Android 13 a été déployé par Google et de nombreuses marques ont commencé à intégrer la dernière version de l’OS de Google. Quelques nouveautés intéressantes accompagnent cette mouture du système d’exploitation. On fait donc le point sur tout ce qu’il faut savoir sur Android 13 et ses différentes déclinaisons. Si vous souhaitez savoir quand votre smartphone Samsung, Xiaomi, Google, Oppo, OnePlus, Vivo, Realme ou Motorola va être mis à jour, vous êtes au bon endroit.
Quels sont les smartphones compatibles avec Android 13 ?
Voici la liste des smartphones compatibles avec Android 13.
Android 13 sur les smartphones Asus
- Asus Zenfone 9
- Asus ROG Phone 6D / 6D Ultimate (1er trimestre 2023)
- Asus ROG Phone 6 / 6 Pro (1er trimestre 2023)
- Asus ROG Phone 5 / 5s (2e trimestre 2023)
Android 13 sur les smartphones Google
- Google Pixel 7 Pro
- Google Pixel 7
- Google Pixel 6 Pro
- Google Pixel 6
- Google Pixel 6a
- Google Pixel 5a
- Google Pixel 5
- Google Pixel 4a 5G
- Google Pixel 4a
- Google Pixel 4 XL
- Google Pixel 4
Android 13 sur les smartphones Motorola
- Motorola Razr (2022)
- Motorola Edge 30 Ultra
- Motorola Edge 30 Pro
- Motorola Edge 30 Fusion
- Motorola Edge 30 Neo
- Motorola Edge 30
- Motorola Edge 20 Pro
- Motorola Edge 20
- Motorola Edge (2021)
- Motorola Edge 20 Lite
- Motorola Moto G Stylus 5G (2022)
- Motorola Moto G 5G
- Motorola Moto G82 5G
- Motorola Moto G72
- Motorola Moto G62 5G
- Motorola Moto G52
- Motorola Moto G42
- Motorola Moto G32
Android 13 sur les smartphones Oppo
- Oppo Find X5 Pro
- Oppo Find X5
- Oppo Find X3 Lite 5G
- Oppo Find X3 Neo 5G
- Oppo Find X3 Pro
- Oppo Reno8 Pro
- Oppo Reno8
- Oppo Reno7
- Oppo Reno7 Z 5G
- Oppo F21 Pro 5G
- Oppo F21 Pro
- Oppo K10 5G
- Oppo K10
- Oppo A96
- Oppo A77
- Oppo A76
À venir en décembre 2022
- Oppo Find X5 Lite 5G
Encore en bêta
- Oppo Find X2
- Oppo Find X2 Pro
- Oppo Reno 8
- Oppo Reno 7 5G
- Oppo Reno 7 Pro 5G
- Oppo Reno 6 Pro g5G
- Oppo Reno 6 5G
- Oppo Reno 6 Z 5G
- Oppo Reno 5 Pro 5G
- Oppo Reno 5 Pro
- Oppo F21s Pro
- Oppo F19 Pro+
- Oppo A74 5G
Android 13 sur les smartphones OnePlus
- OnePlus 10 Pro
- OnePlus 10T
- OnePlus 9 Pro
- OnePlus 9
- OnePlus 8
- OnePlus 8 Pro
- OnePlus 8T
- OnePlus Nord 2T
- OnePlus Nord CE 2 Lite
Dans la première partie de l’année 2023
Android 13 sur les smartphones et tablettes Samsung
- Samsung Galaxy S22
- Samsung Galaxy S22 Plus
- Samsung Galaxy S22 Ultra
- Samsung Galaxy S21
- Samsung Galaxy S21 Plus
- Samsung Galaxy S21 Ultra
- Samsung Galaxy S20
- Samsung Galaxy S20 Plus
- Samsung Galaxy S20 Ultra
- Samsung Galaxy S10 Lite
- Samsung Galaxy A71 5G
- Samsung Galaxy A53
- Samsung Galaxy A52
- Samsung Galaxy A52s
- Samsung Galaxy A33
- Samsung Galaxy A13 5G
- Samsung Galaxy M12
- Samsung Galaxy Tab S7 FE
Android 13 sur les smartphones Sony
- Sony Xperia 1 IV
- Sony Xperia 5 IV
- Sony Xperia 10 IV
- Sony Xperia Pro-I
- Sony Xperia 1 III
- Sony Xperia 5 III
Android 13 sur les smartphones Vivo
- Vivo X80 Pro
- Vivo V23 5G
- Vivo Y55 5G
- Vivo Y22s
- Vivo Y35
À partir de mi-janvier 2023
- X60 Pro
- Vivo Y76 5G
- Vivo Y72 5G
- Vivo Y52 5G
À partir de mi-février 2023
- Vivo V21 5G
À partir d’avril 2023
- Vivo Y21s
- Vivo Y33s
Comment installer la mise à jour Android 13 ?
Pour installer Android 13, il faut simplement attendre que la mise à jour vers la version stable vous soit proposée. Ceci est valable uniquement sur Pixel pour le moment. Pour les autres smartphones compatibles avec la bêta, il faudra s’inscrire dans le programme dédié mis en place par la marque de votre appareil.
Attention, personne n’est à l’abri d’un petit bug pendant le déploiement.
Date de déploiement d’Android 13
Android 13 a traversé plusieurs phases avant d’être prêt pour le déploiement de la version finalisée. D’abord, les Developer Previews ont permis aux développeurs d’accéder à l’OS dans un stade très précoce afin de préparer le terrain et commencer à adapter leurs apps. Une fois les DP terminées, les versions bêta sont arrivées, plus axées vers le grand public curieux de découvrir les nouveautés.
Toute cette attente a fini par payer : Android 13 est officiellement sorti dans sa version stable pour les Google Pixel dans la nuit du 15 au 16 août 2022.
Depuis, de nombreux smartphones ont été mis à jour vers la version finalisée d’Android 13, mais le processus se poursuivra en 2023. À noter qu’en décembre, Google a sorti de nombreuses fonctionnalités en plus.
Nouveautés d’Android 13
Voici ce que nous savons jusqu’à présent sur les nouveautés d’Android 13.
Personnaliser la couleur des icônes
Avec Android 12, nous avons goûté à Material You qui a introduit la fonction « Monet ». Avec cette dernière, la couleur d’accentuation de l’interface change en fonction du fond d’écran pour s’harmoniser avec lui. Android 13 pousse la personnalisation encore plus loin en appliquant ce principe aux icônes d’applications.
« À partir d’Android 13, les utilisateurs peuvent opter pour des icônes d’applications à thème. Grâce à cette fonctionnalité, les icônes dans les lanceurs d’applications Android compatibles sont teintées pour hériter de la couleur du fond d’écran et des autres thèmes choisis par l’utilisateur », écrivent les équipes de Google tout en donnant quelques instructions aux développeurs pour proposer cette fonction.
Notez aussi qu’il est question d’un choix de couleurs quatre fois plus élevé via Material You sur Android 13. D’une manière générale, Android 13 devrait aussi permettre aux ROM Custom et aux interfaces des OEM d’intégrer plus facilement Monet.
Ajouter des paramètres rapides
Dans le panneau des paramètres rapides, on trouve des options classiques comme les réglages du Bluetooth, du Wi-Fi, du NFC ou du mode avion. Cependant, il existe aussi des applications tierces qui proposent d’intégrer une nouvelle tuile dans le panneau en question.
Android 13 vient faciliter ce processus. « Pour les applications qui proposent des tuiles personnalisées, nous facilitons la découverte et l’ajout de vos tuiles aux paramètres rapides », lit-on dans la présentation. Concrètement, les plateformes concernées vont pouvoir afficher un message invitant les utilisateurs à ajouter une tuile dédiée, sans même avoir à quitter l’app.
Notez que le contrôle de la musique va avoir droit à une petite refonte esthétique dans les paramètres rapides. Il en va de même des cartes de contact, qui goûteront aussi aux couleurs d’accentuation.
Plus de confidentialité pour vos fichiers et des notifications moins intrusives
Plusieurs applications nécessitent d’accéder à vos fichiers pour bien fonctionner. Or, sur Android 13, cette autorisation sera scindée en deux parties. Les photos et vidéos d’un côté, les musiques et fichiers audio de l’autre. Un lecteur musical permettant de lire des morceaux en local sur votre smartphone ne pourra ainsi pas voir vos photos et ce n’est pas plus mal comme ça.
Du côté des notifications, vous aurez aussi l’esprit tranquille. En effet, une app devra au préalable recueillir votre accord pour vous envoyer des notifications en tout genre. Ce ne sera pas à vous de désactiver au cas par cas les alertes que vous ne voulez plus recevoir. Cette nouveauté a été intégrée avec la bêta 3 d’Android 13.
Enfin de belles photos et vidéos sur Instagram, Snapchat et TikTok
Beaucoup de personnes associent Android à des photos et vidéos moches sur les réseaux sociaux. Pour des raisons techniques sur Android, et sauf quelques exceptions, les applications tierces permettant de prendre des photos et vidéos pour les partager se contentent souvent de capturer l’écran du smartphone. Ainsi, elles ne permettent pas de profiter de la qualité réelle du capteur photo. Pour y remédier, il faut prendre un cliché avec l’appareil photo et ensuite le partager sur l’app en question.
Or, avec Android 13, les photos et vidéos prises sur Instagram, TikTok ou encore Snapchat vont être enfin être plus belles. Google explique avoir mis à jour la bibliothèque CameraX de son OS et travailler de concert avec 15 constructeurs sur 150 modèles de smartphones différents. Espérons que ce ne soit que le début d’un effort encore plus large et que les développeurs d’applications jouent bel et bien le jeu.
Android 13 pour les polyglottes
Assez logiquement, vous ne pouvez paramétrer qu’une seule langue sur votre smartphone. Cela dit, si vous êtes bilingue, trilingue ou polyglotte, peut-être avez-vous envie d’utiliser telle ou telle application dans une langue spécifique.
Android 13 rend cela possible. Vous pouvez changer la langue sur les applications de votre choix. Notez par ailleurs que le nouvel OS promet aussi une meilleure gestion de la césure dans les textes pour qu’ils soient toujours plus agréables à lire.
Tablettes, smartphones pliables et ordinateurs
À l’instar d’un Android 12L, Android 13 ne veut pas oublier les tablettes et les smartphones pliables. Google invite ainsi les développeurs à suivre les conseils de ses équipes « sur l’optimisation pour les tablettes, puis apprendre à créer des applications pour les grands écrans et à développer des applications pour les appareils pliables ». Et cela vaut aussi pour les Chromebook.
À l’heure actuelle, quelques pistes intéressantes en lien avec cette problématique ont été déterrées (mais elles restent à confirmer) :
- l’amélioration de l’écran d’accueil pour le supposé Pixel Notepad ;
- la configuration de plusieurs profils sur tablette ;
- Multifenêtres et barre des tâches pour Android 13 sur PC ;
- du nouveau pour l’écran de veille des ordinateurs.
Notez aussi que pendant la dernière Google I/O, la firme de Mountain View a montré à quoi ressemblera l’interface d’Android 13 sur tablette.
Fin des SIM classiques sur nos smartphones ?
Avec Android 13, il serait possible de gérer deux numéros de téléphone sur une seule eSIM (pour favoriser le dématérialisé donc). En d’autres termes, la mise à jour vers le futur OS mobile pourrait signer le début de la fin pour les smartphones disposant du traditionnel tiroir permettant d’insérer deux SIM. Ne précipitons pas les choses cependant, le processus s’annonce assez complexe puisque nombre d’opérateurs préféreront sans doute maintenir les cartes SIM physiques pendant encore un bon bout de temps.
Plusieurs nouveautés pour les casques et écouteurs sans fil
Google profite d’Android 13 pour peaufiner le Bluetooth et l’Ultra Wide Band (UWB) de l’OS. Concrètement, le géant américain a implanté une nouveauté qui lui permet d’améliorer les fonctions liées à ces technologies plus facilement, sans avoir à attendre que les fabricants de smartphones, parfois lents à la détente, daignent développer les mises à jour nécessaires. Ce n’est pas tout, le géant américain s’est aussi concentré sur l’optimisation de l’expérience proposée sur les casques Bluetooth et écouteurs sans fil.
Pour aller plus loin
Casques et écouteurs : pourquoi y a-t-il autant de latence en Bluetooth sur Android ?
En effet, Google a annoncé trois nouveautés de ce côté-là :
- le basculement automatique des sources ;
- la gestion de l’audio spatial ;
- une réduction de la latence via le Bluetooth LE Audio.
Du streaming multi appareils
Avec Android 13 et un Google Pixel, vous devriez pouvoir diffuser des applications et des notifications de votre téléphone vers votre Chromebook ou votre PC. C’est en effet ce que 9to5Google a repéré en fouillant dans la Developer Preview d’Android 13. Reste à savoir si cette fonction verra bien le jour ou non lorsque la mise à jour sera déployée.
Une meilleure lampe torche
Certaines interfaces le permettent déjà, mais Android 13 intégrerait enfin nativement un contrôle plus précis de la luminosité de la lampe torche. En raison de certains challenges techniques, il n’est cependant pas certain que tous les smartphones profiteront de cette option.
Des notifications pour préserver la batterie
Avec Android 13, Google semble préparer un système de notifications censées alerter l’utilisateur lorsqu’une application consomme beaucoup de batterie en arrière-plan. L’idée serait d’inciter chacun à intervenir au plus vite pour interrompre cette déperdition d’énergie.
Également, un widget pour mieux gérer l’état de la batterie sera intégré à Android 13.
Des mises à jour plus pratiques ?
Comme le note Mishaal Rahman sur le blog Esper, Google force la main aux constructeurs pour que les nouveaux smartphones sortant nativement sous Android 13 adoptent un système de partitions A/B. Or, il s’agit là d’un élément essentiel pour les « Seamless Updates » : les mises à jour transparentes qui vous permettent de continuer d’utiliser le téléphone pendant l’installation.
Renforcer l’accessibilité
Depuis la bêta 3 d’Android 13, les écrans en braille seront pris en charge. Le but est d’éviter aux personnes malvoyantes de télécharger une app dédiée. Google montre ainsi qu’il est décidé à renforcer les options d’accessibilité sur Android.
One UI 5.0 (Samsung)
L’interface de Samsung sous Android 13, One UI 5.0 est déjà arrivée, un mois en avance sur le calendrier de 2021, elle est intervenue le 24 octobre 2022. La mise à jour arrive en priorité sur les S22. Elle compte améliorer la personnalisation de l’écran d’accueil et la fluidité du système, entre autres.
ColorOS 13 (Oppo)
Oppo a commencé à déployer son interface sous Android 13, ColorOS 13 en bêta publique. La première version n’intègre que peu de nouveautés d’Android 13, mais il y a tout de même quelques ajouts sympathiques. En revanche, nous vous déconseillons l’installation à ce stade, car certains bugs se montrent vraiment gênants.
OxygenOS 13 (OnePlus)
Si OxygenOS 13 ne devait au départ exister, la dernière mouture de l’interface des OnePlus est finalement sortie. Elle ressemble de plus en plus à ColorOS et c’est tant mieux. Dans un premier temps, le OnePlus 10 Pro est concerné. Comptez sur une « expérience logicielle rapide et fluide caractéristique de OnePlus avec un design aquamorphique extraordinaire ».
MIUI 13 et Android 13 (Xiaomi)
Les noms des versions de l’interface de Xiaomi sont parfois difficiles à suivre. Xiaomi a annoncé le déploiement en version stable, sur son Xiaomi 12 Pro dans un premier temps, de sa première mouture d’Android 13. Pour rappel, Android 12 tournait déjà sous MIUI 13, donc pour s’y retrouver, le géant chinois déploie ici MIUI 13.1. Pour le moment, la France n’est pas concernée.
Et aussi…
Au fur et à mesure, on découvre de plus en plus de nouveautés avec Android 13, à commencer par son easter egg à la sauce emoji très inspiré de celui d’Android 12.
Autre ajout intéressant, les Google Pixel devraient être capables de gérer de plus gros fichiers grâce à la prise en charge de l’exFAT. Le copier-coller devrait également devenir beaucoup plus pratique à utiliser au quotidien.
Pour aller plus loin
Voici les versions d’Android les plus utilisées
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
C'est pas Google qui va venir mettre les téléphones des différents constructeurs à jour à leur place. C'est à eux de se remuer.
La possibilité de changer la langue par application ça fait longtemps que j'attendais ça! Il y a tellement de développeurs qui ne souhaitent pas mettre une option "langue" dans leur appli et on se retrouve coincé avec la celle par défaut configurée au niveau système Et, spécialement pour les applis techniques, en cas de problème ou de message d'erreur, bonjour pour trouver de l'aide dans Google ou des forums avec des messages et une interface en Fr. Il est bien entendu toujours possible de reconfigurer le smartphone le temps de reproduire le pb, mais non seulement c'est lourd mais le dysfonctionnement n'est pas toujours reproductible à volonté.
La possibilité de changer la langue par application ça fait longtemps que j'attendais ça! Il y a tellement de développeurs qui ne souhaitent pas mettre une option "langue" dans leur appli et on se retrouve coincé avec celle par défaut configurée au niveau système Et, spécialement pour les applis techniques, en cas de problème ou de message d'erreur, bonjour pour trouver de l'aide dans Google ou des forums avec des messages et une interface en Fr. Il est bien entendu toujours possible de reconfigurer le smartphone le temps de reproduire le pb, mais non seulement c'est lourd mais le dysfonctionnement n'est pas toujours reproductible à volonté.
Pas sûr. Le commun des mortel se fout de la version de l'OS. En dissociant les Google Play Services et les patches de sécurité, Android se rapproche finalement de iOS où les MAJ sont moins importantes. Car derrière la communication officielle d'Apple, il faut garder en tête que leurs versions d'iOS diffèrent en fonctionnalités selon l'âge de l'appareil cible.
Quand on voit que Samsung ne met pas à jour ses propres appareils avec son propre système (Tizen), on se rend bien compte que le soucis n'est pas Google ...
Quand on voit que Samsung ne met pas à jour ses propres appareils avec son propre système (Tizen), on se rend bien compte que le soucis n'est pas Google ...
Ca fait plus de 10 ans, et je n'arrive toujours pas à m'y faire graphiquement à Androïd. On dirait vraiment un OS pour enfant.
Il faut surtout que les constructeurs travaillent dessus. Google a déjà fait des efforts en ce sens, aux constructeurs de se bouger et de proposer la MàJ sur leurs 15 000 modèles qu'ils sortent par an.
la plus part des mobiles sur le marcher ont a peines Android 11, il faut vraiment que google et ses partenaires travaillent pour apporter les maj plus rapidement sur les différents mobiles. Une des plus grandes différences avec IOS....
la plus part des mobiles sur le marcher ont a peines Android 11, il faut vraiment que google et ses partenaires travaillent pour apporter les maj plus rapidement sur les différents mobiles. Une des plus grandes différences avec IOS....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix