Ce mois de mars devait être celui où l’on parlerait essentiellement de SFR, en passe d’être racheté par Bouygues Telecom ou Numericable. Free Mobile, que l’on n’attendait plus vraiment dans ce mercato, a fait son entrée en jeu hier, annonçant son intention d’acheter le parc d’antennes de Bouygues si son concurrent parvient à acquérir le Carré Rouge. Et aujourd’hui, alors qu’il envisage une nette accélération dans la construction de son réseau mobile, de publier ses derniers chiffres pour l’année 2013.
« Vous aviez un Free, vous aurez un super Free. Vous avez un acteur qui a tout pour être autonome et agressif commercialement durablement« , déclarait hier Maxime Lombardini, le directeur général de l’opérateur, à l’antenne de BFM TV, évoquant le destin de Free Mobile en cas de rachat des antennes de Bouygues Telecom.
Des finances désormais positives
Deux ans après le lancement de Free Mobile, mis en place en janvier 2012, l’affaire est rentable, même s’il n’est pas encore question pour Iliad, sa maison-mère, d’assurer son indépendance. Mais même sans rachat d’antennes Bouygues, les résultats de l’opérateur pour 2013 montrent une entrée dans le monde de la rentabilité, avec un chiffre d’affaires annuel en augmentation de plus de 30 % en un an, à 1,2 milliard d’euros, et un EBITDA (résultats brut d’exploitation) positif à 113,5 millions d’euros pour l’année 2013, contre une perte de 46,1 millions d’euros en 2012. Sur l’ensemble de ses activités fixes et mobiles, Iliad est passé d’un résultat net de 186,5 millions d’euros au 31 décembre 2012 à 265,4 millions un an plus tard, avec un ratio d’endettement également en baisse. Un tiers du chiffre d’affaires du groupe Iliad provient désormais de sa section mobile.
Pour expliquer cette croissance, Iliad invoque « l’atteinte de la taille critique nécessaire à l’absorption de la base de coûts fixes et la hausse du trafic transporté sur le réseau Free Mobile« . Ce trafic a quant à lui été assuré par 8 millions de clients pour l’opérateur, soit 2,8 millions de nouveaux abonnés acquis en un an, et une part de marché représentant 12 % de la mobilité hexagonale. Pour comparaison, le leader sur le secteur, Orange, compte 27 millions de clients, quand SFR en détient 21 millions et Bouygues Telecom, 11 millions.
Bientôt un coup d’accélérateur ?
Encore loin derrière les poids lourds du secteur, Free Mobile compte sur la croissance de son réseau en propre – qui doit atteindre 75 % de la population couverte d’ici la fin 2015 pour répondre aux contraintes fixées par l’ARCEP – pour acquérir de nouveaux abonnés, mais surtout sur une aubaine due aux mutations actuelles du marché français.
Si Bouygues Telecom est autorisé à acheter SFR, Free Mobile pourra acquérir les antennes de celui qu’il talonne et assurer un taux de couverture en France dépassant ses objectifs. Il s’affranchirait par ce biais d’un coût fixe : celui de l’itinérance sur le réseau Orange, qui compense la construction de son propre réseau. Si l’opération a bien lieu, Free Mobile pourra dire adieu à une redevance d’environ 600 millions d’euros par an à son concurrent ; il débourserait environ 1,8 milliard d’euros pour obtenir le réseau de Bouygues Telecom, soit environ trois ans de loyer. Et obtiendrait de fait quelques milliers d’antennes 4G supplémentaires.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] le parc que revendique actuellement Free Mobile, contre légèrement plus de 8 millions au dernier trimestre 2013, soit un gain de 595 000 clients. C’est à peine moins qu’entre les […]
En zone peu dense faut aussi un minimum d'antennes donc minimum 2 réseaux pour être tranquille, le troisième est toujours bien vu que les utilisations data explose. Pour la fibre, faut pas mélanger, c'est au opérateurs de la déployer Orange à de gros moyen donc c'est un rouleau compresseur, SFR essai de suivre et propose la fibre plusieurs mois ou années après. Numericable qui ne fait pas du vrai FTTH prend bien souvent le réseau des communes et villes pour arriver chez ses clients. Donc il y a pas de partage en fibre juste une mutualisation des installations dans les bâtiments, mais faut tout de même que les opérateurs tire leur fibre (Normal) et sur ce point Orange à un avantage.
Xavier Niel est évidemment "déjà" majoritaire car c'est lui le créateur de la société, il a vendu une partie de ses actions pour financer ses activités, heureusement il a su rester majoritaire pour être maître de ses décisions.
bridage sur quoi? Moi je n'ai aucun problème quand je suis sur une antenne free.
Oui on ne peut pas mutualisé tout. Mais pas mal de choses peuvent l'être (je suis vague car pas expert dans le domaine, mais j'imagine bien les zones peux dense, etc). Quant à introsuire un nouveau concurrent, je parlais de force de pression de l'ARCEP en cas d'augmentation importante de prix (Ce n'est actuellement pas du tout nécessaire). Le gros monopole d'Orange dans la fibre vient, à mon avis, du fait qu'il n'y ai pas eu une séparation réseau et commerciale de FT (un peu comme edf et erdf).
Tu peux pas mutualisé tout, c'est impossible, l'accord de mutualisation entre SFR et Orange a pris du temps, Et faut aussi que le réseau tienne la charge. Et faire entrer de nouveaux acteurs en plus, c'est pas non plus une solution, il y en a déjà largement assez, et trop d'acteur ça donne l'effet inverse sur la qualité de service et du réseau. Après il faut un minimum de mutualisation, pour la fibre, c'est en partie fait, mais faut tout de même que l'opérateur tire sa fibre jusqu'à l'immeuble après à l'intérieur il peut utilisé le réseau de l'opérateur d'immeuble. L'inconvénient c'est pas qu'il y est un monopole, mais Orange est un vrai rouleau compresseur et à les moyen d'investir, du coup il prend ses concurrent de vitesse, et la fibre Orange est bien souvent la seule pendant plusieurs mois voir année, le temps que les autres arrivent.
La mutualisation est la vraie solution. Un bon accord "éthique" permettrai un réduction des coût et faciliterai l'arrivé de nouveaux concurrents. Ca devrait être obligatoire, aussi bien pour les antennes dans certaines zones que pour la fibre. Ca éviterai les monopoles et permettrai à l'ARCEP d'avoir un moyen de pression (sur les prix) en autorisant l'arrivé de nouveaux concurrents... et le consommateur serait gagnant !
"...Free pourrait atteindre l'objectif de 2018 en 1016..." Nom de ZEUS !!!!!
Oui tu as raison ils ont tous 10Mhz, mais SFR à eu 2 bloc alors que les 2 autres (Orange et Bouygues) n'ont eu qu'un seul bloc sur ces 10Mhz. Donc même en laissant 5Mhz à Free, SFR/Bouygues passe à 15Mhz, avec 2 bloc, ce qui les mets devant Orange et il deviendrait les meilleurs sur la 4G. Ben après il le dit lui même dans les affaires, on tourne facilement sa veste. Dans tout les cas, on verra bien comment ça ce passe.
"dimension" ça peut vouloir dire tout et rien ... c'est aussi Lombardini qui avait affirmé en 2011 après l'échec des enchères pour les 800 Mhz, que Free n'avait pas besoin de plus de fréquences ... aujourd'hui à nouveau il dit que l'accord avec Bouygues lui permet d'avoir les fréquences nécessaires ... Les 3 opérateurs ont tous 10 Mhz dans les 800 mais il y avait effectivement une différence par rapport aux bandes de fréquence plus adaptées ... me souviens plus trop :(
Une dimension veut tout simplement dire que ça a été abordé et donc que ça rentre dans l'accord. Et oui il dévit vite c'est bien normal, l'accord n'est pas encore signé, faut que Bouygues achète SFR, ... donc il y a beaucoup de si, et comme toujours il doit y avoir des accord de confidentialité. Donc il ne peut pas dire se qu'il veut. Oui ça leur à coûtait, mais SFR a payer encore plu cher, et c'est eux qui ont la plus large bande en 800Mhz, donc même si Bouygues donne la moitié de la leur, ils sont gagnant. En plus pour que ça passe au niveau des autorité de la concurrence faut vraiment que Bouygues montre pâte blanche, voir brande son réseau, pour montré qu'il y aura une concurrence loyale. Mais oui c'est sur on verra par la suite, entre autre déjà si Bouygues achète ou pas SFR.
il dit qu'il y a une "dimension" fréquence en or ... qu'est ce que ça veut dire ? on sait pas, il dévie la question assez vite ... Je rappelle qu'elles ont coûté 680 millions d'euros ... on verra dans le futur ce qu'il en est
Perso je me demande si ça risque pas d'avoir un impact sur la qualité du réseau de Bouygues : le réseau est bon, et j'imagine que les antennes SFR sont pas exactement les mêmes ? Puis au final, si ce que je dis est pas faux, si Free récupère le réseau de Bouygues qui est bon, et qu'ils continuent de nous en foutre plein la tronche avec leur bridage à deux balle, bah voilà quoi ...
Sauf que concrètement ce n'est pas ce qui se passe... Même un actionnaire (je rigole) arrive à comprendre que pour gagner de l'argent dans les Telecom, il faut investir... Pour finir, Free est une boite particulière au niveau de l’actionnariat. Xavier Niels déjà est actionnaire majoritaire à hauteur de 60% de mémoire ...
Parle en a tous ceux qui n'ont pas le choix pour avoir la fibre et qui passe par Orange ... faute de mutualisation.
Tu as bien écouté ? Il dit bien que ça comprend les fréquences en or, donc il y en a bien, la seule question qui reste à ce poser c'est la plage, 5Mhz ou 10Mhz ? Car c'est ce point qui va jouer sur la qualité, l'engorgement et les débits.
Oui tout à fait la location des pylones, ce que Free aura dans tout les cas avec son matériel ou celui de Bouygues. Free est obligé de bridé la data sur le réseau d'Orange pour pas faire exploser sa facture, tout en ayant la location pour ses antennes, donc en ayant son réseau propre ça lui reviendra moins cher, et pourra attiré plus de client en innovant, vu qu'il n'y aura plus de bridage. Ca serait pas la première fois qu'un opérateur demande un report, d'autant plus si l'accord est signé, l'ARCEP ne posera pas de problème pour un report de plusieurs mois, surtout qu'en reprennent le réseau Free pourrait atteindre l'objectif de 2018 en 1016. Il y a déjà eu des report pour les autres opérateurs, donc les 75% peuvent attendre. Par ailleurs Free couvre normalement 60% donc ils seraient même pas obligé de passé tout le réseau de Bouygues mais juste une partie infime pour atteindre ce chiffre. Il ne dis rien clairement, et c'est bien normal, vu qu'il n'y a rien de sur, et il doit y avoir des clauses de confidentialité pour le moment. Mais il dit bien que dans le contrat il y a des fréquences en or. Après on ne sait pas le spectre, ils auront peut être que 5Mhz, mais même ça, ça serait toujours un plus pour Free.
Oui aucun raison de garder sur un même pylône ou toit, une antenne Bouygues et une autre SFR ... par contre c'est complètement illogique que Bouygues se sépare du plus grand réseau 4G de France, de ce qui est un de ces plus gros arguments marketing. De plus Free n'a pas de licence 2G ou autorisation 4G dans les 1800, même si c'est prévu en 2016 il me semble, donc on n'anticipe ...
Bouygues vendra les antennes qui font doublons, quelque soit la fréquence, ce serait le plus logique
accord de mutualisation que BT et sfr ont déjà...
non il a rien confirmé, il a été évasif quand on lui a posé la question
Les propriétaires comme TDF assurent l'entretien des pylônes mais pas des antennes ni des équipements des opérateurs. Je sais que c'est normal d'avoir des dépenses, mon commentaire était juste pour nuancer la comparaison entre l'accord d'itinérance avec Orange et le seul achat d'équipement. C'est comme remplacer les déplacements en transport en commun par une auto, et ne pas prendre en compte le coût du combustible dans le calcul. Au premier janvier 2015, Free devra couvrir 75% de la population donc les antennes éventuelles de Bouygues n'entreront pas en compte mais seulement en 2015/1016. De plus l'accord avec Orange sera toujours d'actualité ( à moins qu'il soit rompu ... ) donc des frais supplémentaires pour Free. J'ai regardé l'interview de Maxime Lombardini, mais il est très évasif sur tout ce qui concerne les accords ... donc au final il ne dit rien et on n'apprend pas grand chose.
Le loyer, c'est une obligation, la pose d'une antenne, sur un toit entraîne une compensation, un loyer. Hors agglomération la plupart des opérateurs pose leur antennes sur des pilones qui appartiennent pour beaucoup à des entreprises, qui vont gérer également l'entretien de ces pilones. L'électricité, ben faut bien alimenter les antennes, donc normal, et c'est pareil pour celle de Free. Donc au niveau coup ça change rien, à par que Free aura un réseau avant la date butoir et aura ces fameux loyer avant. Pour ce qui est de la 4G, le 1800Mhz possible, mais Free devrait avoir des fréquence dans le 800Mhz (fréquence en or, confirmé ce matin dans l'interview de Maxime Lombardini sur BFM TV) ce qui n'est pas rien. Au final il devrait y avoir un équilibre au niveau des fréquences pour chaque opérateur, ce qui est plutôt une bonne chose.
Ca a été confirmé par un dirigent de Free ce matin, les fréquence en or ou tout du moins une partie sont comprise dans l'offre.
De toute façon Bouygues n'aura pas le choix, si son achat est autorisé il aura forcément des contrepartie.
La diminution du nombre d'antennes n'implique pas la diminution du nombre d'opérateur --> Un accord de mutualisation suffit !
Pour les fréquences en or 4G 800, tu n'en sais rien ! Bouygues peut très bien les garder ! Je rappelle qu'elles ont coûté la somme de 680 millions d'euros à BT ...
Il est possible de passer une antenne 4G de 1800 à 800 ou 2600, donc c'est pas vraiment un problème. D'ailleurs Free aurait l'avantage d'avoir des fréquence en or (800) avec cette offre, c'est pas négligeable. Pour ce qui est de la qualité du réseau Bouygues l'a en partie rénovée et les antennes seront de toute façon brancher sur le réseau Free se qui devrait faire une différence dans tout les cas, car en changent se qu'il y a derrière, ça change les performances. Aprèscça fait aussi 15 000 sites, oui il y en a en location et ? Dans tout les cas Free aurait et louer de toute façon l'emplacement des antennes. Une antenne sur un toit c'est pas gratuit, et une grosse partie des pilones sont gérer par des entreprises du coup location. Free aurait poser ses antennes aussi sur ces pilones surtout hors agglomération, c'est un coup moindre. Donc au final ça change pas grand chose, ou ça sera un peu plus cher, mais pas forcément de beaucoup, par contre ça permet d'atteindre les objectifs de 2018 bien en avance et d'avoir un réseau complet, ainsi ça fait des coup moins important pour la mise en place et bien sûr la recherche des emplacement d'antenne qui devient un réel problème.
mais biensur on y croit, tu veux que je te dise dans ta solution où il va se redéployer le "report des dépenses" : -> directement dans la poche des actionnaires...
Même si ça ne fait pas d'énorme économie, ça permet d'atteindre rapidement le taux de couverture demandé par l'Arcep, et ça enlève un poids quand à la non reconduction du contrat d'itinérance avec Orange. De plus, si sur 3 ans les finances ne seront pas au beau fixe, Free aura au bout de ces 3 ans plus de marge de manœuvre. Pour ce qui est du réseau, il ne faut pas se leurrer. Orange a la meilleure couverture. Du coup, si Free ne passe plus part les antennes orange, il est certains que la couverture sera moins bonne, et que certains client partiront.
Prions pour que BT rachète SFR pour revendre ses antennes à Free ... Marre de voir 4 antennes pour 4 opérateurs ... c'est comme si vous aviez chez vous 4 arrivées d'eau pour différents prestataire. Et puis avec un peu de chances, cela permettra de reporter les dépenses en déploiement d'antennes, dans le déploiement de la fibre ...
C'est début 2015 les 75 % !!!! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si c'est quelques milliers d'antennes 4G, alors ils ont intérêt à construire vite sur les autres fréquences ! :-P
Comme je l'ai dit, simple avis personnel. J'étais encore chez eux il y a deux mois, et dès que je quittais le réseau 4G, inutile d'espérer surfer correctement. Ça dépend de l'endroit après je pense.
" Si l’opération a bien lieu, Free Mobile pourra dire adieu à une redevance d’environ 600 millions d’euros par an à son concurrent ; il débourserait environ 1,8 milliard d’euros pour obtenir le réseau de Bouygues Telecom, soit environ trois ans de loyer. Et obtiendrait de fait quelques milliers d’antennes 4G supplémentaires." En contrepartie ils auront les loyers de milliers de supports à payer, la maintenance et l'évolution des antennes, l'électricité, le raccordement au réseau Free, etc ... Et puis le réseau 4G 1800 peut tout aussi bien rester avec Bouygues ( ce qui parait plus logique )
"Il n'y a qu'à voir en 3G, c'est tout simplement inutilisable" Qu'est-ce qui est inutilisable ? J'arrive très bien a surfer et regarder des vidéos en streaming sur leur réseau
On a aucune certitude que Bouygues vende son réseau 4G 1800
J'espère aussi, mais sait on jamais...
Je ne crois pas une seule seconde que l'ART va autoriser Bouygues à racheter SFR...
Où est la bonne affaire pour Free Mobile ? Ces négociations ne les encouragent d'abord pas à améliorer leur réseau actuel, et les clients sont et seront encore pénalisés en étant affublés d'un réseau 4G sans aucune possibilité d'amélioration, car à 1800 MHz, la bande n'est pas très large, et le débit ne suit pas et ne peut pas être poussé davantage. Certains diront que c'est suffisant, mais je ne regarde pas que sur les mois à venir. Si je suis parti de chez Bouygues, ce n'est pas pour me retrouver sur leurs antennes indirectement (dans l'hypothèse où la vente se ferait). Bouygues ne fait que se débarrasser d'un réseau vieillissant dans lequel ils ne voient aucun avenir. Il n'y a qu'à voir en 3G, c'est tout simplement inutilisable, bien que cela ne reste que mon avis personnel. Pour ce qui est de Free Mobile, et quand on se trouve sur leur réseau propre, c'est généralement satisfaisant. C'est donc dommage, d'autant que ça ne plaira pas à tous, et que les clients n'auront pas leur mot à dire.
Prions pour que bouygues ne puisse pas racheter sfr, et que l'on reste avec 4 opérateurs. Amen.
On est content pour eux
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix