Après Instagram (1 milliards de dollars), Whatsapp (16 milliards de dollars), c’est Oculus VR qui a été la nouvelle cible de Mark Zuckerberg. Effectivement, cette opération n’est pas « logique » à première vue. Facebook est une société de média social. Oculus VR construit l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle pour les jeux vidéo.
Pour Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, les raisons sont pourtant claires :
Notre mission est de rendre le monde plus ouvert et connecté. (…) Ce n’est que le début. Après les jeux, nous allons faire d’Oculus une plate-forme pour d’autres expériences. Imaginez un étudiant dans une salle de classe qui pourrait suivre n’importe quel cours ou un patient qui consulte un médecin à distance – juste en mettant des lunettes depuis chez eux. C’est vraiment une nouvelle plate-forme de communication. (…) Vous pouvez partager des expériences sans limite avec les gens dans votre vie. Imaginez que vous partagez non seulement des moments avec vos amis en ligne, mais aussi des expériences (…).
Après avoir pris du retard dans le mobile, rattrapé à coups de milliards en acquisitions, Facebook ne veut surtout pas rater le prochain train. Oculus Rift est sûrement une des expériences les plus abouties de réalité virtuelle, un produit qui a conquis le coeur de nombreux gamers.
Cette annonce n’a pas fait que des heureux, Markus Persson (notch) a annoncé qu’il suspendait le portage de Minecraft sur Oculus Rift.
En exclusivité, la nouvelle interface de Facebook :
[…] the eyes and a lens system to create the holographic effect necessary for immersion. ten years and Facebook takeover Later, the Oculus brand […]
[…] de lentilles pour créer l’effet stéréoscopique nécessaire pour l’immersion. Dix ans et un rachat par Facebook plus tard, la marque Oculus […]
[…] Terminons, tout de même, sur une note positive en évoquant quelques projets qui ont bien tourné : le projecteur-vidéo Capsule de Anker, la montre Pebble ou encore le premier casque Oculus Rift qui avait été financé à hauteur de 2,5 millions d’euros en 2012. Quatre ans plus tard, Facebook rachetait Oculus pour plus de 2 milliards de dollars. […]
Ca y est j'ai enfin retrouvé le nom du système créé par Virtuality Group http://i2.wp.com/www.retrogamescollector.com/wp-content/uploads/2013/05/2013-05-19-11.43.37.jpg http://www.doolwind.com/images/blog/virtual_reality.jpg http://www.culturemobile.net/sites/culturemobile.net/files/styles/article_460/public/images/galeries/ra_10.jpg Quelques liens supplémentaire sur l'histoire de ce système : http://www.cybermind.nl/Our%20Products/VR%20LBE%20Systems/body_vr%20lbe%20systems.html http://infinityamusements.com/our-services/virtual-reality/ http://www.amigahistory.co.uk/virtuality.html
[…] il s’agit du bon calendrier, le mouvement de Microsoft a donc eu lieu bien avant l’achat d’Oculus Rift par Facebook. Toutefois, dans cette grande course à la réalité augmentée et aux lunettes connectées, seul […]
Et je suis complètement d'accord sur le fait que d'exploité d'aure horizon que le jeux vidéo est une bonne chose pour la pérénité de l'objet. Je dis seulement qu'au regard de ce qu'à dit Mark Zuckerberg, j'ai peur que la partie jeux vidéo soit mise au second plan. Car si facebook apporte ces finances, ils apportent aussi leurs vision des choses. Si facebook refuse par exemple que certains projets soit porté sur l'Oculus Rift, il en a tout à fait le droit. Mais j'espère grandement que se rachat ne sera pour facebook qu'un moyen de diversifié son activité, et que se rachat cache l'ambition de facebook d'investir dans le marché du jeux vidéo, un peu comme Amazon a l'intention de faire. Et donc que se rachat ne vienne pas tuer la section jeux vidéo de ce projet
Si on exclue la fragilité chose non acceptable au tarif qu'il pratique.
merci
Baj razer est un bon exemple. Ils font des souris et clavier de gamer et plus ca va et plus il font du matos différent genre Claw ou casque audio. Et c'est de la bonne came.
Tu n'as pas compris son point de vue donc ... pourtant c'était assez clair.
On est content de le savoir on est rassuré pour toi.
Pff jugement de valeur puéril ...
Le fait que l'Oculus Rift ait été pensé à la base pour les jeux l'empêche t'il de servir pour autre choses? Je lisais un jour que des développeurs bossaient sur un projet de sexe virtuel grâce à Oculus Rift par exemple. Tu es d'accord que la p o r n o graphie virtuelle est loin du gaming tel qu'on le connait. Mais n'empêche ce appareil peut être utilisé dans d'autres situations. Mark Z. l'a dit, il aimerait aller plus loin que le simple jeu vidéo et exploiter AUSSI (pas uniquement) les consultations médicales à distance, l'enseignement, assister aux 1ères loges à un match de foot, tennis, ciné, etc.... "Zuckerberg says. "Immersive gaming will be the first, and Oculus already has big plans here that won't be changing and we hope to accelerate." Je pense en fait qu'avec ce rachat, l'équipe d'OR aura plus de moyens et peut-etre une plus grande liberté pour tester de nouvelles choses liées à la réalité virtuelle et non seulement le jeu vidéo. D'ailleurs à la base Facebook ne développe pas de jeux, Oculus Rift non plus n'allait developper tous les jeux pour soutenir son appareil. Pour ça, il y a déjà 75 000 commandes du SDK par des developpeurs tiers. Qui vont se charger de fournir les jeux compatibles. Facebook ne sera là que pour soutenir et permettre à la technogie d'explorer d'autres sentiers.
Ils ne se font pas piller leur donnée. Vu qu'ils sont sensé avoir lu les conditions d'utilisation. Chose que personne ne lit en fait et après ils font les étonnés.
Sincérement je ne comprend pas la stratégie ... et en plus l'encadré vert parle de lunette pour aller voir son médecin tout ca ... Réalité augmentée ? Comprend pas ... sérieux ... on n'est pas le premier avril pourtant...
nan mais juste ferme ta gueule Tamiel ... à part faire le suce boule de suckerberg tu balances aucun arguments ! "gnagngagnag ! seckerberg gagne plus d'argent donc c'est lui ki a raison ! et je suce des queues"
Bien fait pour vous, moi j'ai pas de facebook, en je m'en porte pas plus mal^^
Ou des milliard d'idiots au choix :D
Non je ne critique pas pour le plaisir de critiquer. Tu prends le cas d'Instagram, mais Instagram avait dès le départ une dimension sociale, ce qui n'est pas le cas de l'Oculus Rift (c'est bien plus le cas des googles glass par exemple). On est donc pas dans la même logique. L'oculus Rift a été pensé à la base pour le jeux vidéo. Or pour l'instant, Facebook n'a pas acheté de gros studio de développement de jeux qui puisse vraiment développer des jeux utilisant les toutes capacités de l'Oculus Rift. Mark Zuckerberg l'a dit lui même, il voit en l'Oculus Rift une plateforme pour faire des cours à distance ou de la consultation médicale à distance. Ce n'est pas une mauvaise idée en soit, mais ça risque de se faire au détriment de la partie jeux vidéo, à qui on promet ce genre de technologie depuis bien longtemps. Après, si facebook développe une plateforme de jeux un peu comme Valve et se sert de Facebook comme plateforme pour le multi joueur, à ce moment là je réviserai surement mon jugement (je ne demande que ça). Mais en l'état actuel des choses, je ne peut être que pessimiste sur l'avenir de l'Oculus Rift et des capacités de Facebook a développer des jeux exploitant au maximum cette technologie.
"Tu sais dans la vie, certains pensent A TORT qu'ils savent tout mieux que les autres. " :D
"-Conservation du Php au debut de facebook" Troll ! En attendant, Facebook contribue beaucoup a l'environnement PHP.
Tu vois dans le futur c'est ça? C'est tellement typique les gens qui critiquent juste pour le faire. Lorsque Facebook a racheté Instagram c'était pareil pourtant il y a 2 jours ils ont atteint les 200 millions d'utilisateurs. Tu penses qu'il est suffisamment con pour acheter une société à 2 milliards et la transformer en camion de glace?
Si Facebook revend nos données, c'est bien fait pour nous. On a cliqué sur: "J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation" sans même avoir ouvert le lien. Tout ça parce qu'on étaient trop pressé de voir les dernières photos que la voisine sexy à publié sur Facebook :D
"milliard d'utilisateurs" Ca fait beaucoup de fric hein :D
C'est pas gentil de dire la vérité comme ça. Tu sais dans la vie, certains pensent A TORT qu'ils savent tout mieux que les autres. Mark, c'est son argent, c'est sa société, il achète ce qu'il veut. Après ceux qui sont pas contents (qui a dit les trolls? Silence!!!) peuvent créer leur boite à partir de ZERO et acheter des trucs plus utiles genre la société qui édite Monoploy ou Lego pourquoi pas?
Les erreurs du genre: "Sauf que il y a" que tu viens de faire?
Faudrait vraiment inventer une connerie a leur vendre x milliard...
je suis le seul a avoir la nouvelle verson depuis 2 semaines?
Trop de gens oublient leurs principes pour se jeter sur des bons produits. Mais du coup ces produits évoluent de moins en moins au fil des générations de ce même produit. Le meilleur exemple qui me vienne est l'iphone, attention, je vous vois venir, je ne parle pas du produit en lui-même qui est très bon mais l'évolution de l'appareil (logiciel, matériel, design). Je veux dire par la que l'Oculus, aussi bon produit qu'il soit, racheté par Facebook, ne suivra jamais le chemin auquel il était destiné et la communauté, non seulement des développeurs mais aussi des "gamers/bidouilleurs" (ceux qui créent des plugins pour rendre compatible des vieux jeux avec la machine par exemple et qui le font simplement par plaisir) vont peu à peu lâcher l'affaire, c'est déjà le cas pour Notch et ce sera la cas pour de nombreux indés. Après, malheureusement, le marché du jeu vidéo ne fonctionnant pas comme ça, il y aura toujours des studios sans scrupules (Activision, EA, j'ai presque envie de citer Ubisoft, sur la tangente en ce moment mais je leur laisse une petite chance) pour ne voir que le pognon qui découlera de l'adaptation de leurs jeux pour l'Oculus et de ce fait ça se vendra quand même, avec ou sans moi. Mais encore une fois, il est plus à blâmer celui qui vend que celui qui achète. Ce que j'ose espérer, qui peut paraître utopique, c'est qu'un autre fabricant va profiter ce cette discorde et donner l'espoir qu'un jour on aura la machine que Oculus nous avait promis, sans compromis. Et pour paraphraser Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour que ça se vende pas."
le conseil d'administration ^^
là où tu utilises le terme "archaïque" moi j'y vois "simpliste" et c'est justement ce qui plaît autant, une interface simple, pas de fioritures, pas de thèmes ni d'images/icônes/animations dans tous les sens.
c'est peut être pour de la diversification tout simplement, l'Oculus on l'assimile naturellement au gaming mais la techno associée pourra aider à développer tout ce qui est domotique, aide à la personne ect... mais bon on en sait rien de tout ça, c'est juste que c'est peu probable que Zuckerberg ai fait cette acquisition pour développer le futur Battlefield
ouais désolé la conversation fait 2 mètres de long ... Si t'achètes pas le produit qui découlera du rachat de l'Oculus, même s'il est bien, juste parce qu'il appartient à FB ... ben c'est bien t'as des principes, mais tu passeras potentiellement à côté d'un bon produit !
Le "il" c'est moi -_- Je suis sérieux dans le sens ou je n’achèterai pas l'Oculus si ça appartient à Facebook, quand à mes poils de cul, je t'assure c'est bien du second degré... Je les vends bien plus cher !
et justement l'idée de les revendre qui l'a eut ?
bien sûr acheter Instragram et what'app sont des erreurs monumentales peut être ?
je pense pas que son commentaire est à prendre au second degré mais qu'il est sérieux dans son argumentation
no mais qui te dit que le mec tente une percée dans les jeux-videos...... diversifier les activités du groupe, investir dans la réalité augmenté, les solutions applicables à la domotique ect...bien des choses peuvent modifier ce rachat
C'est toi le demeuré :)
Tu boufferais un peu de second degré que ça te ferait pas de mal.
Bah pour en être ou il est, il nous faudrait voler une idée a nos meilleurs potes, mais comme on est des gens bien on pourra jamais être a la tête d'une entreprise dont on a juste voler l'idée^^ c'est de l'humour hein, par contre si facebook fait de l'argent ce n'est surement pas grâce au décisions de zukerberg, mais bel et bien grâce au millions d'utilisateurs qui ce font piller leurs données que Facebook revend bien gentillement.
Voila l'oculus rift vient de mourir tel qu'on le connaissez, maintenant place a la revente d’empreinte rétinienne grâce a facebook^^ Honnêtement je trouve ce rachat vraiment sans intérêt, qu'est ce qu'une boite comme facebook va bien pouvoir faire d'une boite comme oculus, a part la piller pour sortir des merdes...
T'en connais beaucoup des jeux édités ou produits par Madcatz toi ? Qui t'a dit qu'il voulait faire des jeux ? Et la startup ayant mis au point l'OR ? Elle voulait pas percer ? Elle a fait combien de jeu je t'en prie ? Rarement vu un argument aussi merdique. On peut faire de l'accessoire de jeu et devenir une référence dans ce domaine sans faire de jeu vidéo pour autant. Je comprend de mieux en mieux pourquoi c'est lui qui dirige un petit empire et pas toi :).
ça, ça crains, il vont tout foirer ces crétins de chez Facebook.
Le problème du casque de Sony, c'est qu'il est only PS4. Du coup ayant un bon PC, je n'ai aucune utilité à m'acheter une PS4. Un casque sur la Wii U par contre serait parfait aussi.
Mais fuis pas. Tu te la ramènes, en attendant regarde où t en es et sa position. C est tout, si tu saisis pas ça, rassure toi, c'est pour ça que tu viens vider ta bile ici et que lui palpe du blé à la tonne. Avec tous ses choix idiots il a bâti en quelques années ce que tu ne batiras probablement jamais sur 25 générations. Aucun cours d'humilité, plutôt ta ramener à la réalité.
Je ne comprends même pas les réactions de haine. Oui facebook a racheté l'oculus rift et ? Parce que vous pensiez que cette société aurait pu assurer la production en masse, la distribution etc... ? Comme les biotech, on développe jusqu'en phase I et on se fait racheter pour amener le projet jusqu'au consommateur. Cette réaction de pur demeuré "j aime pas facebook donc si facebook rachète un truc ca devient forcément de la merde" démontre un arrêt précoce dans la neurogenese de certains. Comme si la VR était réservé au jeu.... Comme si Sony revendait pas sa technologie pour des projets autre que le jeu... Les dualshocks 2 pour équiper les tanks américains, les cluster de ps2 pour faire des supercalculateurs bon marché pour usage militaire. Les note 2 comme terminal equipant les GIs. Et là ça joue les outrés. C'est le jeu hein, Facebook ne peut indéfiniment être une société qui ne fait que du virtuel, racheter des technologies est un bon moyen de se diversifier et assurer sa pérennité sur le long terme.
Nan mais je parle juste de "stupidité des choix", et le mec vient me faire un cours de 40 lignes sur l'humilité... en me disant au passage que je suis un moins que rien et que je merite juste de fermer ma gueule... :D
Peut-être que ce rachat sera une bonne chose donnant une plus grand visibilité commerciale au produit, plus de ventes, un prix inférieur et plus de moyens pour la R&D ?
En attendant regarde où il en est et toi où t'en es. Les écoles qu'il a faite, dont une des plus prestigieuses du monde qu'il s'est permis de snober. Alors évidemment ça n'empêche pas de faire des erreurs, mais malgré ces prétendus erreurs selon toi, force est de constater qu'il te surpasse de loin avec tes supers bon choix de vie. Ah cette franchouillardise de cracher sur ceux qui ont réussi parce qu'on est soit même envieux. Mais vas y mec, arrête de donner des conseils aux autres ! Garde les et fais en ta propre réussite si t es si bon que ton attitude le prétend.
"Le seul intérêt que j'y vois c'est pour certaines applications de modélisation 3D (ingénierie, architecture, recherche biomédicale)" Ca existe déjà depuis longtemps dans ce domaine mais le prix du système est prohibitif.
Et meeeerde... Pour une fois qu'on avait un équipement de jeu innovant développé en communauté...
Hein? Juste parce que je parle de "stupidité des choix"...?
tu devrais le prendre d'un peu plus haut encore....
Des erreurs de texte que tu ne peux pas signaler ? ça ne m'est jamais arrivé pour l'instant mais si tu peux décrire le problème ils pourront peut-être le corriger.
"un étudiant dans une salle de classe qui pourrait suivre n’importe quel cours ou un patient qui consulte un médecin à distance – juste en mettant des lunettes depuis chez eux." Non mais serieu???qu'est qu'apporte l'occulus pour suivre un cours???looool Zuk t'aurais du passé plus de temps en cours! tu te serai rendu compte tout seul que des cours a l'occulus, :x berkkkk En fait il a eu 2 idées, aussi nul l'une que l'autre!!! Le medecin avec un occulus...pffff loolilol Bientôt il va vendre le truc : "on peut afficher FB a 5 cm des yeux en FHD!!" wahouuuuu!!! trop de rêves tue le rêve^^
sauf que il y a des erreurs que tu ne peux pas signaler. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Oculus VR a gagné 2 milliards $ pour perdre autant de chiffre d'affaires potentiel ! ça sera sans moi pour le coup! Vraiment dommage! Mais alors là je suis dégoûté!
Pas naissante, ça fait 20 ans que ça existe mais aujourd'hui ça va peut-être enfin se démocratiser.
S'il est conseillé, je pense pas qu'il suive les-dits conseils... Je veux dire, il en est pas à son premier foirage dans l'actu, sur le plan technique on s'est deja moqué pas mal de lui: -Conservation du Php au debut de facebook -Choix du html5 pour les applications mobiles -internet.org -publication de Hack Ce niveau d'exotisme dans la stupidité des choix ne peuvent venir que d'une seule personne... Quand tu fais appelle à un groupe de consultants, tant tire généralement quelque chose de conformiste et peu avant-garde, certes, mais qui a au moins le merite de plaire à la majorité du public... Là... tout le monde est un peu contre lui dans tout ses choix... Pour moi c'est assez representatif d'une société diriger par une seule personne... Et ça vaut aussi pour cette news... Vous en connaissez beaucoup vous des gens qui tente une percée dans le jeux video en vendant en premier... des accessoires...? Ca n'a aucun sens! Tu penses vraiment que cette achat a été motivé par une etude mercatique de 40 commerciaux... Laisse moi rire...
En attendant je suis pressé de voir ce que ça donne car j'ai déjà eu l'occasion de tester de la VR il y 20 ans, bon ok à l'époque c'était de la 3D "face pleine" toute pourrie en 16 couleurs 10fps avec une résolution de merde, dirigée par un Amiga 2000, il y avait un casque et un gros gant (filaires tous les deux) et plusieurs jeux disponibles (combat à l'épée, simulateur de vol, et un genre de FPS), on montait sur un plateau qui possédait une petite barrière circulaire, qui contenait peut-être des capteurs tout en nous empêchant de tomber, l'engin était orange et il y avait des écrans externes pour que des spectateurs puissent voir ce que le joueur fait mais je n'ai jamais pu retrouver de photo de ça. Je sais juste que la salle de jeux était à Evry à l'époque.
haha le grand stratège en Marketing est dans la place ! c'est combien pour une conférence ? "facebook achète surtout à tort". C'est bien connu que FB est géré par un pré ado qui dépense des milliards en acquisitions sans aucune valeur ajoutées... tu crois pas qu'il est conseillé le mec ?
Ok pour être en immersion chez le docteur ou dans une salle de cours. Mais comment est filmé la scène en direct?
Je n'aime pas Facebook et plus particulièrement son développement.
Finalement on va tous se rabattre sur les lunette 3D de Sony x). Ils ont dut prévoir le truc c'est sur :P
Comment pourrir une technologie à peine naissante, en étant racheté par facebook bien sur ! Facebook a le don de faire fuir les gens après le rachat de quelque chose :D
Complètement d'accord. J'aurais plus vue Nintendo acheter la technologie qui aurait très bien été intégré au système des wiimotes (et virer la pseudo tablette/manette qui sert à rien) et ainsi pouvoir développer des jeux très immersif (avec un Métroid ça n'aurait pas été dégueulasse). La on va avoir droit à du flappy bird en 1080p et tourner la tête ne servira qu'à afficher des scores ou autres détails qui n'apporte pas grand chose au gameplay. Bref je pense aussi que la technologie risque fort d'être tuée par ce rachat.
ah mince... comme certain j'ai cru que c'était une blague....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Normal, FaceBook est un grand marabout, grand visionnaire, permet de trouver ses amis ... ;-)
Putain, j'ai cru que c'était la news du premier avril qui était publiée par erreur en avance oO RIP Oculus...
Pour info sur Frandroid il y a toujours un lien "signaler une erreur dans le texte" en bas de chaque billet, et franchement cet outil est très bien fait , les autres blogs devraient s'en inspirer.
Grosse déception... Si ça continue comme ça on va avoir un bouton Facebook sur le casque et qui sera lui même bleue avec écrit en gros Fb... ><'<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mais non! Oculus aura juste une plus grande portée. mais malheureusement aussi une pls grande diversité d utilisation, donc pourrait ne plus être optimal pour les jeux.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mark propose un Skype en immersion. quelle avancée! :'( la consultation a distance, je vois pas la plus value oar rapport à Skype. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
RIP Oculus
Si sa devient vrai. Je m'intéresserai plus à Oculus dommage. Plus qu'à attendre que Nintendo sorte un casque d'ici 5 à 10 ans. Je déteste Facebook et j'espère que cette entreprise va fermer surtout qu'en je vois leur app Android que se soit en Alpha, Beta ou Public. (De plus l'Alpha c'est la version public avec en plus les bugs, le fait qu'elle ne marche plus depuis sa MAJ de lundi.
Bas bientôt on va jouer à l'occulus puis d'un seul coup arrêt sur image "Partagez votre jeu à tout vos amis pour continuer !! " --"
Héhé, merci corrigé ! :) -_-'
Quelle déception... Je voulais l'acheter, mais ça c'était avant... Un oculus pour jouer à candy crush... C'est donner de la confiture à des cochons.
Quelle déception ! Bravo à Markus Persson. Je pense autant de bien que lui de facebook. Quant à l'argument de la consultation médicale, euh..... vive la tentative de com' sans queue ni tête.
Je ne sais pas qui est à blâmer dans cette histoire, celui qui achète ou celui qui vend, mais la, pour le coup je suis vraiment dégoûté, oculus est, je pense, la plus grosse avancée dans le monde du jeu vidéo depuis un bon moment. Mais si Facebook achète, je n'achète pas ! PS : Mr Zuckerberg, puisque vous achetez tout à tort et à travers (surtout à tort d'ailleurs), j'ai quelques poils de culs à vendre, ils sont bien soyeux, vous pouvez peut-être les voir en cherchant bien dans vos données utilisateurs... 2000 €/pièce dans la limite des stocks disponibles.
ahahaha on dirait un langage africain ptdrr
Ça en devient presque flippant Facebook nous pourrit la vie d'abord avec Whatsapp ce peut être compréhensible, mais Oculus VR ... Bientôt on mangera du Facebook
En fait la matrice .... c'est Facebook !!!
Tant tu y es, une petit majuscule à "il" pour le fun, et surtout : "Mark Zuckerberg n’a pas tardé a apporté sa vision". Ça pique là. Et va dormir un peu, t'es fatigué ! :P
Corrigé ! :)
beaucoup beaucoup ! :)
Facebook a beaucoup de l'argent... C'est peut être fait exprès. Si c'est le cas ça fait peur -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette
"Facebook a beaucoup de l’argent…" magnifique fail. :D
Faute dès la première ligne
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix