Tout ce qui va changer pour la batterie de votre prochain smartphone en Europe

 
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles règles européennes visant à améliorer la durabilité des batteries de nos smartphones à partir de l’été 2025.
Les nouvelles règles européennes pour la meilleure durabilité des batteries des smartphones. // Source : Frandroid

On le sait, à partir du 20 juin 2025, BEAUCOUP de choses changent sur nos smartphones grâce à l’Europe. Les nombreuses nouvelles règles imposées aux constructeurs comprennent des mesures pour une résistance accrue, une réparabilité renforcée et une meilleure durabilité des téléphones.

Cela passe par un suivi logiciel plus poussé, mais également par un encadrement plus strict de la longévité des batteries des smartphones.

L’occasion d’expliquer concrètement ce qu’exige l’Union européenne en termes de durée de vie des batteries de smartphones.

Parce qu’avoir le meilleur smartphone en autonomie, c’est bien. L’avoir longtemps, c’est mieux.

Batterie de smartphone : ce que dit l’Union européenne

Pour commencer, voici exactement ce que dit la Commission européenne dans son règlement 2023/1670 (PDF).

Les fabricants, les importateurs ou leurs représentants habilités veillent à ce que les appareils atteignent au moins 800 cycles avec une capacité résiduelle de 80 %, à tester dans des conditions de rechargement pour lesquelles la vitesse de rechargement est limitée par le système de gestion de la batterie et non par la capacité du bloc d’alimentation.

Il y a plusieurs éléments à retenir de cet extrait.

800 cycles

Commençons par rappeler ce qu’est un cycle de batterie. Cette unité de mesure désigne tout simplement une période où 100 % de la batterie du smartphone a été utilisée. Passer de 100 à 0 % d’énergie représente donc un cycle.

Attention, il peut y avoir quelques subtilités. Si vous consommez deux fois 50 % de la batterie en rechargeant l’appareil au milieu, vous aurez alors traversé deux demi-cycles, soit un cycle complet.

Le Samsung Galaxy S25 Plus en train de charger // Source : Frandroid

Ainsi, 800 cycles de batterie correspondent très grossièrement à deux ans d’utilisation d’un smartphone. Cette estimation peut énormément varier selon l’intensité des usages et les habitudes de recharge du téléphone.

L’Union européenne impose donc que les smartphones vendus sur le continent puissent assurer au moins 800 cycles avant de tomber à 80 % de capacité résiduelle.

Capacité résiduelle de 80 %

Mais c’est quoi la capacité résiduelle d’une batterie ? Pour le comprendre, il faut bien avoir en tête le défaut principal des batteries lithium-ion utilisées dans nos smartphones : la dégradation dans le temps.

En effet, en plus d’offrir une bonne stabilité et fiabilité, le lithium-ion a le grand avantage de supprimer le très embêtant effet mémoire des vieilles batteries NiCd (nickel-cadmium) et NiMH (nickel-hydrure métallique). En contrepartie, cette chimie perd inexorablement, au fil des utilisations et des recharges, sa réelle capacité maximale.

À lire aussi :
Est-ce que charger son téléphone à 100 % abîme la batterie ? La vérité expliquée

Ainsi, une batterie de 5000 mAh chargée à 100 % sur un smartphone vieux de deux ans tient forcément moins longtemps que la même batterie de 5000 mAh à 100 % sur le même modèle, mais tout neuf en sortie de boîte. On ne peut pas y faire grand-chose, c’est une caractéristique intrinsèque du lithium-ion.

Un Google Pixel 9 Pro en train de charger. // Source : Frandroid

Ce que la Commission européenne impose aux fabricants, c’est donc de s’assurer que les batteries de leurs smartphones préservent encore au moins 80 % de leur capacité initiale après les 800 cycles évoqués plus haut.

Gestion de la batterie

Le texte de la Commission européenne évoque un « système de gestion de la batterie » notamment pour préciser que les conditions de tests ne doivent pas être faussées par la puissance du chargeur. Or, c’est aussi pour imposer l’instauration de garde-fous logiciels pour une bonne préservation de la batterie.

Les données d’usage de la batterie sur un iPhone 15 Pro // Source : Frandroid

Justement, l’Europe exige des constructeurs qu’ils implémentent « une fonction de rechargement facultative, sélectionnable par l’utilisateur, qui interrompt automatiquement le processus de charge lorsque la batterie est chargée à 80 % de sa capacité totale ».

Il faut en effet savoir qu’il est recommandé de maintenir, autant que possible, le smartphone entre 20 et 80 % de batterie pour prolonger la bonne santé de celle-ci.

À lire aussi :
Quand recharger son téléphone ? Nos astuces pour préserver la batterie

D’ailleurs, l’UE précise que « l’utilisateur doit être informé automatiquement, lorsqu’il recharge l’appareil pour la première fois ou lors du processus d’installation, que la durée de vie de la batterie peut être prolongée si la fonction est sélectionnée et que la batterie est régulièrement rechargée à 80 % seulement de sa pleine capacité ».

En outre, par défaut, les systèmes des smartphones doivent faire en sorte « qu’une fois que la batterie est entièrement chargée, le rechargement de la batterie est interrompu jusqu’à ce que le niveau de charge soit tombé en dessous de 95 % de sa capacité de charge maximale ».

Là encore, il est bon de préciser que maintenir le smartphone à 100 % pendant une longue période n’est pas recommandé.

Des garanties plutôt que des évolutions technologiques

Les nouvelles règles de l’Union européenne sont plus que bienvenues pour protéger les intérêts des consommateurs et consommatrices. En revanche, il faut noter que ce cadre ne viendra pas chambouler ce qui existe déjà du côté des batteries.

Qu’il s’agisse de la barre des 800 cycles, de la notion de capacité résiduelle de 80 % ou de la gestion intelligente de la charge, ce sont autant d’éléments sur lesquels l’industrie s’est déjà positionnée.

Le menu Protection de la batterie sur un Samsung Galaxy S25 Ultra. // Source : Frandroid

Certaines marques parlent déjà d’une garantie de 1600 cycles de batterie avant d’atteindre les 80 % de capacité résiduelle malgré le recours à des vitesses de charge très rapides.

Sur iPhone, il est possible de consulter l’état de santé de sa batterie et ce devrait aussi le cas sur Android 16.

Crédit : Android Authority

Concernant les options pour limiter la charge à 80 % ou pour la stopper une fois que les 100 % sont atteints, elles existent déjà sur moult interfaces. Sur les trois captures d’écran ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur iOS (Apple), Samsung One UI ou HyperOS (Xiaomi).

Ainsi, le nouveau cadre légal établi par l’Union européenne a plus vocation à rassurer le public en garantissant le bon respect de ces exigences techniques et moins à faire évoluer le marché des smartphones sur les innovations de batterie.

Pour le dire autrement, vous ne devriez pas voir d’énormes différences à partir du 20 juin 2025 en termes de durée de vie des batteries, mais vous devriez avoir l’esprit plus tranquille au moment d’acheter un nouveau smartphone.

Notez par ailleurs l’arrivée d’un nouveau label pour connaître l’autonomie réelle d’un smartphone en Europe.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles