Comme précédemment, nous analysons pour vous les derniers chiffres publiés par AdMob.
Pour rappel, AdMob est une société, rachetée par Google, dont l’activité est de gérer de la publicité pour mobiles. Chaque requête pour afficher une publicité est loguée par la société. On peut ainsi analyser la répartition des utilisateurs de sites mobiles selon leur téléphone.
Le rapport, que nous détaillons cette fois ci, est un bilan sur les 3 derniers mois de 2009. Cette étude sera intéressante pour remarquer les disparités entre les régions du monde. Le premier extrait montre que l’iPhone et les téléphones Android sont des smartphones chers qui se vendent surtout dans les pays riches.
Il est aussi intéressant de comparer la répartition par constructeur et par OS de la fréquentation des publicités. Cependant, le résultat est étonnant. Il y aurait 34% de téléphones Apple, et 51% de téléphones sur iPhone OS ! Des constructeurs autres qu’Apple feraient des iPhones ?
Note de cr0vax : on en est pas à la première abération d’AdMob.
Ce dernier graphique est très intéressant car si on reprend ce même tableau produit au mois de Janvier 2009, la consultation des sites depuis un mobile Android ne représentait que 1% ! Aujourd’hui, 16% des sites consultés depuis des mobiles le sont depuis des mobiles Android.
Pour l’étude complète suivre le lien.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Bon bon du calme, mea culpa... lol Je retourne en cours de stats :p
Tiens, il me vient une idée. Pour te convaincre, prends une feuille de papier et dessine un cercle, puis les cartiers représentant les parts de marché de chaque OS. La totalité du cercle correspond au marché des mobiles. Maintenant, comme tu l'as justement dit, chaque OS est utilisé par différentes marques. Tu peux donc diviser le cartier de chaque OS en cartier plus petit représentant chaque marque utilisant l'OS (par exemple, le cartier winmo, tu le divise en une case pour HTC, une case pour acer, ...). Normalement, à la fin de cette étape, tu remarquera une chose, le cartier attribué à OSX est entier... Maintenant, découpe chaque cartier obtenu à l'étape précédente. Et réarange les en les groupant par marque. A la fin, le cercle doit être à nouveau complet puisque le marché est le même, celui des mobile. Tu remarquera que la part dédié à apple n'a pas changé...
mince, le message n'est pas passé en entier... Il fallait lire apple "équivalent à" osx
Bruce, je ne parle pas du papier d'admob, je ne l'ai pas lu. Je parle juste de ton raisonnement uniquement pour le message dont j'ai donné l'heure, et il n'est nullement nécessaire de lire quoi que ce soit d'autre pour te dire qu'il y a une erreur. La seule chose qu'il faut savoir, c'est que apple osx Maintenant, je ne me prononce pas sur le reste parce que n'ayant pas lu l'article, je ne sais pas si toutes les données sont basée sur le même échantillon.
Mais il est bouché hein !!! APPLE EST SEULE À UTILISER IPHONE OS ET SES PRODUITS ICI CONCERNÉS N'UTILISENT QUE CET OS LÀ. Donc dans le cas d’Apple, la proportion d’"OSX Mobile" dans l'ensemble des logiciels est strictement équivalente à la proportion d’"Apple" dans les constructeurs ! Comme je te le disais déjà hier le seul paramètre qui change la donne, c’est le marché que l’on regarde. Boudiou :o
"Sachant que TOUS les téléphones ont un système d’exploitation, xMax = yMax." Sauf que tu zappes l'étape : un même OS peut être utilisé par plusieurs fabricants. On a pas autant d'OS que de téléphones...
@sousmangoosta : rien à voir avec ce que je sous entends! Lis les autres commentaires, tu comprendras! @bruce : t'es tétu :P Je te le fais version démo de maths! :D Soit x, le nombre de smartphones construits par Apple, soit xMax, le nombre de téléphones vendus tous constructeurs. Soit y, le nombre y le nombre de smartphones ayant comme système d'exploitation iPhoneOS, soit yMax le nombre de téléphones ayant un système d'exploitation! x/xMax : pourcentages d'appareils Apple y/yMax : pourcentages d'appareils sur SE iPhoneOS. Sachant que TOUS les téléphones ont un système d'exploitation, xMax = yMax. Sachant que Tous les téléphones Apple eux seuls ont iPhoneOs x = y; On a donc x/xMax == y/yMax! Donc on devrait avoir la même proportion! Mais l'erreur ici est que xMax n'est pas le nombre de téléphones vendus mais de smartphons. On a donc xMax != yMax! Et donc le pourcentage n'est pas le même!! Ca fait plus scientifique ?
Jorodan : Justement, même si ça ne concernait pas que les smartphone et que les stats se basaient sur les mêmes bases, apple aurait une proportion moindre niveau fabriquant que niveau OS.
"Il y aurait 34% de téléphones Apple, et 51% de téléphones sur iPhone OS !" Je vois pas ce qu'il y a d'incohérent à ce que 34% des téléphones du marché mondial génèrent 51% des requêtes mondiales Admob.
Clarifions ces problèmes de chiffres maintenant que je suis réveillé! Effectivement, bruce ton raisonnement premier était faux. Tu as dit : "TheBigAlesky : c’est moi ou vous avez tous un sérieux problème de logique ? lol [...] C’est SI complexe que ça à comprendre ?" (lire plus haut pour avoir le message complet). Et ma remarque est bien fondée! Si tu prends l'ensemble des smartphones, le nombre d'iPhone et le nombre de smartphones avec iPhoneOS est exactement le même! La proportion est donc aussi exactement la même! Par contre, je n'avais pas remarqué (et toi non plus tu l'as reconnu après), qu'on a une valeur "smartphones Only" alors que pour l'autre c'est "Manufacturer Share"! Et le problème de chiffres ne vient pas de l'iPhod Touch qui s'ajoute mais dans "Manufacturer Share" ce sont les milliers de téléphones non smartphones! Et là ca fait cruellement chuter la place d'Apple c'est logique, ils n'ont qu'un mobile qui plus est un smartphone. La part smarpthone augmente, mais elle ne représente pas tout le marché.
Olf : et en quoi je te prie ? Tu crois vraiment que adMob va sortir des stats fausses au grand public ?
Arff !! En fait il fallait lire: 34% de mobiles Apple (All devices) et 51% des smartphone sous iPhone OS. Et encore ce sont des stats issus de fréquentation sur le web et les propriétaires de smartphones surfs beaucoup plus que ceux qui ont des mobile basiques.
"Il y aurait 34% de téléphones Apple, et 51% de téléphones sur iPhone OS ! Des constructeurs autres qu’Apple feraient des iPhones ?" Les chinois avec leurs contrefaçons ? Mais 17% ça fait vraiment énorme.
@ bruce 16:44 ton raisonnement est faux.
@Vimx : Pour ma défense j'étais fatigué!!! Et c'est pour cela qu'on donne toujours nos sources ;)
De toute manière, il y a un problème de fiabilité de l'info à la base : Google publiant des chiffres sur un marché dont il est partie prenante
yi : oui et ? on ne part pas de la même base de calcul ni du même référentiel. Comme je l'ai expliqué, il n'y a pas autant d'OS que de marques, et comme l'a dit aurelie, un premier coup c'est la proportion quelque soit le type de téléphones et un autre c'est ciblé sur les smartphone.
@bruce : si sur 100 téléphones, 10 sont OSX Mobile, cela fait 10%. 10 seront également Apple, cela fait toujours 10%, qu'il y ait 2 ou 50 marques différentes...
Globalement, les analyses de l'auteur me semblent vraiment pas pertinentes. Heuresment qu'on a le lien vers l'étude complète.
edit : ha oui j'avais pas vu moi non plus la mention sur la seconde page... Pfff. Bon la logique reste la même mais ils font tout pour embrouiller les pistes les mecs ;)
aurelie : oui je suis d'accord avec toi sur l'erreur de base, mais quand bien même. Sur les deux premières pages mondiales il y a un tel écart également et c'est à mon avis ce qu'ils ont confondus. Pour le cas des iPod il me semblait qu'ils le comptaient avec mais je peux me tromper.
@bruce : Si, ils différentient, c'est ce que je me tue à expliquer. Lis l'étude complète. L'auteur de cette news semble comparer un pourcentage exprimé sur le marché « All Devices » (avec notamment l’iPod touch comme le rappelle panda mais également pleins d’autres appareils de pleins de fabricants), avec un pourcentage exprimé sur le marché « Smartphone Only »… PS : Ton raisonnement ne marche pas, enfin pas aussi simplement, vu que dans le cas d'Apple, la proportion d'OSX Mobile est strictement équivalente à la proportion d'Apple. Le seul paramètre qui change la donne, c'est le marché que l'on regarde.
Sans compter que l'on peut faire passer son user agent pour un iphone...
edit : enfin je veux dire, on peut savoir si c'est un ipod ou un iphone, mais cela n'a aucun intérêt de les différencier.
aurelie : adMob compte les iPod Touch en temps qu'iPhone. Sur le plan "ad service" ils n'ont pas la possibilité de détecter si c'est un iPhone ou un iPod.
TheBigAlesky : c'est moi ou vous avez tous un sérieux problème de logique ? lol Systèmes d'exploitations mobiles existants : - OSX Mobile - Windows Mobile - Android - Symbian - RimOS - WebOS => 6 Fabriquants : - Apple - HTC - Nokia - Samsung - LG - Motorola - RIM - Sony => 8 Même si ils avaient la même proportion chacun, sur le plan des OS Apple aurait : 100/6 = 16,7 % Alors qu'en constructeur il aurait : 100/8 = 12.5% C'est SI complexe que ça à comprendre ?
Oui voila ce que je veux dire Aurelie
@Bruce : peut-être, sauf que techniquement, tu dois avoir autant d'OS installés que de terminaux sur le marché, et puisque l'iPhone OS n'est utilisé que par les terminaux Apple, les deux chiffres devraient être assez proches... Par contre c'est normal qu'on ait deux fois le même diagramme ? :-/
@bruce : J'imagine que l'iPod touch n'est pas comptabilisé dans les tableaux notés « Smartphone Only ». D'où l'intérêt des tableaux notés « All Devices ».
panda : iPhone et iPot sont comptés de la même façon. Tout deux sont d'Apple, tout deux sont sous OSX Mobile (aka iPhone OS)
@bruce : Sans compter que l'auteur de cette news semble avoir confondu un pourcentage exprimé sur le marché "All Devices" (avec notamment l'iPod touch comme le rappelle panda mais également pleins d'autres appareils de pleins de fabricants), avec un pourcentage exprimé sur le marché "Smartphone Only"...
Android est un sérieux concurrent aux US, mais pour l'instant il ne fait pas le poids dans le reste du monde
Ipod touch peut etre non ?
Les mecs... Révisez les math ! 36% de téléphones Apple et 51% d'iPhone OS c'est très simple à expliquer. Si Apple n'a en effet qu'un seul OS, les autres fabriquants utilisent eux des OS différents et partagés. Symbian se retrouve chez Samsung par exemple. Windows Mobile est chez HTC et bien d'autres... Il y a moins d'OS que de marques de téléphones, donc en proportion vis à vis des OS, Apple a donc une part plus importante que comparé aux autres marques...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix