Comment changer d’opérateur internet facilement ?
Le code RIO, pour Relevé d’Identité Opérateur, est un identifiant qui prend la forme de d’un numéro à 12 chiffres et qui permet aux opérateurs d’identifier les lignes (fixes, mais aussi mobiles) de chaque utilisateur en France. Le code RIO a été mis en place afin de faciliter la procédure de transfert de numéro en passant d’un opérateur à un autre, mais aussi de fluidifier les démarches de résiliations comme pour votre forfait mobile.
Pour obtenir son code RIO, rien de plus simple, il suffit d’appeler le 3179 depuis le téléphone fixe associé au numéro que vous désirez porter. Ce numéro est gratuit. Un répondeur automatique va vous donner le numéro RIO. Vous n’avez plus qu’à le noter et le communiquer aux FAI.
Si vous n’utilisez pas de ligne fixe, voici les numéros à contacter pour obtenir le code RIO :
- Orange : 0 800 003 179
- SFR : 0 800 973 179
- Bouygues Telecom : 0 800 943 943
- Free : 08 05 92 13 79 (Si vous n’avez pas de téléphone fixe, mais vous avez votre numéro de fixe)
Lorsque vous souscrirez à un nouvel abonnement, n’oubliez donc pas d’indiquer votre ancien numéro de téléphone fixe via le RIO afin de pouvoir résilier automatiquement votre ancienne ligne. De plus, la majorité des opérateurs remboursent les frais de résiliation de l’ancien abonnement, ce qui simplifie grandement la migration de son abonnement box internet.
Comment résilier sa box Internet sans frais ?

Pour résilier son abonnement, le plus simple est de migrer son numéro de téléphone fixe vers un nouvel opérateur.
Vous pouvez également passer par votre compte client pour le faire en ligne. Cela vous évitera d’attendre d’avoir un conseiller au bout du fil d’autant qu’ils ne sont disponibles qu’aux heures ouvrées. Généralement entre 9h et 19h du lundi au vendredi, parfois le samedi. Il n’y a pas de préavis particulier, mais la résiliation prend souvent quelques jours.
Même pour les offres « sans engagement » les frais de résiliation ont un coût, votre FAI exige toujours des frais de résiliation, ils sont encadrés par la loi Chatel. On peut toutefois assez aisément se faire rembourser les frais. Car quand on résilie son abonnement internet, c’est probablement pour aller vers un autre fournisseur d’accès. Or, ces derniers proposent tous de vous rembourser les frais, fréquemment jusqu’à 100 euros. Si vous résiliez votre offre, il faudra également retourner votre box à l’opérateur.
Quelle est la box Internet la plus intéressante ?

Difficile de désigner une box en particulier comme la meilleure, toutes ont leurs avantages et inconvénients.
Trois modèles sortent toutefois du lot :
- La B&You Pure Fibre : l’essentiel de la fibre sans superflu. Pour 23,99 euros par mois, profitez d’une connexion ultra-rapide jusqu’à 8 Gb/s, du Wi-Fi 7 et d’une offre sans engagement. Idéal pour ceux qui recherchent performance et simplicité.
- La Freebox Ultra offre les débits théoriques les plus élevés du marché, atteignant 8 Gbit/s. Toutefois, pour en bénéficier pleinement, il est nécessaire d’utiliser un connecteur SFP+ 10 Gbit/s, généralement réservé au monde professionnel et disponible sur demande auprès de Free. En plus de cette connectique haut de gamme, la Freebox Ultra intègre nativement le Wi-Fi 7 pour des performances sans fil optimales.
- La Freebox Pop se positionne comme une solution polyvalente et performante. Compacte et complète, elle offre un débit partagé de 5 Gbit/s, facilement exploitable grâce à son port Ethernet 2,5 Gbit/s, de plus en plus répandu sur les ordinateurs et serveurs NAS. Un répéteur Wi-Fi est également disponible en option pour étendre la couverture du réseau sans fil.
Fibre, xDSL, câble : quel type de box Internet prendre ?
Il existe aujourd’hui 2 grandes technologies pour se connecter à Internet à la maison. La famille fibre, soit jusqu’au domicile (ou FTTH pour Fiber to the Home), ou avec une partie sur des câbles de cuivre avec le FFTLA (Fiber to the Last Amplifier) et le FTTB (Fiber to the Building) puis la famille xDSL qui regroupe l’ADSL et le VDSL.
Le FTTH est la technologie la plus performante. Toute la liaison passe par une fibre optique, du fournisseur d’accès jusqu’à la box de l’abonné. Le FTTB et le FTTLA s’appuient sur la fibre optique en majeure partie mais les derniers mètres sont en revanche parcourus sur du cuivre. Soit du bas de l’immeuble jusqu’à l’abonné dans le cas du FTTB, soit du dernier « amplificateur » (du pâté du maison en clair) jusqu’au domicile pour le FTTLA. Ces deux technologies permettent d’obtenir des débits élevés voire équivalent au FTTH en download, mais sont en retrait en upload. Toutes ces technologies permettent un accès très haut débit (supérieur à 30 Mb/s).
L’ADSL, le VDSL et leurs variantes s’appuient sur le réseau cuivre historiquement dédié à la téléphonie fixe. Si ses débits sont limités, surtout en upload, la technologie a le mérite d’être très largement déployée et donc accessible dans les zones rurales. Elles permettent généralement d’accéder à une connexion haut débit. Toutefois, plus vous êtes éloignés du répartiteur, plus les débits sont faibles. Le cuivre est toutefois en voie d’extinction puisque le réseau sera progressivement démantelé à partir de 2023 et devrait s’éteindre en 2030.
Quel est l’avantage d’une box Internet sans engagement ?
Le principal point fort d’une offre fixe sans engagement est son prix ! Moins haut de gamme, elles proposent des débits réduits et la télévision est le plus souvent en option.
Dernier avantage, on peut changer aisément d’opérateur et donc de basculer régulièrement vers les offres les moins chères. Changer d’opérateur demandera plus d’efforts qu’avec un abonnement mobile puisqu’il faudra renvoyer l’ancienne box.
Comment bien choisir son fournisseur Internet ?
Contrairement au mobile, la qualité de service n’est plus évaluée régulièrement par l’ARCEP depuis 2018. Le régulateur travaille sur de nouveaux outils, mais ces derniers ne sont pas encore en place. Il est donc compliqué de jauger la qualité des différents opérateurs Internet fixe sans tomber dans l’anecdote.
Cependant, l’Arcep dévoile pour la 4ᵉ année consécutive son observatoire annuel de la satisfaction client. Globalement, les gens sont plutôt contents. Orange et Free sont les meilleurs élèves, SFR a encore du travail. Beaucoup de gens se plaignent de la qualité de leur connexion ou de problèmes avec leur contrat. Heureusement, la plupart des soucis sont réglés quand ils contactent le service client.

Pour les débits, on dispose de plus de données chiffrées grâce à Nperf. À ce petit jeu, ce sont Orange et Free qui sortent du lot, en particulier sur la fibre. L’opérateur historique dispose de la meilleure latence et de l’upload tandis que le trublion des télécoms propose les meilleurs débits en téléchargement.
Pour l’ADSL, ce sont Free et Bouygues qui proposent les meilleurs débits moyens. Ces chiffres sont cependant moins intéressants que pour la fibre, car en ADSL votre débit sera bien plus influencé par votre distance par rapport au DSLAM que par l’opérateur.
Combien coûte une box Internet ?

Comme évoqué plus haut, les prix varient en fonction des besoins et des offres mises en avant par chaque fournisseur d’accès internet. Pour ce faire, il existe plusieurs dénominations qui permettent de les distinguer et différentes options.
- Les offres Simple Play ne proposent que l’accès à Internet.
- Les offres Double Play proposent en plus la téléphonie illimitée vers les fixes avec l’émission et la réception d’appels.
- Les offres Triple Play ajoutent la TV par internet avec l’accès à des bouquets exclusifs selon l’opérateur.
- Les offres Quadruple Play, le FAI met en avant des remises sur les forfaits mobiles de leur catalogue.
La plupart des fournisseurs d’accès Internet proposent désormais dans leurs bouquets l’abonnement à des plateformes de SVoD comme Netflix, Disney + ou encore Prime Video. Si vous ne possédez pas de Smart TV, c’est aussi une donnée à prendre en compte.
Netflix, Web, YouTube, quels sont mes besoins en débit ?
Il est difficile de donner une réponse simple et générale. Les besoins en débit sont très dépendants du foyer, du nombre de personnes qui y vivent et de leurs usages.
On peut toutefois donner quelques ordres de grandeurs pour estimer les besoins en débit : la navigation web basique consomme peu de bande passante, 5 Mb/s suffisent très largement. Le streaming vidéo est sensiblement plus gourmand. Pour la meilleure qualité disponible, il faut compter 25 Mb/s pour Netflix et même 30 pour Amazon Prime Video, YouTube a besoin de 15 Mb/s. Pensez également que la télévision consomme de la bande passante si elle passe par votre box.
Si vous êtes joueur, le jeu en tant que tel ne consomme que peu ou pas de bande passante, en revanche, il faut les télécharger et les mettre jour. Il s’agit généralement de fichiers de taille importante. Pour que cela soit ne soit pas trop pénible, il faut bien compter 50 Mb/s, et c’est un minimum.
Au final, si vous avez un usage assez basique d’Internet : navigation, email, et streaming une offre ADSL à 50 Mb/s est suffisant. Si vous manipulez de gros fichiers, orientez-vous plutôt vers une offre à 100 Mb/s ou plus.
Comment se passe l’installation de la fibre optique ?

Si votre logement est éligible à la fibre FTTH, le raccordement est généralement simple. La fibre optique étant déjà présente dans les parties communes de l’immeuble, un technicien interviendra à votre domicile pour finaliser l’installation. Il raccordera votre logement au réseau fibre depuis le local technique, auquel vous devrez assurer l’accès.
Le technicien utilisera les gaines existantes pour acheminer la fibre jusqu’à l’emplacement souhaité pour votre box internet. En l’absence de gaines, le câblage sera réalisé de manière discrète. Des perçages pourront être effectués dans les cloisons si nécessaire. L’installation est généralement prise en charge par l’opérateur. Si vous êtes locataire, il est conseillé d’informer votre propriétaire.
Changement d’opérateur Internet : combien de temps sans avoir Internet ?
La portabilité de son ancien numéro de téléphone vers une nouvelle adresse est importante car elle permet, en cas de souscription à une offre auprès d’un nouvel opérateur, de ne pas avoir à se soucier de résilier son ancien contrat. Dans ce cas, c’est le nouvel opérateur qui va s’en occuper, ce qui facilite beaucoup les démarches.
Si vous déménagez, il est possible de conserver facilement son numéro de téléphone fixe. Il faut toutefois différencier trois cas :
- Si votre numéro de fixe commence par 09. C’est le cas le plus simple, il suffit d’indiquer à son nouvel opérateur que l’on désire conserver son ancien numéro. Ce qui est possible en lui communiquant son code RIO. Le nouvel opérateur portera alors votre ancien numéro automatiquement à votre nouvelle adresse, quelle que soit la ville où vous déménagez en France.
- Si votre numéro de téléphone commence par l’indicatif d’une région (le 01,02,03,04 ou 05 en début de numéro) ET que vous déménagez dans cette même région, il suffit là encore d’indiquer à votre nouvel opérateur que vous désirez conserver votre numéro pour le porter à votre nouvelle adresse, en lui communiquant le code RIO.
- Enfin, si votre numéro de téléphone fixe commence par l’indicatif d’une région (01,02,03,04 ou 05) mais que vous déménagez dans une autre région (avec un autre indicatif, donc), vous êtes alors obligé de changer de numéro de téléphone. La portabilité du numéro de téléphone n’est pas possible.
Attention, si vous êtes dans le dernier cas, vous êtes également obligé de résilier vous-même votre contrat avec votre ancien opérateur et d’ouvrir une nouvelle ligne (d’où le nouveau numéro de téléphone) avec un nouvel opérateur.
Box 4G ou abonnement ADSL ? Quelle offre souscrire ?
Si vous habitez dans une zone peu dense, c’est-à-dire rurale, il est probable que votre connexion ADSL soit limitée. Dans ce cas, la solution peut être de passer par un routeur 4G qui offre des débits supérieurs si la couverture mobile est bonne. En fonction de la situation, cela peut monter jusqu’à 325 Mb/s, mais attention la connexion est moins stable et la latence (le « ping ») plus élevée, cela peut s’avérer gênant pour certains usages comme le jeu en ligne par exemple.
Pour savoir si une box 4G est plus intéressante qu’un abonnement ADSL, rien de plus simple. Regardez quel débit est disponible chez vous grâce à notre comparateur, puis prenez votre smartphone et effectuez un test de débit avec une application comme Speedtest. Si les chiffres sont supérieurs dans ces conditions, mieux vaut opter pour une offre 4G. Veillez à faire le test dans la pièce où vous installerez le routeur, les débits peuvent varier sensiblement à quelques mètres près.
Pourquoi faire confiance à Frandroid et son comparateur de box Internet ?
Au sein de notre comparateur d’abonnements box Internet, vous trouverez les offres de tous les opérateurs selon les différentes gammes de prix.
Vous avez accès au catalogue des principaux FAI, mais aussi à celui des fournisseurs alternatifs. De plus, notre comparateur de box Internet est régulièrement mis à jour afin de vous proposer les promotions les plus attractives.















Wi-Fi n, ac, ad, ax, 7… tout savoir sur le réseau sans fil et ses débits