BlackBerry prévoit d’introduire de nouveaux smartphones haut de gamme qui répondent aux aficionados du clavier dans les 18 mois à venir, dans un effort pour reconquérir les clients pros.
John Chen (BlackBerry) a annoncé dans une interview que les ingénieurs de la société ont conçu au moins trois différents smartphones de prochaine génération. « L’accent va être très centré autour du clavier » a déclaré J. Chen, l’ancien PDG de Sybase qui a pris les rênes de la société canadienne depuis quatre mois.
Sa mission ne sera pas simple, J. Chen est reconnu pour avoir redressé plusieurs sociétés. Sa stratégie sur BlackBerry sera de se focaliser sur une base de clients corporatifs et gouvernementaux, avec une offre de services, ces clients permettent de déployer des appareils sur les réseaux internes de grands clients. Une stratégie qui a pour but d’inverser les baisses de parts de marché. Pour rappel, BlackBerry a enregistré une énorme perte au quatrième trimestre 2013. L’entreprise canadienne a la volonté de résorber ses pertes, grâce à la vente d’une grande majorité de son portefeuille immobilier. L’objectif est désormais de retrouver une rentabilité sur l’exercice 2016.
Lors du Mobile World Congress 2014, BlackBerry avait dévoilé un nouveau modèle « classique », le Q20, avec clavier physique et trackpad, sans oublier des touches de commande. Une façon de se différencier des milliers de smartphones « tout tactile » disponibles sur le marché.
Enfin, J. Chen a également décalré à Reuters que l’application BlackBerry Messenger (BBM) sera portée sur PC et MAC dans un avenir proche. Les prochains versions attendues, après Android et iOS, sont les versions Windows Phone et Nokia X annoncées le mois dernier. Aujourd’hui, BBM possède 80 millions d’utilisateurs, avec une croissance loin de celle de Whatsapp et des autres messageries tendances. Afin d’être « compétitif », BBM pourrait accueillir les messages vocaux « BBM vocale » dans un avenir très proche.
Une stratégie convaincante ? Qu’en pensez-vous ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Tu parles, ça fait maintenant 1 an que je suis passé au tout tactile et la seule possibilité pour moi d'être à peu près aussi rapide qu'avec clavier physique, c'est d'éviter de mettre des accents dans mes mots. Donc, non ! Le tactile ce n'est pas plus rapide que le physique (les claviers coulissants). Je regrette toujours le clavier de mon Samsung GT. Je voudrais le même mais avec un écran 4,3" et Android 4 (et un quad core avec 2go de ram). Même sur tablette, c'est mieux de connecter un clavier bluetooth lorsqu'on veut taper du texte sans fautes (parce que le correcteur et l'auto complétion, non merci!)
C'est bien ce que je dis, vu le peu de disposition clavier disponibles, même si je voulais un Blackberry, ça bloquerait.
Franchement, je pense qu'un clavier coulissant serait vraiment cool mais ça pourait être bien de rajouté ( en option ) une barre de suggestions comme sur la majorité des téléphones avec clavier tactilles... ça ne feras pas perdre de la place sur l'écran lorsque que l'on tape ( et même jouer ? ) et permettra aux habitués des clavier, types swifkey, d'avoir leur sugestion... Après vu comment certaines marques ne prennent pas soin de leur clavier, c'est un bon facteur vendeur... Je serais prêt à repasser sous BlackBerry si un téléphone de ce genre arrive. Après, je ne sais pas ce que vous en pensez.
Les claviers coulissant sont plutôt intéressent mais un clavier comme sur la photo n'est pas très intéréssent..
Un grand écran et un clavier physique s'appelle un clavier coulissant, soit très loin de ce que fait blackberry comme dans le photo du début de l'article, c'est vraiment la ou est le problème. Ses téléphones avec un grand clavier nu avec un petit écran, plus personne n'en veut même en professionnel. Blackberry vient de faire 6 milliard de dollars de perte, c'est loin d'être rien avec des ventes en berne en téléphone. Blackberry devrait arrêter les téléphones carrément et juste rester dans son secteur soit dans le sofware. Vouloir continuer dans cette forme facteur de la photo plus haut est un suicide pur et simple. Ce n'est pas la première entreprise qui continue a ne rien voir malgré les grosses pertes de son principal problème. Le grosseur de l'écran qu'il soit tactile sans ou avec un clavier devra toujours rester supérieur a 4 pouces, si même apple réfléchie a augmenter ses tailles d'écran, ce n'est pas pour rien, le marché change ainsi que la demande. Et si même chez les pro aussi, on commence progressivement a regarder ailleurs. Le modèle blackberry doit changer, c'est sur. C'est nokia qui disait que android ne pourrait jamais atterrir dans leur téléphone et tout d'un coup on voit des nokia X sous android a la sauce windows phone certe mais tout ceux qui sont renseignés savent qu'on peut vite virer cette ressemblance avec windows phone 8. D'ailleurs en chine, grâce a android, le nokia X a été pas mal vendu même si c'est du bas de gamme, windows phone est en recul constant, quoi au vu de ce qu'il reste, il en reste plus grand chose en chine et c'est qu'un exemple. Et je suis sur que si nokia fabriquait des téléphones même haut de gamme android en plus des modèles sous windows phone, elle en vendrait beaucoup plus car le nombre de personne que j'entend dire qu'il achèterait ce genre de téléphone, c'est grave et les signes sont la. Blackberry fait des bonnes choses en logiciel seulement. Donc tant l'entreprise ne change pas, cela sera très dur pour elle. Donc on va voir si cette acharnement ne l’emmène pas trop loin dans le précipice pour qu'elle ne finisse pas dans un puis sans fond. J'étais plutôt fan des grand clavier coulissant uniquement avec un grand écran tactile aussi mais j'ai jamais pensé ou eu envie d'avoir un blackberry de quelque sorte comme présenté dans les photos de l'article. Ma sœur a eu ce blackberry ou un qui ressemblait a celui la des photos et pour l'avoir testé longuement j'avais l'impression de revenir en arrière du début des années 2000, non merci. J'ai eu mon premier téléphone portable y presque 20 ans, un bebop, donc j'en est eu avec des écrans tout petit monochrome. Je suis content d'avoir passé cette époque ou on ne pouvait que appeler avec son téléphone, un époque révolu,il y a que les batteries qui tiennent presque une semaine qui me manque même si j'ai encore un portable qui tient encore 3 jours sans rechargé, je pourrais pas en acheter un qui ne tienne pas 2 jours, m'enfin je m'éloigne du sujet.
Convaincante je ne sais pas, mais il faut qu'ils baissent beaucoup leurs prix quand même et surtout rendre plusieurs applications Android compatible avec leur os que je trouve réussit mais manque cruellement d'appuis Si non très jolie téléphone
Avant d'acheter le smartphone, tu vérifie que le clavier te convienne... Je regrette mon Xperia Mini pro 1, clavier coulissant, il était vraiment parfait Maintenant un beau 4,3" avec clavier coulissant pas trop épais je prends Imaginez l'émulation, sur des vraies touches Pouvoir réellement taper du texte sans regarder son écran Pouvoir jouer au jeux sans avoir la moitié de l'écran sous les doigts
Un clavier physique une calamité ? Dis-moi avec quoi tappes tu sur ton ordinateur ? Perso j'adore le clavier physique des BlackBerry. Aujourd'hui un grand écran avec un clavier physique j'achète direct. La seule raison du succès du clavier virtuel est qu'aucun constructeur ne propose de clavier physique et on subit ce choix pensant que c'est ce qu'il y a de mieux. Pour nmoi c'est galère le virtuel....c'est comme jouer sur tablette avec des joysticks virtuels. On ne ressent rien et avec une énorme imprécision.
Moto G bas de gamme, non milieu de gamme au prix d'un bas de gamme
Non les claviers physique sur smartphone c'est dla merde depuis les claviers type swiftkey
Blackberry n'a pas raté la coche mais a voulu en faire plus que ce qu'ils sont capable. L'avantage de blackberry c'est son clavier physique qui allié à des solutions pour le monde de l'entreprise peut permettre à Blackeberry a conquis pas mal d'entreprise. Ils auraient du améliorer leurs points fort et accentuer leurs effort dans le monde de l'entreprise plutôt que de vouloir s'ouvrir encore plus au grand public, avec un OS qui arrive trop tard pour le grand public. Aujourd'hui je pense que Blackberry devrait se contenter d'offrir des solutions software sur base d'android pour le rendre ultra sécurisé et éventuellement fabriquer quelques téléphone à clavier physique. Ils feraient surement plus de marges en devenant l'égal d'IBM pour la téléphonie.
Petite coquille dans l'article, il y a 113 millions d'utilisateurs sur BBM et non 80, sinon perso je suis sur un tactile et il y a pas a dire au quotidien ça se compare vraiment pas avec un clavier, les 2 ont leurs propres avantages, mais là BlackBerry va faire des clavier sensitives avec des grands écrans de 5 pouces, donc un téléphone censé plaire a tout le monde, ca peut choquer comme ça mais laissons les bosser sérieusement ils ont jamais sorti de portable haut de gamme moche, ils sont doué pour faire des téléphones classes et de qualité physiquement, et avec leur OS que j'ai testé et que je trouve excellent, ca peut peut-être le faire, donc là j'attends plus de voir comment ils vont s'organiser pour faire LE téléphone qui va les sortir de la crise, parce que c'est le but de Chen, et vu son cv on peut espérer voir quelques chose de sympathique Comme disent les geek: Wait&See ;)
Qui a dit qu'il n'y aurait QUE des téléphones à clavier ? Les deux vont cohabiter. En fin d'année, deux téléphones en vente : un 5.2 po tactile et un 4.5 à clavier. Personnellement, je suis adepte du clavier. Après 5 années passées avec du tactile, je retrouve plaisir à utilisé un téléphone grâce au Q10 ! Et pourtant j'ai un nexus 5, Z10 et autre iPhone 5S. Mais le plaisir je l'ai avec le Q10 et son OS temps réel.
taper beaucoup plus vite sans avoir besoin de s'habituer vu qu'on tape sur des claviers depuis très longtemps pour la plupart alors que le tactile requiert quand meme un peu d'adaptation.
De plus en plus, leurs ventes de téléphones ont été divisées par 3 en un an.
Elle est surement pas la seule dans ce cas.
Cool, mais c'est pas ta collègue qui va sauver BlackBerry.
J'ai une collègue qui cherche un téléphone à clavier physique pour remplacer son HTC cha cha. La tactile, elle a essayé , ça l'a énervé.
Mais j'hallucine sans déconner. Pourquoi ne pas proposer dans ce cas un bon smartphone tactile à clavier coulissant s'ils tiennent vraiment à leur clavier physique?
euh là par contre je suis complètement d'accord pour le début mais non, la demande n'est pas forcément sur du supérieur à 4.3" . Si aujourd'hui ça se vend c'est parce qu'il y a malheureusement de moins en moins de smartphones un peu plus petit mais je t'assure qu'on est encore nombreux à ne surtout pas en vouloir.
Sincèrement, c'est quoi l'avantage d'un clavier physique de nos jours à part nous manger la moitié de l'écran, ne pas pouvoir afficher tous les symboles/emoticons, ne pas pouvoir le personnalisé etc, etc... ? Je ne vois vraiment aucun atout...
BB a raison de ne pas faire un nieme smartphone tactile. le marché est saturé et se distinguer dans cette jungle est chose impossible. il y aura toujours des inconditionnels du clavier, ce qui n'interdit pas en plus d'avoir le tactile pour le reste ( icones, app)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moto G bas de gamme ? T'es dur avec lui...
+1 Ou alors tout simplement ne pas faire de téléphones aussi cher.
BBerry signe sont arrêt de mort !! Il suffisait juste de faire de bon smartphone sous Android ou Firefox OS . Bref la loooose BBerry<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non mais avec un clavier tactile tu va 100 fois plus vite y'a pas photo ! moi j'utilise le clavier Google :-). Je me rappel l'époque des touche physique et les douleur au doigt que j'avais quand j'écrivais des SMS de plusieurs pages ... C'étais la looooooooose<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
MDR quand ta l'habitude d'un clavier tactile tu peu plus revenir sur du physique . Le plus bon voter d'un clavier tactile c'est que lorsque que tu y'en sert pas il s'enlève et tu gagne un max de place sur l'écran . La un clavier physique tu peu pas l'enlever c'est la loose et en plus sa fait mal aux doigts !!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce n'est pas un problème de crédibilité mais e respect de l'autre. Et c'est vrai que quand ce n'est pas juste une faute de frappe, c'est très agaçant ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Perso, je crois que je suis plus rapide sur SwiftKey surtout combiné avec le mode Flow, mais la plupart des gens qui sont encore sur clavier physique et avec qui je peux me comparer sont des casu donc même à une main je les dépasse, c'est pas super pour comparer :/
Ton commentaire aurait pu être crédible si seulement tu n'inversais pas à chaque fois son/sont, "er"/"é".
Personnellement je reviens d'un Q10, très mauvaise expérience utilisateur, de bonnes idées plombées par un système foireux (bugs récurrents). Aujourd'hui j'ai un moto G et pour rien au monde je ne reviendrai sur mon ancien Q10, même si je suis passé de HDG à BDG =)
Il y avait un marché.
Euh pas du tout d'accord !! Un clavier physique c'est vraiment autre chose surtout pour écrire de long mails... Pour précisions je suis sur nexus 5 avec SwiftKey et je vois une énorme différence en pratique avec un clavier physique. Je trouve que c'est plutôt une bonne stratégie <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il est cuit.....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
4" ou 4.3" suffisent certes, mais sans clavier physique, qui aujourd’hui est une calamité.
Depuis swiftkey les clavier physique sur smartphone c'est useless... A dans 10ans BB
tu parles pour toi j’espère, parce que pour beaucoup un écran de 4 voir 4.3" suffit largement, et non aucune utilité d'un écran plus grand....
a l'époque des ecrans tactile je ne vois pas où le clavier physique a sa place s'il n'est pas coulissant comme le HTC Desire Z. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En tout cas pour BBM si ils le portent sur PC, ça serai vraiment intéressant et il se démarqueraient ainsi de whatsapp. Je pourrais bien me mettre à l'utiliser. Parce que tous ces autres services de messagerie instantanées dispos uniquement sur smartphone, je n'y vois pas l'intérêt, autant utiliser des SMS, tous le monde les reçois et ça ne consomme pas de data. La disponibilité sur PC (et tablettes), bref une synchronisation sur tous les appareils, est pour moi le minimum pour que je choisisse un des ces services. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
N'empêche que leur téléphone sont vraiment beau, et ça toujours été, je pense que si il arrivent à rester dans le business, ils vont finir par revenir dans la course. Le temps que les utilisateur fassent le tour des nouveaux appareils. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est vrai que faire du semi grand écran ne sert à rien. Il faudrait qu'ils se concentrent sur les petits formats qui font fureur chez les collégiens... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
on ne peut que saluer les efforts fait par BB pour ne pas couler, mais les faits sont là ça ne fonctionne pas vraiment. pour avoir eu un BB dans le cadre de mon boulot, je peux affirmer une chose BB c'est de la m..de, pas intuitif du tout rien avoir avec ios, android ou windows, si il y a bien une marque que je ne regretterai pas c'est bien celle la<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le clavier physique c'est une perte de place, et si je veux utiliser une disposition clavier autre que les standards, je peux aller me faire cuire un œuf...
ou comment être sûr de faire couler son entreprise... C'est incroyable à quel point certaines entreprises sont à côté de la plaque. À côté de ça on voit des entreprises toutes neuves comme oneplus qui font un buzz monstrueux et qui commencent à intéresser de plus en plus de monde en ciblant exactement ce que veulent les clients. Je pense qu'aujourd'hui avec l'utilisation que nous avons de nos smartphones la priorité est plus d'avoir un écran grand et confortable (supérieur à 4,3 pouces donc) plutôt que d'avoir un clavier physique. Enfin, les claviers tactiles sont de plus en plus confortables et le bénéfice d'un clavier physique ne se fait plus vraiment ressentir. je pense notamment aux solutions de type swipe, etc Bref BlackBerry une entreprise de plus qui a raté le coche et qui va couler.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En espérant qu'ils oublieront pas la trackball cette fois :p
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix