser. Enfin, autre argument en défaveur : son attrait pour les traces de doigt qui vous demandera de toujours sortir accompagné d’un chiffon.
Une fois la tablette ouverte, il est alors difficile de deviner où se trouvent les deux boutons sur le dos : le bouton d’allumage et les touches du volume. En naviguant à l’aveugle, la perte de temps est notable et l’ergonomie est rapidement remise en question. Sur le dos, on retrouve également un capteur photo de seulement 2 mégapixels qui, comme chez les autres tablettes, ne sera à utiliser qu’en dernier recours car la qualité est médiocre avec un bruit prononcé. Un deuxième capteur est présent sur l’avant de la tablette et se limite à du 1 mégapixel.
Notez que la partie logicielle est assurée par une application HP Camera… qui n’est autre que l’application de base d’Android avec une icône différente pour le déclencheur. Aucun autre ajout n’est à mettre au crédit du constructeur. Mais tout cela ne serait pas dérangeant s’il n’y avait pas aussi l’application de base d’Android installée ! C’est à se demander ce qui est passé par la tête de HP en concevant son produit.
Le dock clavier se connecte à la tablette de la même manière qu’une Transformer, c’est-à-dire en insérant les trois connecteurs aux bons endroits et dont l’accès est sécurisé par un loquet. L’ensemble nous est apparu un peu brouillon avec une tablette qui bouge de quelques millimètres et un loquet qui peut être manipulé dans tous les sens donnant l’impression de la très connotée « qualité chinoise ».
De son côté, le clavier est une réussite avec l’ensemble des caractères classiques accompagnés des touches Android (Retour / Accueil / Applications récentes) et des raccourcis pertinents (réglage de la luminosité, recherche rapide, recherche vocale, touches multimédia…). La frappe est agréable et le touchpad qui est simplement cliquable (il n’y a pas de boutons) fait ce qu’on lui demande. Il n’est pas multitouch mais répondra présent et sera entièrement configurable selon vos habitudes d’utilisation.
La connectivité est intéressante sur la partie dock avec : un jack 3,5 mm, un port USB (le seul !), une sortie HDMI (format standard), un lecteur de cartes SD et l’emplacement pour charger la tablette.
Sur la partie tablette seule, on retrouve uniquement sur le bas : un microSD et un autre jack de 3,5 mm. Rassurez-vous, bien que le lecteur microSD ne soit pas accessible lorsque le dock clavier est connecté, il sera toujours utilisable.
Au niveau du premier contact, la HP Slatebook x2 ne nous a pas mis à l’aise : peu d’arguments sont en sa faveur, alors que les défauts se comptent à la pelle. Mais la partie matérielle est riche et il est intéressant de voir ce que HP a fait d’Android.
Android 4.2 à la sauce HP
Bien qu’Android 4.3 soit disponible depuis quelques semaines, la tablette est sortie avec la version la plus récente du système qu’elle pouvait. Bien qu’aucune date de mise à jour ait encore été communiquée, elle ne devrait pas être handicapée par des modifications profondes car on retrouve une expérience pure d’Android.
Les seuls ajouts concernent l’intégration d’applications : Box, Evernote, Kingsoft Office, Skitch et Splashtop. L’intégralité des applications HP sont aussi au rendez-vous et sont la plupart sur le Google Play : HP ePrint, HP Printer Control… D’autres sont spécifiques à ce modèle : HP Camera, HP File Manager et HP Media Player. Devant la pauvreté des fonctionnalités proposées, le passage par le Google Play sera obligatoire pour trouver une alternative à la mesure d’une tablette Android de 2013. Cela est d’autant plus vrai pour la lecture de vidéos où le son n’est tout simplement pas lu sur les vidéos H.264 mais fonctionne avec MX Player.
Les seuls véritables changements sont à noter dans la partie Paramètres, avec un écran dédié pour la connexion à un écran sans fil en Miracast, la sélection d’un préréglage DTS Sound+, l’activation du mode 3D sur la sortie HDMI… et c’est à peu près tout. Au final les anti-surcouches trouveront parfaitement leur compte avec cette partie logicielle. Mais aucune application n’utilise vraiment le clavier. Sachant que l’offre logicielle pour tablettes est souvent critiquée sur Android, l’absence de telles applications est une pure incompréhension.
Un Tegra 4 mitigé
Nous avons cette tablette depuis plusieurs semaines à la rédaction et nous avons pris notre temps avant de la juger. Notre opinion était même inqualifiable au début, nous replongeant dans les sombres heures bugées d’Android aux goûts de Honeycomb. Les benchmarks étaient effrayants pour un processeur dont NVIDIA n’a cessé de vanter les mérites : 30 fps à Nenamark 2, 29.8 fps à Epic Citadel, 11 000 à Quadrant… Nous en sommes même venus à nous interroger sur le discours de NVIDIA et si le Tegra 4 n’était qu’une parole en l’air. Notre avis était d’autant plus mauvais que l’expérience utilisateur était exécrable, car aucune application n’était fluide et la mise à jour que nous avons reçu entre temps n’a fait qu’empirer les choses.
Les différents tests pris sur d’autres sites venaient toutefois contredire notre ressenti et nous avons alors réinitialisé la tablette. Réanimée, revigorée… : cette opération l’a remise dans le droit chemin et nous a enfin offert ce que le Tegra 4 avait dans le ventre. Les lags incessants se sont estompés (mais ils sont encore présents contrairement à d’autres appareils Android) et les benchmarks ont monté en flèche, mais restent en-deçà d’un Sony Xperia Z Ultra et son Qualcomm S800 :
HP Slatebook x2 | Sony Xperia Z Ultra | |
AnTuTu | 26901 | 35609 |
Quadrant | 14047 | 18873 |
BenchmarkPi | 118 | 105 |
EpicCitadel | 47.6 fps | 59.7 fps |
GLBenchmark T-Rex HD | 950 frames 17 fps |
1315 frames 23 fps |
GLBenchmark Egypt HD | 5642 frames 50 fps |
6809 frames 60 fps |
3DMark (Extreme) | 8070 | 11742 |
Nenamark 1 | 59.4 fps | 60.0 fps |
Nenamark 2 | 59.6 fps | 60.0 fps |
Les jeux s’exécutent sans aucune difficulté, mais quelques uns sont inaccessibles sur le Google Play à cause de l’incompatibilité (Asphalt 8 de chez Gameloft par exemple). Les jeux optimisés pour ce SoC sont agréables à jouer (notamment Riptide GP2), mais face à la montée en puissance de Qualcomm nous n’avons à aucun moment été bluffés par le résultat fourni. Le résultat est parfois même légèrement en-deçà probablement à cause du manque d’optimisation.
Un mode économie d’énergie est proposé (mais caché) et est à éviter. Alors que le processeur est normalement cadencé à 1800 MHz, il descend à 800 MHz (selon CPU-Z). Le pallier est très important et se ressent nettement avec une expérience utilisateur qui se dégrade et des ralentissements visibles quelle que soit l’application utilisée.
je possède une hp slatebook x 2 et j aimerai savoir si je peux télécharger le jeu SCRABBLE BETA PRO, car je fais toutes les démarches et je n arrive pas a le télécharger
Salut les gars. J'ai un PC portable qui lague à mort donc je vais m'en débarrasser pour acheter un petite tablette hybride. croyez vous que la HP Slater X2 répondra à mes demandes? parce qu'en faite c'est surtout pour du word, téléchargement, navigation. elle saura remplacer mon ordinateur portable?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Oui mais l'appareil est pourvu de deux batterie une pour la tablette et une pour le clavier si on regarde les Asus transformer elles sont basé sur le même systeme et ont une autonomie bien supérieur :/
Pareille pour moi. Je possède la HP Slatebook X2 depuis maintenant 3 semaines et j'en suis pleinement satisfati. Pour se test FR Android c'est clairement inspiré de celui de 01Net. Alors OK l'écran n'a pas des couleurs hyper réaliste, OK l'autonomie de la tablette sans sont clavier n'est pas exceptionnel. Mais ça n'empèche pas d'en faire un excellent produit, qui a bien plus de qualité que de défault! La tablette est ultra fluide, l'autonomie de l'ensemble est très bonne, meme en jouant énormément. L'écran rend franchement bien, c'est pas du niveau d'un Ipad Retina, ni d'une Asus Transformer Infinity (notament sur la luminosité), mais la résolution fait qu'il est bien plus agréable à utilisé que la grande majorité des tablettes Android seulement HD Ready. Le gros point positif est la sortie USB ainsi que la sortie HDMI standart et ça à ma connaissance à moins de taper sur du low cost ça n'existe sur aucun autre produit. Le systeme de fixation me parait super résistant, je ne comprend pas la critique faite, à oui l'écran si on tire dessu balance un peu mais sur une tablette on pousse on tire pas... A un moment dans les tests il va falloir arreter de toujours vouloir chercher la petite bete... Le chargeur est prioritaire certe, mais c'est le cas de beaucoup de tablette et puis ca lui permet d'etre charger dans le meme temps que mon HTC ONE, alors à vous de voir se que vous préféré. Moi mon choix est tout fait. Bref hyper satisfait de cette tablette, pour 450€ on est vraiment pas voler
Ton iPad a une résolution presque 2x inférieure à la Slatebook : - iPad 2 : 1024x768 - Slatebook : 1920x1600 Pour alimenter un écran de cette résolution, il est donc normal que l'autonomie soit différente ! Par exemple, Sony a du mettre une "grosse" batterie de 6000mAh pour que la tablette Xperia Tablet Z atteigne 8 heures d'autonomie
Parcontre 10 H d'autonomie avec le clavier ? Mon iPad 2 tient tout autant avec deux ans d'ancienneté ! Mon Galaxy note aussi avec la rom MIUI en utilisation normal pas mal de H+ des sms toutes les heures un peu de jeux de la musique je suis a 10h39 et me reste 46% ! Enfin pour en revenir à cette tablette c'est vrai qu'il ne se sont pas foulé pensant qu'en ne marquant juste que "HP" sa se vendrait bien :/
Entièrement d'accord !!! Le potentiel de la puce Tegra est TOTALEMENT ruiné par la lenteur extrême de la mémoire qu'ils ont mis à la TF700... Mais comment savoir quelle mémoire ils ont mis avant d'acheter un tel/tablette ?
Euh, oui, évidemment, mais même avec certains jeux qui demandaient beaucoup de ressources, la TF700 ramait comme si elle cherchait à faire autre chose en même temps. Maintenant, avec a rom custom que j'ai installé dessus, plus de problèmes avec la puce Tegra, mais ceux avec la mémoire d'une lenteur désespérante demeurent...
Je partage presque entièrement ton opinion : - le système d'attache clavier/tablette, après 1 mois d'utilisation, me paraît toujours solide. - Hormis Sense que j'ai adopté depuis la version 4 sur mon One X, je n'ai jamais aimé les autres surcouches proposées par les constructeurs. J'ai choisi Next Launcher 3D pour la tablette. - Le touchpad n'a pour moi, aucun intérêt dans l'univers Android. La seule fois où j'ai eu recours à ce gadget fut lorsque j'ai utilisé l'outil Splashtop qui permet de prendre le contrôle à distance d'un PC. Mais là, il me manquait les boutons droite et gauche pour simuler complètement l'environnement Windows ... - Le chargeur propriétaire n'est pas une aberration s'il permet de charger rapidement la tablette et s'il est solide. Ce qui est aberrant, c'est que le port USB ne fonctionne que dans un seul sens (pas Host). - L'absence de GPS est regrettable mais fut un sacrifice nécessaire pour réduire le coût du produit. Google Maps est malgré tout utilisable ... - Quant à la faible qualité des caméras, je comprend que c'est plus discret d'utiliser un smartphone ... Par contre, c'est intéressant pour scanner un document car la retouche sur une tablette est plus confortable.
C'est peut-être parce que c'est ma première tablette, mais je vous trouve un peu dur avec ce produit. Sur le design, certes c'est pas le top mais enfin bon.... toutes les tablettes du marché sont pour ainsi dire les mêmes. Quant aux boutons sur le dos de la tablette, j'ai trouvé ça un peu bizarre au début c'est vrai, mais en fait je trouve ça assez pratique en tout cas bcp plus que les boutons sur la tranche de certains concurrents. Sur le système d'attache des deux éléments, je suis très fan d'Asus, mais vous avez vu à quoi ça ressemble après quelques mois d'utilisation même chez les utilisateurs les plus soigneux ??? En revanche, Asus aura l'expérience pour eux lors de la sortie de leur prochaine Transformer et aura je l'espère apporté des améliorations à ce niveau. En termes de performances, comme je disais c'est ma première tablette mais j'ai déjà eu l'occasion d'avoir longuement en main ipad et tablettes android (la plus "performante": une transformer TF700) et je trouve la Slate ultra fluide, elle a "avalé" tous les jeux testés sans broncher et même en faisant tourner un maximum de choses, je n'ai pas encore réussi à la faire lagger. Pour ce qui est de l'offre logicielle, perso je trouve la gestion du curseur souris très réussie et c'est tout ce que je demande ! A part Sense chez HTC, je trouve qu'en général les fabricants s'en sortent très mal quand ils veulent "couvrir" Android de leurs suites logicielles. Pour moi le gros point noir c'est vraiment leur chargeur "propriétaire" ! et pas de micro usb mais a priori ce n'est pas les seuls à le faire pour les tablettes. (l'autre gros point noir pourrait être la qualité affligeante des photos, mais j'ai toujours trouvé absolument ridicules les gens que je vois dans la rue en train de prendre des photos avec des tablettes !). Enfin, l'absence de puce GPS, c'est vrai est aussi un point négatif mais ce n'est pas rédhibitoire. Bien sûr tout ceci n'est que l'appréciation personnelle d'un néo-tabletteur.
A titre d'exemple, voici mon benchmark : http://wp.me/p3Pqg8-2g
Je trouve le comparatif un peu limite ... Je pense qu'il aurait été plus instructif de la concurrence avec une tablette de taille équivalente ! Et là le discours aurait été différent, je pense ...
L'autonomie est un peu meilleure depuis la mise à jour, Sense 5 est une belle réussite. Après voilà, la batterie est pas très grande, l'écran est super lumineux, et le SoC consomme un peu en utilisation intense en effet. Donc l'autonomie en prend un coup quand on l'utilise activement. En revanche le coeur compagnion fait un excellent travail, en stand by ou même en écoutant de la musique en bluetooth, la batterie ne descend pas d'un pourcent. Et pour moi je trouve que c'est le plus important car on peut sans problème réguler son utilisation pour conserver sa batterie aussi longtemps que souhaité. Il suffit d'arrêter d'allumer son portable frénétiquement toutes les 5 secondes.
Ils ne l'ont pas eu non plus apparemment... "Le contenu n’est pourtant pas fourni : la tablette avec son dock, un chargeur secteur et un câble USB (qui n’était pas fourni lors de notre test)."
Va falloir vraiment commencer à faire des benchmark de la mémoire interne hein (androbench par exemple) Parce que visiblement vous avez pas encore réalisé l'impact que ça peut avoir sur l'expérience utilisateur. L'immense majorité des saccades qu'on peut avoir avec n'importe quelle SoC moderne sont soit dû à des problèmes software soit à une Nand lente qui ne tiens pas la cadence. Asus mérite un carton rouge pour ça, la mémoire qu'ils utilisent va de médiocre à passable suivant les appareils. La championne toute catégorie est la Nexus 10 qui possède d'assez loin la mémoire la plus rapide du marché et ça se ressent à l'utilisation. C'est un peu facile d'aller pointer du doigt le SoC dès que un problème se fait sentir. Y'a pas que ça dans une machine. Si le SoC fonctionne à merveille ailleurs c'est peut être que le problème vient d'ailleurs.
Il tourne bien, mais l'autonomie est encore un peu juste (même après les màj), et il encore tendance à chauffer un peu. Niveau performances, rien à dire, en effet.
Rappel nous la vitesse de la NAND de la TF700 ? Ah oui c'était pas brillant. Mais c'est surement la faute au Tegra 3 hein ? Le One X est une des seule machine a proposer un Tegra 3 couplé a une Nand vraiment performante. Et on voit tout de suite la différence. Le Tegra 3 était une excellente puce pour l'époque.
Le Nvidia Shield fait honneur au SoC par exemple.
Le Tegra 3 est sublime dans le One X.
J'ai fait l'acquisition de cette tablette et je n'ai pas eu droit au cable USB... L'auteur de cet article peut-il mettre en ligne une photo de cet article ?
Ça dépend de quel processeur on parle (et dans quoi il est utilisé)... LeTegra 2 était plutôt honorable pour les tablettes. Le Tegra 3 consommait beaucoup et chauffait dans le One X, mais il a été très bon dans la première Nexus 7. Le Tegra 3+ a amélioré les performances et gommé les défauts dans le One X+
J'ai apprécié le test. Bizarrement, on a l'impression d'avoir affaire à une pré-série (devoir réinitialiser un appareil neuf, ce n'est pas normal). Ce qui est dommage, c'est que les premières impressions sur le Tegra 4 sont faussées par l'amateurisme d'HP. Il serait intéressant de voir ce que ça donne sur une tablette digne de ce nom.
Vaut mieux pas juger les performances d'un soc sur un produit HP...
C'est marrant, mais rien qu'à voir le design et les performances plus que iscutables de la puce Tegra pour une utilisation "simple", ça me fait un peu penser à ma tablette Asus TF700 avant que je ne lui installe une Rom custom...
Moi qui l'avais trouvé intéressante sur le papier lors de son annonce, je suis bien refroidi...
Après ce qu'ils ont fait avec WebOS, j'imagine le suivi de leurs produits, dans 2 mois, ils abandonnent Android. Appelez ça du troll si vous voulez, mais je n'ai vraiment plus confiance en HP depuis cet épisode ou ils se sont mis un doigt dans le cul pour voir comment ça sent.
FUYEZ TEGRA ! Juste un conseil pour l'avoir expérimenté durant de longs mois ... Ca chauffe, ça consomme, et c'est en dessous de la concurrence.
Quel copitage sans imagination, en plus il suffisait de faire du 11.6 pour emmerder asus qui n'en a pas, alors qu'ils ont 180 modèles 10 pouces + la concurence tab 10 + housse à clavier (certes sans batterie ou connectique supplémentaire)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix