Deux camps : Orange-Bouygues Telecom et Free-SFR
Le premier point intéressant de ce rapport se concentre tout simplement sur la couverture réelle de la 4G des quatre opérateurs français sur le territoire hexagonal. Et un graphique parle bien mieux que des mots.
Ce graphique est intéressant sur plusieurs points. D’abord parce que l’on peut voir que l’ARCEP a constaté des différences entre ce qu’annoncent les opérateurs et ce qui a été mesuré sur le terrain. Bouygues Telecom est ainsi fidèle à ses annonces avec un 70 % de la population française couverte en 4G pour 22 % du territoire. Orange arrive en seconde place avec 66 % de la population couverte et 18 % du territoire. La communication de ces deux opérateurs est en accord avec la réalité. Orange annonçait en effet à la fin du mois de juin qu’il couvrait 65 % de la population française.
Pour les Free Mobile et SFR, la situation est un peu plus complexe à appréhender. Free, tout d’abord, n’avait jamais communiqué sur sa couverture 4G. L’ARCEP la révèle donc dans son étude et affirme qu’en juillet 2014 Free couvrait 24 % de la population en 4G pour 1,5 % du territoire. SFR, de son côté, s’est fait taper sur les doigts. L’opérateur au carré rouge annonçait en effet en janvier dernier couvrir 40 % de la population française. Les relevés de l’ARCEP lui donnent tort et affichent un petit 30 % de la population française et seulement 1,7 % du territoire couvert. Ces chiffres reflètent parfaitement le comptage des antennes 4G que l’ANFR diffuse tous les mois…
Les cartes conçues par l’ARCEP montrent d’ailleurs bien les efforts fournis par les opérateurs. Alors que Orange et Bouygues font l’effort de déployer la 4G sur des zones relativement vastes (saurez-vous d’ailleurs retrouver la diagonale du vide sur la carte de Bouygues Telecom ?), Free Mobile et SFR se contentent de couvrir les grandes villes et la région parisienne.
Dans l’ensemble, une 4G de qualité
L’ARCEP s’est également penché sur la qualité des débits 4G offerts par les opérateurs. L’autorité de régulation des télécoms précise toutefois que ces premières mesures ont été réalisées uniquement à titre expérimental. Expérimental, puisque l’ARCEP explique dans son rapport que puisque « […] les zones mesurées étant réduites (en raison de couvertures encore limitées) et le nombre de mesures réalisées étant restreint », il était alors difficile d’être vraiment rigoureux lors de ces tests. Ce qui explique pourquoi les tableaux ci-dessous ne mentionnent pas explicitement qui sont les meilleurs et les pires opérateurs.
Que doit-on retenir de ces mesures ? Que, dans l’ensemble, elles sont très bonnes. Quand il s’agit d’accéder à un site web, de naviguer pendant 5 minutes sur le web ou de regarder une vidéo, les taux de réussite sont systématiquement supérieurs à 88 %. Les taux approchent d’ailleurs les 100 % chez le meilleur opérateur.
Pour le téléchargement ou l’envoi de fichiers, le constat est beaucoup plus mitigé. L’ARCEP a essayé de télécharger des fichiers de 5, 25 et 50 Mo sur les réseaux 4G des opérateurs. Pour le téléchargement, la couverture 4G se révèle de bonne qualité pour des fichiers de 5 et 25 Mo. Lors du téléchargement d’un fichier de 25 Mo, le taux de réussite de réception dudit fichier était en moyenne de 96,2 % pour le moins bon opérateur et était de 99,6 % pour le meilleur. En revanche, pour le fichier de 50 Mo, le taux de réussite était de 48,7 % pour le pire opérateur et de 98,9 % pour le meilleur ! Un écart énorme.
En ce qui concerne l’envoi de fichier, l’ARCEP a essayé d’uploader des fichiers de 1,10 et 20 Mo. Le taux de réussite des fichiers de 1 et 10 Mo possède des écarts relativement en faible entre le pire et le meilleur opérateur. Mais, là encore, dès que l’ARCEP a essayé d’envoyer le plus gros fichier, le pire opérateur affichait un taux de réussite de l’ordre de 77,3 % contre 91,8 % pour le meilleur. Difficile de faire confiance à la stabilité de sa connexion dans ces cas-là, donc.
La 4G réellement plus efficace que la 3G
D’une manière générale, l’ARCEP indique qu’en juillet 2014, « les débits médians constatés avec des offres 4G sont environ 3 fois supérieurs à ceux obtenus avec des offres 3G : 2,5 fois dans le sens descendant et 3,5 fois dans le sens montant ». Toutefois, précise l’ARCEP, « de fortes disparités existent entre opérateurs en 4G (comme en 3G) : le débit médian des offres 4G est 6 fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon ». Comme le montre ce schéma, le débit médiant en 4G est de 17,9 Mb/s en téléchargement et de 5,5 Mb/s en envoi.
On terminera en rappelant que l’intégralité des 116 pages du rapport de l’ARCEP se consulte à cette adresse via un fichier .pdf. Une très grosse partie de ce rapport est par ailleurs consacrée à la couverture 3G que nous aborderons dans un autre article.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] ? Selon Familles Rurales, l’information sur la couverture 4G fournie par SFR était trompeuse, comme l’a fait remarquée l’ARCEP lors de son étude publiée en juillet dernier. La carte de couverture 4G en ligne sur le site de l’opérateur était en effet fausse, faisant […]
[…] croissance des supports 4G chez SFR fait suite à l’étude estivale publiée par l’ARCEP, qui épinglait le taux de couverture 4G assuré par l’opérateur au carré rouge. Depuis […]
[…] mois de juillet dernier, l’ARCEP livrait une très longue étude comparative sur la qualité des réseaux 3G et 4G des opérateurs français. Une étude basée sur des tests […]
[…] au passage que la couverture 4G de SFR est considérée par l’ARCEP comme l’une des plus faibles proposée par les opérateurs français. Au point que l’autorité de régulation des télécoms avait […]
En faite je parle de mon expérience d’utilisateur. Je suis navré que cela te touche à ce point. Mets 3 go me suffise amplement. Pour te dire je n'en utilise que la moitié dans le moi
J'aime pas ce que fait Dieu dans le monde, j'aime pas sa façon de gérer le bordel ici bas, ça m'empêche pas d'être croyant. Je déconne je suis pas croyant. Mais l'exemple reste viable.
C'est un autre sujet qu'il convient d'aborder d'une manière différente tout simplement car le contexte est différent. En 3G, on a le même problème que Free à l'époque des dégroupés et des IP/ADSL, à savoir ceux qui sont couverts par une antenne Free et ceux qui ne le sont pas. Leur politique en itinérance est un véritable scandale et je regrette que l'ARCEP ne soit pas plus ferme à ce sujet. Je note par ailleurs que les résultats obtenus sont quasiment à la hauteur des autres quand le réseau des autres a dix ans de plus. Du reste, si on n'est pas content du service, on est libre de se barrer, et c'est ce que j'ai fait à de nombreuses reprises.
C'est constamment l'argument ultime dès qu'on essaye de rétablir un peu de vérité : "tu bosses pour Free"... Si je bossais pour Free : - Je ne dirais pas que l'itinérance chez Free est un scandale. - je ne déconseillerais pas régulièrement le forfait 20€ si pas de téléphone 4G. - Je ne dirais pas que Orange a le meilleur réseau 3G et 4G. - Je ne dirais pas que Free a une politique débile quant à l'utilisation de ses fréquences 2100mhz (tout comme Orange d'ailleurs). J'essaye juste d'interpréter correctement mon expérience personnelle et les résultats des tests de l'ARCEP ou de croudsourcing. Quand y'a une armée de débiles qui n'ont essayé que leur forfait chez eux et qui me lisent en diagonale, qui n'essaient pas de comprendre et qui critiquent sans rien y connaître, ça a tendance à un peu m'énerver. Suffit de voir, je parle de 4G, on me balance des graphiques de 3G. Je donne des arguments sur un point, l'interlocuteur part en fuite vers un autre point. Et le point final, c'est le fameux ad-hominem complotum "tu bosses pour Free" parce que vous ne lisez que ce qui vous arrange.
Hey, va falloir aller faire un gros caca mon cochon, t'es embauché par Free ou quoi ? On dirait que tu mènes une croisade là c'est dingue, sort, respire, tout va bien se passer !
La prix de leur infrastructure, elle vaut pas un clou, elle est free.
arrete ton char ! t'es de moins en moins crédible ! ^^
oui vaut mieux pas parler de la 3G free ... surtout en itinérance lol
lol non bridé mais avec un vpn :X
Complètement faux, tu es très mal renseigné. Demande à 4GMark, ce que tu avances est de la pure diffamation.
Je te rassure, j'ai 20Go non bridés aussi sur RP et j'ai un VPN.
Donc toi, tu connais vraiment pas le sujet. OK, ça le rassure.
On parle de 4G. T'es hors sujet.
avec 75 mhz bouygues ne s'en sort pas si mal dans le graphique de JR ... imagine combien ils auront bientot avec plus de fréquences ...
3 Go mais NON bridés !! et que tu peux utiliser partout ... pour le roaming, tu as les appels/sms en illimité avec l'application partout et non seulement dans quelques pays et quelques jours par an
tient ! le graphique de TOUS les testes !
c'est marqué 17.9 sur le rapport de l'arcep pour la 4G ... donc oui c'est supérieur ! et non ! la 4G de bouygues elle est partout ! surtout en zones rurales !
Top 10%. C'est n'importe quoi de me sortir ça là, alors qu'on parle de QoS. Regarde les résultats mensuels de TOUS les tests (pas seulement les meilleurs). Tu verras que Free et Orange se talonnent en tête, loin devant Bouygues, lui-même devançant largement SFR.
C'était très méchant en ADSL par moments, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui, même si ça reste un tout petit peu vrai, en particulier pour les services américains (Facebook, Amazon, toussah). En mobile, c'est toujours très vrai sur les antennes Orange. Ils doivent pas vouloir sortir l'argent à Orange.
Peut-être, en tout cas, cela est largement pris en compte par l'équipe de 4GMark. Il n'est pas possible de leurrer le système en effectuant de nombreux tests. Par ailleurs, j'ai envie de dire qu'on fait plus facilement des tests quand on a 20Go de fair use que quand on en a 3.
- le top 10% concerne les résultats en temps réel 3G/4G confondus de 4G monitor. - Le graphique présenté par JR est issu d'un rapport mensuel de 4GMark/Zdnet, concerne uniquement la 4G (ce qui nous intéresse ici) et TOUS les tests, pas seulement les meilleurs. - Les développeurs de 4GMark sont très réactifs et t'expliqueront bien mieux que moi pourquoi il est impossible de mass-tester pour leurrer les résultats.
Amusant de me mentionner sans que je puisse répondre sans me farcir tous les commentaires. Donc pour ta gouverne, et pour t'offrir la possibilité d'améliorer ton sens du jugement qui me semble bien limité : - J'étais chez Bouygues Télécom en ADSL jusqu'à il y a peu. - Je n'ai jamais constaté ces limitations chez Free ADSL car je n'utilise pas ces destinations. - Je ne doute pas qu'elles existent, et si elles sont le fait de Free, il est normal qu'ils aient été condamné. - Je ne connais pas suffisamment le dossier, mais ils ont utilisé un droit de réponse sur certains sites pour signaler que la limitation n'était pas de leur fait. - Le jugement fait quand même état de la baisse de prix qu'a engendré l'inclusion de ces destinations, qui a probablement plus servi les plaignants que déservi. La réalité est donc loin d'être simple, sûrement un mélange de tout ça.
Top 10% lol. Tu me soumets à la même rhétorique que tu me reproches quelques posts plus haut.
Pour 3Go de fair use sur la 4G (=3G), pas de roaming, pas d'assistance, je trouve ça excessivement cher, oui.
Tu te ridiculuses. J'ai lâché un gros tacle pour Free quelques messages plus haut et j'ai dit que le meilleur réseau était celui d'Orange. On a vu mieux comme soldat.
Et tu crois qu'on sera à mieux que 7, 2 sur tout le territoire en 4G ? Si les débits sont meilleurs en 4G chez Bouygues, c'est uniquement parce qu'ils déploient en zone dense, déjà bien déservie. Sur 50% de mes tests, mes débits étaient meilleurs en H+ chez Bouygues qu'en 4G.
Lis les tests de croudsourcing. Les antennes Free sont les seules à cracher du débit de 4G en ville, avec celles d'Orange que je n'ai pas testé (trop cher). Tu fais des généralités sur quelques antennes. Bouygues déploie la 4G sans upgrader sa collecte massivement FH (et pour cause, BT n'a pas de réseau fixe), ce qui est inutile. Ça répartit juste un tout petit peu mieux le spectre en zone dense et ça satisfait les neuneus qui ont du spectre dédié et le logo "LTE" qui s'affiche. Cela dit, je suis très heureux pour toi si tu as une bonne expérience utilisateur avec ton forfait 4G, des débit à 75Mbps sur tes antennes et 3 ridicules Go de fair use. Je me demande bien comment tu peux en profiter correctement.
faux Les applications de type 4G marke présentent des statistiques faussés. En effet si des abonnés free font 100 test sous une antenne 4G qui a un bon débit et que dans le même temps 20 abonnés orange font un test chacun éparpillés sur l'ensemble du territoire les statistiques donnerons free meilleur et le résultat ne sera pas du tout représentatif de la réalité. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne comprends pas certains qui critiques Bouygues qui pour le coup à fais un effort sur le déploiement 4G ( pour avoir testé je trouve cette 4G bien au dessus de la H+ tout opérateur confondu ) et promouvoir le débit d'un autre ( free ) qui ne couvre même pas 2% du territoire en 4G. De plus j'ai 2 antennes 4G free à côté de cher moi qui donnent des débits merdique comparé à orange et Bouygues.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La H+ me suffit, à défaut de ne pas avoir le smartphone mais le forfait :D
Free, ouais, dommage qu'il sont pas très copains avec google :-D
non 65% avant la fin du mois de juin, quand l'étude a été faite !! c'est écrit dans l'article, il suffit de lire ...
+1, et d'ailleurs rien que les services Google, Apple , et plus particulièrement youtube, c'est un calvaire, que ce soit chez soi ou en mobile. On se demande ce qui est "Free"
Désolé, mais Orange annonçait 69% juste avant cette étude de l'ARCEP, et a donc dû en rabattre pour 3 points.
ah non c'est pas toutes la 4G malheureusement ... mais c'est les meilleurs mesures donc ça en mets un coup sur la "qualité" de free et ça donne une idée du reste des mesures. de plus pratiquement la moitié des mesures globales proviennent de free, les 3 autres opérateurs ayant un peu plus de 50% ... ce qui est complètement disproportionné et cela montre le mal que ce donnent les fanboys free pour promouvoir leur opérateur ...
tient je te le remets ton débit équivalent à 3G ^^
Amusant ça. Aucun commentaire du bon petit soldat de Free JimFossile sur ce sujet là : https://www.frandroid.com/0-android/justice/228515_free-coupable-avoir-facture-appels-illimites-vers-letranger Amusant et tellement révélateur...
Le bon petit soldat fanatique Free qui débine dès qu'il peut BT quitte à ne dire que des conneries... Il a Free, il a tout compris! Et avec gros sel, limaille de fer et à sec syouplé!
la h+ c'est 7.2 en moyenne selon le rapport de l'ARCEP donc on a beaucoup plus avec la 4G de Bouygues
19.99 chez b and you ... c'est une blinde ?
Maintenant, si ça t'amuse de payer tes 3Go avec ton débit magique en 4G une blinde, fais toi plaisir.
Ils sont mauvais dans la mesure où ils ne font pas mieux que de la H+ en pratique. Donc couvrir en 4G sans upgrader la collecte ne sert à rien.
volià !
si si ! faut lui mettre le top 10% dans la tronche !
bah tient justement !
En quoi les débits de Bouygues sont mauvais ? avec 75 MHz je trouve qu'ils sont pas si mal comparé à free qui a le double ... en quoi la couverture de Bouygues est du marketing ?? de l'argent jeté par les fenêtres ? Quand free aura la meme couverture avec au moins les memes débits on en reparlera ! ^^
il y a toujours des gens chez qui ça marche... L'exception n'est pas le souci principal. Ta rue et ton antenne ne représentent pas la situation des 8 millions d'abonnés. ;-)
Effectivement, c'est pas nouveau sur l'itinérance :-( Pas besoin d'être un expert ni de sortir des chiffres pour le constater. L'expérience utilisateur est très mauvaise.
Avec des forfaits 3Go, souvent hors de prix et un débit équivalent à la 3G, je maintiens qu'il n'y a qu'un intérêt marketing pour Bouygues. Tu as l'air d'être bien tombé dedans. Ça ne vaut pas un bon forfait H+DC, ce sera moins cher chez cet opérateur à priori.
Relis les résultats 4GMark. On parle de 4G, pas de tout confondu.
Allez hop encore un fraîchement apparu ce mois-ci c'est cadeau : http://www.generation-nt.com/free-mobile-bride-volontairement-debits-clients-itinerance-orange-actualite-1899312.html D'autre part, il suffit de voir les réactions des abonnés sur le réseau 3G en itinérance pour constater que c'est toujours pas fini cette histoire. Y'a même un filtre sur les extensions de fichiers en place... Et comme le dit l'article, Orange et Free n'en ont absolument rien à faire, les deux partis sont content. A croire que Freemobile se fiche complètement de son image.
4G Mark.
4G Mark. L'ARCEP ne fournit à cette heure aucun renseignement sur le sujet.
" Leur 4G est néanmoins bien plus qualitative que celle de n'importe quel autre opérateur " Ah bon ? c'est écrit ou dans le rapport de l'ARCEP ?
Perso je préfère avoir un faible débit 4g (qui reste quand même bien supérieur et stable que du 3g) et l'avoir souvent qu'un débit très élevé mais très rarement :-)
Bizarre moi ça marche plutôt bien.
Comment c est tu que leur 4g et meilleur vu que c est dit dans l article que les opérateurs ne sont pas si tu explicitement sur la qualité de leurs réseaux? ??
Personnellement, je trouve cela totalement inintéressant. Cela laisse penser que c'est Bouygues le n°1 alors qu'avec lui, le logo 4G ne laisse généralement place qu'à des débits de mauvaise HSDPA. Le n°1 sur la 4G couverture et débits, c'est définitivement Orange. Et sur les débits, Free est le meilleur. La couverture de Bouygues, c'est que du marketing, rien de plus et de l'argent jeté par les fenêtres. La honte suprême, c'est pour SFR, qui possède des fréquences en or, mais qui arrive péniblement à la hauteur de Free qui ne déploie qu'en 2600Mhz. Notons par ailleurs que la 4G SFR dont on a eu tant de louanges au lancement ne rivalise absolument pas avec la 4G des autres opérateurs pour l'heure.
Chez Free, plus avec le VDSL2, ni la fibre. Et espérons que ce sera bientôt pareil en ADSL2+ (pourvu que l'abonné soit priorisé comme c'est le cas actuellement).
C'est uniquement l'itinérance en fait. Celle-ci n'est bonne qu'à téléphoner, passer des appels et faire des speedtests.
Ils n'ont pas de fréquences basses, donc pas moyen de couvrir rationnellement le territoire. Sans compter qu'ils ont naturellement un réseau 3G à construire de zéro en priorité. Leur 4G est néanmoins bien plus qualitative que celle de n'importe quel autre opérateur (là où elle est présente) et apporte une expérience utilisateur bien meilleure que la 3G.
En fait leur "super étude" elle ne mesure pas la 4G du tout. Elle mesure la connexion à chaque réseau avec une offre 4G (donc "4G capable", cf. les libellés "quelque soit le réseau 2G/3G/4G"). Du coup le "débit médian" et tous les débits sont intéressants en soit, mais ne disent pas si on obtient un débit plus important avec un bon H+ (42 Mb) ou une mauvaise 4G (et cela dans les 116 pages de l'étude). Après je ne dis pas que ce n'est pas intéressant d'avoir la qualité de service "moyenne" (sur les 2000 points géographique de mesure de l'étude) mais il ne faut pas tout confondre.
En fait c'est surtout en itinérance avec Orange, a partir du moment ou chez Free tu es connecté a une antenne Orange, les services Google deviennent presque inutilisable (Google Play, Google Maps et Youtube en particulier)
Source pour le bridage ?
Ils sont simplement en pleine transition après leur rachat par Numericable, du coup ils ont autres choses à penser que le réseau 4G ! Après cet transition, ils se mettront à la 4G mais ils auront du retard, peut être trop :/. En tout cas mieux vaut avoir un bon réseaux 3G+ qui couvrent toute la France que de la 4G commercial par ci par là.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Tu peux profiter de la 3G/4G dès aujourd'hui, il faut juste ne pas choisir Free... Chaque jour on découvre un nouveau bridage en place chez eux, ça fait peur.
des hotspots au débit très limité quand même...
franchement on en fait des caisses de la 4G mais bon la H+ tourne déjà bien. après on oubli souvent qu'il y a des hotspot wifi un peu partout.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci pour ce petit recap de la situation. Personnellement, j'attends avec impatience que beaucoup de gens passent à la 4G pour désengorger le réseau 3G, et avoir une distribution naturellement plus equitable entre les réseaux. Si c'est juste pour l'Internet occasionnel et éventuellement YouTube, la 3G des villes me convient. Le jour où j'aurais un telephone 3G... (Blackberry Curve 8520 - EDGE... Nah mais RIM, vous aviez fumé quoi, à l'époque ?)
On dit Free, on dit Free... mais ils n'ont d'obligations qu'à moyenne voire longue échéance sur la 4G, non ?
Vraiment des ploucs SFR.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix